DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A Empty
MessageSujet: Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A   2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A EmptyMar 7 Nov 2023 - 14:31




LA PARABOLE DES 10 JEUNES FILLES, dimanche 12 novembre 2023
Mt25,1-13, homélie - étude biblique

P. Julien Fleury (Émission réalisé avec Jean, Paul, Frédéric, Danielle)

 *********

ÉVANGILE « Voici l’époux, sortez à sa rencontre » (Matthieu 25, 1-13) 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :

 « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A   2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A EmptyMer 8 Nov 2023 - 8:37

Prière universelle - 32e dimanche ordinaire, année A - 12 novembre 2023

2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A Image%2F0931903%2F20231105%2Fob_452dd1_pape-francois

Laissons-nous guider par l’Esprit de Dieu, déposons au pied de Celui qui est le Miséricordieux, tous les besoins du monde où nous vivons :  

R/ Dans ta Miséricorde Seigneur, écoute-nous. 
  • Seigneur Dieu, que « La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent » (Sg 6, 12), aide ton Eglise à traverser les épreuves avec foi et miséricorde envers toutes les personnes qui peuplent l’univers ! Que l’Esprit de Sagesse nous aide aussi dans nos discernements quotidiens ! Prions.

  • En ce 2e dimanche de novembre 2023, nous continuons à Te prier Seigneur pour le Pape François, qu’il continue, dans l’exercice de sa mission, à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint ! Prions.


  • « Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu ! » [Ps 62(63), 2b] Le 8 novembre 2023 marque la fin de l’assemblée plénière ordinaire des évêques de France à Lourdes : que chaque baptisé ait soif d’annoncer Ta Parole, Seigneur, là où il vit ! Prions. 


  • Seigneur Dieu, nous croyons que « Ceux qui sont endormis, en Toi, par Jésus, tu les emmèneras avec toi (1Th 4, 14) : que les familles endeuillées ne perdent pas la foi en toi ! Qu’elles retrouvent espoir et joie après la séparation de leurs proches qui les ont quittés !  Prions.



  • « Voici l’époux, sortez à sa rencontre » (Mt 25, 6) : que chaque communauté paroissiale ouvre grand la porte de son cœur pour aller vers ses frères, ses sœurs en posant des actes de partages matériels et d’entraides vécus au quotidien dans la ville où elle se trouve ! Prions.  

 
Dieu, le Père, reçois nos demandes, inspirées par l’Esprit Saint. Nous te le demandons par Jésus le Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A   2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A EmptySam 11 Nov 2023 - 11:47


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A   2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A EmptySam 11 Nov 2023 - 12:22

Discours sur la venue du Fils de l’homme : parabole des dix jeunes filles
Dimanche 12 novembre 2023
32e dimanche du Temps Ordinaire
2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A 112216267

Évangile selon saint Matthieu 25, 1-13

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Prière

Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. Merci pour la vie, merci pour la foi, merci pour ton amour. Aide-moi à faire silence un instant au milieu des activités pour me retrouver face à face avec toi. Comme Moïse devant le buisson ardent, je quitte mes sandales de la marche quotidienne, et je me mets en ta présence avec simplicité.

Demande

Seigneur, fais que je puisse découvrir la valeur de la vie chrétienne, aide-moi à confronter ma vie à l’éternité.

Réflexion

  1. Cette parabole s’inscrit dans une série de récits où Jésus parle aux foules du Royaume des Cieux. Jésus nous parle du grand mystère de notre vie : qu’y aura-t-il après la mort ? Jésus parle en parabole, pour nous rendre accessible ce qui est bien au-delà de notre capacité de comprendre. Qui pourrait comprendre ce qu’est la vie avec Dieu ? Nous avons besoin d’images, de métaphores. Jésus nous montre la fin, pour que nous puissions prendre les moyens adaptés, pour que nous puissions vivre selon ce pour quoi nous avons été créés, c’est-à-dire, le ciel, l’amitié avec Dieu.
  2. Dans ce passage de l’Évangile, il est important de donner une signification à l’huile pour trouver le sens de toute la parabole. L’huile, c’est ce qui permet à la lampe d’éclairer, c’est la lumière grâce à laquelle nous pouvons marcher dans les ténèbres. L’huile peut donc symboliser la foi et l’espérance qui sont cette lumière, qui nous permet de trouver un sens au milieu des ténèbres du monde et de notre vie, au milieu du mystère du mal et de la souffrance, de la mort, de la contingence humaine qui n’a pas de réponse en elle-même.
    Mais l’huile c’est aussi le symbole de ce qui se consume pour les autres, de ce qui donne chaleur pour le cœur des hommes, c’est le symbole de la charité. Foi, espérance et charité : voilà les trois vertus théologales, le noyau de la vie chrétienne, qui nous est résumé en une seule image, l’huile.
  3. Le Christ présente donc dix vierges, cinq insensées et cinq prévoyantes. Celles qui n’ont pas emporté d’huile nous avertissent du grand danger de l’homme en pèlerinage sur la terre : ne pas se soucier de sa vie chrétienne, spirituelle, de son amitié avec Dieu. Les vierges insensées pensaient que cette huile était inutile, que leurs propres yeux leur suffisaient pour trouver le chemin.
    Parfois, au milieu du train-train quotidien, l’amitié avec Dieu peut sembler comme cette huile : au fond, à quoi sert-elle ? Et c’est alors que l’on s’éloigne de l’essentiel, de ce qui donne sens et lumière à notre vie, on pense se combler à force de vacances, de choses matérielles, de relations humaines. Et lorsque vient la nuit, l’homme cherche cette huile. Il rencontre des gens qui en sont comblés, qui rayonnent de bonheur, mais ce bonheur ne lui appartient pas, il ne le connaît pas. Il s’imagine qu’il peut aller l’acheter, comme tout le reste, chez les marchands. Mais les marchands de bonheur n’existent pas. Alors, que faire ? La réponse est divinement simple, il faut humblement retourner aux grandes vérités qui embellissent notre vie : Dieu est présent, la foi ; Dieu m’aide à chaque instant, l’espérance ; Dieu m’aime et désire mon amour, la charité.

Dialogue avec le Christ

Tu connais mon cœur, Seigneur, et tu sais que je veux faire de mon mieux dans cette vie. Mais tu connais aussi ma fragilité, les circonstances de la vie, les difficultés du quotidien. Viens à mon aide ! Permets que ce chemin que j’entreprends chaque matin vers toi ne sois pas un poids en plus, mais une lumière et un feu intérieur qui guident mes pas et mon cœur et rendent légers tous les fardeaux de la journée, car tu es avec moi.

Résolution

Accomplir un acte de charité.

Père Melchior Poisson, LC
2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A Fr._melchior_poisson

https://www.regnumchristi.fr/?p=25840

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A   2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A EmptyDim 12 Nov 2023 - 8:28


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A   2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A EmptyDim 12 Nov 2023 - 8:49

Vingt-quatrième dimanche après la Pentecôte
Année A

Collecte:
Seigneur Jésus, ton retour en gloire sera le jugement du monde. Fais que nous demeurions toujours dans l'espérance de ton salut, afin que nous ne relâchions jamais notre conduite, si nous vouons en bénéficier. Humblement, nous Te le demandons, Ô Christ, Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen

Leçon: Amos 5/18–24
Psaume: Ps.70
Epître: I Thessaloniciens 4/13–18
Evangile: Matthieu 25/1–13


2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A Dix_vi10

Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2974
Inscription : 21/10/2006

2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A Empty
MessageSujet: 12 11   2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A EmptyDim 12 Nov 2023 - 14:55

https://www.ktotv.com/video/00187706/32e-dimanche-ordinaire-a-integrale
DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023 32 eme du temps ordinaire
Matthieu 25,1-13 Veiller dans la fidélité, voila le message de se dimanche, car que se soit notre mort personnel ou la fin des temps on ne sait pas l'heure de la rencontre avec le Seigneur._Mandonnaud Paul de Limoges.
https://reflexions.mandonnaud.net/liturgie-12-11-2023.php
12/11 Saint Josaphat, évêque et martyr
Jean 17, 20-26 Voila se qui est réjouissant ,Jésus a prié pour ceux a qui nous parlons de l'évangile et Jèsus, afin que ils vivent unie à Jésus et a nous par lui,et pour but découvrir sa gloire d'amour dans l'éternité après cette vie._Mandonnaud Paul de Limoges.

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Contenu sponsorisé





2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A   2023 - Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche du Temps Ordinaire de l'année A
»  Dimanche 19 novembre 2023 - 33e dimanche du temps ordinaire, année A
» Dimanche 1er octobre 2023 - 26e dimanche du temps ordinaire de l'année A
»  Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A
»  Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: