DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La science pour comprendre la spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: La science pour comprendre la spiritualité   Mar 27 Fév 2007, 12:35

PHILAPELPHIE (AP) - Dieu existe-t-il hors de l'esprit humain ou est-il une création de notre cerveau? Pourquoi croyons-nous en des choses que nous ne pouvons prouver, que ce soit la vie après la mort ou les objets volants non identifiés (OVNIS)? Le nouveau Centre pour la spiritualité et l'esprit, à l'Université de Pennsylvanie, cherche les réponses dans l'imagerie cérébrale.


"Très peu de gens s'intéressent à la spiritualité d'un point de vue neurologique, du côté cérébral", explique le Dr Andrew Newberg, directeur du Centre. Par ailleurs spécialiste de médecine nucléaire, il a co-écrit trois livres sur la relation entre science et spiritualité. Son centre créé en avril abrite d'ailleurs une équipe multidisciplinaire de chercheurs qui s'intéressent au sujet tant d'un point de vue biologique, que psychologique, social et idéologique.

"Le cerveau est une machine croyante, parce qu'il se doit de l'être", estime le Dr Newberg. "Les croyances touchent toutes les parties de nos vies. Elles font de nous ce que nous sommes. Elles sont l'essence de notre Etre."

Toutefois la spiritualité et la croyance ne relèvent pas forcément de la foi religieuse, souligne-t-il. La sensation d'édification ou de bien-être que certains retirent de la religion peut être trouvée pour d'autres dans l'expression artistique, la méditation non religieuse, la contemplation d'un beau coucher de soleil ou encore l'écoute de musique émouvante. "Les athées possèdent aussi un système de croyance."

Dans l'une des études, Andrew Newberg et ses collègues ont observé les cerveaux de chrétiens Pentecôtistes doués de glossolalie, la capacité de parler des langues étrangères que l'on n'a jamais apprises, puis quand ces mêmes personnes chantaient du gospel. Il est apparu à l'imagerie que le centre du langage des sujets doués de glossolalie était moins actif que celui des chanteurs. D'où l'équipe du Dr Newberg en déduit que lorsque l'on parle des langues inconnues, cela vient d'une autre partie du cerveau qui reste à déterminer.

D'autres études récentes se sont penchées sur les cerveaux des moines tibétains pendant la méditation, et sur ceux de religieuses franciscaines en train de prier pour les comparer aux images des mêmes cerveaux au repos.

Parmi les changements observés, les deux groupes ont présenté une diminution de l'activité dans les zones du cerveau en rapport avec la conscience de soi et l'orientation spatiale, ce qui suggère la description du sentiment d'unité avec Dieu ou de transcendance trouvée dans la méditation et la prière. Par ailleurs, la méditation et la prière augmentent le niveau de dopamine, l'hormone du plaisir.

"L'esprit et le corps sont les deux facettes d'une même pièce. Maintenant que nous connaissons certains des mécanismes qui y entrent en jeu, cela devient de mieux en mieux compris", estime le Dr Daniel Monti, qui dirige le centre médical de l'hôpital de l'Université Thomas Jefferson. Cet établissement enseigne notamment aux personnes souffrant d'un cancer, d'une douleur chronique ou d'autres problèmes de santé à intégrer la méditation ou un régime alimentaire adapté à leur thérapie conventionnelle.

"Aujourd'hui, on accepte qu'un traitement vraiment efficace ne se résume pas à la prise d'un comprimé", se félicite le Dr Monti. De son côté, le Dr Newberg étudie actuellement les effets de la méditation sur les personnes atteintes de démence légère ou en début d'Alzheimer. AP

Center for Spirituality and the Mind:


AP
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Mar 27 Fév 2007, 13:37

Par ailleurs, la méditation et la prière augmentent le niveau de dopamine, l'hormone du plaisir.

La dopamine est une petite molécule assurant la communication entre les cellules du cerveau (les neurones ). Elle intervient dans le désir et la sensation de plaisir. Elle est aussi impliquée dans des maladies graves comme la maladie de Parkinson, qui perturbe les mouvements, et la schizophrénie, une maladie mentale.


Jean Garrabé,psychiatre des hôpitaux (honoraire)

L'identité individuelle se constitue chez l'être humain en passant par des stades successifs dans lesquels la formation de l'image du corps et l'acquisition du langage jouent un grand rôle. Il se produit à l'adolescence,âge qui a la particularité de faire devenir un autre, une crise tant dans le domaine de l'identité socioculturelle que dans celui de l'identité subjective.

Un certain nombre d'états psychopathologiques, notamment les différentes formes de psychose schizophrénique, se manifestent pour la première fois au moment ou l'adolescent entre dans la vie d'adulte. L'un d'entre eux était connu sous le nom d'hébéphrénie,la déesse Hébé étant la personnification de la jeunesse. Les troubles de l'identité corporelle et de l'identité de pensée entraînant des phénomènes hallucinatoires et délirants font partie de leurs manifestations cliniques les plus caractéristiques. Des recherches récentes tentent de repérer les adolescents qui du fait de facteurs individuels et d'environnement courent un risque élevé de développer une telle psychose pour en entreprendre dès que possible le traitement.



Il est d'ailleurs remarqué par certains scientifiques que le chamanisme serait de la schizophrénie.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Mar 27 Fév 2007, 14:13

Jean-Claude Kaufmann,sociologue, directeur de recherche, membre du CERLIS (centre de recherche sur les liens sociaux) laboratoire CNRS, université Paris V

La modernité issue des Lumières se croyait fondée sur la raison, dont la victoire sur les ténèbres émotionnels et mystiques était annoncée comme inéluctable.

Or les développements sociaux les plus récents montrent chaque jour davantage que la rationalité doit en fait composer avec de nouveaux univers de croyance, qu'elle impulse paradoxalement elle-même à mesure qu'elle s'approfondit. Les croyances sont moins un résidu des temps anciens qu'un produit de la modernité la plus avancée.
Une nouvelle religion tend même à l'universalité, fondée sur la foi en soi-même comme totalité signifiante indiscutable, idéalement incrustée dans des appartenances exclusives, ou dirigée contre des ennemis.


Chacun travaille à croire en ce qui fonde son existence.

C'est cette mutation de la civilisation qui explique la montée obsessionnelle du thème de l'identité. Car, pour le meilleur et pour le pire, nous sommes désormais entrés dans l'âge des affirmations identitaires.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 08:56

Citation :
"Le cerveau est une machine croyante, parce qu'il se doit de l'être", estime le Dr Newberg. "Les croyances touchent toutes les parties de nos vies. Elles font de nous ce que nous sommes. Elles sont l'essence de notre Etre."

Chère Peau d'âne,

Si on suit cette conclusion, le chien et le singe devraient être croyants.

Or ce n'est pas le cas.

Ce qui est "croyant", ce n'est pas le cerveau mais la présence de deux facultés dans l'homme, qui sont capables de dépasser le concret et l'immédiateté: l'intelligence et la volonté libre.

Dès qu'on a une intelligence spirituelle, on sait qu'on est là, on sait qu'on va mourir et donc, ON A BESPOIN DE REPONSES.

Etant dans l'ignorance des réponses (Qui siuis-je?; Où vais-je ?; D'où viens-Je?), c'est source d'angoisse.

Et cette angoisse produit un besoin de croire en une reponse qui stabilise le futur.

Reste à savoir si ces deux facultés spirituelles sont dues à un organe du cerveau. Et là, il y a à la fois un lien (on ne peut penser sans cerveau) et un prolème:

- Il est où l'ADN de l'esprit?

- Comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'organe spécifique de l'esprit mais que, dans l'EEG, l'esprit semble se déplacer partout dans le cerveau?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 09:46

Le cerveau est une machine croyante, parce qu'il se doit de l'être", estime le Dr Newberg. "Les croyances touchent toutes les parties de nos vies. Elles font de nous ce que nous sommes. Elles sont l'essence de notre Etre."

Arnaud Dumouch dis: Si on suit cette conclusion, le chien et le singe devraient être croyants.

Peau d'âne dis : Nous avions glissé sur ce terrain, chacun avec ses skis :greenange: lorsque je soulignais que l'animal bien qu'ayant une perception différente de l'homme, connaissait la mort. Croire en quelque chose n'est peut être pas une affaire de conscience. L'animal serait un croyant athé Mr. Green (voir ci-dessous).


Parmi les changements observés, les deux groupes ont présenté une diminution de l'activité dans les zones du cerveau en rapport avec la conscience de soi et l'orientation spatiale, ce qui suggère la description du sentiment d'unité avec Dieu ou de transcendance trouvée dans la méditation et la prière. Par ailleurs, la méditation et la prière augmentent le niveau de dopamine, l'hormone du plaisir.

Peau d'âne dis : (suite) Relativement à ceci : une diminution de l'activité dans les zones du cerveau, en rapport avec la conscience de soi.

L'animal n'a pas conscience de lui en tant "qu'individus" comme l'homme là. Je peux donc supputer Mr. Green ce sentiment d'unité, non pas en tant que "spirituel" mais en tant que sixième sens. Et dans son environnement visible, et invisible.



Arnaud Dumouch : Ce qui est "croyant", ce n'est pas le cerveau mais la présence de deux facultés dans l'homme, qui sont capables de dépasser le concret et l'immédiateté: l'intelligence et la volonté libre.

Le soucis avec le mot intelligence, c'est qu'il est souvent confondu avec le mot instruction. Aussi si il y a bien une chose que l'on remarque, c'est bien cette croyance, qui permettra de laisser aux générations suivantes, les traces de notre passage terrestre. C'est parcequ'il y eu des croyances qu'il y eu des constructions. Ce sont ces vestiges que les archéologues retrouvent. Intelligence, peut être mais laquelle ? Celle de l'homme des cavernes ou celle de l'homme d'aujourd'hui ?


Dès qu'on a une intelligence spirituelle, on sait qu'on est là, on sait qu'on va mourir et donc, ON A BESPOIN DE REPONSES.


Sans doute qu'il faudrait parler de réflexion spirituelle, ce que je comprendrais mieux que intelligence spirituelle. Et vous allez me répondre : il faut un minimun d'intelligence, pour se permettre une réflexion, loll, et je vous répondrais : le cerveau de l'homme est construit chimiquement pour cela, hors de notre propre choix conscient.
A moins que le bébé naisse intelligent. ET dans ce cas on ne peut associer "intelligence" et "volonté".

La volonté étant un choix libre. L'intelligence ne l'est pas.



Mr. Green Pi t'être me suis enmêlé les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 10:10

Chère Peau d'Ane: non pas de problème: il faut bien que l'intellkigence sont en activité (réflexion par ex) pour que cette conscience du sens de la vie apparaisse.

Vous dites:

Citation :
le cerveau de l'homme est construit chimiquement pour cela, hors de notre propre choix conscient.

Justement. C'est un problème. Il y a bien sûr une activité chimique dans le cerveau. Elle produit visiblement le psychisme animal et humain.

Mais l'intelligence, (qui se sert de ce psychisme) depasse ce côté matérielle en comprenant des choses non matérielles. Et cela se confime dans les EEG: pas de siège préis de l'intelligence dans le cerveau.

Encore une chose: Le singe, face à la mort concrète qui approche (panthère etc.) a peur.

Mais il ne conceptualise pas la mort. Impossible par ex, d'expliquer à un singe en bonne santé qu'il va mourir un jour... What a Face

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 11:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
"Le cerveau est une machine croyante, parce qu'il se doit de l'être", estime le Dr Newberg. "Les croyances touchent toutes les parties de nos vies. Elles font de nous ce que nous sommes. Elles sont l'essence de notre Etre."

Chère Peau d'âne,

Si on suit cette conclusion, le chien et le singe devraient être croyants. Prouvez-le. Mr.Red

Or ce n'est pas le cas.

Ce qui est "croyant", ce n'est pas le cerveau mais la présence de deux facultés dans l'homme, qui sont capables de dépasser le concret et l'immédiateté: l'intelligence et la volonté libre.

Dès qu'on a une intelligence spirituelle, on sait qu'on est là, on sait qu'on va mourir et donc, ON A BESPOIN DE REPONSES.

Etant dans l'ignorance des réponses (Qui siuis-je?; Où vais-je ?; D'où viens-Je?), c'est source d'angoisse.

Et cette angoisse produit un besoin de croire en une reponse qui stabilise le futur.

Reste à savoir si ces deux facultés spirituelles sont dues à un organe du cerveau. Et là, il y a à la fois un lien (on ne peut penser sans cerveau) et un prolème:

- Il est où l'ADN de l'esprit? Avant de chercher l'ADN de l'esprit, essayons déjà de comprendre les 90% d'ADN que les scientifiques appellent " ADN non codant". Dieu ne crée pas de choses inutiles.

- Comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'organe spécifique de l'esprit mais que, dans l'EEG, l'esprit semble se déplacer partout dans le cerveau? Arnaud, même la matière a un esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 13:11

Citation :
Arnaud, même la matière a un esprit.

Je veux bioen vous croire, Ô Loup viril.

Mais je me demande souvent à quoio peut bien penser un caillou... Mr.Red scratch

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 13:20

Bien qu'on puisse écrire, l'homme est supérieurement intelligent à l'animal, on peut également écrire la machine est supérieurement intelligent à l'homme. Seulement une machine ne saura pas s'adapter à un nouvel environnement, ainsi ne confondant pas l'instruction et l'intelligence.


Arnaud Dumouch : Mais l'intelligence, (qui se sert de ce psychisme) depasse ce côté matérielle en comprenant des choses non matérielles. Et cela se confime dans les EEG: pas de siège préics de l'intelligence dans le cerveau.

Cette facultée organisatrice physique, biologique, électrique etc est une réalité matériel en réponse à un environnement ..x. Le terme intelligence qui en est issu ne peut se faire que par une propriété mémorielle.

Et je vous rejoinds lorsque vous écrivez : l'intelligence, dépasse ce côté matérielle, parcequ'elle s'inscrit obligatoirement dans un support. Nous pouvons envisager ce support comme étant mémoriel. Analogiquement comme les intéractions binaires s'écrivent virtuellement sur la toile.

Il n'existe pas un lieu précis à l'intelligence émise, mais une toile entière ; paradoxalement il existe un lieu précis à la faculté d'intelligence, qui reste personnel.


Aussi la spiritualité a sa cohérence environnemental, c'est à dire que si l'organisation "matériel" (biologique chimique etc) tel décrit dans les premiers posts de ce fil par les scientifiques, sont des facultées démontrées à l'organisation biologique de l'homme, c'est qu'ils se sont "développés" en réponse à un environnement réel.
Revenir en haut Aller en bas
polaire



Masculin Messages : 1858
Inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 13:44

Citation :
Mais il ne conceptualise pas la mort. Impossible par ex, d'expliquer à un singe en bonne santé qu'il va mourir un jour.
remarquez bien qu'il n'est pas plus facile de l 'expliquer à un homme .

je vois que très motivée sur une question peau d âne ne dédaigne pas de lire félicitations !)
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 14:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Arnaud, même la matière a un esprit.

Je veux bioen vous croire, Ô Loup viril.

Mais je me demande souvent à quoio peut bien penser un caillou... Mr.Red scratch

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 14:19

Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Arnaud, même la matière a un esprit.

Je veux bioen vous croire, Ô Loup viril.

Mais je me demande souvent à quoio peut bien penser un caillou... Mr.Red scratch

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

C'est du New Age ça. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 14:56

En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Arnaud, même la matière a un esprit.

Je veux bioen vous croire, Ô Loup viril.

Mais je me demande souvent à quoio peut bien penser un caillou... Mr.Red scratch

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

C'est du New Age ça. What a Face

Cher En Christ,

Je suis Catholique, croyant, pratiquant et Franc-Maçon, largement au-delà des grades de base (sans prétention aucune). Et le nouillagisme ne fait pas partie de mes références.
Revenir en haut Aller en bas
Francesca



Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 15:10

Loup Ecossais a écrit:

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

J´ai entendu la même idée chez les Rosicruciens (une secte parfaitement anodine) qui se sont référés eux à Rudolf Steiner, le père des theosophes et des antroposophes ...

Je ne dis pas que notre Loup est un Rosicrucien ou un théosophe ou un antroposophe, mais il a des idées communes avec eux ...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 15:17

Francesca a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

J´ai entendu la même idée chez les Rosicruciens (une secte parfaitement anodine) qui se sont référés eux à Rudolf Steiner, le père des theosophes et des antroposophes ...

Je ne dis pas que notre Loup est un Rosicrucien ou un théosophe ou un antroposophe, mais il a des idées communes avec eux ...

Schatz,

Je connais bien l'Ordre et les personnes que vous citez. Ils ne font pas partie de mes références.
La Rose-Croix, dans le sens où vous l'interprêtez, n'a rien à voir avec la spiritualité Christique. Pour comprendre, il faut en étudier la symbolique. Et comme vous n'entrerez jamais dans le Temple, les seules explications à votre disposition, sont celles de n'importe quel roman de gare, comme 90% des ouvrages sur la FM. 80.000 au bas mot.
Revenir en haut Aller en bas
Francesca



Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 15:27

Caro Lupo,

1. j´ai participé à un cicle de soirées chez les Rosicruciens, dans ma ville.
Ils ont parlé du Christ et de la symbolique de la rose dans le coeur, de la Bible qu´on a nettoyé de la réincarnation et de Rudolf Steiner.
Ils ont été très gentils.

2. J´ai participé à deux soirées chez des francs-maçons, dans ma ville. C´était une loge mixte (pour hommes et femmes), faisant partie de la Grande Loge de Luxembourg, si je me souviens bien.

L´impression qu´on fait les Rosicruciens était beaucoup plus favorable.

Les francs-maçons ont fait l´impression d´une masquerade: habits de soirs, cigars, chandelles ... et d´une société d´adoration mutuelle.


Dernière édition par le Ven 02 Mar 2007, 15:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 15:34

Francesca a écrit:
Caro Lupo,

1. j´ai attendu un cicle de soirées chez les Rosicruciens, dans ma ville.
Ils ont parlé du Christ et de la symbolique de la rose dans le coeur, de la Bible qu´on a nettoyé de la réincarnation et de Rudolf Steiner.
Ils ont été très gentils.

2. J´ai attendu deux soirées chez des Franc-maçons, dans ma ville. C´était une loge mixte (pour hommes et femmes), faisant partie de la Grande Loge de Luxembourg, si je me souviens bien.

L´impression qu´on fait les Rosicruciens était beaucoup plus favorable.

Les francs-maçons ont fait l´impression d´une masquerade: habits de soirs, cigars, chandelles ... et d´une société d´adoration mutuelle.

Je n'en doute pas. Il en va de la FM comme des religions. Il y a des dérives. C'est bien la preuve que la perfection n'est pas de ce monde. Alors essayons de devenir meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 16:11

Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Arnaud, même la matière a un esprit.

Je veux bioen vous croire, Ô Loup viril.

Mais je me demande souvent à quoio peut bien penser un caillou... Mr.Red scratch

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

C'est du New Age ça. What a Face

Cher En Christ,

Je suis Catholique, croyant, pratiquant et Franc-Maçon, largement au-delà des grades de base (sans prétention aucune). Et le nouillagisme ne fait pas partie de mes références.

Vous qui êtes au delà des grades de base, vous vous perdez de vos base, l'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 16:16

Citation :
Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

Un caillou devenu plus spirituel, c'est un lychen (une sorte de mousse) ?... Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 17:20

En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Arnaud, même la matière a un esprit.

Je veux bioen vous croire, Ô Loup viril.

Mais je me demande souvent à quoio peut bien penser un caillou... Mr.Red scratch

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

C'est du New Age ça. What a Face

Cher En Christ,

Je suis Catholique, croyant, pratiquant et Franc-Maçon, largement au-delà des grades de base (sans prétention aucune). Et le nouillagisme ne fait pas partie de mes références.

Vous qui êtes au delà des grades de base, vous vous perdez de vos base, l'évangile.

Cher En Christ,

Surtout ne quittez pas la vôtre. Vous vous perdriez dans les limbes ténébreux de ceux comme moi, que vous détestez. Mais je suis charitable et ne vous en veux pas. J'accepte la différence et vous respecte. C'est enrichissant d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 17:35

Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Arnaud, même la matière a un esprit.

Je veux bioen vous croire, Ô Loup viril.

Mais je me demande souvent à quoio peut bien penser un caillou... Mr.Red scratch

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

C'est du New Age ça. What a Face

Cher En Christ,

Je suis Catholique, croyant, pratiquant et Franc-Maçon, largement au-delà des grades de base (sans prétention aucune). Et le nouillagisme ne fait pas partie de mes références.

Vous qui êtes au delà des grades de base, vous vous perdez de vos base, l'évangile.

Cher En Christ,

Surtout ne quittez pas la vôtre. Vous vous perdriez dans les limbes ténébreux de ceux comme moi, que vous détestez. Mais je suis charitable et ne vous en veux pas. J'accepte la différence et vous respecte. C'est enrichissant d'ailleurs.

Je ne vous déteste pas Monsieur Loup même si vous êtes Franc Mac, je tolère, soyez pas si susceptible. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 17:48

En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Arnaud, même la matière a un esprit.

Je veux bioen vous croire, Ô Loup viril.

Mais je me demande souvent à quoio peut bien penser un caillou... Mr.Red scratch

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

C'est du New Age ça. What a Face

Cher En Christ,

Je suis Catholique, croyant, pratiquant et Franc-Maçon, largement au-delà des grades de base (sans prétention aucune). Et le nouillagisme ne fait pas partie de mes références.

Vous qui êtes au delà des grades de base, vous vous perdez de vos base, l'évangile.

Cher En Christ,

Surtout ne quittez pas la vôtre. Vous vous perdriez dans les limbes ténébreux de ceux comme moi, que vous détestez. Mais je suis charitable et ne vous en veux pas. J'accepte la différence et vous respecte. C'est enrichissant d'ailleurs.

Je ne vous déteste pas Monsieur Loup même si vous êtes Franc Mac, je tolère, soyez pas si susceptible. pirat

Loup Ecossais vous remercie de le tolérer. Donc, pas de fusil à l'horizon pour l'abattre. Ou se tromperait-il?
Revenir en haut Aller en bas
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 17:56

Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Arnaud, même la matière a un esprit.

Je veux bioen vous croire, Ô Loup viril.

Mais je me demande souvent à quoio peut bien penser un caillou... Mr.Red scratch

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

C'est du New Age ça. What a Face

Cher En Christ,

Je suis Catholique, croyant, pratiquant et Franc-Maçon, largement au-delà des grades de base (sans prétention aucune). Et le nouillagisme ne fait pas partie de mes références.

Vous qui êtes au delà des grades de base, vous vous perdez de vos base, l'évangile.

Cher En Christ,

Surtout ne quittez pas la vôtre. Vous vous perdriez dans les limbes ténébreux de ceux comme moi, que vous détestez. Mais je suis charitable et ne vous en veux pas. J'accepte la différence et vous respecte. C'est enrichissant d'ailleurs.

Je ne vous déteste pas Monsieur Loup même si vous êtes Franc Mac, je tolère, soyez pas si susceptible. pirat

Loup Ecossais vous remercie de le tolérer. Donc, pas de fusil à l'horizon pour l'abattre. Ou se tromperait-il?

Est-ce mon genre ça? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 17:59

En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Arnaud, même la matière a un esprit.

Je veux bioen vous croire, Ô Loup viril.

Mais je me demande souvent à quoio peut bien penser un caillou... Mr.Red scratch

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

C'est du New Age ça. What a Face

Cher En Christ,

Je suis Catholique, croyant, pratiquant et Franc-Maçon, largement au-delà des grades de base (sans prétention aucune). Et le nouillagisme ne fait pas partie de mes références.

Vous qui êtes au delà des grades de base, vous vous perdez de vos base, l'évangile.

Cher En Christ,

Surtout ne quittez pas la vôtre. Vous vous perdriez dans les limbes ténébreux de ceux comme moi, que vous détestez. Mais je suis charitable et ne vous en veux pas. J'accepte la différence et vous respecte. C'est enrichissant d'ailleurs.

Je ne vous déteste pas Monsieur Loup même si vous êtes Franc Mac, je tolère, soyez pas si susceptible. pirat

Loup Ecossais vous remercie de le tolérer. Donc, pas de fusil à l'horizon pour l'abattre. Ou se tromperait-il?

Est-ce mon genre ça? What a Face

Avec le "genre" masculin, on ne sait jamais. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 18:09

Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
En Christ a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Arnaud, même la matière a un esprit.

Je veux bioen vous croire, Ô Loup viril.

Mais je me demande souvent à quoio peut bien penser un caillou... Mr.Red scratch

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

C'est du New Age ça. What a Face

Cher En Christ,

Je suis Catholique, croyant, pratiquant et Franc-Maçon, largement au-delà des grades de base (sans prétention aucune). Et le nouillagisme ne fait pas partie de mes références.

Vous qui êtes au delà des grades de base, vous vous perdez de vos base, l'évangile.

Cher En Christ,

Surtout ne quittez pas la vôtre. Vous vous perdriez dans les limbes ténébreux de ceux comme moi, que vous détestez. Mais je suis charitable et ne vous en veux pas. J'accepte la différence et vous respecte. C'est enrichissant d'ailleurs.

Je ne vous déteste pas Monsieur Loup même si vous êtes Franc Mac, je tolère, soyez pas si susceptible. pirat

Loup Ecossais vous remercie de le tolérer. Donc, pas de fusil à l'horizon pour l'abattre. Ou se tromperait-il?

Est-ce mon genre ça? What a Face

Avec le "genre" masculin, on ne sait jamais. Mr.Red

J'aime être fusillé du regard par une femme perso que un homme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80766
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 18:17

Et vous comptez vous auto citer tous les deux pendant combien de messages ? Mr.Red Laughing

Il suffit d'écrire votre petite phrase de réponse !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 18:31

Arnaud Dumouch a écrit:
Et vous comptez vous auto citer tous les deux pendant combien de messages ? Mr.Red Laughing

Il suffit d'écrire votre petite phrase de réponse !

Silence dans les rangs. Ou je vous colle au trou. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
polaire



Masculin Messages : 1858
Inscription : 22/05/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 19:36

A les uns les autres

ça devient illisible …. conclusion je n'ai pas lu .
Si ça ne vous intéresse pas d'être lu, il faut le dire .
20 cm d auto- citations en gigogne , petite montagne accouche de petite souris .
Revenir en haut Aller en bas
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 20:17

C'est marrant comme expression, "coller au trou", vous ne trouvez pas ? Vous avez déjà essayé de coller qqch sur un trou ?

Ok, je sors... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Ven 02 Mar 2007, 20:20

marc a écrit:
C'est marrant comme expression, "coller au trou", vous ne trouvez pas ? Vous avez déjà essayé de coller qqch sur un trou ?

Ok, je sors... Boulet

;)
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix



Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Mar 14 Aoû 2007, 01:46

Francesca a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Un caillou est appelé à s'élever à un ordre supérieur, tout comme l'Homme.

J´ai entendu la même idée chez les Rosicruciens (une secte parfaitement anodine) qui se sont référés eux à Rudolf Steiner, le père des theosophes et des antroposophes ...

Je ne dis pas que notre Loup est un Rosicrucien ou un théosophe ou un antroposophe, mais il a des idées communes avec eux ...

Nous partageons votre point de vue, notre cher Loup Ecossais doit être "perturbé" en ce moment. Une envie de se réincarner peut-être ? (rire !)

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Sam 15 Sep 2007, 11:54

Peau d'âne a écrit:
Par ailleurs, la méditation et la prière augmentent le niveau de dopamine, l'hormone du plaisir.

La dopamine est une petite molécule assurant la communication entre les cellules du cerveau (les neurones ). Elle intervient dans le désir et la sensation de plaisir. Elle est aussi impliquée dans des maladies graves comme la maladie de Parkinson, qui perturbe les mouvements, et la schizophrénie, une maladie mentale.


Jean Garrabé,psychiatre des hôpitaux (honoraire)

L'identité individuelle se constitue chez l'être humain en passant par des stades successifs dans lesquels la formation de l'image du corps et l'acquisition du langage jouent un grand rôle. Il se produit à l'adolescence,âge qui a la particularité de faire devenir un autre, une crise tant dans le domaine de l'identité socioculturelle que dans celui de l'identité subjective.

Un certain nombre d'états psychopathologiques, notamment les différentes formes de psychose schizophrénique, se manifestent pour la première fois au moment ou l'adolescent entre dans la vie d'adulte. L'un d'entre eux était connu sous le nom d'hébéphrénie,la déesse Hébé étant la personnification de la jeunesse. Les troubles de l'identité corporelle et de l'identité de pensée entraînant des phénomènes hallucinatoires et délirants font partie de leurs manifestations cliniques les plus caractéristiques. Des recherches récentes tentent de repérer les adolescents qui du fait de facteurs individuels et d'environnement courent un risque élevé de développer une telle psychose pour en entreprendre dès que possible le traitement.



Il est d'ailleurs remarqué par certains scientifiques que le chamanisme serait de la schizophrénie.

bonjour,

je ne reprendrais que la fin de la citation "le chamanisme serait de la schizophrénie "

il est certain que dans nos attitudes de démarches dites spirituelles il y a encore beaucoup (trop) de présence et de réaction de l'âme psychique , donc de montage de nous= fabrication de (Dieu), et qu'il devient alors aussi constatable dans le cerveau de quiconque trouve le sens de l'harmonie naturel dans la création, et a ce niveau tous sont égale devant les neuorsciences et autre juges et mesure du futur de ceux qui se voudront le savoir parfait, car ces sciences atteindront le plus haut du moi dans la conscience !

mais rappel toi qu'être chrétien ne tiens pas du moi de l'homme mais du Moi de Jésus , ce que l'Eglise Croit , " nous sommes vivant en cet instant par et Dans la Chair Ressucité du Christ seule véritable garantis d'Eternité des hommes qui croient et Vivient de LUI en Lui Pour LUI Avec LUI

Notre Père n'a jamais dit je rafistolerais la vielle création, mais Il a dit " Je Cré un Ciel nouveau, des Cieux nouveau, une Terre Nouvelle "
on ne met pas du Vin Nouveau dans de veilles outres.

Donc faite attention que ces neurosciences et autre a qui on va relier de super systèmes de communication qui produiront un Web cérébrale humanoïde (déja au point secret) sont juste la porte d'entré et de sortie de ce que l'on s'apprête a délié (relire Apocalypse) .
une intelligence purement âme humaine n'est pas Sainte vu le péché (bien sûr cela sera nier et mené en dérision !) 666 est le principe de l'être totalement inaccomplis mais totalement lui même , restant sur la division.
ce n'est pas pour rien qu'il y a 7 Esprit et que Dieu c'est reposé le 7eme jour.

d'accord on doit avancer en connaissance donc en science mais ne croyez pas que cela soit neutre, car toute cette science est au mains de QUI ?

ce qui reposé au fond de l'Âme de l'homme autant de la non perversion était un dépot Céleste Saint, celui qui en nourrissait l'âme par sa lumière communiante a Dieu c'est pervertie, donc ce qui repose désormais au fond de l'âme (non renouvelé par le Baptême ) est l'inconscient= qui de fait n'est plus la vraie lumière qu'il a été.
Ainsi l'homme ne peut plus avoir accès naturellement a la Vérité, hors du Christ, le Seul qui ai vaincu l'homicide (du commencement) ! on peut s'informer de toutes ces chose mais ne jamais s'éloigner des vérité du Christ et de l'Église Spirtuelle; le combat devient de plus en plus aigue faisons attention, car tout la création gémit en attendant le renouvellement, il sera donc facile pour un temps de prétendre être le nouvel homme grâce a des connaissance psychique et para, plus l'aide cahé de technique et DE ??!!

notre Père et Jésus reste Maître absolue de l'histoire d'on Ils sont l'Alpha et l'Oméga.

Mais ce n'est pas en vain que l'Evangile et l'Apocalypse nous a été donné comme Sagesse Savoir et mise en garde !

tout ce qui est constaté et certainement assez vrai, reste que le chemin où il méne est négation de l'Esprit du Christ et là faut ouvrir grands ces oreilles et Son Coeur a Jésus , sinon on est hors du Christ !

"si on passe l'or périssable a l'épreuve du feu , a quel feu ne sera pas éprouvé ceux que Dieu tiens pour l'Or des Cieux !?"
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: La science pour comprendre la spiritualité   Sam 15 Sep 2007, 12:33

[quote="Peau d'âne"]Bien qu'on puisse écrire, l'homme est supérieurement intelligent à l'animal, on peut également écrire la machine est supérieurement intelligent à l'homme. Seulement une machine ne saura pas s'adapter à un nouvel environnement, ainsi ne confondant pas l'instruction et l'intelligence.


bonjour,

les systèmes (d'intelligence) neuronique sont capable d'apprendre par expérience simplement comme une bête fait une expérience est ce rappel, ainsi il peut s'adapter et s'auto-corriger. si on réduit l'être de l'homme a sa conscience psy a et une science du cerveau et ces conséquences historiques on mettra l'homme en conserve, il aura la (paix) de la mort . le système neuronique et plus existe (un tel système serait déja en place a Bruxelles pour l'Europe, mais c'est pas le seul dans le monde) et on tente d'y rentrer toutes les données possible, il sait géré les questions en temps réelle (surnom "la Bête") les etats Unis on le leurs encore plus performant, et la Chine , l'Inde la Russie ne sont pas en reste ! une fois chacun armé de sa marque (puce ou autre hologramme l'humanité sera gérable, jusqu'au œufs dans le cul des poules!).
le cerveau est un témoin de ma présence , mais n'est pas mon être !

le cerveau est en fait la représentation (et pour une part presence par communion et unité) en notre corps de l'intelligence des Cieux en l'âme, Dieu étant toujours autre que cet ensemble, mais non pas extérieur non plus, car chacun ayant sa communion propre a LUI et comme IL Est Une Personne Il Se donne a chacun en Personne, mon corps est aussi de ma personne.

Notre cerveau n'est donc pas un truc , ni seulement le moi de moi, mais le moyen et siège l'unité de relation intelligente par qui ce manifeste ma conscience ! ma personne dépassant tout cela !
mon corps n'est pas un truc il est aussi moi, a nous de ce laisser transfigurer et non de bâtir une transcendance ; l'âme bâtit Babel en ce groupant;
Notre Père nous offre l'Esprit en se manifestant dans un anéantissement, ce que ne peut que refuser le cerveau livrait a sa propre domination; mais pas si il reçoit l'Esprit .
donc il y a une présence qui est comme un chauffeur, on voit toute la technique intelligente mais pas le chauffeur, la conversion est celle du chauffeur pas de la machinerie.
j'ai beau être assis dans ma voiture, si je gare ma voiture dans l'Église cela ne fait pas de moi un croyant !
j'ai beau être croyant, si je ne travail pas a me laisser transfigurer , je reste soumis a mon cerveau qui gére la survie.

donc tout ceux qui nie ou pense trouver un avancement ou preuve par le cerveau ou autre , ne trouverons que la confirmation de ce qu'ils sont !

Jésus n'a jamais dit que l'on comprendrais mais que l'on deviendrais semblable a LUI !
alors le OUi permet de dépasser le cerveau; Paul le dit " la Sagesse de Dieu Est folie ,,," et " si mon être extérieur tombe en ruine mon être intérieur se batît de jour en jour a la ressemblance du christ" cela tu ne le mettra jamais devant quoi que ce soit même au balayge électronique !
Revenir en haut Aller en bas
 
La science pour comprendre la spiritualité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'énigme de l'hélium 3 : une clé pour comprendre la Terre !
» Un boîtier pour comprendre le langage des chats
» 20 clés pour comprendre l'ésotérisme
» Le livre "100 mots pour comprendre le racisme et l'antisémistisme"
» Aide pour comprendre ce problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Sciences et pseudosciences-
Sauter vers: