DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation dominicale : Premier dimanche de carême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Méditation dominicale : Premier dimanche de carême   Dim 25 Fév 2007, 20:39

Lc 4, 1-13

Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert, où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre. »

Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras. »

Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé. "


Dans le Notre Père, Jésus nous demande de demander à Dieu de ne pas nous soumettre à la tentation, car lui sait ce que cela veut dire, l'Esprit l'a poussé au désert pour être tenté après son jeûne. A ce moment-là Jésus est entré dans toutes les tentations que le démon veut faire subir aux hommes pour les dominer, et Jésus a résisté pour nous.

Il a résisté à celle de se servir soi-même par les dons reçus de Dieu pour des satisfactions charnelles. Dieu vient pour d'abord que nous le connaissions lui et non pour que nous courions à notre bonheur égoïste.

Ensuite, il est à l'affût quand nous cherchons un sens à notre vie en étant quelqu'un pour le monde. Au démon la gloire lui appartient sur terre à condition que nous passions par le mal, en acte ou en soumission.
Jésus nous dit : notre liberté et sens de la vie passe par l'adoration de Dieu seul et par la résistance au mal, son rejet.

Puis vient la tentation d'être grand devant nos frères, en prenant des risques et en comptant sur Dieu et sa providence abusivement.
Non, Jésus veut que nous soyons prudent, fort et humble, capable d'attendre son heure à lui et non la provoquer nous-même.
Alors nous ne serons plus sous l'influence du démon et des risques de désespérance qu'il sème vers le suicide, mais dans les mains du Seigneur qui nous délivre du mal et qui fait ainsi de nous ses apôtres.

(texte écrit en groupe. Rédacteur principal : Paul Mandonnaud)
Revenir en haut Aller en bas
Petrum



Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

MessageSujet: Re: Méditation dominicale : Premier dimanche de carême   Jeu 01 Mar 2007, 12:08

Ce texte montre bien pour moi que Jésus a plainement épousé la condition humaine, car lui même est soumis à la tentation.

Le texte montre trois formes de tentation auxquels Jésus est confonté :
1. La tentation du matérialisme
2. La tentation du pouvoir
3. La tentation de défier Dieu

Je trouve ce passage très beau bounce
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation dominicale : Premier dimanche de carême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation dominicale 234: Transfiguration
» Méditation dominicale: Le bon Pasteur.
» Méditation dominicale: L'eau vive.
» Méditation dominicale: Le bon grain et l’ivraie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: