DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La foi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: La foi   La foi Empty15/2/2024, 11:06

La foi, vaste sujet, mais qui peut dire qu'il la connait et qu'il vit par elle.

En effet à 4 reprises dans nos bibles il est écrit que le juste vivra par la foi.

Voyez qu'il n'est pas écrit que la foi vit par le juste, mais c'est le contraire qui est marqué.

Si donc je vis, c'est parla foi que je vis, mais est ce que je la connais cette foi qui m'a été donné pour vivre la Vie de Dieu sur cette terre.

Dieu est au ciel, et moi je suis sur cette terre. Ca veut dire que sans la foi, je suis livrée à moi même et je ne peux avoir aucun contact avec mon Père qui est dans le ciel puisque justement la foi est comme un lien invisible qui me relie à Lui.

Donc est ce que je peux vraiment dire que je connais la foi, est ce que je la possède vraiment et est ce que je sais à quoi elle me donne accès.

Si je dis que j'ai la foi, d'où vient que je vais chercher des certitudes et des références autrement qu'en Lui ?

Est ce que dans ce cas, ce n'est pas plutôt une croyance que je me suis moi même forgé par rapport à des choses que j'aurais entendu.

Dans Luc 18 v 8, Jésus pose la question de savoir s'il trouvera la foi quand il viendra. S'il pose cette question c'est, il est évident que la foi sera une denrée très très rare et pourtant des millions et des millions de personnes qui remplissent les édifices religieux se disent la posséder.

Alors qui a tort et quia raison dans cette affaire ?

Si moi même je ne sais pas dire à quoi la foi me donne accès, puis-je dire que je la possède vraiment ?

Si à cette heure je ne suis pas encore passée au delà de la croix de Jésus Christ et que je vis ma vie de ressuscité en Lui, puis-je dire que j'ai la foi, celle que Dieu veut donner à tout homme.

Oui car si Dieu nous a donné de sa foi, c’est pour que nous soyons relié à Lui par elle.

Si Dieu nous a donné de sa foi, c’est parce qu'elle est de Lui: Elle est inhérente à sa Personne.

Tout ce qu’Il dit et fait, c’est sur la base de sa propre foi qu’il le fait, de même que son Fils quand il était sur la terre des hommes et de même que Le Saint Esprit qui est venu faire sa demeure en nous.
Est ce que je crois en ces choses ? Non pas croire en paroles seulement, mais est ce que je les vis ?

Par exemple dans Actes 3, il est écrit que Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
Cela veut dire que c’est par la foi que Dieu a parlé d’avance de ce qui allait arriver.

Pourquoi donc au lieu d'aller chercher le témoignage dans le Christ Le Fils de Dieu, vais-je chercher le témoignage d'hommes ou de femmes qui eux aussi auraient eu une vie exemplaire ? mais n'est ce pas le lot de tous ceux qui lui appartiennent.

Tous ceux qui sont de la foi sont appelés à être persécutés que ce soit en paroles ou en actions. Pourquoi donc dans ce cas ne pas s'en tenir strictement au témoignage de Christ, qui Lui Seul nous sauve.

Voilà! Si le sujet sur la foi vous intéresse, il y a vraiment beaucoup à dire sur "Elle".

Oui je tiens ici à mettre une majuscule sur ce mot, car la Foi est autonome en elle même; c'est moi qui suis dépendante d'elle et pas le contraire.

Elle ne me doit rien, c'est moi qui lui doit tout et si le sujet vous intéresse on pourra mettre une foule de versets qui nous diront à quoi la Foi nous donne accès dans la Vie de Dieu et que "hors d'Elle" nous ne sommes rien.

Le juste vivra par la foi.
...A méditer.

Monique.

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 13:39


Bonjour

Vivre par la foi, c'est d'être abandonner a Dieu comme un petit enfants, sans peur !

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 14:13

La foi, pourrait être un des noms de Dieu, comme l'Eternel, comme Le Bon!

Souvent si on remplace ce mot 'foi' par 'Dieu', on a l'impression c'est la même chose!

La foi nous guide, Dieu aussi.
Connaitre la foi, c'est connaitre Dieu.
vivre par la foi, c'est vivre grâce à Dieu, et non le contraire, car Dieu n'a pas besoin de nous! etc

Quand la foi est en nous Dieu est en nous!
Il y a cette fusion entre Dieu et le mot foi! à Méditer également!

Etre sur le chemin de la foi, être sur le chemin de Dieu!

Ceux qui doutent de trouver la foi, il faut qu'ils restent sur le chemin, c'est bien aussi! car le chemin mène à la foi!

Il y a beaucoup de chemins, mais le plus court c'est Jésus!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 14:47

Cath a écrit:

Bonjour

Vivre par la foi, c'est d'être abandonner a Dieu comme un petit enfants, sans peur !

I love you

---------

Coucou Cath

En espérant que vous n'allez pas mal prendre ce que je vais écrire, je dirais qu'ici vous parlez d'une foi passive; or la foi passive n'est utile à personne; ni à vous, ni aux autres et encore moins à Dieu.

En toutes amitiés.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 15:06


Bonjour

Je me suis bien esclaffer a la lecture de ton commentaire, non pas du tout, je ne le prend pas mal.

Il y a une différence entre le charisme de la foi, celui qui guérie, et la foi passive comme tu dit, celle qui se nourrit de Dieu.

Jésus leur dit : * Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

Il y a aussi la foi forte, celle qui découle a la fois de la confiance en soi et de la foi en Dieu, cella la c'est la foi qui s'exerce sur la terrain.

Je pense que chaque personne a une expérience de foi différentes mais qui se complète pour aller vers Dieu.

I love you

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 15:11

senon a écrit:
Spoiler:

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de la réponse que je vais donner à ces trois phrases, mais présenté de cette manière, je vois la foi comme étant extérieure à moi, alors qu'elle est "en moi".

Précédemment j'ai écris que la foi est comme un lien qui relie Dieu à l'homme.
Personnellement en ce qui me concerne, j'ai vu la foi dans l'image du cordon ombilical qui relie l'enfant à sa maman.

L'enfant est entièrement dépendant de la vie de sa maman. C'est par elle qu'il croît (du verbe croitre) et tout se fait d'être intérieur à être intérieur. Ce qui veut dire que la foi est spirituelle et de l'ordre du divin, voilà pourquoi Jésus posait la question de savoir s'il trouverait la foi quand il viendrait sur cette terre.

Celui en qui la foi est venue n'est plus la même personne qu'avant. Toute sa vie est remplie de la présence du Saint Esprit qui est Celui qui nous fait connaitre Le Fils de Dieu.

Celui qui est l'Objet de nos pensées, c'est Jésus Christ et uniquement Lui, c'est pourquoi j'avoue bien humblement que je suis bien mal à l'aise quand j'entends qu'on prend d'autres que Lui pour références  dans les échanges.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 15:25

Cath a écrit:

Bonjour

Je me suis bien esclaffer a la lecture de ton commentaire, non pas du tout, je ne le prend pas mal.

Il y a une différence entre le charisme de la foi, celui qui guérie, et la foi passive comme tu dit, celle qui se nourrit de Dieu.

Jésus leur dit : *  Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

Il y a aussi la foi forte, celle qui découle a la fois de la confiance en soi et de la foi en Dieu, cella la c'est la foi qui s'exerce sur la terrain.

Je pense que chaque personne a une expérience de foi différentes mais qui se complète pour aller vers Dieu.

I love you  


---------

En quoi mon commentaire vous a fait vous esclaffer Cath ? Vous avez trouvé cela amusant de dire que la foi passive n'est utile à personne. Pour moi je vous le dis; ces sujets qui sont en rapport avec la Personne de Dieu ne me font jamais rire.

Pour info maintenant cette parole de Jésus qui dit à ses disciples de devenir comme des petits enfants, c'est en fait comme à des adultes spirituels qu'Il parle.

Il ne leur demande pas de devenir comme des petits enfants, mais de devenir simple: des hommes simples en esprit. Jésus invite les siens à ne pas faire entrer la sagesse et les concepts humains dans leur rôle de disciples. C'est exactement le même principe que porter sa croix.

En fait ici Jésus emploie un langage spirituel qui est donné pour être reçu dans l'esprit.

Vous écrivez: Il y a une différence entre le charisme de la foi, celui qui guérie, et la foi passive comme tu dit, celle qui se nourrit de Dieu.

Pouvez-vous s'il vous plait expliquer le sens de cette phrase dont je ne comprends pas le sens ? C'est quoi le charisme de la foi qui guérie ? Je ne comprends pas.

Expliquer aussi ce qu'est la foi passive qui se nourrit de Dieu, car que je sache la foi étant de Dieu, elle n'a pas besoin de se nourrir de Lui, non, qu'en pensez-vous ?

On ne se connait pas Cath; je ne connais pas votre façon de vous exprimer alors pour éviter tout malentendu, je pense que c'est mieux de vous poser les questions.

Merci

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 15:28

Cath a écrit:


Je pense que chaque personne a une expérience de foi différentes mais qui se complète pour aller vers Dieu. 


---------
Certes Cath, certes mais la foi "Elle" ne changera jamais, et le but qu'elle cherche à atteindre c'est que tous nous parvenions à son unité et à la connaissance du Fils de Dieu, et ceci afin que personne ne soit entrainés vers de fausses doctrines. Vaste, très vaste programme. Ephésiens 4

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 15:37

Bonjour

La foi passive, comme tu dit n'existe pas, la foi est toujours utile, toute foi en Dieu porte du fruits, pense tu que les gens dans les monastères son inutile ?

Bref, je pense Monique que vous ne vivez pas de foi en Dieu, mais de simple lecture des écritures, qui ne porte pas de fruits chez vous, car si vous aviez la foi en Dieu, vous comprendriez la petite frase que j'ai écrit.

(((  Il y a une différence entre le charisme de la foi, celui qui guérie, et la foi passive comme tu dit, celle qui se nourrit de Dieu. )))

((( Il y a aussi la foi forte, celle qui découle a la fois de la confiance en soi et de la foi en Dieu, cella la c'est la foi qui s'exerce sur la terrain. )))

Et même les paroles de Jésus, vous ne les comprenez pas, être adulte et comme un enfants c'est justement avoir la foi d'abandon comme un enfants a ces parents.

Vraiment vous me décevez grandement chère Monique, je pansais que vous viviez un peu plus la parole de Dieu, mais non, vous n'écrivez que du comèrage sur Dieu !

A + ma Puce

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 16:02

Vraiment vous me décevez grandement chère Monique, je pansais que vous viviez un peu plus la parole de Dieu, mais non, vous n'écrivez que du comèrage sur Dieu !

---------

Merci Cath pour cette réponse qui est assez révélatrice en elle même, surtout par rapport à ce sujet ouvert qui est sur la vie par la foi en Dieu pour le croyant.

Soyez rassurée, je n'interviendrais plus sur vos prochains commentaires, vu ce que vous pensez de moi.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1940
Inscription : 12/07/2012

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 16:44

La foi, on l'a ou on ne l'a pas, ce n'est pas une question de choix.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 17:19

On fait pousser ou pas, je dirais!
c'est une graine, la foi!
Elle pousse par les œuvres!
On a cette graine par le souffle de Dieu en créant l'homme.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 17:41

MoniqueP a écrit:


Celui qui est l'Objet de nos pensées, c'est Jésus Christ et uniquement Lui, c'est pourquoi j'avoue bien humblement que je suis bien mal à l'aise quand j'entends qu'on prend d'autres que Lui pour références  dans les échanges.


Jean 5
31. Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. 32. Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai.

Jean 14:26
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


Nos pensées vont au Père, au Fils et au Saint Esprit.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1940
Inscription : 12/07/2012

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 19:03

senon a écrit:
On fait pousser ou pas, je dirais!
c'est une graine, la foi!
Elle pousse par les œuvres!
On a cette graine par le souffle de Dieu en créant l'homme.

What the fuck ?!?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 21:03

florence_yvonne a écrit:
senon a écrit:
On fait pousser ou pas, je dirais!
c'est une graine, la foi!
Elle pousse par les œuvres!
On a cette graine par le souffle de Dieu en créant l'homme.

What the fuck ?!?

Matthieu 17
19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ?

20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

_____________________________________



Parabole 22La graine qui pousse secrètement : Le royaume de Dieu qui grandit (Marc 4, 26)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 21:11

La foi, l'espérance et la charité.

Spoiler:

En faisant du bien autour de lui, donc la charité, l'homme sera rétribué.


08 Car vous savez bien que chacun, qu’il soit esclave ou libre, sera rétribué par le Seigneur selon le bien qu’il aura fait.


Il y a 2 mondes parallèles: terrestre et céleste, et c'est par l'action dans ce monde qu'on entre dans l'autre!

A chaque action, Dieu augmentera notre foi, et à chaque négligence on manquera de foi!

12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1940
Inscription : 12/07/2012

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 22:07

J'ai la foi et j'en suis fière.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty15/2/2024, 22:30

Avoir foi en Jésus-Christ signifie se reposer entièrement sur Lui :

Faire confiance à son pouvoir, son intelligence et son amour infinis. Cela comprend croire à ses enseignements. Cela signifie croire que, bien nous ne comprenions pas toutes choses, Lui, les comprend.

Faire confiance durant l'épreuve,  en Lui remettant entre Ses mains, non seulement nos intentions de prière mais également nos souffrances afin qu'elles ne soient pas stériles mais portent du fruit.


Dernière édition par Toi le tout petit le 16/2/2024, 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty16/2/2024, 10:54

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1940
Inscription : 12/07/2012

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty16/2/2024, 12:15

Sans la foi, je ne suis rien.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty16/2/2024, 12:45

Sur la foi : Il y a bien deux formes de foi :

Celle qui est en rapport avec les brebis de Jésus où dans un premier temps il est leur Sauveur. Cette foi c’est la foi passive. C’est le temps où les brebis s’appuie totalement sur Celui qui est leur Berger.
C’est le Berger qui prend les brebis à sa charge parce qu’une brebis ne possède aucune défense en elle-même. C’est ici le chapitre 10 de l’apôtre Jean.

Puis plus tard vient la foi active où de Sauveur, il devient en plus, le Seigneur de nos vie: Celle-là on la retrouve chez tous les disciples de Jésus. Ils travaillent pour Lui et sont participants de l’œuvre de Dieu.

Voici quelques passages de la bible auxquels je tiens beaucoup parce qu'ils m'ont beaucoup aidé à comprendre qui est la foi et à quoi elle me donne accès pour ensuite y marcher à l'intérieur.
--------

La foi comme le dit l’apôtre Paul dans sa lettre aux Romains, vient de ce qu’on entend de la parole de Christ.
16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il : Seigneur, qui a cru à notre prédication ?
17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.


Spoiler:

17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18 et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.

20 C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir.

21 C'est par la foi que Jacob mourant…..adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.

22 C'est par la foi que Joseph mourant …..donna des ordres au sujet de ses os.

23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents,…..

24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon…….
27 C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.

28 C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.

29 C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.

30 C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.

31 C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.

32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
L’histoire de chacun de ces héros de la foi est très édifiante et n’est pas inutile à lire et ceci d’autant plus qu’elles sont marquées dans nos bibles.


Juste un exemple. L’histoire de Samson dont le nom veut dire « petit soleil ».
Cet homme a été suscité par Dieu pour délivrer le peuple de la main des Philistins.
Quelle fut la vie et la fin de cet homme qui pendant tout son temps vécu avec la foi en lui ? A voir.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1940
Inscription : 12/07/2012

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty16/2/2024, 15:35

Je voudrais parler de la foi sans parler de la Bible

Il y a une foi qui ne se base pas sur la Bible qui après tout n'est que parole d'homme.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty16/2/2024, 18:00

Constance a écrit:

Un GRAND La foi 2259885686 Constance,

d'avoir posté Père BOULAD, j'en ai les larmes aux yeux Sad La foi 69362

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty16/2/2024, 18:07

Pour vous remercier, ci-dessous les paroles d'une chanson qui sauront trouver place dans les I love you



Paroles

Si le vent des tentations s'élève
Si tu heurtes le rocher des épreuves
Si les flots de l'ambition t'entraînent
Si l'orage des passions se déchaîne
Regarde l'étoile
Invoque Marie
Si tu la suis, tu ne crains rien
Regarde l'étoile
Invoque Marie
Elle te conduit sur le chemin
Quand l'angoisse et les périls, le doute
Quand la nuit du désespoir te recouvre
Si devant la gravité de tes fautes
La pensée du jugement te tourmente
Regarde l'étoile
Invoque Marie
Si tu la suis, tu ne crains rien
Regarde l'étoile
Invoque Marie
Elle te conduit sur le chemin
Si ton âme est envahie de colère
Jalousie et trahison te submergent
Si ton cœur est englouti dans le gouffre
Emporté par les courants de tristesse
Regarde l'étoile
Invoque Marie
Si tu la suis, tu ne crains rien
Regarde l'étoile
Invoque Marie
Elle te conduit sur le chemin
Elle se lève sur la mer, elle éclaire
Son éclat et ses rayons illuminent
Sa lumière resplendit sur la Terre
Dans les cieux et jusqu'au fond des abîmes
Regarde l'étoile
Invoque Marie
Si tu la suis, tu ne crains rien
Regarde l'étoile
Invoque Marie
Elle te conduit sur le chemin
Si tu la suis, tu ne faiblis pas
Si tu la suis, tu ne faiblis pas
Tu ne crains rien
Elle est avec toi
Et jusqu'au bout
Elle te guidera

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty17/2/2024, 16:31

Une autre version pour vous Constance :


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty17/2/2024, 16:38


Bonjour

Facile a comprendre, même si cela est en anglais !



.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1940
Inscription : 12/07/2012

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty17/2/2024, 16:47

Ben, non.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2254
Inscription : 12/05/2021

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty17/2/2024, 21:51


Bonjour

Ok les petites princesse, je ne posteré plus d'anglais sur les forum, moi qui me force a écrire le française !
:beret:

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty18/2/2024, 09:48

Bonjour

Je reviens sur ce sujet qui est sur la foi.

A propos de ceux " ... qui gardent les commandements de Dieu (pas les commandement de la loi) et la Foi de Jésus..."

"la foi de Jésus..." Voilà la seule foi valable, celle que Jésus a eu.

Si Jésus n'était pas venu, la Foi ne serait pas venue.

Si Jésus n'était pas venu (de tout temps) personne n'aurait pu et ne pourrait manifester de la foi.

Tous ceux qui autrefois ont vécu par la foi, on vécu de la Foi de Jésus.

D'un point de vue général, c'est une chose méconnue par le croyant, que sa foi n'est pas à proprement dit la sienne, mais qu'elle est de la foi même de Jésus ; la foi devient dans le croyant sa foi au moment où il vit par elle, mais l'origine de sa foi c'est la foi de Jésus, qui au départ est en Dieu.

C'est de la Foi qui a été donnée aux hommes de par la venue de Jésus dans ce monde, que provient la foi du croyant ; c'est pourquoi il est dit par l'apôtre Paul, entre autres choses, qu'il n'y a qu'une seule Foi.

Ephésiens 4 :
5  il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6  un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
7  Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.


Partant de là quand on parle de la foi, c'est de Lui et Lui seul en Dieu que nous sommes appelés à parler et quand je vois qu'on cherche à dévier le sujet pour parler d'autres personnes, je ne vous cache pas que mes entrailles se tordent à l'intérieur de moi.

Spoiler:

Voilà pour ce rajout sur la foi qui est le thème du sujet ouvert, sachant qu'ici nous sommes à l'endroit des débats concernant des religions "hors catholicisme" et que j'en tiens compte comme on m'a invité à le faire, alors que la foi c'est l'Essence même de ce qui devrait se trouver dans le coeur de tout homme qui dit croire en Dieu.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty18/2/2024, 23:20

Monique,

Avant Jésus,  il existait un homme que Saint Paul définissait  ainsi  :

Voilà : Abraham, que l'Apôtre appelle « notre Père dans la foi » (cf. Rm 4, 11-16), crut en Dieu, eut confiance en Celui qui l'appelait. 

Il crut à la promesse. Dieu dit à Abraham : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai ".

Abraham, Père de tous les croyants, modèle de foi et d'espérance
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty18/2/2024, 23:47

L'apôtre Paul a enseigné que

« la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » 

(Hébreux 11:1).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 00:15

Or le croyant se fonde sur la révélation positive de Dieu :

"Au commencement Dieu créa les cieux et la terre” Genèse 1. 1.

Il reconnaît que tout l’univers a été fait par la parole de Dieu - Jean 1. 3.

La foi saisit l’action toute-puissante de la parole du Dieu créateur, qui a tout tiré du néant.

Si tout est simple quand on accepte Dieu, on ne peut rien comprendre autrement.

Par la foi, ce miracle qui dépasse tous les autres peut être reçu.

Le croire est le premier pas de l’homme vers Dieu.

C’est en considérant la création que l’homme discerne l’existence de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité - Romains 1. 20.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 02:16

Toi le tout petit a écrit:
Monique,

Avant Jésus,  il existait un homme que Saint Paul définissait  ainsi  :

Voilà : Abraham, que l'Apôtre appelle « notre Père dans la foi » (cf. Rm 4, 11-16), crut en Dieu, eut confiance en Celui qui l'appelait. 

Il crut à la promesse. Dieu dit à Abraham : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai ".

Abraham, Père de tous les croyants, modèle de foi et d'espérance

----------

Bonjour Toi le tout petit

Tout dépend de ce que vous entendez par "avant Jésus existait un homme" car aux Juifs qui lui demandaient ce qu'Il prétendait être, Jésus leur a répondu:

56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour : Il l'a vu, et il s'est réjoui.
57 Les Juifs lui dirent : Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !
58 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.


Bien à vous.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 02:24

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

---------

C'est exact. Je reformule à ma manière l'avant dernière phrase mise en gras

En premier, par Jésus par laquelle la foi est venue dans ce monde, Dieu donne la foi à l'homme, et c'est ensuite par cette foi reçue de Jésus que l'homme croit en Dieu. La foi et le croire dans ce cas, sont de l'ordre du divin.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 04:23

MoniqueP a écrit:
Spoiler:

Avant Jésus venu parmi les hommes. 

Puisque vous affirmez plus haut que la Foi existe depuis Jésus. 

Or, Abraham,  avant que Jésus vienne sur terre fut un modèle de Foi.


Dernière édition par Toi le tout petit le 19/2/2024, 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 04:58

Si vous comprenez la chose de cette manière, c'est que je me suis mal exprimée et je m'en excuse.

Pour ce qui est de la foi d'Abraham dont il est dit qu'il sera appelé le père des nations, il faut comprendre que c'est par rapport à la nature de la foi qui était en lui et qui est appelé à être trouvé dans tous ceux qui ont cette même nature de foi.

L'apôtre Paul dans sa lettre aux Galates dit que la foi est venue par Jésus Christ quand il est entré dans le monde.

Comprendre: Jésus est entré dans ce monde à deux reprises. Il était là en Esprit dans la création puisque tout a été créé par Lui et pour Lui, et il est venu une deuxième fois en chair parce que les hommes ne savaient pas le reconnaitre quand il était là en Esprit.

Cette chose est marqué dans la lettre aux Hébreux chapitre 1
5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai son Père, et il sera mon Fils? 6 Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent.

Ce qui veut dire que la foi a toujours été là sur la terre depuis sa création.

Dans la lettre aux Hébreux, l'auteur dit que Jésus est le chef et le sacrificateur de la foi et qu'il en est aussi l'apôtre et le souverain sacrificateur.

Hors dans cette même lettre Le Fils de Dieu est assimilé à Melchisédech qui est sans père, sans mère et sans commencement ni fin de vie.

Voilà, dans cette affaire, on a tous besoin d'apprendre et moi aussi, à voir et à connaitre Jésus Christ selon ce qui est de Lui quand il se présente à nous :

En tant que Dieu, en tant que Fils de Dieu, en tant que fils de l'homme, en tant que Sauveur et aussi en tant que celui qui a été fait malédiction pour nous.

Et je reconnais que quand on ne le connait pas encore sous toutes ses différentes facettes, il n'est pas aisé de parler de Lui comme il le faudrait.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 09:15

Hébreux 11. 8 à 16


Une fois de plus dans la Bible, Abraham et les siens sont choisis par Dieu, pour nous enseigner ce qu’est la foi.

« Abraham, étant appelé, obéit… ».

Obéir à quelqu’un sans connaître ses intentions montre une pleine confiance en lui.

Lorsque c’est Dieu qui l’ordonne, la foi sait aller (verset 8) et sait aussi demeurer (verset 9). Il arriva au patriarche de demeurer à Charan alors qu’il devait aller jusqu’en Canaan (Actes 7. 4) et il lui arriva aussi d’aller en Égypte alors qu’il aurait dû demeurer dans le pays (Genèse 12. 10).

Mais Dieu se plaît ici à couvrir ces faux pas, de même qu’il passe sous silence le rire de Sara, la triste fin de l’histoire d’Isaac et le triste commencement de celle de Jacob.

Il ne retient de la vie des siens que ce qui le glorifie et la foi seule peut le glorifier.

En principe il n’est pas possible d’avoir simultanément deux patries.

C'est bien donc, la promesse d’une cité céleste qui avait été faite à Abraham et les siens des étrangers ici-bas.

Ils n’ont pas craint de le proclamer (verset 13 ; Genèse 23. 4) ; mais ils l’ont aussi montré clairement en habitant sous des tentes (2 Corinthiens 4. 18 ; 5. 1).

Ils n’ont pas eu honte de leur Dieu, c’est pourquoi Lui n’a pas honte d’eux.

Il revendique ce nom de Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 09:32

Avant la venue du Fils de Dieu en chair, des hommes  et des femmes avaient la foi en eux et vivaient par "elle", mais ne le savait pas car ne la connaissant pas. Abraham était de ceux-là.

S'il est parlé de la foi d'Abraham dans la bible, c'est parce qu'il était le point de départ de la future constitution du peuple du peuple de Dieu qui va devenir Israël.

Avant de devenir Abraham qui veut dire "père des peuples", cet homme avait pour nom "grand père".
C'est quand la foi d'Abraham fut parfaitement mise au point en lui, que son nom fut changé.

Spoiler:

Jésus est venu, Il la sublimé la foi en la vivant; il l'a fait connaitre aux hommes travers Lui en l'emmenant à la perfection quand Il était dans son humanité, puis nous l'a ensuite donné pour que nous vivions en "elle et par "elle".

   La foi est de Dieu puisqu'elle est de l'ordre du divin. Elle est un Don, un cadeau que Dieu fait à l'homme pour se l'unir à Lui.

Jésus en Esprit a toujours été là, puisque tout est de Lui, par Lui et pour Lui. Si c'est En Lui que Dieu a tout créé sur la terre et dans le ciel, il est évident que c'est par la foi que tout a été créé.

Donc depuis la création de la terre, la foi était là, et Adam marchait par "elle" avec Dieu et apprenait à le connaitre.

Le péché étant entré dans le monde, le lien de la foi fut très fortement endommagé au point que les hommes ne savaient plus voir Dieu à travers toutes choses. Que ce soit dans la nature ou par des oeuvres que des hommes faisaient sans savoir que c'était par la foi.

Ceux-là connaissaient Dieu de manière intuitive. Ils avaient en eux, l'Esprit de Celui en qui est la foi, mais ne le savaient pas.

Alors Dieu envoya son Fils dans ce monde pour se faire connaitre à Lui, et ainsi révéler ce qu'est la foi et la vie et la marche par "elle".

Pour ce qui est de la foi et de l'Esprit, il existe deux catégories de personnes.

Il y a ceux qui en ont peur et qui les refusent, et il y a ceux qui les appellent de tous leur vœu.

Ces deux catégorie de personnes sont citées en tant qu'exemple dans les évangiles. J'en parlerais plus tard dans l'après midi.

Monique

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 09:33

Monique,

La Foi = CONFIANCE

Abraham en est un parfait exemple de FOI puisqu'il a obéi à DIEU sans connaître Ses desseins.

Tout simplement, en faisant CONFIANCE à notre Créateur.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 10:05

Spoiler:

Certes, la FOI est un don de Dieu ...

Aussi faut-il accepter ce don et le faire fructifier.

La foi est un don gratuit, gracieux, qui n'attend, de notre part, aucun effort méritoire pour en bénéficier.

Nous n'obtenons pas la foi par nos propres forces.

Nous sommes seulement des mendiants de foi, d'espoir, de lumière et d'amour. Comme le personnage de l'Évangile, nous demandons au Seigneur qu'il vienne en aide à notre manque de foi, qu'il la fasse grandir en nous, puisque Jésus, qui est au début de notre foi, est aussi celui qui la conduit à sa perfection, selon la Lettre aux Hébreux (12,2). Celui qui demande la foi l'obtient, car le désir de la foi est déjà un acte de foi.

Mais  puisque la foi est un don de Dieu, attendons qu'elle vienne alors ... ???

Des personnes attendent d'être submergées par le sentiment de la foi.

Elles disent : J'aimerais croire, mais cela ne m'est pas donné ! La réponse est : Si, cela vous est donné.

Seulement le christianisme est une religion d'alliance et il faut être deux pour faire alliance, entrer en relation. Alliance qui nous renvoie également à celle faite avec Abraham ... .

Donc pas de don qui ne demande un accueil, une réponse.

Dieu offre son amour, la renaissance et la résurrection, Il ne les impose pas.

Nous devons dire : Oui.

Du reste, la foi ne se mesure pas à l'intensité des sentiments de foi. Comme il n'y a pas d'amour mais seulement des preuves d'amour, il n'y a pas de foi mais seulement des preuves de foi.

Quelle preuve ? Une vie risquée à la suite du Christ. Qu'est-ce qu'une vie chrétienne ? Une vie avec de grands sentiments d'amour de Dieu et du prochain ? Peut-être.

Mais surtout une vie qui perd sens si le Christ n'est pas la Vérité et la Vie.

Pour cela, demandons-nous ce que vous devrions changer dans notre vie si le Christ n'était pas l'envoyé du Père et celui qui , seul, "a les Paroles de la vie éternelle".

Si nous ne voyons rien à changer, c'est que nous refusons de RENONCER A NOUS-MEMES.
Qu'est-ce que cela signifie ???

Notre embarras, malgré tout, signale que l’affaire est plus sérieuse. Appeler des hommes à marcher à la suite de notre Seigneur est un acte d’une prétention inouïe.

Venir derrière Lui en effet, marcher à sa suite, revient à renoncer aux moyens ordinaires d’assurer notre existence.
Pour cela, il s'agit de Lui faire CONFIANCE malgré et surtout durant les EPREUVES, Lui confier NOTRE VIE en ignorant TOUT de Ses desseins.

Sauf si nous choisissons une vie pépère, tranquille ...   :sage:  mais éloignée de Dieu, à NOUS DE CHOISIR quelle vie nous voulons auprès de notre Dieu sur cette terre de misère comme le disait Job ?


Puisons courage pour les choix de nos vies : nos sacrifices serviront à la fécondité de notre existence, ils permettront à Dieu de nous faire porter du fruit au-delà de ce que nous pouvons compter ; nos pertes nous conduiront à une liberté plus ouverte ; nos déceptions peuvent nous mener à plus de générosité. Surtout, ne nous crispons pas sur ce que nous croyons posséder et ne tombons dans l’illusion de nous imaginer comblés parce que nous aurons satisfait nos désirs.

Notre désir, le désir qui palpite en nous, celui-là vient de plus loin et ne peut être rassasié que par la totalité qui n’a pas de limite, dans la charité éternelle.

Notre vie terrestre est jalonnée de pertes et notre gain est unique, le seul gain qui vaille est l’Unique, celui qui veut pouvoir dire à chacun de nous : « Tout ce qui est à moi est à toi ».




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 1/5/2024, 21:29, édité 1 fois

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 10:08

Genèse 4
25 Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.
26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel.


Or il n'y a que par le moyen de la foi que l'homme peut invoquer Dieu.

Ce passage magnifique montre que Adam était revenu dans la foi, après l'avoir laissé pour un temps pour rester uni à Eve dans son acte de prendre du fruit de l'arbre de la connaissance.

Après ces trois, Eve y étant comprise, avant d'arriver à Abram, il y eut une lignée d'hommes de foi et dont la généalogie est marqué pour arrivé à Noé qui était un homme juste "en son temps".

Si cet homme savait écouter la Voix de Dieu, c'était parce qu'il était dans la foi tout simplement.

Et s'il est autant parlé de la foi d'Abraham c'est parce que c'était le temps pour Dieu de se constituer un peuple qui marcherait en elle, et pas au cas par cas comme c'était le cas jusque-là.

malheureusement cela ne s'est pas passé comme cela aurait du, car l'incrédulité dans l'homme a fait que cette génération qui était du temps de Moïse est morte dans le désert sauf 2: Caleb et Josué.

Si Moïse est mort dans le désert alors qu'il était encore plein de forces, ce n'est pas à cause son manque de foi, mais c'est parce que l'Eternel ne voulu pas que celui qui est une image de la loi qui a été donnée entre dans le pays où règne la foi.

C'est vraiment très symbolique à comprendre. Si Moïse qui avait donné la loi au peuple était entré dans le pays promis à la foi d'Abraham, cela voudrait alors dire que Dieu acceptait que la loi et la foi cohabite ensemble; or ça, ce n'est pas possible.

Soit on est pour la foi, soit pour la loi, mais pas les deux ensembles.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 17:38

Bonjour

Ce matin j’évoquais le cas de deux catégories de personnes et leur rapport à la foi.

Il se trouve que ces jours-ci, je suis plongée dans les Ecritures afin de voir les différents endroits où il est parlé de la foi et bien sur j’ai commencé la lecture par ce qui est appelé de manière commune, les évangiles.

Voici par exemple le cas de deux personnes qui montrent par leur attitude le rapport qu’elles ont avec la foi et surtout la foi de Jésus et la foi en Jésus en tant qu’action.

Jésus étant le chef et le souverain sacrificateur de la foi, est venu pour nous montrer comment elle agit et la puissance qui sort d’elle.
La puissance qui sort de la foi, c’est Le Saint Esprit puisque les deux ne sont jamais l’un sans l’autre.
La foi révèle ce qui est de Dieu et Le Saint Esprit manifeste et rend visible ce qui est de Dieu. Le Premier par qui ces choses ont été rendues visibles et nommées en tant qu’œuvre de foi, c’est Jésus.

C’est par Jésus qu’on a enfin pu mettre un nom sur « elle », la foi, bien qu’existant avant et de tout temps depuis Adam et même avant puisque la Foi est de l’ordre du divin et fait partie de l’ESSENCE même de Dieu. Un autre d’entre nous ici a dit : La foi c’est Dieu et cet homme-là a bien raison de parler ainsi.

Par exemple que je vois agir Jésus, quand je le vois agir et manifester la foi à travers Lui, humainement parlant je ne puis qu’être dépassé par cette Puissance qui vient d’en haut et dans ce cas, soit elle m’attire soit elle me fait peur.

Pour mieux faire comprendre ces deux notions de la foi dans un homme ; je partage deux textes qui m’ont beaucoup marqués.


Le premier dans  Luc 5 verset 2 à 9 :
Spoiler:

Voilà donc le rapport qui était en train de s’établir entre Jésus et cet homme : Un rapport de de confiance et de tendresse : Un rapport de foi commune, celle que Jésus savait être dans le cœur de Bartimée, sinon cet homme n’aurait pas hurlé après Lui comme il l’a fait pour attirer Son attention sur lui.

Là il n’est pas question de : Retire-toi de moi qui suis un homme pécheur, mais un rapport d’amour et de tendresse entre les deux et cela parce que Jésus a vu de « sa foi » en cet homme. Cette foi sublime qui les unis tous les deux l’un à l’autre.

Mais Jésus ne voulant jamais rien imposer de Lui  à l’homme lui fit cette magistrale réponse :
Va, ta foi t'a sauvé.

Va, Bartimée tu es libre,  tu ne me dois rien. C’est ta foi placée dans la mienne qui a fait que maintenant tu es sauvé et qu’en plus, cette foi te fait cadeau de la guérison de tes yeux : Yeux de chair, mais aussi produisant une vue spirituelle te permettant de juger chaque chose à la Lumière de Dieu.

Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

Voilà ce qu’une foi bien placée à l’endroit où il faut, produit dans le cœur d’un croyant. Ce croyant là suit maintenant Jésus et se met à son service.

J’arrête là pour ces deux exemples et je fais un autre commentaire pour parler d’un autre texte qui me tient beaucoup à cœur.

Ce texte se trouve dans Ephésiens 2.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 18:06

La suite de ce qui est partagé au dessus ; Ce qui est écrit est plutôt en direction d’un jeune frère qui demande des éclaircissements à propos des œuvres que l’homme de foi est appelé à produire.

Donc je vous propose de prendre ce qui est écrit dans le sens d’un partage commun pour celui ou celle qui voudra le recevoir comme tel.

Ephésiens 2 dans la traduction Œcuménique de la bible des versets 7 à 10 :

Ainsi, par sa bonté pour nous en Jésus Christ, il a voulu montrer dans les siècles à venir l'incomparable richesse de sa grâce.
C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; vous n'y êtes pour rien, c'est le don de Dieu.
Cela ne vient pas des oeuvres, afin que nul n'en tire orgueil.
V 10 : Car c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus Christ pour les oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous nous y engagions.[/color]

------
Dans la traduction Louis Segond 1910:

Spoiler:
----
Je continue:

Pour moi, si je suis sauvée, c’est par Grâce que je le suis comme c'est écrit. Je mets « Grâce » avec un « G » majuscule, car pour moi Grâce c’est aussi Jésus. Je suis sauvée par Grâce/Jésus par qui j’ai reçu la foi qui m’a permis de croire en Lui.

Ensuite il est écrit que je suis l’ouvrage, l’œuvre de Dieu.
Je ne peux donc me glorifier moi-même de rien, car je suis à Dieu étant son œuvre.

Ensuite c’est « en Jésus Christ » et pas en moi-même que j’ai été créée. Donc là aussi, inutile à chercher à me glorifier de quoi que ce soit. Moi je ne suis rien et si je suis quelque chose, c’est en Christ que je le suis.

Et si j’ai été créée « en Jésus Christ » ce n’est pas pour rien ou pour mon bon plaisir ou encore pour me contenter de mon salut pour moi-même.
Non si j’ai été créée « en Jésus Christ », c’est pour prendre sa suite en tant que membre de son corps. Mais pour ce faire, il est nécessaire que je le connaisse Lui ainsi que les principes qui sont inhérents au fonctionnement du royaume de Dieu. Quelles sont les Lois de Dieu qui régissent son royaume.

Si je ne connais pas ces choses, je ne peux pas dire que je connais Jésus et de ce fait, je ne puis pas encore lui être d’une quelconque utilité. Je ne peux parler que de ce que je connais de Lui aux autres.
Les gens n’ont que faire d’une religion : Ce qu’ils ont besoin de connaître, c’est ce que Dieu et Son Fils sont pour eux et ce qu’ils ont fait pour eux, afin de leur assurer un salut éternel.

Jésus est remonté au ciel auprès du Père et c’est à l’Eglise sa future Epousée qui est sa postérité de prendre sa suite avec pour aide la foi et Le Saint Esprit qui nous ont été donnés, car de l’homme seul, rien de bon ne peut venir.

Voilà en quoi nous sommes appelés à marcher dans les œuvres de Jésus.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty19/2/2024, 22:23

À Abraham, Dieu avait dit :

"« Marche devant ma face, "et sois parfait » (Gen. 17:1) ; et plus tard, le patriarche peut dire en vérité : « L’Éternel, "devant qui je marche", enverra son ange… » (Gen. 24:40).

Hénoc est un exemple remarquable ; le récit de sa vie est bref, mais d’une grande valeur. Après qu’il eut engendré Metushélah, il "marcha avec Dieu trois cents ans "(Gen. 5:22).
____________________

Savons-nous ce que c’est que de marcher avec Dieu un seul jour ?

Le principe d’une marche comme celle d’Hénoc, c’est la foi.
Elle se traduit par la dépendance, la piété, la séparation du mal, la sainteté. La relation maintenue avec Dieu permet de connaître ses pensées. Aucun détail n’est donné sur la marche d’Hénoc ni sur son enlèvement. Mais le témoignage lui est rendu qu’avant d’être enlevé, il a « plu à Dieu » (Héb. 11:5).

Comme Élie, le ciel le réclame, et il est un type de ceux qui seront enlevés sans passer par la mort, à la venue de Christ. Son nom signifie « instruit ». Dieu l’a enseigné, lui a donné une vision de l’avenir, de ce moment où le Seigneur viendra au milieu de ses saintes myriades (Jude 14, 15).

Et cette révélation l’a maintenu séparé au milieu de ceux qui allaient connaître le jugement. Tout ce que Dieu nous révèle par sa Parole a-t-il la même action sanctifiante sur nos vies ? Que sa gloire ait du prix pour nos cœurs (2 Thess. 1:10) !

« Qu’est-ce que l’Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ? »  (Mich. 6:8).

Le temps fuit, le jour approche,

Qu’en nous tout montre Jésus !

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty1/5/2024, 21:40



Audience générale: la foi est la confiance dans l’invisible

Le Souverain pontife a tenu l’audience générale hebdomadaire, mercredi 1er mai, dans la salle Paul VI du Vatican remplie de fidèles venus honorer ce rendez-vous. Il a développé sa catéchèse sur la première des trois vertus théologales, la foi.

François avait préparé les fidèles aux vertus théologales, les présentant comme un don de l’Esprit Saint. Elles accompagnent la vie du chrétien et grâce à elles, il peut marcher à la suite du Christ.

L’Église catholique reconnait trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité.


   «Sans elles, (…) nous n'aurions pas des yeux qui voient même dans l'obscurité, nous n'aurions pas un cœur qui aime même quand il n'est pas aimé, nous n'aurions pas une espérance qui ose contre toute espérance»

C’est sur la foi ce mercredi 1er mai, que le Saint-Père s’est attardé ; la foi qui a pour père Abraham. Et François de développer :

«Lorsqu'il accepta de quitter la terre de ses ancêtres pour aller vers celle que Dieu lui montrerait, il aurait sans doute été jugé fou :

pourquoi quitter le connu pour l'inconnu, le certain pour l'incertain ? Mais Abraham s'est mis en route, comme s'il voyait l'invisible».


_____________________________________

Spoiler:


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty2/5/2024, 18:12

Bonjour

Avant de revenir sur ce sujet de la foi, il ma parait très important de ne pas parler d’Abraham avant d’avoir évoqué l’homme Abram.

Ce n’est pas Abraham le père des croyants qui ont une même foi venant de la même source que la sienne qui a quitté son pays et la maison de son père, mais c’est l’homme Abram.

Quand on parle de Abraham, c'est presque de manière systématique qu’on se dit être de sa postérité, mais pour être de sa postérité il est nécessaire de savoir si nous avons en nous les mêmes gènes qu’avait Abram, celui dont on ne parle pourtant jamais.

Voyons quand même que ce n’est pas celui qui deviendra le père des nations qui est allé délivrer Lot de la main des rois, que ce n’est pas Abraham qui a intercédé pour Lot quand il apprit que Sodome allait être détruite mais bien l’homme Abram.

C’est bien beau de dire que j'ai la foi, mais de dire que je vis par elle c’est tout autre chose. Si je dis que je me reconnais dans l’homme Abram (car c’est bien lui que Dieu a appelé et choisi), alors quand je prie pour une personne ou un besoin comme l’a fait Abram pour Lot, il doit y avoir en moi la même certitude que l'avait Abram sur la réception de la chose demandée.

Est-ce qu’avant de déclarer que je suis de la postérité d’Abraham en tant que son fruit, je peux témoigner devant tous qu’en moi se trouve les mêmes gènes que ceux qui étaient en l’homme Abram celui que l’Eternel Dieu aimait.
-----

J’entends très souvent dire que la foi c’est faire confiance à Dieu.
Bien que pendant très longtemps moi aussi j’ai parlé de cette manière, et ceci à cause de mon manque de connaissance sur la foi, aujourd’hui je ne parle plus de cette manière.

Aujourd’hui je dis que la foi c’est croire ce que Dieu dit et fait.

Faire confiance à Dieu est un terme très vague, mais quand je dis que je crois ce que Dieu dit et promet, alors là, j’entre dans un tout autre domaine.

C’est exactement le même principe à propos de Jésus : Il y a un monde entre dire « je crois en Jésus » et « je crois Jésus. »

Dire « je crois Jésus » est une chose qui n’est pas aussi facile à déclarer quoiqu'on dise justement, sinon pour celui qui le connaît et qui a fait une véritable rencontre avec Lui.

Essayer de vous mettre à la place d'une personne qui était mise au contact de Jésus dans la bible et voyez si vous aussi, vous pourriez dire "je te crois" quand il parlait ou se présentait aux siens en tant que le Fils de l'homme ou le Fils de Dieu.
Si vous veniez à Jésus et qu'il vous dise ta foi t'a sauvé, que lui répondriez-vous à propos de cette foi justement.
Si vous étiez paralysé et qu'il vienne à vous disant: Lève-toi et marche, êtes-vous vraiment sur/sure que vous vous lèveriez ?

Ce sont toutes ces questions que je me suis moi même posée quand à la foi que je dis posséder, voilà pourquoi je me sens libre de parler de ce sujet avec vous tous, n'ayant rien de plus ni rien de moins que vous.

Par exemple dans Genèse 15 qui est l’endroit où Abram reçu l’imputation de la justice de Dieu sur sa foi, c’est là que j'apprend ce qu’est la vraie foi.

Spoiler:
-----

Et en ce qui concerne Genèse 17, où l’Eternel demande à Abram qui n’était pas encore Abraham à ce moment-là, de marcher devant sa face et dans l’intégrité, c’est parce que le temps où il était allé vers Agar il ne l’avait pas été. Voilà pourquoi l’Eternel ne lui était plus apparu pendant 13 ans.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty2/5/2024, 18:58

MoniqueP a écrit:
Spoiler:

En fait, lorsque j'écris avoir confiance en Dieu, cela signifie SURTOUT DURANT LES EPREUVES ... .

Car il ne suffit pas de dire je crois en Dieu et j'ai confiance en LUI et lorsque tout semble allait très mal ... Je doute de ce qui pourrait arriver, de Sa présence durant ces moments difficiles etc ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 4/5/2024, 15:31, édité 1 fois

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty3/5/2024, 00:12

Bonjour encore à vous tous et toutes

Si vous le voulez bien, j’ai à cœur de partager avec vous, cette parole de Jésus quand Il priait le Père dans Jean 17:


2
Spoiler:

Qui peut mieux savoir de quel amour nous avons été aimés si ce n’est le Fils qui nous parle et nous révèle ce qui est du coeur de son Père pour nous ?

Combien ces mots de Jésus Christ sont forts et de toute beauté.

Pour moi, cette prière et ces paroles de Jésus qui nous sont rapportées par l'apôtre Jean, a aussi pour but de  nous révéler l'Unité parfaite entre le Père, le Fils et les hommes et le tout par la foi de Jésus qui nous est commune à tous, si tant est que nous croyons de manière vraie en Lui.

afin qu'eux aussi soient un en nous.
Je vois là un condensé magnifique du message de Dieu qui a tout fait, et fait encore tout, pour que dans notre position en Christ, nous ne fassions "qu'un" en Lui et avec Lui.

Oui, Dieu aime les hommes et fait tout pour que notre unité en Lui soit parfaite.

Cette prière de Jésus et ses paroles sont "hors du temps" et de ce fait "se prolongent jusqu'à nous pour nous atteindre et par la foi nous fasse entrer en Lui "

Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore -pour ceux qui croiront en moi -par leur parole- 21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu 'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m 'as envoyé.

Oui, je vois que cette prière de Jésus perdure et perdure encore car la volonté de Dieu se fait au moyen de la parole de ceux qui un jour ont cru, et qui ensuite sont allés la distribuer à d'autres qui aussi à leur tour croiront à leurs paroles et iront la redistribuer.

La prière de Jésus montre ainsi son œuvre intemporelle et ceci parce que Dieu aime les hommes.

Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Ou encore :

22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, 23 - moi en eux, et toi en moi,- afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse - que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Je voulais simplement partager cette petite partie de la prière de Jésus tellement ça me parait important; elle est comme un condensé du message de Dieu, de Sa volonté et de la position pour tous   ceux qui croient et ceux qui croiront puisque cette position est donnée gratuitement par la foi en Jésus.

Bien à tous « En Jésus », Lui qui nous montre si bien la volonté et la position de notre Père et qui est en vue de tous les "quiconque".

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 524
Inscription : 04/09/2023

La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty3/5/2024, 12:12

Dans cette prière de Jésus dans Jean 17, deux mots de Jésus m’ont particulièrement touchés tant ils parlent fort dans sa prière à son Père.

Ces deux mots sont au verset 24 quand par la foi, Jésus lui dit: “je veux”.

Dans ce “je veux” de Jésus qui est une véritable parole de foi, il n’y a aucune place pour le doute, et ces mots sont aussi remplis d’encouragement pour celui ou celle qui douterait encore de la place que le Père a préparé pour lui dans le ciel.

Ces deux mots de Jésus sont sans appel parce qu’il sait qu’il va emmener son oeuvre à son terme et qu’Il ne reculera pas devant la croix qui va lui être présentée

24 Père, je veux que là où je suis "ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi", afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Pourquoi n’y a t-il aucun doute sur l’obtention de cette demande au Père ? Eh bien parce qu’ici, c’est par la foi que Le Fils de Dieu s’exprime. Il parle dans l’Eternel de l’endroit où Il est, avant que ce monde soit créé. Je veux que là où je suis.

En fait en parlant comme Jésus le fait ici, il déclare au Père que nous aussi qui sommes de Lui ne faisons plus partie de ce monde d’en bas et que notre place est en Lui dans le ciel, bien que ce ne soit pas le lieu qui soit le plus important.

Père, je veux que là où je suis "ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi"... en moi et moi en toi.

Ces mots “ceux que tu m’as donnés” m’emmènent aussi à cette parole de l’apôtre Jean quand il déclare :

12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, (La Lumière qui est dans la Parole) à ceux qui croient en son nom, elle (La Lumière à l’intérieur de la parole car ne faisant qu’un avec “Elle”) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Ce que je comprends ici c’est que dans ce “Je veux” que Le Fils déclare avec force dans Jean 17, se trouve cette même volonté du Père envers ceux qu’il a prédestinés à lui appartenir.
Romains 8:

29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.


Affectueusement en Jésus Christ Le Fils de Dieu.

Monique



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi Empty
MessageSujet: Re: La foi   La foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: