DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Baptiser les enfants?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleurdoranger

Féminin Messages : 646

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 13:42

un vrai chrétien devrait être baptisé adulte!

et d'ailleurs Jésus,a reçu le baptême de saint jean baptiste,alors qu'il était adulte.

enfant,ça ne rime à rien.pour moi c'est une protection.mais on devrait confirmer ce geste,adulte.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 13:49

une protection contre quoi, vous imaginez l'âme d'un nouveau né partir pour l'enfer faute de baptème ?
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 13:51

fleurdoranger a écrit:

il y a pourtant des enfants qui ont été baptisé par les premiers disciples puisque des familles entières étaient baptisées et il n'est pas fait mention que les enfants en étaient exclu d'autant que le Christ a dit: laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas... study

Citation :
enfant,ça ne rime à rien.pour moi c'est une protection.mais on devrait confirmer ce geste,adulte.

tu ne peux pas te prononcer à la place de tous les parents qui ont voulu que leurs enfants soient baptisés. Certain le font par tradition ou superstition mais pas tous. Attention à ne pas généraliser. De plus, ce geste est confirmé par la suite avec ce que justement on appelle la "confirmation".
Acri

Masculin Messages : 1571

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 13:52

fleurdoranger a écrit:

Ca en fait un paquet de faux chrétiens depuis deux mille ans !!!!
fleurdoranger

Féminin Messages : 646

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 14:10

on peut pas dialoguer avec vous.

chacun son opinion.

et quand jésus dit "laissez venir à moi les petits enfants"Il parle des gens "simples" par opposition aux érudits qui ne cessaient de vouloir le piéger avec leurs questions de théologie.

Acri,c'est toi qui le dit,alors ne me prête pas des propos que je n'ai pas tenus,ok?!

une protection pour sa vie,et son devenir! encore une fois ,je n'ai jamais parlé d'enfer...

je ne discute plus avec vous,vous êtes bornés.
Acri

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 14:24

Le baptême ne fait pas du baptisé un chrétien.

Il fait de nous un enfant de Dieu. Dieu, par le baptême, nous dit qu'il nous aime comme un de ses enfants.

C'est exactement les paroles entendues lors du baptême du Christ au Jourdain.

Alors vaut-il mieux que Dieu dise à un bébé qu'il l'aime comme son enfant ou à un adulte ?
Il ne peut y avoir de comparaison ou d'opposition.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 15:45

fleurdoranger a écrit:

chacun son opinion.

et quand jésus dit "laissez venir à moi les petits enfants"Il parle des gens "simples" par opposition aux érudits qui ne cessaient de vouloir le piéger avec leurs questions de théologie.

Acri,c'est toi qui le dit,alors ne me prête pas des propos que je n'ai pas tenus,ok?!

une protection pour sa vie,et son devenir! encore une fois ,je n'ai jamais parlé d'enfer...

Fleur d'oranger, je ne comprends pas sur quoi tu te bases pour dire qu'il n'est pas possible de dialoguer avec "nous" et qu'en plus "nous" sommes bornés? Est-ce le fait que l'on te réponde et que l'on ne soit pas du même avis que toi qui te faire dire cela? Pourtant tu dis bien: "chacun son opinion", donc tu admets qu'on puisse ne pas avoir la même opinion que toi, n'est-ce pas? Honnêtement, je ne sais plus comment faire pour dialoguer sur un sujet où tu participes... :| Expliques-moi, donnes-moi le mode d'emploi, dis-moi où je ne suis pas correcte...??? Embarassed
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 17:00

fleurdoranger a écrit:

et d'ailleurs Jésus,a reçu le baptême de saint jean baptiste,alors qu'il était adulte.

Je suis d'accord.

Je pense à ma nièce qui a eu un bébé. Elle et son compagnon ont été baptisés enfants mais n'ont pas fait leur communion. Ils se posent la question de faire baptiser ou non leur enfant. Mais ils ne sont pas croyants.
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80797

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 17:27

fleurdoranger a écrit:

Chère Fleurd'oranger.

Voici mon avis (qui est aussi celui de l'Eglise) :

Si le baptême était juste l'adhésion intellectuelle à un système de pensée, alors vous auriez raison baptiser un bébé est ridicule voire totalitaire.

Mais si le baptême est le retours de la présence cachée, silencieuse et réelle, de Dieu dans l'âme de l'enfant, alors il faut les baptiser tout petit et même, par le désir, dès le premier moment où la maman apprend sa grossesse. En effet, l'harmonie de la présence qui fait doucement vibrer son âme, ne peut que le familiariser avec Dieu pour le reste de sa vie.

Et j'ai vu l'effet du baptême pris au sérieux sur ma fille lorsqu'elle était bébé. J'ai vu à son comportement qu'elle voyait les anges. Je suis sérieux. Quant à elle (elle à 6 ans), elle ne s'en souvient plus...

Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 18:19

Arnaud Dumouch a écrit:

Si le baptême était juste l'adhésion intellectuelle à un système de pensée, L'adhésion de qui? alors vous auriez raison baptiser un bébé est ridicule totalitaire arbitraire.

Arnaud, votre explication me peine beaucoup. Chaque bébé qui naît à en lui la parcelle de Divinité que Dieu se réserve dans chacune de ses créatures. Evidemment le bébé n'en est pas conscient. Mais Dieu est présent en lui
manuel

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 18:20

Je rappelle : un bébé est baptisé parce que l'Eglise considère que cet enfant recevra une éducation chrétienne (une foi qui n'est pas fructifiée est une foi morte).

Considerér que seuls les adultes devraient recevoir le baptême est une considération littérale et moderniste pourtant.

Littéral car c'est une lecture au ras des pâquerettes des évangiles et du Nouveau testament. Que fait-on d'autres passages du NT et de la Tradition ?

Moderniste : elle renie la Tradition faisant fi des toutes les réflexions du passé. C'est de l'arrogance obscurantiste pour la coup pour la modernité.
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 19:08

Citation :
laissez venir les petits enfants à moi,ne les en empechez pas.
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 19:18

Arnaud Dumouch a écrit:

Si le baptême était juste l'adhésion intellectuelle à un système de pensée, L'adhésion de qui? alors vous auriez raison baptiser un bébé est ridicule totalitaire arbitraire.

L'adhésion du bébé ! Laughing C'est vrai que si on faisait adhérer intellectuellement le bébé par le baptème, ce serait drunken

Citation :
Arnaud, votre explication me peine beaucoup. Chaque bébé qui naît à en lui la parcelle de Divinité que Dieu se réserve dans chacune de ses créatures. Evidemment le bébé n'en est pas conscient. Mais Dieu est présent en lui
Oui, Dieu est présent en chaque bébé.

Mais uniquement par sa présence d'IMMENSITE.

Vous vous rappelez le choix d'Adam et Eve pour tous leurs enfants:
Citation :
"On ne veut plus de toi. On veut être libre, comme des dieux, connaissant et choisissant nous-même le bien et le mal".

Eh bien Dieu s'y soumet. Il leur obéit.

Mais grâce au Christ et à Marie qui ont annulé ce choix d'Adam et Eve en disant oui à la croix, c'est de nouveau possible.

Encore faut-il que les parents du bébé l'acceptent. Dieu ne forcera pas leur consentement (d'où L'INTERDICTION STRICTE de baptiser en douce un bébé de parents non chrétiens).

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 20:37

fleurdoranger a écrit:

chacun son opinion.

mais une protection contre quoi ?
Acri

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 20:53

Il me semble que le baptême est tout sauf une protection.
C'est la manifestation de l'amour de Dieu et c'est à travers la purification de la faute originelle, un appel à la sainteté qui est transmis.
Acri

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 20:55

Quoi que si à la réflexion : la protection vient du fait qu'on est placé sous l'égide d'un Saint patron et de notre Saint Ange Gardien.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 21:57

Acri a écrit:
Il me semble que le baptême est tout sauf une protection.
C'est la manifestation de l'amour de Dieu et c'est à travers la purification de la faute originelle, un appel à la sainteté qui est transmis.

je croyais que la faute originelle avait été effacée par le sacrifice de jesus
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 22:00

Acri a écrit:
Quoi que si à la réflexion : la protection vient du fait qu'on est placé sous l'égide d'un Saint patron et de notre Saint Ange Gardien.

je ne saurait vous expliquer ce paradoxe, amis je m'adresse souvent à saint Antoine de padou, saint Christophe et sainte Rita, mais pour moi, ce ne sont pas des saints, je diarais plutôt des esprits protecteurs.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Sam 17 Fév 2007, 22:02

Citation :
je croyais que la faute originelle avait été effacée par le sacrifice de jesus

Mais pas si les parents s'y opposent pour leur enfant: Toujours ce respect de la paternité/maternité humaine.

De plus, certaines conséquences du p. O. sont restées jusqu'à aujourd'hui, malgré le sacrifice du Christ et pour l'acquisition de l'humilité:

- La maladie, la mort, les passions mal controlées, etc.

VexillumRegis

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Dim 18 Fév 2007, 09:44

Argumentaire sur le Baptême des petits enfants : ici.

- VR -
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Baptiser les enfants?   Lun 19 Fév 2007, 21:24

Arnaud Dumouch a écrit:
fleurdoranger a écrit:

Chère Fleurd'oranger.

Voici mon avis (qui est aussi celui de l'Eglise) :

Si le baptême était juste l'adhésion intellectuelle à un système de pensée, alors vous auriez raison baptiser un bébé est ridicule voire totalitaire.

Mais si le baptême est le retours de la présence cachée, silencieuse et réelle, de Dieu dans l'âme de l'enfant, alors il faut les baptiser tout petit et même, par le désir, dès le premier moment où la maman apprend sa grossesse. En effet, l'harmonie de la présence qui fait doucement vibrer son âme, ne peut que le familiariser avec Dieu pour le reste de sa vie.

Et j'ai vu l'effet du baptême pris au sérieux sur ma fille lorsqu'elle était bébé. J'ai vu à son comportement qu'elle voyait les anges. Je suis sérieux. Quant à elle (elle à 6 ans), elle ne s'en souvient plus...

Arnaud vous dites : dès le premier moment où la maman apprend sa grossesse.

Il y a 31 ans j'ai perdu un enfant par fausse couche naturelle à 10 semaines, mais en ce temps là certains n'attachaient pas d'importance , une fausse couche et on recommence, personne ne m'a dit de penser à cet enfant et de le baptiser déjà par désir. Croyez vous que je reverrai cet enfant ?

Notre curé m'a dit dernièrement donne lui un nom : ce que j'ai fait je l'ai appelé "Dominique" , il m'a dit que j'ai un enfant dans le ciel, mais peut-être devrai je le baptiser dire au nom du Père, du Fils...

J'ai participé aussi à une messe du Souffle de Vie où l'on prie pour les enfants que nous avons perdu, ces messes sont très émouvantes, j'y avais là une amie qui a perdu deux jumelles à la naissance, depuis des années environ 30 ans son mari n'est plus très gentil avec elle.... voilà pour l'anecdote on ne se rend pas toujours compte que quand on pousse la porte des autres, il y a aussi beaucoup de souffrance...

Baptiser les enfants?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1