DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Messes Missionnaires pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l'Eglise

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Messes Missionnaires pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l'Eglise Empty
MessageSujet: Messes Missionnaires pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l'Eglise   Messes Missionnaires pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l'Eglise Empty28/10/2023, 11:59

Sarah Triolet, lilloise de 21 ans et étudiante en théologie, anime depuis quatre ans la Worship Messe, une messe participative et portée par la louange, célébrée deux fois par mois dans l’église Saint-Vincent-de-Paul, à Lille (Nord).

« La louange me porte beaucoup. Alors pouvoir le faire tout en me mettant au service de l’animation de la Worship Messe, je trouve ça génial. J’animais déjà la messe de mon lycée, mais c’est en terminale que l’animateur pastoral et le guitariste qui y jouait m’ont proposé de rejoindre l’équipe de la Worship Messe.

L’ambition de cette messe, qui a lieu le premier et le troisième dimanche du mois, est d’abord d’être une messe missionnaire. C’est-à-dire que nous la voulons ouverte à tous, mais plus particulièrement à ceux qui ne connaissent pas vraiment l’Église. La recette, c’est d’offrir une messe qui soit belle, portée par la louange, et surtout, qu’elle soit participative.

Une assemblée assez jeune


Aussi commence-t-elle par quelques chants de louange, pour nous échauffer spirituellement. Puis, tout au long de la messe, nous faisons de petites incursions pour expliquer ses différentes étapes : liturgie de la parole, eucharistie… Nous voulons que chaque moment ait un sens pour l’assemblée, et que cette dernière soit active. La prière universelle, par exemple, n’est pas écrite à l’avance : c’est l’assemblée qui l’élabore sur place ! Elle peut donc être plus ou moins longue.


C’est une messe pas comme les autres. Ce n’est d’ailleurs pas le même prêtre qui vient à chaque édition, et le prêtre jésuite qui a célébré la première Worship Messe à la rentrée nous a confié que ça l’avait même rajeuni ! 

L’assemblée est assez jeune, avec des familles, des étudiants et des jeunes professionnels. Elle est aussi plutôt mixte, puisque ce n’est pas une messe paroissiale. Elle fait venir tant des catholiques pratiquants, que des personnes arrivées là un peu par hasard. Nous sommes plus d’une centaine par messe, mais nous sommes bien plus à Pâques ou à la Pentecôte, lorsque nous sortons de l’église pour partager un apéritif, ou un repas.

Des soirées de louanges organisées tout au long de l’année


La Worship Messe est entre autres animée par la Maison Saint-Vincent, qui fait le lien avec le quartier populaire de Wazemmes. Cette maison est animée par un couple et propose des cours de français, une chorale aconfessionnelle, mais aussi des « auberges espagnoles », qui sont de grands repas partagés le dimanche et qui attirent des familles du quartier qui ne sont pas catholiques, ou de confession musulmane. Nous les invitons toujours à la Worship Messe quand elle a lieu.

Worship, en anglais, désigne tant le fait d’aller au culte, que d’adorer et de louer Dieu : ça résume bien ce qu’on y vit. Nous sommes malgré tout conscient que ces messes peuvent être encore un peu longues pour certains. Nous organisons donc trois soirées de louange dans l’année. Et même si j’apprécie particulièrement la Worship Messe pour la liberté et la fluidité qu’elle offre, les soirées de louange nous permettent à nous aussi de nous lâcher dans la louange, sans que nos chants soient limités par la liturgie. 

Prochaine soirée en date : “Holywins”, le 31 octobre ! »

https://www.la-croix.com/religion/messe-missionnaire-ceux-connaissent-pas-vraiment-lEglise-2023-10-20-1201287633
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Messes Missionnaires pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Messes Missionnaires pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l'Eglise   Messes Missionnaires pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l'Eglise Empty28/10/2023, 12:04

Diocèse de Tulle : « L’enjeu est de voir comment notre communauté en tant que telle est missionnaire »




Le père Nicolas Risso est vicaire général du diocèse de Tulle (Corrèze). Il revient sur la décision du diocèse corrézien de faire entrer les paroisses dans une dynamique résolument missionnaire depuis six ans.


[*]La Croix : Nombre de livres et de parcours donnent des méthodes pour revitaliser les paroisses. Dans le diocèse de Tulle, depuis 2016, elles font partie d’« espaces missionnaires », signe de la nécessité d’entrer dans une dynamique évangélique. Six ans après, que ressort-il de cette démarche ?
[*]
Père Nicolas Risso : Dans un diocèse comme le nôtre avec des zones hyper rurales, nous sommes confrontés à une double difficulté, celle d’un clergé vieillissant, et celle d’un laïcat qui a du mal à se renouveler du fait de la démographie. 

[*]Or, une des premières conditions pour une vie pastorale dynamique passe par le fait d’avoir des acteurs de la pastorale. 

[*]Les quatre espaces missionnaires du diocèse vivent chacun de façon différente, car on ne peut pas avoir le même type de pastorale à Tulle qu’à Brive. Il y a énormément à faire, sur des questions éco-environnementales, de charité et solidarité, sur de nouvelles formes éducatives…
[*]
Jusqu’alors, on avait plutôt organisé le vide, la pénurie. On pourrait parler de l’illusion pastorale. Nous sommes aujourd’hui dans la sortie de cette illusion, conscients que la paroisse liée à son clocher, c’est révolu. 

[*]Cette démarche, nécessitant de ne pas se raccrocher aux seules recettes anciennes, a soutenu l’élan des chrétiens, mais nous nous cherchons encore.
[*]
La seule issue que nous ayons, c’est entrer dans une dynamique évangélique. Si on fait le choix d’une vision politique de la pastorale, on risque de tomber dans le communautarisme, avec une petite élite. Mais l’Évangile est fait pour tous et au service de tous. Nous devons former une communauté, sans communautarisme, autour du Christ, et à la manière du Christ.
[*]
Comment exercer des responsabilités, en mêlant prudence pastorale et audace missionnaire, alors que l’histoire récente de l’Église nous montre maints parcours de personnalités charismatiques qui ont dérivé, se sont rendues coupables d’abus ?
[*]
P. N. R. : Chez les médiévaux, la prudence est l’intelligence d’une situation, ce qui n’a rien à voir avec une attitude timorée. Comment, en tant que pasteurs, être des hommes de communion, avec des fidèles de sensibilités très diverses ? 

[*]Cela demande de l’humilité, et de reconnaître qu’on est faible, fragile, avec des limites. Ce n’est pas facile car certains laïcs voudraient qu’on sache tout faire.
[*]
Ce qui est bon signe, c’est quand on voit les défauts de quelqu’un, et qu’on n’est pas dans une attitude d’admiration.

[*] Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas apprendre des techniques modernes pour évangéliser. Mais la technique reste la technique, et la pastorale n’est pas du marketing, mais la mise en œuvre de l’Évangile. C’est chercher comment le mystère pascal devient le centre de la vie de chacun.

Le théologien Xavier Thévenot soulignait une distinction entre le séducteur et l’éducateur, le séducteur ne conduisant que vers lui-même alors que l’éducateur conduit vers une plus grande liberté. Le Christ est du côté de la liberté.
[*]
Quels sont les signes d’une revitalisation paroissiale réussie ?
[*]
P. N. R. : Cette revitalisation doit être communautaire et pas individuelle. C’est difficile, car notre tradition a beaucoup insisté sur la figure du prêtre comme étant le pasteur principal de la communauté. L’enjeu est de voir comment notre communauté en tant que telle est missionnaire.
[*]
Bien sûr, l’autorité doit être exercée, mais en renvoyant aux autres, de manière synodale.

[*] Lorsqu’on y pense, la figure de Jésus est celle d’un leadership qui a échoué. Benoît XVI lui-même a porté la question de la fragilité de l’Église dans son pontificat.


[*]https://www.la-croix.com/Religion/Diocese-Tulle-Lenjeu-voir-comment-notre-communaute-tant-telle-missionnaire-2023-01-11-1201250186
Revenir en haut Aller en bas
 
Messes Missionnaires pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : "Évitons les plaintes de théâtre et prions pour ceux qui souffrent vraiment"
» Vraiment pour les pauvres ?
» Pour ceux qui lisent l'allemand:
» Pour ceux qui vivent une épreuve
» a mediter pour ceux qui ont l esprit ouvert :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: