DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tridium Pascal 2024

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty27/3/2024, 19:02

Prière universelle - Jeudi Saint - 28 mars 2024 - année B

Tridium Pascal 2024 Image%2F0931903%2F20240324%2Fob_aec8c4_2024-03-28-jeudi-saint

Avec tous les chrétiens qui font mémoire ce soir du dernier repas du Christ, faisons monter vers Dieu la prière de l’Église.

R/ Jésus sauveur du monde, écoute et prends pitié

- Jésus, Fils de Dieu, tu as noué le tablier pour laver les pieds de tes disciples.
En cette heure où nous faisons mémoire de ce dernier repas, nous te prions pour que notre Église prenne le chemin du service et puise dans le mystère pascal la force d’être témoin de ta bonne nouvelle. Jésus, nous t’en prions. R/

- Jésus, Fils de Dieu, en t’agenouillant devant tes disciples, tu t’es abaissé au plus proche de notre humanité.
Nous te prions pour les dirigeants politiques afin qu’ils mettent tout en œuvre pour faire cesser les guerres et résoudre les conflits. Jésus, nous t’en prions. R/

- Jésus, Fils de Dieu, tu nous révèles ton amour jusqu’à l’extrême.
Avec le pape François, nous prions pour ceux qui risquent leur vie dans le monde entier par fidélité à ta parole. Jésus, nous t’en prions. R/

- Jésus, Fils de Dieu, l’eucharistie de ce soir nous ouvre à la venue du Christ Ressuscité.
Nous te confions notre communauté. Qu’elle forme un cœur et une âme autour de toi et soit accueillante aux catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. Jésus, nous t’en prions. R/

Jésus, serviteur des serviteurs, accueille nos prières et daigne les exaucer, toi qui vis et règnes pour les siècles et des siècles. Amen.

Réseau Mondial de Prière du Pape - France

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty27/3/2024, 19:13

 Le jeudi saint (liturgie du soir)

28 mars 2024

 Livre de l'Exode 12,1-8.11-14.  
En ces jours-là, dans le pays d’Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron :
« Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l’année.
Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël : le dix de ce mois, que l’on prenne un agneau par famille, un agneau par maison.
Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l’agneau d’après ce que chacun peut manger.
Ce sera une bête sans défaut, un mâle, de l’année. Vous prendrez un agneau ou un chevreau.
Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour du mois. Dans toute l’assemblée de la communauté d’Israël, on l’immolera au coucher du soleil.
On prendra du sang, que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera.
On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères.
Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c’est la Pâque du Seigneur.
Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ; je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’au bétail. Contre tous les dieux de l’Égypte j’exercerai mes jugements : Je suis le Seigneur.
Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d’Égypte.
Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C’est un décret perpétuel : d’âge en âge vous la fêterez. »



 Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18.
Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu'il m'a fait ?
J'élèverai la coupe du salut,
j'invoquerai le nom du Seigneur.

Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?

Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce,
j'invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.



 Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26.  
Frères, moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain,
puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »
Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.


 Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,1-15.  
Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer,
Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu,
se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ;
puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »
Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. »
Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. »
Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?
Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis.
Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)
Tridium Pascal 2024 969662_167826910058138_1576379138_n
prêtre, curé d'Ars

Sermon pour le 2e dimanche après la Pentecôte (Sermons de Saint Jean Baptiste Marie Vianney, Curé d'Ars, t. 2; Éd. Ste Jeanne d'Arc, 1982; p. 139-140; rev.)

La grandeur du sacrifice de la messe

             Il faut vous dire un mot de ce que l’on entend par le mot de saint sacrifice de la messe. Vous savez que le saint sacrifice de la messe est le même que celui de la croix, qui a été offert une fois sur le Calvaire. Toute la différence qu’il y a, c’est que, quand Jésus-Christ s’est offert sur le Calvaire, ce sacrifice était visible (…). Mais, à la sainte messe, Jésus-Christ s’offre à son Père d’une manière invisible ; c’est-à-dire, que nous ne voyons que des yeux de l’âme et non de ceux du corps.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty28/3/2024, 11:38

Qu’est-ce que le Jeudi Saint ?

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.
Citation :
Demeurez ici et veillez avec moi.

Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Tout ce dépouillement : le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.










Tridium Pascal 2024 Logo_site-ec
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty28/3/2024, 18:45

Chemin de Croix - Vendredi Saint 29 mars 2024

Tridium Pascal 2024 Image%2F0931903%2F20240326%2Fob_1b2207_chemin-de-croix

Chemin de Croix 2024 : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty28/3/2024, 19:01

Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.

 L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Tridium Pascal 2024 Logo_site-ec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty28/3/2024, 19:06



Vendredi Saint - Intégrale des lectures  En marche vers dimanche

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du Vendredi saint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty28/3/2024, 19:10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty28/3/2024, 19:41

Méditation du Vendredi Saint: «Jésus nous ouvre les portes de la vie»


Le père jésuite Eric Goeh Akue nous introduit à la méditation avec les lectures de la Passion du Christ.

Lectures: Is 52,13-53,12; He 4,14-16 ;5,7-9; Jn 18,1-19,42
Chers frères et sœurs, en ce Vendredi Saint, en méditant sur la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ, nous sommes appelés à plonger au cœur même de l'histoire du salut.

Le récit de la Passion est un témoignage poignant de souffrance et d'amour, révélant à la fois la profondeur de l'amour infini de Dieu pour l'humanité, pour chacun de nous, ainsi que les ténèbres du mal qui se manifestent dans les attitudes des différents personnages. Qu’est-ce que ce récit de la Passion nous révèle sur Jésus? 

Et ces différents personnages qui sont impliqués dans la Passion du Christ, qu’est-ce que leurs attitudes nous révèlent sur nous-mêmes?  Quel est notre chemin de rédemption?

Jésus accepte librement la souffrance et la mort par amour pour nous, offrant sa vie en sacrifice pour notre rédemption. Il n’a commis aucun mal. Le garde qui l’a giflé n’a pas pu répondre à sa question: «Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal. Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?». Pilate aussi dit: «je ne trouve en lui aucun motif de condamnation».


Le Christ est donc le Juste, le parfait Innocent, accusé injustement, torturé et assassiné. Il est tué, non parce que le mal a un pouvoir sur lui, non parce que nous pouvons lui faire du mal. Il l’explique d’ailleurs clairement à Pilate en disant: «tu n’aurais aucun pouvoir sur-moi si tu ne l’avais reçu d’en haut». 

Ce qui se passe en réalité, c’est que le Christ se dessaisit de sa vie pour nous sauver, en dévoilant et en désarmant le cycle infernal du mal, la dynamique du mal qui meut notre vie tant personnelle que collective. Comme dit bien la 1e lecture d’Isaïe, «le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui: par ses blessures, nous sommes guéris». 

C’est un acte d'amour total et inconditionnel pour l'humanité: jésus nous ouvre les portes de la vie, il nous donne sa vie, la vie. Notre vie lui tient à cœur et il voudrait la libérer une fois pour toutes des pesanteurs du péché.

Dans le récit de la Passion, nous sommes témoins de la trahison de Judas, qui livre Jésus aux autorités religieuses et civiles. Nous voyons Pierre, par peur et par faiblesse, renier son Seigneur à trois reprises. Nous observons les chefs religieux, aveuglés par la jalousie et la peur du changement, complotant pour la mort de celui qui est la vérité incarnée. Nous assistons à la lâcheté de Pilate, préférant se plier à la pression de la foule plutôt que de faire justice. 

Pourtant, au milieu de ces ombres de péché et de trahison, brille la lumière de l'amour divin. Jésus, dans sa douleur et son agonie, ne manifeste aucun sentiment de haine ou de vengeance envers ceux qui le crucifient. Au contraire, il prie pour ses bourreaux, leur offrant le pardon et l'espoir de la rédemption.

En un sens, la Passion de Jésus met en lumière les ténèbres du mal dans le cœur de l'homme. Les attitudes de trahison, de lâcheté, de manipulation et d'aveuglement spirituel présentes dans ce récit nous invitent à nous interroger sur nos propres choix et attitudes. 

Il peut y avoir en nous un peu de Judas, un peu de Pierre, un peu des chefs religieux, un peu de Pilate. 

La Passion de Jésus est un miroir qui révèle les ténèbres dans lesquelles nos vies, parfois, s'égarent et nous rendent esclaves du mal. 

Nous sommes confrontés à nos propres faiblesses et péchés. Combien de fois avons-nous trahi la confiance de Dieu? Combien de fois avons-nous renié notre foi par peur du jugement des hommes? Combien de fois avons-nous cédé à la tentation et à l'égoïsme plutôt que de suivre la voie de l'amour et de la vérité? 

Les conséquences sont devant nos yeux: tant de vies innocentes détruites sur l’autel de nos égoïsmes, tant de souffrances partout dans le monde. 

Le Saint Père nous le rappelle souvent dans ces prières et ces exhortations en nous mettant face à nos responsabilités tant personnelles que collectives dans les conflits destructeurs dans la zone sahelienne de l’Afrique, à l’Est du Congo, en Ukraine, en Palestine, dans la croissance exponentielle du nombre de réfugiés et de migrants dans le monde, dans les corps sans vie des migrants dans l’Océan et le désert,  dans la destruction de l’environnement planetaire, pour ne citer que ces exemples patents.

Heureusement que Dieu veille et nous montre le chemin de la rédemption dans la Passion du Christ, qui porte également en elle les germes d'attitudes nouvelles. Nous le voyons avec Joseph d'Arimathie, disciple de Jésus en secret, qui révèle au grand jour son amour pour le Maître. 

Plus de crainte de suivre le Seigneur, mais un désir ardent de cheminer avec lui. Nous aussi, nous pouvons accueillir le don de la nouvelle vie du Christ, en reconnaissant nos attitudes ténébreuses et en exprimant le désir de cheminer désormais avec lui.
En contemplant la Croix du Christ, puissions-nous trouver la force de suivre ses pas et d'embrasser la volonté du Père dans nos vies. Puissions-nous trouver en lui la lumière qui éclaire nos ténèbres et nous guide sur le chemin de la vie éternelle. Amen.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty28/3/2024, 20:14

Devant des détenues, le Pape invite à ne pas se fatiguer de demander pardon



Le Pape François a présidé la messe du Jeudi Saint, appelée in Coena Domini dans la prison pour femmes de Rebibbia à Rome. Devant une assemblée composée des détenues et du personnel pénitentiaire, le Saint-Père a insisté sur la nécessité de demander pardon à Dieu et de l’imiter dans la vocation du service.

Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican


Comme en 2023, François a célébré la messe du Jeudi Saint dans une prison, celle de Rebibbia à Rome. Sous une grande tente, dans la cour centre pénitentaire, il a présidé la messe en présence de 200 personnes dont les femmes détenues, leurs proches, d’anciennes détenues et le personnel du centre carcéral. La prison pour femmes de Rebibbia compte 370 détenues, et est l’un des deux grands centres de la capitale italienne.

Jésus pardonne tout, pardonne toujours 

Le Souverain pontife est arrivé dans l'après-midi à la prison et a salué les femmes dans l'assemblée, avant de prendre place près de l'autel dressé pour l'occasion. Après la lecture de l’Évangile de la Cène, le dernier repas du Christ, tiré du récit de saint Jean, François a voulu attirer l’attention sur deux moments particuliers.

D’abord, le lavement des pieds des disciples par Jésus avant le dernier repas. «Jésus s’humilie avec le geste du lavement des pieds», explique François. «Avec ce geste, il nous fait comprendre le sens de sa venue: il n’est pas venu pour être servi mais pour servir» a-t-il poursuivi.

Ensuite, François s’arrête sur l’épisode de la trahison de Judas. «C’est l’égoïsme et l’argent qui le poussent à faire ce geste malheureux» assure-t-il, mais c'est un geste qui a permis au Christ de montrer son amour absolu. «Jésus pardonne tout, pardonne toujours, insiste le Saint-Père, c’est à nous de demander pardon».

  Tridium Pascal 2024 Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422  
Le Pape a salué les femmes détenues avant la messe in Coeli Domini.

Ne pas se lasser de demander pardonner


Le Pape a évoqué une anecdote pour illustrer son propos. 

Il s’est souvenu avoir rencontré une femme très âgée et sage, qui lui avait dit: «Jésus ne se lasse jamais de se pardonner mais c’est nous qui nous fatiguons de demander pardon».

 Suivant cet exemple, il a demandé à chaque fidèle présent de demander au Seigneur «la grâce de ne pas nous fatiguer de demander pardon», peu importe les fautes et les péchés commis.

Aux femmes condamnées à une peine de prison devant lui, le Pape a conclu en insistant sur la vocation du service, à l’image du geste du lavement des pieds.

     Tridium Pascal 2024 Cq5dam.thumbnail.cropped.500.281  

Lavements des pieds

Juste après une courte homélie, le Pape a procédé au lavement des pieds de douze femmes prisonnières, âgées de 40 à 50 ans de onze nationalités différentes. 

L’émotion se lisait alors sur les visages de ces femmes, dont certaines ont laissé couler des larmes. La messe a ensuite été dite par Mgr Diego Ravelli, maitre des célébrations liturgiques pontificales.

Elle s'est terminée par un mot de remerciement de la directrice du centre carcéral, prononcé au nom des femmes prisonnières et du personnel. Un panier de denrées cultivées dans le potager du centre par les détenues a ensuite été offert au Pape, de même qu'un chapelet aux couleurs de l'arc-en-ciel et deux étoles fabriquées dans l’atelier de couture. 
Pour sa part, le Saint-Père a offert une peinture représentant la Vierge Marie et l’enfant Jésus.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty28/3/2024, 20:20

Messe chrismale: Dieu cherche ceux qui pleurent les péchés du monde

En ce Jeudi Saint 28 mars, le Pape François a présidé la messe chrismale dans la basilique Saint-Pierre. Se focalisant dans son homélie sur «la componction», l’évêque de Rome a rappelé aux pasteurs de l’Église que «le Seigneur ne demande pas de jugements méprisants à l’endroit de ceux qui ne croient pas, mais de l’amour et des larmes pour ceux qui sont loin».

Myriam Sandouno – Cité du Vatican


L’Église commémore en ce jour l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce. C’est aussi ce que rappelle la messe chrismale, souvent célébrée dans la matinée du Jeudi Saint. Au cours de cette célébration eucharistique, l’évêque bénit les huiles saintes pour les malades, les catéchumènes, ainsi que le saint chrême pour l'ordination sacerdotale. Cette huile parfumée utilisée au cours de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Dans la basilique Saint-Pierre, le Pape a présidé aujourd’hui la messe chrismale, entouré comme chaque année, des prêtres de son diocèse, appelés à renouveler leurs promesses sacerdotales. 4 000 personnes étaient présentes à cette célébration eucharistique, dont 1500 prêtres. François a centré son homélie sur «la componction», un aspect plutôt négligé -mais essentiel– pour la vie spirituelle.

De quoi s’agit-il?

Le mot évoque la «piqûre», dit le Pape, précisant ensuite que «la componction est une “piqûre au cœur”, une perforation qui le blesse, faisant couler les larmes du repentir». Un épisode concernant saint Pierre éclaire. Transpercé par le regard et par les paroles de Jésus ressuscité, le jour de la Pentecôte, purifié et embrasé par l’Esprit, il proclame aux habitants de Jérusalem: «Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié». (cf. Ac 2, 36). Ceux qui écoutent Pierre ressentent à la fois le mal qu’ils ont fait et le salut que le Seigneur leur accorde, et «en entendant ces choses – dit le texte – ils furent touchés au cœur» (Ac 2, 37).

Voici la componction, déclare François. Elle n’est pas un sentiment de culpabilité qui abat, ni un scrupule qui paralyse, mais une piqûre salutaire qui brûle à l’intérieur et guérit. Parce que le cœur, poursuit-il, lorsqu’il voit son mal et se reconnaît pécheur, s’ouvre, accueille l’action de l’Esprit Saint, eau vive qui l’émeut et fait couler des larmes sur son visage. «Celui qui jette le masque et laisse Dieu regarder dans son cœur reçoit le don de ces larmes, les eaux les plus saintes après celles du baptême», affirme le Pape.

  Tridium Pascal 2024 Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422  
Messe chrismale dans la basilique Saint-Pierre, jeudi 28 mars 2024

La repentance 

Avant de poursuivre sa réflexion, le Saint-Père s’est arrêté sur les «pleurs». Pour luiil ne s’agit pas de «nous pleurer dessus», lorsque «nous sommes déçus ou inquiets à cause de nos attentes qui ont échoué»; il s’agit plutôt de se repentir sérieusement d’avoir attristé Dieu avec le péché, ajoute-t-il, «d’admettre que nous avons perdu le chemin de la sainteté, n’ayant pas su garder la foi en l’amour de Celui qui a donné sa vie pour nous». François met en garde contre l'hypocrisie cléricale dans laquelle l'Église glisse parfois, et dont il faut se méfier.

La componction, demande «un effort» mais redonne «la paix»; elle ne provoque «pas d’angoisse» mais «soulage l’âme de ses fardeaux», parce qu’elle «agit dans la blessure du péché, en nous disposant à recevoir la caresse du médecin céleste qui transforme le cœur quand il est "brisé et broyé" (Ps 51, 19), adouci par les larmes», précise François.


Pleurer les péchés de l'Église et du monde et intercéder

Avoir de la componction dans le cœur, permet de se sentir de plus en plus frère de tous les pécheurs du monde, sans aucun sentiment de supériorité ou de dureté de jugement, mais avec le désir d’aimer et de réparer, renchérit-il. «Le Seigneur recherche, surtout parmi ceux qui Lui sont consacrés, ceux qui pleurent les péchés de l’Église et du monde, en se faisant instrument d’intercession pour tous». «Combien de témoins héroïques dans l’Église nous montrent cette voie», déclare le Pape invitant à penser aux moines du désert, en Orient et en Occident; à l’intercession continue, faite de gémissements et de larmes, de saint Grégoire de Narek; à l’offrande franciscaine pour l’amour non aimé; aux prêtres, comme le curé d’Ars, «qui ont vécu de pénitence pour le salut des autres. Ce n’est pas de la poésie, c’est le sacerdoce», souligne le successeur de Pierre. Il invite en ce Jeudi Saint de l’Année de la prière, à demander la grâce de la componction dans la prière.

  Tridium Pascal 2024 Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422  
Des concélébrants à la messe chrismale jeudi 28 mars 2024

«Revenir à l’adoration et à la prière du cœur»

À tous les prêtres, le Pape prodigue quelques conseils. François exhorte dans un premier temps à ne pas regarder la vie et l’appel dans une perspective d’efficacité et d’immédiateté, liés seulement à aujourd’hui et à ses urgences et attentes, mais dans l’ensemble du passé et de l’avenir. Puis d’inviter ensuite, à redécouvrir la nécessité de se consacrer à une prière qui ne soit pas due et fonctionnelle, mais gratuite, calme et prolongée. En effet, estime-t-il, il convient de «revenir à l’adoration et à la prière du cœur».


«Frères, la certitude que nous a donnée aujourd’hui la Parole nous console en toutes choses: le Seigneur, consacré par l’onction (cf. Lc 4, 18), est venu "guérir ceux qui ont le cœur brisé" (Is 61, 1). Alors, si le cœur est brisé, il peut être pansé et guéri par Jésus», conclut le Pape.

Ce Jeudi Saint «jour de naissance du sacerdoce», fête donc du sacerdoce où tous les prêtres sont invités à renouveler leur engagement, le Pape François a ,au cours de cette messe chrismale, remercié «les prêtres, pour vos cœurs ouverts et dociles; merci pour vos peines et vos larmes; merci parce que vous apportez la merveille de la miséricorde, Dieu, aux frères et aux sœurs de notre temps. Que le Seigneur vous réconforte, vous confirme et vous récompense».

Un livre en cadeau aux prêtres

Au terme de la messe, le livre du Pape François intitulé "Sur le discernement", avec la collaboration de Diego Fares et Miguel Àngel Fiorito, publié aux éditions Edizioni Dehoniane, a été offert à chacun des prêtres.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty29/3/2024, 08:10

Publication tardive de Culture bible :



LE LAVEMENT DES PIEDS, Jean 13,1-15, Jeudi-Saint 2024, homélie - étude biblique

P. Julien Fleury
(Émission réalisé avec Jean, Paul, Frédéric, Danielle)


***********

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,1-15

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer,
Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu,
se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ;
puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? »
Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. »
Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. »
Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?
Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis.
Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty29/3/2024, 08:20

La croix, supplice des esclaves ...




Homélie du P. Henri Boulad
Eglise des Jésuites

Vendredi Saint

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty29/3/2024, 09:38

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty29/3/2024, 09:42

La Passion du Christ, cet événement qui doit changer notre regard sur les misères du monde

La Passion de Jésus est une leçon de vie qui nous oblige à un examen de conscience. Comme les disciples qui abandonnent le Christ, ne fermons-nous pas souvent les yeux sur les malheurs qui frappent les hommes autour de nous ?


Parmi les nombreuses grâces que la méditation de la Passion nous incite à demander au Seigneur figure celle-ci : ne pas détourner le regard des misères vécues par nos frères humains. Car Jésus fut cet « homme de douleurs, familier de la souffrance, pareil à celui devant qui on se voile la face » selon la prophétie d’Isaïe (Is 53, 3). En effet, le récit du Vendredi Saintnous met devant les yeux des réactions qui ne font pas particulièrement honneur à l’humanité. 

Ces disciples qui abandonnent Jésus

Ce sont d’abord les disciplesqui, durant la Cène la veille de la Passion, se querellent entre eux pour savoir qui est le plus grand. Ces mêmes disciples qui ne tarderont pas à laisser tomber Jésus. Sans parler de la trahison de Judas rares furent ses proches à l’avoir accompagné jusqu’à la fin. L’échec éclaircit le nombre des soutiens. Ensuite, c’est Pierre qui le renie. Pensons à ceux qui aiment Jésus mais pas assez pour se déclarer être ses amis devant des tiers.

Citation :

C’est tellement plus facile de hurler avec les loups que d’émettre une opinion personnelle pour laquelle nous risquons d’être regardés de travers.

 Il y a Pilate qui déclare Jésus innocent mais qui finit par céder aux cris de la foule.Cette attitude nous oblige à nous examiner : valons-nous plus cher que le procurateur romain ? Sommes-nous plus forts que lui devant les appels des foules d’aujourd’hui ? Sommes-nous moins conformistes que lui ? Quand tout le monde le fait, quand tout le monde le pense, quand tout le monde le croit, quand tout le monde le dit, avons-nous la force d’aller à contre-courant ? Par exemple en prenant la défense du bouc-émissaire livré en pâture à la vindicte populaire ? Pensons aux faux procès, relayés par les médias ou non. 

C’est tellement plus facile de hurler avec les loups que d’émettre une opinion personnelle pour laquelle nous risquons d’être regardés de travers. Et pour nous tirer d’affaire, ne sommes-nous pas tentés d’user d’expédients contraires à la charité élémentaire  faux serments, mensonges en tous genres. 

La force de se déclarer chrétiens

 Les femmes de Jérusalem: elles aussi détournent le regard, mais c’est par rapport à elles-mêmes ! C’est bien beau de pleurer sur le malheur du monde, encore faut-il porter son attention sur la responsabilité qui est la nôtre dans la perpétuation de ce malheur ! Ouvrir les yeux sur la misère commence par soi-même, comme charité bien ordonnée.

Demandons à Jésus, qui eut le courage de déclarer qui il était devant le Sanhédrin, la force de prendre la parole pour défendre un frère injustement accusé ou de témoigner de situations inacceptables au regard de la dignité humaine, la force de nous déclarer chrétiens dans un environnement spirituel qui tourne la foi en dérision, la brocarde ou tout simplement l’ignore et en censure les manifestations. 

À l’instar de Véronique sur le chemin de Croix, ne détournons pas notre regard de Jésus qui récapitule toutes souffrances durant sa Passion : nous serons alors armés pour ouvrir les yeux sur celles qui frappent nos contemporains et pour en témoigner devant le monde afin d’y porter remède.  

Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty29/3/2024, 10:33

Déchirer les ténèbres
L’espérance est contagieuse. Elle se transmet et peut même se transformer en joie lorsqu’elle est vécue en profondeur. Si nous refusons le silence de Dieu, comme Marie Madeleine, et si nous nous laissons toucher par l’espérance de Jésus sur la croix comme le centurion, alors nous vivons de cette espérance et nous sommes capables de la communiquer à ceux qui n’en ont pas. Tout chrétien est envoyé dans le monde pour lui donner de l’espérance.

Comment transmettre cette espérance dans un monde qui refuse d’entendre parler de Dieu ? En criant vers lui pour qu’il se penche vers les hommes désespérés. C’est notre cri qui témoignera de notre foi. Voici comment un jeune frère envisage sa mission de prêcheur dans un monde déchristianisé : « Notre prière en tant que dominicaines et dominicains est la suivante : se plonger dans les ténèbres du monde — pour y attirer de nos voix le regard du Christ. »* Des voix capables de crier vers Dieu, ou de murmurer des mots de fraternité aux désespérés.

Je ne vous demande pas d’aller avec moi proclamer aux carrefours que le Royaume de Dieu est là, voire qu’il est tout proche. On se moquerait de nous ! Je vous invite à mettre en lumière les signes du Royaume qui parfois affleurent à la surface de l’humanité ; à laisser se refléter sur vos visages une lueur d’Esprit Saint.


* Rémi-Michel Marin-Lamellet, La ténèbre n’est point ténèbre, p 40, Les Éditions du Cerf, 2023




Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty29/3/2024, 12:04

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8138
Inscription : 03/05/2022

Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty29/3/2024, 17:41

Le samedi saint (Veillée Pascale) 

30 mars 2024

 Livre de l'Exode 14,15-31.15,1a.
En ces jours-là, le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route !
Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec.
Et moi, je ferai en sorte que les Égyptiens s’obstinent : ils y entreront derrière eux ; je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers.
Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. »
L’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël, se déplaça et marcha à l’arrière. La colonne de nuée se déplaça depuis l’avant-garde et vint se tenir à l’arrière,
entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était à la fois ténèbres et lumière dans la nuit, si bien que, de toute la nuit, ils ne purent se rencontrer.
Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.
Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers entrèrent derrière eux jusqu’au milieu de la mer.
Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l’armée des Égyptiens, et il la frappa de panique.
Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s’écrièrent : « Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! »
Le Seigneur dit à Moïse : « Étends le bras sur la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers ! »
Moïse étendit le bras sur la mer. Au point du jour, la mer reprit sa place ; dans leur fuite, les Égyptiens s’y heurtèrent, et le Seigneur les précipita au milieu de la mer.
Les eaux refluèrent et recouvrirent les chars et les guerriers, toute l’armée de Pharaon qui était entrée dans la mer à la poursuite d’Israël. Il n’en resta pas un seul.
Mais les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.
Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l’Égypte, et Israël vit les Égyptiens morts sur le bord de la mer.
Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Égypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse.
Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique au Seigneur :



Livre de l'Exode 15,1b.2.3-4.5-6.17-18.
Je chanterai pour le Seigneur !
Éclatante est sa gloire :
il a jeté dans la mer
cheval et cavalier !

Ma force et mon chant, c’est le Seigneur :
il est pour moi le salut.
Il est mon Dieu, je le célèbre ;
j’exalte le Dieu de mon père.

Le Seigneur est le guerrier des combats ;
son nom est « Le Seigneur ».
Les chars du Pharaon et ses armées, il les lance dans la mer.
L’élite de leurs chefs a sombré dans la mer Rouge.

L’abîme les recouvre :
ils descendent, comme la pierre,
au fond des eaux.
Ta droite, Seigneur,

magnifique en sa force,
ta droite, Seigneur,
écrase l’ennemi.
Tu les amènes, tu les plantes sur la montagne, ton héritage,

le lieu que tu as fait, Seigneur, pour l’habiter,
le sanctuaire, Seigneur, fondé par tes mains.
Le Seigneur régnera pour les siècles des siècles.



 Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,3b-11.
Frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême.
Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts.
Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne.
Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché.
Car celui qui est mort est affranchi du péché.
Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.
Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant.
De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 26,14-25.
En ce temps-là, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres
et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d’argent.
Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? »
Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” »
Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.
Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze.
Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. »
Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? »
Prenant la parole, il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer.
Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! »
Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Livre d'heures du Sinaï (9e siècle)

Tridium Pascal 2024 9782204075473

Stichères de la mise au tombeau, SC 486 (Sinaiticus graecus 864; trad. Sr Maxime Ajjoub, éd. du Cerf, 2004, p. 413-415)

Voici qu’éclate la bonne nouvelle : le Christ est ressuscité !

             « Prodige effrayant, comment la tombe te retient-elle, mon enfant, toi que les limites du monde ne contiennent pas ? », demandait la Vierge, « la lumière de mes yeux s’obscurcit, je ne comprends pas comment, Soleil sans couchant, je peux te voir disparaître sous la terre ! » (…)

     Le soleil se revêtait de ténèbres en te voyant, toi l’Un de la Trinité, cacher tes rayons sous la terre et dépouiller les cavernes de l’Enfer, rachetant de vive force le condamné aux fers et lui remettant sa peine.

     Accourez toutes, âmes des fidèles qui vous hâtez vers le tombeau avec des parfums, car voici qu’éclate la bonne nouvelle de la joie et de l’allégresse : le Christ Sauveur est ressuscité avec puissance, délivrant de la corruption tous les enchaînés.

     Rejetant toute la tristesse qui nous étreint, allons résolument former des chœurs pour la résurrection du Christ, clamons nous aussi à pleine voix son salut « Réjouissez-vous ! » et prenons-le pour nous-mêmes dans une pensée de foi, car voici qu’il est ressuscité, emplissant l’univers de joie.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty29/3/2024, 17:49

Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

 La Vigile pascale doit se célébrer entièrement de nuit. Elle ne peut commencer avant la tombée de la nuit, et elle doit être achevée avant l’aube du dimanche (Missel romain, p. 206).
Tridium Pascal 2024 Careme-2020-bandeau-haut-de-page-8-1024x171

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.

Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d’initiation sont parlants : la plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal. S’ils sont confirmés ce soir-là, il y aura le rite avec le saint chrême, la marque de l’Esprit Saint. Avec toute l’assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tels des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.

Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c’est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés. Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu’ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu’auparavant mais tout autre quand même puisque résolument disciples de Jésus de Nazareth.

Tridium Pascal 2024 Logo_site-ec


Dernière édition par Constance le 29/3/2024, 17:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty29/3/2024, 18:01

Samedi Saint


Entre la mort et la résurrection du Christ, le Samedi Saint est le jour du grand silence. 

Il n’y a pas de messe le Samedi Saint. 

Les chrétiens sont invités à attendre la résurrection du Christ et à espérer avec Marie.

La Vigile pascale appartient déjà au lendemain, jour de la résurrection du Christ. 

Les chrétiens vivent le passage des ténèbres à la lumière. Le chant de l’Exultet résonne dans les églises et annonce la résurrection du Christ.




Samedi Saint - Intégrale des lectures de la vigile pascale  En marche vers dimanche


Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du Samedi saint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty30/3/2024, 10:22

Par sa méditation, le frère Jean Pierre Brice Olivier nous invite à accueillir, dans le souffle de l’Esprit Saint, le mystère pascal dans nos vies. Ce soir du Samedi saint, au cours de la veillée pascale nous célèbrerons joyeusement le Christ ressuscité. Oui, il est vraiment ressuscité !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tridium Pascal 2024 Empty
MessageSujet: Re: Tridium Pascal 2024   Tridium Pascal 2024 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tridium Pascal 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: