DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le sens des animaux partagés en deux par Abraham

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le sens des animaux partagés en deux par Abraham Empty
MessageSujet: Le sens des animaux partagés en deux par Abraham   Le sens des animaux partagés en deux par Abraham EmptySam 03 Mar 2007, 21:38

Demain, je suis invitée à lire la première lecture à la messe.
Il s'agit de la lecture du livre de la Genèse (15, 5-12.17-18

Il est cité : Abraham prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l'autre; mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les morceaux, Abraham les écarta. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux s'empara d'Abraham, une sombre et profonde frayeur le saisit. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les quartiers d'animaux.

Ce texte parle que le Seigneur conclut alliance avec Abraham, mais ce que je ne comprends pas pourquoi Abraham prend t'il une génisse de 3 ans, une chèvre de 3 ans, un bélier de 3 ans, une tourterelle et une jeune colombe. Il partage les animaux en deux sauf les oiseaux? Pourquoi ? pourquoi les oiseaux ne sont ils pas patagés en deux ? et pourquoi partager les autres animaux, je ne saisis pas le sens de cette démarche !


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
l'oranger

l'oranger


Messages : 9
Inscription : 02/03/2007

Le sens des animaux partagés en deux par Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le sens des animaux partagés en deux par Abraham   Le sens des animaux partagés en deux par Abraham EmptyDim 04 Mar 2007, 19:55

J'ai entendu une fois le Frére Rémi Schappacher (dominicain) expliquer cela mais je n'en ai plus de souvenir exact. Ce dont je me souviens c'est ceci:
en fait, partager les animaux en deux et passer entre les deux parties était une façon de "contractualiser", de faire un pacte, une alliance entre deux juifs...à l'époque.

Et donc quand Abraham fait cela, tout lecteur juif comprend qu'il est en tran de faire un contrat avec D.ieu, de faire alliance!

Il faudrait chercher dans des sites juifs...

pour l'âge je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens des animaux partagés en deux par Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le sens des animaux partagés en deux par Abraham   Le sens des animaux partagés en deux par Abraham EmptyDim 04 Mar 2007, 20:08

l'oranger a écrit:
J'ai entendu une fois le Frére Rémi Schappacher (dominicain) expliquer cela mais je n'en ai plus de souvenir exact. Ce dont je me souviens c'est ceci:
en fait, partager les animaux en deux et passer entre les deux parties était une façon de "contractualiser", de faire un pacte, une alliance entre deux juifs...à l'époque.

Et donc quand Abraham fait cela, tout lecteur juif comprend qu'il est en tran de faire un contrat avec D.ieu, de faire alliance!

Il faudrait chercher dans des sites juifs...

pour l'âge je ne sais pas.

Merci l'oranger, cette explication me semble très plausible il me semble ausi un jour avoir entendu parler en ce sens.

J'avais pensé que notre curé dans son homélie l'aurait expliqué mais il a parlé de l'évangile du jour, surtout insisté sur la Transfiguration de Jésus. Et comme a la sortie de la messe il est littéralement assailli et donne la main à chacun et dit un petit mot... j'avais quelques questions à poser concernant le travail pastoral et ce n'était pas le moment de le questionner à ce sujet.

Des sites juifs... je n'en connais pas mais je chercherai à moins que quelqu'un confirme ou donne une autre version ici sur le forum ,

Bonne soirée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le sens des animaux partagés en deux par Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le sens des animaux partagés en deux par Abraham   Le sens des animaux partagés en deux par Abraham EmptyLun 05 Mar 2007, 07:54

Aucune idée sur le symbolisme de ce rite. Il faudrait demander à Jean-Yves qui a un sens profond de ces symboles.

En tout cas, Elie mouille le tout pour bien prouver que le feu qui tombe du ciel vient de Dieu...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Le sens des animaux partagés en deux par Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le sens des animaux partagés en deux par Abraham   Le sens des animaux partagés en deux par Abraham EmptyLun 05 Mar 2007, 10:01

Le pretre de notre parosise nous a unpeu éclairé a ce sujet, précisant un rite du moyen-age :

Le vassal, qui promettait soumission a son Seigneur, passait entre deux parties d'un animal coupé en deux, pour signifier :
"Qu'il m'arrive la meme chose si je manque a mon engagement envers mon Seigneur".

Dans la bible, c'est le Seigneur qui passe entre les deux, symbolisé par le feu et la lumiere.


Cette explication est sans doute éclairante par rapport a ce geste.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Le sens des animaux partagés en deux par Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le sens des animaux partagés en deux par Abraham   Le sens des animaux partagés en deux par Abraham EmptyLun 05 Mar 2007, 11:00

spidle33 a écrit:
Le pretre de notre parosise nous a unpeu éclairé a ce sujet, précisant un rite du moyen-age :

Le vassal, qui promettait soumission a son Seigneur, passait entre deux parties d'un animal coupé en deux, pour signifier :
"Qu'il m'arrive la meme chose si je manque a mon engagement envers mon Seigneur".

Dans la bible, c'est le Seigneur qui passe entre les deux, symbolisé par le feu et la lumiere.


Cette explication est sans doute éclairante par rapport a ce geste.
Qu'en pensez-vous ?

Je pense que cette explication est logique et contient beaucoup de bon sens ! merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Le sens des animaux partagés en deux par Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le sens des animaux partagés en deux par Abraham   Le sens des animaux partagés en deux par Abraham EmptyMer 02 Mai 2007, 14:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Aucune idée sur le symbolisme de ce rite. Il faudrait demander à Jean-Yves qui a un sens profond de ces symboles.

En tout cas, Elie mouille le tout pour bien prouver que le feu qui tombe du ciel vient de Dieu...

Dans la Bible, la marque de l'alliance est dans la séparation. Smile (vu l'article d'un rabbin). Cf l'arc en Ciel de Noé, la séparation du spectre de la lumière visible, l'alliance renouvellée avec l'homme. Smile Il y a des tas d'autres exemples que je n'ai plus en tête.

Wàng
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

Le sens des animaux partagés en deux par Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le sens des animaux partagés en deux par Abraham   Le sens des animaux partagés en deux par Abraham EmptyMer 02 Mai 2007, 15:01

L'interprétation de Spidle est tout aussi vraie. Smile Qu'il m'arrive la même chose qu'à ces animaux si je manque à ma promesse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens des animaux partagés en deux par Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le sens des animaux partagés en deux par Abraham   Le sens des animaux partagés en deux par Abraham EmptyMer 02 Mai 2007, 15:10

Wàng a écrit:
L'interprétation de Spidle est tout aussi vraie. Smile Qu'il m'arrive la même chose qu'à ces animaux si je manque à ma promesse. Smile

J'ai beaucoup apprécié l'interprétation de Spidle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sens des animaux partagés en deux par Abraham Empty
MessageSujet: Re: Le sens des animaux partagés en deux par Abraham   Le sens des animaux partagés en deux par Abraham Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens des animaux partagés en deux par Abraham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sens symboliques des animaux impurs dans la Bible
» Qui Saraï a-t-elle repoussé, la femme d'Abraham ou la servante d'Abraham ?
» Le témoignage sens moral et sens spirituel
» Qui décide du sens littéral et du sens métaphorique ?
» quel livre de la Bible a pour thème, le septénaire sacramentel ? (question posé par un catholique confessant de ce forum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: