DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty
MessageSujet: dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille   dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty28/12/2023, 11:39

dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Sainte-famille-image

EVANGILE - selon saint Luc 2, 22 - 40
22 Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse
pour la purification,
les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem
pour le présenter au Seigneur,
23 selon ce qui est écrit dans la loi :
Tout premier-né de sexe masculin
sera consacré au Seigneur.
24 Ils venaient aussi offrir
le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :
un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
25 Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon.
C'était un homme juste et religieux,
qui attendait la Consolation d'Israël,
et l'Esprit Saint était sur lui.
26 Il avait reçu de l'Esprit Saint l’annonce
qu'il ne verrait pas la mort
avant d'avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
27 Sous l’action de l'Esprit, Syméon vint au Temple.
Au moment où les parents présentaient l'enfant Jésus
pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait.
28 Syméon reçut l'enfant dans ses bras,
et il bénit Dieu en disant :
29 « Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s'en aller
en paix, selon ta parole.
30 Car mes yeux ont vu le salut,
31 que tu préparais à la face des peuples :
32 lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël. »
33 Le père et la mère de l'enfant
s'étonnaient de ce qui était dit de lui.
34 Syméon les bénit,
puis il dit à Marie sa mère :
« Voici que cet enfant
provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.
Il sera un signe de contradiction
35 - Et toi, ton âme sera traversée d’un glaive - :
ainsi seront dévoilées
les pensées qui viennent du coeur d'un grand nombre. »
36 Il y avait aussi une femme prophète,
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
37 Elle était très avancée en âge ;
après sept ans de mariage,
demeurée veuve
elle était arrivée à l'âge de quatre-vingt-quatre ans.
Elle ne s'éloignait pas du Temple,
servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
38 Survenant à cette heure même,
elle proclamait les louanges de Dieu
et parlait de l'enfant
à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
39 Lorsqu'ils eurent achevé
tout ce que prescrivait la loi du Seigneur,
ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
40 L'enfant, lui, grandissait et se fortifiait,
rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu était sur lui.




L’attente du Messie était très vive dans le peuple juif à l’époque de la naissance de Jésus ; tout le monde n’en parlait pas de la même manière, mais l’impatience était partagée par tous. Certains parlaient de la « Consolation d’Israël », comme Syméon, d’autres de la « délivrance de Jérusalem », comme la prophétesse Anne. Certains attendaient un roi, descendant de David, qui chasserait les occupants, les représentants du pouvoir romain. D’autres attendaient un Messie tout différent : Isaïe l’avait longuement décrit et il l’appelait « le Serviteur de Dieu ».
JESUS, LE MESSIE SERVITEUR ANNONCE PAR ISAIE
A ceux qui attendaient un roi, les récits de l’Annonciation et de la Nativité ont montré que Jésus était bien celui qu’ils attendaient. Par exemple, l’ange avait annoncé à Marie : « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » C’était étonnant, certainement, pour la jeune fille de Nazareth, mais c’était clair. En revanche, dans le récit de la présentation de Jésus au Temple, il n’est rien dit de cette facette de la personnalité de l’enfant qui vient de naître. Et d’ailleurs, le petit garçon qui entre au Temple dans les bras de ses parents est né, non pas dans un palais royal, mais dans une famille modeste et dans des conditions bien précaires.
Il semble que Luc, ici, nous invite plutôt à voir en lui le serviteur annoncé par Isaïe (dans les chapitres 42, 49, 50, et 52-53). Rappelons-nous comment le prophète le présentait : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur... » (Is 42,1)... « J’étais encore dans le sein maternel quand le SEIGNEUR m’a appelé, j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom » (Is 49,1 )... « Chaque matin, il (le SEIGNEUR) éveille, il éveille mon oreille, pour qu’en disciple, j’écoute ; le SEIGNEUR mon Dieu m’a ouvert l’oreille... » (Is 50,4-5). C’est une manière de dire que ce serviteur était très docile à la parole de Dieu ; et il avait reçu pour vocation d’apporter le salut au monde entier. Isaïe disait : « Je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations » (Is 42,6)... « Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre » (Is 49,6). Ce qui prouve qu’à l’époque d’Isaïe, on avait déjà bien compris que le projet d’amour et de salut de Dieu concerne toute l’humanité et pas seulement le peuple d’Israël.
Enfin, le prophète ne cachait pas le sort terrible qui attendait ce sauveur : il accomplissait sa mission et par lui l’humanité était sauvée, mais parce que sa parole était jugée trop dérangeante, il était maltraité, méprisé, persécuté. Isaïe disait : « J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, etbmes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. » (Is 50,6).
SA VIE DONNEE POUR LE SALUT DES HOMMES
Apparemment, sous l’inspiration de l’Esprit-Saint, et parce qu’il connaissait parfaitement les prophéties d’Isaïe, Syméon a tout de suite compris que l’enfant était ce Serviteur annoncé par le prophète. Il a pressenti le destin douloureux de Jésus dont la parole inspirée devait être refusée par la majorité de ses contemporains : il dit à Marie : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction - Et toi, ton âme sera traversée d’un glaive - : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du coeur d'un grand nombre. »
Mais Syméon a compris également que l’heure du salut de toute l’humanité venait de sonner : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut, que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Consolation d’Israël, délivrance de Jérusalem, Serviteur, cet enfant était bien le Messie qu’on attendait, c’est-à-dire celui qui apporte le Salut ; comme le disait encore le prophète Isaïe (chapitre 53) : « Par lui ce qui plaît au SEIGNEUR réussira. » (Is 53,10). Or, depuis Abraham, on sait que la volonté du Seigneur, c’est le salut de toutes les familles de la terre.

extrait de :  https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabu
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8371
Inscription : 03/05/2022

dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty
MessageSujet: Re: dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille   dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty28/12/2023, 15:22



DIMANCHE DE LA SAINTE FAMILLE, 31 décembre 2023, Luc 2,22-40, homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8371
Inscription : 03/05/2022

dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty
MessageSujet: Re: dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille   dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty29/12/2023, 12:24

Fils et fille bien-aimés du Père

dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille 35-jesus-in-the-clouds-usagif

Prière

Abba, Père, en ce jour où nous fêtons la Sainte Famille, ouvre mon cœur de fils pour me retrouver en toi, Père de toutes bontés, dans la confiance et dans la sécurité de ton amour.

Demande

Grandir dans ma conscience de filiation.

Réflexion

  Contemplons cette scène, une scène où tous les âges se retrouvent, où la joie d’une vie nouvelle réunit. Les émotions sont intenses : la surprise, la joie. La promesse de Dieu, la main divine, s’entremêle avec la joie humaine. Le respect de la loi, la fidélité dans les détails, la reconnaissance de la place de Dieu dans l’histoire, dans chaque histoire.
 
Contemplons les visages de chaque personnage.


 Écoutons le message mystérieux, l’accueil, les silences, le bruit des tourterelles.
   
Sentons l’odeur de l’encens, le nouveau-né, les animaux du Temple, l’huile des lampes.
   
Touchons l’Enfant, comme Siméon qui le prend dans les bras. Recevons l’accueil !
   
Dieu le Père est là : dans son Fils, dans son Esprit, dans le cœur de ses fidèles, dans le mystère de cette rencontre, dans ces paroles prononcées d’une façon mystérieuse, dans la violence du message, dans le silence des auditeurs. Il est là dans la perte de Jésus au Temple à l’âge de 12 ans, dans ses tentations au désert, dans son baptême où il se révèle, dans sa vie publique, sur la croix. Il est là dans la vie de Syméon, dans la vie d’Anne. Il accomplit ses promesses, il donne la joie du cœur.
 
En cette fête de la Sainte Famille, Dieu le Père est là. Dieu est au cœur de nos vies, dans nos liens familiaux, dans les accords et les désaccords, dans les mystères de douleurs et de joies. En cette fin d’année 2023, il est bon de faire un bilan de sa présence dans nos familles : dans ces louanges et dans ces glaives qui transpercent les cœurs, dans les promesses et les prophéties, dans les certitudes du cœur et dans les angoisses. Dieu le Père est là.


Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui es Fils, donne-moi la grâce de me sentir fils et fille du Père ! Donne-moi le discernement pour te découvrir plus en profondeur que les faits de la vie, donne-moi la vision de l’espérance et de la foi pour marcher dans la confiance et dans la sécurité de l’amour.
Résolution

Repasser mon année 2023 à la lumière de Dieu le Père, rendre grâce pour ses promesses et me remettre entre ses mains dans mes attentes comme un fils dans les bras de son père.


Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi

dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Clarisse-Descleves

https://www.regnumchristi.fr/?p=26267

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty
MessageSujet: Re: dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille   dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty29/12/2023, 18:52

Sainte Famille

(Ier siècle)


dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Saintefamille


Le dimanche après Noël (ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche comme en 2022), on célèbre la sainte Famille: Jésus, Marie et Joseph, le modèle de la vie familiale pour les chrétiens.

Si la fête ne s'étendit à l'Église universelle qu'en 1921, c'est qu'elle était tributaire du culte relativement récent (XVe) rendu à saint Joseph. Or, à partir de la vénération envers les saints parents du Christ, on prit conscience aux XVIe et XVIIe siècles de la fonction sociale des familles chrétiennes et de l’œuvre de sanctification qui s'opérait par elles.


En effet, il n'est question de la 'Sainte Famille', dans l'Église, que depuis la première moitié du XVIIe siècle. Rien d'étonnant puisque le mot 'famille' désignait autrefois, outre les deux parents et leurs enfants, toute la parenté, même les serviteurs. Il fallut que le sens se restreigne au père, à la mère et aux enfants pour permettre la naissance, puis l'essor, de cette dévotion.


Rattachée en 1969 à l'octave de Noël, cette fête a été pourvue de trois séries de lectures, dont les évangiles se réfèrent à la Fuite en Égypte (année A), à la Présentation au Temple (année B) et au Recouvrement de Jésus dans le Temple par Marie et Joseph (année C).

(commentaires sur le site du Carmel en France, fête de la Sainte Famille)
Le Dimanche dans l'Octave de la Nativité du Seigneur, ou, à défaut, le 29 décembre. 


Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, qui est proposée en exemple aux familles chrétiennes et dont on invoque l'assistance.


https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/30/12/2023/30-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty
MessageSujet: Re: dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille   dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty30/12/2023, 11:02

Le frère Matthew, tout nouveau prieur de la communauté œcuménique de Taizé, fondée par le frère Roger, commente et médite pour nous la Parole du dimanche 31 décembre 2023.


dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille 1155853-la-sainte-famille-dans-la-basilique-sainte-marie-a

Comprendre


Un de mes frères biblistes me dit voir dans ce texte une préfiguration de Pentecôte : Syméon et Anne sont remplis d’Esprit Saint comme le seront les croyants réunis à Jérusalem. 

Tous les deux, un homme et une femme, prophétisent et louent Dieu. 

C’est ce que fera l’assemblée de Pentecôte qui dira « les grandes œuvres de Dieu » et annoncera l’universalité du salut. Pierre le constatera avec ces paroles du prophète Joël : 


« Sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront » (Joël 3 cité en Actes 2).

 L’Esprit Saint suscite des prophètes et des prophétesses comme Syméon et Anne. 

Les conclusions des deux récits se font écho également : l’Église que l’Esprit Saint fera naître à Jérusalem grandira « de jour en jour », jusqu’à devenir une communion sans limites. 

De même l’enfant Jésus, rentré avec ses parents à Nazareth, « grandissait… et la grâce de Dieu était sur lui ».


Luc s’émerveille de la présence du Saint-Esprit. Dans les premiers versets, il répète d’abord trois fois le mot « loi », ensuite trois fois le mot « Esprit ». 

C’est comme pour nous faire entrer dans un temps nouveau où l’Esprit accomplit la Loi. 

L’Esprit guide Syméon, car il repose sur lui. Il n’y a pas de débat pour savoir si l’Esprit est à l’œuvre ou non. Il est là, il ouvre les yeux de Syméon pour qu’il reconnaisse en cet enfant fragile, né de parents pauvres, le salut de Dieu, la lumière des nations. Voilà ce qu’il reconnaît dans la Sainte Famille.



Méditer


Comment l’Esprit conduit-il Syméon ?

 Il le fait agir – Syméon prend Jésus dans ses bras – et il suscite la louange. L’action et la louange : deux manifestations importantes de la vie de l’Esprit en nous. 

Il ne crée jamais d’apathie ou de passivité et ne suscite jamais tristesse ou désespoir. 

L’Esprit réconforte et console. Dans les moments de décision, un sentiment de consolation est meilleur conseiller qu’un sentiment de désolation.


En Syméon et Anne, nous voyons un homme et une femme âgés accueillir la nouveauté de Dieu. Ce n’est pas facile, car ce qui est nouveau apparaît souvent si fragile. Pour le recevoir, il nous faut changer quelque chose dans notre manière habituelle d’agir. 

Quand nous accueillons, comme Anne et Syméon, la nouveauté de Dieu dans un esprit de louange, alors un chemin s’ouvre. La louange permet de se réjouir de ce qui est donné. Plus besoin de s’y accrocher ou de le posséder. 

La louange donne de lâcher prise. De laisser Dieu continuer à travailler. Syméon peut s’en aller en paix, car il sait que Dieu est à l’œuvre. 

L’Esprit de la louange lui a ouvert les yeux à la présence de Dieu dans l’enfant fragile qu’il tient dans ses bras. 

La louange nous centre en Dieu. Ce ne sont plus nous et nos questions qui sont au centre de tout, mais lui.

Le sort de Jésus, comme celui de tout enfant, a dépendu de l’accueil qui lui a été fait, de l’attention et des soins qu’il a reçus. 

Sommes-nous prêts à accueillir la nouveauté fragile de Celui qui nous aime ?



Prier


Esprit Saint, ouvre nos yeux
pour voir la nouveauté de Dieu.
Si fragile et vulnérable soit-elle,
donne-nous de l’accueillir comme Marie et Joseph,
comme Syméon et Anne,
dans la louange et la reconnaissance
de ce que tu es toujours à l’œuvre en nous
et autour de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty
MessageSujet: Re: dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille   dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty30/12/2023, 18:44

Méditation de la Solennité de la Sainte Famille: «Dieu est fidèle à sa promesse»


Le père jésuite Antoine Kerhuel nous introduit à la méditation avec les lectures du dimanche de la Sainte Famille, année liturgique B.

Textes: Gn 15, 1-6; 21, 1-3; Ps 104 (105), 1-2, 3-4, 5-6, 8-9; He 11, 8.11-12.17-19; Lc 2, 22-40


Le dernier jour de l’année 2023 coïncide avec la fête de la Sainte Famille, et il se trouve que, en ce dimanche, les textes de la liturgie nous tournent résolument vers l’avenir. 

Les deux premières lectures nous mettent en présence de la figure d’Abraham, lui qui a eu foi en ce Dieu qui, tout en lui promettant une descendance innombrable, l’a appelé à quitter la maison de son père pour partir vers une terre inconnue. Et l’évangile lu aujourd’hui rapporte les étonnantes paroles que, lors de la présentation de Jésus au Temple, deux anciens (Syméon et Anne), prononcent au sujet de Jésus: Jésus - dont le nom signifie «Dieu Sauve» - conduira le peuple non pas vers une terre nouvelle, mais vers une vie nouvelle … et il le fera en s’engageant dans le chemin stupéfiant de la passion et de la résurrection. 

Les textes de la fête que nous célébrons nous indiquent clairement que la Sainte Famille est au service du nouvel avenir que Dieu ouvre au peuple d’Israël et à toute l’humanité.

La foi est au cœur de l’itinéraire d’Abraham. Abraham accueille la parole qui l’arrache au quotidien de la vie qu’il menait dans le pays des Chaldéens; il se met alors en route vers une terre nouvelle. 

Abraham accueille également la parole qui lui annonce, alors que lui-même et sa femme sont âgés, une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et le sable au bord de la mer. 

La foi qui habite Abraham est toute tournée vers l’avenir, un avenir qui, loin d’être possédé à l’avance, se dévoile dans la familiarité qu’il entretient avec Dieu au fil des jours, que ceux-ci soient sombres ou lumineux. La foi d’Abraham porte non sur un héritage, mais sur une promesse. 

L’auteur de la lettre aux Hébreux, dont un extrait est lu ce dimanche, s’émerveille devant cette foi qui permettra à Abraham de traverser tant d’épreuves. Abraham le pressent, le sent, le sait: Dieu est fidèle à sa promesse. Cette certitude oriente sa vie.

L’émerveillement est au cœur des paroles prononcées par les anciens Syméon et Anne, dans l’extrait de l’évangile de Luc entendu en ce dimanche. 

Syméon avait reçu l’assurance qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie attendu par Israël. Retrouvant la Sainte Famille au Temple pour la présentation de Jésus, il reconnaît le Messie attendu en voyant le nourrisson qu’est alors Jésus, et il lance un chant d’allégresse. 

Cela dit, Syméon n’annonce pas un Messie qui sera couvert de gloire selon le monde, mais un Messie dont l’itinéraire passera par l’épreuve; dans ce que nous comprenons comme une allusion à la passion, Syméon dit à Marie «ton âme sera traversée d’un glaive». 

Anne, quant à elle, ne cesse de proclamer les louanges de Dieu et de parler de ce nourrisson à ceux qui attendent le Messie. Marie et Joseph gardent en mémoire les fortes paroles entendues le jour de cette présentation de Jésus au Temple. Et nous pouvons penser que ces paroles auront orienté leur manière d’accompagner l’enfance de Jésus.

La Fête de la Sainte Famille est donc pour nous l’occasion de nous arrêter sur la foi à laquelle nos familles sont appelées.

Il s’agit d’une foi qui se nourrit de la fidélité de Dieu à notre égard, d’une foi tournée vers l’avenir que Dieu nous donne, d’une foi habitée par une promesse: en Jésus, Dieu nous conduira à la Vie.

Puissent nos familles, au-delà des difficultés qu’elles rencontrent dans le quotidien, rayonner de cette foi. Puisse chaque membre de nos familles – quel que soit son âge – s’épanouir dans la découverte de l’amour par lequel Dieu conduit tout être humain vers la vie. Puissent nos familles grandir comme de véritables Églises domestiques, attentives à accueillir la promesse que, en Jésus, Dieu adresse à chacun.


https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2023-12/meditation-de-la-fete-de-sainte-famille-dieu-est-fidele-a-sa-p.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NewsletterVN-FR
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8371
Inscription : 03/05/2022

dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty
MessageSujet: Re: dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille   dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty31/12/2023, 15:49

Aujourd'hui à la messe de ma Paroisse :

dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille BDC_18812_1

Durant son Homélie, le Prêtre nous a précisés que la Sainte Famille est un exemple à suivre ... Surtout par les temps qui courent.

En effet, les parents ne transmettent plus à leurs enfants la connaissance de Dieu, qu'ils préfèrent ranger au placard.

Alors que la Sainte Famille est un modèle de FOI.

Aujourd'hui, les parents agissent pour eux-mêmes en travaillant beaucoup car seul l'argent compte.

D'où un effondrement de l'éducation  de leurs enfants au profit de l'argent.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty
MessageSujet: Re: dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille   dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dimanche 31 décembre : fête de la Sainte Famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: