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 2 février : journée de la vie consacrée

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MessageSujet: 2 février : journée de la vie consacrée   2 février : journée de la vie consacrée Empty1/2/2024, 19:18

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?


Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. 
« En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II.

La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles.

Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde »

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple.

La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix.

Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

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MessageSujet: Re: 2 février : journée de la vie consacrée   2 février : journée de la vie consacrée Empty1/2/2024, 19:23

« La vie consacrée est une chance pour l’Église »


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En décembre 2018, un livre-entretien avec le Pape sur la vie consacrée était publié. L’ouvrage, La Force de la vocation, la vie consacrée aujourd’hui est le fruit de conversations avec l’éditeur espagnol claretains Fernando Prado. À l’approche de la Journée mondiale de la vie consacrée, le 2 février, le Père Pierre-Yves Pecqueux, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France (CEF) et Eudiste (Congrégation de Jésus et Marie) apporte un éclairage sur la vie consacrée.

Père, qu’avez-vous retenu de ce livre ?
Ce livre-entretien nous éclaire sur la vie consacrée dans le monde d’aujourd’hui et met en lumière les problématiques actuelles : l’émergence de la globalisation, les migrations internationales, la diminution du nombre de religieux, l’émergence d’une Église mondialisée et dans de nombreuses congrégations, l’appartenance et la composition multiculturelle et internationales des communautés. C’est un dialogue simple entre le Pape François et son éditeur Fernando Prado. Le Pape aime être interrogé et interviewé. À la différence du Pape Jean-Paul II – en tant que jésuite – ce Pape a choisi la vie religieuse et la vie communautaire. Il nous donne sa vision de la vie consacrée et les enjeux qui en découlent.

Depuis le Concile Vatican II, au cours duquel le décret Perfectae caritatis a marqué le début d’un processus de mise jour en suivant les directives du magistère de l’Église, la vie religieuse a connu des bouleversements…
Nous sommes depuis une soixantaine d’années sur un chemin de renouveau. Il reconnait qu’avec le Concile, « les portes se sont ouvertes » car l’Eglise était en retard « avec les signes des temps » et qu’un plus « grand dialogue était nécessaire » avec le monde. Il précise également qu’on ne peut pas réduire la vie consacrée à une « simple idéologie » mais à une pratique quotidienne d’une vie évangélique.

Qu’est-ce que le Pape François promeut pour l’Église ?
La vie consacrée doit être exemplaire dans l’accompagnement de la croissance de nos jeunes frères et sœurs ainsi que dans la formation permanente et continue. Il appelle les congrégations à se recentrer sur les « Trois P » que sont la « pauvreté, la prière et la patience », trois piliers de la vie religieuse. La vie fraternelle passe aussi par la joie et la simplicité. Il n’y a pas de consécration qui ne soit pas joyeuse. Puis, dans sa Lettre au Peuple de Dieu, il invite à sortir de la mondanité spirituelle, du paraître, pour apporter une « vérité » évangélique.

Quels sont les grands défis de la vie consacrée et les forces limitées ?
Les défis portent sur la diversification de la scène mondiale, la mondialisation, le discernement sur la manière de vivre la fidélité au charisme fondateur, l’interculturalité de la vie consacrée elle-même, la mission partagée avec des laïcs,l’insertion ecclésiale et la formation des jeunes générations… Cela peut paraitre démesuré avec les forces limitées de beaucoup de communautés. Mais les défis à relever sont confiés à toutes les communautés même les plus petites.

Que veut transmettre le Pape François comme message ?
Quand le Pape invite à « regarder le passé avec reconnaissance, à vivre le « présent avec passion et à embrasser « l’avenir avec l’espérance », il remet en question notre façon de vivre. Sommes-nous crédibles dans notre façon de vivre ? La vie consacrée est une chance pour l’Église. Dans la grande diversité des formes de vies consacrées, le point commun de toutes, est la fidélité à l’Évangile et à la pratique de la vie évangélique. Le charisme n’a de valeur que s’il prend sa source dans l’Évangile.

Ce livre-entretien aborde-t-il tous les thèmes ?
Le pape François n’évoque pas la question des structures des congrégations et des instituts. Il se situe plus dans l’esprit qui doit habiter la vie consacrée. Le grand principe du Pape est de laisser le charisme des congrégations se développer avec leurs particularités, dans un enracinement avec les églises locales toujours à vérifier.

Pape François, Entretien avec Fernando Prado, La Force de la vocation, la vie consacrée aujourd’hui, Édition des béatitudes.

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MessageSujet: Re: 2 février : journée de la vie consacrée   2 février : journée de la vie consacrée Empty1/2/2024, 19:29

Les différentes formes de la vie consacrée
 

La vie consacrée désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile. Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées.

La vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire : une manière particulière de vivre le baptême

Il s’agit, comme pour tout chrétien, de suivre le Christ en vivant l’Évangile mais
• avec d’autres que l’on n’a pas choisis (vie communautaire)
• pour toujours (vœux définitifs, « publics »)
• à la manière du fondateur ou de la fondatrice.
Il existe de très nombreux instituts religieux (congrégations, ordres, monastères, etc.). Chacun d’entre eux a été fondé par une ou plusieurs personnes qui ont été marquées par un visage particulier du Christ :
• le Christ qui se fait proche des exclus de toutes sortes,
• le Christ qui enseigne,
• le Christ qui guérit,
• le Christ qui prie son Père dans le silence et la solitude, etc.
Chaque institut a ainsi une « couleur » particulière, appelée charisme.

Les instituts séculiers

Les instituts séculiers sont des instituts de vie consacrée reconnus dans l’Église catholique depuis 1947. En France, 3000 personnes environ, hommes ou femmes, célibataires ou veufs, sont membres d’une trentaine d’instituts séculiers.
Ils vivent dans le monde, gardant leur profession, et ont pour mission d’y être présents, à la manière du sel ou du ferment, pour y faire progresser l’esprit de l’Evangile.
Ils s’engagent définitivement à ce genre de vie par des vœux après plusieurs années de formation.

Les sociétés de vie apostolique

Les prêtres, frères ou sœurs de ces « sociétés » ne sont pas religieux mais vivent en communauté. Ces sociétés se définissent d’abord par leur tâche apostolique, leur mission et non pas par le mode de vie.

Les vierges consacrées

Ce sont des femmes consacrées définitivement à Dieu dans le célibat et la chasteté, par l’évêque de leur diocèse. Elles se mettent au service de l’Eglise diocésaine, de manière individuelle sans rattachement à un groupe particulier.

Les ermites

Hommes et femmes (souvent des religieux ayant « fait leurs preuves ») insistent sur la séparation intérieure et extérieure du monde, pour mieux souligner que l’homme ne vit que pour Dieu.
Vie de silence et de solitude, de prière et de pénitence. Ils font profession publique des conseils évangéliques entre les mains de l’évêque.

Les veuves consacrées

Comme dès l’époque des apôtres, la consécration des veuves est à nouveau proposée aujourd’hui. Par le vœu de chasteté perpétuelle, ces personnes veuves se consacrent dans leur condition pour se donner à la prière et au service de l’Eglise.

De nouvelles formes de vie consacrée

« A ces formes anciennes s’ajoutent de nouvelles formes de vie consacrée, signes de la complémentarité des dons de l’Esprit Saint. Certaines sont des formes anciennes, nées de nouveaux élans spirituels et apostoliques, d’autres sont des expériences originales, à la recherche d’une identité propre dans l’Eglise, en attendant d’être officiellement reconnues… » Jean-Paul II, La vie consacrée, Cerf, 1996.

Les « associations de fidèles » et « communautés nouvelles »
Des chrétiens choisissent de se lier entre eux pour s’entraider dans leur vie spirituelle ou en vue d’un objectif commun, un peu à la manière des associations loi 1901.
Ces associations de fidèles et communautés nouvelles, d’une très grande variété, sont reconnues par l’Eglise. Leurs membres restent laïcs et le disent clairement : « Nous voulons vivre l’évangile en laïcs ». Cependant, certains d’entre eux peuvent se consacrer à Dieu par un engagement privé et deviennent des « laïcs consacrés »

Les laïcs associés aux instituts religieux ou aux monastères
Certains laïcs désirent partager l’idéal de vie chrétienne vécu par des instituts religieux. Ils leur demandent une forme de « rattachement ».
Cette manière de vivre, pour des laïcs, prend de l’ampleur depuis quelques années. On emploie aussi l’expression de « famille évangélique » qui rassemble des chrétiens de vocations diverses (laïcs, religieux…) se référant à une même spiritualité (franciscaine, dominicaine, ignatienne,etc.)

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