DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Transcendance et immanence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty7/2/2007, 22:02

Certains chrétiens ont tendance à opposer transcendance et immanence de Dieu, souvent pour "combattre" des religions asiatiques comme le bouddhisme. Ce qui est à mon sens une grossière erreur.
Je viens de lire un passage du livre du frère Benoît-Dominique de la Soujeole op. qui me conforte dans mon idée. Il parle aussi du concept de transparence qui est essentiel.

Il cite Ep 4, 6:

Il n'y a qu'un Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous (transcendant), par tous (transparence), et en tous (immanence).

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Re: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty7/2/2007, 23:16

Je pense que nous ne pouvons pas poser ou plutôt opposer immanence et transcendance.

Je reprends ici une idée profonde du philosophe Michel Henry. la véritable transcendance n'est pas celle qui se place au-delà de tout mais dans l'intimité même de l'intime.

C'est Dieu plus intérieur à soi que ma propre âme dont parle St Augustin dans ses Confessions.

Dieu est alors effectivement plus que tout non parce qu'il serait dans une espèce de domination des autres (le nivellement par la haut) mais parce qu'il est plus éminent de tous : Celui qui possède la Vie et qui la donne.


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Re: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty7/2/2007, 23:22

Remarque très intéressante Manuel

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Re: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty7/2/2007, 23:24

Dieu est partout donc en nous, à côté de nous et au-dessus de toute chose....
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Re: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty8/2/2007, 00:53

Merci Vince. Very Happy

Je rajouterai que le concept de transcendance telle qu'on l'entend habituellement nous a été transmise par les grecs. Aristote par exemple plaçait la perfection dans la monde sup-lunaire, sphère parfaite et immuable, éternel dont le cercle est l'image type de la perfection.

J'ai fait une découverte intéressante en lisant le livre des frères Bogdanov, Avant le big bang, qui est à la fois une présentation de la problématique de leurs recherches en physique théorique et fondamentale mais aussi un exposé vulgarisé de leurs recherches. je l'ai trouvé passionnant et j'en conseille la lecture à tous.

Mais voici ce que j'ai constaté : aller loin dans l'espace, très loin (à des milliards d'années lumière) au-delà de toute chose, et aller à des échelles infinitésimales (dans l'échelle de Planck :10puissance -33 cm c'est la distance la plus petite connue du monde physique, cela représente zéro virgule 33 zéro et 1 (0,00000...00001 cm) à l'intérieure même de la matière revient au même en quelque sorte. Nous y découvririons la même chose.

En effet l'un comme l'autre mouvement (le premier étant le sens de la transcendance et le second celui de l'immanence) reviennent à revenir vers l'origine de l'univers, le fameux Big bang et même avant.


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Re: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty9/2/2007, 11:28

manuel a écrit:

Mais voici ce que j'ai constaté : aller loin dans l'espace, très loin (à des milliards d'années lumière) au-delà de toute chose, et aller à des échelles infinitésimales (dans l'échelle de Planck :10puissance -33 cm c'est la distance la plus petite connue du monde physique, cela représente zéro virgule 33 zéro et 1 (0,00000...00001 cm) à l'intérieure même de la matière revient au même en quelque sorte. Nous y découvririons la même chose.

Je n'y comprends rien mais, n'ayant pas les bases nécessaires, mais j'entrevois la logique de cela: ns sommes placés entre les deux infinis; n'est-ce pas comme un indice de la préoccupation centrale de Dieu pour ns?

En effet l'un comme l'autre mouvement (le premier étant le sens de la transcendance et le second celui de l'immanence) reviennent à revenir vers l'origine de l'univers, le fameux Big bang et même avant.


M.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Re: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty9/2/2007, 13:46

Louis a écrit:
Certains chrétiens ont tendance à opposer transcendance et immanence de Dieu, souvent pour "combattre" des religions asiatiques comme le bouddhisme. Ce qui est à mon sens une grossière erreur.
Je viens de lire un passage du livre du frère Benoît-Dominique de la Soujeole op. qui me conforte dans mon idée. Il parle aussi du concept de transparence qui est essentiel.

Il cite Ep 4, 6:

Il n'y a qu'un Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous (transcendant), par tous (transparence), et en tous (immanence).

Qu'en pensez-vous?

Rien à redire. C'est vrai. Dieu est le plus transcendant et en même temps le plus immanent.

L'univers est un point extérier à lui et, en même temps, il tient dans l'être chaque atome.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Re: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty7/12/2009, 23:59

J'aimerai revenir sur la "transcendance", sur sa signification.

On dit que Dieu est transcendant, mais lorsque nous vivrons nous-même la vision béatifique au paradis (enfin espérons), pourra-t-on encore dire que Dieu est transcendant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Re: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty8/12/2009, 12:52

Cher Louis, sa transcendance nous sera alors IMMANENTE, de la manière la plus intime qui soit, au tréfonds de notre âme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Re: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty8/12/2009, 12:57

Je comprends mieux. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Re: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty23/12/2010, 22:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:
Certains chrétiens ont tendance à opposer transcendance et immanence de Dieu, souvent pour "combattre" des religions asiatiques comme le bouddhisme. Ce qui est à mon sens une grossière erreur.
Je viens de lire un passage du livre du frère Benoît-Dominique de la Soujeole op. qui me conforte dans mon idée. Il parle aussi du concept de transparence qui est essentiel.

Il cite Ep 4, 6:

Il n'y a qu'un Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous (transcendant), par tous (transparence), et en tous (immanence).

Qu'en pensez-vous?

Rien à redire. C'est vrai. Dieu est le plus transcendant et en même temps le plus immanent.

L'univers est un point extérier à lui et, en même temps, il tient dans l'être chaque atome.

Intéressant ce sujet sur l'Immanence & Transcedance de Dieu,quel est la différence par rapport au Panenthéisme de Maître Eckart ?
Question


Maître Eckart fut condamné sur base d'une suspicion de panthéisme. Il n'était pas panthéiste mais prônait un panenthéisme moniste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Re: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty23/12/2010, 22:39

Alexis232 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:
Certains chrétiens ont tendance à opposer transcendance et immanence de Dieu, souvent pour "combattre" des religions asiatiques comme le bouddhisme. Ce qui est à mon sens une grossière erreur.
Je viens de lire un passage du livre du frère Benoît-Dominique de la Soujeole op. qui me conforte dans mon idée. Il parle aussi du concept de transparence qui est essentiel.

Il cite Ep 4, 6:

Il n'y a qu'un Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous (transcendant), par tous (transparence), et en tous (immanence).

Qu'en pensez-vous?

Rien à redire. C'est vrai. Dieu est le plus transcendant et en même temps le plus immanent.

L'univers est un point extérier à lui et, en même temps, il tient dans l'être chaque atome.

Intéressant ce sujet sur l'Immanence & Transcedance de Dieu,quel est la différence par rapport au Panenthéisme de Maître Eckart ?
Question


Maître Eckart n'était pas panthéiste mais prônait un panenthéisme moniste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monisme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transcendance et immanence Empty
MessageSujet: Re: Transcendance et immanence   Transcendance et immanence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transcendance et immanence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: