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 Afrique

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5 participants
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Afrique   Afrique EmptyMar 25 Oct - 20:23

Depuis 30 ans, 1500 milliards de dollars ont été versés sur l'Afrique.

Il y a eu 100 coups d'Etats, 75 réussis, 25 ratés.

des guerres civile endémiques.

Corruption comme nulle part ailleurs.

Certains disent: "c'est la faute aux multinationales."

Je n'en crois rien.

Que faire?

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Arnaud
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Louis

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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMar 25 Oct - 20:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Je n'en crois rien.
Mais en quoi croyez-vous au juste?! Very Happy
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMar 25 Oct - 20:51

Je crois qu'il n'est de richesse que d'hommes.

Et qu'il faut chgercher chez les Africains, dans leur culture, lur rapport au travail, à la famille, au chef, à l'argent etc., la raison de la pauvreté structurelle de l'Afrique.

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Arnaud
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jeanpierre

jeanpierre


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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMar 25 Oct - 20:51

cher arnaud

l'afrique en a mare d'etre aidé,elle voudrait bien pouvoir se débrouiller seul,cela eviterait la corruption

de plus quand nous aidons financiérement ces pays nous faisons l'aumone ni plus ni moins,quand nous leur donnons 30 milliards de dollar pour avoir l'air moins coupable,nous donnons nous pays riche parait il 1
milliard par jour a nos agriculteur pour les soutenir ,on voit bien le non sens de ces efforts

notre économie n'aime pas les pauvres,

_________________
Dieu habite la louange de son peuple
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMar 25 Oct - 21:00

Cher JeanPierre,

Les Africains analysent eux-mêmes avec difficulté la cause de leur misère. Très souvent, le discours des années 70 sur la responsabilité de la colonisation domine.

Mais les choses changent. Des intérogations apparaissent : La colonisation est finie depuis 40 ans et l'Asie s'enrichit tandis que l'Afrique s'enfonce...

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Arnaud
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jacques




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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMar 25 Oct - 22:48

Sans faire de complexe de supériorité déplacé, je pense que l'Afrique et les Africains ont des siècles de retard sur leur histoire .
Je comparerais volontiers le stade actuel de certains pays d'Afrique à la Gaule de l'époque préromaine: Des tribus vivant plus ou moins pacifiquement, à "1000" ans de toute idée nationale, faisant brutalement face à un envahisseur d'un niveau technologique et organisationnel incomparable comme l'étaient les Romains. La "greffe" Romaine a pris en Gaule après une guerre coloniale perdue d'avance par les Gaulois: Un nouveau peuple s'est créé, et ma foi, nous n'avons pas trop lieu de nous en plaindre.
Le même scénario aurait pu se produire en Afrique avec la France et l'Angleterre pour principaux acteurs, Belgique, Italie, Allemagne dans les seconds rôles.
La fin du film a divergé à cause des rivalités entre puissances coloniales et non coloniales nouvelles (URSS et USA). Angleterre et France n'étaient plus de taille à gérer à la fois leur propres colonies et les conflits internes à l' Europe.
Imaginons maintenant Vercingétorix ayant pris le maquis, menant une guerre d'usure jusqu'à ce que les Romains de guerre lasse se retirent: C'est à peu près l'état de l'Afrique actuelle. Le rivalités tribales ont repris le dessus. Le frontières tracées par le colonisateur sont constamment remises en cause, la corruption règne, les belles infrastructures du colonisateur sont à l'abandon.
Dans 1000 ans peut-être...

Jacques
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMar 25 Oct - 23:10

Cher Jacques, je partage votre analyse.

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Arnaud
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jacques




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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMar 25 Oct - 23:26

Et vous pourrez injecter autant de milliards d'Euros que vous voudrez, avec un gendarme derrière chaque Africain pour surveiller leur utilisation, vous n'y changerez rien.
Les quelques pays qui émergeaient du lot il y a vingt ans, Afrique du Sud, côte d'Ivoire, Egypte, Rhodésie, ont bu ou sont entrain de boire la tasse.
D'autres comme l'Algérie ont tout pour réussir mais sont ruinés par la corruption. Seul peut-être le Maroc...

Jacques
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Laurent
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMer 26 Oct - 0:21

Je partage votre analyse, mais n'oublions pas que tout n'est pas noir (sans jeu de mot) en Afrique, certains pays vont très bien : Kenya, Tanzanie, Tunisie...
...mais il est vrai qu'il faut reconnaître que pour d'autres, tout va de mal en pis depuis la décolonisation : de guerres civiles en famines, de massacres en épidémies, la liste est interminable...

Et de grâce, que l'on cesse de nous retaper sans cesse à la figure cette même colonisation, nous sommes partis de là-bas depuis 40 ans et ne saurions plus être coupables de la situation actuelle...

Il serait peut-être temps de le dire clairement :|
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMer 26 Oct - 14:56

Citation :
avec un gendarme derrière chaque Africain pour surveiller leur utilisation, vous n'y changerez rien.

Cher Jacques,

Il y a une solution: une mise sous tutelle de l'ONU: L'imposition de gouverneurs fonctionnarisés et non Africains ou africains mais nommés par l'ONU pour leur inorruptiilité. Je pense à Léopold Sédar-Singord (orthographe?).

L'Afrique du Sud était à elle seule plus riche que le reste de l'Afrique car elle était gérée par des Occidentaux.

Ce n'est poas du racisme. C'est logique avec vos remarque culturelles sur Clovis...

Bref, l'erreur mle semble venir de la décolonisation totale et brutale.

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Arnaud
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Laurent
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMer 26 Oct - 19:48

Autre exemple : le Zimbabwe :|

La famine s'est installée quand les fermiers blancs ont été virés...

Merci Mugabe spiderman
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Yann

Yann


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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyDim 8 Jan - 17:26

Personnellement je pense que l'Afrique est maudite


Je pense que Adam et eve se trouvait en Afrique et tout le monde sait que se sont les deux premier êtres crée par dieu qui ont pêcher je pense que les africains paye ça l'Afrique est une terre de malédiction....
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyDim 8 Jan - 18:21

Cher Yann,

La légende de la malédiction de l'Afrique noire vient de ce texte:

Citation :
Genèse 9, 21 Ayant bu du vin, il fut enivré et se dénuda à l'intérieur de sa tente.
Genèse 9, 22 Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et avertit ses deux frères au-dehors.
Genèse 9, 23 Mais Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leur épaule et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père; leurs visages étaient tournés en arrière et ils ne virent pas la nudité de leur père.
Genèse 9, 24 Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son fils le plus jeune.
Genèse 9, 25 Et il dit: "Maudit soit Canaan! Qu'il soit pour ses frères le dernier des esclaves!"
Genèse 9, 26 Il dit aussi: "Béni soit Yahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave!
Genèse 9, 27 Que Dieu mette Japhet au large, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave!"
Genèse 9, 28 Après le déluge, Noé vécut 350 ans.

Une tradition dit que Cham est le père des noirs, Japhet des jaunes...

De toute façon, cette malédiction apparante de l'Afrique noire n'est que pour la terre.

De l'auytre côté, "Bien des premiers sont derniers." dit Jésus...

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Arnaud
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Louis

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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyDim 8 Jan - 20:00

Arnaud Dumouch a écrit:

Une tradition dit que Cham est le père des noirs, Japhet des jaunes...
Oui c'est la tradition du Ku Klux Klan. What the fuck ?!?
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Laurent
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyDim 8 Jan - 20:45

Force est de reconnaître que l'Afrique a commencé à s'enfoncer à partir du moment où les sales blancs racistes colonialistes sont partis...

Dernier exemple en date : le zimbabwe, où Mugabe, en virant les fermiers blancs, a provoqué la famine...
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Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyDim 8 Jan - 20:45

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Une tradition dit que Cham est le père des noirs, Japhet des jaunes...
Oui c'est la tradition du Ku Klux Klan. What the fuck ?!?

Reprise de la Kabbale, reprise du Talmud de Babylonne...

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Arnaud
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Louis

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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyDim 8 Jan - 21:22

Laurent a écrit:
Force est de reconnaître que l'Afrique a commencé à s'enfoncer à partir du moment où les sales blancs racistes colonialistes sont partis...
Vous semblez oublier la longue et honteuse période de l'esclavage des noirs par les blancs! Alors, parlons-en de la corruption!
Arrêtons de regarder la paille dans l'oeil du voisin, svp!
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Laurent
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyLun 9 Jan - 3:05

Citation :
Vous semblez oublier la longue et honteuse période de l'esclavage des noirs par les blancs!

Esclaves qui ont été achetés aux...noirs eux-mêmes, ainsi qu'aux arabes...

Eh oui, c'est ca, la vraie histoire de l'esclavagisme :|

Toujours en cours, d'ailleurs...
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Laurent
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyLun 9 Jan - 21:00

Un article de Louis Chagnon, un autre sale raciste colonialiste (qui a la scandaleuse et outrageante habitude de gagner ses procès, mais que font le mrap et la ldh ???) qu'on ne présente plus :


Citation :
L'esclavage musulman

A l’heure où les tentatives de culpabilisation de l’Occident se font délirantes, Louis Chagnon ouvre le dossier de l’esclavage musulman.

L’histoire de l’esclavage est à l’actualité, utilisée comme outil pour soutenir des revendications communautaristes, elle est falsifiée pour introduire la seule critique de l’Occident. Ne pouvant pas reprendre toute l’histoire de l’esclavage, je rappellerai rapidement quelques données élémentaires.

L’esclavage se perd dans la nuit des temps et les noirs n’en ont pas été les seules victimes, comme les Occidentaux n’ont pas été les seuls esclavagistes. Le mot «esclave» vient du mot «Slave», les Slaves païens ont en effet fourni les contingents les plus nombreux d’esclaves pendant le haut Moyen-âge, vendus par les Vénitiens aux arabo-musulmans. Si esclavage et colonisation se sont rejoints aux XVIIe et XVIIIe dans le commerce triangulaire pratiqué par des commerçants, et non par des colons, l’esclavage n’est pas inhérent à la colonisation occidentale, il existait des millénaires avant et exista après. Bien au contraire, la colonisation entraîna la disparition de l’esclavage dans les colonies. Avant même la colonisation de l’Afrique, les Européens avaient agi pour faire supprimer l’esclavage en Tunisie: «Après les trois mois de règne de son frère Othman, le fils de Mohammed bey, Mahmoud bey (1914-1824), se vit contraint par les puissances européennes à supprimer l’esclavage, malgré la perturbation économique que devait entraîner cette brusque mesure (1819).» . Lorsque les Français sont arrivés en Afrique du Nord et en Afrique noire au XIXe siècle, ils ont trouvé des esclaves. L’esclavage était pratiqué par les Arabes et les noirs depuis des siècles. Les ethnies noires se réduisaient en esclavage entre elles et ce sont des chefs noirs qui par des razzias alimentaient les négriers occidentaux aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce qu’on oublie trop souvent de rappeler. On estime que fin XVIIIe et au début du XIXe en Afrique noire, un quart des hommes avaient un statut d'esclave ou de travailleur forcé. C'étaient des prisonniers de guerre ou des prisonniers pour dettes. La guerre et les dettes étaient les sources traditionnelles où s’approvisionnaient les marchands d’esclaves. Mais, si les Occidentaux supprimèrent l’esclavage, ils laissèrent le travail forcé.

Les Arabes réduisirent en esclavage pendant des siècles, non seulement des noirs, mais aussi des chrétiens par des razzias sur les côtes occidentales et la piraterie barbaresque: «Plus que des marchandises pillées, les Barbaresques tiraient profit des captifs. Le Chrétien cessait d’être un infidèle qu’on arrachait à son pays pour devenir un objet de négoce, dont on essayait de se débarrasser le plus vite et le plus cher possible.» . L’église catholique les racheta pendant des siècles. C’est cette piraterie qui fut un le motif essentiel de la colonisation de l’Algérie.

Pour illustrer ces propos, je vous propose de lire un texte écrit par le général E. Daumas et A. de Chancel, publié en 1856 . Rappelons qu’à cette époque, la France n’est présente en Afrique que sur le littoral algérien et qu’à cette date elle avait aboli l’esclavage depuis huit ans, en 1848. Le Sahara n’est pas encore bien exploré et il n’existait à cette date aucune colonie française en Afrique noire. Le général Daumas dont le but était de recueillir des informations sur les peuples du sud saharien, s’était introduit dans une caravane qui partait de Metlily, en Algérie, pour se diriger vers un royaume musulman du sud saharien, du nom d’Haoussa, ayant pour chef le sultan Bellou le Victorieux et pour capitale Kachena , leurs habitants appelés à l’époque Foullanes étaient arabes. Ces caravanes trans-sahariennes furent les pourvoyeuses d’esclaves pour le bassin méditerranéen et les Arabes du nord pendant des siècles. Les Foullanes avaient soumis tous les royaumes noirs échelonnés sur les fleuves Niger et Sénégal. Aujourd’hui, ce royaume se situerait sur la frontière entre le Niger et le Nigeria. Dans un passage de son livre, il relatait les informations sur les conditions et les préceptes réglementant l’esclavage chez les musulmans. C’est ce passage que j’offre à votre lecture. Il se place dans l’esprit des gens qu’il accompagne et qu’il rencontre, il utilise le pronom «nous» pour représenter en fait les algériens de la caravane ou les habitants de la région. Je n’ai pas actualisé l’orthographe et l’ai laissée telle que le général Daumas l’utilisa:
«Au centre de la place était posé par terre un énorme tambour qu’un vigoureux Nègre battait à tour de bras avec un bâton tamponné. (…) C’est le tambour du sultan; jamais il n’est battu que pour convoquer l’armée. (…)
« Voici la volonté du serki :
« Au nom du sultan Bellou le Victorieux, que la bénédiction de Dieu soit sur lui, vous tous, gens du Moutanin, êtes appelés à vous trouver ici demain au jour levant, en armes et montés, avec des provisions suffisantes pour aller, les uns dans le Zenfa , les autres dans le Zendeur , à la chasse des Koholanes idolâtres, ennemis du glorieux sultan notre maître. –Que Dieu les maudisse !»
«Tout ce qu’ordonne le sultan est bon, répondirent les soldats; qu’il soit fait selon la volonté de notre seigneur et maître!»
Le lendemain, en effet, les Mekhazenia , exacts au rendez-vous, se partagèrent en deux goums , dont l’un prit à l’Est et l’autre au sud-ouest, avec mission de tomber sur les points sans défense, d’en enlever les habitants, et de saisir tous les paysans occupés à la culture de leurs champs; en même temps, des ordres étaient donnés pour traquer à l’intérieur les Koholanes idolâtres. (…)
En attendant le retour des goums qu’Omar avait envoyés à la chasse aux nègres, nous nous rendions tous les jours au marché des esclaves, Barka, où nous achetâmes aux prix suivants:

Un nègre avec sa barbe ………………………10 ou 15,000 Oudâas
On ne les estime point comme marchandise, parce qu’on a peu de chance pour les empêcher de s’échapper.
Une négresse faite, même prix
pour les mêmes raisons……………………….10 ou 15,000
Un Nègre adolescent………………………….30,000
Une jeune Négresse, le prix varie selon qu’elle est plus ou moins belle………………………………………..….50 à 60,000
Un négrillon…………………………………...45,000
Une négrillonne………………………………..35 à 40,000
Le vendeur donne à l’acheteur les plus grandes facilités pour examiner les esclaves, et l’on a trois jours pour constater les cas rédhibitoires. On peut rendre avant ce temps expiré:
Celui qui se coupe avec ses chevilles en marchant;
Celui dont le cordon ombilical est trop exubérant;
Celui qui a les yeux ou les dents en mauvais état;
Celui qui se salit comme un enfant en dormant;
La négresse qui a le même défaut ou qui ronfle;
Celle ou celui qui a les cheveux courts ou entortillés (la plique).
Il en est d’ailleurs que nous n’achetons jamais, ceux, par exemple qui sont attaqués d’une maladie singulière que l’on appelle seghemmou .– (…).
On n’achète pas non plus ceux qui, étant âgés, ne sont pas circoncis;
Ni ceux qui viennent d’un pays situé au sud de Noufi: ils n’ont jamais mangé de sel, et ils résistent difficilement au changement obligé de régime;
Ni ceux d’une espèce particulière qui viennent du sud de Kanou: ils sont anthropophages. On les reconnaît à leurs dents qu’ils aiguisent et qui sont pointues comme celles des chiens. Nous craindrions pour nos enfants.- ils mangent d’ailleurs, sans répugnance les animaux morts de mort naturelle (djifa, charognes). –On dit qu’ils nous traitent de païens, parce que nous ne voulons que les animaux saignés par la loi ; car disent-ils, vous mangez ce que vous tuez, et vous refusez de manger ce que Dieu a tué.
Nous n’achetons pas non plus ceux appelés Kabine el Aakoul. Ils passent pour avoir la puissance d’absorber la santé d’un homme en le regardant, et de le faire mourir de consomption. On les reconnaît à leurs cheveux tressés en deux longues nattes de chaque côté de la tête.
L’achat des Foullanes, des Négresses enceintes et des Nègres juifs est sévèrement prohibé par ordre du sultan. L’achat des Foullanes, parce qu’ils se vantent d’être blancs; des Négresses enceintes, parce que l’enfant qui naîtra d’elles sera propriété du sultan, s’il est idolâtre, et libre s’il est musulman; des Nègres juifs, parce que tous sont bijoutiers, tailleurs, artisans utiles ou courtiers indispensables pour les transactions commerciales; car sous la peau noire ou sous la peau blanche dans le Soudan , dans le Sahara, dans les villes du littoral, partout les juifs ont les mêmes instincts et le double génie des langues et du commerce.
Pour éviter la fraude, une caravane ne sort point à Haoussa sans que les esclaves qu’elle emmène aient été attentivement examinés; et il en est de même encore à Taoussa, à Damergou et à Aguedeuz, chez les Touareug, où Bellou a des oukils chargés des mêmes soins. Le marchand qui contreviendrait à ces ordres s’exposerait à voir toutes ses marchandises confisquées.
En un mot, les esclaves proviennent des ghazias [razzias] faites sur les Etats nègres voisins avec lesquels Haoussa est en guerre, et dans les montagnes du pays, où se sont retirés les Koholanes qui n’ont pas voulu reconnaître la religion musulmane; des enlèvements de ceux qui, observant la religion nouvelle, paraissent regretter l’ancienne, et sont hostiles au pouvoir ou commettent quelques fautes.
(…)
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Laurent
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyLun 9 Jan - 21:02

Citation :
De l’esclavage chez les musulmans.
La loi permet la vente des esclaves, parce qu’en général ils sont infidèles.
«Dieu a dit: «Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour du jugement.» Le Koran, chap. IX, verset 29.
«Dites aux prisonniers qui sont entre vos mains; «Si Dieu voit la droiture dans vos cœurs, il vous pardonnera, car il est clément et miséricordieux.» Le Koran, chap.VIII, verset 70,
Les docteurs ont toutefois diversement interprété cette parole du Koran. Les uns veulent que le maître d’un infidèle ne l’oblige point à embrasser l’islamisme et le laisse agir selon sa propre impulsion.
D’autres au contraire ont dit: Il importe qu’un maître enseigne à son esclave les principes de la religion et les devoirs dictés par Dieu aux hommes; il doit l’obliger au jeûne et à la prière, et tendre par tous les moyens à le rendre incapable de nuire aux musulmans, dût-il, pour atteindre ce but, employer la rigueur.
D’autres enfin, entre ces deux opinions, en ont mis une troisième:
«Tant qu’un esclave infidèle est jeune, disent-ils, son maître est tenu de chercher à le convertir; plus tard, il peut le laisser libre de faire à son propre gré.»
Il résulte de ces avis divers qu’un musulman doit agir avec son esclave selon que sa conscience a parlé; mais il est meilleur qu’il essaye d’en faire un serviteur de Dieu.
Sur quoi tous les docteurs sont d’accord, c’est que l’esclave musulman, mâle ou femelle, soit traité avec ménagement et même avec bonté.
«Vêtissez vos esclaves de votre habillement et nourrissez-les de vos aliments,» a dit le Prophète.
Et nous lisons dans les hadites [hadiths] (conversations de Sidna-Mohammed), que l’on doit fournir consciencieusement à l’entretien et à la nourriture de l’esclave, de même qu’il ne faut pas lui imposer une tâche au-dessus de ses forces.
Sidi Khelil a écrit:
«Si vous ne pouvez pas entretenir vos esclaves, vendez-les.»
Le chef du pays est chargé de veiller à cette règle, et de faire procéder à la vente des esclaves si leur maître ne pourvoit pas à leurs besoins de première nécessité ou s’il les fait travailler plus qu’il ne le devrait.
Malek, interrogé sur cette question, savoir: si l’on peut forcer un esclave à moudre pendant la nuit a répondu: «S’il travaille le jour, qu’il se repose pendant la nuit, à moins que l’occupation prescrite soit de peu d’importance et d’absolue nécessité.»
Ainsi un serviteur ne peut travailler la nuit entière auprès de son maître; on admet seulement qu’il lui donne des vêtements nécessaires pour le couvrir, de l’eau pour boire, qu’il lui rende enfin de ces services qui, se réitérant peu souvent, permettent le repos; et s’il est reconnu qu’un esclave ait souffert de la faim ou de l’excès de travail, il est vendu même malgré son maître.
Abou Messaoul a laissé ces paroles :
«J’ai frappé mon esclave et j’ai entendu une voix crier aussitôt: « Dieu est plus puissant vis-à-vis de toi que tu ne l’es vis-à-vis de ton serviteur! «Je me suis retourné, j’ai reconnu le Prophète et je me suis écrié: «Mon esclave est dès à présent affranchi pour l’amour de Dieu.»
Et Mohammed m’a répondu: «Si tu n’avais pas agi ainsi, le feu t’aurait dévoré.»
Selon Ibn Omar, un homme vint un jour auprès du Prophète en lui disant: «Combien de fois n’ai-je pas pardonné à mon esclave!». Mais Mohammed ne lui répondit point. Et deux fois encore cet homme répéta la même plainte sans obtenir un mot de blâme ou de conseil. À la quatrième fois enfin, l’envoyé de Dieu s’écria: «Pardonne à ton esclave soixante-dix fois par jour, si tu veux mériter la bonté divine.»

En souvenir de ces enseignements, les docteurs musulmans se sont appliqués à régir par des lois équitables tout ce qui concerne les esclaves et à leur assurer une constante protection.
La méchanceté, l’avarice, la débauche et la pauvreté même de leurs maîtres ne peuvent rien contre eux.
Les formes de vente et d’achat sont définies.
Un bien-être au moins suffisant leur est assuré.
Leurs mariages et leurs divorces sont réglementés.
Les modes d’affranchissement nombreux, les promesses d’affranchissement sacrées, et l’affranchi, se fond dans la population franche sans que son origine soit jamais pour lui un sujet d’humiliation.
La négresse, que son maître a fait mère, prend le titre d’oum el-ouled (la mère de l’enfant) et jouit de tous les égards dus aux femmes légitimes. Son fils n’est point bâtard, mais l’égal de ses demi-frères; il hérite comme eux, comme eux appartient à la tente: aussi ne voit-on pas de mulâtres esclaves.
On raconte qu’un jour un musulman ayant dit devant Abou Bekr et Abdallah Ibn Omar: «Je compare à des mulets les enfants d’une négresse et d’un homme de race: leur mère est une jument et leur père un âne; n’ayez point confiance en eux.
-Nous sommes certains, car nous l’avons vu, lui répondirent ses auditeurs, que ces gens-là sont au combat aussi courageux sur leurs chevaux que les enfants de race pure. Ne dites donc jamais: un tel est un fils d’une Négresse, et celui-là d’une femme de race; le champ de bataille, voilà ce qui doit les faire juger.»

Enfin, chez tous les hommes craignant Dieu, les esclaves font à certains égards partie de la famille; et l’on en voit souvent qui refusent d’être affranchis, comme le fit celui de notre seigneur Mohammed.
C’était un jeune Nègre qui avait été donné à Khedija, la femme du Prophète, et dont elle avait fait présent à son mari. Il se nommait Zeïd Ibn Haret. Son père, l’argent à la main, vint un jour pour le racheter. «Si ton fils veut te suivre, j’y consens, dit Mohammed, emmène-le.» Mais l’enfant, consulté, répondit: «Mon père, l’esclavage avec le Prophète vaut mieux que la liberté avec vous.». Cette réponse émut l’envoyé de Dieu, qui, ne voulant pas rester en générosité au-dessous d’un esclave, l’affranchit et le maria.
Votre religion, à vous chrétiens, vous défend d’avoir des esclaves, je l’ai entendu dire à Alger, et, en effet, je ne vous en vois pas. À Kachena, on m’avait assuré cependant que les rois nègres du sud du Niger et des bords de la grande mer, à l’Ouest, vous en vendaient de pleins vaisseaux. On ajoutait, il est vrai, que le commerce avait à peu près cessé depuis quelques années, et que le sort des Nègres enlevés dans les guerres en était devenu beaucoup plus rigoureux. Lorsqu’ils pouvaient vendre leurs prisonniers, les rois les engraissaient, en prenaient soin et les faisaient peu travailler; à présent, n’en sachant que faire, ils les égorgent par milliers pour ne pas les nourrir, ou les parquent près de leurs cases, enchaînés, sans vêtements, sans un grain de maïs, en attendant leur jour. S’ils les font travailler, c’est à coups de bâton, car les malheureux sont trop faibles, ne vivant que de racines, d’herbes ou de feuilles d’arbres, pour faire un bon service. Il en sera sans doute ainsi jusqu’à ce que tout le pays se soit fait musulman. Que Dieu allonge assez mon existence pour que j’en sois témoin!
Il vous répugne d’avoir des esclaves? Mais que nos serviteurs soient notre propriété et que les vôtres soient libres, entre eux le nom seul est changé. Qu’un domestique chrétien ait le droit de changer de maître si bon lui semble, il n’en sera pas moins pour toute sa vie domestique, et par conséquent, esclave, moins le nom. Quand nos Nègres sont vieux, nous les affranchissons; ils sont encore de nous, de notre tente; quand l’âge a pris vos serviteurs, qu’en faites-vous? Je n’en vois pas un seul à barbe blanche.
Chez vous, la femme du mariage a mépris pour la femme servante à qui son maître a donné un enfant. Pour vivre, il faut qu’elle ne dise jamais non. Chez nous, elle est oum el-ouled; elle a son logement; son fils est honoré; tous les deux sont de la famille.
«Vous êtes trop orgueilleux, et vous n’êtes pas assez dignes.»
Pour tous les vrais musulmans, Bou Houira a posé cette sentence:
«Ne dites jamais: mon esclave, car nous sommes tous les esclaves de Dieu, dites: mon serviteur ou ma servante.» (fin de citation).

Cette longue citation éclaire les principes qui régissent et justifient l’esclavage chez les musulmans. Ceux-ci sont toujours actuels puisqu’ils proviennent du Coran et des Hadiths, c’est-à-dire que l’esclavage résulte de la volonté de Dieu: «Que ceux qui ont été favorisés ne reversent pas ce qui leur a été accordé à leurs esclaves, au point que ceux-ci deviennent leurs égaux. –Nieront-ils les bienfaits de Dieu?» sourate XVI, verset 71 ; «Ne forcez pas vos femmes esclaves à se prostituer pour vous procurer les biens de la vie de ce monde, alors qu’elles voudraient rester honnêtes. Mais si quelqu’un les y contraignait… Quand elles ont été contraintes, Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux.» sourate XXIV, verset 33.

L’islam est donc une idéologie politico-religieuse esclavagiste. D’ailleurs les relations sexuelles entre le maître et ses femmes esclaves sont les seules relations sexuelles hors mariage acceptées par le Coran: «À l’exception des hommes chastes qui n’ont de rapports qu’avec leurs épouses et avec leurs captives de guerre; -ils ne sont donc pas blâmables, tandis que ceux qui en convoitent d’autres sont transgresseurs», sourate LXX, verset 29-31.

Grâce aux pressions internationales, les pays arabo-musulmans à connaître encore l’esclavage durent l’abandonner, ainsi l’Arabie Saoudite, très en avance sur les droits de l’homme, comme chacun sait, abolit l’esclavage en 1962! Qui pense à le lui reprocher?
Puisqu’il est demandé à la France de se repentir, il serait normal que ce soit réciproque et élargi à tous les acteurs esclavagistes. Je propose donc que la France demande à l’Algérie de se repentir pour tous les Chrétiens que ses barbaresques ont réduits en esclavage. Que Fahd Bin Abdulaziz Al Saoud, roi d’Arabie Saoudite se repente officiellement parce que son royaume n’a aboli l’esclavage qu’en 1962.

Mais il y a pire et le silence sur cette situation est assourdissant! Aujourd'hui, 12.3 millions de personnes sont victimes du travail forcé dans les pays en voie de développement. C'est l'estimation faite par le Bureau International du Travail (B.I.T.) dans un rapport publié au mois de mai 2005. Il y a encore pire: après la décolonisation, l’esclavage revint dans certains pays africains. La République Islamique de Mauritanie s’illustre dans cette catégorie. Sous les pressions internationales, ce pays a aboli l’esclavage en….1981! Mais les décrets d’application ne furent jamais promulgués! Aujourd’hui, l’esclavage existe donc toujours dans ce pays! Quel intellectuel ou homme politique français ose demander des comptes à M. Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, président de la République Islamique de Mauritanie? Personne! Est-ce que Madame Taubira demande à ce qu’il soit traduit devant une cours de justice internationale pour «crime contre l’humanité»? Pas du tout! Sa loi en ne condamnant que le seul esclavage pratiqué par les Occidentaux alors qu’il n’existe plus depuis plus de 150 ans, légitime implicitement l’esclavage arabo-musulman qui existe toujours en Afrique, la loi Taubira de 2001 est, par conséquent, une loi anti-humanitariste et parfaitement scandaleuse.

Tout ceci démontre que les campagnes de falsifications historiques sur l’esclavage, lancées par certains communautaristes n’ont pas pour objectif la lutte contre l’esclavagisme, mais d’asseoir leurs revendications communautaires, brisant un peu plus la citoyenneté française. L’objectif reste en définitive toujours le même: salir la civilisation occidentale pour mieux la soumettre.


Louis Chagnon pour Libertyvox.

Notes:
1 Charles-André Julien, Histoire de l’Afrique du Nord, de la conquête arabe à 1830, Paris, Payot, 1978, t. II p. 301.
2 Charles-André Julien, Histoire de l’Afrique du Nord, de la conquête arabe à 1830, Paris, Payot, 1978, t. II p. 279.
3 Le général E. Daumas et A. de Chancel, Le grand désert du Sahara au pays des Nègres, Paris, Michel Lévy, libraires-éditeurs, 1856.
4 Aujourd’hui orthographiée Katsina.
5 De Kachena.
6 Mohammed Omar, calife responsable de la région vis-vis du sultan.
7 Aujourd’hui, la région située entre Gusau et Kano au Nigeria.
8 Aujourd’hui, la région de Zinder au Niger.
9 Membres des tribus Makhzen traditionnellement chargés de la police et de prélever les impôts.
10 Un goum est une troupe de cavaliers.
11 Ethnie noire animiste.
12 Il faut prendre cette expression comme une simple figure de style afin d’introduire le tarif des différents types d’esclaves.
13 Coquillages du Niger servant de monnaie.
14 Maladie tropicale.
15 La viande hallal.
16 A cette époque on appelait Soudan tout le sud du Sahara.
17 Hadith.
18 Les citations du Coran sont tirées de la traduction de Denise Masson publiée dans la Pléiade.

© Louis Chagnon pour "LibertyVox"- Article paru le 07/01/2006 Imprimer cet article URL de cet article = http://www.libertyvox.com/article.php?id=149
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyLun 9 Jan - 21:16

J'aime l'histoire. C'est important de rappeler l'histoire...

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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyLun 9 Jan - 21:21

...surtout quand elle est manipulée à ce point par tous ces traîtres...
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyLun 9 Jan - 21:36

Il est important de rappeler l'histoire, dans sa vérité nue. Les civilisations ont toutes commis des crimes, certes.

Mais nous sommes dans une forme suicidaire de regard sur nous au point que le crime de la femme soldat US qui tenait en laisse un prisonnier Irakien devient pire que les charniers de Saddam.

Je pense que l'Europe s'auto flagèle car elle s'est auto détruite en se livrant seule et de sa propre iunitiative, au pires idéologies depuis 1830, et ce en étant PERSUADEE DE SA SUPREME INTELLIGENCE.

Voilà, à mon avis, son drame.

Selon moi, la génération de mai 68 ne se pardonne pas un crime : "S'être fondé sur le rejet des totalitarisme et avoir soutenu le totalitarisme communiste." D'où son mal-être, son désespoir et son envie de ne plus survivre.

C'est une idée comme cela...

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Dernière édition par le Lun 9 Jan - 21:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyLun 9 Jan - 21:57

Oui, ben alors qu'ils se flinguent sans nous entraîner dans leur folie !

En plus ca nous fera de l'air Rolling Eyes
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Laurent
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMar 10 Jan - 8:52

Citation :
Il est important de rappeler l'histoire, dans sa vérité nue.

Allez hop, on continue, les Croisades, maintenant :

Citation :
L’enjeu de l’Histoire
Posté le Mardi 10 janvier 2006 @ 07:11:17 par Marianne



enki40 écrit "
Cet article contient un large extrait d’un livre d’histoire de celui qui est toujours considéré comme le plus grand historien de l’Orient, proche et extrême, René Grousset (1885-1952).

Notez bien que ces écrits, toujours diffusés mais médiatiquement « oubliés », datent d’une époque qui n’est plus la nôtre. Puisque dans la nôtre les évènements passés de l’Histoire semblent devoir être interpréter selon une nouvelle grille de lecture de plus en plus dominante…

Or cette nouvelle dominance, que propage t-elle comme nouveau paradigme historique ? Et Cela correspond t-il à la réalité ? Ou n’est-ce pas plutôt là la manifestation d’un dynanisme particulièrement vivace de nouveaux groupes de pressions médiatiquement « entendus »?




Que l’on ne s’y trompe pas, la mise en avant permanente de débats publiques sur « les heures les plus sombres de notre histoire », sur la « folie » des croisades, le « racisme génocidaire » de la colonisation, « l’impérialisme occidental » etc.. ne sont que le prélude d’une spoliation et reconstitution de l’Histoire de notre Continent européen au profit de groupes revendicatifs qui demandent que soit prioritairement reconnue et prise en compte comme seule véridique – car « moralement fondée »- leur version de cette Histoire au nom de leur poids grandissant dans notre société, autrement du poids de leur représentation démographique.

Mais pour que cette démarche atteigne son but il faut d’abord faire taire ses opposants. Puis désarmer idéologiquement et moralement les simples citoyens afin qu’ils n’aient pas d’arguments à opposer à ce nouveau révisionisme. Pour les « opposants », il y a les procès en justice. L’exemple de Louis Chagnon est connu, celui de l’historien Olivié Pétré-Grenouilleau l’est moins, nous en reparlerons.
Pour le désarmement des consciences, ils peuvent s’appuyer sur 30 ans de prise en charge déconstrutiviste de l’Education (a)nationale, ajoutée à la bien pensance médiatico-politique qui hier ne voulait pas desesperer Billancourt et aujourd’hui ne souhaite pas humilier ceux qui se plaignent (constamment) de l’être constamment.

Mais avant de poursuivre, je ne résiste pas au plaisir de vous faire profiter de la lecture de l’historien René Grousset.

An de grâce 1095 :

« L’islam surgit 400 ans plus tôt des sables de l’Arabie, couvrait maintenant , de la Syrie à l’Espagne, près de la moitié de l’ancien territoire romain, et le berceau du christianisme était toujour en son pouvoir. Un moment –il y avait déjà un siècle de cela- on avait pu croire que la Terre sainte allait être délivrée. C’était quand l’empire byzantin, par un redressement inattendu et dans une grande revanche contre les Arabes, les avait relancées jusqu’en Syrie. En 969 la ville d’Antioche avait été ainsi rendue au christianisme. En 975, l’empereur –Jean Tzimiscès, un des plus glorieux empereurs de l’histoire byzantine, avait traversé en vainqueur la Syrie entière et tenu sa cour sous les murs de Damas. On l’avait vu, à la tête des légions « romaines », venir prier sur les bords du lac de Tibériade, épargner en souvenir de la Vierge les habitants de Nazareth, monter en pèlerinage sur la montagne de la Transfiguration, au Thabor. Peu s’en était fallut qu’il ne poussât comme il en manifestait l’intention, jusqu’à Jérusalem ; mais l’obligation où il se trouva d’aller combattre les garnisons arabes, restées maîtresses des ports libanais, l’avait arrêté dans sa marche et, après s’être senti si près du but, il était revenu mourir à Constantinople, sans avoir délivré la ville sainte. La persécussion, que peut après, en 1005, le khalife du Caire, avait exercée contre le Saint-Sépulcre avait rendu plus visible aux yeux de la chrétienté cette carence des armes et de l’Eglise byzantines. Byzance avait décidément laissé échapper la gloire d’attacher son nom à la croisade.
La situation empira ensuite avec l‘apparition des Turcs.

Les Turcs, race miltaire par excellence, endurcis par des siècles de nomadisme et de misère dans les âpres solitudes de la Haute Asie, allaient apporter au monde musulman une force neuve. Le jour où en 1055 – date mémorable dans l’histoire de l’Asie- le chef d’une de leurs hordes sortie de la steppe kirghize, Toghroul-beg le Seldjoukide, entra à Bagdad et s’imposa au khalife arabe comme vicaire temporel et sultan, superposant ainsi à l’empire arabe un empire turc, quand, avec lui, les Turcs furent devenu une race impériale du monde musulman, tout fut changé. La conquête musulmane, depuis deux siècle arrêtée, reprit son cours. Le futur Urbain II, encore moine à Cluny, dut sans doute entendre raconter par les pèlerins comment les Turcs seldjoukides, après d’effroyables ravages, venaient d’enlever à l’empire byzantin la vieille terre chrétienne d’Arménie. Bientôt, une nouvelle plus terrible devait lui parvenir , celle du désastre de Malazgerd.

Un dernier soldat énergique, l’empereur Romain Diogène, venait de monter sur le trône de Byzance. Au printemps de 1071, avec une centaine de mille d’hommes, parmi lesquels de nombreux mercenaires normands, il voulut délivrer l’Arménie des Turcs. Le chef des Turcs, Alp Arsal, « le lion robuste », deuxième sultan de la dynastie seldjoukide, se porta à sa rencontre. Le choc eut lieu près de Malazgerd, au nord du lac de Van, le 19 août 1071. Dans cette journée décisive, Romain fut trahi par ses lieutenants. Resté seul avec une poignée de fidèles, il se défendit en héros jusqu’à ce que blessé, son cheval tué sous lui, il fut fait prisonnier.
La défaite de Malazgerd, trop peu mentionnée dans nos manuels, fut l’un des pires désastres de l’histoire européenne. Cette bataille livrée au cœur de l’Arménie eut comme conséquence dans les 10 ans, la conquête des trois quarts de l’Asie Mineure par les Turcs. Il est vrai que les progrès des Turcs furent aidés par l’incroyable absence de « patriotisme chrétien » des généraux byzantins qui se disputaient le trône. Ce fut l’un de ces prétendants qui en 1078 –crime insigne contre l’Europe- appela lui-même les Turcs comme alliés les installa à ce titre à Nicée, près de la Marmara, en face de Constantinople. 3 ans après, un cadet de la famille seldjoukide mettait les Byzantins à la porte et fondait, avec Nicée comme capitale, un royaume turc particulier d’Asie Mineure, noyau de la Turquie historique. Pendant ce temps en Syrie d’autres chefs turcs enlevaient Jérusalem aux Arabes d’Egyptes (1071) et Antioches aux Byzantins (1085). Sous le troisième sultan seldjoukide, Mélik-châch (1072-7092) , l‘empire turc s’étendait de Boukhara à Antioche. Mélik-châh, le petit-fils des nomades sortis des profondeurs de l’Asie Centrale, vint en 1087, en un geste curieusement symbolique, tremper son sabre dans les eaux de la Méditerranée.

Ces évènements, dont les premiers se déroulent sous le pontificat d’ Urbain II (1088-1099), eurent en Occident un retentissement profond. L’effondrement de l’empire byzantin après Malazgerd, son absence de réaction devant la prise de possession de l’Asie Mineure par la race turque et par l’islamisme imposèrent à l’Occident la conviction que devant une telle défaillance, pour sauver l’Europe directement menacée, les nations occidentales se devaient d’intervenir.

Nos vieux chroniqueurs ne s’y sont pas trompés. Guillaume de Tyr verra dans le désastre de Malazgerd l’éviction définitive des grecs comme protagonistes de la chrétienté, la justification historique de l’entrée en scène des Francs pour remplacer ces partenaires hors de jeu. De fait, il était temps d’aviser ; De Nicée où l’islam avait pris pied, il pouvait à tout instant surprendre Constantinople. La catastrophe de 1453 pouvait se produire dès les dernières années du XIème siècle. Comme allait le proclamer Urbain II, ce fut un des motifs qui le déterminèrent 14 ans après la prise de Nicée, à entreprendre la prédication de la première croisade. Point n’est besoin, pour expliquer une telle résolution, d’imaginer une appel direct de l’empereur byzantin Alexix Commène. Le sentiment qu’avait Urbain de ses devoirs comme guide et défenseur de la chrétienté suffit à éclairer sa politique. Politique aux larges vues s’il en fut jamais, qui, du haut de son trône pontifical dressé à Clermont-Ferrand embrassait aussi bien Jérusalem où les guerres entre les Egyptiens et Seldjoukides avaient aboutis à de nouveaux massacres de chrétiens, que la question des Détroits, « le bras Saint-George », comme on disait alors, toujours sous la menace d’un coup de main turc.

(…)

Ce qui reste à l’actif d’Urbain, c’est d’un part l’idée de la croisade, d’autre part son succès. Vers 1090, l’Islam turc, ayant presque entièrement chassé les Byzantins de l’Asie, s’apprêtait à passer en Europe. 10 ans plus tard, non seulement Constantinople sera dégagée, non seulement la moitié de l’Asie sera rendue à l’héllénisme, mais la Syrie maritime et la Palestine seront devenues colonies franques. La catastrophe de 1453, qui était à la veille de survenir dès 1090, sera reculée de trois siècles et demi. Et tout cela sera l’œuvre voulue et consciente d’Urbain II ».

A SUIVRE

Enki40

http://www.occidentalis.com/article.php?sid=2806&thold=0
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMer 11 Jan - 10:01

Citation :
L’enjeu de l’Histoire (2)
Posté le Mercredi 11 janvier 2006 @ 07:46:13 par Marianne



enki40 écrit "
Cette opinion n’est d’ailleurs pas neuve : Chateaubriand dans ses Mémoires d’outre-tombe écrit : «Les croisades, en affaiblissant les hordes mahométanes au centre même de l'Asie, nous ont empêchés de devenir la proie des Turcs et des Arabes."

Plus précisément , il faut ajouter que ces hordes, les européens les avaient déjà subies. Dès 668, elles attaquèrent Constantinople et lui imposèrent un siège de 5 ans. Il est vrai qu’elles avaient déjà envahies les chrétiennes Syrie et Palestine, puis pris en 638 Jérusalem et le Saint Sépulcre. Et ainsi en fut fait avec tout l’ancien monde chrétien. Qui ose se souvenir que l‘Egypte fut d’abord chrétienne, de même qu’une bonne partie de la Tunisie , de l’Algérie et du Maroc ? Chrétiennes avant d’être conquises par les armes elles aussi.

L’Europe elle-même fut attaquée, dès 711 par le détroit de Gibraltar et près de 8 siècles furent necessaire pour se libérer de ce joug.

711 : soit plus de 300 ans avant les croisades. Qui est l’impérialiste ici ? Qui est l’attaqué ? Qui est le colonisateur ?




711, souvenez-vous n’est pas si loin que cela de Poitier. En fait, dès 721 les troupes d’occupations islamiques posèrent le pied en France et prirent Narbonne. Et y massacrèrent toute la population mâle, et réduisirent en esclavage les femmes et les enfants, refaisant ici la Geste habituelle de Mahomet lui-même. Elles passèrent ensuite par Carcassone et Nîmes où les religieuses et religieux furent systématiquement tués, puis par Lyon, Dijon où les églises furent razziées une à une…

En 731 une impressionnante armée de 380 000 fantassins et 16 000 cavaliers arriva à Bordeaux puis en passant par Poitiers voulut aller piller Tours et le tombeau de Saint-Martin. La bataille de Poitier (732) en décida autrement.

En 827 les troupes de conquêtes islamiques prirent pied en Sicile et il fallut attendre plus de 2 siècles et l’arrivée des Normands pour la délivrer.

Entre temps elles débarquèrent en 836 à Brindisi et en 840 à Bari et tentèrent d’islamiser les Pouilles. Puis elles continuèrent leur progression pour arriver à Rome elle-même où elles pillèrent la Basilique de Rome !!! Imagine t-on la même chose dans le sens inverse ? Ose même t-on ? Le sac de Médine et de la mosquée du « Prophète » par des troupes infidèles ?

Et pourquoi ne pas se souvenir aussi, de leurs incursions en Provence, dès 898, leur entrée dans le Piémont en 911. Turin pillée, ses églises et bibliothèques brulées…Toulon occupée en 940…etc..(la liste est trop longue).

Et l’on devrait s’étonner et se scandaliser de la necessaire double reconquête qui prit corps à partir de cette situation dramatique ? La Reconquista espagnole d’abord, celle de la Sicile ensuite puis enfin la défense et la reconquête des terres chrétiennes et de ses lieux les plus saints compris entre Constantinople et Jérusalem ?

Car la Reconquista est - ne l’oublions pas- contemporaine des croisades. Et le pape Urbain II s’est entre autres appuyé pour la première croisade sur des hommes du midi, ayant déjà l’expérience d’expéditions contre l’occupation islamique des Maures d’Espagne, comme le comte de Toulouse Raymond de Saint-Gilles.

On ne peut comprendre l’une sans l’autre.

Car elles participent du même mouvement de libération. Et de défense.

Ce combat pour notre survie civilisationnelle s’est poursuivit bien après les croisades dans l’affrontement avec l’empire islamique ottoman qui fit de l’Europe son principal champs de bataille d’expansion impérialiste. Un empire démontrant que la fin justifie tous les moyens par la création du corps d’élite des janissaires : ces enfants mâles prélevés comme de la marchandise au sein des populations chrétiennes soumises ou sous influences (Grèce, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Albanie, Serbie et parfois en Italie même), auxquels on effectuait un lavage de cerveaux, et que l’on formait pour devenir une armée contre les armées chrétiennes. Un bon moyen pour affaiblir démographiquement l’ennemi en préservant sa propre population.

Pourquoi taire cela ? Quel intérêt ? Qui a intérêt à présenter l’histoire de cette reconquista, celle d’Espagne comme celle des territoires chrétiens et des lieux saints, comme une folie et une infâmie ? Qui a intérêt à systématiquement regretter le temps fantasmé d’une Espagne où l’islam aurait soit -disant apporté la tolérance, et de citer l'Andalousie …

Qui en France aujourd’hui a intérêt à faire taire, y compris par la voie juridique, toute parole renvoyant à une lecture non caricaturale et non négative de notre passé ? Comme indiqué dans la première partie de l’article, cette question touche à toute les relectures imposées par la nouvelle dominance en cours d’installation. Et d’attaquer Louis Chagnon pour appeler un chat un chat.

La suite sur occidentalis : http://www.occidentalis.com/article.php?sid=2810&thold=0
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMer 11 Jan - 14:20

Citation :
380 000 fantassins et 16 000 cavaliers attaquèrent la France

Le chiffre mériterait d'pêtre vérifié. Je le pense exagéré. Car l'Europe Occidentale féodale n'aurait pas, à mon avis, pu résister à cela.

Mais à part ce chiffre, les fait sont là.

Je pense que la haine de la civilation occidentale et son dénigrement systématique est un des travers typiques de la psychanalyse de mai 68. N'oublions pas que cette génération est faite de jeunes qui se sont construits dans le regard hirrifié sur les crimes des deux guerres mondiales, qui fut le fait de leur parents et grands-parents gloibalement chrétiens.

Come tout scandale adolescent, on rejette souvent le bébé et l'eau du bain.

Ce qui m'étonne, c'est que cette crise d'adolescence ait mis tant de temps à finir et que l'état des banlieux n'a pas ouvert les yeux de tous.

"problème purement social", entend -on partout...

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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMer 11 Jan - 17:53

Après rapide vérification, les chiffres vont de 60.000 à 400.000...

Pendant ce temps-là, voilà ce que vos écoles mettent dans la tête de vos gosses :


Citation :
GALILÉE (collèges) : Imagerie d'histoire.
Cette série propose : Charles Martel à Poitiers
Un tableau de Charles Steuben montre la bataille de Poitiers en 739, comme un choc de titans et de géants entre l'Orient et l'Occident. Sur le terrain aujourd'hui, aucun lieu de bataille n'a été retrouvé et l'on sait que le choc entre les Francs et les Arabes n'a été qu'une escarmouche. Jamais Charles Martel n'a arrêté à Poitiers une invasion de barbares venant du sud. En revanche, les Arabes se sont installés pour une période beaucoup plus longue dans la Narbonnaise et la vallée du Rhône. Il ne s'agissait pas bien sûr de hordes de barbares, mais des avant-gardes d'une civilisation qui était en train de se développer.


http://www.education.gouv.fr/bo/2000/13/cndp.htm

puker
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMer 11 Jan - 17:57

C'est vrai que cette présentation de l'histoire est assez effrayante, comme si l'Occident attaqué péchait en se défendant chez elle.

Etonnant, suicidaire...

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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptyMer 11 Jan - 18:00

Comment peut-on sortir de tels mensonges ???
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MessageSujet: Re: Afrique   Afrique EmptySam 24 Mar - 21:01

Mon avis:

L'Europe, paralisée par son histoire et ses perpétuels regards sur ses aspects négatifs, a envie de sortir de l'histoire et de se replier dans son confort.

La Chine, nouvelle puissance pleine de vie, se lance avec enthousiasme dans l'économie de marché. Elle est partie pour un cycle de 50 ans, suivi d'une crise d'identité (voir l'histoire du Japon qui est un bon modèle).

Inconvénient de la chose: La Chine n'a peut-être pas suffisamment d'humus spirituel (faiblesse de confusianisme et du bouddhisme) pour trouver un sens à sa nouvelle richesse à venir.

Quant à l'Afrique, c'est un continent qui appelle la colonisation, n'ayant pas encore en lui les forces morales pour s'autogérer dans la civilité.

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