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 Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche du Temps Ordinaire de l'année A

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MessageSujet: Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche du Temps Ordinaire de l'année A   2023 - Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche  du Temps Ordinaire de l'année A EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:05



EN FINIR AVEC LE CLÉRICALISME Mt23,1-12 - 31e dimanche du Temps Ordinaire de l'année A homélie - étude biblique
P. Julien Fleury (Émission réalisé avec Jean, Paul, Frédéric)
 ******* Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,1-12
 En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

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MessageSujet: Re: Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche du Temps Ordinaire de l'année A   2023 - Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche  du Temps Ordinaire de l'année A EmptyJeu 2 Nov 2023 - 21:47

Prière universelle - 5 novembre 2023 - 31e dimanche ordinaire, année A
2023 - Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche  du Temps Ordinaire de l'année A Image%2F0931903%2F20231101%2Fob_023f61_2023-11-05-pu

Aujourd’hui, comme des enfants, nous laissons monter vers Toi, Dieu notre Père, toutes nos demandes pour les besoins du monde :  

R/ Seigneur, entends nos prières, entends nos voix, entends nos prières monter vers Toi
 
  • En ce mois de novembre, nous Te prions pour le Pape François : Qu’il continue, dans l’exercice de sa mission, à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié, avec l’aide de l’Esprit Saint. Prions. R/ 

  • Le rappel du prophète Malachie (Ml 2,8) « Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude » nous fait Te prier pour les responsables des pays : qu’ils mettent en place des lois, des règlements en vue de la construction d’une paix durable et d’une fraternité profonde entre tous. Prions. R/

  • « Comme le petit enfant contre sa mère » [Ps 130(131), 2] que cette belle image aide chaque croyant à s’abandonner quotidiennement dans Ton amour, Seigneur notre Dieu ! Augmente notre foi en To! Que nous sachions prendre du temps pour te prier régulièrement ! Prions. R/ 

  • « Nous aurions voulu vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à nos propres vies (1Thess 2,8) Cette parole de Paul nous appelle à Te prier pour les pasteurs, les catéchistes, les parents, qu’ils sachent servir, écouter humblement ceux dont ils ont la charge, qu’ils sachent les laisser librement grandir, s’épanouir comme Toi, Dieu tu le veux ! Prions. R/

  • « Vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. » (Mt 23,10) Dieu Notre Père, regarde notre communauté paroissiale : qu’elle témoigne du Christ ressuscité en accueillant, en secourant gratuitement les plus petits ! Prions. R/ 

 Seigneur Dieu plein de bonté, reçois nos prières qui nous sont inspirées par ton Esprit dans notre situation. Que l’Esprit nous aide à être toujours cohérents entre nos actes et nos paroles, par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

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MessageSujet: Re: Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche du Temps Ordinaire de l'année A   2023 - Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche  du Temps Ordinaire de l'année A EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:05

« Qui s’élèvera sera abaissé »
2023 - Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche  du Temps Ordinaire de l'année A Cbca7da47125411e5a9781f2672082f5

Dimanche 5 novembre 2023
31e dimanche du Temps Ordinaire

Évangile selon saint Matthieu 23, 1-12

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Prière

Seigneur, je me mets en ta présence, en ce jour. Apprends-moi à lire et à écouter ta Parole. Puisse ce texte d’Évangile me permettre de mieux te connaître.

Demande

Je te demande la grâce de l’écoute.

Réflexion

Ce discours de Jésus n’est pas qu’une leçon moralisatrice invitant à l’humilité : « Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Il s’agit plutôt d’une véritable proclamation de foi sur l’identité de Jésus et sa mission. Découvrons pourquoi.

1 - Jésus réfléchit à la fonction des scribes et pharisiens qui enseignent dans la chaire de Moïse. Peut-être qu’un siège spécial, fait en pierre, leur était-il réservé dans certaines synagogues ? Toujours est-il que les scribes et pharisiens sont reconnus pour transmettre l’enseignement du plus grand des prophètes, Moïse. Moïse – et à travers lui surtout la Loi que Dieu lui a révélée – constitue la plus grande autorité en Israël. Toute la vie religieuse du peuple juif est articulée en fonction de la Loi de Moïse. Jésus ne dévalorise en rien la Loi de Moïse, puisqu’il dit aux foules : « Tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. » Dans ce même Évangile selon saint Matthieu, on peut lire une idée semblable : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » (Mt 5, 17)Ce n’est pas la Loi qui fait difficulté, mais plutôt ceux qui sont censés être au service de cette Loi. Autrement dit, Jésus ne craint pas de dénoncer les abus d’autorité de ceux qui « se servent » de la Loi au lieu de la servir. Le sujet n’est-il pas brûlant d’actualité ? Jésus pointe l’hypocrisie des chefs qui exigent du peuple une fidélité sévère, voire tyrannique, envers chaque énoncé de la Loi, tandis qu’eux-mêmes ne s’imposent pas ce fardeau. Ils sont spécialistes pour commenter la Loi, mais pas pour l’observer.D’après Jésus, ils ne se préoccupent que de leur réputation. Comment agissent-ils ? Ils portent de grands phylactères sur le front et des franges bien visibles qui tombent sur leur vêtement. Or, ces deux accessoires sont portés pour se souvenir d’observer la Loi de Moïse à tout moment de la journée. La perversion des scribes et pharisiens est totale : ils utilisent la Loi pour se faire valoir eux-mêmes et non pour ce qu’elle est. Une chose aussi sainte que la Loi est détournée et employée pour une fin contraire : non pas plaire à Dieu, mais plaire aux hommes.

2 - Après cela, Jésus dénonce l’emploi de trois titres qui sont employés à tort : rabbi, père et maître. Le contexte est toujours celui du discours dénonçant l’attitude des scribes et pharisiens. Le rabbi – qui littéralement signifie « mon grand » – désignait un guide spirituel ayant des disciples. Or, Jésus est en train de dire que désormais le vrai et seul rabbi à suivre, c’est lui : « vous n’avez qu’un seul rabbi ! » Lorsqu’il rappelle que tous les hommes sont frères – qu’ils soient scribes, pharisiens ou illettrés – c’est pour bien remettre les scribes et pharisiens à leur place et pour expliquer qu’une autorité supérieure lui a été conférée à lui, le véritable rabbi : Jésus n’enseigne pas comme les scribes et pharisiens, car son autorité lui vient de plus haut.
Ailleurs, l’évangéliste explique justement que Jésus « les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes » (Mt 7, 29). Ce qui signifie que Jésus est rabbi d’une manière unique et supérieure.
Or quel est le cœur de l’enseignement de ce rabbi ? Justement, de nous dire que nous n’avons qu’un seul Père, celui des cieux. Car le titre de « père » était également employé par les chefs. Mais Jésus rappelle que Dieu est Père d’une manière unique et incomparable. « Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié » (Mt 6, 9).

3 - Quant au troisième titre, que l’on peut traduite par « maître » ou « directeur », Jésus l’emploie pour qualifier le Christ, c’est-à-dire le Messie qu’il est lui-même ! On avait l’idée, à l’époque de Jésus que, lorsque viendrait le Messie, il expliquerait tout. C’est pourquoi la femme samaritaine lui dit la chose suivante : « Je sais que le Messie doit venir, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, il nous expliquera tout. » (Jn 4, 25)
On comprend maintenant que le fond de ce discours vise à expliquer au peuple, aux scribes, aux pharisiens et aux disciples de Jésus que le Messie est in fine celui qui est véritablement autorisé à relayer la Loi de Moïse et que ce Messie est Jésus en personne.
De plus, Jésus ne s’est pas auto-proclamé « Messie », mais il l’est parce que cela lui vient d’en haut, contrairement aux scribes et pharisiens qui s’octroient eux-mêmes leurs titres de noblesse ou qui cherchent à les gagner auprès des gens. Lorsque Jésus dit « qui s’élèvera sera abaissé », il dénonce la prépotence humaine à vouloir s’attribuer quelque chose qui ne peut être qu’un don de Dieu.
Et lorsqu’il dit « qui s’abaissera sera élevé », n’est-il pas en train de parler de lui-même ? Non seulement c’est du Père qu’il tient son autorité, mais il y a aussi quelque chose de sa passion et Résurrection qui est contenu dans cette affirmation. N’oublions pas que ce discours est le dernier avant l’arrestation de Jésus. Si Jésus se dit rabbi et maître, c’est dans une attitude de service qu’il l’envisage : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. » Ces derniers versets du discours renvoient probablement au mystérieux serviteur d’Isaïe (Is 52, 13) : « Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s’élèvera, il sera exalté ! » C’est donc la destinée de Jésus qui est entrevue derrière ces mots.

Dialogue avec le Christ

Merci pour ta Parole. Je veux, Seigneur, entrer plus profondément dans l’accueil de ta Parole pour mieux comprendre ton message de service et d’autorité. Tu es mon Maître et mon Seigneur. Que ton exemple m’inspire toujours davantage : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. »

Résolution

Réfléchir à mes maîtres spirituels et à la place que je leur donne pour guider ma vie. Peut-être ai-je été déçu par l’un d’eux ? Serait-ce parce que je lui ai accordé la première place plutôt qu’au maître unique et véritable qu’est Jésus ? Comment dois-je me situer par rapport à ceux qui ont une autorité spirituelle ?

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
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https://www.regnumchristi.fr/?p=25773

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MessageSujet: Re: Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche du Temps Ordinaire de l'année A   2023 - Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche  du Temps Ordinaire de l'année A EmptySam 4 Nov 2023 - 14:51


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MessageSujet: Re: Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche du Temps Ordinaire de l'année A   2023 - Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche  du Temps Ordinaire de l'année A EmptySam 4 Nov 2023 - 21:40

Vingt-troisième dimanche après la Pentecôte
Année A

Collecte:
Dieu Tout-Puissant, ton Évangile est une parole vivante qui sauve tes élus. Fais que nous ne soyons jamais trouvés infidèles en paroles ou en actes par rapport à celui-ci, dans la perspective d'un sordide gain ou d'une vaine gloire. Humblement, nous Te le demandons, par Jésus-Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.

Leçon: Michée 3/5–12
Psaume: Ps. 43
Epître: I Thessaloniciens /9–20
Evangile: Matthieu 23/1–12


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MessageSujet: Re: Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche du Temps Ordinaire de l'année A   2023 - Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche  du Temps Ordinaire de l'année A EmptyDim 5 Nov 2023 - 2:12

PREMIERE LECTURE – Livre du prophète Malachie 1,14b- 2,2b. 8-10
1, 14 Je suis un grand roi,
dit le SEIGNEUR de l’univers,
et mon nom inspire la crainte parmi les nations.
2, 1 Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement :
2 Si vous n’écoutez pas,
si vous ne prenez pas à coeur de glorifier mon nom,
– dit le SEIGNEUR de l’univers, –
j’enverrai sur vous la malédiction,
je maudirai les bénédictions que vous prononcerez.
8 Vous vous êtes écartés de la route,
vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude,
vous avez détruit mon Alliance avec mon serviteur Lévi,
dit le SEIGNEUR de l’univers.
9 A mon tour je vous ai méprisés,
abaissés devant tout le peuple,
puisque vous n’avez pas gardé mes chemins,
mais agi avec partialité dans l’application de la Loi.
10 Et nous, n’avons-nous pas tous un seul Père ?
N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ?
Pourquoi nous trahir les uns les autres,
profanant ainsi l’Alliance de nos pères ?

LA COLÈRE DE MALACHIE
Malachie accumule les reproches : les prêtres et le peuple, tout le monde se fait rappeler à l’ordre. Les prêtres sont accusés de « détruire l’alliance », les laïcs de la « profaner ». Chose intéressante, ce n’est pas le même mot : cela veut dire au moins que les responsabilités se situent à des niveaux différents.
Déjà, à entendre le ton violent de ce texte, on peut deviner un peu le contexte : nous sommes au cinquième siècle avant J.C. probablement vers 470 ; depuis le retour de l’Exil à Babylone, on assiste à un relâchement moral et religieux, c’est-à-dire tout le contraire de ce qu’on aurait imaginé ; de loin, en Exil, on avait imaginé ce retour : retour au pays, mais surtout retour à la vie de foi, de prière, et de fraternité qui était l’idéal de l’Alliance proposée par Dieu.
Dieu, lui, n’a pas changé, dit Malachie qui commence son livre par ces mots : « ‘Je vous ai aimés’ », dit le SEIGNEUR (Ml 1,2) et par « Je suis Père » (Ml 1,6). Sur cette base, le prophète rappelle au peuple d’Israël, prêtres et laïcs, les exigences de la fidélité à un tel amour. Les prêtres sont les serviteurs de la Parole : donc ils doivent l’annoncer sans la dénaturer ; leur fidélité à l’Alliance de Dieu se vérifie dans leur fidélité à annoncer cette parole… Et, si on en croit ce texte, les prêtres contemporains de Malachie méritaient un sévère rappel à l’ordre. Quant au peuple tout entier, c’est dans la qualité des relations mutuelles qu’il vit sa fidélité à l’amour paternel de Dieu. Il est très intéressant de voir comme dans un livre extrêmement court, Malachie dit les trois points les plus importants de la foi juive : 1) Dieu est Père, 2) il propose son Alliance, 3) cette Alliance se vit indissociablement dans le service de Dieu ET dans le service des frères. Tout cela, nous le trouvons ramassé dans le texte d’aujourd’hui.
Quelques mots, d’abord, sur cette formule un peu étonnante : « Je suis un grand roi et mon nom inspire la crainte parmi les nations ». « Le grand roi », c’est le titre que se faisaient donner les rois d’Assyrie, dans leurs heures de gloire (on en a des traces dans le livre des Rois) ; ne nous étonnons donc pas que le prophète l’applique à Dieu, pour bien affirmer qu’il n’y a qu’un grand roi véritable, le Dieu d’Israël. Mais, en fait, cette phrase est pleine d’ironie ; car c’est exactement ce que les prêtres faisaient chanter aux pèlerins à Jérusalem : des phrases comme « A tout jamais le SEIGNEUR est roi » (Ps 9/10,16), « C’est le SEIGNEUR, Dieu de l’univers, c’est lui le roi de gloire » (Ps 23/24,10), « Le grand Dieu, c’est le SEIGNEUR, le grand roi au-dessus de tous les dieux » (Ps 94/95,3) étaient habituelles dans les psaumes. On trouve même des formules qui semblent être le modèle de Malachie : « Le SEIGNEUR est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre… Car Dieu est le roi de toute la terre… Il règne, Dieu, sur les païens. » (Ps 46/47,3s) ou mieux encore : « Le SEIGNEUR est roi : les peuples s’agitent !… En Sion le SEIGNEUR est grand : c’est lui qui domine tous les peuples. Ils proclament ton nom, grand et redoutable ! (Ps 98/99,1s). En parodiant ces belles prières, Malachie insinue : c’est bien beau de faire chanter tous ces cantiques ; mais vous êtes les premiers, vous les prêtres, à trahir votre prétendu roi.
LES MULTIPLES INFIDÉLITÉS À L’ALLIANCE
Or, de la part des prêtres, c’était particulièrement grave ; comme disait le livre du Deutéronome, la première fonction de la tribu de Lévi (c’est-à-dire les prêtres), c’était d’assurer la prédication et le culte. Voici comment la définissait le livre du Deutéronome : « Ils ont gardé ta parole et maintenu ton Alliance, ils enseignent tes ordonnances à Jacob et ta Loi à Israël ; ils présentent l’encens à tes narines et l’holocauste sur ton autel » (Dt 33,9-10). Tout cela, c’était le programme, si l’on peut dire… mais qui d’entre nous peut se vanter d’être fidèle en tout point à sa mission ? Et, si on en croit ce texte, les prêtres contemporains de Malachie, particulièrement, méritaient un sévère rappel à l’ordre.
Plus leur mission était noble et haute, plus ils étaient coupables ; dans d’autres versets qui ne font pas partie de la lecture liturgique de ce dimanche, Malachie rappelle la grandeur des débuts du sacerdoce avec Moïse et Aaron ; la confiance de Dieu reposait sur eux : « Mon alliance avec lui (Lévi) était vie et paix, je les lui accordais, ainsi que la crainte, et il me craignait. Devant mon nom, il restait saisi. La loi de vérité était dans sa bouche, et rien de mal ne se trouvait sur ses lèvres. Dans la paix et la droiture, il marchait avec moi ; nombreux furent ceux qu’il ramena de la faute. En effet, les lèvres du prêtre gardent la connaissance de la Loi, et l’on recherche l’instruction de sa bouche, car il est le messager du SEIGNEUR de l’univers. » (Ml 2,5-7).
Mais qui dit mission dit responsabilité ; c’est à ceux à qui on a fait le plus confiance qu’on fera les plus durs reproches ! C’est pourquoi Malachie continue : « Vous vous êtes écartés de la route… » Alors il ne faut pas s’étonner des conséquences : Malachie constate que le clergé a perdu toute influence et toute considération ; à ceux qui s’en étonnent, il donne l’explication : votre attitude défigure l’image de Dieu, ne vous étonnez pas que le peuple se détourne de cette caricature. D’où cette phrase terrible : « Je vous ai méprisés, abaissés devant tout le peuple ».
On retrouve dans ce livre de Malachie des échos du livre du Deutéronome (dont on sait que certaines parties sont très tardives) ; c’est bien en tout cas le même courant théologique qui s’exprime : « Si tu ne veilles pas à mettre en pratique toutes les paroles de cette Loi, paroles écrites dans ce livre, pour que tu craignes ce Nom glorieux et redoutable, ‘Le SEIGNEUR ton Dieu’, alors le SEIGNEUR te frappera de manière stupéfiante, toi et ta descendance, il te frappera de plaies graves et tenaces… » (Dt 28,58-59). Et Malachie n’est pas le seul à le dire ! Par exemple Osée : « Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai et tu ne seras plus mon prêtre » (Os 4,6) ; et plus tard Jérémie : « Les dépositaires de la Loi ne m’ont pas connu » (Jr 2,8).
Voilà pour les prêtres, au tour des laïcs maintenant ! Malachie est moins violent mais tout aussi clair : quand nous nous maltraitons mutuellement, nous profanons l’Alliance ; son argument est tout simple (d’une « simplicité biblique », dirait-on) : « N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? » (Ml 2,10). L’unique fondement de la morale est là, dans le projet du Dieu Créateur : il est notre Père, donc nous sommes tous frères ; il y a là toute la Loi et les prophètes.

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