DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty
MessageSujet: Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A    2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty14/11/2023, 19:43

PARABOLE DES TALENTS, Mt25,14-30, dimanche 19 novembre 2023, homélie - étude biblique

P. Julien Fleury (Émission réalisé avec Jean, Paul, Frédéric, Danielle)

 ************

 Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,14-30. En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : 

« Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. 

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”

Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” 

Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A    2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty15/11/2023, 19:09

Prière universelle - 19 nov. 2023 - 33e dimanche ordinaire, année A
2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Image%2F0931903%2F20231114%2Fob_1258cf_2023-11-19-pu 
En ce 33e dimanche du temps ordinaire (19 nov. 2023) où  nous célébrons la journée mondiale des pauvres ainsi que celle nationale du Secours catholique, nous Te prions ensemble Seigneur pour nos frères et sœurs dans ce monde

R/  Dieu de tendresse, souviens-toi de nous.
  • Pour le pape François, celui qui a institué cette journée mondiale des pauvres, que Dieu l’aide à continuer tout au long de sa mission d’accompagnement dans la foi du troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint ! Nous te prions Seigneur. R/


  • « Ses mains travaillent volontiers » (Pr 31, 13) Que toi, Dieu, tu aides les personnes, qui donnent leurs vies au service des petits et des pauvres, à découvrir en Toi l’amour et la source véritable de leurs vies d’offrande ! Nous te prions Seigneur. R/


  • « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! » [Ps 127(128), 1] Que les responsables des pays ainsi que les responsables au sein de l’Eglise considèrent leur position véritable qui consiste à être au service de leurs frères, puissent-ils agir comme des serviteurs ! Nous te prions Seigneur. R/


  • « En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. » (1Th 5, 5) Que ce rappel de St Paul retentisse sans arrêt dans le cœur et l’esprit de chaque baptisé. Qu’il l'aide à devenir un de tes enfants Dieu ! Nous te prions Seigneur. R/


  • « Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur » (Mt 25, 21) Que les couples trouvent la joie d’être toujours ensemble malgré les difficultés de la vie ! Que ceux qui s’opposent à Toi découvrent le Dieu aimant qui les attend chaque instant de leur vie ! Nous te prions Seigneur. R/

 
Dieu, le père tout puissant, reçois nos prières suscitées par ton Esprit Saint, nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A    2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty16/11/2023, 21:43


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A    2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty17/11/2023, 18:08

Mes talents au service de ton Royaume


2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Ense%C3%B1ar-a-la-manera-del-se%C3%B1or


Dimanche 19 novembre 2023
33e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 25, 14-30

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’ Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’ Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ »

Prière

Seigneur, viens disposer mon cœur pour ce temps de prière. Mon désir est d’être en relation avec toi, de comprendre ta Parole afin de la mettre en pratique dans ma vie et de demeurer dans ton amour tout au long de cette journée. Que ce soit toi qui agisses à travers moi.

Demande

Accorde-moi cette grâce de faire fructifier les dons et les talents que tu m’as donnés pour que je puisse les mettre à ton service et au service de mon prochain, pour la construction de ton Royaume sur la terre.

Réflexion

  1. « Il appela ses serviteurs et leur confia ses biens (…) à chacun selon ses capacités. »
    Seigneur, tu nous as créés à ton image et à ta ressemblance. L’un des premiers dons que tu nous as offerts est le don de la vie. Merci et bénis sois-tu de nous donner ton souffle de vie ! Tu as mis en chacun de nous des qualités et des talents. Cette diversité de dons, unique à chaque personne, nous parle de toi et rend la vie agréable. Si tout le monde était semblable, ce serait bien monotone. Certains ont reçu des talents plus visibles ou plus privilégiés que d’autres, comme le leadership, le don de proclamer ta Parole…
    D’autres bénéficient de talents plus cachés comme la prière d’intercession ou encore la bienveillance d’une mère envers ses enfants… À chacun selon ses capacités ou sa vocation. Suis-je capable de reconnaître les talents des personnes qui vivent auprès de moi, de les apprécier sans me comparer ? Ai-je pensé à encourager ces personnes pour leurs talents en les remerciant ?
    Seigneur, tu nous as placés dans un milieu de vie particulier à chacun afin que ces dons reçus puissent nous parler de toi : « L’image divine est présente en chaque homme. » (CEC, 1702)

  2. « Celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. »
    Lorsque qu’une personne met ses talents au service de Dieu et des autres, elle travaille à la construction du Royaume de Dieu. Reconnaître ses talents, ce n’est pas être orgueilleux ni vaniteux parce que l’on sait qu’ils ne viennent pas de nous mais de Dieu. Ils nous sont offerts pour être partagés et pour la plus grande gloire de Dieu !

  3. « J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient. »
    Dans cette parabole, celui qui a reçu un talent nous parle de son expérience de Dieu, de sa relation avec lui : « Je savais que tu es un homme dur (…) » et il a eu peur, il a enfoui son talent. Son attitude négative aura une influence sur sa compréhension de la bienveillance divine. Quel est mon regard sur Dieu ? Ma relation est-elle une relation d’amour et de confiance comme le petit enfant qui apprend à marcher, qui tombe et se relève ? Parfois, nous avons des doutes sur nos dons, on ne se sent pas capables ou pas assez parfaits, on n’ose pas. On peut penser que notre chemin n’est pas à la hauteur de ce que l’on voudrait. Pourtant, Seigneur, tu crois en nous et c’est dans notre petitesse que tu agis à travers nous au quotidien, dans la simplicité et même à notre insu.


Dialogue avec le Christ

Seigneur tu nous as dit : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20). Alors je te remercie et je t’offre les talents que tu m’as donnés pour ta plus grande gloire. Je compte sur ton Esprit Saint et sur ta présence dans les sacrements pour les développer dans ma vie car, un jour, j’espère entendre de toi : « Entre dans la joie de ton Seigneur » !

Résolution

Quel talent ai-je reçu que je puisse mettre au service de ton Église aujourd’hui ?

Louise Mathieu, membre de Regnum Christi

2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Louise-Mathieu-Canada

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A    2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty18/11/2023, 09:55

Chants Grégoriens (Gregorian Chant) - Kyrie



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A    2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty18/11/2023, 13:50


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A    2023 -  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A
» Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche du Temps Ordinaire de l'année A
» Dimanche 30 juillet 2023 - 17e dimanche Temps Ordinaire Année A
» Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A
» Dimanche 24 septembre 2023 - 25e dimanche du temps ordinaire de l'année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: