DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même

Aller en bas 
+3
Cath
Toi le tout petit
MoniqueP
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 11:37

[quote="MoniqueP"]
MoniqueP a écrit:
Constance a écrit:
Apparemment, Monique, vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit concernant le Bon Samaritain ?

Je vous mets une vidéo qui sera peut-être plus compétente que mes pauvres mots...


-------
Coucou Constance

Je regarderai bien volontiers cette vidéo et à mon tour je posterai un document sur le chapitre 10 de Luc.

Monique

------

Aujourd'hui dimanche 28.01 à 11h33

Bonjour Constance.

J'ai pour habitude de ne jamais regarder des vidéos de personnes avec qui je ne peux correspondre, mais cette fois-ci, j'ai fais une exception puisque pour vous cet homme exprime votre pensée si j'ai bien compris.

Ce que je constate c'est que cet homme parle sans arrêt du paradis, mais il ne semble pas savoir que ce n’est pas le lieu qui compte, mais la Personne qui le symbolise.

Dans Jean 11, Jésus a dit à Marthe la sœur de Marie que la résurrection et la Vie, c’est Lui.
Il dit que celui qui croit en Lui a d’ores et déjà la Vie éternelle. La Vie éternelle c’est Lui.

Donc inutile d’attendre une chose qui est déjà en nous et que nous vivons si tant est que nous marchons et vivons selon les principes de fonctionnement qui régissent le royaume de Dieu et des cieux.
------

Perso Constance, ce qui m’a beaucoup dérangé dans cette vidéo, ce sont toutes ces plaisanteries et ces images qui sont venues se superposer, mais qui n’ont absolument rien à faire au milieu d’un message dit spirituel.

De rajouter la musique de mission impossible c’est aussi très mal venue pour moi.

C’est une vidéo mélangée entre les choses d’en haut et celles d’en bas : Je n’adhère pas du tout, mais par respect pour vous, je l’ai quand même écouté jusqu’à la fin, alors que ce n’est pas du tout dans mon habitude de prendre contact avec des personnes auxquelles je ne peux pas répondre.

Monique


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 11:44

Christian59 a écrit:


un incroyant qui aime DIEU deviens un croyant .
un incroyant qui n'aime pas DIEU est contre lui .
une personne qui fait naturellement ce que DIEU demande sans le savoir sa présence est dans son cœur il a besoin de le découvrir .

Seulement, nous aimons Dieu à travers les autres, nous ne leur demandons pas s'ils sont croyants ou pas.

Et là-dessus, l'Eglise Catholique est claire :

Citation :

Ce serait une erreur de penser que le Christ et la Vérité se trouvent uniquement du côté des chrétiens. 


On ne voit pas bien comment la foi en un Dieu d’amour, un Dieu créateur qui veut le salut de toute l’humanité, pourrait être compatible avec une telle vision. 


Déjà les Pères de l’Église, quand ils réfléchissaient sur l’influence de Dieu chez les philosophes grecs, parlaient des « semences du Verbe » que Dieu a semées dans toutes les recherches entreprises par l’humanité


Les personnes qui cherchent la vérité et le bien ont en elles des semences de préparation évangélique, et, même si elles ne croient pas en Jésus-Christ, on peut reconnaître ces semences en elles comme des traces du Christ. 


Cette idée apparaît dès les premiers siècles de l’Église, chez saint Justin, Clément d’Alexandrie, et bien d’autres qui se disaient qu’il était impossible que Dieu soit absent des recherches philosophiques sur le bien ou la vérité antérieures au Christ. 


Ils ont donc admis que Dieu était déjà partiellement présent dans ces chercheurs, et qu’il s’était rendu totalement présent dans la personne du Christ fait chair.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 12:29

Partage sur Luc 10

Bonjour
Concernant l’histoire de ce docteur de la loi de Luc 10 si on veut en comprendre le pourquoi de cette question à Jésus « Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle » il est nécessaire de prendre la lecture depuis le tout début de ce chapitre, sinon on ne comprendra pas pourquoi sa question est venue à ce moment précis.

En effet le verset 25 commence ainsi : 25 Et voici, un docteur de la loi se leva pour l’éprouver, et dit : Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ?

Ca veut dire qu’il s’est passé quelque chose avant, et que c’est ce quelque chose qui a fait que ce docteur de la loi a été mis face à lui-même et provoqué cette question en direction de Jésus.

Il y a donc pour cela les 16 premiers versets de ce chapitre 10 qui sont comme un cadre planté et qui va nous faire comprendre ce qui va bientôt se passer avec ce docteur de la loi face à Jésus.

Après que Jésus ait demandé à ses disciples d'aller présenter autour d'eux le royaume de Dieu avec pour appui le pouvoir de guérir des malades, on les voit revenir plein de joie d'avoir accompli la mission pour laquelle ils avaient été envoyés, mais aussi comme n'en revenant pas de voir que même des démons leur soient soumis. En effet Jésus ne leur avait rien dit sur ce sujet précis.

Alors Jésus leur dit en réponse :
20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Puis de suite après Jésus fait monter cette louange vers le Père:
Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Oui, Père, car c’est ce que tu as trouvé bon devant toi.
22 Toutes choses m’ont été livrées par mon Père ; et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père ; ni qui est le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.


Or il y avait là présent au milieu de la foule un docteur qui avait tout entendu de l'échange que Jésus avait eu avec ses disciples, ainsi que la louange qu'Il avait fait monter à Dieu son Père.

Ce docteur avait bien entendu ce que Jésus avait dit à ses disciples, à ces petits enfants qui n'étaient pas instruits comme lui, l'était, que leurs noms étaient inscrits dans les cieux alors que pour lui, il savait très bien dans son être intime le plus profond, que son nom ne s'y trouvait pas.

Il savait très bien que la loi qu'il enseignait aux autres, n'avait pas la vie en elle-même et que donc lui non plus ne l'avait pas, sinon il n'aurait pas suivi Jésus pour entendre son enseignement sur la façon dont se vit la Vie de Dieu dans le ciel, et qui commence déjà par être vécu sur cette terre en tant que formation.

Oh c'est sur que lorsqu'il enseignait les Ecritures, ce docteur de la loi prononçait bien le Nom de l'Eternel, ça oui, mais c'est en tant que quelqu'un de très proche qu'il ne le connaissait pas. Il ne le connaissait pas l'Eternel en tant que Celui qui est Dieu de grâce, de bonté et de miséricorde.

Et c'est ça que Jésus voulait rectifier en cet homme. Jésus voulait ôter la crainte de Dieu qui était dans le cœur de cet homme, crainte qui était là de par l'obligation de satisfaire à des commandements saints, alors qu'il savait très bien qu'il ne parviendrait jamais à atteindre leur niveau, car ils n'ont rien à voir avec l'esprit de ce monde.

Là dans La Loi de Dieu, il est question d'un ailleurs, que l'homme naturel ne pourra jamais atteindre sinon par révélation.
Jésus voulait donc se faire connaître à cet homme, et en se faisant connaître à lui, Il révélait aussi l'Esprit du Père, l'Esprit qui règne dans le royaume de Dieu dans son caractère, sa sagesse, sa justice, ses sentiments d'amour et de compassion à l'égard des hommes qu'Il a créé etc.
Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. Jean 1 v 18

En fait si ce docteur était là, c'était sans doute qu'il en était arrivé au même stade où Paul lui-même en était arrivé, et comme nous aussi un jour. Il n'en pouvait plus de cette loi qui ne cessait de l'accuser en lui-même jusqu'à l'emmener à la mort par le moyen des commandements obligataires induits à l'intérieur de cette loi.

C'est un monde. Cet homme docteur de la loi, en était arrivé à un stade où il se savait enseigner une loi qui n'avait pas de vie en elle-même, donc une loi qui ne servait à rien sauf d'accuser et de condamner celui à qui elle était prêchée, et dont lui-même faisait aussi partie.

Peut être direz-vous que c'est moi qui me fait un film en écrivant ces choses de cette manière. Peut être, mais dans ce cas pouvez-vous me dire pourquoi cet homme s'est manifesté devant tous et à demandé à Jésus ce qu'il devait faire pour avoir la vie éternelle ?

S'il a posé la question, c'est tout simplement parce qu'il savait qu'il ne la possédait pas.

En fait pour comprendre le sens de la démarche de ce docteur de la loi envers Jésus, on a besoin d'apprendre un jour ou l'autre, à faire la part des choses quand on lit les Ecritures et ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
En effet dans ce passage de Luc 10, on voit que ce docteur de la loi était là seul au milieu de la foule. C'est donc en tant que "quiconque" qu'il était là. Un quiconque anonyme.

Si le but de sa présence-là était de s'opposer ou de contredire Jésus, je suis convaincue qu'il ne serait pas venu seul, mais avec d'autres accompagnants issus du même milieu que lui.
----
Il y avait donc dans le cœur de ce docteur de la loi une recherche sincère, ça c'est sur. C'est ça que Jésus a vu dans le cœur de cet homme, et c'est pourquoi il créa tout exprès pour lui une parabole qui allait lui donner la réponse à son problème intérieur.

Et à ce propos je dirais qu'on a besoin d'apprendre à se défaire de ce mauvais esprit qui fait que d'entrée et sans la connaître on juge une personne, sur le seul fait qu'elle ne pense pas comme nous ou qu'elle porte le nom de docteur de la loi, de prostituées, ou brigand ou que sais-je encore.

Ce que Jésus Lui, il veut, c'est de toujours élever l'homme et lui rendre la place qui lui a été volée, lorsque le péché est entré dans le monde.
L'homme n'est pas coupable d'être ce qu'il est par héritage Adamique. S'il est dans l'erreur c'est parce qu'il y a été emmené. Il sera cependant coupable s'il refuse de venir à la Vérité lorsque Celle-ci lui sera démontrée.

Donc cet homme en tant que docteur de la loi est lui aussi comme tous les hommes de cette terre, dans cette même position de pêcheur et rien de ce qu'il est ou ce qu'il fait ne doit lui être imputé tant que La Vérité ne lui est pas parvenue.
Jésus va donc venir vers lui aussi pour lui rendre justice et ensuite ce sera à cet homme de choisir la voie/voix qu'il voudra suivre.
---

Ce que ce docteur de la loi qui était là au milieu de la foule a entendu et qui a été comme un déclencheur chez cet homme en recherche de Vérité, c'est que Jésus dise à ses disciples que leurs noms étaient inscrits dans le royaume des cieux et qu'ensuite, Il loue son Père d'avoir caché ces choses aux sages et aux intelligents ce qui d'une certaine manière était le cas de ce docteur.

Jésus continue et dit que personne ne peut connaître Le Père si ce n'est le Fils qui le lui révèle, et que Personne ne peut connaître le Fils si ce n'est Dieu qui attire l'homme en sa direction.
Il n'y a donc que par révélation qu'on peut connaître l'Un et l'Autre. Notre cerveau ici ne sert à rien.

Comment donc dans ce cas-là avoir la réponse à la question qui taraudait le cœur de ce docteur de la loi, qui était d'avoir comme les autres son nom inscrit dans les cieux, donc avoir la Vie éternelle, si ce n'était de la poser directement à Jésus afin que la réponse lui vienne sous forme de révélation, chose qui s'est d'ailleurs passé pour lui.

Jamais Jésus n'aurait dit à une personne, "va et toi fais de même", s'il ne savait pas que la personne avait bien reçu le message et l'enseignement qu'il voulait lui faire parvenir.

Donc ce docteur de la loi posa la question vitale à Jésus, mais il se trouve qu'à cause d'un mot peut être mal traduit, le lecteur interprète mal le sens de la question de ce docteur de la loi
25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

Concernant le verbe "éprouver" justement.

Le jour où dans l'église de maisons où je suis, nous nous sommes réunis pour partager ce texte ensemble, je dois dire qu'en ce qui me concerne, il y a eu un moment de flottement et de malaise car à cette époque, j'interprétais mal le sens de ce mot.

En effet lors de cette réunion, aucun mal n'était dit sur ce docteur de la loi, bien au contraire.

Du coup j'étais très troublée par le fait qu'il soit écrit que ce docteur cherchait à éprouver Jésus, car pour moi c'est comme s'il cherchait à l'accuser, alors qu'en fait non, c'était plutôt le contraire.

En fait oui, c'est bien ça. Pour ce docteur de la loi, éprouver Jésus était comme une urgence, afin que l'ayant éprouvé, il puisse ensuite s'appuyer sur Lui en toute confiance.
Pour moi jusqu'au jour de cette réunion, "éprouver" Jésus c'était comme chercher à le prendre en défaut afin de pouvoir l'accuser.
Or pour ce docteur de la loi, ce qu'il voulait lui c'était de savoir si Jésus était bien Celui qui allait répondre à ses attentes secrètes.

Donc depuis je me suis renseignée et voilà ce que j'ai trouvé.
Eprouver une personne, c'est juger de la valeur intellectuelle ou morale de quelqu'un, de la réalité d'une qualité, d'un sentiment au moyen de quelque chose, d'un critère.
Constater quelque chose par soi-même, en faire l'expérience.


Tester pour vérifier sa valeur, sa qualité.

Donc je ne sais pas vous, mais dans la façon dont ce docteur de la loi voulait éprouver Jésus, je n'y vois plus maintenant aucune mauvaise intention.
Non pour moi ce que cet homme veut savoir, c'est connaître l'origine du problème qui est en lui, et ce problème est de savoir qu'il n'a pas la Vie éternelle alors même qu'il met en pratique ce que lui prescrit les commandements de la loi.

Le doute commence à s'installer en lui surtout depuis qu'il a entendu Jésus dire ses paroles à Son Père:
21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.


Si cet homme savait que son nom était écrit dans le ciel de par sa pratique de la loi, jamais il n'aurait demandé à Jésus ce qu'il devait faire pour hériter de la Vie éternelle. Donc au fond de lui-même et de manière intuitive, ce docteur de la loi entrevoyait qu'il y avait une "autre façon de faire", une autre façon de pratiquer la loi, mais ça, il ne le savait pas encore.

Il se rendait compte que sa pratique de la loi l'empêchait de rentrer dans l'intimité du Père qui lui aurait fait connaître Son Fils et vice versa, et surtout que de par sa position de sage et d'intelligent toujours par rapport à la loi, ce docteur était comme empêché d'accéder aux choses révélées que Dieu donne à ceux qui l'aime (aiment Dieu)

Oui mais ça, c'était "avant" que ce docteur de la loi entende la parabole que Jésus avait tout spécialement concocté pour lui, et dans laquelle il a entendu ce qui était dit de l'attitude des deux religieux qui descendaient de Jérusalem et dans lesquels sans doute il se reconnaissait un peu, et de celle du Samaritain, l'homme "hors religion".

De ces deux hommes Juifs sous loi, on dira qu’ils n’ont pas fait ce que leur conscience leur disait pourtant de faire, et qui correspondait à ce que nous appelons aujourd’hui de la non assistance à personne en danger.
Dit de manière plus cru; Ils préféraient voir l’homme mourir comme s'il ne valait pas mieux qu'un animal, plutôt que d’aller se salir les mains pour lui.

Dans cette parabole que Jésus a faite tout exprès pour ce docteur de la loi, en ce qui concerne le Samaritain qui est allé au secours de celui qui était à terre à demi mort, il y en a peu dans le monde des croyants qui savent voir que ce Fameux Samaritain, c'était Jésus, Lui de qui on disait qu'il était non seulement un Samaritain, mais qu'il avait aussi un démon.

Le prochain pour celui qui n'aurait pas bien fait attention à ce que Jésus a dit dans cette parabole, c'était qu'en fait ce n'est pas celui qui était à terre qui était le prochain du Samaritain, mais que c'était le Samaritain qui a été le prochain de l'homme qui était à terre. C'est le Samaritain qui s'est approché de l'homme qui était à terre, c'est lui le Samaritain qui est devenu pour l'homme à terre, son proche.

Dans Jean 8, Jésus avait vivement répliqué aux Juifs qui n'avaient de cesse de trouver des endroits où ils auraient pu le prendre en défaut, qu'il n'avait pas de démon, mais n'a jamais démenti être un Samaritain.

. 48 Les Juifs lui répondirent : N'avons-nous pas raison de dire que tu es un samaritain, et que tu as un démon ?
49 Jésus répliqua : Je n'ai point de démon ; mais j'honore mon Père, et vous m'outragez.
(Jean 8)
En fait le problème pour Jésus n'était pas qu'on dise de Lui qu'il était un Samaritain car il n'a pas contesté ce fait, mais ce qu'il ne pouvait supporter c'est que cet outrage allait en direction de son Père de qui Il disait "moi et le Père nous sommes "Un".

Pour Jésus, être un Samaritain ce n'était pas un déshonneur, bien au contraire, car il a beaucoup donné d'exemples sur eux dans les évangiles.

----

Donc Le Samaritain de la parabole est un type de Jésus. C'est Lui ce Samaritain/Jésus/Sauveur qui a été le prochain pour celui qui était à terre.

Dans le livre du Lévitique il est écrit "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Nous sommes d'accord sur ce point, mais avant de devenir un "prochain" pour les autres, n'est-il pas d'abord nécessaire qu'un certain jour de notre vie, nous ayons connu pour nous-mêmes, Un Prochain venu du ciel, et que ce Prochain devienne notre proche, notre très proche, notre intime ?

Oui ce merveilleux Prochain qu'est Jésus n'a pas eu honte de s'approcher de moi qui était encore dans mes souillures et pleines de plaies béantes, et qui devant l'urgence de la situation à commencé par soigner mes plaies intérieures, mes plaies de l'âme avant de m'accompagner jusque chez l'hôtelier pour que je sois mise à l'abri chez Lui et prise en charge par Lui jusqu'au retour de mon Prochain proche.

L'hôtelier est donc celui que Jésus a payé pour moi pour que je goute enfin à ce vrai repos qu'il a promis de donner à tous ceux qui croient en Lui.
Concernant cet hôtelier, Jésus nous parle de Lui comme étant le consolateur. Jean 14 à 16
Il nous enseigne, il rend témoignage du Père et du Fils, Il convainc et nous conduit aussi dans toute la Vérité car Il est l'Esprit de Vérité.

Quelle a donc été la démarche que Jésus a faite pour moi, en direction de l'hôte de l'hôtellerie ?
35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

Eh bien comme Jésus qui était le premier consolateur allait repartir pour un temps auprès du Père, il a chargé cet hôte chez lequel cet homme allait maintenant habiter, de prendre soin de lui jusqu'à son retour.
Voyez qu'à aucun moment il n'est marqué que le temps du séjour de l'homme malade chez son hôte a été de une semaine, un mois, une année ou dix ans.

Peu importe d'ailleurs puisque l'hôtelier marchait en toute confiance avec Celui qui lui avait dit que tout ce qui serait dépensé pour cet homme malade lui sera rendu à son retour.

Combien de temps cet homme malade est-il resté chez son hôte ? Rien n'est dit à ce sujet et c'est très bien ainsi, puisque justement cet Hôte qui nous reçoit chez Lui, c'est justement Le Saint Esprit en qui nous sommes jusqu'au retour de Jésus.

Mieux que ça. Jésus a payé tout ce qu'il fallait pour que l'homme puisse trouver le total repos chez l'hôte dans lequel il était maintenant.
C'est l'hôte qui allait s'occuper de tout et il en avait reçu les moyens de la part de ce fameux et Merveilleux Samaritain/Jésus.

Donc aimer son prochain comme soi même, c'est en premier aimer Jésus, Lui qui a été notre prochain lorsqu'il nous a trouvé, alors que nous étions égarés et presqu'à la mort dans ce monde.
Pourquoi aimer Jésus comme soi même ? Eh bien tout simplement parce qu'Il habite en nous par le Saint Esprit. Voilà pourquoi il est parlé de "soi même".

Ce n'est pas moi que j'aime, mais j'aime Celui qui vit sa Vie en moi.

Maintenant j'en arrive à cette parole qui est écrite dans l'ancien testament: "tu aimeras ton prochain comme toi-même? "
Cette parole se trouve-t-elle dans les dix commandements qui ont été édictés sur la montagne de la loi ?
Non, mai
s cette parole est dite pour la première fois dans le livre du Lévitique 19 v 18, qui est le livre qui est en rapport avec la sacrificature, là où il est fait mention des sacrifices d'animaux en tant que paiement temporaire des péchés.
Oui temporaire jusqu'à la venue de Celui qui est venu nous remettre à la place que Dieu avait prévu pour nous de toute éternité.

Tous nos péchés passés présents et à venir ayant été payés par Jésus une fois pour toutes puisqu'il est écrit que Jésus est mort une seule fois.
L'auteur de la lettre aux Hébreux ne manque pas de dire que la loi "repose" sur ce sacerdoce, (Hébreux 7 v11) ce qui veut dire que quelque part, elle y trouve son repos, car si ce n'était pas le cas, les Juifs aurait eu affaire à une loi intransigeante ne laissant absolument aucune porte de sortie à l'homme.

Mais ce n'est pas de ça dont je voudrais parler ici.

La question à se poser est de savoir si dans ce livre du Lévitique, cette parole était un commandement à mettre à tout prix en pratique, ou bien est ce que c'était une prophétie sous forme de promesse d'une chose qui sera possible à vivre lorsque le Véritable Souverain Sacrificateur de nos âmes allait venir ?

En effet, il est bien écrit "tu aimeras" donc conjugué au futur et pas au présent, alors que la loi venait d'être édictée, ce qui veut dire qu'il était impossible d'aimer son prochain sans passer par Jésus, Lui qui est l'accomplissement de la promesse de Dieu faite à la foi de l'homme Abraham.

De la même manière tous les commandements que nous trouvons dans le livre de l'Exode, sont eux aussi conjugués au futur.
Cette parole était donc bien une promesse à venir et pas un commandement à mettre en pratique, car il est impossible d'aimer une personne par ordre.

Il y avait donc dans ces commandements l'attente d'une Personne qui allait les vivre et les mettre en pratique de manière parfaite.

Jésus ayant parfaitement accompli ce que la Loi et les prophètes ont dit de Lui et sur Lui, est remonté au ciel et c'est Le Saint Esprit, le deuxième consolateur qui est maintenant venu en ceux qui croient et leur permet de vivre la vie de Dieu par leur être intérieur, sans avoir besoin de la lettre écrite pour la mettre en pratique.

Donc oui, c'est bien ça: Il était bien question d'une prophétie contenant une promesse à venir, et elle s'est maintenant accomplie depuis plus de 2000 ans déjà.

Voilà pourquoi en réponse à Jésus qui a demandé au docteur de la loi, ce qu'il lisait dans la loi, qu'y lis-tu, qu'y vois-tu, que comprends-tu de ce qui est écrit, le docteur de la loi a répondu à Jésus que le deuxième plus grand de tous les commandements c'était d'aimer son prochain comme soi même.

Ce à quoi Jésus a répondu "au docteur de la loi qui n'avait pas encore entendu la parabole sur le Samaritain, "fais cela et tu vivras".

Dit autrement : Toi docteur tu dis que la loi c'est ça, et tu fais bien, donc toi qui dis ça, parce que tu l'as lu, eh bien fais cela et tu vivras.

Qu'est ce que ça montre ? Eh bien en premier que de lire ce qui est écrit n'est pas suffisant, si déjà on ne vit pas "en Celui qui a vécu" ce qui est écrit de Lui, et aussi qu'il suffit qu'un seul commandement de la loi ne soit pas mis en pratique de manière pleine et entière, pour que l'homme soit perdu.

C'est ici le pendant de ce que l'apôtre Paul a écrit dans Romains 10
1 Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.
2 Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence :
3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ;
4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
.

5 En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui fera ces choses, vivra par elles

Je voudrais juste souligner un point qui est au verset 5.

Pour moi quand j'entendais de manière orale ce verset 5, eh bien je pensais que le dernier mot de la phrase qui est "elles", était en rapport avec la loi, et donc qu'il était écrit au singulier. "elle".

Or non, ce n'est pas du tout ce qui est écrit. Ce qui est écrit c'est que c'est l'homme qui mettra toutes ces choses en pratique qui vivra, d'où le "elles" au pluriel.

Comprenez-vous la manipulation diabolique dont nous sommes sans cesse l'objet.
C'est tellement facile de dire que c'est celui qui mettra la loi en pratique qui vivra, car en parlant de la sorte, on élimine tous les commandements qui nous gênent.

Or là Paul lui, il va jusqu'au plus profond de la chose, il va jusqu'au moindre trait de lettre et là impossible d'obtenir la vie, car c'est sur et certain, il va arriver un moment où on va tomber sur une pierre, un roc sur lequel notre orgueil de vouloir toujours essayer par soi même, va être brisé.

Or au verset 4, Paul dit que Jésus est la fin de la loi POUR la justification de tous ceux qui croient.
C'est donc le mot "pour" qui est pour moi, l'entrée dans la justification. Cela veut dire que, tant que je reste sous le régime de la loi, eh bien je ne pourrais pas l'atteindre.

Je suis vu comme étant mort aux yeux de Dieu, bien que vivant.

Donc il vaut mieux faire en sorte de ne jamais chercher à vivre par les commandements de la loi, car c'est impossible pour l'homme de vivre de manière parfaite ce qui est "commandé".

Voyons quand même qu'au v 25 le docteur de la loi a demandé à Jésus ce qu'il devait "faire" pour hériter la vie éternelle, preuve en soi que la mise en pratique des commandements ne peut pas la donner et que c'est par rapport à cette demande de faire, que Jésus ensuite lui a répondu: Eh bien, fais cela et tu vivras.

Oui ce docteur de la loi avait non seulement pour rôle de parler de la loi, mais normalement il aurait du être le premier à la mettre en pratique de manière parfaite avant de l'annoncer aux autres.

D'accord, sauf que ce docteur de la loi est ici en train de demander à Jésus ce qu'il devait faire pour hériter la vie éternelle. Donc quelque part en lui, cet homme savait très bien qu'il pourrait essayer de mettre en pratique le mieux qu'il pouvait les commandements de la loi, jamais par son obéissance aux commandements il n'hériterait de la vie éternelle.

Mais pour ce docteur de la loi, c'est "après" que cet homme ait compris qu'en fait le véritable prochain des hommes c'est Jésus, qu'il s'entend maintenant dire: "va et toi fais de même".
Là il n'est plus question de : Fais cela et tu vivras non, mais il est question de : Va et toi fais de même, c'est-à-dire va maintenant et marche par la foi dans ce que tu as vu et connu de moi, et si Jésus a pu lui parler de cette manière, c'est parce que maintenant le cœur de ce docteur de la loi était prêt pour être un serviteur utile à l'œuvre de son Dieu.

Jésus peut maintenant parler à la foi de cet homme.

Voilà comment j'entends Jésus parler à cet homme, car dans les Ecritures tout n'est pas écrit, mais est laissé à l'appréciation de chacun et qui est compris selon sous le régime sous chacun vit.

Oui docteur de la loi, fais maintenant de même que ce que tu as vu de moi dans cette parabole par rapport à cet homme qui était à terre. Tu vois cet homme qui était à terre, eh bien cet homme, c'est toi docteur de la loi, toi qui es venu me demander comment faire pour hériter la vie éternelle.
Docteur de la loi, tu n'as plus besoin de "faire quoi que ce soit" pour hériter la vie éternelle si tant est que tu ai vu qui je suis, mais tu as besoin d'être.

Si tu m'as vu, si tu m'as connu en tant que ton Prochain très proche de toi, eh bien maintenant va et fais de même que ce que tu as vu en moi et de moi, et c'est de cette manière que toi aussi tu deviendras un prochain pour les autres, et ceci parce que tu m'auras accepté dans ta vie, moi qui ait été ton prochain pour toi.

En m'aimant le premier, tu seras en capacité d'aimer les autres parce que c'est par moi que tu les aimeras, et lorsque tu aimeras les autres, eh bien à la vérité, c'est moi que tu aimeras
.


En fait ce que Jésus proposait à ce docteur de la loi, c'était de devenir comme Lui, un Samaritain, un homme hors loi, hors religion et hors système.
Voilà maintenant comment je fais le lien entre ce texte de Luc 10 et celui qui est dans Matthieu 25 qui dit:
37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi (qui suis votre prochain le plus proche) que vous les avez faites.
(Matthieu 25)
----

41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ?
45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.


Voilà ce que j'ai compris sur ce texte de Luc 10.

Si donc je dis que j'ai connu Jésus en tant que mon Prochain et que je n'agis pas envers les autres comme Lui-même a agi pour moi, alors il me faut accepter que:
Soit je suis une parfaite égoïste soit que je n'ai pas vu et connu Jésus, comme il se doit d'être vu.

C'est dans mon cerveau que la lecture de ce texte a été se loger, mais pas dans mon cœur, pas par mon esprit qui travaille en union avec Celui de Christ
Monique

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 20:11

La foi de l'Eglise sur ce sujet est simple :

Les religions autres que le christianisme ne donnent pas le salut (il est donné par l’union vivante de charité avec Dieu fondée sur la foi et source d’œuvres (Concile de Trente, session VI). Mais elles possèdent en elles des "semences mises par l'Esprit Saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut (Lumen Gentium 16).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4789
Inscription : 27/11/2005

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 21:37

Si je me retrouverais seule sur une ile avec qu'une bible et l'esprit saint pour me guider et que je pourrais très bien le confondre avec mon propre esprit; je risquerais de  me retrouver avec une spiritualité protestante.   Je me croirais être en dehors de toutes religions puisque seule sur une ile, mais je serais protestante effectivement.  Il me manquerais les dogmes et certains aspect de la tradition.   C'est mieux que rien, mais c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 22:15

Bonjour Tourterelle

Non, si tu est seul avec une Bible et que tu fait de la prières, une prière perpétuel, tu ne serai pas en dehors de Dieu, mais complètement en Lui, et c'est cela le principal, car la Religions a été fait pour l'Homme, et non l'Homme pour la Religion !

C'est la que tu vivrais le Premier Commandement

I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 2:55

L'Esprit Saint et les religions du monde ("Redemptoris missio") - Jean-paul II

L'Esprit est présent et agissant en tout temps et en tout lieu


28. L'Esprit se manifeste d'une manière particulière dans l'Eglise et dans ses membres; cependant sa présence et son action sont universelles, sans limites d'espace ou de temps (35). Le Concile Vatican II rappelle l'oeuvre de l'Esprit dans le coeur de tout homme, par les "semences du Verbe", dans les actions même religieuses, dans les efforts de l'activité humaine qui tendent vers la vérité, vers le bien, vers Dieu (36).

La présence et l'activité de l'Esprit ne concernent pas seulement les individus, mais la société et l'histoire, les peuples, les cultures, les religions. En effet, l'Esprit se trouve à l'origine des idéaux nobles et des initiatives bonnes de l'humanité en marche : "Par une providence admirable, il conduit le cours des temps et rénove la face de la terre" (40).

C'est encore l'Esprit qui répand les "semences du Verbe", présentes dans les rites et les cultures, et les prépare à leur maturation dans le Christ (42).

29. Ainsi l'Esprit, qui "souffle où il veut" (Jn 3, 8) et qui "était déjà à l'oeuvre avant la glorification du Christ" (43), lui qui "remplit le monde et qui, tenant unies toutes choses, a connaissance de chaque mot" (Sg 1, 7), nous invite à élargir notre regard pour contempler son action présente en tout temps et en tout lieu (44). Moi-même, j'ai souvent renouvelé cette invitation et cela m'a guidé dans mes rencontres avec les peuples les plus divers. Les rapports de l'Eglise avec les autres religions sont inspirés par un double respect : "Respect pour l'homme dans sa quête de réponses aux questions les plus profondes de sa vie, et respect pour l'action de l'Esprit dans l'homme" (45). La rencontre inter-religieuse d'Assise, si l'on écarte toute interprétation équivoque, a été l'occasion de redire ma conviction que "toute prière authentique est suscitée par l'Esprit Saint, qui est mystérieusement présent dans le coeur de tout homme" (46).

L'action universelle de l'Esprit n'est pas à séparer de l'action particulière qu'il mène dans le corps du Christ qu'est l'Eglise. En effet, c'est toujours l'Esprit qui agit quand il vivifie l'Eglise et la pousse à annoncer le Christ, ou quand il répand et fait croître ses dons en tous les hommes et en tous les peuples, amenant l'Eglise à les découvrir, à les promouvoir et à les recevoir par le dialogue. Il faut accueillir toutes les formes de la présence de l'Esprit avec respect et reconnaissance, mais le discernement revient à l'Eglise à laquelle le Christ a donné son Esprit pour la mener vers la vérité tout entière (cf. Jn 16, 13).

https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Dialogue-interreligieux/L-Esprit-Saint-et-les-religions-du-monde-Redemptoris-missio

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 7:30

Humalife
j'ai lu votre exposer , celui de Jean Paul 2 .
c'est un peux philosophique .
vous avez citer cette phrase
<<toute prière authentique est suscitée par l'Esprit Saint, qui est mystérieusement présent dans le coeur de tout homme >>

A condition que cette prière est bien susciter par le Saint Esprit ?
la rencontre a Assise pose question a nombre de chrétiens , rassembler toutes les religions du monde pour prier ensemble , j'aimerai bien que l'on trouve des explication Biblique a sa ?
on les trouvent a la tour de Babel .
quel a été le fruit des conversion aprés la rencontre d'Assise ? combien de gens ont donner leur vie a Jésus aprés sa ?
et combien de chrétiens suite a sa aurait pu se dire tout compte fait je peux me rapprocher de ses religion orientale puisque l'on prie ensemble a Assise , et faire du Yoga ?
est ce que Jésus était le centre de cette réunion ? est ce que l'évangile a été annoncer ?
en commençant par Jean baptiste qui annonce la repentance et la préparation a la venue du Christ .
j'ai rien écouter de tous sa a Assise , plutôt portes ouvertes a une religion mondiale eucuméniques .





Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 8:08

L'explication est simple, selon la Bible l'homme a été créé à l'image de Dieu, il est donc habité naturellement par l'esprit de Dieu, et ce malgré le barrage spirituel du péché originel qui n'occulte pas totalement cette présence divine en lui. C'est le sens spirituel qu'on retrouve dans la réponse à la question "qui est mon prochain ?" dans le deuxième commandement tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Pour moi et si on y pense vraiment cela semble évident, dans une pure vision spirituelle, mais je pense qu'il reste une sorte d'orgueil religieux dans les mentalités catholiques, héritées d'un temps passé, qui laisse à penser que le christianisme serait un privilège pour connaître et être en relation avec Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 8:10

Tourterelle a écrit:
Si je me retrouverais seule sur une ile avec qu'une bible et l'esprit saint pour me guider et que je pourrais très bien le confondre avec mon propre esprit; je risquerais de  me retrouver avec une spiritualité protestante.   Je me croirais être en dehors de toutes religions puisque seule sur une ile,  mais je serais protestante effectivement.  Il me manquerais les dogmes et certains aspect de la tradition.   C'est mieux que rien, mais c'est dommage...

non parce que si nous serions seul avec une Bible et meme sans Bible , il y a la présence de DIEU et DIEU connais le cœur de l'homme et se révèle a qui il veut quand il veut et ou il veut .
DIEU est présent avec celui qui croie ou qu'il soit , une boite de nuit peux être vider de ses occupant et devenir un lieux ou se rassemble les chrétiens , un garage peux devenir un lieu ou les chrétiens se rassemble .
le désert peut etre la ou ont trouve la présence de DIEU .
je pense que quand on a la présence de DIEU , on a pas besoins forcément des dogmes et de la tradition , DIEU peut se révéller dans un désert et faire de vous un prédicteur de l'évangile qui parcourt le monde .
les dogmes ont été aussi source de conflits religieux .

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 9:07

Arnaud Dumouch a écrit:
La foi de l'Eglise sur ce sujet est simple :

Les religions autres que le christianisme ne donnent pas le salut (il est donné par l’union vivante de charité avec Dieu fondée sur la foi et source d’œuvres (Concile de Trente, session VI). Mais elles possèdent en elles des "semences mises par l'Esprit Saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut (Lumen Gentium 16).


-------------
Bonjour Arnaud

Ce qui a été posté plus haut était donné en tant que partage.

Ici dans la réponse si c'en est une, je ne vois pas de rapport avec la parabole du Samaritain et la conversion du docteur de la loi ?

Ca me fait un peu triste car j'avais entendu que vous étiez un théologien, et de ce fait j'espérais que votre réponse sur ce sujet précisément soit un peu plus personnelle que celle que le concile de trente a dit.

Je reste sur ma faim et j'espère que vous me comprenez.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 9:11

Cath a écrit:
Bonjour Tourterelle

Non, si tu est seul avec une Bible et que tu fait de la prières, une prière perpétuel, tu ne serai pas en dehors de Dieu, mais complètement en Lui, et c'est cela le principal, car la Religions a été fait pour l'Homme, et non l'Homme pour la Religion !

C'est la que tu vivrais le Premier Commandement

I love you

---------

Bonjour Cath

Si vous me le permettez je rectifie:

Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat.

Le Sabbat qui est le repos de Dieu pour l'homme c'est Jésus: Rien à vois avec la religion.

Bien à vous

Monique

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 9:17

humanlife a écrit:
L'explication est simple, selon la Bible l'homme a été créé à l'image de Dieu, il est donc habité naturellement par l'esprit de Dieu, et ce malgré le barrage spirituel du péché originel qui n'occulte pas totalement cette présence divine en lui. C'est le sens spirituel qu'on retrouve dans la réponse à la question "qui est mon prochain ?" dans le deuxième commandement tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Pour moi et si on y pense vraiment cela semble évident, dans une pure vision spirituelle, mais je pense qu'il reste une sorte d'orgueil religieux dans les mentalités catholiques, héritées d'un temps passé, qui laisse à penser que le christianisme serait un privilège pour connaître et être en relation avec Dieu.

je pense que l'on parle de plusieurs chose , l'homme créer a l'image de DIEU avec en lui le souffle de vie , et le Saint Esprit , Cain n'avait pas le saint Esprit , et il fallu attendre un temps avant que a nouveau avec une nouvelle lignée SETH et je pense que c'est Enoch ou l'on recommence a invoquer DIEU .
la ligné de Cain avait aussi sa religion mais n'avait pas l'Esprit de DIEU .
cette lignée de Seth fut réduite a huit personne au déluge .
trois an et demie de prédication de Jésus plus le travail des apôtres , seul 120 personne a la pentecôte , en trois ans et demie tout Israel devait etre au courant de se qui se passait meme les contrée paganiser était au courant , toutes l'élite de la religion était au courant
quand les pharisiens blasphémaient Jésus leur a dit , vous ne savez pas ce que vous faite , quand Pierre leurs a dit en sortant de la chambre haute a la pentecôte , Hé les gas vous avez fait une grosse connerie , qu'est ce qu'on a fait HOP dehors en prisons faut les faire taire .
le Saint Esprit c'est la présence de DIEU dans l'homme , a la pentecôte il est dit Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes.
Sur toutes créature et pas en toutes créature , et vos fils et vos filles , les fils de qui ? pas des païens , de ceux qui auront reçu le Saint Esprit .
a Assise qu'est ce que l'on construit , ne reconstruit on pas la tour de Babel avec des matériaux qui ne sont pas agréer ?
des briques et du bitume ?
autre pensée le temps de Jéroboam Roboam , plusieurs erreurs , l'idolâtrie , séparation division dans la religion a cause de l'idolâtrie , ensuite on a écouter les conseils des jeunes plutôt que les anciens et on a pris des sacrificateur dans le peuple qui n'étaient pas agréer de DIEU .
est ce qu'il suffit de dire je suis prêtre ou pasteur meme si on est validement ordonner selon la tradition religieuse pour que l'on soit agréer de DIEU ?
on peut etre prétre ou pasteur sans etre agréer de DIEU sans avoir l'onction du Saint Esprit mais etre agréer des hommes .



MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 9:50

Hamanlife
vous avez dit
Pour moi et si on y pense vraiment cela semble évident, dans une pure vision spirituelle, mais je pense qu'il reste une sorte d'orgueil religieux dans les mentalités catholiques, héritées d'un temps passé, qui laisse à penser que le christianisme serait un privilège pour connaître et être en relation avec Dieu

je pense que le christianisme c'est un mot ou l'on un peux peut tout mettre .
l'Eglise c'est différents , l'Eglise est le corps de Christ la colonne et l'appuie de la vérité qui a pour mission d'annoncer l'évangile et l'ordre de baptiser les convertis .
l'Eglise annonce l'Evangile et c'est celui qui écoute qui la possibilité d'entrer en relation avec DIEU .
dans le christianisme le faux côtoie le vrai , l'Eglise c'est l'épouse du Christ revêtue de la robe blanche . je pense a pourquoi Israel ?
pas meilleurs que les autres peuples , mais choisit d'entre les peuple pour porter le Nom de DIEU , Israel ayant déraper de la est sortis l'Eglise pour porter le NOM du Christ au milieux des nations par des disciples choisit par DIEU .
DIEU demande une chose soyez Saint comme je suis SAINT .



Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 10:51

MoniqueP a écrit:
plus personnelle que celle que le concile de trente a dit.

Je reste sur ma faim et j'espère que vous me comprenez.

Monique

chère Monique, en réalité c'est le concile de Vatican 2 qui est intervenu ici. C'est donc un document beaucoup plus récent.

Et cela montre que les bonnes actions venant des païens ou des non-chrétiens on vraiment une valeur devant Dieu même si elle n'apportent pas directement le salut puisque le salut obligatoirement doit être fondé sur la foi.

Le salut c'est une relation intime et réciproque d'amour entre Dieu et notre âme. Il est évident que les païens ne connaissent pas le cœur de Dieu et donc s'ils adorent Dieu, ils le font comme avec quelqu'un dont il ne connaissent pas l'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 10:56

Bonjour Christian

Vos interventions sont pertinentes et deviennent plaisantes à lire. Merci!

je fais juste une petite remarque sur votre toute dernière phrase:

DIEU demande une chose soyez Saint comme je suis SAINT .
--------

En fait non Christian: Dieu ne demande et ne demandera jamais rien à l'homme car il sait qu'il ne peut rien donner comme venant de lui même, et ceci d'autant plus que pour ce qui concerne Jésus il est écrit quetout est de Lui, par Lui et pour Lui.

Si tout est de Christ, par Christ et pour Lui, il n'y a donc ici aucune place pour ce qui est du devoir faire de l'homme.

Dieu dit: Vous serez saints car je Suis Saint.

Comprendre de cette manière, si vous l'acceptez bien sur: [i]Vous serez saints puisque que Moi je le suis et que vous êtes de Moi. Je m'engage à ce que vous le deveniez et c'est moi qui vais le faire pour vous. (C'est ici le rôle du Saint Esprit dans le coeur de l'homme)

Dieu ne parle pas ici comme une chose à produire mais il dit un fait. Vous serez comme moi qui suis Saint et ce sera par mon Fils que cette chose sera rendue possible...

D'ailleurs dans Jean 17, Jésus ne dit-il pas:
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole.....
c'est à dire nous aujourd'hui.

et 1 Thessaloniciens 5:

23 Or, que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! 24 Celui qui vous a appelés, est fidèle, et il le fera.

25 Frères, priez pour nous. 26 Saluez tous les frères par un saint baiser. 27 Je vous conjure par le Seigneur, que cette épître soit lue à tous les saints frères.


Celui qui croit en Christ et qui met sa foi en Christ est saint parce que sanctifié et c'est de cette manière que Paul salue les frères de l'assemblée. Dans cette assemblée de Thessalonique, il y avait aussi des femmes qui étaient saintes elles aussi.
Et ce n'est pas parce que ceux-là et celles-là portaient ne nom de saints et saintes qu'ils possédaient quelque chose de plus que nous.

C'est pourquoi en ce qui me concerne, je suis extrêmement gênée quand j'entends le nom de certaines personnes qui est mis en avant "avec le nom de "saints/saintes) parce qu'on associe ces personnes à leurs oeuvres ou leur vécu.

Etre saint, c'est être mis à part pour Dieu et cette mise à part se fait en premier dans l'esprit.

Par rapport à Jean le baptiste dont Jésus disait de lui qu'il était le plus grand des prophètes, il rajoute 11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.


Même le plus petit qui croit dans l'oeuvre du Fils de Dieu est saint car il faut aussi savoir que la sanctification (mis à part pour vivre à Dieu) se fait de manière progressive en nous, car le choc serait trop violent à supporter pour notre chair.

Il y a donc ce qui est du côté de l'homme et qui est progressif en nous, et il y a ce qui est du côté de Dieu qui est vu comme une chose comme étant terminée.

Voilà pourquoi Il dit de manière sure et certaine: Vous serez saints parce que moi je le Suis, et que vous êtes de moi.
Ne vous attachez pas aux apparences car elles sont trompeuses.

Ne regardez pas à vous et à tout ce qui vous semble contraire à votre sanctification. Ce n'est pas de cette manière que Moi je vous vois. Je vous la chose comme étant aboutie et achevée.
Faites-moi confiance et laissez-vous porter par la foi qui est de faire confiance à mon Fils.


Voilà cher Christian, comment pour moi, notre sanctification doit être perçue et vécue, mais sans vous obliger en rien bien sur.

Monique

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 11:05

Constance a écrit:
Apparemment, Monique, vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit concernant le Bon Samaritain ?

Je vous mets une vidéo qui sera peut-être plus compétente que mes pauvres mots...


Constance
j'ai écouter la vidéo que vous avez poster
deux choses n'ont pas été dites .
le fait quand il parle des Indiens , DIEU ne teint pas compte des temps d'ignorances .
et que dans les temps actuel il deviendra impossible que tous le monde ne reçoive pas l'Evangile .
il sera prêché sur toute la terre avant la fin du monde afin que tous aient cette possibilité .

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 11:07

Constance
je rajouterait que l'on ne peux pas entrer dans la présence de DIEU si on est pas recouvert du sang de Jésus .

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 11:15

Monique
je suis d'accord quand vous dites
Comprendre de cette manière, si vous l'acceptez bien sur: [i]Vous serez saints puisque que Moi je le suis et que vous êtes de Moi. Je m'engage à ce que vous le deveniez et c'est moi qui vais le faire pour vous. (C'est ici le rôle du Saint Esprit dans le coeur de l'homme)

Christ dit en dehors de moi vous ne pouvez rien faire .

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 11:22

Arnaud Dumouch a écrit:
MoniqueP a écrit:
plus personnelle que celle que le concile de trente a dit.

Je reste sur ma faim et j'espère que vous me comprenez.

Monique

chère Monique, en réalité c'est le concile de Vatican 2 qui est intervenu ici. C'est donc un document beaucoup plus récent.

Et cela montre que les bonnes actions venant des païens ou des non-chrétiens on vraiment une valeur devant Dieu même si elle n'apportent pas directement le salut puisque le salut obligatoirement doit être fondé sur la foi.

Le salut c'est une relation intime et réciproque d'amour entre Dieu et notre âme. Il est évident que les païens ne connaissent pas le cœur de Dieu et donc s'ils adorent Dieu, ils le font comme avec quelqu'un dont il ne connaissent pas l'amour.

--------------

Bonjour Arnaud

Sans vouloir vous offenser d'aucune manière, je m'étonne de voir très souvent que plusieurs ici citent des écrits de l'un ou de l'autre, de tel ou autre pape, de documents qui sortent du Vatican ou d'autres endroits, mais ne sont pas capables d'apporter leur propre compréhension.

C'est ça qui me rend infiniment triste, parce que c'est ce que j'ai moi même vécu. A cette époque j'étais comme privée de penser par moi même, et quand on me posait des questions je répondais de manière technique par rapport à ce que j'avais lu ou entendu ou encore je répondais par le biais d'autres personnes, parce que moi, je ne possédais pas la réponse.

Aujourd'hui quand on me pose une question, la première des choses que je fais, c'est de consulter mon Seigneur et lui demande ce que Lui dans ce cas précis aurait répondu. Oui mais pour ce faire, il est important de Le connaitre Lui et les enseignements qu'il a dispensé quand il était dans son humanité.

--------

Perso, jusqu'à ce matin encore je ne m'étais jamais intéressée à savoir ce qu'est un théologien. Pour moi, c'était une personne qui pouvait apporter des réponses approfondies sur le sens spirituels des écrits, et c'est ce que quelque part avec une certaine espérance, j'attendais de vous.

Or ce que j'ai vu sur Internet, c'est que la théologie c'est en rapport avec ce qui concerne la divinité et plus généralement la religion. Je comprends mieux maintenant la fonction qui est la votre. Celle d'aller chercher des réponses dans les documents qui sont en rapport avec "votre religion".

Voilà pourquoi j'ai été étonnée et attristée de la réponse que vous avez fourni, en évoquant le contenu d'un document. Oui attristée à tel point que ce matin je me suis posée la question de savoir si je n'allais pas prendre un peu de recul.

Cependant il me faut dire qu'ici, j'ai fais de bien belles rencontres et qu'il me plait beaucoup de partager avec elles.

Bonne journée à vous Arnaud en espérant que vous ne me tenez pas rigueur de mon parler franc.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 11:47

Cher Monique, si vous voulez penser par vous-même intéressez-vous plutôt à la philosophie.

En théologie, le seigneur nous demande de croire et d'adhérer à certaines vérités non démontrables qu'il nous révèle d'en haut. N'en soyez pas étonnée. C'est juste provisoire avant le retour du Christ à l'heure de la mort.

_________________
Arnaud

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 11:59

Arnaud Dumouch a écrit:
MoniqueP a écrit:
plus personnelle que celle que le concile de trente a dit.

Je reste sur ma faim et j'espère que vous me comprenez.

Monique

chère Monique, en réalité c'est le concile de Vatican 2 qui est intervenu ici. C'est donc un document beaucoup plus récent.

Et cela montre que les bonnes actions venant des païens ou des non-chrétiens on vraiment une valeur devant Dieu même si elle n'apportent pas directement le salut puisque le salut obligatoirement doit être fondé sur la foi.

Le salut c'est une relation intime et réciproque d'amour entre Dieu et notre âme. Il est évident que les païens ne connaissent pas le cœur de Dieu et donc s'ils adorent Dieu, ils le font comme avec quelqu'un dont il ne connaissent pas l'amour.

excusez moi Arnaud
mais il y a quelques chose qui ne colle pas
vous dites que les oeuvres bonnes des non chrétiens ont de la valeur devant DIEU ?
pourtant la Bible dit que les actions des chrétiens n'ont pas de valeurs devant DIEU .
Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.
oui le salut est une relation intime avec DIEU mais sa passe par une repentance .
comment aider les païens a renaitre si vous leurs dites vos actions ont de la valeur , quel bonne oeuvre faisait Marie aux pied de Jésus alors que Marthe faisait tous le travail et pourtant c'est a Marie que Jésus a fait un compliment ?
demandez a un païens s'il croie que Jésus a donner sa vie pour lui ?
si on est pas laver par le Sang de Jésus on est bon pour l'enfer .
moi qui était croyant depuis longtemps , j'ai mis du temps avant que DIEU me donne l'assurance du salut pour moi .
croire que Jésus est mort sur la croix oui nombre de chrétiens le croie mais l'assurance personnel ???
l'homme sa destiné est l'enfer si DIEU ne le sauve pas .
l'homme ne peux pas venir a Jésus avec ses bonnes oeuvres .
L'homme a besoin de renaitre .
le pharisiens , Seigneur je te remercie moi je suis bon , j'aide les autres , je fait de belles choses , etc etc etc etc .
que dit Jésus au Publicains qui dit pardonne moi pécheur que je suis ?

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 12:09

Cher Christian, h il y a dans l'écriture 2 façons de regarder les actions des chrétiens.


Premièrement de notre point de vue : nous devons nous abaisser et dire qu'elles n'ont pas de valeur devant Dieu. C'est une question d'humilité.


Deuxièmement il y a le regard de Dieu et là c'est tout à fait différent : il donne une grande valeur comme un père aimant au plus petites de nos actions. Voici quelques textes oui le dit :


Citation :
Matthieu 25, 23 C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur.

mais du point de vue du seigneur, même les actions faites par les païens ont une grande valeur devant lui. Regardez par exemple ce texte :
Citation :


Matthieu 25, 32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs.
Matthieu 25, 33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Matthieu 25, 34 Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
Matthieu 25, 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
Matthieu 25, 36 nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus me voir.
Matthieu 25, 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
Matthieu 25, 38 étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
Matthieu 25, 39 malade ou prisonnier et de venir te voir ?
Matthieu 25, 40 Et le Roi leur fera cette réponse : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 12:39

Pardon de m'immiscer dans votre échange, mais par rapport à ce texte de Matthieu 25, encore faut-il savoir à qui Jésus parlait et pour le savoir il faut remonter plus haut au chapitre 24:

3 Et s'étant assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples vinrent à lui en particulier et lui dirent: Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde.

4 Et Jésus, répondant, leur dit.................


C'est à des disciples que Jésus parlait et parle encore aujourd'hui.

Donc dire: même les actions faites par les païens ont une grande valeur devant lui avec en citation le texte de Matthieu que vous avez cité, ce n'est pas recevable.

On a tous besoin d'apprendre à savoir faire la différence quand Jésus parle à ses brebis, quand il parle à ses disciples, quand il parle aux hommes religieux sous loi, quand il parle des prostituées, quand il parle en direction des nations et quand il parle des "quiconque". C'est souvent dans ces quiconque qu'on peut aussi se reconnaitre.

Mais là dans ce texte de Matthieu 25, c'est de bouche à oreille de ses disciples et en particulier, que Jésus parlait.

Ici il n'est nullement question des païens.

Monique

Christian59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 13:36

Arnaud
En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

vous vous rendez compte que des chrétiens de disant chrétiens ont tuer des chrétiens au nom du Christ ? jeter des frères dans des prisons , livrer d'autres aux buchers , fomenter des guerre de religions enrôlant des chrétiens dans ses armée au nom du christ ?
vider les poche de pauvre gens sous prétexte d'indulgences servant a bâtir saint pierre de Rome ?


Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 13:41

MoniqueP a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour Tourterelle

Non, si tu est seul avec une Bible et que tu fait de la prières, une prière perpétuel, tu ne serai pas en dehors de Dieu, mais complètement en Lui, et c'est cela le principal, car la Religions a été fait pour l'Homme, et non l'Homme pour la Religion !

C'est la que tu vivrais le Premier Commandement

I love you

---------

Bonjour Cath

Si vous me le permettez je rectifie:

Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat.

Le Sabbat qui est le repos de Dieu pour l'homme c'est Jésus: Rien à vois avec la religion.

Bien à vous

Monique

Bonjour

Alors pourquoi les Religions n'ont t'ils jamais réussie a installer la paix sur la Terre ?

Les Religions son des balises qui conduit vers Dieu, la Religions Catholique a les balises les plus précises pour aller vers Dieu.

Par contre si l'Homme ne fait pas l'Effort de suivre ces balises, il demeure seul.

La religion a été fait pour l'Homme et mon l'Homme pour la Religion, les Religions ne sont que des Balises !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 13:42

Christian59 a écrit:
Arnaud
En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

vous vous rendez compte que des chrétiens de disant chrétiens ont tuer des chrétiens au nom du Christ ? jeter des frères dans des prisons , livrer d'autres aux buchers , fomenter des guerre de religions enrôlant des chrétiens dans ses armée au nom du christ ?
vider les poche de pauvre gens sous prétexte d'indulgences servant a bâtir  saint pierre de Rome ?



cher Christian, après le l'âge magnifique du 13e siècle qui vit l'église couvrir son territoire de magnifique cathédrale, le coeur de l'homme est tombé dans l'orgueil. Et ceci est valable dans toutes les chrétientés. Les chrétiens de cette époque qu'ils soient catholiques ou protestants, se sont entretués et ceci prouve que la charité s'était refroidie au profit de l'amour d'une civilisation installée sur terre.

Cependant ne croyez pas que la faute est particulièrement du côté catholique. Les protestants évangéliques de Calvin ont été les pires fanatiques. Personne n'a dépassé les horreurs qu'ils ont faites pas même les anglais autant du roi Henri 8 et de ses exécutions.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 13:43

Cath a écrit:


Alors pourquoi les Religions n'ont t'ils jamais réussie a installer la paix sur la Terre ?


I love you

C'est une volonté de Dieu : la terre n'est qu'un séjour passager où nous devrons apprendre notre propre faiblesse. La perfection de la paix et annoncer mais pour l'autre monde. Sur terre nous ne pouvons que améliorer les choses mais le but de la terre n'est pas de s'y installer dans un paradis réalisé.

_________________
Arnaud

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 13:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Cath a écrit:


Alors pourquoi les Religions n'ont t'ils jamais réussie a installer la paix sur la Terre ?


I love you

C'est une volonté de Dieu : la terre n'est qu'un séjour passager où nous devrons apprendre notre propre faiblesse. La perfection de la paix et annoncer mais pour l'autre monde. Sur terre nous ne pouvons que améliorer les choses mais le but de la terre n'est pas de s'y installer dans un paradis réalisé.

Bonjour

Cela ne change en rien que la Religions a été fait pour l'Homme, et non l'Homme pour la religions.

C'est pour cela que même si tu te retrouve seul sur une ile déserte, la ou il n'y a pas de Religions, tu peu quand même vivre le premier commandement !

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 15:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Christian59 a écrit:
Arnaud
En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

vous vous rendez compte que des chrétiens de disant chrétiens ont tuer des chrétiens au nom du Christ ? jeter des frères dans des prisons , livrer d'autres aux buchers , fomenter des guerre de religions enrôlant des chrétiens dans ses armée au nom du christ ?
vider les poche de pauvre gens sous prétexte d'indulgences servant a bâtir  saint pierre de Rome ?



cher Christian, après le l'âge magnifique du 13e siècle qui vit l'église couvrir son territoire de magnifique cathédrale, le coeur de l'homme est tombé dans l'orgueil. Et ceci est valable dans toutes les chrétientés. Les chrétiens de cette époque qu'ils soient catholiques ou protestants, se sont entretués et ceci prouve que la charité s'était refroidie au profit de l'amour d'une civilisation installée sur terre.

Cependant ne croyez pas que la faute est particulièrement du côté catholique. Les protestants évangéliques de Calvin ont été les pires fanatiques. Personne n'a dépassé les horreurs qu'ils ont faites pas même les anglais autant du roi Henri 8 et de ses exécutions.

donc Arnaud le Christ n'était pas présent dans ses chose la il faut donc chercher ailleurs ?
dans les chrétiens fidèles au travers tous les siècles en dehors de ses systèmes .
les vierges sages qui ont cette provision d'huile .
depuis la pentecôte et a travers les réformes malgré les systèmes religieux le Message est passé et passe encore , et les hommes ont reçu et ont fait ce qu'ils ont voulu de ce qu'il ont reçu .
chacun sera responsable de ce qu'il a personnellement reçu .
personne ne pourra accuser DIEU .
en fait c'est beau ce que vous faites ressortir la chacun sera responsable pour lui meme de ce qu'il aura fait de ce qu'il aura reçu .
on a parfois du mal a se détacher de certaine chose , je pense a Pierre qui se pose la question de savoir ce qu'il adviendrait de Jean et Jésus a cette réponse magnifique , toi que t'importe viens et sui moi .

quand on oblige les gens a faire la guerre de religion , de mettre sur des bucher de donner des gens au pouvoir séculier a cause qu'ils croient différemment , la ce n'est plus chrétiens c'est l'Anti Christ ces gens la croient avoir reçu mais n'ont rien reçus ..
vous rendez vous compte que des gens s'étaient écarter du système religieux pour chercher DIEU , se réunissait clandestinement par ce que interdit en dehors de l'église de Rome et du pouvoir royale , lisait la Bible , priaient parfois dans les bois , ses gens ont été persécuté , jeter en prisons , la seul chose qu'il avait a faire était d'abdiquer leur foi et de revenir dans l'église catholique pour pouvoir sortir , ses gens ont tenu leurs foi jusqu'à la mort .
Hébreux 11 les héros de la foi .

Cath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 18:06

Le Christ était présent dans ces choses mais comme le Sauveur qui devait racheter des chrétiens tombés dans l'orgueil.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 18:29

Bonjour

Religions imposé, guerre de religions, c'est la, que l'ont voie ceux et celle qui pense que l'Homme a été créé pour la religion, et non la religions qui a été créé pour l'Homme, ont le voie bien avec les théocratie moderne, ils impose Dieu et leur façons de voir Dieu, ce qui n'est pas de Dieu.

Alors Non, le Christ n'étais pas présent dans ces choses, ces choses n'étais que Orgueil d'Homme, sans plus.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 18:36

Cath a écrit:
Bonjour

Religions imposé, guerre de religions, c'est la, que l'ont voie ceux et celle qui pense que l'Homme a été créé pour la religion, et non la religions qui a été créé pour l'Homme, ont le voie bien avec les théocratie moderne, ils impose Dieu et leur façons de voir Dieu, ce qui n'est pas de Dieu.

Alors Non, le Christ n'étais pas présent dans ces choses, ces choses n'étais que Orgueil d'Homme, sans plus.

I love you

Bien sûr que Dieu n'était pas là-dedans, mais comme Il a laissé les hommes LIBRES, c'est eux qui ont fait le mauvais choix, comme c'est toujours encore le cas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 10:32

Constance a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour

Religions imposé, guerre de religions, c'est la, que l'ont voie ceux et celle qui pense que l'Homme a été créé pour la religion, et non la religions qui a été créé pour l'Homme, ont le voie bien avec les théocratie moderne, ils impose Dieu et leur façons de voir Dieu, ce qui n'est pas de Dieu.

Alors Non, le Christ n'étais pas présent dans ces choses, ces choses n'étais que Orgueil d'Homme, sans plus.

I love you

Bien sûr que Dieu n'était pas là-dedans, mais comme Il a laissé les hommes LIBRES, c'est eux qui ont fait le mauvais choix, comme c'est toujours encore le cas maintenant.

je ne suis pas d'accord avec vous Constance
pourquoi ?
se que vous dites a produit la réforme protestante .
les chrétiens qui ont vécu sa se sont dit sa c'est pas l'église et ils ont chercher ailleurs et l'on trouver en lisant la parole de DIEU , ils ont découvert que ceux qui les enseignaient étaient loin d'obéir a la parole de DIEU .
vous dites que des hommes ont fait le mauvais choix , ses gens n'étaient plus chrétiens et ses gens ont bénéficier de l'appuie d'autres qui les ont suivit et n'ont pas protester ils ont été complice du système , ceux qui ont protester ont été persécuter par se système .






Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 11:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Le Christ était présent dans ces choses mais comme le Sauveur qui devait racheter des chrétiens tombés dans l'orgueil.

je ne pense pas Arnaud
le Christ était présent quand des chrétiens ont agit comme Jésus a fait avec les pharisiens et comme Jésus ses chrétiens ont fini par perdre la vie persécuté par leurs propres ( Frères ) .
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 14:24


Bonjour

Arnaud a raison, Jésus n'étais pas avec les oeuvres des gens tombé dans l'orgueil, mais étais présent comme sauveur si ces gens avais bien voulu le regarder Lui, au lieu de se regarder eux même dans leur propre réflexions, leur propre croyance.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 14:41

Cath a écrit:

Bonjour

Arnaud a raison, Jésus n'étais pas avec les oeuvres des gens tombé dans l'orgueil, mais étais présent comme sauveur si ces gens avais bien voulu le regarder Lui, au lieu de se regarder eux même dans leur propre réflexions, leur propre croyance.

I love you

non , on est plus chrétiens si on agit de cette façon , juste chrétien de Nom .
la Bible dit bien excluez le méchant du milieux de vous .
un chrétiens n'a ni a obéir ni a se soumettre a de tel personnes , un chrétiens suit ce que le Christ lui demande c'est lui le ROI pas les hommes surtout s'il lui désobéissent .
ce qui est péché grave n'est pas un péché personnel bien que c'est grave aussi , mais le péché grave ou les enseignants qui ont autorité vont répondre est celui commis en détournant la parole de DIEU .
vous savez aussi combien les spirituels ont d'influence sur les chrétiens , la faute la plus grave c'est d'user de cette influence .
alors que le Pretre l'Evéque ou le pasteur n'a de respect que si il est dans la cadre de la parole de DIEU , toutes déviance ne mérite pas le respect .
combien de liders spirituels ont été de vrai gourou et ont lier des chrétiens spirituellement qui n'osaient pas leurs dire qu'il n'avaient aucune autorité puisqu'ils usait de la parole de DIEU a leur profit .
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 14:50


Bonjour

Désolé Christian, je ne comprend pas ta pensée, je n'est pas la formation pour suivre ou tu veut en venir.

Les mélanges politico Religions qu'il y a u a une certaine époque, moi je ne voie pas l'oeuvre de Dieu dans tout cela, je ne voie qu'une continuité de l'évolution de la bête Humaine !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 15:08

Christian59 a écrit:

non , on est plus chrétiens si on agit de cette façon , juste chrétien de Nom .
la Bible dit bien excluez le méchant du milieux de vous .
un chrétiens n'a ni a obéir ni a se soumettre a de tel personnes , un chrétiens suit ce que le Christ lui demande c'est lui le ROI pas les hommes surtout s'il lui désobéissent .
ce qui est péché grave n'est pas un péché personnel bien que c'est grave aussi , mais le péché grave ou les enseignants qui ont autorité vont répondre est celui commis en détournant la parole de DIEU .
vous savez aussi combien les spirituels ont d'influence sur les chrétiens , la faute la plus grave c'est d'user de cette influence .
alors que le Pretre l'Evéque ou le pasteur n'a de respect que si il est dans la cadre de la parole de DIEU , toutes déviance ne mérite pas le respect .
combien de liders spirituels ont été de vrai gourou et ont lier des chrétiens spirituellement qui n'osaient pas leurs dire qu'il n'avaient aucune autorité puisqu'ils usait de la parole de DIEU a leur profit .

Et vous pensez Christian que chacun, dans ce cas, "écoute" l'Esprit comme il veut ? que la déviance n'est pas là ? C'est encore le cas, hélas !

Citation :
la Bible dit bien excluez le méchant du milieux de vous .

mais Jésus est venu pour rassembler tous les hommes sous la houlette du successeur de St Pierre et des évêques, successeurs des apôtres.

Personne n'est exclu de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4789
Inscription : 27/11/2005

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 15:12

Christian a écrit:
<<toute prière authentique est suscitée par l'Esprit Saint, qui est mystérieusement présent dans le coeur de tout homme >>

A condition que cette prière est bien susciter par le Saint Esprit ?

Tourterelle a écrit:
Si je me retrouverais seule sur une ile avec qu'une bible et l'esprit saint pour me guider et que je pourrais très bien le confondre avec mon propre esprit;


Exactement! C'est cela...
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 15:35

Constance
La soumission dans la crainte de Christ ne consistera jamais à approuver quelqu’un qui est dans un mauvais chemin, à épouser son erreur .
pas plus que, dans un domaine différent, être soumis aux autorités ne peut entraîner à agir contrairement à la volonté manifeste de Dieu
désobéir à Dieu sous prétexte de soumission à mon frère ne serait pas aimer celui-ci , sa serait tout l’opposé de garder l’unité de l’Esprit .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 18:13

Faire la volonté de Dieu, c’est vivre à l’exemple du Fils de Dieu, et Paul reconnaît dans la fraternité ainsi constituée un don de Dieu : « Car ceux que Dieu a d’avance connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils afin qu’il soit le premier-né d’une multitude de frères » (Romains 8,29).

Cette grâce de Dieu est aussi, pour l’Épître aux Hébreux, un choix assumé par le Christ en faveur des hommes. Parce qu’ils ont même origine, le Christ n’a pas honte d’appeler frères ceux qu’il sanctifie (2,11) ; c’est pourquoi il a accepté d’endosser la condition humaine en toutes choses, jusqu’à la souffrance, pour guider ses frères à la gloire qui est l’achèvement de leur vocation humaine (2,10-18).

Dans le quatrième évangile, ce n’est que ressuscité que le Christ affirme la fraternité qui le lie aux disciples ; ils sont frères, parce qu’ils ont Dieu pour Père (Jean 20,17). On devient enfants de Dieu par une nouvelle naissance, d’eau et d’Esprit (Jean 3,5), qui intervient lorsqu’on accueille dans sa vie le Verbe de Dieu, lorsqu’on croit en lui. On est alors engendré non d’un désir humain, mais de Dieu (Jean 1,12-13). Accueillir la Parole divine incarnée en Jésus fait entrer dans la fratrie des enfants de Dieu.

Frères en Christ, les disciples sont solidaires dans la félicité ou l’épreuve, ainsi qu’en témoigne le visionnaire de l’Apocalypse : « Moi, Jean, votre frère et compagnon dans l’oppression, la royauté et la résistance en Jésus » (1,9).

Considérer l’Église comme une famille de frères fils d’un même Père a trois implications.

En premier lieu, dans une famille, les frères sont des égaux. Matthieu (23,8-9) insiste sur ce point : « Vous, ne vous faites pas appeler “Rabbi”, car vous avez un seul maître et vous êtes tous frères. Et n’appelez personne sur la terre votre “père”, car vous en avez un seul, le Père céleste. »

Même si certains exercent des fonctions d’enseignement ou de gouvernement dans la communauté chrétienne, ils ne peuvent à ce titre usurper l’autorité du Christ ou du Père qui fonde la fraternité des disciples, ni accomplir leur tâche sans l’esprit fraternel qui lie ces derniers.

Paul, citant probablement une formule baptismale, rappelle que le baptême, par lequel on devient fils de Dieu, rend inopérantes les différences de statut héritées : « Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a pas homme et femme, car tous vous êtes un en Christ Jésus. » (Galates 3,28) Si bien que Paul priera Philémon d’accueillir son esclave fugitif Onésime non comme un esclave, mais comme un frère (Philémon 15-16). La fraternité en Christ n’est pas sans conséquence sociale, sans interroger les statuts hérités et les positions de pouvoir acquises.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Christian59 aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8219
Inscription : 03/05/2022

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 18:20



D'abord, comment Jésus aime-t-il ?

Son amour est inconditionnel (Romains 5.8), sacrificiel (2 Corinthiens 5.21), éternel (Romains 8.38-39), et il pardonne (Éphésiens 4.32).

En même temps, son amour est saint (d'une pureté morale transcendante), car lui-même est saint (Hébreux 7.26). Son amour merveilleux pour nous a atteint son point culminant à sa mort sur la croix, à son enterrement et à sa résurrection (1 Jean 4.9-10).

Voilà comment nous devons nous aimer les uns les autres.

Ensuite, comment un disciple de Christ peut-il aimer comme lui ? Par la puissance du Saint-Esprit, qui demeure en lui (1 Corinthiens 6.19-20). En lui obéissant, par la Parole de Dieu, nous pouvons aimer comme Christ, d'un amour inconditionnel, qui pardonne et se sacrifie. Nous pouvons ainsi aimer non seulement les autres croyants, mais aussi notre famille, nos amis, nos collègues, etc. (Éphésiens 5.18-6.4, Galates 5.16, 22-23), et même nos ennemis (voir Matthieu 5.43-48).

L'amour de Christ manifesté par le croyant est différent de l’ « amour » selon la chair, qui peut être égoïste, hypocrite et incapable de pardonner. 1 Corinthiens 13.4-8 donne une magnifique description de l'amour de Christ manifesté par le croyant qui marche par l'Esprit.

Personne n'aime naturellement de l'amour décrit en 1 Corinthiens 13. Pour cela, notre cœur doit être transformé. Nous devons prendre conscience que nous avons péché contre Dieu et comprendre que Christ est mort sur la croix et ressuscité pour que nous puissions être pardonnés, puis décider d'accepter Christ comme notre Sauveur personnel. Alors, nous sommes pardonnés et recevons le don de Dieu, la vie éternelle, devenant ainsi participants à la nature divine (2 Pierre 1.4). En Christ, nous savons que Dieu nous aime d'un amour sincère. La nouvelle vie que le croyant reçoit implique la capacité d'aimer comme Christ, à cause de l'amour de Dieu, inconditionnel, sacrificiel, éternel, saint et qui pardonne, qui demeure en nous (Romains 5.5).

Christian59 aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 5:02

Christian59 a écrit:
a Assise qu'est ce que l'on construit , ne reconstruit on pas la tour de Babel avec des matériaux qui ne sont pas agréer ?
des briques et du bitume ?.

Est-ce que vous pensez que l'Eglise catholique se trompe quand elle dit que l'Esprit est à l'oeuvre dans tout homme, et que toute prière authentique est mystérieusement inspirée par l'Esprit Saint ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 5:15

Christian59 a écrit:
Hamanlife

je pense que le christianisme c'est un mot ou l'on  un peux  peut tout mettre .
l'Eglise c'est différents , l'Eglise est le corps de Christ la colonne et l'appuie de la vérité qui a pour mission d'annoncer l'évangile et l'ordre de baptiser les convertis .
l'Eglise annonce l'Evangile et c'est celui qui écoute  qui  la possibilité d'entrer en relation avec DIEU .
dans le christianisme le faux côtoie le vrai , l'Eglise c'est l'épouse du Christ revêtue de la robe blanche . je pense a pourquoi Israel ?
pas meilleurs que les autres peuples , mais choisit d'entre les peuple pour porter le Nom de DIEU , Israel ayant déraper de la est sortis l'Eglise pour porter le NOM du Christ au milieux des nations par des disciples choisit par DIEU .
DIEU demande une chose soyez Saint comme je suis SAINT .

Veuillez écrire mon pseudo correctement svp, ce n'est pas la première fois que je vous le demande, et j'ai remarqué que c'est un petit jeu que vous aimez jouer sur le forum de déformer les pseudos.

Ceci dit,

Vos propos sont confus, l'Eglise catholique est chrétienne, et elle représente le christianisme, quoi qu'on puisse en penser.
Mais quand le pape François dit que l'Eglise n'est pas une fin en soi, cela signifie qu'elle a seulement le rôle de transmettre la foi, mais que la foi est plus grande que l'Eglise.

Cela ne change rien par ailleurs, au fait que les commandements de Jésus disent que tout homme est disposé à aimer Dieu et son prochain selon l'évangile, et c'est bien cela aussi la dimension universelle du christianisme.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 11:31

humanlife a écrit:
Christian59 a écrit:
a Assise qu'est ce que l'on construit , ne reconstruit on pas la tour de Babel avec des matériaux qui ne sont pas agréer ?
des briques et du bitume ?.

Est-ce que vous pensez que l'Eglise catholique se trompe quand elle dit que l'Esprit est à l'oeuvre dans tout homme, et que toute prière authentique est mystérieusement inspirée par l'Esprit Saint ?

excusez moi encore pour avoir mal écrit votre Pseudo . je en revérifie pas toujours avant de poster .
pour vous répondre sur ce point , si je me fie a ce que qui est dit la la pentecôte , je répandrai de mon Esprit sur toute chair et non pas en toutes chair , et se sont les Fils et vos filles qui prophétiserons pas tout le monde .


Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 11:59

Humanlife

vous dites que l'église catholique représente le christianisme ?
si on prend les statistique 4000 baptême par ans a l'église catholique 4000 baptême par ans chez les protestants ?
si on prend uniquement l'église catholique comme vous le dites comme l'église chrétienne sans considération pour les autres , vous laissez entendre que vous êtes non pas la premiere mais la troisième religion en France vu que les Musulmans font 4000 conversion par ans .
mais le baptême et la conversion ne dépend pas d'une religion . l'église n'est pas une fin en soi , oui son role est de transmettre l'évangile .
une Musulmane témoignait qu'elle s'est convertis par ce qu'on lui avait dit que la Bible était un livre interdit et voyait au tour d'elle la bonté des chrétiens , elle s'est dit c'est pas possible que DIEU va envoyer ses gens en enfer , elle a voulu contrôler ce qui était écrit dans la bible  et en la lisant elle a été transformer et a demander le Baptême .

certains chrétiens déçu des dénominations ne se prénomme que Chrétiens disciple du Christ tous simplement .
nombre de chrétiens dans les pays persécuté n'on pas de dénomination sont en église de maison comme ils peuvent et l'évangiles se repend malgré les persécution et ses chrétiens sont bien plus solides et déterminé que nous .
combien DIEU ne repend il pas ses Dons dans ses église ou certains deviennent pasteurs .
quand on vois que ses Frères et Sœur pour le simple fait d'être chrétiens en Chine sont envoyer en Corée du Nord en prison ou il risque la peine de mort , les églises officielles sont elle au main du partis .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 18:00

Christian59

Donc vous dites que l'Eglise catholique se trompe sur l'existence de la présence de Dieu en tout homme, selon le texte de la genèse. Dans ce cas de quelle communauté chrétienne tirez-vous vos enseignements ?

Car le texte de la pentecôte ne signifie pas que les hommes étaient dépourvus d'esprit avant la venue du Christ pour rétablir l'homme dans une juste relation avec Dieu.

Et c'est bien le sens donné par Jésus dans le deuxième commandement, semblable au premier, que tout homme qui vient en aide à son prochain incarne l'amour de Dieu, et cela sans distinction religieuse, puisque dans l'exemple donné, c'est le samaritain qui vient en aide au passant en détresse, alors que le prêtre et le lévite restent indifférents.

On ne peut quand même pas dire que les commandements donnés par Jésus seraient secondaires par rapport à une interprétation personnelle du texte de la pentecôte.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 18:21

Christian59 a écrit:
vous dites que l'église catholique représente le christianisme ?
Spoiler:
.

Je ne parlais pas de la question de l'influence de l'église catholique dans le monde, qui est une autre question, et il y aurait beaucoup de choses à dire, mais je répondais à votre vision ambigüe de l'Eglise, qui ne serait pas la vraie Eglise du Christ, ou quelque chose comme ça, comme on l'entend souvent aujourd'hui, mais qui devait être aussi une idée répandue dans le passé.

Mais comme je le disais, cela ne change rien au deuxième commandement, qui désigne tout homme comme étant en capacité d'aimer Dieu, qui est le premier commandement. Je pense que la vision déformée d'un privilège religieux dans la relation avec Dieu est l'héritage d'un passé révolu, et il me semble que le christianisme porte en lui aujourd'hui dans ce sens une maturité spirituelle qui le place dans de meilleures conditions que dans le passé, contrairement à la vision commune admise aujourd'hui.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Christian59




Masculin Messages : 1072
Inscription : 10/11/2023

dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 19:27

humanlife a écrit:
Christian59

Donc vous dites que l'Eglise catholique se trompe sur l'existence de la présence de Dieu en tout homme, selon le texte de la genèse. Dans ce cas de quelle communauté chrétienne tirez-vous vos enseignements ?

Car le texte de la pentecôte ne signifie pas que les hommes étaient dépourvus d'esprit avant la venue du Christ pour rétablir l'homme dans une juste relation avec Dieu.

Et c'est bien le sens donné par Jésus dans le deuxième commandement, semblable au premier, que tout homme qui vient en aide à son prochain incarne l'amour de Dieu, et cela sans distinction religieuse, puisque dans l'exemple donné, c'est le samaritain qui vient en aide au passant en détresse, alors que le prêtre et le lévite restent indifférents.

On ne peut quand même pas dire que les commandements donnés par Jésus seraient secondaires par rapport à une interprétation personnelle du texte de la pentecôte.

dans se cas pourquoi DIEU dit que son Esprit serait rependu sur toutes chair , ce qui arriva a la pentecôte ?
c'est qu'il ne l'était pas avant ?
oui en tout homme il y a le souffle de vie qui fut donner par DIEU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même   dieu - Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi même
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: