DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

  Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty
MessageSujet: Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A    2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty23/10/2023, 15:26



LE GRAND COMMANDEMENT, Mt 22,34-40, 30e dimanche TOA, homélie - étude biblique

P. Julien Fleury
(Émission réalisé avec Jean, Paul, Frédéric)

*******
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40.

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’
Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’
De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A    2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty25/10/2023, 22:38

Prière universelle - 30ème dimanche ordinaire, année A - 29 octobre 2023
2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Image%2F0931903%2F20231023%2Fob_9c5cf8_mt-22-37-39
Seigneur, nous sommes réunis, en ce dimanche, pour te présenter ô notre Père toutes nos intentions de prière :  

R/ Ecoute nos prières, Seigneur notre Dieu ! Exauce-nous !  

Seigneur, nous sommes encore en octobre et, avec le pape François, nous Te supplions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par ton Esprit Saint vers les périphéries du monde. Prions.

      Seigneur, les êtres humains ne savent pas que dans la foi nous avons été des immigrés au pays d’Egypte autrefois (Ex 22, 20-21). Aujourd’hui, Dieu renforce les efforts des personnes de bonne volonté, celles qui luttent pour la justice, la paix sur cette terre ! Donne ta grâce aux réfugiés, aux migrants face au choix qui se présente à eux : immigrer ou rester, et qu’ils aient également l’envie de construire un avenir meilleur dans leurs nations ou ailleurs. Prions.

      Seigneur, il est si facile de dire « Je t'aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse [Ps 17(18), 2-3] », mais aimer jusqu’au bout n’est pas si simple. Nous confions à Toi, Dieu, tous les responsables, les dirigeants des pays : que leurs décisions soient guidées par ton Esprit d’amour de justice et de Paix. Prions.  

      Seigneur, aide tous les êtres humains des plus « petits aux plus grands » à se détourner des idoles afin de Te servir et attendre Ton Fils (1Thess 1, 9). Nous pensons spécialement aux malades, aux personnes âgées seules, aux handicapés, aux pauvres, aux enfants maltraités… Que tu ouvres nos cœurs pour être à côté de ceux qui manquent de tout ! Prions.

      Seigneur, que cette parole « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même (Mt 22, 37 & 39) » soit inscrite profondément dans l’âme de chaque baptisé ! Aide chaque paroissien à sortir de lui-même, donne-lui ton Esprit qui l’amène vers ses proches, et ses voisins pour apprendre à mieux aimer ! Prions.


2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   7f1c10c4


Dieu de l’Univers, nous Te rendons grâce d’avoir reçu nos prières elles viennent de ton Esprit, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.  

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A    2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty27/10/2023, 12:12



30ème dimanche du temps ordinaire - 29 octobre 2023

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A    2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty28/10/2023, 07:43

Vingt-deuxième dimanche après la Pentecôte
Année A

Collecte:

Seigneur Jésus, Tu est le Dieu-homme, prophétisé par le saint prophète David. De sorte qu'ayant accompli la Loi, Tu sièges à la droite du Père en notre faveur, comme notre représentant légal. Car, grâce à Toi, Dieu ne retiens pas nos dettes envers lui et nous couvre du manteau de ta justice. Fais que cet Évangile soutienne constamment notre foi et la fasse s'exprimer en une continuelle miséricorde. Humblement, nous Te le demandons, Ô Christ, Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Leçon: Exode 22/21–27
Psaume: Ps.1
Epître: I Thessaloniciens 2/1–8
Evangile: Matthieu 22/34–46



2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Sessio10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A    2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty28/10/2023, 11:48

Moins facile à mettre en œuvre qu’une prescription rituelle, le commandement de l’amour fait appel à la conscience humaine. 

Partageons la parole de Dieu avec le père Régis Grosperrin, assomptionniste, en mission à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Comprendre


Il semble plus aisé d’accomplir un commandement précis d’ordre rituel ou comportemental que le double commandement présenté par Jésus d’amour de Dieu et du prochain. Sa réponse implique d’écouter en soi, de discerner, de formuler un choix d’action pour vivre en fidélité au double commandement.

Le concile Vatican II a exprimé avec une conviction renouvelée l’importance du choix en conscience qui s’origine dans ce double commandement.



« La conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre. C’est d’une manière admirable que se découvre à la conscience cette loi qui s’accomplit dans l’amour de Dieu et du prochain. Par fidélité à la conscience, les chrétiens, unis aux autres hommes, doivent chercher ensemble la vérité et la solution juste de tant de problèmes moraux que soulèvent aussi bien la vie privée que la vie sociale. » (Gaudium et spes, 16)


Ainsi considéré sous l’angle de l’action résolue, et non de la prescription formelle, le double commandement d’amour apparaît lié à l’exigence de se mettre à l’écoute de Dieu et de participer au discernement du bien commun. Il exclut le repli et le formalisme.

Méditer


S’il n’y avait que le commandement d’aimer Dieu cœur, âme et esprit, la religion resterait dans l’intime et l’Évangile dans les cadres de nos idéologies. Mais en associant au commandement d’aimer Dieu celui d’aimer son prochain comme soi-même, Jésus empêche cela. Pour lui, cela n’est pas possible. L’amour de Dieu se trouve lié à la question du vivre-ensemble, à la définition d’un collectif et à ses lois, bref : à la politique, pourrait-on dire.

En effet, selon que mon prochain soit le membre de ma famille, de mon clan, de mon pays, ou tout homme dont je reconnais le besoin et duquel je me fais proche pour lui porter assistance, je ne dessine pas le même périmètre au collectif où je m’inscris, je ne pose pas les mêmes règles à ma conduite.

Le double commandement ne donne pas la solution à toutes les questions sociales que nous rencontrons. La diversité de points de vue et le débat sont féconds – y compris dans l’Église – s’ils se situent sous l’horizon de ce double commandement. Dans nos controverses ecclésiales, dans nos débats intérieurs, cherchons-nous à aimer Dieu et notre prochain comme nous-mêmes – ou bien autre chose ?


Si nous choisissons de subordonner nos opinions les plus enracinées à la volonté d’aimer Dieu et notre prochain, nous ferons l’expérience qui a été proposée aux membres du Synode sur la synodalité qui s’achève ce dimanche 29 octobre.


« Chaque fois que nous rencontrons un être humain dans l’amour, nous nous mettons dans une condition qui nous permet de découvrir quelque chose de nouveau de Dieu. Chaque fois que nos yeux s’ouvrent pour reconnaître le prochain, notre foi s’illumine davantage pour reconnaître Dieu. » (Instrumentum laboris du Synode, n.40)

La vie sociale que l’on conçoit, l’idée de l’homme et la représentation de Dieu que l’on a liées. C’est ce que révèle le double commandement formé par Jésus. Suis-je prêt à remettre en jeu mes idées pour suivre le double commandement qu’il me propose ?

Prier


Écoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton cœur.
Tu entendras que Dieu fait grâce, tu entendras l’Esprit d’audace.
Toi qui aimes la vie, ô toi qui veux le bonheur,
réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté,
réponds en fidèle ouvrier de l’Évangile et de sa paix.

Didier Rimaud, sj


https://www.la-croix.com/religion/30e-dimanche-temps-ordinaire-Tu-aimeras-prochain-comme-toi-meme-annee-A-2023-10-25-1201288207
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A    2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty28/10/2023, 17:22

Un autre Christ : un autre aimant du Père et du prochain

Dimanche 29 octobre 2023
2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   9813644_33f64

Évangile selon saint Matthieu 22, 34-40
En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Prière
Comment ne pas se méfier de ceux qui se méfient de toi, ô Jésus ? Où trouver la grâce de dépasser une justice stricte avec les hommes, en leur donnant ce qu’ils ne méritent pas ? Tu te donnes à tous sans trop de repentir ! Il ne m’est pas évident de vivre comme toi ! Fortifie ma foi pour que je puisse vivre de toi ; soutiens mon espérance pour que j’aie le courage de vraiment t’imiter ; transforme-moi avec ta charité pour que je devienne un autre toi !
Que je puisse alors vivre ce conseil de saint Pierre envers toi, dont tu viens de donner l’exemple envers le Père : « Honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. » (1 Pi 3, 15)


Demande
La grâce de vivre de l’amour !

Réflexion
1. Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve.
Les pharisiens agissent-ils selon l’Esprit de Dieu ou selon l’esprit de ce monde ? Souvent nous, chrétiens, sommes appelés à mettre les autres à l’épreuve, selon l’enseignement de saint Jean l’apôtre : « Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde. » (1 Jn 1 ,4) Ce docteur agit-il donc avec droiture en posant sa question au Christ, en le mettant à l’épreuve ? À la lumière de notre foi dans le Christ, nous voyons là le danger qu’une créature questionne son Créateur, un pécheur son Sauveur ! Mais comment pouvons-nous discerner quand nous devons mettre ce genre de prudence en pratique envers les autres, sans tomber dans le péché de soupçonner des gens innocents, et sans juste cause ?
En même temps, nous savons que les faux prophètes mettent les saints à l’épreuve, comme Satan l’a fait pour le Christ dès le jour de son baptême et sa retraite au désert : « Si tu es Fils de Dieu – Si tu es Fils de Dieu – si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi ! » (Mt 4, 3.6.9) Les pharisiens, qui se réunirent en apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, veulent-ils soumettre Jésus avec leur « autorité » au Dieu de la religion juive, ou à eux-mêmes et leur politique humaine ? Nous ne le savons pas, tandis que nous croyons que le discernement du Christ est toujours vrai : « il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme » (Jn 2, 24-25). C’est donc à nous de méditer l’attitude du Christ dans sa réponse au docteur de la Loi selon les circonstances que saint Matthieu nous signale : Jésus face à « l’épreuve » des hommes d’autorité dans sa société, et sa façon de réagir à leur porte-parole.


2. « Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. (…) Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Si nous reconnaissons que Jésus, le Messie, est le « Soleil de justice » prophétisé par Malachie (3, 20), il est toujours le premier à mettre en pratique ce qu’il prêche : il n’y a pas d’hypocrisie en lui. Le fait qu’il soit si prêt à témoigner de la doctrine de la foi d’Abraham transmise par le plus grand des prophètes, Moïse, – avec promptitude et exactitude –, donne « la preuve » qu’il aime son Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit. Le fait qu’il donne la juste réponse à la question du docteur de la Loi, comme un geste de bonne volonté qui reçoit la sienne sans préjugé, donne « la preuve » qu’il aime son prochain comme lui-même.
Mais avons-nous l’innocence et la liberté d’esprit du Christ d’agir ainsi face à nos adversaires contemporains ? N’a-t-il pas enseigné, lui, le Christ qui envoya ses disciples en mission : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes ! » (Mt 10, 16-17) ? Comment Jésus met-il ce dernier conseil en pratique à ce moment-ci, s’il y a des vrais ennemis, des « loups » chez ces pharisiens, trop prêts à dévorer cet « Agneau » de Dieu ?! En cherchant une explication, il est peut-être important de nous souvenir d’un autre enseignement encore : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis (…) ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent. » (Jn 10, 11.14)3. Fidélité, espérance, patience, persévérance.


3. Si l’exemple du Christ et sa doctrine donne des preuves de sa fidélité, son attitude aujourd’hui démontre-t-elle peut-être en fait son espérance : « l’amour espère tout » (1 Co 13, 7).
Des ignorants seront illuminés ; des ennemis deviendront des amis ; des esclaves des mensonges de Satan seront libérés. Chez ces « loups », il espère qu’il y aura là des brebis qui écouteront sa voix. Le bon Berger traite chaque personne selon sa dignité, il connait ses brebis par leur nom ; l’être humain n’est pas traité par lui « en masse », anonymement comme dans le troupeau d’un mercenaire. C’est-à-dire que Jésus n’a pas l’habitude de « diaboliser » les individus ou les groupes sociaux avant leur temps.
En fait, Jésus choisit de répondre à Satan lui-même avec innocence, vérité, et respect : ce n’est qu’à la troisième instigation qu’il juge l’impureté de cette créature sans repentir et va choisir de chasser le démon. Jésus garde sa colère pour les hypocrites, pour ceux qui résistent à sa grâce impunément. Jésus œuvre avec une grande patience jusqu’à son « heure » où il souffrira la conséquence de sa connaissance du cœur humain dans son péché, pour qu’il puisse sauver tous ceux qui seront sauvés : « Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné ; j’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu (…) » (Jn 17, 12) L’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde n’est pas dupe face aux « dangers » d’aimer Dieu par-dessus toute chose et son prochain comme lui-même : « Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. » (2 Pi 3, 9), comme saint Pierre l’expliquera plus tard. Jésus démontre ainsi que sa miséricorde veut persévérer jusqu’à la fin : la raison, par excellence, de notre espérance.


Dialogue avec le Christ
Aide-moi, ô Christ, à honorer ta sainteté en t’imitant, en étant prêt à tout moment à présenter une défense devant quiconque me demande de rendre raison de l’espérance que je trouve dans ton Nom ! Ô Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien, pour que je puisse agir avec douceur et respect : que mes adversaires souffrent de leur propre honte s’ils résistent à ta charité présente dans ma conscience droite !

Résolution
Face à une relation difficile avec autrui, offrir un témoignage de charité avec espérance, patience et persévérance pour que l’autre puisse reconnaître un jour l’amour du Christ qui agit par moi.

Père Shane Lambert, LC
2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Arton3599-54a40

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A    2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty29/10/2023, 14:52


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A    2023 -   Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 29 octobre 2023 - 30e dimanche Temps Ordinaire A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  8 octobre 2023 - 27e dimanche Temps Ordinaire A
» Dimanche 1er octobre 2023 - 26e dimanche du temps ordinaire de l'année A
»  Dimanche 15 octobre 2023 - 28e dimanche Temps Ordinaire A
»  Dimanche 22 octobre 2023 - 29e dimanche Temps Ordinaire A
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: