DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le dernier bouc emissaire [?]

Aller en bas 
+2
guy lee
humanlife
6 participants
AuteurMessage
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyLun 11 Sep - 3:44

La loi ne ressuscite pas les morts, n’efface pas le souvenir du viol et peut à peine restituer la valeur de l'objet volé, mais pas sa valeur sentimentale. Jusqu'au Christ, Dieu a rendu justice de façon symbolique. Les taureaux et autres pigeons n’avaient rien à voir avec l'offense ; ils étaient innocents et précieux pour Dieu par contre, et donc Dieu payait la faute des hommes sur sa création, à tel point qu'on appelle holocauste un massacre immense ; et il a mis fin à ce massacre en sacrifiant son propre fils. le sacrifice du plus innocent qui a jamais existé...

Depuis, c'est fini le massacre : ce que Dieu demande, c'est d'aimer Dieu et son prochain ; et visiblement, ce n'est pas compris. On ne condamne plus, on ne paye plus ses fautes avec de l’innocence. On apprend à aimer, pardonner, absoudre. Sinon on se condamne en condamnant, alors qu'on s’absout en absolvant, on se pardonne en pardonnant, on s'aime en aimant.
La notion de bouc émissaire biblique est de René Girard, passionnant à lire, mais hélas il est mort en 2017 de mémoire .


Le dernier bouc émissaire c'est Jésus bien sûr, le dernier et le plus grand innocent insulté, méprisé, persécuté et finalement tué, accepté par Dieu. Mais Dieu n’approuve pas son meurtre. Il a dit basta, on change les règles : plus de bouc émissaire, plus d’holocauste sur la création, humains ou animaux ; fin du ministère glorieux de la condamnation. Trop, c'est trop, et c'est dit en parabole. Le coup d'envoyer les émissaires, puis le fils du seigneur qui se fait tuer ; je ne sais plus le nom de la parabole mais vous, les habitués du forum, vous la connaissez : la fin est la vengeance du Seigneur sur les intendants, pas sur les non chrétiens, sur les dirigeants religieux et le peuple qui les suivent, la disgrâce des juifs pour la grâce des élus.

Et que faisons nous ? Et bien nous voulons appliquer la loi, donc faire des sacrifices d’innocents. Pour nous ce sont les femmes, les homos, vous-mêmes, bref les pécheurs graciés, donc plus coupables car, gracié, on est justifié, donc innocent. Vous demandez à des innocents d’arrêter d’être coupables ; vous vous demandez à vous-mêmes d’arrêter d’être pécheurs et vous le demandez aux autres.

Dieu gracie, et nous on condamne...

Dieu vous dit d'aimer, vous, vous dites oui, mais aimer ce n'est pas aimer ...c'est avec la justice sans sensiblerie, de façon absolue, et autres intellectualisations de l'amour, alors que l'amour vient du cœur pas de la tête.

Mais, me direz-vous : Dieu dit « repentez-vous » C’est exact. Il dit de changer de voie ; mais à qui le dit-il ? Aux Juifs, d'abord, et ensuite aux Grecs, à vous et aux autres.
Quel est le changement de voie du Juif ? Passer de la loi de Moïse à celle du Christ, du ministère de la condamnation au ministère de la justice.
La justice de Dieu c'est aimer, car il n’y a pas de loi contre cela, mais surtout cela ne sacrifie plus d’innocent. Celui qui aime a accompli la loi : plus d'injustice et dans le mal, les délits et crime ...mais aussi plus d'injustice dans la justice. Plus de sacrifice d’innocent pour réparer l'offense. Au contraire : de l'amour, du pardon, de l'absolution, contre de l'amour, du pardon, de l'absolution. C'est ça, la justice divine, du moins depuis le Christ, depuis qu'on doit changer de voie.

on accuse les autres, mais c'est fini la condamnation : on aime, on pardonne, on absout. C'est ce que fait Dieu avec vous, c'est ce que nous ne faisons pas avec les autres.
on n’aime pas, on haï en pensant aimer.

Le dernier bouc émissaire accepté par Dieu, c'est Jésus ... pas moi, pas vous, pas les autres.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyLun 11 Sep - 17:13

Et les martyrs chrétiens ?
Que représentent-ils dans ton raisonnement ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyLun 11 Sep - 18:11

Je ne sais pas trop.

https://www.radiopresence.com/emissions/foi/formation/domtheo/article/jesus-n-est-pas-un-bouc-emissaire-97395
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyLun 11 Sep - 18:25

Karly a écrit:
Je ne sais pas trop.

https://www.radiopresence.com/emissions/foi/formation/domtheo/article/jesus-n-est-pas-un-bouc-emissaire-97395

en fait ils voient que le geste de Dieu et de Jésus ... et sur cela ils ont raison ...mais le bouc émissaire c'est donc le coté ténébreux de l'histoire ... le fait que les hommes le tuent ... pour eux le christ est le bouc émissaire ... pas pour Dieu et Jésus
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyLun 11 Sep - 18:29

humanlife a écrit:
Et les martyrs chrétiens ?
Que représentent-ils dans ton raisonnement ?

oui les martyr sont des bouc émissaire ...mais Dieu ne valide pas ces sacrifices ...dans le sens qu'ils sont des victimes injustement tuer et donc des innocent ... ceux qui les tuent se croient juste et ne le sont pas pour Dieu

Jésus est mort et Dieu a accepter ce sacrifice ...mais depuis personne a la validation de Dieu quand il tue un innocent ... j’espère être clair
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMar 12 Sep - 18:57

Tu es clair, mais dans les actes des apôtres, on nous présente Etienne comme le premier martyr chrétien à cause de sa foi dans le Christ.

Comme l’a rappelé le Pape François à l’occasion de l’angélus de ce lundi, ceux qui «ressemblent le plus» au Christ sont les martyrs, car leur vie témoigne de l’amour miséricordieux du Seigneur. Et ils n’appartiennent pas qu’aux siècles passés: «même à notre époque, les martyrs sont nombreux, plus que dans les premiers temps, hein. Aujourd'hui, prions pour ces frères et sœurs martyrs persécutés qui témoignent du Christ», a demandé le Saint-Père.
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2022-12/martyr-saint-etienne-chretiens-persecution-monde-aed-2022.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMar 12 Sep - 23:40

humanlife a écrit:
Tu es clair, mais dans les actes des apôtres, on nous présente Etienne comme le premier martyr chrétien à cause de sa foi dans le Christ.

Comme l’a rappelé le Pape François à l’occasion de l’angélus de ce lundi, ceux qui «ressemblent le plus» au Christ sont les martyrs, car leur vie témoigne de l’amour miséricordieux du Seigneur. Et ils n’appartiennent pas qu’aux siècles passés: «même à notre époque, les martyrs sont nombreux, plus que dans les premiers temps, hein. Aujourd'hui, prions pour ces frères et sœurs martyrs persécutés qui témoignent du Christ», a demandé le Saint-Père.
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2022-12/martyr-saint-etienne-chretiens-persecution-monde-aed-2022.html

coucou

c'est terrible d’être persécuté ...perso je pense que je renierai le christ si j’étais dans ce cas la ... mais bon je suis bien au chaud en France et donc Dieu m’éprouve pas au delà de ce que je peux supporter

il y a pas pour moi de meilleur chrétien qu'un autre ... c'est pas du tout la logique de la bible ...nous sommes tous membres du corps du christ et la mains doit pas mépriser l’œil ...tous a son utilité même si on as pas le même rôle
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMer 13 Sep - 4:48

Le problème de la persécution c'est que tu la choisis pas forcément.
En France il y a eu un prêtre et des fidèles égorgés dans des églises à cause de leur foi.
Il faut penser un peu aux autres, à ceux qui souffrent aujourd'hui à cause de leur foi en Christ.
Le christianisme est la religion la plus persécutée dans le monde d'après certaines études.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMer 13 Sep - 7:48

humanlife a écrit:
Le problème de la persécution c'est que tu la choisis pas forcément.
En France il y a eu un prêtre et des fidèles égorgés dans des églises à cause de leur foi.
Il faut penser un peu aux autres, à ceux qui souffrent aujourd'hui à cause de leur foi en Christ.
Le christianisme est la religion la plus persécutée dans le monde d'après certaines études.

coucou

tu as raison même en France il y a des attentats

juste j'ai jamais dis que je pensais pas a eux ...je les ai même cité quand je sais plus qui disait que le terrorisme islamique était du passé ...samuel paty c'est 2020
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMer 13 Sep - 8:39

guy lee a écrit:
La loi ne ressuscite pas les morts, n’efface pas le souvenir du viol et peut à peine restituer la valeur de l'objet volé, mais pas sa valeur sentimentale. Jusqu'au Christ, Dieu a rendu justice de façon symbolique. Les taureaux et autres pigeons n’avaient rien à voir avec l'offense ; ils étaient innocents et précieux pour Dieu par contre, et donc Dieu payait la faute des hommes sur sa création, à tel point qu'on appelle holocauste un massacre immense ; et il a mis fin à ce massacre en sacrifiant son propre fils. le sacrifice du plus innocent qui a jamais existé...

Depuis, c'est fini le massacre : ce que Dieu demande, c'est d'aimer Dieu et son prochain ; et visiblement, ce n'est pas compris.

Bonjour guy lee, tu sais j'aime très souvent ce que tu écris et ici je vois bien que tu es de bonne foi mais il semble que tu n'aies pas compris que Jésus lui-même en était un sacrificateur puisque chez deux évangélistes on le voit purifier des lépreux et les envoyer sacrifier selon ce qui avait été prescrit par Moïse concernant la lèpre et il veut même que leurs guérisons servent de témoignages auprès des sacrificateurs pensant peut-être ainsi sauver sa propre vie mais non Dieu n'a pas été dupe manifestement.

Car tu sais Jésus l'a déjà eue sa souffrance charnelle et vécue dans l'angoisse de l'abandon du Père et les Ecritures nous forcent à comprendre et admettre que c'est Dieu le Père qui s'est vu contraint de le briser de la sorte alors pourquoi risquer d'aller faire condamner des innocents quand la prophétie d'Isaïe et même celles de Jérémie, Osée, Zacharie nous laissent comprendre qu'il a été condamné à cause de cela et qu'il devra même en plaider coupable?

Car moi en tous cas l'accuser pour ces crimes d'animaux sacrifiés est mon sport favori et lui-même dit que ce sera pardonné mais je crois deviner que tu me regardes avec des gros yeux et tu ne devrais pas car les preuves bibliques sont si énormes que franchement tu devrais toi-même faire un peu plus d'efforts pour admettre que Jésus s'est prêté à ce genre de pratiques plus que douteuses et vertement condamnées par Isaïe même si il semble y avoir quelques contradictions dans sa Prophétie.

Ou sinon convaincs-moi de mon erreur et je tâcherai d'y remédier et surtout demander pardon à qui de droit!
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMer 13 Sep - 8:47

Chribou a écrit:

Spoiler:

coucou

je comprends pas trop ton intervention

ce que je comprends ...tu dis que Jésus est sacrificateur ...en fait de son vivant Jésus est laïc ...il est de la tribut de David pas de Levi ... par contre toujours de son vivant il est soumis a la loi mosaïque donc la respecte ...ayant jamais péché il a du jamais faire d'holocauste encore qu'on peut faire un holocauste pour un autre ...voir job ...

donc a mon avis dire qu'il est sacrificateur est une erreur ...Jésus est un laïc de son vivant ... pas un religieux

ps c'est pour cela qu'il envoie les lépreux au temple ...lui a aucune autorité pour faire lui même le rôle des sacrificateur
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMer 13 Sep - 9:21

Jésus laïc c'est bien la première fois que j'entends ça.

Maintenant tu sais il s'est même acquis la réputation d'être sacrificateur selon l'ordre de Melchisedek seulement je ne sais pas ce que ça a de particulier.

Mais pour les lépreux (à moins que les scribes ou je ne sais qui en aient rajouté et qu'il y ait eu de ces rajouts d'ivraie un peu partout dans la Bible) si Jésus les a réellement envoyés offrir l'offrande prescrite par Moïse il est aussi coupable que le sacrificateur mais c'était la goutte qui fit déborder le vase, où il ne fallait plus en rajouter car la coupe est pleine.

D'ailleurs Isaïe a dit Maison de David non seulement lassez-vous la patience des hommes que vous lassez aussi celle de mon Dieu.

Mais bon guy lee je vois bien que tu ne connais pas trop ce sujet ou que tu n'es pas encore dans le secret des dieux mais sûrement ça viendra.

Mais remarque je suis trop paresseux pour avoir tout lu tandis que toi tu as tout lu et en plus le Coran si je ne m'abuse alors chapeau quand même!

Ne pas oublier non plus que Jésus prétend avoir rencontré Abraham et que ce dernier s'est réjoui d'avoir vu son jour or si j'ai bien compris c'était lui ce Je Suis qui à cette époque lui avait demandé de lui sacrifier son fils avant de lui substituer un bélier.

A ce chapitre il serait même l'Allah des musulmans qui n'ont jamais cessé de lui sacrifier des moutons et cette brèche est énorme en coulées de sang innocent tu vois?
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMer 13 Sep - 10:04

guy lee a écrit:
humanlife a écrit:
Le problème de la persécution c'est que tu la choisis pas forcément.
En France il y a eu un prêtre et des fidèles égorgés dans des églises à cause de leur foi.
Il faut penser un peu aux autres, à ceux qui souffrent aujourd'hui à cause de leur foi en Christ.
Le christianisme est la religion la plus persécutée dans le monde d'après certaines études.

coucou

tu as raison même en France il y a des attentats

juste j'ai jamais dis que je pensais pas a eux ...je les ai même cité quand je sais plus qui disait que le terrorisme islamique était du passé ...samuel paty c'est 2020

----------

Cher Guy Lee

Personnellement je dirais que la persécution la plus courante est celle qui est là depuis le commencement, pour commencer celle d'Abel par rapport à son frère Caïn.

Le plus important ce n'est pas la mort d'Abel qui était l'homme spirituel par rapport à son frère Caïn qui était l'homme charnel par excellence, donc ayant ce qui est du malin en lui, mais c'était les souffrances spirituelles que Caïn devait faire subir à son frère, mais qui ne sont pas écrites dans nos bibles, car effectivement tout n'est pas écrit, mais est à voir par l'esprit.

En fait la mort d'Abel n'est que le côté visible de ce qu'il vivait en lui même par rapport à son frère.

De même que la croix vissible de Jésus n'était rien par rapport à tout ce qu'il vivait durant tout le temps de son humanité. C'était outrage sur outrage, humiliation sur humiliation etc, etc.

Donc quand dans le livre de Matthieu, il est écrit que ceux qui croient en Lui, seront persécutés, il ne fait dire que ces persécutions seront amplifiées à cause de la venue du Saint Esprit. Oui parce quela réception du Saint Esprit dans une personne implique une vie par la Foi.

Or il est extrêmement rare d'entendre un chrétien dire que c'est par la foi seule qu'il vit parce que sa vie est cachée en Christ. On ne peut s'empêcher de vouloir adjoindre des oeuvres à notre salut, alors qu'à maintes reprises dans les Evangiles Jésus dit: Ta foi t'a sauvé.

Et quand à la foi , à propos de personnes qui cherchent à atteindre la justice de Dieu par leurs oeuvres propres, Jésus dit dans Luc 18 :

8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Ce qui est une preuve que la foi sera devenue une denrée très rare et pourtant quand Jésus viendra pour chercher celle qui est sa future Epousée, l'Eglise, eh bien c'est uniquement ce qui est de Lui en nous qu'il prendra avec Lui.

Donc en matière de persécution, je ne dirais pas forcément que ce celles qui atteignent notre physique qui sont les plus douloureuses mais celles qui atteignent notre être intérieur, là où se trouve l'Esprit de Christ en nous.

Plus la connaissance de l'oeuvre de Christ est grande en nous, plus notre souffrance intérieure est plus grande aussi, dans certaines situations, comme par exemples quand on est témoin de certaines disputes de mots dans un endroit où cela ne devrait pas exister.

Dans ce cas, c'est notre égo qui est touché et on y réagi, mais on ne pense pas à ce que Jésus lui même pense de tout ça et du témoignage qui est rendu de Lui.

Tout ça pour dire cher Guy Lee que je suis d'accord avec votre intervention de "Humanlife" à propos de certaines persécutions, qui très souvent ne sont pas visibles ou physiques mais pourtant bien là.

Bien à toi.

Monique

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMer 13 Sep - 10:50

Chribou a écrit:
Spoiler:

coucou

seule les lévites peuvent être prêtre ou lévite ...

https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/pretres-et-levites/

après tu es pas le premier a pas le savoir ...

pour "l'ordre de Melchisedek" ... c'est un personnage biblique qui a été prêtre avant les lévite donc on sait peu de chose mais qui a pas en gros d'origine ... et seul christ corresponds a sa description ... donc étant avant les lévites il a priorité sur eux et ne dépends pas d'eux ... Jésus devient donc a sa mort le seul prêtre du christianisme ( c'est plus compliqué ...nous sommes tous des prêtres roi mais sous l'autorité du christ ...c'est un autre sujet ... c'est dans hébreux qu'on explique) ici toute les infos sur lui
https://fr.wikipedia.org/wiki/Melchis%C3%A9dech

pour les lépreux ...Jésus est le dernier bouc émissaire a sa mort ... de son vivant les holocauste sont accepté par Dieu

pour le coran ...j'aime lire comme d'autre aime la cuisine ... il y a une chose que les chrétiens font aussi comme erreur ...si tu lis un verset et donc aussi une sourate isolés tu as pas le contexte et la logique du texte ... je conseille a tous de lire la bible vraiment ...du début a la fin ...au moins a partir de Mathieu et jusqu’à apocalypse ... car alors le message d'amour est bien plus perceptible ... et si possible lentement ...genre un chapitre par jours et une pause sur ce qu'on a lu de genre 10 mn ... en fait la bible enchaine punchlines sur punchline ... donc faut pas les rater en lisant trop vite


pour "je suis" c'est bon ... enfin c'est un peu plus compliquer et sujet a débat entre les unitariens et les trinitaires mais en fait que Dieu soit un ou trois cela change rien ...être trinitaire ne fait pas de nous des polythéistes ... c'est voir Dieu en plusieurs partie genre son cerveau sa bouche ses mains etc ...mais Dieu reste un "corps" unique ...donc reste un

pour les musulmans ... ils sont pas d'accord entre eux et c'est pas moi qui vas leur expliquer leur religion ...ce qu'il faut comprendre c'est que dans la bible il y a ceux qui croient en Dieu et les autres ... que même si les juifs méprisaient les samaritains c'est la démarche inverse de Dieu ...le coup l'un mange de tout l'autre pas ...que l'un et l'autre se méprise pas ... les musulmans et les samaritains sont des croyant en Dieu ... ce qui sauve c'est pas avoir raison c'est être dans l'amour de Dieu ... donc oui a mon avis ils se trompent sur Dieu mais en fait ce qui compte c'est qu'ils l'aiment ...seule la foi sauve pas la connaissance ... après leur probleme c'est qu'ils passe pas par Jésus donc rate Dieu ...mais comme les juifs actuels ...et les juifs seront sauver aussi ... c'est un autre sujet mais en cas je développerai
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMer 13 Sep - 10:57

MoniqueP a écrit:

Spoiler:

coucou

je comprends votre vision mais je suis quelqu'un de très pragmatique ... les souffrances spirituelles je connais pas ...les mots les idées et les concept ne m'affecte pas ... par contre on m'as fait une péridurale ... c'est la pire douleur que j'ai connu ... et faudra m'attacher pour qu'on m'en refasse une a minima ... mais je comprends que tous est pas comme moi et que la détresse psychique peut être plus terrible que la souffrance physique pour certains...

donc j'entends ce que vous dites et je le comprends mais ne le vie pas ...plus ma connaissances augmente du christ plus ma joie est grande ... pas plus ma souffrance est grande
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMer 13 Sep - 11:09

j'ai pas ete clair pour la trinité

en fait ton enfant est une partie de toi ... ben Jésus est une partie de Dieu ...et comme ton enfant il est autonome de Dieu comme ton enfant est autonome par rapport a toi

Dieu est partout ...y compris dans sa création ...nous sommes tous une partie de Dieu ...

enfin j'ai l'impression de pas être très clair mais du genre ...la trinité est un mystère ...un trucs dépassant la compréhension humaine
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMer 13 Sep - 17:17

MoniqueP a écrit:
Cher Guy Lee

Personnellement je dirais que la persécution la plus courante est celle qui est là depuis le commencement, pour commencer celle d'Abel par rapport à son frère Caïn.

Le plus important ce n'est pas la mort d'Abel qui était l'homme spirituel par rapport à son frère Caïn qui était l'homme charnel par excellence, donc ayant ce qui est du malin en lui, mais c'était les souffrances spirituelles que Caïn devait faire subir à son frère, mais qui ne sont pas écrites dans nos bibles, car effectivement tout n'est pas écrit, mais est à voir par l'esprit.

En fait la mort d'Abel n'est que le côté visible de ce qu'il vivait en lui même par rapport à son frère.

De même que la croix vissible de Jésus n'était rien par rapport à tout ce qu'il vivait durant tout le temps de son humanité. C'était outrage sur outrage, humiliation sur humiliation etc, etc.

Désolé de devoir vous le dire Monique mais c'est vous-même qui êtes entrain de persécuter celui qui sera finalement justifié d'être resté laboureur tandis que le faux dieu mosaïque venu transformer la Lumière en ténèbres et qui possédait déjà des peaux d'animaux pour en revêtir les premiers humains de ce douteux chapitre se fera lui-même prendre à son propre piège cruel et mortel au final si bien qu'il y a toute une théologie écrite depuis longtemps dans la Bible qui confirmera mes dires et c'est justement celle de l'Esprit.

En voici un échantillon qui n'aura jamais été cité dans votre Eglise du mangez-en la chair :

Citation :
13.3
Si quelqu'un prophétise encore, Son père et sa mère, qui l'ont engendré, lui diront: Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l'Éternel! Et son père et sa mère, qui l'ont engendré, le transperceront Quand il prophétisera.
13.4
En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.
13.5
Chacun d'eux dira: Je ne suis pas prophète, Je suis laboureur, Car on m'a acheté dès ma jeunesse.
13.6
Et si on lui demande: D'où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues.
13.7
Épée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l'homme qui est mon compagnon! Dit l'Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles.
13.8
Dans tout le pays, dit l'Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera.
13.9
Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Éternel est mon Dieu!

Ne laissez pas le mensonge ni l'idolâtrie du culte catholique qui n'aura été qu'une étape nécessaire vous interdire de voir que ce sont Jésus et Jean-Baptiste qui sont directement visés par cette prophétie mais non de toute évidence vous ne serez pas encore prête à communier et manger la chair  jusqu'à accepter que Marie fut elle-même déchirée et transpercée en son coeur de mère jusqu'à devoir dénoncer son propre fils en conflit avec la loi de Moïse qui réclamait sa mort.

Car moi-même ce n'est qu'hier en lisant le lévitique ou autre triste héritage de Moïse que j'ai pu enfin réussir à avaler cet indigeste morceau de chair qui valait cependant bien mieux que l'enfer éternel.

Mais heureusement Jésus avait eu le temps d'aller boire à la source vive de la prophétie de Jérémie qui proposait un autre chemin que celui que celui proposé par le diable qui faisait sacrifier et lapider:

Citation :
Jérémie 7.21
Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, Et mangez-en la chair!
7.22
Car je n'ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices.
7.23
Mais voici l'ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux.
7.24
Et ils n'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais coeur, Ils ont été en arrière et non en avant.

Mais votre serviteur aveugle ainsi qualifié par Isaïe est allé faire la promotion de cette criminelle sortie d'Égypte lors de sa dernière Pâque avant sa nuit d'angoisse et ses grumeaux de sang à cette heure où les premiers d'Égypte tant animaux qu'humains se faisaient massacrer.

Comme quoi il n'y a pas lieu de faire de Moïse un saint à moins de vouloir absolument s'éterniser sur cette Terre mortelle et mortifiante et continuer à mépriser le Vin que Jésus devait boire Nouveau avec le Père soit ce plus petit commandement et cette Loi Magnifique: Ce sera votre nourriture

Comme quoi mieux vaut rompre avec l'idolâtrie, parler contre Jésus et ne pas se retrouver dans cette très fâcheuse situation à se faire dire qu'il ne suffit pas de dire Seigneur Seigneur mais qu'il faut faire la Volonté du Père,

D'ailleurs relisez et comprenez donc Actes 10 où le Seigneur dit Pierre lève-toi tue et mange (ce qui figure sur la nappe descendue du ciel) tandis que Dieu et l'Esprit eux transforment ce mauvais conseil non plus en repas sanglant et non plus en se suffisant d'aimer seulement d'aimer son prochain sous la loi de Moïse mais en s'aimant les uns les autres  et en considérant tout homme et toute femme bénis comme ils le furent en Gen 1,28 avant de carburer au super sans plomb d'Un Vin Neuf.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyMer 13 Sep - 19:22

Bonjour Chribou

Pouvez-vous me dire de quelle Eglise vous voulez parler, celle dont vous dites que je fais partie ?

Je trouve que vous vous avancez un peu en ce qui me concerne, car je n'ai jamais évoqué le nom d'une quelconque religion ou Eglise.

Selon la réponse que vous me ferez, je vous propose d'en parler en MP, pour éclaircir la chose et ne pas rester dans des fausses idées à mon égard.

Comme vous avez du vous en rendre compte dans tout ce que j'ai posté, je ne suis pas pour les disputes de mots et je suis très vigilante en premier sur moi même pour ne pas en créer.

Pour ce qui concerne Guy Lee, il me connait, et il sait très bien que je ne suis pas le genre de personne à le persécuter lui le premier.

Ceci étant, vu la façon dont vous avez commencé à me répondre, je vois que nos convictions divergent.

Je préfère donc en rester là avec vous sur ce sujet, et je le dis avec tout le respect que je vous porte bien que ne vous connaissant pas.

J'ai déjà vu un petit aperçu dans certains sujets qui sont postés ici et jusqu'où vont les divergences entre personnes et le ton qu'elles prennent. Ce n'est donc pas sur ce terrain que vous me trouverez.

Je parle par rapport à ce que je connais de Christ, et si je suis dans l'erreur quelque part, c'est sur Le Saint Esprit que je compte pour me le montrer. Bien sur qu'Il pourra me montrer mon erreur par le moyen qu'il lui plaira, mais c'est Lui qui me conduit et me dirige dans la Vérité.

Bien à vous.

Monique

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyJeu 14 Sep - 12:11

Bonjour Chribou

Si vous me le permettez je fais une petite intervention par rapport à ce que vous avez écrit sur Moïse car ce vous écrivez sur moi que vous ne connaissez pas, n'a finalement que peu d'importance.

A propos de Moïse vous écrivez:

Comme quoi il n'y a pas lieu de faire de Moïse un saint....

Je passe sur le tout reste en espérant que vous comprendrez pourquoi je ne m'y attarde pas.

Si pour vous il n'y a pas lieu de faire de Moïse un saint, pouvez-vous alors expliquer le pourquoi de cette parole de l'Eternel:

Lévitique 11
1 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit :
2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites :........


44 Car je suis l'Eternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
45 Car je suis l'Eternel, qui vous ai fait monter du pays d'Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints ; car je suis saint.


Ainsi donc Chribou, pour vous tout le peuple était appelé à devenir saint, mais pas Moïse ????


Concernant cet homme Moise que Dieu avait choisi dès sa naissance, voici encore ce qui est écrit de lui

Exode 7
[color:ff95=#9900001 L'Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : Et Aaron, ton frère, sera ton prophète.


Deutéronome 34
10 Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face.


Bonne journée à vous Chribou

Monique

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyVen 15 Sep - 5:13

Bonjour Monique,

Tout d'abord permettez-moi de vous déclarer une vérité, je vous aime beaucoup c'est comme ça je n'y peux rien et je vous remercie chaleureusement d'avoir voulu continuer à discuter avec moi malgré mes ''intensités'' qui peuvent ne pas être faciles à recevoir.

Alors pour répondre ou du moins essayer d'y répondre, de ce que j'entends intuitivement c'est que Moïse se rend témoignage à lui-même et qu'il se pourrait qu'il ait menti et donc qu'il soit ni plus ni moins un faux-prophète qui était appelé à perdre beaucoup de monde et comme Jésus a eu à réparer sa gaffe concernant l'obligation de lapider les personnes adultères et qu'un peu plus loin dans ce même chapitre Jésus déclare

Citation :
Jean 8.44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

j'en conclus que le Père fait dire cela à Jésus afin que nous comprenions aujourd'hui que ce diable c'était Moïse mais évidemment comme Dieu est infiniment Bon il avait certainement un Plan en tête pour rendre ce Moïse meilleur et même bien meilleur au fil des temps.

Personnellement je crois très fort en Dieu parce que j'ai vu Dieu l'instant d'une illumination qui m'a fait dire spontanément C'est ça Dieu et ce n'est que bien des années plus tard que j'ai appris que le mot Dieu est dérivé d'un mot sanscrit qui signifie lumière et je profiterai de cette occasion pour vous avertir du fait que quelques mois plus tard vers octobre 1991 je ne suis pas en mesure d'expliquer avec plus de précision le phénomène mais en dévorant la Bible à un certain moment j'ai senti comme une onde et une chaleur venir me traverser l'esprit si ce n'est simplement ma tempe et me faire comprendre que ce personnage principal dont je lisais les péripéties c'était ma propre histoire et ce phénomène a pu durer quoi une douzaine de minutes ou plus ou moins mais ce dont je me souviens c'est qu'une fois revenu à moi après avoir compris qu'on m'annonçait par là que j'étais la réincarnation de Jésus je me suis précipité à genou et demandé pardon pour cette terrible méprise et que jamais Jésus ne se serait réincarné dans la peau d'un minable qui pèche par sa main droite mais le phénomène avait été si intense et convaincant que j'avais malgré tout osé demander si à l'âge de 33 ans il allait m'arriver quelque chose de particulier or dans le feu de l'action je ne m'en étais pas rendu compte au moment où ça s'est passé mais bien des années plus tard vers 2007 c'est là que j'ai enfin réalisé que j'avais effectivement 33 ans lorsque le lieu que j'habitais fut incendié en 1993 avec tous mes effets personnels un certain jeudi du 26 ou 27 août. Alors voilà vous savez maintenant par quoi mon esprit est habité et qu'encore malgré mes doutes je crois possible que je sois relié à Jésus de cette façon mais je n'incite personne à le croire puisque je peine à le croire moi-même.

Maintenant pour Moïse je ne pouvais pas rater le rapprochement entre son voeu de consécration à son dieu par le naziréat et les mots nazi et nazisme. Entre ses Souverains Sacrificateurs et ces SS nazis ni entre les holocaustes exigés et la Shoah que certains juifs qualifient eux-mêmes d'Holocauste du peuple juif surtout que lors d'un véritable holocauste l'animal est entièrement réduit en cendres tout comme beaucoup de juifs malheureusement l'ont été dans les fours crématoires. A noter aussi que vers la fin de l'accomplissement de son voeu le nouveau naziréen rasera sa tête consacrée ce qui n'est pas sans rappeler les têtes rasées des néonazis.

Citation :
Nombres 6.20
Le sacrificateur les agitera de côté et d'autre devant l'Éternel: c'est une chose sainte, qui appartient au sacrificateur, avec la poitrine agitée et l'épaule offerte par élévation. Ensuite, le naziréen pourra boire du vin.


Je ne vois évidemment rien de saint là-dedans, bien plus une abomination. D'ailleurs ce même dieu recommandera bientôt un génocide: 31.17
Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui;


et provoquant sans doute aussi des viols: 31.18
mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme.


MoniqueP a écrit:
Ainsi donc Chribou, pour vous tout le peuple était appelé à devenir saint, mais pas Moïse ????

Je dois avouer que tout cela au sujet de cette présumée sainteté de Moïse m'était totalement inconnu mais je reste avec l'idée qu'il s'envoie lui-même ces fleurs et je reste malgré tout solidaire avec lui comme avec tout le monde car je devine ce qui lui en coûtera afin de redorer son blason ou blanchir sa robe puisqu'il y a toujours un retour du bâton et heureusement aussi un retour sur les bons gestes que nous aurons posés.

Par exemple si il a été cru alors qu'il racontait des mensonges la vie pourrait le lui faire payer en devant souffrir de ne pas être cru alors qu'il dira la vérité.

Quant à moi je me fais une très haute opinion de Dieu et celui auquel je crois a toujours été Dieu, nous a conçus pour être végétaliens, est le Dieu de tous et je pourrais continuer encore longtemps mais dans ce contexte-ci je pourrais rajouter qu'il n'est pas ce dieu qui nous aurait fatigué avec les sacrifices d'animaux puisqu'il aime aussi nos autres frères et soeurs de ce règne animal auquel nous appartenons.

Heureusement pour nous ou du moins pour moi et tous ceux qui espèrent en un tel Dieu nous pouvons discerner un Dieu qui se rapproche et même certainement surpasse cet Idéal dans la Bible ou à partir de la Bible qui pourrait ne nous avoir donné qu'un avant-goût de ce qu'Il Est en son Absolue Réalité pour notre plus grand bonheur.

Nous avons donc des choix à faire dans la Bible ou comme le dit Jésus si je le cite correctement ce que nous délions sur terre sera délié au ciel et ce que nous lions ici y sera lié là haut puisque dans cette même Bible il semble bien y avoir 2 différents dieux se faisant appeler L'Éternel des armées et pour ma part Isaïe semble nous en avoir dressé un bon portrait et je suis fasciné par le fait qu'il demande au fautif de plaider coupable afin de voir ses péchés devenir blancs comme neige et que dans l'apocalypse l'Agneau est décrit comme ayant les cheveux comme de la laine blanche nous faisant ainsi comprendre qu'il en était venu à plaider coupable ce que n'avait pas encore fait Jésus après quoi le temple sera détruit en 70 car ayant continué à manger encore du miel son pays se retrouvait dans la même situation que le pays de l'Emmanuel d'Isaïe 7,16 qui subira une guerre cruelle à cause de deux rois tandis qu'à l'heure où on se parle les deux dirigeants à craindre sont celui du Kremlin et celui de la Corée du Nord mais la bonne nouvelle c'est que je ne mange plus de miel et de moins en moins de produits laitiers.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyVen 15 Sep - 7:40

Bonjour Chribou

Je  ne sais pas si le temps me le permettra, mais j'aimerai répondre à ce que vous avez écrit et à un endroit tout spécialement.

Je fais donc un copié collé de votre post au dessus, je le mets dans un document à part et selon mon temps disponible je réponds cet après midi.

Bien à vous
Monique
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2896
Inscription : 02/05/2022

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyVen 15 Sep - 11:07

Chribou a écrit:
Quant à moi je me fais une très haute opinion de Dieu et celui auquel je crois a toujours été Dieu, nous a conçus pour être végétaliens

Et bien il s est planté alors , ton dieu
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4447
Inscription : 10/06/2009

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyVen 15 Sep - 12:06

Chribou a écrit:

Citation :
Jean 8.44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

j'en conclus que le Père fait dire cela à Jésus afin que nous comprenions aujourd'hui que ce diable c'était Moïse mais évidemment comme Dieu est infiniment Bon il avait certainement un Plan en tête pour rendre ce Moïse meilleur et même bien meilleur au fil des temps.



Smile

Faux :

Les dix commandements sont de MOISE ET pas du diable .
Le diable ne reçoit pas la morale objective mais la haine fondamentale celle qui dirige les démons .
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyVen 15 Sep - 14:06

Ca ne prouve rien Pascal, surtout que Moïse avait d'abord fracassé la table des commandements ce qui nous permet de douter de sa réelle adhésion à ce qui y était écrit mais supposons qu'il l'ait réécrite fidèlement rien ne prouve qu'il s'y soit appliqué correctement.

Citation :
Luc 12.47
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.
12.48
Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

On reconnaît un arbre à ses fruits, vous êtes libres demeurer sous l'esprit de Moïse mais personnellement mon coeur penche vers l'Eternel de Jérémie qui pourrait bien combler mes attentes:

Citation :
Jérémie 2.5
Ainsi parle l'Éternel: Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s'éloigner de moi, Et pour aller après des choses de néant et n'être eux-mêmes que néant?
2.6
Ils n'ont pas dit: Où est l'Éternel, Qui nous a fait monter du pays d'Égypte, Qui nous a conduits dans le désert, Dans une terre aride et pleine de fosses, Dans une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, Dans une terre par où personne ne passe, Et où n'habite aucun homme?
2.7
Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, Pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions; Mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays, Et vous avez fait de mon héritage une abomination.
2.8
Les sacrificateurs n'ont pas dit: Où est l'Éternel? Les dépositaires de la loi ne m'ont pas connu, Les pasteurs m'ont été infidèles, Les prophètes ont prophétisé par Baal, Et sont allés après ceux qui ne sont d'aucun secours.
2.9
C'est pourquoi je veux encore contester avec vous, dit l'Éternel, Je veux contester avec les enfants de vos enfants.


Maintenant Monique pour rester honnête avec vous je crains qu'à votre retour je me sente à nouveau désavoué et blessé.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyVen 15 Sep - 14:34

Maintenant Monique pour rester honnête avec vous je crains qu'à votre retour je me sente à nouveau désavoué et blessé.

Non Chribou vous faites erreur car dans votre témoignage personnel vous avez écrit quelque chose de très beau.

C'est sur ce point que je voudrais revenir car à un endroit il y a une mauvaise compréhension de votre part, mais cela n'enlève absolument au sens de ce par quoi vous êtes passé.

Je pense plutôt que ce qu'on va partager ne va que confirmer ce par quoi vous êtes passé.

A plus tard.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Féminin Messages : 521
Inscription : 04/09/2023

le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] EmptyVen 15 Sep - 15:17

Chribou, je vous ai envoyé un MP

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le dernier bouc emissaire [?] Empty
MessageSujet: Re: le dernier bouc emissaire [?]   le dernier bouc emissaire [?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le dernier bouc emissaire [?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: