DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Qui est Chrétien ?

Aller en bas 
+9
Jonas et le signe
Peau d'âne
Acri
Francesca
fleurdoranger
polaire
Loup Ecossais
manuel
Jesus Christ est mon Dieu
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty15/2/2007, 21:35

Citation :
Jésus a été institué par l'Eglise? cyclops
Ce n'est pas une parole très catholique

1)je ne suis pas catholique
2) je ne suis pas le pote de jcmd

et le 2 à rapport avec le 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty15/2/2007, 21:45

Loup Ecossais a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Seuls les Catholiques sont Chrétiens.

(ENCHIRIDION SYMBOLORUM 1500 , S.S.Pie VI )

La vie de l'Esprit-Saint n'existe plus dans un menbre amputé.

(SATIS COGNITUM 5 , encyclique du Pape léon XIII ,29 juin 1896)

Ceci c'est le Magistère de l'Eglise Catholique,pas du blabla de bistro.

il me parait logique de penser que, l'idée que, seul les catholique soient chrétiens, Non Florence. Les chrétiens ne sont pas tous catholiques. Mais ils sont appelés à se convertir au catholicisme. C'est à dire à la religion universelle. ne peut émaner que d'un esprit catholique

tu n'as pas compris le sens de ma phrase et si tu pouvais arrêter de mettre tes commentaires à l'intérieur du message des autres, cela serait plus respectueux.

Chère Florence,

Je le ferai uniquement pour vous faire plaisir. Maintenant, permettez-moi de vous dire que je n'aime pas du tout votre ton. Alors si vous cherchez des volées de bois vert, il se peut que vous soyez servie plus que de raison. D'autre part, vous ne manquez pas de culot. Croyez-vous que votre statut de femme vous autorise à me tutoyer? Charité bien ordonnée commence par soi-même. Tâchez de ne pas l'oublier. Je ne vous attaque pas en tant que personne. Uniquement sur le fond.

j'ai beaucoup réfléchie à ce que je t'ai dis et j'ai compris l'impertinence de mes propos, acceptes mes sincères excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty15/2/2007, 21:47

Loup Ecossais a écrit:
florence_yvonne a écrit:
ce serait sympa si vous pouviez (vous tous) me tutoyer, parce que tutoyer quelqu'un qui vous vouvoie, j'avoue que ça craint un peu.

Chère Florence,

Si je vous dit "vous", c'est par courtoisie. Vous êtes nouvelle sur le forum. Je m'autorise à tutoyer quelques personnes parce que nous cheminons déjà un certain temps ensemble. Ne le prenez pas comme une marque de dédain, mais de déférence à l'égard de la femme que vous êtes.

bon, je vais essayer de faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty15/2/2007, 22:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Somebody a écrit:
Bonsoir,
.....

Je partage votre avis. Bienvenu.

Pour les catholiques et les orthodoxes, il faut ajouter ceci: ce qui fait d'un chrétien un VIVANT, c'est une vie concrète et pratique de la charité.

Merci pour votre mot de bienvenue Arnaud... Qui est Chrétien ? - Page 2 Mini-salue-439

Effectivement, la foi personnelle, L'Amour vertical, doit être vécu d'une manière horizontale, partagé dans le cadre de la religion, devenant ainsi Charité...

Mais je me permets de rajouter (encore une fois ;) ), qu'à titre personnel, je ne pense pas que la dimension caritative soit essentielle pour une foi vivante... Je pense que la religion chrétienne est une Sublimation de l'Amour de Dieu, mais, il lui manque la notion de détachement (perdue dans la nuit de temps Rolling Eyes )... Encore à titre personnel, je pense que ça fût une erreur de l'Eglise (comme Ministère de la religion) de ne pas explorer de plus près cette notion... Ca aurais pu éviter certaines égarements au fil du temps Qui est Chrétien ? - Page 2 Larmes-aux-yeux-524… On la retrouve bien sur chez les mystiques...et maître Eckhart en est un exemple....La sérénité, comme dimension de la foi, amène à une vie caritative… Sans plus « d’affichage » que celle là…

Mais bien sur, il faut trouver un chemin juste entre intériorité et partage (car, « là où deux se rencontre en mon nom j’y serai » !)

Désolée, j’espère que j’ai été assez claire dans mes propos, sans vous heurter. Embarassed

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty15/2/2007, 22:56

polaire a écrit:
Citation :
Jésus a été institué par l'Eglise? cyclops
Ce n'est pas une parole très catholique

1)je ne suis pas catholique
2) je ne suis pas le pote de jcmd

et le 2 à rapport avec le 1

Absolument,tu as tout compris! Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
jo zecat
Invité




Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty15/2/2007, 23:25

Somebody a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Somebody a écrit:
Bonsoir,
.....

Je partage votre avis. Bienvenu.

Pour les catholiques et les orthodoxes, il faut ajouter ceci: ce qui fait d'un chrétien un VIVANT, c'est une vie concrète et pratique de la charité.

Merci pour votre mot de bienvenue Arnaud... Qui est Chrétien ? - Page 2 Mini-salue-439

Effectivement, la foi personnelle, L'Amour vertical, doit être vécu d'une manière horizontale, partagé dans le cadre de la religion, devenant ainsi Charité...

Mais je me permets de rajouter (encore une fois ;) ), qu'à titre personnel, je ne pense pas que la dimension caritative soit essentielle pour une foi vivante... Je pense que la religion chrétienne est une Sublimation de l'Amour de Dieu, mais, il lui manque la notion de détachement (perdue dans la nuit de temps Rolling Eyes )... Encore à titre personnel, je pense que ça fût une erreur de l'Eglise (comme Ministère de la religion) de ne pas explorer de plus près cette notion... Ca aurais pu éviter certaines égarements au fil du temps Qui est Chrétien ? - Page 2 Larmes-aux-yeux-524… On la retrouve bien sur chez les mystiques...et maître Eckhart en est un exemple....La sérénité, comme dimension de la foi, amène à une vie caritative… Sans plus « d’affichage » que celle là…

Mais bien sur, il faut trouver un chemin juste entre intériorité et partage (car, « là où deux se rencontre en mon nom j’y serai » !)

Désolée, j’espère que j’ai été assez claire dans mes propos, sans vous heurter. Embarassed

Bonjour Somebody ! Moua, j'aime beacoup Maître Eckhart ;)
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 06:07

jo zecat a écrit:
[


Bonjour Somebody ! Moua, j'aime beacoup Maître Eckhart ;)

Qui est Chrétien ? - Page 2 Smilies%20(118)

Oui, désolée, mon texte était (peut être Tongue ) un peu confus… C'est justement chez les mystiques qu'on retrouve la notion de détachement ! Et quand je parle des « égarements » de l’église, je pense surtout à sa période « moyenne agiste » et d’Inquisition … une période pendant la quelle l’Eglise à fait preuve de manque de tolérance… Nous sommes sur un forum sur Thomas d’Aquin, un grand Dominicain… que j’apprécie bcp par ailleurs, mais je pense qu’on a le devoir de reconnaître et de s’exprimer sur les erreurs du passé… What a Face
C’est comme catharsis, un acte de « confession (lol) et de pardon (expiation ?, Lol) » Rolling Eyes . C’est uniquement cette honnêteté qui pourra permettre d’éviter tout excès dans le présent et l’avenir.
Maître Eckhart, étant un exemple d’excommunication « excessive » ;)

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 08:17

Cher Somebody,

Je partage votre avis à 100%

Deux choses sortent du coeur du Christ et non une seule.

Le sang (la charité brûlante pour Dieu et le prochain).

L'eau (l'humilité, la pauvreté du coeur).


Et ce sont les deux ensemble qui forment le coeur chrétien.

La charité sans humilité est parfois trop rapide et elle a tendance à forcer la fragile vie spirituelle des autres.

Mais portée par un coeur humble, elle devient douce et forte à la fois car elle a toujours à l'oeil sa propre faiblesse plus que celle des autres.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 09:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Somebody,

Je partage votre avis à 100%

Deux choses sortent du coeur du Christ et non une seule.

Le sang (la charité brûlante pour Dieu et le prochain).

L'eau (l'humilité, la pauvreté du coeur).


Et ce sont les deux ensemble qui forment le coeur chrétien.

La charité sans humilité est parfois trop rapide et elle a tendance à forcer la fragile vie spirituelle des autres.

Mais portée par un coeur humble, elle devient douce et forte à la fois car elle a toujours à l'oeil sa propre faiblesse plus que celle des autres.

ce que tu [vous] dis est très beau et très vrai, m'autorises-tu [vous ] a te [vous] citer ?

PS : il va me falloir faire un sérieux effort pour le vouvoiement
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 12:36

A Florence-Yvonne,

je pense que le tutoyment est comme une caresse.

On peut caresser un lapin ou un chat et c´est toujours bien.

Mais pour caresser un loup, par exemple, il faut avoir une permission spéciale.

Aussi, quand un loup ouvre la bouche et dit qu´il baye, donc il baye. Il ne faut pas reintérpréter et lui mettre une praline dans la bouche, parce que c´est bon pour lui.

Aussi, quand un loup fait une mine féroce, il serait cruel de dire qu´il a l´air mignon.

Un loup est un loup.

Je m´y connais un peu. J´ai hébergé un loup chez moi, pendant quelques semaines. On a fait un deal excellent. Il a peint mon appartement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 14:15

j'aime les animaux féroces, j'ai toujours caressé les animaux que l'on craint en général, quand je vois un serpent sur la route, ou un scorpion, je le prend délicatement, je le caresse pour le rassurer, puis je le met sur le bas coté, à l'abri des voitures, et quand je vois une mygale, je ne peux m'empêcher de faire la même chose (enfin, je ne la met pas sur le bas coté de la route, car je n'en ai jamais trouvé là)
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 14:51

Si on caresse un animal féroce contre sa volonté, peut-être est-ce une torture pour lui ou elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 16:42

florence_yvonne a écrit:

ce que tu [vous] dis est très beau et très vrai, m'autorises-tu [vous ] a te [vous] citer ?

PS : il va me falloir faire un sérieux effort pour le vouvoiement

Chère Florence-Yvonne, Tu peux me tutoyer ! Je vouvoie personnellement tout le monde dans le forum afin de ne pas paraître manquer de respect en cas de discussion serrée. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 17:09

Francesca a écrit:
Si on caresse un animal féroce contre sa volonté, peut-être est-ce une torture pour lui ou elle ?

crois moi, tu ne le peux pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 17:11

je demanderais aux personnes qui tiennent absolument à être vouvoyées de me le signaler par MP, j'imprimerais une liste que je mettrais à coté de mon clavier pour être sure de m'en souvenir. :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 18:17

florence_yvonne a écrit:
Francesca a écrit:
Si on caresse un animal féroce contre sa volonté, peut-être est-ce une torture pour lui ou elle ?

crois moi, tu ne le peux pas Very Happy

Je ne peux ... quoi ? scratch

Ceux qui préfèrent de me tutoyer, je suis d´accord.
Ceux qui préfèrent de me vouvoyer, je suis d´accord aussi. :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 18:20

Francesca a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Francesca a écrit:
Si on caresse un animal féroce contre sa volonté, peut-être est-ce une torture pour lui ou elle ?

crois moi, tu ne le peux pas Very Happy

Je ne peux ... quoi ? scratch

Ceux qui préfèrent de me tutoyer, je suis d´accord.
Ceux qui préfèrent de me vouvoyer, je suis d´accord aussi. :hello:

non, je voulais dire que tu ne peux pas caresser un animal sauvage quand il ne le veut pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 18:39

Moi, je préfère tutoyer et qu'onme tutoie.. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 18:45

jo zecat a écrit:
Moi, je préfère tutoyer et qu'onme tutoie.. 8)

moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 23:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Somebody,

Je partage votre avis à 100%

Deux choses sortent du coeur du Christ et non une seule.

Le sang (la charité brûlante pour Dieu et le prochain).

L'eau (l'humilité, la pauvreté du coeur).


Et ce sont les deux ensemble qui forment le coeur chrétien.

La charité sans humilité est parfois trop rapide et elle a tendance à forcer la fragile vie spirituelle des autres.

Mais portée par un coeur humble, elle devient douce et forte à la fois car elle a toujours à l'oeil sa propre faiblesse plus que celle des autres.

Oui, Florence Yvonne a vu juste, c'est très joli. sunny
L’amour, l’humilité, le détachement, la sérénité….
Pouvez vous nous expliquer le… « Pourquoi du mélange de ces deux éléments mystiques (l'eau et le sang) ?" scratch

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty16/2/2007, 23:57

Citation :
Pouvez vous nous expliquer le… « Pourquoi du mélange de ces deux éléments mystiques (l'eau et le sang) ?" scratch

Il n'y a pas de mélange..

D'abord le Sang,Et ensuite l'eau.

le sang symbolisant la Vie ici-bas(j'y vois aussi le symbole de la nouvelle Alliance par le sang) et aboutissant à l'eau symbole de la purification(la Vie Eternelle).

t'en penses quoi arnaud?

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4777
Inscription : 27/11/2005

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty17/2/2007, 05:07

Je n'avais pas remarquée ces vouvoiements sur le forum, sauf pour Arnaud... Je n'étais pas au courant de cette histoire de vouvoiements... ho la la...
Je crois que je tutoie tous le monde depuis mon arrivé sur ce forum et personne ne m'en a jamais fait le reproche. Sauf JCMD qui n'aime pas mes "trésor"... silent ;) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty17/2/2007, 07:37

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Pouvez vous nous expliquer le… « Pourquoi du mélange de ces deux éléments mystiques (l'eau et le sang) ?" scratch

Il n'y a pas de mélange..

D'abord le Sang,Et ensuite l'eau.

le sang symbolisant la Vie ici-bas(j'y vois aussi le symbole de la nouvelle Alliance par le sang) et aboutissant à l'eau symbole de la purification(la Vie Eternelle).

t'en penses quoi arnaud?

Oui, ce symbole est très riche et il est CENTRAL au christianisme. Il est même la clef de toute la révélation.

Voici le texte:

Citation :
Jean 19, 34 mais l'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l'eau.
Jean 19, 35 Celui qui a vu rend témoignage - son témoignage est véritable, et celui-là sait qu'il dit vrai - pour que vous aussi vous croyiez.
Jean 19, 36 Car cela est arrivé afin que l'Ecriture fût accomplie: Pas un os ne lui sera brisé.
Jean 19, 37 Et une autre Ecriture dit encore: Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé.

Jean insiste lourdement sur ce fait.

Si c'est le coeur de Dieu qui a été percé, c'est donc que la Trinité elle-même est de sang (charité) et d'eau (kénose, abaissement de soi).

On insiste souvent sur l'amour de Dieu, mystère spécifiquement révélé par le Christ.

On oublie la kénose intratrinitaire, selon ce texte:
Citation :

Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Philippiens 2, 8 il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty9/5/2007, 16:49

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Pouvez vous nous expliquer le… « Pourquoi du mélange de ces deux éléments mystiques (l'eau et le sang) ?" scratch

Il n'y a pas de mélange..

D'abord le Sang,Et ensuite l'eau.

le sang symbolisant la Vie ici-bas(j'y vois aussi le symbole de la nouvelle Alliance par le sang) et aboutissant à l'eau symbole de la purification(la Vie Eternelle).

t'en penses quoi arnaud?

JCMD,

Je viens de découvrir la prophétie de St Faustine.

Cher JCMD, au regard de cette prophétie, il pourrait bien s'agir d'un melange dont le symbole est la "Misericorde divine"

"Les deux rayons indiquent l’Eau et le Sang. Le rayon pâle signifie l’Eau qui rend les âmes pures. Le rayon rouge signifie le Sang qui est la vie des âmes. Ces 2 rayons sortirent des profondeurs de ma tendre Miséricorde quand mon cœur agonisant fut transpercé par la lance sur la croix. L’humanité ne trouvera pas la paix si elle ne se confie pas à la miséricorde divine. A trois heures de l’après-midi, implorez Ma Miséricorde, spécialement pour les pécheurs. (…) Voici l’heure de la grande miséricorde pour le monde entier (…) A cette heure, je ne refuserai rien à l’âme qui me priera par les mérites de Ma Passion ".

Merci pour ta réponse que j'ai trouvé plus que pertinente.

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty9/5/2007, 17:53

ji vous en prie! :beret:

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Copernic

Copernic


Messages : 1056
Inscription : 24/04/2007

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty9/5/2007, 17:59

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Seuls les Catholiques sont Chrétiens.

(ENCHIRIDION SYMBOLORUM 1500 , S.S.Pie VI )

La vie de l'Esprit-Saint n'existe plus dans un menbre amputé.

(SATIS COGNITUM 5 , encyclique du Pape léon XIII ,29 juin 1896)

L'argument d'autorité n'a aucune valeur, seul compte les arguments.

Citer un pape qui prèche pour sa paroisse et dire qu'eux-seuls sont des chrétiens est de l'orgueil démesuré et blasphématoire en contradiction totale avec les paroles du Christ sur le juste et le pécheur.

(SOLA PAROLA MIO 6, encyclique du Grand cardinal Copernic II, 09 mai 2007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty9/5/2007, 18:29

de vrais chrétiens, il n'y en a plus, ils ont été exterminés au XIII ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty9/5/2007, 18:34

Somebody a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Citation :
Pouvez vous nous expliquer le… « Pourquoi du mélange de ces deux éléments mystiques (l'eau et le sang) ?" scratch

Il n'y a pas de mélange..

D'abord le Sang,Et ensuite l'eau.

le sang symbolisant la Vie ici-bas(j'y vois aussi le symbole de la nouvelle Alliance par le sang) et aboutissant à l'eau symbole de la purification(la Vie Eternelle).

t'en penses quoi arnaud?

JCMD,

Je viens de découvrir la prophétie de St Faustine.

Cher JCMD, au regard de cette prophétie, il pourrait bien s'agir d'un melange dont le symbole est la "Misericorde divine"

"Les deux rayons indiquent l’Eau et le Sang. Le rayon pâle signifie l’Eau qui rend les âmes pures. Le rayon rouge signifie le Sang qui est la vie des âmes. Ces 2 rayons sortirent des profondeurs de ma tendre Miséricorde quand mon cœur agonisant fut transpercé par la lance sur la croix. L’humanité ne trouvera pas la paix si elle ne se confie pas à la miséricorde divine. A trois heures de l’après-midi, implorez Ma Miséricorde, spécialement pour les pécheurs. (…) Voici l’heure de la grande miséricorde pour le monde entier (…) A cette heure, je ne refuserai rien à l’âme qui me priera par les mérites de Ma Passion ".

Merci pour ta réponse que j'ai trouvé plus que pertinente.

Je pense en effet que l'interprétation de Somebody est meilleure. Il s'agit de l'icône de la miséricorde.

L'eau et le sang qui sortent du coeur du Christ est justement la miséricorde.

La miséricorde est un mélange entre la misère (miseri = misère, symbolisée par l'eau) et l'amour (corde = coeur, symbolisé par le sang).

Et je crois que JCMD va comprendre:

L'AMOUR SEUL
peut être dur. Car il est un feu qui tend à la perfection et peut ne pas supporter la faiblesse de ceux qui avancent moins vite.

Il lui faut donc une aide, à savoir l'HUMLILITE qui vient d'un coeur ayant souffert, étant tombé trois fois et s'étant misérablement relevé.

Tel est le Christ: il a aimé, il est tombé. Il nous comprend donc et nous prend tel qu'on est dans nos misère.

Il n'est donc pas seulement AMOUR, il n'est donc pas seulement HUMBLE. Il est LES DEUX: il est MISERICORDE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty9/5/2007, 18:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Somebody a écrit:



Je viens de découvrir la prophétie de St Faustine.

Cher JCMD, au regard de cette prophétie, il pourrait bien s'agir d'un melange dont le symbole est la "Misericorde divine"

"Les deux rayons indiquent l’Eau et le Sang. Le rayon pâle signifie l’Eau qui rend les âmes pures. Le rayon rouge signifie le Sang qui est la vie des âmes. Ces 2 rayons sortirent des profondeurs de ma tendre Miséricorde quand mon cœur agonisant fut transpercé par la lance sur la croix. L’humanité ne trouvera pas la paix si elle ne se confie pas à la miséricorde divine. A trois heures de l’après-midi, implorez Ma Miséricorde, spécialement pour les pécheurs. (…) Voici l’heure de la grande miséricorde pour le monde entier (…) A cette heure, je ne refuserai rien à l’âme qui me priera par les mérites de Ma Passion ".

Merci pour ta réponse que j'ai trouvé plus que pertinente.

Je pense en effet que l'interprétation de Somebody est meilleure. Il s'agit de l'icône de la miséricorde.

L'eau et le sang qui sortent du coeur du Christ est justement la miséricorde.

La miséricorde est un mélange entre la misère (miseri = misère, symbolisée par l'eau) et l'amour (corde = coeur, symbolisé par le sang).

Et je crois que JCMD va comprendre:

L'AMOUR SEUL
peut être dur. Car il est un feu qui tend à la perfection et peut ne pas supporter la faiblesse de ceux qui avancent moins vite.

Il lui faut donc une aide, à savoir l'HUMLILITE qui vient d'un coeur ayant souffert, étant tombé trois fois et s'étant misérablement relevé.

Tel est le Christ: il a aimé, il est tombé. Il nous comprend donc et nous prend tel qu'on est dans nos misère.

Il n'est donc pas seulement AMOUR, il n'est donc pas seulement HUMBLE. Il est LES DEUX: il est MISERICORDE.

Merci Arnaud,

Je suis touchée par votre appréciation. Embarassed

Votre suggestion sur st Faustine, m'a permis de regarder ce sujet. J'ai trouvé sur le net un lien vers des passages de son journal.

http://www.faustina.ch/index_fr.htm

Je pense que cette notion de Miséricorde est intimement liée au Salut et à la paix dont Christ parle dans ses messages. C’est d’ailleurs le but de ses messages à st Faustine… le symbole du salut est celui de la miséricorde.

Vous dites :
Citation :
Il lui faut donc une aide, à savoir l'HUMLILITE qui vient d'un coeur ayant souffert, étant tombé trois fois et s'étant misérablement relevé.

Deux questions subsidiaires :

Pourquoi trois fois? scratch

Je ne saisi pas encore le lien entre st Faustine et le chapitre XII de l'Apocalypse plus précisément avec la femme, dont la Vierge de Mexique me semble être la représentation symbolique. sunny

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty9/5/2007, 18:58

Le Christ est tombé trois fois: sans doute un chiffre symbole de la "perfection" de la brisure de son coeur. Il a trop souffert. Il sait. Il n'oubliera jamais.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est Chrétien ?   Qui est Chrétien ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est Chrétien ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les femmes ne sont plus voilées ?
» Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié
» Chrétien ou Messianique/Juif et chrétien/Juif ou Chrétien
» Les témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens?
» Qu'est-ce qu'un chrétien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: