DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la transfusion sanguine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la transfusion sanguine Empty
MessageSujet: la transfusion sanguine   la transfusion sanguine Empty12/2/2007, 20:39

les témoins de jéhovah se basent sur ces versets :

Genèse 9:5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.

Genèse 9:6 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l'homme à son image.

Genèse 37:22 Ruben leur dit : Ne répandez point de sang ; jetez-le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.

Actes 15:20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

Actes 15:29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

Actes 21:25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.

pour justifier l'interdiction de la transfusion sanguine, en se basant sur la théologie, que peut ont répondre à cette manière d'interpréter la bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la transfusion sanguine Empty
MessageSujet: Re: la transfusion sanguine   la transfusion sanguine Empty13/2/2007, 13:50

personne ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

la transfusion sanguine Empty
MessageSujet: Re: la transfusion sanguine   la transfusion sanguine Empty13/2/2007, 17:21

Je connais très peu les T.J. ...

Je pense qu'ils ont une lecture fondamentaliste de la Bible.

Pour moi, Catholique, c'est extrêmement simple. "Ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui est impur, mais ce qui sort du coeur de l'homme".

Jésus Christ nous a donné à manger son Corps et à boire son Sang ...

J'aimerais savoir si les T.J. sont aussi catégoriques à propos de cette recommandation : "Si ton oeil est pour toi une occasion de pêcher, arrache-le...etc..."
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

la transfusion sanguine Empty
MessageSujet: Re: la transfusion sanguine   la transfusion sanguine Empty13/2/2007, 18:15

Chere Florence Yvonne,


Tous les textes de l'Ancien Testament qui disent que le sang versé c'est comme l'âme versé, doivent être lus (selon la théologie catholique) à la lumière des textes nombreux qui montrent que l'âme est d'une autre nature que corporelle.

Quelques exemples:

Citation :
Genèse 2, 7 Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant.

C'est bien autre chose que le sang.

Mais c'est surtout les textes deutérocanoniques (écris en grec, non reconnus par les TJ) et l'enseignement de Jésus:

Quelques exemples:

Citation :
Matthieu 10, 28 "Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps.

Chez les TJ, l'âme étant le sang, elle meurt avec le corps. Chez Jésus, l'âme meurt par la damnation éternelle.

Citation :
Matthieu 22, 31 n'avez-vous pas lu l'oracle dans lequel Dieu vous dit:
Matthieu 22, 32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob? Ce n'est pas de morts mais de vivants qu'il est le Dieu!"

Ou ceci:

Citation :
Et il fut transfiguré devant eux
Marc 9, 3 et ses vêtements devinrent resplendissants, d'une telle blancheur qu'aucun foulon sur terre ne peut blanchir de la sorte.
Marc 9, 4 Elie leur apparut avec Moïse et ils s'entretenaient avec Jésus.

Moïse est là, or Moïse est mort. La Bible l'atteste. C'est donc que son âme a survécu. Donc elle n'est pas son sang...

Citation :

Luc 23, 42 Et il disait: "Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume."
Luc 23, 43 Et il lui dit: "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis."

Ce texte qui gène beaucoup les TJ, a été changé par eux en un autre sens.

Et ils ont manifestement tort.

La preuve:

Citation :
Philippiens 1, 21 Pour moi, certes, la Vie c'est le Christ, et mourir représente un gain.
Philippiens 1, 22 Cependant, si la vie dans cette chair doit me permettre encore un fructueux travail, j'hésite à faire un choix...
Philippiens 1, 23 Je me sens pris dans cette alternative: d'une part, j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable;
Philippiens 1, 24 mais de l'autre, demeurer dans la chair est plus urgent pour votre bien.
Manifestement, saint Paul croit être vivant après sa mort et avant sa résurrection. Donc, pour lui, l'âme n'est pas le sang...

Tout ceci et des dizaines d'autres textes prouve que lorsque l'AT dit que l'âme est le sang, il veut dire que l'âme SYMBOLISE LE SANG.


Citation :
Actes 15:20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

Actes 15:29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

Actes 21:25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.

pour justifier l'interdiction de la transfusion sanguine, en se basant sur la théologie, que peut ont répondre à cette manière d'interpréter la bible ?

C'est dans le même sens que doivent être lus les Actes du premier Concile de Jérusalem. Ce concile prend une série de décret dont certains sont définitifs et d'autres pastoraux (liés à une époque).

1° Le fait de ne pas commettre d'adultère est manifestement un décret MORAL infaillible car définitif.

2° Le fait de s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles est manifestement un DECRET PASTORAL, Saint Paul l'explique: dans un monde plein de païens, il ne faut pas laisser croire aux païens qu'on est idolatre soi-même.

3° Il en est de même pour le sang: c'est un décret PASTORAL provisoire, pour ne pas choquer les chrétiens venant du judaïsme.

Tous ces décrets pastoraux sont aujourd'hui oubliés car le monde n'est plus païen et le judaïsme lui-même a renoncé à la plupart de ses préceptes culturels.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




la transfusion sanguine Empty
MessageSujet: Re: la transfusion sanguine   la transfusion sanguine Empty13/2/2007, 18:26

je vous remercie, j'y vois bien plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

la transfusion sanguine Empty
MessageSujet: Re: la transfusion sanguine   la transfusion sanguine Empty14/2/2007, 15:11

Bien que je ne sois pas un adepte des TJ, avec qui j'aime néanmoins m'entretenir, je dois dire à leur décharge, même s'ils s'appuient sur des versets bibliques pour justifier leur refus de la transfusion sanguine, qu'ils ont raison sur ce point.

Il existe un sérum de substitution. Mais il coute la peau des fesses. Aussi, est-il réservé aux VIP.

En France, Nous donnons gratuitement notre sang, nous faisons des dons pour le cancer etc etc.
En allemagne, les dons de sang sont rémunérés. L'Etat ne s'enrichit pas sur le dos des gens qui donnent volontairement. Contrairement à la France, où des sommes colossales sont détournées chaque année dans toutes les organisations caritatives, ONG ou non. Dernier exemple en date, les dons pour le Tsunami. 1/3 de l'argent a été utilisé. Les 2/3 restant font des petits en banques. Et pas n'importe où. Dans des paradis fiscaux. Alors oui, au combat des TJ sur ce point.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la transfusion sanguine Empty
MessageSujet: Re: la transfusion sanguine   la transfusion sanguine Empty14/2/2007, 18:05

certaines maladies comme les leucémies ou bien l'hémophile rendent la transfusion vitale pour le malade, tôt ou tard.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

la transfusion sanguine Empty
MessageSujet: Re: la transfusion sanguine   la transfusion sanguine Empty14/2/2007, 18:37

florence_yvonne a écrit:
certaines maladies comme les leucémies ou bien l'hémophile rendent la transfusion vitale pour le malade, tôt ou tard.

Et l'esxpérience montre que les âmes ne se mélangent pas.

Les TJ, hélas, en lisant de manière littéral et matérielle l'Ecriture, avec un Pasteur peu cultivé (Rutherford), se condamnèrent à vivre d'une théologie peu performante.

Ils le compensent par la générosité de leur coeur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jacques Luc

Jacques Luc


Masculin Messages : 373
Inscription : 06/10/2006

la transfusion sanguine Empty
MessageSujet: Re: la transfusion sanguine   la transfusion sanguine Empty22/2/2007, 12:49

Chère Florence_Yvonne,

Après une absence de plus de trois semaines sur ce forum (que j'aime beaucoup cependant Smile) , me revoilà enfin.

Mon épouse et moi avons été 41 ans chez les Témoins de Jéhovah, c'est dire que nous les connaissons passablement bien.

Pour un autre éclairage sur la question du sang, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur notre site et particulièrement ceci :

http://www.aggelia.be/sang.html

Amitiés
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aggelia.be
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

la transfusion sanguine Empty
MessageSujet: Re: la transfusion sanguine   la transfusion sanguine Empty22/2/2007, 12:56

Je suis très heureuse de vous revoir, Jacques, je pensais que vous nous aviez abandonnés ! Very Happy
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la transfusion sanguine Empty
MessageSujet: Re: la transfusion sanguine   la transfusion sanguine Empty22/2/2007, 14:06

Jacques Luc a écrit:
Chère Florence_Yvonne,

Après une absence de plus de trois semaines sur ce forum (que j'aime beaucoup cependant Smile) , me revoilà enfin.

Mon épouse et moi avons été 41 ans chez les Témoins de Jéhovah, c'est dire que nous les connaissons passablement bien.

Pour un autre éclairage sur la question du sang, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur notre site et particulièrement ceci :

http://www.aggelia.be/sang.html

Amitiés
Jacques

très intéressant, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la transfusion sanguine Empty
MessageSujet: Re: la transfusion sanguine   la transfusion sanguine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la transfusion sanguine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cochon et le sang, transfusion sanguine des Musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: