DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 La plus belle religion du monde.

Aller en bas 
+7
Arnaud Dumouch
spidle33
Louis
Francesca
Peau d'âne
Vince
Loup Ecossais
11 participants
AuteurMessage
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 12:23

La plus belle religion du monde est l'AMOUR.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 13:20

Pensez-vous que c'est une religion?

Pour ma part non, ne mélangeons pas les mots, n'écartons pas un terme de sa définition...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 13:25

Vince a écrit:
Pensez-vous que c'est une religion?

Pour ma part non, ne mélangeons pas les mots, n'écartons pas un terme de sa définition...

Amicalement

Vincent

Je ne parlais pas d'amour charnel, mais celui du prochain.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 13:30

Contrairement à Vince (pour une fois lol)

La seule chose effectivement qui puisses réunir tous les hommes dans la paix c'est l'amour du prochain. Ce n'est pas parcequ'on le sait, que cela deviens effectif. Tout le problème est là.
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 16:22

La plus belle religion du monde est donc l´amour du prochain.

Et l´amour des animaux, en est-il exclus ou compris ?

Les animaux sont aussi des prochains des hommes ....

Et l´amour des plantes ?
Et l´amour de la nature en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 16:44

Francesca a écrit:
La plus belle religion du monde est donc l´amour du prochain.

Et l´amour des animaux, en est-il exclus ou compris ?

Les animaux sont aussi des prochains des hommes ....

Et l´amour des plantes ?
Et l´amour de la nature en général ?

Mais si, Liebling. Mais sur un autre plan. :bisou:

Fais-moi plaisir Schatz, tu veux? Change ton avatar. Il est horrible.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 17:01

Je ne sais pas si "aimer" peut être considéré comme une religion..? Il faudrait peut-être définir ce qu'est la "religion"...? Mais je crois que la religion qui a l'Amour (de Dieu et de tout ce qui est sorti de ses mains) pour principe est effectivement la plus belle religion.

Cela me fait penser à la maxime de St Augustin: "aimes et fais ce que tu veux"
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 17:06

Mon costume de brebis ne vous plaît pas, caro Lupo ???

Je trouve qu´il me va très bien, parce que

1. je me suis convertie au végétarisme

2. j´aime la laine


C´était le meilleur avatar que je pouvais trouver dans la galérie du forum.

Merci quand même de votre feed-back sincère.
Je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 17:21

Parfois, on n´aime pas quelque chose au début.
Avec le temps on aime cette chose de plus en plus.
A la fin, on aime cette chose avec passion, à cause justement de ce procès un peu douloureux.

Exemple:

Il y a longtemps, un de mes copains (qui avait souvent l´air surnois, un peu comme mon avatar) m´a donné la troisième symphonie de Henryk Gorecki.
Au début je n´aimais pas tellement cette musique.
Après un développement intérieur je ne pouvais pas arriver assez vite à la maison le soir, pour écouter cette symphonie pendant des heures, comme une affamée.


Dernière édition par le Ven 23 Fév - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 17:22

Clotilde a écrit:
Je ne sais pas si "aimer" peut être considéré comme une religion..? Il faudrait peut-être définir ce qu'est la "religion"...? Mais je crois que la religion qui a l'Amour (de Dieu et de tout ce qui est sorti de ses mains) pour principe est effectivement la plus belle religion.

Cela me fait penser à la maxime de St Augustin: "aimes et fais ce que tu veux"

Clotilde, Dieu est Amour n'est-ce pas? Par conséquent, l'amour du prochain implique obligatoirement l'amour de Dieu. Ou je me trompe?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 17:26

Loup Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:
Je ne sais pas si "aimer" peut être considéré comme une religion..? Il faudrait peut-être définir ce qu'est la "religion"...? Mais je crois que la religion qui a l'Amour (de Dieu et de tout ce qui est sorti de ses mains) pour principe est effectivement la plus belle religion.

Cela me fait penser à la maxime de St Augustin: "aimes et fais ce que tu veux"

Clotilde, Dieu est Amour n'est-ce pas? Par conséquent, l'amour du prochain implique obligatoirement l'amour de Dieu. Ou je me trompe?

oui, bien sûr, ai-je quelque part laissé entendre le contraire? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 17:34

Francesca a écrit:


C´était le meilleur avatar que je pouvais trouver dans la galérie du forum.


j'en ai ajouté deux nouveaux Francesca, dis-moi ce que tu en penses... ;) Et si tu en trouves un autre qui te plait mieux, je peux l'ajouter aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 17:54

J´ai vu les deux brebis, merci Clotilde.

Mais je préfère mon costume actuel. Au moins, pour le moment.

Même s´il donne la migraine ou un mal aux dents au pauvre Loup.

Peut-être Loup paye-t-il trop d´attention à la masque, au lieu de regarder avec .... le COEUR ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 19:24

Zeus a écrit:
Clotilde a écrit:
Il faudrait peut-être définir ce qu'est la "religion"...?
La religion consiste à appliquer des rites faisant plaisir aux dieux pour en obtenir des faveurs.

Ce que tu dis correspond aux religions anciennes comme l'Egypte....

Je dirai plutôt que l'Eglise est le moyen que le Christ nous a donné pour guider et faire grandir notre foi pour nous unir à Dieu ;)
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 19:44

Loup Ecossais a écrit:
Vince a écrit:
Pensez-vous que c'est une religion?

Pour ma part non, ne mélangeons pas les mots, n'écartons pas un terme de sa définition...

Amicalement

Vincent

Je ne parlais pas d'amour charnel, mais celui du prochain.

Mais moi aussi cher Loup,

Ce que je cherchais à dire c'est qu'aimer son prochain ne constitue pas en soi une religion.
C'est le plus beau des commandements et le seul qui restera dans l'éternité mais ce n'est pas une religion.

Ou alors vous donnez au mot religion une autre définition que la mienne.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 19:46

Zeus a écrit:
Clotilde a écrit:
Il faudrait peut-être définir ce qu'est la "religion"...?
La religion consiste à appliquer des rites faisant plaisir aux dieux pour en obtenir des faveurs.

Vision bien restrictive de la religion, qui d'ailleurs ne rejoint pas la plupart des grandes religions.
(désolé pas le temps d'argumenter, je le ferai dés que possible).

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 20:01

Francesca a écrit:
J´ai vu les deux brebis, merci
Moi je l'aime bien cette brebis ;)

:artiste:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyVen 23 Fév - 21:08

la plus belle des religions, est la confiance en Dieu
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptySam 24 Fév - 0:47

Zeus a écrit:

Pouvez-vous rejoindre la Paradis sans jamais avoir été baptisé ?

Bien sur ! C'est évident ! "A ceux à qui il a beaucoup été donné (les catholiques), il sera beaucoup demandé".....ce qui veut dire beaucoup plus
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptySam 24 Fév - 1:25

Zeus a écrit:
jo zecat a écrit:
Zeus a écrit:
Clotilde a écrit:
Il faudrait peut-être définir ce qu'est la "religion"...?
La religion consiste à appliquer des rites faisant plaisir aux dieux pour en obtenir des faveurs.
Ce que tu dis correspond aux religions anciennes comme l'Egypte....
L'Eglise n'a-t-elle pas institué la pratique des indulgences ?

L'Eglise n'a-t-elle pas insitué des pélerinages et des manières de prier, individuellement ou cellectivement ?

Citation :
Je dirai plutôt que l'Eglise est le moyen que le Christ nous a donné pour guider et faire grandir notre foi pour nous unir à Dieu ;)
Pouvez-vous rejoindre le Paradis sans jamais avoir été baptisé ?

cf René Girard What a Face
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptySam 24 Fév - 9:00

Vince a écrit:


Mais moi aussi cher Loup,

Ce que je cherchais à dire c'est qu'aimer son prochain ne constitue pas en soi une religion. Qu'est-ce que la religion, sinon l'Amour pour Dieu et nos semblables?
C'est le plus beau des commandements et le seul qui restera dans l'éternité mais ce n'est pas une religion. J'ai simplement rapporté les propos du Père Guy Gilbert qui était avec Odon Vallée l'invité de Jacques Pradel jeudi sur Europe1.

Ou alors vous donnez au mot religion une autre définition que la mienne. C'est possible. Religion vient du latin "religare" = Re-lier. Pourquoi "Re-lier" ? Parce que nos parents avaient rompu le lien avec Dieu. C'est pour cela que l'homme a créé les religions, pour nous Re-lier à Dieu en suivant le chemin du Christ. Mais ce n'est que mon avis de catholique Franc-Maçon et je n'oblige personne à y adhérer.

Amicalement

Vincent

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptySam 24 Fév - 13:05

Zeus a écrit:
jo zecat a écrit:
Zeus a écrit:

Pouvez-vous rejoindre la Paradis sans jamais avoir été baptisé ?

Bien sur ! C'est évident ! "A ceux à qui il a beaucoup été donné (les catholiques), il sera beaucoup demandé".....ce qui veut dire beaucoup plus

N'avez-vous pas la vague impression que cette citation est sans rapport avec la question ?

Je répond plus clairement (pour vous) :

Oui, on peut rejoindre la Paradis sans jamais avoir été baptisé
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyDim 25 Fév - 11:02

Zeus a écrit:
Je serais curieux de trouver une seule confession chrétienne qui avalise cette proposition.

Les Mormons vont même jusqu'à baptiser les morts qui n'ont pas eu la chance d'entrer en contact avec la Vraie Foi (eux).

Cher Zeus,

la proposition de Jo est vraie:

Citation :
Je répond plus clairement (pour vous) :

Oui, on peut rejoindre la Paradis sans jamais avoir été baptisé

Croyez vous que Dieu restreint son salut au fait d'avoir reçu quelques gouttes d'eau ? Mr.Red Dieu serait vraiment fou. Mourir sur la croix par amour puis perdre des millions d'hommes parce qu'on ne les a pas ondoyés !

Ce que signifie le texte suivant:

Citation :
Marc 16, 16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.
c'est que si vous n'aimez pas volontairement Dieu et le prochain, lorsque Jésus vous révélera MANIFESTEMENT SON EVANGILE, alors vous ne serez pas baptisé de sa GRÂCE. Et LIBREMENT, vous serez perdu pour la vision béatifique.


Ceci dit:

Donc finalement, après toutes les précisions que le Loup a apporté, cette phrase:
Citation :
"La plus belle religion du monde est l'AMOUR.
est finalement assez vraie.

Mais comme le Loup n'a cessé de la précisé, sous les coups de boutoir des objections, peut être faudrait-il écrire:

Citation :
La plus belle religion du monde est l'AGAPE.
:bisou:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
mariluce




Féminin Messages : 14
Inscription : 25/01/2007

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyDim 25 Fév - 11:27

Bonjour! Ho oui! La plus belle religion du monde est...l'Amour!
Pour moi, c'est l'unique religion. Le reste c'est des autres moyens qui conviennent à d'autre et dans lesquels Dieu peux se réveller à eux.
L'Amour... mon Dieu d'Amour... Qui nous a envoyé son fils unique pour nous sauver, afin que nous aussi nous soyons dans la joie... dans la joie du ressucité...Mon Dieu Créateur...
Seulement avec toute mon humanité je ne sais plus trop aimer, je crois le faire mais je me goure parfois... Alors j'ai l'Eglise, ma religion, ma famille humaine pour me guider et m'apprendre à l'aimer toujours plus... A faire place à Jésus en mon coeur, à le vivre, à vivre sa parole...
J'ai beaucoup de bonheur à vous écrire ça.
Bon dimanche à tous, Marie
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyLun 26 Fév - 10:59

Loup Ecossais a écrit:
Vince a écrit:


Mais moi aussi cher Loup,

Ce que je cherchais à dire c'est qu'aimer son prochain ne constitue pas en soi une religion. Qu'est-ce que la religion, sinon l'Amour pour Dieu et nos semblables?
C'est le plus beau des commandements et le seul qui restera dans l'éternité mais ce n'est pas une religion. J'ai simplement rapporté les propos du Père Guy Gilbert qui était avec Odon Vallée l'invité de Jacques Pradel jeudi sur Europe1.

Ou alors vous donnez au mot religion une autre définition que la mienne. C'est possible. Religion vient du latin "religare" = Re-lier. Pourquoi "Re-lier" ? Parce que nos parents avaient rompu le lien avec Dieu. C'est pour cela que l'homme a créé les religions, pour nous Re-lier à Dieu en suivant le chemin du Christ. Mais ce n'est que mon avis de catholique Franc-Maçon et je n'oblige personne à y adhérer.

Amicalement

Vincent

Dans ce cas je vous comprends,

Il est clair que la raison d'être, la fin, la cause et le moyen de la religion chrétienne est l'Amour.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyLun 26 Fév - 11:57

Zeus a écrit:
"Religion" ne vient pas de "religare" mais de "relegere" "s'occuper de".

Faudra revoir votre latin mon cher Zeus.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyLun 26 Fév - 16:33

Une religion de l'amour d'amitié envers Dieu : le cathocisme romain, l'orthodoxie...

L'islam est plutôt une religion de l'amour du serviteur...



Une mystique de l'amour:
la rencontre brûlante avec le christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyLun 26 Fév - 19:04

Zeus a écrit:
"Religion" ne vient pas de "religare" mais de "relegere" "s'occuper de". « relire, reprendre », par opposition à "neglegentia", fait de ne pas se soucier ;

C'est tout vu. C'était l'opinion de Cicéron. Faux. C'était l'opinion de Augustin d'Hyppone. Cicéron propose "religio" «scrupule.»

Religare est l'étymon proposé par Lactance. Mais je vous accorde que cette signification est tardive.

Je vous signale que "culte" vient de "colere", "s'occuper de" et par extension "honorer".

Culte. Du latin cultus (« labour », « culte »), participe passé du verbe colere (« cultiver »).
Le mot latin est lié à culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné « couteau », « coutre » et « culture » en français.
Ce qui est relatif au culte est « coupé » soit avec le couteau (sacrifice), soit avec le soc : dans la Rome antique, nombre de cérémonies religieuses, qu'elles soient liées à la fertilité ou à la démarcation sacré / profane, comprennent l'usage de la charrue.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyLun 26 Fév - 22:33

"Dieu est Amour", alors, "aimer les fleurs", "aimer les oiseaux", aimer le bon vin", aimer les femmes", "aimer tous nos frères humains", "aimer ses ennemis" ..... c'est tout un.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMar 27 Fév - 0:14

Zeus a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Faux. C'était l'opinion de Augustin d'Hyppone. Cicéron propose "religio" «scrupule.»
Où avez-vous appris le latin ? "Religere" est un verbe. Je ne crois pas avoir écrit le contraire.

En grec, religion se dit "theos therapeia", "soin des dieux".

Et comme la religion grecque est parente de celle Romains, il y a de fortes chances que l'étymologie de "religion" soit "religere". Possible.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Kuru Viduya

Kuru Viduya


Messages : 165
Inscription : 15/02/2007

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMar 27 Fév - 1:28

Citation :
Zeus à écrit:
Les premiers chrétiens ne baptisaient que les morts.
D'où tenez-vous cette information?
Dans son apologie sur le baptême, Tertullien ne semble pas parler de morts, puisqu'il faut jeûner et se préparer.
http://www.tertullian.org/french/g3_07_de_baptismo.htm
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMar 27 Fév - 10:03

Kuru Viduya a écrit:
Citation :
Zeus à écrit:
Les premiers chrétiens ne baptisaient que les morts.
D'où tenez-vous cette information?
Dans son apologie sur le baptême, Tertullien ne semble pas parler de morts, puisqu'il faut jeûner et se préparer.
http://www.tertullian.org/french/g3_07_de_baptismo.htm

En fait, les premier chrétiens baptisaient les gens dès leur conversion. Les Actes des Apôtres ne cessent de le montrer et, lors de son premier sermon, Paul baptise 5000 personnes.

Certtes, il existe dans une épître de saint Paul une petite phrase bizarre: "Se faire baptiser pour les morts", qui a fondé la coutume des Mormon de baptiqser les arbres généalogiques anciens.
L'Eglise catholique l'a interprétée comme une prière, dans la communion des saints, pour tous les morts de jadis.


Ce n'est que plus tard, à partir du IV° siècle, qu'une coutume s'établit: on se fait baptiser le plus tard possible, juste avant la mort si possible, car on croit que le baptême pardonne tous les péchés. On pense ainsi éviter l'enfer...

C'est pourquoi, et afin d'éviter cet inconvénient, l'Eglise instituera la confession individuelle qui, après le baptême et des péchés mortels, rétablit l'union à Dieu.

Au départ, les conditions de pénitence de ce sacrement sont terribles: de longs jeûnes, des pélerinages.

Puis l'Eglise prend conscience au Moyen-âge que tout cela doit être plus simple, car la vie avec le Christ, dans la charité, doit progresser en amour et familiarité. [u]

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Kuru Viduya

Kuru Viduya


Messages : 165
Inscription : 15/02/2007

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMar 27 Fév - 18:20

Arnaud Dumouch a écrit:

Ce n'est que plus tard, à partir du IV° siècle, qu'une coutume s'établit: on se fait baptiser le plus tard possible, juste avant la mort si possible, car on croit que le baptême pardonne tous les péchés. On pense ainsi éviter l'enfer...
Vous parlez d'une "coutume", quel texte nous a fait connaître cette coutume?

Je crois à une confusion avec la question qui se posait à cette époque, à savoir si les nouveaux nés et les personnes mortes avant d'avoir reçu ce sacrement étaient sauvées.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMar 27 Fév - 20:19

Kuru Viduya a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ce n'est que plus tard, à partir du IV° siècle, qu'une coutume s'établit: on se fait baptiser le plus tard possible, juste avant la mort si possible, car on croit que le baptême pardonne tous les péchés. On pense ainsi éviter l'enfer...
Vous parlez d'une "coutume", quel texte nous a fait connaître cette coutume?

Je crois à une confusion avec la question qui se posait à cette époque, à savoir si les nouveaux nés et les personnes mortes avant d'avoir reçu ce sacrement étaient sauvées.

La vie de nombreux rois et empereurs, dont Constantin, rapporte ce baptême "in articulo mortis" et sa raison: entrer pur de tout péché dans la mort.

C'était une vision encore très matérielle et superstitieuse du baptême. En effet, pour aller directement au ciel, baptiser ou non avec de l'eau, il faut être tout amour (Agape) et tout humble (kénose).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMar 27 Fév - 21:20

Zeus a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Faux. C'était l'opinion de Augustin d'Hyppone. Cicéron propose "religio" «scrupule.»
Où avez-vous appris le latin ? "Religere" est un verbe.

En grec, religion se dit "theos therapeia", "soin des dieux".

Et comme la religion grecque est parente de celle Romains, il y a de fortes chances que l'étymologie de "religion" soit "religere".

c'est proche du sens du mot "culte" (soin des dieux ou de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMar 27 Fév - 22:26

Citation :
Primo, je me suis farci tout le texte jusqu'au chapitre 18 : rien ne peut y faire penser que la baptisé est y vivant.

On y trouve même : "N'est-il pas étrange, s'écrie-t-on, qu'un peu d'eau détruise la mort?"

Cher Zeus,

L'eau n'est que le signe corporel d'une chose invisible qui concerne l'esprit.

Dans le baptême, en fait, c'est une Présence qui surgit dans l'âme: Celle d'un dieu d'amour qui est si lumineux que, tout d'un coup, on prend vie.

Il faut avoir expérimenté le passage de l'athéisme (par exemple) à cette grâce pour comprendre que c'est comme si l'âme passait de la mort à la vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMer 28 Fév - 13:10

Citation :
Le baptême symbolise donc l'engloutissement dans les eaux de la mort puis la sortie de ces eaux.

Tout à fait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Kuru Viduya

Kuru Viduya


Messages : 165
Inscription : 15/02/2007

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMer 28 Fév - 16:57

Citation :
Zeusà écrit
Primo, je me suis farci tout le texte jusqu'au chapitre 18 :rien ne peut y faire penser que la baptisé est y vivant
Si vous avez lu en oblique, vous avez certainement lu de travers.
Citation :
Zeus à écrit:
On y trouve même : "N'est-il pas étrange, s'écrie-t-on, qu'un peu d'eau détruise la mort?"
Exact, TertuLLien réfute une critique des gens qui se moquaient des chrétiens, car ils ne comprenaient pas cette démarche, de se faire baptiser pour avoir la vie éternelle.

Citation :
Zeusà écrit:
Et ceci : "Pour moi, dit-il ailleurs, je vous baptise dans l'eau de la pénitence seulement; mais il en viendra bientôt un autre qui vous baptisera par le Saint-Esprit et par le feu; " c'est-à-dire comme le vrai
fidèle est purifié dans les eaux baptismales pour sa sanctification,
le Chrétien hypocrite ou chancelant reçoit un baptême de feu pour sa
condamnation."

Il s'agit de l'entrée au paradis ou en enfer, à moins que ce ne fut déjà un rite chrétien que de brûler des vivants ?
Non, il s’agit du baptême de l’esprit Acte 2,1 (langues de feu)

"Nous naissons dans l’eau et nous n’avons d’autre moyen de salut que de rester dans cette eau salutaire " (Tertullien I Apol. Du Bâptême )

"Parce que le néophyte plongé dans l’eau pendant qu’on prononce sur lui quelques paroles ne paraît pas sortir plus pur, on ne veut pas croire qu’il ait obtenu l’éternité" (Tertullien II- Apol.du baptême)

Citation :
Zeusà écrit:
Il y a d'autres textes qui ne nous parlent que d'un baptême de morts :

Après la mort, j'aurai bien le temps d'être glacé et pâle au sortir du bain.
Tertullien, Apologétique, 42.4

Remettez la phrase dans son contexte, Tertullien récusait des accusations mensongères et affirmait que les chrétiens participaient aux affaires de la ville et fréquentaient les boutiques, les bains et que lui même il y allait aux heures propices, lorsqu’il y avait de la chaleur. Il n’est point question de baptême dans ce passage.

Tertullien, Apol. du baptême-XIX –" Le Jour solennel du baptême, c’est le jour de Pâques , un autre jour, La Pentecôte (…) pour disposer les catéchumènes au sacrement"

Tertullien, Apol. du baptême-XX – Ceux qui aspirent au baptême doivent s’y préparer par des prières fréquentes (jeunes, veilles, prières, confessions)
Pas facile pour un mort.
Citation :
Zeus à écrit:
Donc nous sommes d'accord.

J'ignore à quelle époque les chrétiens se sont mis à baptiser des vivants.
NON !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMer 28 Fév - 17:12

Zeus a écrit:
Donc nous sommes d'accord.

J'ignore à quelle époque les chrétiens se sont mis à baptiser des vivants.

Zeus,

dés le début, le Christ le lui-même s'est fait baptisé de son vivant par Jean le Baptiste.

On parle ici de vie éternelle...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMer 28 Fév - 19:49

Zeus a écrit:
Mais le contenu des Evangiles a varié au cours des âges.

La plus belle religion du monde. Img_pres_long_4350


Absolument sans fondement. Le texte de la bible comme du NT fixé canoniquement a été scrupuleusement gardé. Personne n'aurait osé changer un seul mot !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMer 28 Fév - 21:54

Zeus a écrit:
Selon Tertullien, Marie fut enceinte des oeuvres d'un "rayon de Dieu" (Apologétique, 21.14).

Justin de Samarie, à propos du baptême de Jésus :
"Tandis qu'il descendait dans l'eau, le feu s'alluma dans le Jourdain."
(Dialogue avec Tryphon, § 88)

Où est-il aujourd'hui, cet incendie ? Et ce rayon de Dieu ?

Ces deux choses symbolisent de manière métaphorique, la puissance d'un acte miraculeux venant de Dieu. Ne le prenez pas au sens matériel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMer 28 Fév - 22:15

Zeus a écrit:
Inventez toutes les métaphores que vous voudrez mais nous parlons du texte des Evangiles.

Pourquoi Tertullien n'a-t-il pas brodé une métaphore à partir de l'ange Gabriel plutôt que d'un rayon de Dieu ?

Idem pour le baptême du Christ selon Justin.

Et Origène dans "Contre Celse" écrit que les fils de Zébédée étaient marins et non pêcheurs. Quand on sait tout ce qu'on peut commenter sur "Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes", voici un curieux oubli...

Cher Zeus, Dans ce forum catholique, il y a une interprétation en 2000 ans d'Eglise et de Magistère.

Je vous la donne (puisque le catholicisme, à la différence du Protestantisme), n'est pas une religion du Livre mais de la sainte Tradition confirmée par le magistère de l'Eglise.

Faites en ce que vous voulez.

Sachez une chose: Les chevaliers de la Table ronde sont, paraît-il, partis à la recherche d'un vase matériel qu'ils appelaient le Graal et qui avait servi le Jeudi Saint.

S'ils avait fait un peu de théologie, ils seraient restés chez eux. Car chaque église possède un graal authentique: le calice où le prêtre célèbre l'eucharistie... Mr.Red (sans compter notre propre corps si nous vivons en état de grâce)...

Comme quoi, ce n'est pas inutile. POn apprend à éviter des contresens matériels.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyMer 28 Fév - 22:20

S'ils avait fait un peu de théologie, ils seraient restés chez eux. Car chaque église possède un graal authentique: le calice où le prêtre célèbre l'eucharistie... (sans compter notre propre corps si nous vivons en état de grâce)...


Super le "ils seraient restés chez eux" Very Happy cheers

J'en ris derrière mon écran, mais combien tout cela est vrai sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyJeu 1 Mar - 9:36

Citation :

Et s'ils avaient fait de la mythologie comparée, il se seraient encore plus approchés de la vérité qu'en faisant de la théologie car ce Graal qui recueille le sang du Christ ressemble furieusement à la nébride recueillant le sang d'Osiris :
http://kemit.club.fr/toutankhamon/osiris_nebride.htm

Osiris et Isis sont, dans toute leur histoire, une préfiguration du Christ.

d'où (selon moi), cette phrase de saint Luc :
Citation :
"D'Egypte, j'ai appelé mon Fils".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyJeu 1 Mar - 10:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Et s'ils avaient fait de la mythologie comparée, il se seraient encore plus approchés de la vérité qu'en faisant de la théologie car ce Graal qui recueille le sang du Christ ressemble furieusement à la nébride recueillant le sang d'Osiris :
http://kemit.club.fr/toutankhamon/osiris_nebride.htm

Osiris et Isis sont, dans toute leur histoire, une préfiguration du Christ.

d'où (selon moi), cette phrase de saint Luc :
Citation :
"D'Egypte, j'ai appelé mon Fils".

je pensais que cette phrase faisait allusion au départ de moïse d'égypte
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. EmptyJeu 1 Mar - 11:44

Citation :
je pensais que cette phrase faisait allusion au départ de moïse d'égypte

En fait, Luc la cite comme une prophétie de l'Ancien Testament en disant, lors du dépârt de Jésus, Marie Joseph en Egypte (pour fuir Hérode):

Citation :
"Ainsi se réalisa la parole du prophète etc."

Mais cette prophétie n'a jamais été retrouvée dans la Bible.

Very Happy

Donc cela a un sens profond et celui qui est cité plus haut me plaît: il y a des rapports profonds plus que nulle part ailleurs, entre la religion de Jésus et l'Egypte antique: mort résurrection, paradis, enfer, jugement dernier, droiture (Maat), Marie (Isis), Jésus (Osiris) etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





La plus belle religion du monde. Empty
MessageSujet: Re: La plus belle religion du monde.   La plus belle religion du monde. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus belle religion du monde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment indiquer sa religion dans "religion et croyance" ?
» Religion « statique » et religion « dynamique »…
» "Pas de contrainte en religion" (ou "pour la religion")
» "prétention" inouïe de changer le monde":l'eucharistie la genèse du monde nouveau
» « Dans le monde, vous aurez à souffrir. Mais gardez courage, j'ai vaincu le monde ! » (Jean 16, 33)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: