DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Saint Etienne : 26 décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint - Saint Etienne : 26 décembre Empty
MessageSujet: Saint Etienne : 26 décembre   Saint - Saint Etienne : 26 décembre Empty25/12/2023, 19:56

Saint Étienne

Diacre et premier martyr (+ 35)


Saint - Saint Etienne : 26 décembre Saintetiennecathedralemeaux300 Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l'histoire de l'Église) s'élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables. 

Il s'en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n'est pas en effet pour son service de charité qu'il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la "synagogue des Affranchis", proclamé avec sagesse l'Évangile de Jésus, le Christ. 

On le conduit devant le sanhédrin. Il parle. On l'écoute longuement sans l'interrompre. Toute la prédication des apôtres défile dans son discours qui se termine par une vision divine: "Je vois les cieux ouverts et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." C'en est trop. 

On se saisit de lui, on l'entraîne, on le lapide sous les yeux d'un certain Saul. 

Étienne meurt comme son Maître, pardonnant et s'abandonnant entre les mains du Père. Il est le premier martyr et, de ce grain tombé en terre, le premier fruit sera la conversion de Saul sur le chemin de Damas, pour qui le ciel s'est ouvert aussi. Paul en fut aveuglé parce qu'il n'avait pas encore reçu la grâce du Baptême.


Saint - Saint Etienne : 26 décembre SaintetiennediocesemeauxSaint Étienne, premier martyr et saint patron du diocèse - (illustrations) Eglise catholique de Seine et Marne - diocèse de Meaux : Étienne est le premier martyr. Aussi son témoignage a-t-il toujours gardé une valeur exemplaire dans l'Église. Choisi comme chef de file des Sept qui devaient décharger les Apôtres des tâches matérielles, il prit aussi sa part dans l'annonce de la Bonne Nouvelle. C'est en témoin du Christ ressuscité et en imitateur de sa passion qu'il mourut lapidé à Jérusalem.



- vidéo : 'Comme saint Etienne, portons le Christ au monde', Benoît XVI.
Saint Étienne, témoin courageux
(source: VIS 091228 -300):
Le 26 décembre 2009, le Pape a dit que "celui qui se trouve dans la mangeoire, est le Fils de Dieu fait homme, qui nous demande de témoigner avec courage de son Évangile, comme l'a fait saint Étienne".

Premier martyr chrétien "rempli de l'Esprit Saint, il n'a pas hésité à donner sa vie par amour de son Seigneur. Il meurt, comme son maître, en pardonnant ses persécuteurs et nous fait comprendre comment la venue du Fils de Dieu dans le monde donne naissance à une nouvelle civilisation, la civilisation de l'amour, qui ne se rend pas devant le mal et la violence et qui abat les barrières entre les hommes en les rendant frères dans la grande famille des fils de Dieu".

"Le témoignage d'Étienne, comme celui des martyrs chrétiens, montre à nos contemporains souvent distraits et désorientés, sur qui doit reposer leur confiance pour donner un sens à leur vie. Le martyr, en effet, est celui qui meurt avec la certitude de se savoir aimé de Dieu, et, sans rien faire passer avant l'amour du Christ, sait qu'il a choisi la meilleure part". Benoît XVI a ajouté que "l'Église, en nous présentant le diacre saint Étienne comme modèle, nous montre aussi, dans l'accueil et dans l'amour envers les plus pauvres, un des chemins privilégiés pour vivre l'Évangile et témoigner aux hommes de façon crédible du Règne de Dieu qui vient".

Après avoir souligné que la fête de saint Étienne "nous rappelle aussi tous ces croyants qui, à travers le monde, sont mis à l'épreuve et souffrent à cause de leur foi", le Pape a demandé de s'engager "à les soutenir par la prière et à être fidèles à notre vocation chrétienne, en mettant toujours au centre de notre vie Jésus-Christ que nous contemplons, en ces jours, dans la simplicité et l'humilité de la crèche".

Les Églises orientales fêtent Marie, en son mystère d'être la "Theotokos", la Mère de Dieu, la toujours Vierge, le 26 décembre, au lendemain de la Nativité. Elles reportent la célébration de saint Étienne au 27 décembre.


Fête de saint Étienne, premier martyr, vers l'an 34. Homme rempli de foi et d'Esprit Saint, premier des Sept que les Apôtres choisirent comme coopérateurs de leur ministère, il fut aussi le premier des disciples du Seigneur à verser son sang à Jérusalem, portant témoignage au Christ Jésus, qu'il affirma voir debout dans la gloire à la droite du Père et, pendant qu'on le lapidait, il priait pour ses persécuteurs.




https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/26/12/2023/26-D%C3%A9cembre-2023.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Saint Etienne : 26 décembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Etienne : 26 décembre   Saint - Saint Etienne : 26 décembre Empty25/12/2023, 20:02

Le procès de saint Étienne, le premier martyr de l’Église


Saint - Saint Etienne : 26 décembre Aurimages_0009151_0102
Gianni Dagli Orti / Aurimages | Gianni Dagli Orti / Aurimages
Martyre de saint Etienne de Annibale Carracci


Aliénor Goudet - publié le 25/12/20 - mis à jour le 25/12/23

D’après la Bible, saint Étienne, aussi appelé Stephanos, avait le visage d’un ange et la sagesse d’un prophète. Doté d’une foi imperturbable et rempli de l’Esprit saint, il a été choisi par ses pairs pour devenir diacre avec six autres et assister la nouvelle communauté. L'Église le célèbre le 26 décembre.


Jérusalem, an 34. Il fait si beau en ce triste jour. Le soleil illumine la sainte cité, il n’y a pas un nuage dans le ciel et une brise agréable circule dans les rues. Une paix similaire règne dans le cœur d’Étienne. Lui-même se surprend d’être aussi calme alors qu’on lui a tendu un piège devant chez lui et qu’on le traîne à présent comme un malpropre. Il sait très bien où on l’emmène ainsi. C’est devant le Sanhédrin, le tribunal suprême, qu’il va comparaître et devoir répondre de sa foi.

On le mène de force jusqu’au tribunal où l’attendent déjà les 71 experts en Loi Juive qui vont décider de son sort. À peine est-il entré qu’il sent les regards de haine et de colère le brûler de tous côtés. Un grand prêtre parmi eux se lève et pointe un doigt accusateur vers Étienne.

Citation :
– Sais-tu pourquoi tu es ici ? demande-t-il d’une voix forte afin que tous puissent entendre.
– Je le sais, répond Étienne.
– On t’accuse de blasphème, continue le grand prêtre. Contre Dieu, contre Moïse, contre la Loi et contre le Temple de Jérusalem. Tu prêches les préceptes d’un criminel qui a lui-même blasphémé contre les lois de nos pères et payé de sa vie pour cet affront. Que réponds-tu à cela ?

Le cœur d’Étienne se serre dans sa poitrine, non pas d’angoisse mais de tristesse. Ces hommes aux visages si durs, et aux cœurs fermés sont si aveuglés par leur propre orgueil qu’ils ne peuvent voir l’accomplissement de la promesse de Dieu faite à Adam et Eve. Mais Étienne n’éprouve que de la pitié pour ces pauvres âmes et prie afin qu’elles s’ouvrent à la vérité. Il ferme les yeux un instant, suppliant le Père et le Fils de lui accorder les mots justes.
Saint - Saint Etienne : 26 décembre Web-saint-december-26-stephen-lawrence-op-cc
Citation :


Citation :
– Je répond ceci, dit-il alors en levant les yeux vers ses accusateurs, loué soit le Dieu créateur qui fait tout homme et toute créature ! Béni soit Moïse, élu de Dieu qui a fait sortir nos pères du désert, pour sa ferveur ! Bénie soit la Loi remise à ce dernier, car elle est parole du Très-Haut et pleinement juste ! Et loué soit le Temple de Jérusalem, maison terrestre et sacrée de Dieu, érigée par Salomon !

La colère sur les visages disparaît, laissant place à l’étonnement. Cet homme n’est-il pas censé être blasphémateur ? Est-ce là les propos impies qu’il propage autour de lui ? L’assemblée reste muette face à lui, mais Étienne ne laisse pas au grand prêtre le temps de l’interroger de nouveau.

Citation :
– Oui, tout s’est accompli comme les prophètes l’ont annoncé. Et pourtant, aucun d’eux n’a échappé aux persécutions de vos pères. Tous ceux qui ont annoncé la venue du Juste ont péri par vos mains. Vous écoutez la Loi, mais vos cœurs sont fermés alors que l’accomplissement de la promesse s’est déroulé sous vos yeux aveugles. Et moi je vous le dis encore : je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.

Sacrilège ! Oser prétendre qu’un homme, un pécheur blasphématoire qui plus est, puisse se tenir aux côtés de Dieu ? C’en est trop pour cette assemblée. Avant même que le grand prêtre ne puisse prononcer un jugement, la foule déchaînée se jette sur le diacre et le traîne au dehors de la ville, par la porte de Damas. On lui ligote les mains et on le pousse contre les murs extérieurs de la sainte cité.
On crie, on l’injurie. Quelqu’un jette la première pierre. D’autres projectiles suivent rapidement. Bien vite, le sang d’Étienne tache ses vêtements. Mais lui murmure simplement :

Citation :
– Seigneur, ne leur compte pas ce péché.

Car il n’y a pas de place pour la haine dans un cœur où règne l’amour de Dieu. Une autre pierre le frappe à la tempe. Étienne s’écroule alors sur le sol pour ne plus se relever.

Non loin de là, un jeune homme observe la scène. Comme Étienne, il est juif helléniste. Quel dommage qu’un de ses semblables à l’esprit si vif ne tombe ainsi dans le blasphème comme tant d’autres. Il jure au fond de lui d’éradiquer ce fléau qui empoisonne un à un ses frères juifs. Cet homme se nomme Saül de Tarse et il ignore que plus tard, c’est lui sous un autre nom qui répandra la foi du Christ comme Étienne avant lui.

Si on ne sait pas grand chose de la vie ou de la conversion de saint Étienne, l’Église le reconnaît comme son premier martyr. On le fête le 26 décembre en Occident et le 27 en Orient. Il est aussi vénéré dans les Églises luthériennes et anglicanes

Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - Saint Etienne : 26 décembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Etienne : 26 décembre   Saint - Saint Etienne : 26 décembre Empty26/12/2023, 20:15

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint - Saint Etienne : 26 décembre Empty
MessageSujet: Re: Saint Etienne : 26 décembre   Saint - Saint Etienne : 26 décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Etienne : 26 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: