DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bonté??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ajob

MessageSujet: Bonté??   Mer 28 Fév 2007, 03:10

Comment Dieu peut-il être à la fois bon et tout puissant? Car si tel était le cas, il aurait le pouvoir de nous faire vivre dans le meilleur monde pour nous. Or, en observant le Monde autour de moi, je peux constater que ce monde n'en est pas un qu'aucune créature bienveillante ne créerait. Si je regarde ma propre vie, issue de la classe moyenne d'un pays civilisé, je ne trouve rien à redire. La vie de mes concitoyens et la mienne semble être bonne et remplit d'épreuves qui peuvent faire apprendre de grandes choses. Cette vie me semble bien mieux qu'une où tout serait parfait. Mais c'est en fouillant un peu plus loin qu'il me semble avoir anguille sous roche.

Il suffit d'observer des pays tels l'Éthiopie ou des gens naissent dans la soif, et auront soif toute leur vie. Ils ne se sont pas vus donner la chance de vivre une vie confortable, ils sont nés dans la souffrance pendant que nous naissions dans la ouate. Nous passons nos vies sans les aider et pourtant continuons toutes nos vies à recevoir sans leur donner. Les gens les plus dépourvus de valeur se voient parfois être les plus récompensés par la vie.

Certains diront que la pauvreté n'est pas un mal réel, et qu'en fait ces riches se verront punis après leurs morts. Que l'injustice ici bas sera réparée plus haut. Peut-être. Mais je crois que c'est sans tenir compte d'injustices bien plus graves. Chaque jour, chaque heure, des actes horribles et irréparables sont commis sur cette Terre. Il se passe des actes horribles, que le simple fait d'évoquer nous emplit d'un sentiment de dégoût, de haine et d'injustice profonde. Pensons à cette petite fille de sept ans, qui n'attendais rien de la vie que d'être aimée et de vivre son enfance, et qui fut sauvagement violé et tuer. Comment un dieu peut-il laisser faire cela? Quelle est sa justification? Pour lui apprendre? Pour la juger? Comment un dieu peut-il être assez cruel pour faire ce genre de test?

Y'a-t-il une réponse à cette question?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: Bonté??   Mer 28 Fév 2007, 09:54

Bonjour Ajob, et bienvenu sur le forum cheers

Je crois qu'on a déjà parlé de ce thème essentiel. Il faudrait faire une recherche dans les anciens sujets avec la fonction "rechercher".

Ce qualificatif de "bon" pour Dieu me questionne aussi. Bon et mauvais sont concepts humains et relatifs. Moi, je dirais plutôt que Dieu est amour.

Deux axes de recherche:
- la Génèse : "et Dieu vit que cela était bon.. très bon."
- Qui est responsable du mal? Lucifer ange déchu, le péché originel?
http://www.docteurangelique.com/
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: Bonté??   Mer 28 Fév 2007, 09:56

Oui, cher ajob,

Il y a une réponse.
Dieu a voulu tomber plus bas que nous.
Il a pris sur lui la somme de toute les souffrances.
Et comme il ne pouvait pas souffrir en tant que Dieu.
Il s'est fait homme.
Il n'est aucune souffrance qui n'atteigne Dieu.

Comme toi je ne suis pas satisfait de la "théologie" de la consolation.
Elle n'est pas fausse mais demeure un grand mystère.
Il faut considérer que Lucifer ne gagne rien.
Donc la consolation des élus au Ciel n'apportent pas de satisfaction à Lucifer.
Je m'explique : le lien entre les souffrances passées et les consolations éternelles est de telle nature que Lucifer ne peut s'en glorifier. Il y a un mystère de corédemption. La corédemption est incontournable en théologie catholique. C'est par elle que le bilan de Lucifer est néant.
Oui, c'est difficile à comprendre et certains ne peuvent l'admetttre.

Je ne sais pas si ce début de réponse te convient.
En tout cas ne te réjouis pas trop vite, Arnaud va vite me contredire sur l'Incarnation.
Louis

MessageSujet: Re: Bonté??   Mer 28 Fév 2007, 10:09

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Il y a une réponse.
Dieu a voulu tomber plus bas que nous.
Il a pris sur lui la somme de toute les souffrances.
Et comme il ne pouvait pas souffrir en tant que Dieu.
Il s'est fait homme.
Il n'est aucune souffrance qui n'atteigne Dieu.
Tout à fait!
Nous devons approfondir le sens de la souffrance, et la passion de Christ en est peut-être la clé.
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Bonté??   Mer 28 Fév 2007, 10:52

Dieu n'est pas bon, il n'est pas juste, il n'est pas charitable, il n'est pas aimant, ces traits de caractère son humains, Dieu n'est pas humain, il est divin.
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Bonté??   Mer 28 Fév 2007, 12:22

florence_yvonne a écrit:
Dieu n'est pas bon, il n'est pas juste, il n'est pas charitable, il n'est pas aimant, ces traits de caractère son humains, Dieu n'est pas humain, il est divin.

Dieu est LA Bonté, LA Justice, LA Charité et L'Amour

Notre bonté est un peu de Bonté.
Notre justice est un peu de Justice.
Notre charité est un peu de Charité.
Notre amour est un peu d'Amour.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Bonté??   Mer 28 Fév 2007, 12:32

c'est là que notre foi en Dieu diverge.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Bonté??   Mer 28 Fév 2007, 12:33

florence_yvonne a écrit:

Et "dix verges" c'est beaucoup......
Vince

Masculin Messages : 1287

MessageSujet: Re: Bonté??   Mer 28 Fév 2007, 13:12

florence_yvonne a écrit:

Si votre Dieu n'est pas tout ça, qu'est-il alors?

Amicalement

Vincent
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Bonté??   Mer 28 Fév 2007, 13:59

florence_yvonne a écrit:

Oui car nous sommes a son image.
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80792

MessageSujet: Re: Bonté??   Mer 28 Fév 2007, 14:11

Cher Ajob,

Voici un complément à la réponse de Jean-Yves:

Si Dieu POUVAIT, dans sa toute puissance, faire que nous entrions directement dans le paradis éternel, sans passer par cette vie, il le ferait.

Mais c'est impossible. Sous ce rapport, Dieu n'est pas tout puissant c'est-à-dire qu'il ne peut pas changer son ESSENCE, sa NATURE DIVINE.

Je m'explique:

Dieu crée par amour pur, gratuitement, des êtres pour que, librement, il le voient face à face. Dieu est donc DON ABSOLU (autrement dit AMOUR ABSOLU.)

Comment voulez vous, si cela est vrai, que nous voyions Dieu LIBREMENT, alors que nous sommes EGOISTES dans toute notre vie?

Conclusion: il faut bien que nous soyions éduqués, petit à petit.

Et c'est le but de cette terre et des autres étapes des purgatoires. Au parvis de notre entrée au Ciel, nous serons tout humbles et tout amour.

Toutes ces souffrances et ce silence de Dieu servent donc à cela on y apprend un début d'humilité.

Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Bonté??   Jeu 01 Mar 2007, 14:05

thumleft
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Bonté??   Jeu 01 Mar 2007, 17:43

Vince a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Amicalement

Vincent

parfait, omnipotent, omniprésent, tout puissant, incorruptible, omniscient, immortel, invulnérable et plein de choses encore

pourquoi parlez vous de mon Dieu, il y en a combien d'après vous ?

Dernière édition par le Jeu 01 Mar 2007, 17:45, édité 1 fois
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Bonté??   Jeu 01 Mar 2007, 17:44

spidle33 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Oui car nous sommes a son image.

je trouve cette affirmation blasphématoire et surtout prétentieuse.
Vince

MessageSujet: Re: Bonté??   Jeu 01 Mar 2007, 17:55

florence_yvonne a écrit:
Vince a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Amicalement

Vincent

parfait, omnipotent, omniprésent, tout puissant, incorruptible, omniscient, immortel, invulnérable et plein de choses encore

pourquoi parlez vous de mon Dieu, il y en a combien d'après vous ?

Quand je dis votre Dieu, je veux dire l'idée que vous avez de Dieu, qui n'est pas la mienne ;)

Amicalement
ajob

MessageSujet: Re: Bonté??   Jeu 01 Mar 2007, 23:52

Bonjour à tous et merci pour vos réponses très pertinentes et concrètes. J'apprécie beaucoup le travail que vous faites sur ce forum, car je crois que cela nous permet de consolider notre foi en répondant aux questions qu'elle se pose jusqu'au bout.

Maintenant, pour en revenir au propos Jean-Yves, tu as expliqué comment Dieu avait pris sur lui la somme de toutes les souffrances en devenant lui-même un homme, étant donné qu'il ne pouvait le faire en tant que Dieu, dût à sa nature fondamentale. Or, la question que je me pose est qu'en considérant que Dieu à créer le monde, pourquoi à t'il choisit de créer ces souffrances? Car cette notion qui nous semble toute naturelle aurait très bien pût, il me semble, ne jamais être créé. Le monde ne s'en serait-il pas bien passé?

Arnaud a dit que cette souffrance était là pour nous apprendre à être plus humbles, afin de pouvoir voir Dieu librement, et ce, malgré le fait que nous soyons si égoïstes. Mais en ce cas, pourquoi nous à t'il créé si égoïste? N'aurait-il pas eu le pouvoir de créer des êtres meilleurs? Car en faisant ce que tu décris, Dieu n'agirait-il pas comme un manufacturier qui créerait des milliers de jouets ayant un défaut de fabrication pour ensuite les réparer manuellement? Pourquoi ne pas faire des hommes bons?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 07:21

Citation :
Arnaud a dit que cette souffrance était là pour nous apprendre à être plus humbles, afin de pouvoir voir Dieu librement, et ce, malgré le fait que nous soyons si égoïstes. Mais en ce cas, pourquoi nous à t'il créé si égoïste? N'aurait-il pas eu le pouvoir de créer des êtres meilleurs? Car en faisant ce que tu décris, Dieu n'agirait-il pas comme un manufacturier qui créerait des milliers de jouets ayant un défaut de fabrication pour ensuite les réparer manuellement? Pourquoi ne pas faire des hommes bons?

Ce qui caractérise toutes les personnes qu'il a créé (anges et hommes), c'est leur liberté.

Or qui dit liberté dit capacité à se détourner du bien. (donc à faire le mal).

Mais l'ange, lorsqu'il fait le mal et choisit de se détourner de Dieu et de son projet, le fait si librement que JAMAIS IL NE REVIENT EN ARRIERE. Un ange révolté l'est pour toujours. Il sait toutes les conséquences de sa révolte et les assume. Donc pas de rédemption possible pour ce genre de créature. La souffrance lui est inutile. Il est froid et déterminé.

Au contraire pour l'homme, moins intelligent et doté d'un corps, une rédemption est possible. Ainsi Adam et Eve, être libres, péchèrent librement puis, surpris par la disparition de Dieu qui les livra à leur vie autonome sur terre, découvrirent une nouvelle expérience qui les fit changer d'idée: la solitude, l'absence de réponse à leurs questions, la maladie, la mort du corps.

Ainsi, en se cachant et en laissant faire la vieillesse et la mort (alors que le projet originel était l'assomption), Dieu obtient plus d'humilité encore que si l'homme n'avait pas péché. L'homme désespéré et assoiffé n'attend plus qu'une chose, un salut. (et ce salut vient lorsque, àl'heure de la mort, l'ange de Dieu ou le Christ propose l'amour de charité à tout homme).

Bien sûr, je décris là la sagesse commune de Dieu sur tous les hommes, athées et païens. Mais Dieu ne voulut pas se cacher entièrement, même sur terre: d'où la venue des prophètes, des religions, et surtout de lui-même par le Christ.

Au bout de cette vie, tout homme (athée ou croyant) se voit proposer le salut éternel par le retours du Christ glorieux et sa prédication de l'amour jusqu'à l'absolu.

Si bien que l'homme qui se damne tout de même, c'est vraiment qu'il le veut, en toute liberté.

Vince

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 11:06

Je lisais hier un livre de Guy Gilbert et je suis tombé sur un passage qui correspond à ce thème.

Un jour un de ses jeunes lui dit "comment ton Dieu peut il permettre toute cette souffrance?"
Alors, ce n'est pas Guy qui répond mais un autre jeune et cette réponse Guy ne l'a jamais oubliée, ce jeune répond "Moi aussi je me suis longtemps posé la question puis un jour j'ai compris, quand je demande à Dieu pourquoi il ne fait rien contre cette souffrance, je l'entends me dire "Et toi, que fais-tu?" ".

Nous sommes responsable de la souffrance, le monde nous appartient, Dieu nous l'a confié, cette souffrance est aussi un cri, une prière pour l'amour du prochain.

Amicalement

Vincent
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 11:23

Vince a écrit:
Je lisais hier un livre de Guy Gilbert et je suis tombé sur un passage qui correspond à ce thème.

Un jour un de ses jeunes lui dit "comment ton Dieu peut il permettre toute cette souffrance?"
Alors, ce n'est pas Guy qui répond mais un autre jeune et cette réponse Guy ne l'a jamais oubliée, ce jeune répond "Moi aussi je me suis longtemps posé la question puis un jour j'ai compris, quand je demande à Dieu pourquoi il ne fait rien contre cette souffrance, je l'entends me dire "Et toi, que fais-tu?" ".

Nous sommes responsable de la souffrance, le monde nous appartient, Dieu nous l'a confié, cette souffrance est aussi un cri, une prière pour l'amour du prochain.

Amicalement

Vincent

thumleft thumleft thumleft

Je m'adresse à vous, mon Dieu, car vous donnez
Ce qu'on ne peut obtenir que de soi.

Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste
Donnez-moi ce qu'on ne vous demande jamais.
Je ne vous demande pas le repos
Ni la tranquillité
Ni celle de l'âme, ni celle du corps.
Je ne vous demande pas la richesse
Ni le succès, ni même la santé.

Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellement
Que vous ne devez plus en avoir.

Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.
Donnez-moi ce que l'on vous refuse.
Je veux l'insécurité et l'inquiétude.
Je veux la tourmente et la bagarre
Et que vous me les donniez, mon Dieu,
"Définitivement.
Que je sois sûr de les avoir toujours
Car je n'aurais pas toujours le courage
De vous le demander."

Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.
Donnez-moi ce que les autres ne veulent pas.
Mais donnez-moi aussi le courage
Et la force et la Foi.
Car vous êtes seul à donner
Ce qu'on ne peut obtenir que de soi
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 13:27

Citation :

Pas entièrement, cher Vincent, nous ne pourrons jamais rien contre la vieillesse et la mort.

Vince

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 13:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Pas entièrement, cher Vincent, nous ne pourrons jamais rien contre la vieillesse et la mort.

Quand je dis responsable je parle d'y donner sens, d'en faire quelque chose,

Là, la mort aussi bien que la viellesse sont remises entre nos mains.

De plus, depuis quand la viellesse est-elle une souffrance Arnaud? ;)

Amicalement

Vincent
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 15:51

Citation :
De plus, depuis quand la viellesse est-elle une souffrance Arnaud?

Depuis toujours, du moins au poiint de vue physique (elle devient un joie quand on attend la Venue du Christ) :

Voici ce qu'en dit la Bible:

Citation :
Ecclésiaste 12, 1 Et souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, avant que viennent les jours mauvais et qu'arrivent les années dont tu diras: "je ne les aime pas";
Ecclésiaste 12, 2 avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que reviennent les nuages après la pluie;
Ecclésiaste 12, 3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux, où les femmes, l'une après l'autre, cessent de moudre, où l'obscurité gagne celles qui regardent par la fenêtre.
Ecclésiaste 12, 4 Quand la porte est fermée sur la rue, quand tombe la voix du moulin, quand on se lève à la voix de l'oiseau, quand se taisent toutes les chansons.
Ecclésiaste 12, 5 Quand on redoute la montée et qu'on a des frayeurs en chemin. Et l'amandier est en fleur, et la sauterelle est pesante, et le câpre perd son goût. Tandis que l'homme s'en va vers sa maison d'éternité et les pleureurs tournent déjà dans la rue.
Ecclésiaste 12, 6 Avant que lâche le fil d'argent, que la coupe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puits
Ecclésiaste 12, 7 et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et le souffle à Dieu qui l'a donné.

Vince

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 16:10

Désolé Arnaud,

Je ne vois pas dans ce passage une allusion à cela, la vieillesse n'est pas plus souffrance que les autres âges...

Amicalement

Vincent
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 16:15

Cher Vincent, AU PLAN PHYSIQUE, la vieillesse est une ruines progressive.

Mais au plan spirituel, c'est l'inverse pour celui qui croit et espère. Ce texte le dit avec poésie. relisez le:

Citation :
les années dont tu diras: "je ne les aime pas

Vince

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 16:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Vincent, AU PLAN PHYSIQUE, la vieillesse est une ruines progressive.

Mais au plan spirituel, c'est l'inverse pour celui qui croit et espère. Ce texte le dit avec poésie. relisez le:

Citation :
les années dont tu diras: "je ne les aime pas

Mmmh, peut-être,

Mais la viellesse n'est pas synonyme de souffrance, pas plus qu'un autre âge, d'un point de vue corporel peut-être, et encore, l'adolescent souffre d'une autre manière. La vieillesse est plutôt synonyme de mort, d'un corps qui dépêrit comme vous dites, c'est une autre forme de souffrance mais elle n'est pas plus présente qu'à un autre âge.

Amicalement

Vincent
Francesca

Féminin Messages : 311

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 16:29

Il y a des yogis âgés qui sont plus souples que les jeunes gens.

Les personnes agées peuvent avoir aussi un avantage sur le plan du système immunologique, qu´ils ont exercé plus longtemps que les jeunes.
Pendant la grippe espagnole ce sont surtout les gens d´environ 20 ans qui ont été les victimes.

Donc, on ne peut pas généraliser. L´état de santé dépend beaucoup de la vie qu´on mène.

Personnellement, je me sens plus saine maintenant qu´avant 10 ans, par exemple.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 16:33

Oui ? Mr.Red Bon mais je ne connais pas de personne âgée de plus de 120 ans et qui a la souplesse d'un jeune... :gna:

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 17:15

La vieillesse n'existe pas. Il n'y a que des jeunesses successives. Et l'on ressent une espèce de bien-être, de sérénité, lorsque l'on accoste sur les plages de la puberté académique.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 18:09

Loup Ecossais a écrit:
La vieillesse n'existe pas. Il n'y a que des jeunesses successives. Et l'on ressent une espèce de bien-être, de sérénité, lorsque l'on accoste sur les plages de la puberté académique.

Euh... Vous ne devez pas souvent visiter les hospices de vieillards... :sage:

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 18:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Euh... Vous ne devez pas souvent visiter les hospices de vieillards... :sage:

Si si, Arnaud. J'ai vue ma mère, mon grand-père et ma grand-mère mourants. Croyez-moi, je sais ce que c'est qu'une vie qui arrive à son terme.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 18:32

Citation :
Si si, Arnaud. J'ai vue ma mère, mon grand-père et ma grand-mère mourants. Croyez-moi, je sais ce que c'est qu'une vie qui arrive à son terme.

C'était donc super joyeux, un âge formidable, si j'en suis ce débat sur l'absence de côté pénible à la vieillesse... :foot:

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 18:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

C'était donc super joyeux, un âge formidable, si j'en suis ce débat sur l'absence de côté pénible à la vieillesse... :foot:

Je ne faisais qu'enjoliver la vieillesse. La rendre moins pitoyable. Et vous détruisez tout. Affreux sadique. Mr. Green Mr.Red Mr. Green
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonté??   Ven 02 Mar 2007, 23:00

Somebody a écrit:
La vieillesse (du corp) est un processus physiologique normal.... Je ne vous fais pas un schéma....
Mais qu'est ce que le corps ? Un outil d'apprentissage.. Il faut bsr l’entretenir, l’aimer... pour faire en sorte que cette enveloppe puisse rendre lumineux le message de l’ âme (éternelle, donc sans age)…

Si on a cette foi, la mort est une vie montante vers le Ciel. Et c'est effectivement un passage (Pâque), profondement joyeux.

Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Bonté??   Sam 03 Mar 2007, 07:42

Citation :
Comment Dieu peut-il être à la fois bon et tout puissant? Car si tel était le cas, il aurait le pouvoir de nous faire vivre dans le meilleur monde pour nous. Or, en observant le Monde autour de moi, je peux constater que ce monde n'en est pas un qu'aucune créature bienveillante ne créerait. Si je regarde ma propre vie, issue de la classe moyenne d'un pays civilisé, je ne trouve rien à redire. La vie de mes concitoyens et la mienne semble être bonne et remplit d'épreuves qui peuvent faire apprendre de grandes choses. Cette vie me semble bien mieux qu'une où tout serait parfait. Mais c'est en fouillant un peu plus loin qu'il me semble avoir anguille sous roche.

Je me souviens d'une période de ma vie où j'avais remis en cause l'existence même de Dieu... J'avais 20 ans. Mes amis et moi voulions refaire le monde! Ha la jeunesse! Mes amis m'avaient dit "Dieu n'existe pas, sinon il ne permettrait pas tant d'injustices sociales" Je n'avais pas la solution à cette énigme... confused

Alors du haut de mes 20 ans, j'ai décidée de confronter Dieu lui-même. Je lui dit intérieurement: "Tu n'existe pas!!!" Une pensée (un peu amusée) s'imposa très vite à mon esprit... "Si je n'existe pas, pourquoi me parle tu Smile ?" Évidement ça m'a fait rire... Laughing Mais ça ne réglait pas le problème des injustices sociales... Alors je lui dit: "Mais si tu existais, il n'y aurait pas toutes ces injustices sociales, personne ne manquerait de rien.." La réponse ne se fit pas attendre... "C'est certain qu'en un instant je pourrais régler toutes les injustices qu'il y a en ce monde, je suis Dieu. Dans ce cas l'homme n'aurait rien à faire, il n'aurait aucun mérite, moi seul aurait le mérite.... Je veux que l'homme s'améliore et développe des qualités spirituelles (vertus). Si il y a des injustice sociales c'est que l'homme manque de charité. L'homme doit apprendre à partager... L'homme est sur terre pour apprendre à devenir meilleur, c'est l'essentiel... Si je faisais tout à sa place comment s'améliorait-il? Il s'installerait dans son petit confort, ne pensant qu'à lui seul et c'est tout... Jamais il ne s'améliorait" Idea
Louis

MessageSujet: Re: Bonté??   Lun 05 Mar 2007, 11:54

Pour en revenir aux écritures.

la Génèse : "et Dieu vit que cela était bon.. très bon."

Il n'est pas dit que Dieu est bon.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Bonté??   Lun 05 Mar 2007, 13:55

donnez moi votre définition personnelle de la bonté ....
Louis

MessageSujet: Re: Bonté??   Lun 05 Mar 2007, 14:01

bon, f.bonne (adjectif)
Qui a toutes les qualités convenables à sa nature, à son emploi.• Se dit en parlant des qualités du coeur, des productions de l'esprit et de l'art.• Humain, sensible, généreux.• Qui est conforme à la justice, à la morale, à la raison.• Agréable, excellent, favorable, bénéfique.

Ca reste subjectif. On ne peut comprendre le bon que par rapport au mauvais.
Dieu n'est-il pas au-delà de toutes ces qualités subjectives que l'homme lui attribue?
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Bonté??   Lun 05 Mar 2007, 22:45

Louis a écrit:
bon, f.bonne (adjectif)
Qui a toutes les qualités convenables à sa nature, à son emploi.• Se dit en parlant des qualités du coeur, des productions de l'esprit et de l'art.• Humain, sensible, généreux.• Qui est conforme à la justice, à la morale, à la raison.• Agréable, excellent, favorable, bénéfique.

Ca reste subjectif. On ne peut comprendre le bon que par rapport au mauvais.
Dieu n'est-il pas au-delà de toutes ces qualités subjectives que l'homme lui attribue?

je ne t'ai pas demandé la définition du dictionnaire, je t'ai demandé la tienne
lagaillette

MessageSujet: Re: Bonté??   Lun 05 Mar 2007, 22:46

florence_yvonne a écrit:
donnez moi votre définition personnelle de la bonté ....

C'est le contraire de la méchanceté.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Louis

MessageSujet: Re: Bonté??   Lun 05 Mar 2007, 22:51

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai pas de définition personnelle, désolé.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonté??   Lun 05 Mar 2007, 23:21

florence_yvonne a écrit:

Est bon ce qui suscite un amour.

Différentes bontés, différents amours.

Et lorsqu'une bonté relative (la nourriture par ex) devient pour quelqu'un une bonté essentielle (le but de sa vie), alors le bon se transforme en mal... car sa personne est réduite à une dimension inférieure à ce pourquoi elle est faite.

Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Bonté??   Jeu 15 Mar 2007, 11:48

Arnaud Dumouch dis : Et lorsqu'une bonté relative (la nourriture par ex) devient pour quelqu'un une bonté essentielle (le but de sa vie), alors le bon se transforme en mal... car sa personne est réduite à une dimension inférieure à ce pourquoi elle est faite.

Vous seriez en accord avec un ami : "le mal est un bien mal placé".
Vince

MessageSujet: Re: Bonté??   Jeu 15 Mar 2007, 14:10

Peau d'âne a écrit:
Arnaud Dumouch dis : Et lorsqu'une bonté relative (la nourriture par ex) devient pour quelqu'un une bonté essentielle (le but de sa vie), alors le bon se transforme en mal... car sa personne est réduite à une dimension inférieure à ce pourquoi elle est faite.

Vous seriez en accord avec un ami : "le mal est un bien mal placé".

Je suis d'accord, l'homme n'est jamais attiré par un mal mais par un bien (bien qui peut être pervers ou perverti) mais il vise un bien.

Amicalement

Vincent

Bonté??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1