DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

  Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty
MessageSujet: Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)     Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty1/5/2024, 20:06



JE VOUS APPELLE MES AMIS, Jn15,9-17, 6e dimanche de Pâques, homélie - étude biblique

P. Julien Fleury

**********

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)     Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty2/5/2024, 19:07

Prière universelle - 6e dimanche de Pâques, 5 mai 2024

En ce 6e dimanche de Pâques, Jésus-Christ nous invite à demeurer dans son amour (Jn 15, 9).

Avec Marie, sa Mère et notre Mère, en ce mois de mai, nous Te supplions Dieu de remplir notre monde de cet amour :


 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Bf31051c279f3e66f95f01c0be5b9fab


R/ Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père.


  « Quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole » (Ac 10, 44) Que cette Parole de Dieu, emplie de l'Esprit, éclaire ceux qui œuvrent pour la paix en Terre Sainte et transforme le cœur de ceux qui sont habités par la violence ! R/

   « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » (Ac 10, 26) Nous Te rendons grâce Dieu pour la sincérité, la simplicité de Pierre. En ce mois de mai 2024, avec le pape François, prions que les religieuses, religieux et séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à devenir, à être et à demeurer des témoins crédibles de l’Évangile. R/

   « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles » [Psaume : 97 (98), 1] Dieu amène les responsables politiques des pays développés sur les chemins de la paix et du service aux pauvres qui sont déboussolés par la misère et par la guerre ! Nous pensons aussi aux malades en ce printemps qui revient ! R/

   « Aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu » (1 Jn 4, 7) Que cette invitation s'implante dans le cœur des personnes   qui se préparent à un engagement pour une vie communautaire, aussi bien civile que religieuse, donne leur Seigneur de découvrir l’importance du dialogue, de la discussion sincère, si nécessaires au « vivre ensemble » ! R/

   « Demeurez dans mon amour » (Jn 15, 9) Que chaque baptisé ait conscience de l’importance pour sa vie de cette invitation de ton Fils, Jésus Christ ! Qu'il découvre aussi que là où il vit, est appelé à devenir un lieu où il peut s’exercer à vivre de Ta charité, Seigneur, et à construire une vie fraternelle ! R/

Dieu Notre Père, amour et charité, reçois nos prières inspirées de ton Esprit, par le Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec toi maintenant et pour les siècles des siècles.


Jardinier de Dieu

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)     Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty3/5/2024, 21:11

Dimanche 5 mai 2024 : Messe annuelle de L'Œuvre d'Orient célébrée à Saint-Sulpice



Une journée mondiale en communion de prière

Lancée en 2018 à l’initiative de L’Œuvre d’Orient, la journée internationale des chrétiens d’Orient invite tous les chrétiens du monde issus des différentes Églises à se rassembler dans la prière pour redécouvrir les origines du christianisme et rapprocher des communautés chrétiennes orientales et occidentales. Une messe y est célébrée à cette occasion dans un rite oriental spécifique afin de mieux symboliser cette union entre tous les chrétiens du monde. À Paris, une procession avec les communautés orientales sur le parvis de Saint Sulpice précédera également cette célébration.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)     Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty4/5/2024, 14:57

6ème dimanche de Pâques, année B – L’Esprit Saint « commande »

 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Image%2F0931903%2F20240503%2Fob_4b168c_89391-symboles-du-saint-esprit-1529416

En préparant la messe, l’équipe était aux souvenirs de caté ! C’est le mot « commandement » qui les a déclenchés.

Un truc sonnait curieux : « vous êtes mes amis si vous faîtes ce que je vous commande ».

On est amis quand on gobe des ordres ? Cela réveillait un Dieu à aimer à quoi nous poussait le caté, plus qu’un Dieu qui nous aime.

Des voix ont réagi : « attention, en latin commander veut dire transmettre, confier », et Jésus Lui-même dit : « j’ai gardé les commandements de mon Père ».

La Loi, les 10 commandements et 613 décrets, en deviennent un seul adressé à des amis, non plus des serviteurs :

« aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».

Et ça, c’est un cadeau d’un centurion et des païens, qui a fait descendre l’Esprit Saint sur Pierre et d’autres, et tous ont entendu le même commandement. C’est le « comme » qui est nouveau : « comme le Père m’a aimé » !

Dieu cherche des fils, des filles, comme en Jésus, son Fils, qu’il nous a envoyé. L’Homme, lui, cherche quoi ?

Le Fils révèle le Dieu d’Abraham, de Moïse, de David. A tous, aux païens comme aux Juifs. Le Christ libère l’Esprit Saint, qui piaffait d’impatience. Et c’est le bazar ! La colombe trouve à descendre non seulement sur les élus mais aussi sur les païens.

Alors on est paumés car on n’est plus les seuls héritiers de la Promesse ! D’un côté, colères, lapidations, arrêtons ce foutoir ! D’un autre côté, émerveillements, baptêmes, même les périphéries reçoivent l’Esprit Saint ! La première Église a dû batailler fort. Sans elle, nous ne serions pas là.

Elle a entendu une chose : « ce n’est pas vous, c’est moi qui vous ai choisis et aimés le 1er ». Mais l’Esprit Saint trouvera - t - il encore en nous de quoi venir et descendre ? …

Un anonyme le disait à Diognète, fin 2ème siècle, « le chrétien est un étranger en tous pays et toute terre est sa patrie ».

Le miracle de l’Esprit Saint c’est qu’il ne fait pas de distinction entre les gens, tous sont appelés, et il se laisse reconnaître et recevoir par tous.

Même vous, même nous, qui sait ?!

Olivier de Framond, compagnon jésuite

Ac 10, 25-26.34-35.44-48 ; Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4, 1 Jn 4, 7-10 ; Jn 15, 9-17

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)     Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty5/5/2024, 16:02

 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Celebration-Syr.Cath_.Bxl_

5 mai : Journée des Chrétiens d'Orient

Prière proposée pour la Journée internationale des chrétiens d’Orient :

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, tourne ton visage vers la jeunesse d’Orient et d’Occident. Que les jeunes grandissent en artisans de paix et en germes d’espérance pour leurs pays et pour le monde. Donne à la jeunesse des Églises d’Orient et d’Occident de t’invoquer d’une seule voix comme leur Père, et suscite en elle la soif de communion fraternelle. »

 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  309025022_194693306271045_3062320503377285081_n-edited

La double mission poursuivie depuis 1932 par Solidarité-Orient est de faire connaître les chrétiens du Proche-Orient en Belgique, et de leur fournir de aide .

"Ils sont nos frères et sœurs aînés dans la foi et restent malgré bien des drames, témoins de l’Evangile dans le monde musulman" indique l'association sur son site. "Les chrétiens d’Orient ont encore un avenir au Proche-Orient et leur présence est indispensable à l’islam de demain".

Solidarité-Orient s'inspire du pape François qui a souligné que les chrétiens de cette région vivent un «œcuménisme du sang» :

"Nous aidons toutes les communautés chrétiennes, sans distinction d’appartenance, qu’elles soient catholiques, orthodoxes, anté-chalcédoniennes ou protestantes".

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)     Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty5/5/2024, 16:08

 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Journee-des-chretiens-dOrient-846x476-c-center

La 7e édition de la Journée internationale des chrétiens d’Orient se déroule ce dimanche 5 mai 2024. Cette année encore, l'association belge Solidarité-Orient se joint à l'opération (venue de France) afin de sensibiliser les chrétiens de Belgique à l’actualité, la spiritualité, la souffrance et l’histoire des communautés chrétiennes orientales. Parmi les initiatives proposées : une célébration en l'église de la Sainte-Famille (Woluwe-Saint-Lambert) avec la communauté syriaque catholique de l'UP la Woluwe.

La journée des chrétiens d'Orient est une journée internationale en communion de prière entre chrétiens des différentes Églises catholiques, organisée par l'Œuvre d'Orient, association française fondée en 1856. Cette journée de rencontre permet de mettre en lumière les différentes communautés orientales : syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques, roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malabares, chaldéens, arméniens et latins rassemblés dans la prière.

Présence des Chrétiens en Orient :

 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Capture-decran-2024-05-03-a-18.20.28-1024x673

Solidarité-Orient s'inspire du pape François qui a souligné que les chrétiens de cette région vivent un «œcuménisme du sang» :

"Nous aidons toutes les communautés chrétiennes, sans distinction d’appartenance, qu’elles soient catholiques, orthodoxes, anté-chalcédoniennes ou protestantes".

__________________________________

Spoiler:



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8590
Inscription : 03/05/2022

 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)     Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty5/5/2024, 19:30

Le Seigneur a délivré son peuple (introit du 6e dimanche de Pâques)



Introitus Introït

Isai. 48, 20

VOCEM iucunditátis annuntiáte, et audiátur, allelúia: annuntiáte usque ad extrémum terrae: liberávit Dóminus pópulum suum, allelúia, allelúia. Ps. 65, 1-2 Iubiláte Deo, omnis terra, psalmum dícite nómini eius: date glóriam laudi eius. ℣. Glória Patri.

Avec des cris de joie, publiez-le, faites-le entendre, alléluia ; proclamez-le jusqu’aux extrémités de la terre : le Seigneur a délivré Son peuple, alléluia, alléluia. Ps. Poussez vers Dieu des cris de joie, ô terre entière ; chantez une hymne à Son nom ; rendez glorieuse Sa louange. ℣. Gloire au Père.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)     Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 5 mai 2024 - 6e dimanche de Pâques (B)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» Pâques - Dimanche 31 mars 2024
» Dimanche 14 avril 2024 - 3e dimanche de Pâques (B)
»  Dimanche 21 avril 2024 - 4e dimanche de Pâques (B)
» Dimanche 28 avril 2024 - 5e dimanche de Pâques (B)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: