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 Le « Sacré Cœur de Jésus », une spiritualité pour aujourd’hui

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Le « Sacré Cœur de Jésus », une spiritualité pour aujourd’hui  Empty
MessageSujet: Le « Sacré Cœur de Jésus », une spiritualité pour aujourd’hui    Le « Sacré Cœur de Jésus », une spiritualité pour aujourd’hui  Empty30/12/2023, 10:52

Ce 27 décembre s’est ouvert le jubilé des apparitions du Sacré Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Tombée en désuétude après la Seconde Guerre mondiale, cette spiritualité met en avant l’amour de Dieu.



Ce 27 décembre 1673, dans une petite ville du Charollais en Bourgogne, Paray-le-Monial, sœur Marguerite-Marie Alacoque prie dans la chapelle du couvent de la Visitation. 

Rien de surprenant pour cette religieuse, dont la vocation est d’adorer de longues heures devant le Saint-Sacrement. 

Mais en ce jour de la fête de saint Jean, le disciple dont la tradition a rappelé qu’il avait reposé sur la poitrine de Jésus lors de la dernière Cène, la religieuse vit une expérience mystique qui va transformer son existence. 

Comme Jean, « Marguerite-Marie repose longuement sur le cœur de Jésus. Le Seigneur lui dit : “Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen” »

raconte le père Étienne Kern, recteur du sanctuaire du Sacré Cœur à Paray-le-Monial.

La sainte a aussi la vision du cœur de Jésus surmonté d’une croix sur un trône de flammes, entouré d’épines.

 Enfin, le Christ lui demande son cœur, le plonge dans le sien, et le lui rend tout embrasé. 

À la suite de cette apparition, deux autres majeures vont avoir lieu. 

En 1674, Jésus demande à Marguerite-Marie de l’aimer pour ceux qui ne l’aiment pas, par deux actes de réparation : la communion, le premier vendredi de chaque mois, et la prière de l’heure sainte, le jeudi soir, en union avec son agonie à Gethsémani. 

Enfin, en juin 1675, a lieu la « Grande Apparition », au cours de laquelle le Christ demande d’instituer une fête en l’honneur du Sacré Cœur.

350 ans plus tard, Paray-le-Monial attire des milliers de pèlerins et la communauté de l’Emmanuel en charge du sanctuaire lance un jubilé dont le thème est « Rendre amour pour amour » (lire les repères)

Mais quelle est l’actualité de cette spiritualité qui peut sembler mièvre à certains, poussiéreuse à d’autres, voire doloriste ?

Ses racines sont en tout cas bien antérieures aux apparitions à sainte Marguerite-Marie. 

Ainsi, au XIIe siècle, saint Bernard de Clairvaux, le fondateur des cisterciens, s’exclame dans une prière :



« Qu’il est bon d’habiter dans le Cœur de Jésus ! » 

De même, au XVIIe siècle, saint Jean Eudes, prêtre oratorien fondateur des eudistes, développe le culte au Sacré Cœur de Jésus et au Saint Cœur de Marie. 

Mais c’est bien grâce à Marguerite-Marie Alacoque et à son accompagnateur spirituel, le jésuite Claude La Colombière, que cette spiritualité va rayonner au-delà des frontières de la France et de l’Europe. 

Aujourd’hui, le réseau mondial de prière du pape poursuit cette mission.

Amour et miséricorde face à la rigueur janséniste


Parallèlement, une autre mouvance a donné au Sacré Cœur une connotation politique. Des guerres de Vendée à la construction de la célèbre basilique parisienne au sommet de la butte Montmartre après la Commune, le Sacré Cœur a symbolisé la résistance des royalistes contre les républicains.

Cette diversité ne doit pas éluder l’essentiel du message spirituel et la portée des apparitions de Paray-le-Monial. 

À une époque marquée par la rigueur janséniste, répandre la spiritualité du cœur de Jésus, c’était mettre l’accent sur la miséricorde et l’amour, plutôt que sur le péché et les pénitences.

Dans les Évangiles, Jésus ne se présente-t-il pas comme « doux et humble de cœur », invitant ses disciples à déposer leur fardeau et à se reposer sur lui (Mt 11, 28-29) ? 

N’est-ce pas aussi de ce « côté » du crucifié, transpercé par la lance du soldat, d’où jaillissent du sang et de l’eau, c’est-à-dire la vie, sur la croix (Jn 19, 34) ? 

Anne Michon accompagne des personnes des Parcours Alpha à Paray-le-Monial. Elle confirme : alors que certains viennent à reculons, ils découvrent que « le cœur de Jésus n’est pas du tout un cœur sanguinolent, entouré d’épines, mais un cœur de chair, avec une immense sensibilité comme un cœur d’homme »

Ils font l’expérience d’un Dieu proche qui les console et leur propose une amitié.

« Le Sacré Cœur, c’est faire l’expérience d’un cœur-à-cœur avec le Seigneur », souligne le père Benoît Guédas, de l’Emmanuel (1). 

Pour cela, il suffit de s’approcher de l’Eucharistie dans la communion ou dans la prière d’adoration et de s’ouvrir à Dieu.


« J’entends ce qu’il dit à Marguerite-Marie et à tous les saints : ʺJe suis passionné d’amour pour toiʺ, et je réponds : ʺJ’ai soif de découvrir ton amour, Seigneurʺ. Alors, au pied du Saint-Sacrement, je découvre que Jésus vient demeurer en moi. Ce compagnonnage devient la source de ma vie », explique-t-il.



« Voilà ce cœur qui a tant aimé les hommes »


« Vivre de la spiritualité du Sacré Cœur signifie que la porte d’entrée de ma relation au Christ, au monde, la manière de mettre en œuvre ma foi, mes activités, ma prière… débutent par cette relation au cœur », témoigne elle aussi Noëlle Favet, religieuse du Sacré Cœur, une congrégation ignatienne tournée vers l’éducation et la formation (2). 

À ses yeux, il ne s’agit pas seulement d’accomplir des pratiques pour accueillir l’amour du Christ et le partager, mais de


« nous laisser travailler par son esprit pour apprendre de lui ses manières de faire, de regarder notre monde, nos relations et nos engagements. C’est bien plus profond qu’une dimension affective. L’image du cœur nous invite à nous laisser transformer dans toutes nos dimensions, nos manières de réfléchir, de décider… » D’aimer aussi.

En 1957, en conclusion du Congrès mondial de l’apostolat des laïcs à Rome, le cardinal Montini, futur pape Paul VI, eut cette prière :



« Nous aimerons ceux qui nous sont proches, ceux qui sont éloignés de nous. Nous aimerons nos amis, (…) nos ennemis. Nous aimerons les catholiques, nous aimerons les schismatiques, les protestants, les anglicans, les indifférents, les musulmans, les païens, les athées. (…) Nous aimerons avec le cœur du Christ. »


Le grand message de Paray est le message d’amour de juin 1875, rappelle le père Étienne Kern :



« Voilà ce cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. » 

Au passage, le recteur note l’audace du Christ qui apparaît à une femme pour se plaindre des « sacrilèges, mépris, indifférences envers l’Eucharistie »

Dieu se plaint des manques d’amour dont il est l’objet, en particulier de la part des personnes qui lui sont consacrées. Des paroles et des thèmes qui revêtent ces dernières années une actualité nouvelle, estime le recteur de Paray-le-Monial :


« Ma plainte et mon tourment peuvent entrer dans la plainte de Jésus. J’y trouve une paix. »




(1) Auteur de Dans le Cœur de Jésus. Sainte Marguerite-Marie, maîtresse de vie spirituelle, Éditions Emmanuel, 236 p., 20 €.
(2) Propos recueillis dans Mille questions à la foi sur Radio Notre-Dame, le 17 juin 2023.

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