DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Réfutation de la théorie protestante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Réfutation de la théorie protestante   Mer 07 Fév 2007, 23:35

Réfutation de la théorie protestante de la ''Bible et rien que la Bible.''.





"La connaissance de Dieu est fille de l'assiduité à la lecture.
L'ignorance, fille de la négligeance." (St Jean Chrysostome)

Nous allons brièvement nous attacher par une série de suggestions et de commentaires à démontrer que la théorie protestante de la Bible et rien que la Bible est fausse. Nous baserons nos démonstrations sur l'Histoire du Nouveau Testament.



  1. Est-ce que Jésus a écrit une seule ligne du Nouveau Testament ou commandé à ses apotres de le rédiger?

    Notre Seigneur Jésus-Christn'a jamais écrit une seule ligne et il n'y a aucune trace d'un quelconque ordre donné aux apotres de l'écrire. Il leur commanda d'enseigner et de precher. De plus, Celui à qui toute puissance a été donnée au ciel et sur la terre (St Matt. 28,18) a promis de leur envoyer le Saint Esprit (St Jn, 14,26) et d'etre avec eux jusqu'à la fin du monde (St Matt. 28,20).

    Commentaire : Si lire la Bible était un moyen nécessaire du salut, Notre Seigneur en aurait fait la déclaration et il aurait aussi fourni les moyens nécessaires à ses successeurs.
  2. Combien d'apotres ou autres ont en réalité pris par à la rédaction de ce qui compose maintenant le Nouveau testament ?

    Un petit nombre d'entre eux ecrivit une partie des enseignements de Notre Seigneur, comme ils l'ont eux-memes déclaré : St Pierre, St Paul, St Jacques, St Jean, St Jude, Matthieu, ainsi que St Marc et St Luc. Aucun des autres n'a rien écrit jusqu'à preuve du contraire.

    Commentaire : Si la Bible interprétée de facon privée etait une règle divine de la Foi, les apotres auraient négligé leurs devoirs car certains ne transmirent leur Foi que par les preches uniquement.
  3. Etait-ce une Eglise enseignante ou une Eglise de la Bible seulement que le Christ fonda?

    La Bible protestante dit expressement que le Christ fonda une Eglise enseignante qui existait avant la rédaction du premier des livres composant le Nouveau Testament.

    Rom 10,17. La foi donc vient de ce qu'on a entendu, et l'on entend grâce à la parole du Christ.

    St Matt. 28,19. Allez donc ENSEIGNER toutes les nations, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

    St Marc, 16,15. Et il leur dit: ''Allez par l'univers entier, PRECHEZ l'Evangile à toute la création.''

    St Marc, 16,20. Pour eux, ils s'en allèrent PRECHEZ partout, le Seigneur les assistant dans leur travail et confirmant leur parole par le concours des miracles.

    Commentaire : La théorie de la ''Bible seule'' s'écroule.
  4. Y-a-t-il des différences drastiques entre ce que Notre Seigneur commanda à ses apotres d'enseigner et ce que le Nouveau Testament contient?

    Notre Seigneur commanda aux apotres d'enseigner tous ses commandements (St Matt. 28,20) et que son Eglise devra nécessairement tout enseigner (St Jn 14,26). Cependant, la Bible protestante elle-meme enseigne que la Bible ne contient pas toutes la doctrine de Notre Seigneur:

    St Jn 20,30. Jésus fit encore, en présence de Ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont point écrits dans ce livre.

    St Jn 21,25. Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites; si on les écrivait une à une, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres que l'on devrait écrire.

    Commentaire : Comment aurait-il été possible pour des chrétiens au IIe siècle après JC de pratiquer la religion catholique, si l'interprétation privée d'un non-disponible et seulement partiel récit de l'enseignement du Christ était indispensable ?
  5. Est-ce que le Nouveau Testament fait part d'une partie non-écrite des paroles du Christ ?

    Le Nouveau Testament enseigne lui-meme qu'il ne contient pas tout ce que Notre Seigneur a dit ou fait.

    St Jn 20,30. Jésus fit encore, en présence de Ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont point écrits dans ce livre.

    St Jn 21,25. Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites; si on les écrivait une à une, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres que l'on devrait écrire.

    Commentaire: Puisque la Bible est incomplète, il faut quelque chose pour la compléter, c'est à dire l'enseignement transmis oralement, la Tradition.
  6. Que sont donc devenus les vérités non-écrites dont notre Seigneur et les apotres parlent ?

    L'Eglise a prudemment conservé cet enseignement par les ''mots de la bouche'' dans des récits historiques appelés Tradition. Meme la Bible protestante ensigne que beaucoup de vérités chrétiennes ont été transmises oralement.

    II Thes 2,14. Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et conservez les traditions que vous avez apprises soit par notre parole, soit par notre lettre.

    II Tim 2,2. Et ce que tu as appris de moi devant de nombreux témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables d'en instruire d'autres à leur tour.

    Commentaire: Par conséquent, non seulement l'Ecriture mais aussi d'autres sources d'information doivent etre consultées pour obtenir l'enseignement complet du Christ. Les religions basées sur la ''Bible seulement'' sont donc nécessairement incomplètes.
  7. Entre quelles années ont été écrit le premier et le dernier livre composant le Nouveau Testament?

    Le premier livre, l'Evangile de St Matthieu n'a pas été écrit avant les dix premières années suivant l'Ascension de Notre Seigneur. L'Evangile de St Jean et l'Apocalypse n'ont pas été ecrits avant environ l'année 100.

    Commentaire: Imaginez comment l'actuelle théorie de l'interprétation privée de la ''Bible seule'' aurait apparu à une époque où les livres du Nouveau Testament n'étaient pas disponibles, encore mieux la plupart d'entre-eux n'étant pas encore rédigés.
  8. Quand le Nouveau Testament fut-il constitué?

    En 397, au Concile de Constantinople, duquel il découle que les non-catholiques ont dérivé leurs Nouveaux Testaments de l'Eglise catholique.

    Commentaire: Jusqu'en 397, certains des chrétiens avaient accès à des parties du Nouveau Testament. Dans cette situation, comment la théorie de la ''Bible seule interprétée de facon privée'' aurait-elle concordé?
  9. Pourquoi un si grand laps de temps dans la compilation du Nouveau Testament?

    Jusqu'en 397, les différents livres du Nouveau Testament n'étaient pas reliés entre eux, mais étaient sous la garde de différents groupes ou congrégations. Les persécutions envers l'Eglise, ayant gagné en intensité, empechèrent l'authentification des différents livres et leur placement sous une unique couverture. Cependant, cet important travail commenca après que Constantin fit la paix avec les chrétiens en 313, leur donnant le droit de pratiquer leur religion dans l'Empire Romain.

    Commentaire: Ceci montre une fois de plus l'impossibilité de la ''Bible seule interprétée de facon privée'' au moins jusqu'au quatrième siècle.
  10. A quel autre problème durent faire faire face ceux qui souhaitaient déterminer le contentu du Nouveau Testament ?

    Avant que les Evangiles ne soient reconnues comme tel, beaucoup d'autres livres avaient été écrit; par conséquent l'Eglise fit un minutieux examen de tous les écrits. Les spécialistes bibliques passèrent des années en terre sainte à étudier les langues dans lesquelles le Nouveau Testament fut rédigé.

    Commentaire: Selon l'actuelle théorie de la ''Bible seule interprétée de facon privée'', dans les circonstances ci-dessus, il aurait aussi été nécessaire que les chrétiens des premiers siècles lisent également les livres douteux et, par une illumination intérieure, jugent lesquels étaient d'inspiration divine.
  11. Qui décida finalement quels livres furent d'inspiration divine et par conséquent furent intégrés dans le Nouveau Testament ?

    Juste avant l'an 400, un Concile de l'Eglise catholique, usant de l'autorité infaillible que le Christ avait donné à sa propre institution divine, décida finalement quels livres furent ou ne furent pas intégrés dans le Nouveau Testament. Ou l'Eglise de ce concile était infaillible ou bien elle ne l'était pas. Si l'Eglise était infaillible, pourquoi ne serait-Elle plus infaillible aujourd'hui? Si l'Eglise était faillible alors le Nouveau Testament ne vaut meme pas le papier sur lequel il est écrit parce que les preuves d'authenticité et d'inspiration sont peu évidentes et que le travail du Concile ne peut-etre revérifié.

    Commentaire: Aux vues de ces faits historiques, il est difficile de comprendre comment des non-Catholiques peuvent nier que c'était de l'Eglise catholique qu'ils recurent le Nouveau Testament.
  12. Pourquoi est-il impossible pour les non-Catholiques de notre époque de pouvoir vérifier le travail fait par l'Eglise avant l'an 400 ?

    Les écrits originaux étaient sur un matériel fragile appelé papyrus, qui a des qualités seulement temporaires de durabilité. Tandis que les livres jugés d'inspiration divine étaient recopiés conscienceusement par les moines, ceux qui avaient été rejetés furent désintégrés par manque d'intéret.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Réfutation de la théorie protestante   Mer 07 Fév 2007, 23:36


  1. Commentaire: Que reste-t-il donc aux non-Catholiques pour ne pas croire que l'Eglise catholique est agie sous l'inspiration divine ?
  2. Est-ce que la théorie de la ''Bible seule interprétée de facon privée'' aurait été possible entre l'an 400 et l'an 1440, date de l'invention de l'imprimerie ?

    Le cout des Bibles etait prohibitif. De plus, à cause de la rareté des livres et de maintes autres raisons, le fait de lire était réservé à une faible minorité. L'Eglise utilisait l'art, le théatre ou autres moyens pour transmettre le message de la Bible.

    Commentaire: Avoir proposé la théorie de la ''Bible seule'' durant cette période aurait été objectivement irrationnel et inapplicable.
  3. Qui copiait et conservait la Bible de l'an 400 à l'an 1440 ?

    Ce sont les moines catholiques. Dans beaucoup de cas, ils consacrèrent leur vie entière pour donner au monde des copies écrites à la main des Ecritures, avant que l'imprimerie ne fut inventée.

    Commentaire: Au lieu de ca, l'Eglise catholique est accusée d'avoir voulu détruire la Bible. Si elle avait voulu le faire, elle aurait eu plus de 1500 ans pour le réaliser.
  4. Qui donna à la Réforme l'autorité de passer de l'unique Foi, l unique Troupeau, l'unique Pasteur à la théorie de la ''Bible seule''?

    Saint Paul semble répondre à cette question quand il dit dans (Gal 1,8.) :'' Mais si quelqu'un, fût-ce nous-même ou un Ange du Ciel, vous annonçait un autre évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème!''
  5. Depuis Luther, quelles furent les conséquences de la théorie de la ''Bible seule interprétée de facon privée''?

    Juste ce que St Paul prédisait dans (II Tim 4,3-4.): '' Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais ils amasseront autour d'eux des docteurs selon leurs désirs; et éprouvant aux oreilles une vive démangeaison, ils détourneront l'ouïe de la vérité, et ils la tourneront vers des fables.'' En 1953, il y avait aux USA 20 différentes organisations de Méthodistes, 22 de Baptistes, 10 branches de Presbytériens, 18 Luthériennes et des centaines d'autres de dénomination différente.

    La théorie de la ''Bible seule'' peut en effet satisfaire l'exaltation personnelle de l'individu, mais il ne conduit certainement pas à l'acquisition de la Vérité divine.
  6. Maintenant que le Nouveau Testament est complet et disponible, quel probleme non-résolu reste-t-il ?

    L'impossibilité que la Bible a de s'expliquer elle-meme et la multiplicité conséquente des erreurs que les individus font par leur théorie de l'interprétation privée. Par conséquent, il est indiscutable que la Bible doit avoir un interprète charger de l'expliquer.

    II Pie 1,20. étant persuadés avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne s'explique par une interprétation particulière.

    II Pie 3,16. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses; lettres dans lesquelles il y a certains passages difficiles à comprendre, dont les hommes ignorants et mal affermis tordent le sens, pour leur propre ruine.

    Act 8,30-31. Et Philippe, accourant, l'entendit lire le prophète Isaïe; et il lui dit: Crois-tu comprendre ce que tu lis? Il répondit: Et comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me dirige? Et il pria Philippe de monter et de s'asseoir auprès de lui.

    Commentaire: Meme en supposant que la vérité et le mensonge aient grace aupres de Dieu, comment la théorie de la ''Bible seule'' peut etre defendue ?
  7. Quel est celui qui a confirmé officiellement les Ecirtures?

    C'est le Saint Esprit qui agit à travers et à l'intérieur de l'Eglise que le Christ fonda. La Bible enseigne à travers qui dans l'Eglise vient les interprétations officielles des lois et paroles divines.

    Lc 10,16. Celui qui vous écoute, M'écoute; celui qui vous méprise, Me méprise. Et celui qui Me méprise, méprise Celui qui M'a envoyé.

    Mt 16,18. Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.

    Mal 2:7 Car les lèvres du sacrificateur gardent la connaissance, et c'est de sa bouche qu'on recherche la loi, car il est le messager de l'Éternel des armées.

    Commentaire: Autrefois du moins, il était courrant de dire que lorsque des individus lisaient la Bible pieusement et avec attention, l'Esprit Saint aurait guidé chaque individu vers une plus grande connaissance de la vérité. Ceci est beaucoup plus que ce que l'Eglise catholique enseigne, meme pour le Pape en personne. Seulement après de nombreuses consultations et de longues études, après avoir prié avec ferveur, il ne prend que rarement une telle décision.
  8. Quels sont les effets sur les catholiques d'utiliser la Bible?

    Indépendemment de que certaines personnes peuvent penser de l'Eglise catholique, ils doivent admettre que son système donne des résultats dans la voie de l'unité de la loi et de l'unité de la Foi. (Une seule Foi, un seul troupeau, un seul berger.)
  9. Pourquoi y-a-t-il tellement d'Eglises non catholiques ?

    A cause des différences trop grandes d'interprétation de la Bible. Il y a tellement de différentes interprétations de la Bible parce qu'il y a beaucoup de fausses interprétations. Il y a tellement de fausses interprétations car le système d'interprétation est radicalement faux. Vous ne pouvez pas avoir une Foi, un Troupeau, un Berger, un Bapteme, en laissant chaque homme et chaque femme déformer et pervertir les Ecritures pour que cela coincide avec leurs théories fumeuses.

    Commentaire: dire que la lecture de la Bible est une pratique eminemment chrétienne est une vérité indéniable. Dire que la Bible est l'unique source de la Foi, c'est faire une grave erreur.
  10. Sans l'aide divine, l'Eglise catholique aurait-elle maintenue une Foi, un Troupeau, un Pasteur ?

    Pas plus qu'aucune des sectes non-catholiques ne l'a fait. Elles sont des preuves de ce qui se passe lorsque, sans l'aide divine, des groupes s'efforcent de faire l'humainement impossible.

    Commentaire: Les catholiques, aiment, vénèrent et utilisent la Bible. Mais ils savent aussi que la Bible seule n est pas le Christ mais seulement un livre précieux, un moyen, une aide avec laquelle l'Eglise continue sa mission d'évangélisation de ''precher les Evangiles à tous les hommes'' et de continuer à precher ''jusqu'à la fin des temps.''
  11. Des Bibles ont-elle été imprimées avant Luther ?

    Quand l'imprimerie fut inventée en 1440, l'un des premiers livres imprimés, si ce ne fut le premier, fut une édition de la Bible catholique imprimée par John Gutenberg. Jusqu'à l'apparition de la Bible de Luther en 1534, 626 éditions, ou morceaux d'editions, de Bible furent pressées sous le controle de l'Eglise pour la diffuser. Beaucoup d'entre elles furent imprimer dans de nombreuses langues européennes. Par conséquent, la ''découverte de Luther'' d'une supposée Bible inconnue à Erfurt en 1503 est une de ces étranges calomnies dont la littérature anti-catholiques abondent.

    Commentaire: Aujourd'hui, des passages de la Bible sont lues en langage vernaculaire sur chaque autel catholique chaque dimanche. L'Eglise accorde une indulgence ou prime spirituelle à ceux qui lisent la Bible. Chauqe famille catholique a, ou est supposée avoir, une Bible à la maison. Des millions de Bible catholique sont vendues dans le monde chaque année.
  12. Au Moyen-Age, l'Eglise catholique a-t-elle manifesté de l-hostilité envers la Bible comme certains de ses adversaires le prétendent?

    Sous la pression de circonstances spéciales, plusieurs règles furent promulguées par l'Eglise pour protéger le peuple d'etre spirituellement empoisonné par les traductions déformées et corrompues de la Bible. D'où l'opposition aux Albigeois, Waldensiens, Wycliff,...

    Commentaire: Certains hommes d'Eglise ont pu parfois etre trop zélés, non pas pour dévaloriser la Bible mais pour la protéger. Il n'y a aucune institution humaine dans laquelle l'autorité est toujours irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Réfutation de la théorie protestante   Mer 07 Fév 2007, 23:42

je Crois Vraiment que la Loi de Dieu est dans le coeur de chaque homme,et chaque jour je le découvre un peu plus sans pourtant etre assidus à la lecture de la Bible.

je parle avec mon Coeur,pas avec un livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité



MessageSujet: Re: Réfutation de la théorie protestante   Mer 07 Fév 2007, 23:44

tu as encore oublié la source study
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Réfutation de la théorie protestante   Mer 07 Fév 2007, 23:52

Clotilde a écrit:
tu as encore oublié la source study

encore pardon.

http://membres.multimania.fr/semperfidelis1793/catho/claquomitre.html
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
 
Réfutation de la théorie protestante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réfutation de la théorie de l'évolution
» Théorie des 5 éléments chinois
» La Théorie des cordes
» La Sophrologie Caycédienne en théorie.
» La théorie gravitationnelle modifiée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: