DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...

Aller en bas 
+8
Loup Ecossais
Jesus Christ est mon Dieu
En Christ
Arnaud Dumouch
Peau d'âne
Jonas et le signe
Noel
Louis
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 10:35

Je suis bien d'accord PACALOU. Mais cela démontre que ce qui fut valable un temps, ne l'est pas forcément à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 12:31

Citation :
L'acte sexuel est une chose, l'âme en est une autre. Je l'ai expliqué dans le post précédent. On hérite pas de l'âme de ses parents.

C'est vrai.

Il existe donc DEUX possibilités:

1° L'âme préexiste dans des limbes.

2° L'âme est créée par Dieu à ce moment de la conception.

L'esglise catholique a solennellement affiormé cette deuxième hypothèse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 12:36

Ma pensée aujourd'hui tend à accepter que l'âme préexiste.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 12:41

Ce qu'il faut comprendre c'est que la deuxième hypothèse confirme la première.

Et ça l'Eglise semble ne pas le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 13:25

cher Arnaud

La tradition bouddhiste tibétaine n’interprète pas du tout à la manière catholique .
Il y a interférence des dogmes et de phénomènes universels interprétables autrement et selon les cultures .
Vous refermez l'interprétation .
Ces phénomènes ne peuvent en aucun cas prouver une théologie des fins dernières ,
Votre théologie utilise ces phénomènes et laisse croire qu’ elle les explique .
Je ne suis pas catholique , pour diverses raisons, je ne peux interpréter ces phénomènes comme vous le faites .

Il y a des éléments pouvant conduire à penser que l’idée de réincarnation n’est pas fantasmatique , mais celle ci ne correspond pas à la vison catholique , conclusion : vous évitez ce genre de phénomènes .

Je ne considère pas ces phénomènes comme cruciaux en théologie . La focalisation sur le destin d’âmes errantes , de corps psychiques détournent de la compréhension rationnelle , la seule sur laquelle nous pouvons tabler sans risque de dévoiement dans le magique, la superstition et l’ extravagance .
Je pense que votre démarche sous des allures moderne est régressive par rapport à la démarche des scolastiques et celle de Thomas en particulier .

Polaire
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 13:33

"Les profanes imaginent, en général, que les bouddhistes croient à la réincarnation de l'âme, voire même à la métempsychose. C'est là une erreur. Ce que le bouddhisme enseigne, c'est que l'énergie produite par l'activité mentale et physique d'un être, cause l'apparition de nouveaux phénomènes mentaux et physiques après que cet être a été dissous par la mort."


A. David-Néel, "Mystiques et magiciens du Tibet", page 33. "Pocket"-Librairie Plon ISBN 2-266-02673-9.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 13:59

polaire a écrit:
"Les profanes imaginent, en général, que les bouddhistes croient à la réincarnation de l'âme, voire même à la métempsychose. C'est là une erreur. Ce que le bouddhisme enseigne, c'est que l'énergie produite par l'activité mentale et physique d'un être, cause l'apparition de nouveaux phénomènes mentaux et physiques après que cet être a été dissous par la mort."


A. David-Néel, "Mystiques et magiciens du Tibet", page 33. "Pocket"-Librairie Plon ISBN 2-266-02673-9.

Je me suis aussi svt demandé si le bouddhisme et le cathoicisme ne se rejoignent pas plus qu'on ne pourrait le croire a priori; ne pourrait-on voir ds le (les ) purgatoire(s) chrétiens et ds la réincarnation selon les bouddhistes deux interprétaions d'un même processus, la seconde étant plus influencée par l'hindouisme?
(mes connaissances sur le sujet des religions orientales st des plus limitées; veuillez excuser les erreurs ou approximations)

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 15:11

polaire a écrit:
"Les profanes imaginent, en général, que les bouddhistes croient à la réincarnation de l'âme, voire même à la métempsychose. C'est là une erreur. Ce que le bouddhisme enseigne, c'est que l'énergie produite par l'activité mentale et physique d'un être, cause l'apparition de nouveaux phénomènes mentaux et physiques après que cet être a été dissous par la mort."
Oui, c'est assez bien résumé. Les bouddhistes ne croient en une âme personnelle et éternelle, mais ils croient en une "continuité" de la conscience de vie en vie, et d'un monde à l'autre (terre, enfers, paradis...). Cette continuité n'a pas de début ni de fin. On pourrait dire en langage chrétien qu'elle est "éternelle". Ca se discute... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 15:18

polaire a écrit:
cher Arnaud

La tradition bouddhiste tibétaine n’interprète pas du tout à la manière catholique .
Il y a interférence des dogmes et de phénomènes universels interprétables autrement et selon les cultures .
Vous refermez l'interprétation .
Ces phénomènes ne peuvent en aucun cas prouver une théologie des fins dernières ,
Votre théologie utilise ces phénomènes et laisse croire qu’ elle les explique .
Je ne suis pas catholique , pour diverses raisons, je ne peux interpréter ces phénomènes comme vous le faites .

Il y a des éléments pouvant conduire à penser que l’idée de réincarnation n’est pas fantasmatique , mais celle ci ne correspond pas à la vison catholique , conclusion : vous évitez ce genre de phénomènes .

Je ne considère pas ces phénomènes comme cruciaux en théologie . La focalisation sur le destin d’âmes errantes , de corps psychiques détournent de la compréhension rationnelle , la seule sur laquelle nous pouvons tabler sans risque de dévoiement dans le magique, la superstition et l’ extravagance .
Je pense que votre démarche sous des allures moderne est régressive par rapport à la démarche des scolastiques et celle de Thomas en particulier .

Polaire

Cher Polaire, cher Peau d'âne

Je ne prétends rien prouver. Je manifeste juste l'indémontrable foi catholique.

Je suis tout à fait conscient de la différence absolue avec la foi bouddhiste que je respecte.

Mais, je le répète, la foi catholique affirme la non préexistence des âmes (dogme). Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 15:22

2° L'âme est créée par Dieu à ce moment de la conception.

L'esglise catholique a solennellement affiormé cette deuxième hypothèse.


Sur quoi se base l'Eglise pour affirmer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 16:12

Peau d'âne a écrit:
2° L'âme est créée par Dieu à ce moment de la conception.

L'esglise catholique a solennellement affiormé cette deuxième hypothèse.


Sur quoi se base l'Eglise pour affirmer cela ?

Sur sa confiance dans la protection de l4esprit saint qui rend infaillible ses définitions en matière de foi.

Mais il existe aussi des paroles de Jésus qui nient la réincarnation:

Citation :
Jean 9, 1 En passant, il vit un homme aveugle de naissance.
Jean 9, 2 Ses disciples lui demandèrent: "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?"
Jean 9, 3 Jésus répondit: "Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 17:20

Citation :
Tourterelle en ce que vous avez posté, j'ai juste compris qu'un magicien voulait acheter aux apôtres le don de guérison. Un magicien est un habile manipulateur, ce n'est pas un médium. S'ajoute à cela, la notion financière, effectivement on ne peut acheter un don qu'il soit d'être médium ou de prophète (puisque vous faites des différences). Ceci dis si je prends à la lettre ce que l'on dis sur ce système qu'il est preuve que cela viens de Dieu parceque ça ne s'achète pas.

Je vous ferais remarquer qu'un cierge d'église ne serait alors pas de Dieu, ni même la messe qu'on dois payer.

Je n'ai pas du tout porter mon attention sur l'aspect "argent" dont parle ce texte... confused Mais d'avantage sur la différence entre un don humain et les dons de l'Esprit Saint.... La différence se situe à ce niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 17:35

Un don humain en lui-même n'est pas mauvais... Il faut simplement orienter ce don vers des zones plus spirituelles avec l'aide de l'Esprit saint.... Mais pour cela il faut laisser agir l'Esprit saint et ne pas trop s'attacher à un don qui n'est qu'humain (faillible)... Sinon on risque d'être tromper et de ce perdre dans des zones sombres et très peu spirituelles. Ce qui serait totalement inutile... Ce n'est pas nécéssaire d'y brûler ses ailes... vaut mieux avoir des ailes lumineuses qui nous porte vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 19:50

Cher Arnaud

Vous faites plus que témoigner de la foi catholique vous y ajoutez des interprétations spirites .

Mais sur la réincarnation

Il est certain que cette idée va contre l’individuation des destins ( leur personnalisation ) puisqu’ une âme n’est plus attachée à un destin mais à une suite indéfini de destins , l’ âme n’est pas élue in fine à titre individuel , n’est donc ni damnée ni béatifique pour l’éternité .
Les âmes retournent dans brahma elles se libèrent des réincarnations et n’existent plus en propre .
C’est contraire à l’esprit catholique qui veut responsabiliser les sujets ante mortem .

Ils le sont également dans l’hindouisme(et/ou jaïnisme ) mais la visée n’est pas la même .( et le bouddhisme nolens volens partage l’idée hindouiste de libération de l’individualité de l’âme )

Autre question est celle de preuves éventuelles de la réincarnation car on pourrait très bien croire sans l’ombre d’une preuve .Il existe cependant un certains nombres de phénomènes étranges et inexpliqués autrement que par la réincarnation .
Mais Est-ce la bonne explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 20:23

Citation :
Vous faites plus que témoigner de la foi catholique vous y ajoutez des interprétations spirites .

Le spiritisme et ses messages viennent d'une technique d'évocation provoquant volontairement la manifestation et la parole d'esprits de l'au-delà.

Jamais je ne me sers de cela.

C'est l'erreur théologique du père François Brune que vous citez là.

Il faut être précis.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty7/2/2007, 23:10

à Arnaud

oui oui ,je sais ,vous ne faites pas tourner les tables ...et après tout vous voyez peut être une barrière infranchissables entre les vivants et les morts .

Tiens ! voila une question : mettez - vous ( théoriquement ) une barrière infranchissable entre les morts et les vivants ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty8/2/2007, 09:38

polaire a écrit:
à Arnaud

oui oui ,je sais ,vous ne faites pas tourner les tables ...et après tout vous voyez peut être une barrière infranchissables entre les vivants et les morts .

Tiens ! voila une question : mettez - vous ( théoriquement ) une barrière infranchissable entre les morts et les vivants ?

Une barrière oui. C'est évident.

Infranchissable: non, je ne pense pas.

Les saints du Ciel peuvent venir quand ils veulent, dans l'union totale à la volonté de Dieu.

Les âmes du purgatoire, par permission de Dieu, peuvent faire savoir leur détresse et c'est plus fréquent qu'on le pense. On disposqe de nombreux témoignages dont, à mon avis, l'histoire qui ouvre ce sujet et qui est incontestable.

Par contre, je crois que la méthopde spirite ne contacte pas le plus souvent les morts mais d'autres genre d'esprits comme des anges lumineux mais révoltés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty8/2/2007, 14:12

cher Arnaud

Je ne vois aucune différence entre le spiritisme et votre position .
Je ne suis pas du tout coutumier des interventions de l'au delà à vrai dire je n'en ai jamais perçues .Il me semble avoir un mode d’interprétation du monde qui me préserve de tout rapport avec ce genre de phénomènes ..à moins que je sois mal conformé .

polaire
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty8/2/2007, 15:07

Louis a écrit:
jo zecat a écrit:

Et puis Louis, si le doute te semble une qualité, la foi est un vertu avec un fruit : la confiance. Si on doit recourir à un pendule c'est que la foi défaille.
Moi, perso, ma foi et ma confiance me disent que la prière vaut plus que tous les pendules du monde....
Oui c'est évident. Smile

La radiesthésie n'est pas une pratique spirituelle ni une foi. On ne peut la placer au même niveau que la Foi. Ce n'est pas comparable.

Mais si ça permet à des peuples très pauvres de trouver des sources d'eau potable ou à creuser des puits, c'est une très bonne chose. Ca peut sauver des milliers de gens.

j'ai connu des pratiques radiesthéistes plus poussées que la simple recherche d'une source ou d'un objet perdu, j'ai connu des radiesthésistes qui cherchent dans le pendule la réponse à TOUT, des conseils sur TOUT, quelles études choisir, dois-je acheter cette maison, dois je épouser telle personne, etc... etc...
je trouve ça LIMITE, ça rend dépendant, ça donne l'illusion d'une maitrise totale de la réalité, de son avenir, de la connaissance des choses ("vous serez comme des dieux" en effet) un peu comme l'astrologie
ce genre de personne qui pratique de cette façon là ne peuvent plus "s'en remettre" à la Providence, faire confiance à Dieu et aussi faire confiance à leur libre arbitre

et je trouve que l'on glisse rapidement de la recherche d'une source à la recherche de réponses à tout...
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty8/2/2007, 15:13

Bénédicte a écrit:

j'ai connu des pratiques radiesthéistes plus poussées que la simple recherche d'une source ou d'un objet perdu, j'ai connu des radiesthésistes qui cherchent dans le pendule la réponse à TOUT, des conseils sur TOUT, quelles études choisir, dois-je acheter cette maison, dois je épouser telle personne, etc... etc...
je trouve ça LIMITE, ça rend dépendant, ça donne l'illusion d'une maitrise totale de la réalité, de son avenir, de la connaissance des choses ("vous serez comme des dieux" en effet) un peu comme l'astrologie
ce genre de personne qui pratique de cette façon là ne peuvent plus "s'en remettre" à la Providence, faire confiance à Dieu et aussi faire confiance à leur libre arbitre

et je trouve que l'on glisse rapidement de la recherche d'une source à la recherche de réponses à tout...
Tout à fait! Vous avez bien cerné le problème. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty8/2/2007, 15:22

je dirais que le pendule est , comme d'autres choses sur terre, une TENTATION, comme l'alcool ou d'autres drogues, et qu'il faut être très fort pour y résister, et que la prudence recommande de ne jamais "commencer" parmi les tentations elle serait une des plus fortes
je crois qu'il est plus facile de résister à l'alcool qu'à la la cocaïne par ex, parce que les effets sont pl us puissants
je crois aussi qui'l est très difficile de résister à la tentation du pendule
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty8/2/2007, 15:23

polaire a écrit:
cher Arnaud

Je ne vois aucune différence entre le spiritisme et votre position .
Je ne suis pas du tout coutumier des interventions de l'au delà à vrai dire je n'en ai jamais perçues .Il me semble avoir un mode d’interprétation du monde qui me préserve de tout rapport avec ce genre de phénomènes ..à moins que je sois mal conformé .

polaire

Cher Polaire, le spiritisme est PROVOQUE.

L'apparition spontanée des saints du Ciel N'A SON ORIGINE QU4EN EUX.

Voici une scéance de spiritisme dans la Bible.

Citation :
Voici, à En Dor il y a une femme qui évoque les morts.
1 Samuel 28 8 Alors Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai.
1 Samuel 28 9 La femme lui répondit: Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir; pourquoi donc tendstu un piège à ma vie pour me faire mourir?
1 Samuel 28 10 Saül lui jura par l'Éternel, en disant: L'Éternel est vivant! il ne t'arrivera point de mal pour cela.
1 Samuel 28 11 La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit: Fais moi monter Samuel.
1 Samuel 28 12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: Pourquoi m'as-tu trompée? Tu es Saül!
1 Samuel 28 13 Le roi lui dit: Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre.
1 Samuel 28 14 Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna.



Et voici une apparition non provoquée, au moment où un homme approchait la mort (NDE ?):

Citation :
Actes 7, 55 Tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Actes 7, 56 "Ah! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu."
Actes 7, 57 Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui,
Actes 7, 58 le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider.

Vous voyez, la distinction est facile.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty8/2/2007, 18:12

Citation :
oui oui ,je sais ,vous ne faites pas tourner les tables ...et après tout vous voyez peut être une barrière infranchissables entre les vivants et les morts .

Tiens ! voila une question : mettez - vous ( théoriquement ) une barrière infranchissable entre les morts et les vivants ?

Infranchissable? Certainement pas. La prière franchi cette barrière...
Sans oublier les apparition de Marie et des autres saints qui sont au Ciel, et aussi de Jésus...
Povoquer c'est faire notre propre volonté et prier c'est accepter la volonté de Dieu....

Faut pas voir du spiritisme partout!! Bientôt on dira que l'eucharitie est du spiritisme (vrai présence de Jésus Christ sur terre).... Je crois bien que Jésus franchi lui-même cette barrière entre le ciel et la terre...

Il y a comme un manque de discernement là ou une mauvaise interprétation....

confused
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty8/2/2007, 18:30

Citation :
Je ne vois aucune différence entre le spiritisme et votre position .
Je ne suis pas du tout coutumier des interventions de l'au delà à vrai dire je n'en ai jamais perçues .Il me semble avoir un mode d’interprétation du monde qui me préserve de tout rapport avec ce genre de phénomènes ..à moins que je sois mal conformé .


La différence est énorme!

Dieu intervient constament de l'au delà....

Il te faudrait peut-être user d'avantage de discernement... Dit moi tu crois en Dieu Polaire? Si oui, tu es constament en lien avec l'aude-là (Ciel)...
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty8/2/2007, 22:11

camarade tourterelle

L’eucharistie telle que vous la pensez est une interprétation réaliste de ce qui se comprenait originellement et ce jusqu’au 4eme siècle comme une anamnèse . En ce sens pour moi il s’ agit d idolâtrie .

Vous pouvez distinguer un spiritisme profane ( communiquer avec Victor Hugo par exemple ) et un spiritisme catholique , le spiritisme tel que défini par le Robert est une science occulte fondée sur l ‘existence ,les manifestations et l’ enseignement des esprits , le terme est historiquement daté en tant que spiritisme profane ou en marge de l Eglise mais l’idée est immémoriale . Le chamanisme est une forme de spiritisme et le chamanisme est une des formes les plus primitives de la religiosité . Je dis que je ne vois pas de différences majeures quand à la forme des comportements et croyances entre ces spiritismes .

Je ne me prononce pas sur la vérité ou la fausseté puisqu il ne s’agit pas de propositions logiques mais de comportements ET de croyances .

Si le spiritisme revendique le statut d’une science il faut que pratiquement et théoriquement il se plie aux critères d 'évaluation des sciences .
Donc penser épistémologiquement ses procédures d’ accession à un savoir .

Vous me semblez savoir certaines choses , Arnaud prétend savoir une théologie des fins dernières , moi je ne sais pas comment il sait .
C’est toute la différence entre la doxa et l’ épistémè .

bien à vous

polaire
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty8/2/2007, 22:27

Cher Polaire,

Il est vrai que le spiritisme est une foi: On y croit en la parole d'esprits enant du Ciel.

Le catholicisme aussi est une foi: on y croit en Jésus, qui a révendiqué être le Prince du Ciel, et l'a montré par ses miracles.

Mais il vaut mieux garder la dénomination de spiritisme à la seule méthode qui, VENANT DES HUMAINS, convoque ici-bas les esprits de l'au-delà.

Tandis que le Christ est descendu sur terre de sa propre initiative.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty9/2/2007, 05:08

.
Citation :
En ce sens pour moi il s’ agit d idolâtrie .

Disons que je me doutais de ta pensé très rationnelle où la foi doit arriver difficilement à exister puisque qu'elle est intangible (donc spirituelle)...

Le mieux que je peux dire est qu'il ne faut pas mélanger spiritisme et spiritualité, quoi qu'il s'agit de deux aspects intangibles.

Finalement j'en viens à la même conclusion qu'Arnaud... avec ou sans théorie...

Merci bien Polaire
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty9/2/2007, 11:57

Citation :
qu'il ne faut pas mélanger spiritisme et spiritualité,
c'est tout à fait mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty9/2/2007, 13:40

polaire a écrit:
Citation :
qu'il ne faut pas mélanger spiritisme et spiritualité,
c'est tout à fait mon avis .

Alors tout le monde est d'accord.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty17/7/2007, 12:03

Pour les membres qui débattent sur le sujet du pendule

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Contenu sponsorisé





Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...   Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 30 histoires les plus mystérieuses: pendule, âmes ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Divers phénomènes paranormaux sur TF1
» Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).
» L'usage du pendule est-il du spiritisme ?
» DE MYSTÉRIEUSES EXPLOSIONS EN GRANDE BRETAGNE
» Enoch et Elie : Disparitions mystérieuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: