DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mahikari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean pierre

MessageSujet: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 10:25

bonjour

voici prés de 10 ans qu'une de mes soeur,est adépte de mahicari,elle revient du japon ou elle a passé je pense son troisiéme niveau initiatique
elle est la pauvre victime d un endoctrinement qui touche plusieurs
milliers de personne,mais ce qui m'inquiete le plus ,c'est cette recherche de pouvoir sur la création qu elle pense posséder,ou qu elle posséde peut etre ,je ne sais pas, en tout les cas elle pense etre en mesure de purifier le monde,ce qui est a mon avis assez grave

comment peut on amener les gens a de telles abérations,le malin est il a l origine de cet aveuglement ou alors cela reste purement humain et sans trop de danger pour son avenir,sachant qu elle est de bonne foie somme toute

j pierre
Revenir en haut Aller en bas
Christian

Masculin Messages : 2617

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 16:21

Cher Jean Pierre

Je ne connais absolument pas cette "maladie" la ou le mahicari", pouvez-vous l'expliquer un peu?
Est-ce type New_Age? Secte? ou autre?

Mais de toutes façons, il est certain, que votre soeur, en reviendra lorsqu'elle s'apercevra que c'est du "pipeau" et c'est alors qu'il lui faudra un accompagnement en douceur, car il est toujours très dur de revenir à la réalité (comme en tout domaine, politique ou autre).

Amitiés
Christian
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 16:35

A première vue, ce truc sent la secte à plein nez, mais je ne suis pas catégorique, ne connaissant absolument pas ce "mouvement".
Christian

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 16:42

Cher Jean Pierre

Voici ce que je trouve sur le site "preventsecte" (mais je me méfie de ce site qui n'est pas impartial):

Citation :
Sukyo Mahikari

Il s'agit d'une association fondée au Japon en 1960 par Kotama OKADA, ancien officier de la garde impériale de l'Empereur du Japon, tout dévoué à la suprématie de celui-ci.
Des révélations successives (22 !) donnent à OKADA la mission et le pouvoir (transmissible) de purifier tout homme et l'univers en " transmettant la Lumière divine par la paume de la main - c'est l'Okyome ".

À la mort du fondateur, une scission oppose le successeur désigné, Sekigutchi dont la secte prospère au Japon, à la fille adoptive d'Okada, Keiju Okada. Déclarée par ses soins à Paris en 1973 sous le nouveau vocable de " Sukyo Mahikari ", Lumière de vérité, la secte active et discrète multiplie ses implantations en France, en Europe, en Afrique francophone.

Les initiations se font au Dojo ; en France, les deux premiers degrés ; au Japon, le troisième. Les promesses de guérisons attirent de nombreux adeptes... et leurs dons, que ce soit pour demander, pour réitérer la demande en cas d'échec, pour remercier en cas de succès ! Les ressources de la secte deviennent ainsi considérables et l'endoctrinement assuré.

• Historique Clicanoo, 9 juillet 2004

Créée en 1959 par un ancien officier japonais, Yoshikazu Okada, persuadé d’avoir reçu pour mission de sauver l’humanité en transmettant la Lumière Divine. Le mouvement s’est ensuite scindé en au moins deux réseaux à la mort de son fondateur en 1974. La fille adoptive d’Okada, Keiju (ou Keishu), est alors entrée en lutte contre l’héritier désigné. Quelques années plus tard, les deux protagonistes fondèrent chacun leur propre mouvement, au terme d’un procès. En France, c’est le réseau de Keiju qui est le plus implanté, baptisé Sukyo Mahikari France. La secte, qui préfère bien sûr le terme d’association, est implantée à la Réunion depuis une quinzaine d’années. Le siège mondial est au Japon. L’antenne réunionnaise dépend pour sa part d’un siège parisien.

• Le Dieu Su
Chaque adepte doit porter un petit médaillon, Omitama, qui le relie au Dieu Su, par l’intermédiaire d’un esprit divin. Ce pendentif, dont l’existence est niée par le responsable actuel de l’antenne réunionnaise, concentre toute l’attention des pratiquants qui doivent sans cesse veiller à sa pureté

Qu'en pensez-vous? Cela correspond-il?

amitiés
Christian
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 16:49

Pour faire écho à Christian, relevé sur info-sectes.org :

Citation :
MAHIKARI. Il y a deux organisations principales revendiquant ce nom : Sekai Mahikari Bunmei Kyodan et Sukyo Mahikari. Les 2 s’inspirent de la pratique du Johrei*.

Les premiers auraient 75 000 adeptes et les seconds en revendiquent 800 000. Les deux groupes tirent leur origine d’un enseignant japonais : Okada Kotama (1901-1974).

En 1959 Okada reçut la révélation du dieu SU indiquant que le temps était venu pour le monde de passer de la civilisation matérielle à la civilisation spirituelle. Mais comme les gens sont trop égocentriques pour reconnaître le besoin de changer, la divinité (kami*) menace de purger le monde par le feu . Le Kami* a cependant prévu une voie de salut. La mission d’Okada va alors consister à permettre aux rayons de la lumière de vérité de passer au travers de la paume de sa main et purifier ainsi l’âme des gens et nettoyer le monde de son impureté. La divinité que les adeptes de Mahikari vénèrent est SU NO OKAMI. A l’exemple d’Okada les fidèles sont autorisés à prodiguer la lumière purificatrice avec leur main sur l’âme des personnes souffrantes. Bien-sûr, les adeptes forment l’élite spirituelle qui doit échapper au châtiment du feu et établira la civilisation de la vérité à venir.

Sekai Mahikari Bunmei Kyodan été légalement constituée au Japon en 1963. Lorsque Okada décéda, ce fut l’un des principaux dirigeant d’alors, Sekiguchi sakae qui fut désigné par le fondateur pour lui succéder. Mais la fille adoptive du fondateur, Okada Keishu, contesta cette succession. Ce fut une cour de justice japonaise qui trancha en faveur de Sekiguchi qui resta donc l’autorité doctrinale de Sekai Mahikari Bunmei Kyodan. Okoda Keishu provoqua alors une scission et prit la direction de Sukyo Mahikari qu’elle créa en 1978 avec des adeptes de la Sekai Mahikari Bunmei Kyodan (dont certains ignorèrent en Europe qu’il y ait eu une scission).

Ce mouvement est considéré comme une secte dans un certain nombre de pays. C’est le cas de la France, ou une commission parlementaire en 1995 à cité Sukyo Mahikari dans la liste des groupes sectaires. (voir Bouddhisme japonais).

http://www.info-sectes.org/gemppi/japon.htm

Il n'y a plus de doute, c'est bien une secte :|
Christian

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 17:05

Cher Jean Pierre

Voici d'autres éléments:

Citation :
Mahikari

Les membres s'efforcent de cultiver les trois vertus que sont :
· la gratitude envers Dieu pour tout ce qu'il leur accorde et envers ses ancêtres
· l'acceptation des mécanismes divins
· la pratique de l'humilité.
Ils s'efforcent de donner la Lumière de Dieu aux autres et de la recevoir pour se purifier.
Ils respectent la nature considéré comme le plus grand bien.
Prescriptions et interdits
Une des prescriptions est de respecter les lois et règles communautaires de l'endroit. Il n'existe pas de règles alimentaires médicales ou vestimentaires strictes. La seule prescription financière obligatoire pour l'initié est une cotisation mensuelle de Fr. 10.-.

Organisation, structures et fonctions
La maison-mère se trouve au Japon, dans la province de Gifu, à Takayama. Tous les centres régionaux du monde y sont rattachés. Celui d'Europe se trouve au Luxembourg. Dans les dojos ou centres, les membres s'entraînent à la pratique de l'art de Mahikari.
Les dojos les plus importants sont dirigés par des personnes ayant suivi une formation d'une durée de trois ans, au Japon. Ils agissent en tant que coach pour l'évolution spirituelle des membres.

Attitude face aux autres religions
Sukyo Mahikari se considère comme une organisation suprareligieuse, chaque religion ayant reçu une partie des enseignements constituant les lois de l'univers. Les différents messagers : Jésus, Mahomet Bouddha et d'autres, bien qu'ils en aient eu connaissance , n'ont pas eu l'autorisation de les divulguer dans leur totalité. Mahikari souhaite le retour des religions à leur origine commune. L'adhésion des membres ou des sympathisants à leur religion de base n'est donc jamais remise en question.

Au vu de cela, du moins de cette vitrine, car dans les faits c'est peut-être tout autre chose, il est certain que cette secte se présente comme une simple organisation ne remettant en cause aucun ordre établi, aucune autre religion ni croyance. Ils disent cultiver l'humilité, alors qu'elle semble désigner ceux qui ont atteint le 3ème niveau (tout comme votre soeur je crois) comme une élite supra-terrestre, au dessus de toutes croyances et de tout pouvoir. Cela est de l'orgueil pur, c'est clai.
Aussi, c'est contraire à leurs dires de cultiver l'humilité. Peut-être par ce biais y a-t-il possiblité de discussion en douceur, avec l'appui des évangiles de Jésus qui sont eux la parfaite humilité/sagesse et le vrai et réel pouvoir de l'homme sur lui-même, par la fusion totale avec Dieu Trinitaire en nous.
Mais, il est évident que c'est hyper délicat et difficile comme situation. Et les "conseilleurs n'étant pas les payeurs", je ne sais que vous dire, sauf que sa recherche (du moins ce qu'ils annoncent) correspond en de nombreux points au christianisme, et que ce dernier est tout de même plus serein, plus aisé, plus sûr dans la pratique (et moins onéreux que des voyages au Japon).

Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian
jean pierre

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 20:32

merci pour vos recherches,il est évident que c'est une secte,et que la recherche de humilité doublé d une recherche de pouvoir me semble contradictoire,
mais il est étrange quand meme qu'elle veuille parfois faire le chapelet avec nous,aller a la messe,tout en rejetant le Christ,car il n'est qu'un prophéte pour elle,mais est ce mieux que toute cette foule de chétiens
qui ne prie ni ne pratique jamais,une religion vallant mieux que pas de religion du tout,je me pose la question ,met elle vraiment son ame en danger avec ses soit disant pouvoir,et alors que penser de tous ces marabouts et autres guérisseurs?
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 20:50

Cher Jean-Pierre,

jean pierre a écrit:

mais il est étrange quand meme qu'elle veuille parfois faire le chapelet avec nous,aller a la messe,tout en rejetant le Christ, car il n'est qu'un prophéte pour elle, mais est ce mieux que toute cette foule de chrétiens
qui ne prie ni ne pratique jamais,une religion vallant mieux que pas de religion du tout,je me pose la question , met elle vraiment son ame en danger avec ses soit disant pouvoirs?

Je pense qu'il est préférable d'avoir une pratique spirituelle imparfaite que rien du tout. Ne vous inquiètez pas trop pour elle, surtout si elle est baptisée, le Christ se révélera à elle au moment le plus opportun. Et nous pouvons l'aider en priant pour elle, en la confiant au seigneur.
http://www.docteurangelique.com/
Christian

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 21:05

Cher Jean Pierre

Citation :
met elle vraiment son ame en danger avec ses soit disant pouvoir,et alors que penser de tous ces marabouts et autres guérisseurs?
Je pense que Louis a raison, seul un orgueil démesuré (type Lucifer) peut réellement mettre son âme en danger. Et le fait qu'elle ait toujours une grande déotion à la Sainte Vierge Marie est un excellent signe. Marie Jésus et Dieu, le voient, le savent et connaissent son coeur et les raisons qui l'ont amenée à fréquenter cette secte, à être prise dans cet engrenage. mais vu ce que vous dîtes, elle est réellement en recherche de Dieu Amour et non de son contraire. Aussi, lorsque l'expérience sera suffisante, nous pouvons aisément supposer squ'il se chargera de lui donner le Don magnifique de la Foi Vive et brûlante, car elle aura par ce chemin humiliant compris et assimilé dans son fort intérieur l'humilité, la sagesse divine. Et alors, votre soeur vous surprendra.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christain
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80864

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 22:44

Cher Pierre-Jean,

Je suis d'accord avec les analyses généralres de ce fil. Il faut bien respecter votre soeur ezt l'aimer dans son choix et ses croyances.

L4Eglise nous invite depuis le Concile Vatican II a regarder ce qui est positif dans ces mouvements. Et cette "secte" (terme peut-être à éviter car on l'attribue trop souvent à ce qui est petit et nouveau) a beaucoup d'élément de réelle bonne volonté.

Son salut éternel, loin d'être en danger, est peut-être mieux préparé par sa voie que par un athéisme matérialiste.

pierre-jean

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 22:50

heu arnaud Laughing je n'ai pas de soeur mais jean pierre oui Laughing
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 23:04

houps :oops:

pierre-jean

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 23:05

lol!
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 23:12

Very Happy Very Happy Very Happy (vais pas rater ca Mr. Green )
pierre-jean

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 23:16

laurent , z'avez pas honte de se moquer ?( j'en ris encore mais chut :DD )
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 23:21

Mr. Green (pas taper, Arnaud Very Happy )
pierre-jean

MessageSujet: Re: Mahikari   Jeu 25 Aoû 2005, 23:24

si , si arnaud il est insupportable Mr. Green
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 08:18

albino

jean pierre

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 15:32

merci pour vos réponses

tout semble si simple a vous écouter il me revient la phrase de frére roger
rien n'est grave sinon que de perdre l'amour

bon restons confiant

j ai 4 soeurs et déja 3 converties si vous n'en avez pas je vous donne
celle qui reste a convertir, ;)
Christian

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 15:48

Cher jean-Pierre

Citation :
celle qui reste a convertir,
J'ai 5 frères (dont un déjà au Ciel). Mais c'est un peu tard pour moi, vu mon grand âge canonique. :brilsmurf:
Par contre, si on essayait une sorte d'adoption spirituelle de votre soeur? Qu'en pense Arnaud? Est-ce possible? dans le même sens des marraines de séminaristes, ou de missionnaires par exemple???? cheers

amitiés
Christian
jean pierre

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 16:12

c est gentil a vous ,mais je ne voudrais pas vous fatiguer avec ça,nous avons tous déja,chacun de nous tant de gens a porter
sauveur

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 16:27

oui!!pourquoi pas ?

sauveur
Christian

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 19:18

Cher Jean-Pierre

Citation :
est gentil a vous ,mais je ne voudrais pas vous fatiguer avec ça,nous avons tous déja,chacun de nous tant de gens a porter

Franchement, je ne sais trop en quoi cela consiste, c'est pour cela que j'aimerais bien qu'Arnaud nous donne son avis (ce qu'il va faire, je le sens venir), mais cela ne doit pas être plus fatiguant que l'adoption spirituelle d'enfants avortés que nous faisons tous les jours. Et puis, nous sommes surtout responsables de ce que nous ne faisons pas, alors que nous pouvons le faire.

amitiés
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 20:33

Christian a écrit:
Cher jean-Pierre

Citation :
celle qui reste a convertir,
J'ai 5 frères (dont un déjà au Ciel). Mais c'est un peu tard pour moi, vu mon grand âge canonique. :brilsmurf:
Par contre, si on essayait une sorte d'adoption spirituelle de votre soeur? Qu'en pense Arnaud? Est-ce possible? dans le même sens des marraines de séminaristes, ou de missionnaires par exemple???? cheers

amitiés
Christian

Cher Christian,
Un adoption de quelqu'un, ou plutôt une prière commune à l'Esprit Saint pour que, avant l'heure de sa mort où tout le monde reçoit cette grâce, elle reçoive la Révélation pleinière du Christ qu'elle attend sans le savoir, c'est une excellente idée.

Et c'est très efficace, si Dieu juge que l'heure est venue pour elle bien sûr. Car il a le temps, Dieu ... Very Happy

Christian

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 21:14

Chers Arnaud et Jean-Pierre

Citation :
Un adoption de quelqu'un, ou plutôt une prière commune à l'Esprit Saint pour que, avant l'heure de sa mort où tout le monde reçoit cette grâce, elle reçoive la Révélation pleinière du Christ qu'elle attend sans le savoir, c'est une excellente idée.

Et c'est très efficace, si Dieu juge que l'heure est venue pour elle bien sûr. Car il a le temps, Dieu ...
Alors comment procède -t-on pour faire venir plus vite "l'heure de Dieu" si possible.

amitiés
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 21:19

A la lecture de ce message, on s'intériorise une seconde, front contre front avec Marie. Et on lui demande, si elle est d'accord et si c'est mieux pour cette soeur, de lui envoyer MAINTENANT ou TRES VITE, la foi.

Cette prière de demande, faite avec l'humilité d'êtres qui ne savent pas si le plan de Dieu sur elle n'est pas encore plus suberbe, nous obtiendra A COUP SÛR, d'être exaucé... (mais pas forcement tout de suite)... Very Happy

Louis

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 21:37

Chers amis,

Bon ben voilà, j'ai créé un site-forum de prières il y a quelques jours, et je viens de comprendre ce soir pourquoi. Smile

Je l'offre à Christian et à toutes les personnes qui désireront y participer.

L'idée est d'accueillir dans l'amour Agapé toutes les personnes en souffrance ou en difficultés, et de former un groupe de prières relié par l'intermédiaire de ce site... enfin le mieux est de jeter un coup d'oeil
http://agape.forumactif.com/

Dîtes-moi ce que vous en pensez!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 21:42

C'est profond et complémentaire. MERCI, cher Louis.

Christian

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 21:44

Cher Louis

Nous en avons discuté en MP. C'est formidable et cela nous manquait vraiment. Ce sera indépendant de ce forum, mais complémentaire. Vous vous souvenez par exemple lorsque , je crois que c'était Jean Pierre (pardon si ce n'est pas vous) a perdu un oncle comment nous avons tous répondu oui, de suite?
Aussi, il me semble qu'il faudrait peut-être un lien sur la 1ère page de ce forum afin que nous soyons avertis de nouveaux posts, car vu que ce ne sera pas forcément tous les jours ce serait fastidieux pour tout le monde d'aller y jeter un oeil sans cesse. Mais ce serait un lien ami, un petit forum d'apoint ami.
Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian
Louis

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 21:49

En plus, c'est moi qui avais perdu mon oncle! Very Happy
C'est drôle que vous pensiez à ça maintenant!

Pour le lien je ne sais pas si c'est possible, mais je vais en discuter avec Arnaud.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 22:25

Cher Louis. Je le mets tout de suite. Mais comment et où?

Louis

MessageSujet: Re: Mahikari   Ven 26 Aoû 2005, 23:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Louis. Je le mets tout de suite. Mais comment et où?
J'ai essayé dans le sous-titre, ça marche! mais peut-être pas assez visible!? (voir sur Agapé)

Après une balise <BR> , tu écris par exemple:
Forum de prières <a href="http://agape.forumactif.com/" target="_blank">AGAPE</a>
Louis

MessageSujet: Re: Mahikari   Sam 27 Aoû 2005, 00:44

Christian a écrit:

Aussi, il me semble qu'il faudrait peut-être un lien sur la 1ère page de ce forum afin que nous soyons avertis de nouveaux posts, car vu que ce ne sera pas forcément tous les jours ce serait fastidieux pour tout le monde d'aller y jeter un oeil sans cesse. Mais ce serait un lien ami, un petit forum d'apoint ami.
Qu'en pensez-vous?
Cher Christian,

On pourrait en convenir ainsi:
Toutes les personnes inscrites au site Agapé seront prévenus automatiquement par email lorsque quelqu'un nous laisse un message de détresse (pour lui-même ou pour nous confier une autre personne).

Ce site est succeptible d'évoluer selon les idées de chacun.

Amicalement
Christian

MessageSujet: Re: Mahikari   Sam 27 Aoû 2005, 08:01

Cher Louis

Citation :
On pourrait en convenir ainsi:
Toutes les personnes inscrites au site Agapé seront prévenus automatiquement par email lorsque quelqu'un nous laisse un message de détresse (pour lui-même ou pour nous confier une autre personne).
C'est parfait, exactement ce qu'il nous faut.

amitiés
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Mahikari   Sam 27 Aoû 2005, 08:38

C'est fait.

Mahikari
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1