DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 l'origine du judaisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seb



Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

MessageSujet: l'origine du judaisme?   Ven 19 Aoû 2005, 12:35

Voila avec Arnaud et bien le Judaisme serait né au debut avec moise avec un arbres qui brule sans se consumer en parlant... Car la est la probleme de la génese puisque le fondement a comment a Moise...

Le tous etant surper ambigu donc j'aimerais avoir une meilleur approche historique de la religion qui est la racine du christianisme...

Archéologiquement on parlerais que Moise n'a jamais exister sauf qu'avec des hiérogyphe et bien on aurait retrouver sa vie, et même la scene de l'exode:
http://www.geopolymer.org/fr/science_archeologie/livre/la_bible_avait_raison.htm

Pour infos l'auteur c lui:
http://www.geopolymer.org/fr/davidovits/joseph_davidovits_biography.htm

J'aimerais un approche plus biblique et historique aussi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité



MessageSujet: Re: l'origine du judaisme?   Ven 19 Aoû 2005, 16:17

Pour embrayer sur l'archéologie biblique, a-t-on pu déterminer quels étaient les différents pharaons présents dans la Bible (exode, fuite en Egypte...) ???

Ramses, Amenotep ???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: l'origine du judaisme?   Sam 20 Aoû 2005, 17:00

Cher Seb, Au commencement de ce peuple, il y a un homme et un seul. Un certain Abram (que Dieu renommera plus tard Abraham) une sorte de nomade riche de troupeaux et d'esclaves mais sans enfants.
Dieu lui apparut, SANS LUI DIRE SON NOM, et lui promit deux choses:
- Une déscendance immense comme les étoiles du ciel
- Une terre située en Palestine.

Et effectivement, quelques temps plus tard, la femme âgé d'Abraham tomba enceinte.
Les descendants d'Abraham, de génération en génération, vénérèrent un Dieu unique qu'il appelaient "le Dieu d'Abraham". Ils ne savaient qu'une chose de lui: ils devaient n'adorer que lui, et personne d'autre.

Quand cette descendance, après moult péripéties, se retrouva en Egypte, elle était devenu un peuple important (peut-être 100 000 personnes). Effrayés par leur nombre, les Egyptiens les mirent en esclavage. Et c'est là que Moïse, un de leurs enfants, sauvés miraculeusement de la mort que, par décret, le pharaon imposait à tous les garçons de ce peuple pour limiter leur nombre, Moïse eu sa vision. Et Dieu lui donna son nom: "YAHVE", ce qui signifie "JE SUIS". Autrement dit: "Le seul ETERNEL". Ce jour là naquit la religion des Juifs. Elles fut formalisée plus tard, quand Moïse arriva à faire sortir ce peuple (les Hébreux en fait) d'Egypte et que Dieu lui communiqua une Loi rigide et complexe pour qu'il en vive (Voir dans la Bible, Exode, Lévitique, Deutéronome).

Remarque: Le vrai nom des Juifs est "Hébreux". On ne les appelle "Juifs" autrement dit "Fils de Judas", que depuis que 10 des 12 tribus qui compose ce peuple (les 12 arrière-petits-fils fils d'Abraham) disparurent, se mêlant après une déportation, au peuple Irakien, vers 600 av. JC.

Il reste aussi quelques membres de la tribu de Lévi. Ce sont des prêtres, autrement dit en hébreux des "cohen".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: l'origine du judaisme?   Sam 20 Aoû 2005, 17:36

Tentative de reconstitution historique...

Abraham habite à Ur, en Chaldée. Un beau jour, son père décide d'emmener toute sa petite famille en voyage et va s'installer à Harran, qui se situe dans l'empire de Mitanni. Ils s'enrichissent considérablement.
Un autre beau jour, Yahvé enjoint à Abraham de plier bagage pour partir vers le pays qu'Il lui désignera. Abraham rassemble donc sa famille, ses biens, son personnel et prend la route en direction du pays de Canaan, jusqu'à une petite localité du nom de Sichem. Là, Yahvé lui dit qu'il donnera ce pays à sa race. Il fit bien, en vérité, d'employer le futur, puisque ce n'était pas pour aujourd'hui...
Après s'être un peu baladé dans le coin, la famine sévissant, Abraham part s'installer en Egypte... Puis revient dans le pays de Canaan.

On saute un peu, jusqu'à Joseph (descendent du susdit). Ce Joseph, c'est Amenophis, fils d'Haupou, qui fut un vizir du pharaon, célébré au point de venir, comme Imhotep, une divinité.
Et ce brave Joseph était serviteur de pharaon juste avant que n'éclate la réforme atonienne de Akhenaton. Il en profite pour faire un peu avancer la cause de Yahvé, rebaptisé Aton pour le moment (qui donnera, quelques déformations plus tard, Adonaï).

Toujours est-il que ça marche bien pour Joseph, qui a placé sa famille dans l'administration du pharaon. La ville d'Aton se construit bon train, et pharaon peut enfin s'y installer.
Mais, la réforme ne plaît pas à tout le monde... Aussi, à la mort d'Akhenaton, le clergé d'Amon reprend les choses en main. Forcément, une petite purge s'ensuit : le clergé d'Aton et les hauts fonctionnaires proches d'Akhenaton sont bannis d'Egypte. Ils vont trouver refuge dans la famille, restée dans le pays de Canaan.
Quant à tous ceux qui construisirent la ville d'Aton et qui s'étaient convertis à son culte, ils peuvent toujours être utile. Ils sont donc envoyé près de la vallée des Rois, sous surveillance, pour travailler à la construction des tombes et autres monuments.

Bon. La condition de ces parias, "hébreux" en égyptiens, n'est pas géniale. Mais ça va à peu près. En revanche, quand Ramsés II arrive au pouvoir, cela commence à aller beaucoup moins bien. Ramsés, en effet, est un Louis XIV égyptien, et il va faire une sorte de révocation de l'édit de Nantes. En fait, c'est de son époque que date la destruction systématique de tout ce qui peut rappeler l'hérésie atonienne. Et la situation de hébreux s'en ressent. On a besoin d'eux, mais la surveillance se fait plus pointilleuse, plus dure. Bref, presque de l'esclavage...

Toujours sous la dysnatie des ramessides, sous Ramsés IX à peu près, surgit un individu. Son nom est Moïse. Il va prendre la tête des hébreux, et les emmener hors d'Egypte pour rejoindre le lieu où les anciens dignitaires du régime atonien s'ont allés se réfugier : la pays de Canaan.
Forcément, il prend son temps. Traverser le désert du Sinaï avec tout ce monde n'est pas évident. Et puis Yahvé en profit pour continuer un peu la formation de son peuple.

Puis, tout ce petit monde arrive en Terre promise. Il s'installe, construction du Temple, guerres et autres. Destruction du Temple. Reconstruction.

Un beau jour, les romains se pointent. C'est cette époque que choisit Dieu pour envoyer son Fils, et vous connaissez la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Seb



Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: l'origine du judaisme?   Sam 20 Aoû 2005, 18:18

Merfi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'origine du judaisme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'origine du judaisme?
» Judaisme et Christianisme, religions du livre ?
» L'origine de la mer...
» origine géographique de l'immigration bretonne en armorique
» Révélation sur l'origine des Bretons???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: