DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A EmptyJeu 17 Aoû 2023, 18:08



LA SYROPHÉNICIENNE, Mt15,21-28, 20e dimanche TO A, 20 août 2023 , homélie - étude biblique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A EmptyJeu 17 Aoû 2023, 22:53

Prière universelle, 20e dimanche ordinaire, année A, 20 août 2023.  
2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A Image%2F0931903%2F20230816%2Fob_5d5e3d_femme-grande-est-ta-foi

En ce dimanche, comme la Cananéenne, nous te supplions d’écouter ce que nous te demandons pour nos frères et sœurs ainsi que nous même :  

R/ Entends nos prières, entends nos voix, entends nos prières monter vers toi.

  « Ma maison s’appellera : maison de prière pour tous les peuples. » (Is 56, 7). Que ce désir de Dieu se réveille dans le cœur de chaque baptisé qu’il l’aide à être unis à toi Seigneur dans son quotidien en témoignant de l’Evangile par sa vie, en se laissant conduire par l’Esprit Saint ! Ensemble, nous Te prions Dieu notre Père. R/

   Comme nous sommes encore au mois d’août, nous ne pouvons pas oublier les journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne : que ces jours laissent des souvenirs profonds dans le cœur des hommes et des femmes qui y ont participé, surtout qu'elles aident les jeunes à se mettre en chemin, en témoignant de l'Evangile par leur vie ! Ensemble, nous Te prions Dieu notre Père. R/

   « Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; sur la terre, tu conduis les nations » [PS 66(67, 5abd] Avec ce psaume, nous Te confions Dieu tous les responsables actuels des pays : qu’ils respectent leurs opposants, osent accueillir les migrants…, pour construire un monde qui soit de plus en plus fraternel ! Ensemble, nous Te prions Dieu notre Père. R/

   « Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance » (Rm 11, 29). Nous Te rendons Dieu pour cette affirmation de Paul. Que cet amour s’implante dans le cœur de nos frères et sœurs en difficultés relationnelles dans leurs quotidiens ! Qu’ils puissent rencontrer des personnes qui les aiment gratuitement ! Ensemble, nous Te prions Dieu notre Père. R/

   « Femme, grande est ta foi ! » (Mt 15, 28). Que la persévérance de cette femme soit au cœur de chaque personne qui se retrouve dans une impasse : maladie grave, handicap… ! Que tout être humain découvre le moyen d’entrer en conversation avec Toi Seigneur ! Ensemble, nous Te prions Dieu notre Père. R/

Dieu d’amour et miséricordieux, que ton Esprit nous aide à reconnaitre ton amour pour chacun, chacune, surtout pour les petits et les pauvres, par Ton Fils, Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A EmptyVen 18 Aoû 2023, 14:43

20e  dimanche ordinaire, année A. Le dimanche des païens et des étrangers ! (Is 56, Ro 11, Mt 15)

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 18 Août 2023, 12:44pm


2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A Image%2F0931903%2F20230818%2Fob_4d0820_veillee-pour-la-vieMerci à l'auteur de cette image


« Les étrangers qui se sont attachés au Seigneur, je les comblerai de joie dans ma maison de prière ». 

Les nations païennes qui avait refusé de croire ont obtenu miséricorde par suite du refus de croire du peuple élu. 

Une étrangère, cananéenne, vient à bout de la disposition de Jésus. Le fil directeur des trois lectures semble assez clair : les étrangers et les païens peuvent devenir ceux qui appellent tous à croire en la miséricorde recréatrice de Dieu. Tous, juifs et païens, et donc chrétiens et non chrétiens.

Ce Paul, il a une vision étonnante de la manière de Dieu à ce que tous obtiennent la grâce de la miséricorde à partir du refus de croire des autres. 

Nous avons entendu cette semaine son cri de douleur du refus de ses frères de sang à croire au Christ miséricordieux et recréateur. 

Ce refus a entraîné le passage de la bonne nouvelle aux païens. Et Dieu lui inspire cette finale surprenante : « Dieu a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde ». 

Donc rien n'est définitivement fermé, la miséricorde recréatrice de Dieu peut encore et toujours être accueillie. 

Par les juifs et par les étrangers. 

Par notre Église et par les lointains de l'Eglise. 

Les chemins de la foi sur la terre sont liés à notre capacité de refuser la miséricorde créatrice du Seigneur. Ça c'est fort quand même !

Et donc, veiller, c'est sans doute demeurer étranger au milieu des élus de la miséricorde. 
C'est rester cet immigré en quête d'une terre promise qui n'est pas encore là. 

En fait, veiller, c'est chercher et trouver la seule disposition qui donne à Dieu de passer et d'ouvrir le chemin vers la Vie. 

La Cananéenne a trouvé cette disposition. Le Christ est venu pour remettre toutes choses à leur place. Et elles sont à leur place quand il lui est donné d'être pris aux entrailles. 

La miséricorde et la vie ne viennent que si chacun, chacune, chaque peuple, se situe de façon juste par rapport à ce qui donne la vie. 

Je l'aide, Dieu, si je viens avec un grand désir, porté devant Dieu et devant les hommes, prêt à rencontrer l'adversité, au point de croire à mon désir et à Celui à qui je l'adresse, et tel que je suis, même un étranger, même un petit chien, en humilité. 

Alors là, même Dieu craque, et les chemins de miséricorde et de vie s'ouvrent ! Veiller, c'est demeurer dans une telle disposition. Sinon la vie ne viendra pas. 

Merci, la Cananéenne !



Olivier de Framond, compagnon jésuite
Is 56, 1.6-7 ; Ps 66 (67), 2-3, 5, 7-8 ; Rm 11, 13-15.29-32 ; Mt 15, 21-28


https://jardinierdedieu.fr/is56-ro11-mt56.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A EmptyVen 18 Aoû 2023, 22:33



20ème dimanche du temps ordinaire - 20 août 2023

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A EmptyVen 18 Aoû 2023, 22:47

« Femme, grande est ta foi ! »

Dimanche 20 août 2023
2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A 3325129700_1_3_bUmul5bx

Évangile selon saint Matthieu 15, 21-28
En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! »  Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

Prière
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Aujourd’hui, prenons la place de la Cananéenne pour contempler la prière des enfants de Dieu. Seigneur, nous te bénissons parce que tu nous entends ; nous te remercions pour ta présence dans nos vies ; nous te louons pour tout ce que tu fais pour nous.

Demande
À la manière de la Cananéenne, nous te demandons, Seigneur, d’avoir pitié de nous, de nous venir en aide, surtout lorsque nous prions pour le bien d’autrui, surtout quand nous ne voulons rien pour nous-mêmes et que nous prions pour tous ceux qui ont besoin de toi.

Réflexion
1. Reconnaître que Dieu est Dieu
Nous contemplons le cœur douloureux d’une mère, un cœur rempli d’angoisse, de tristesse et d’impuissance. Angoisse de voir sa fille affligée par l’influence d’esprits mauvais. Tristesse de voir sa fille souffrir. Impuissance de se retrouver seule et sans solution pour libérer sa fille. Nous lisons qu’elle est allée chercher de l’aide auprès du Seigneur et lorsqu’elle lui a parlé de sa situation et de celle de sa fille, le Seigneur n’a pas répondu un mot.
Le Seigneur ne parle pas mais écoute attentivement. Il se peut que cette femme ait essayé de libérer sa fille par d’autres moyens, typiques de sa culture païenne. Voyant la stérilité de sa religion et l’impuissance de ses dieux, elle décide de se tourner vers le vrai Dieu. Le silence de Dieu est pédagogique, il nous encourage à persévérer dans la prière, à insister pour nous aider à savoir ce que nous voulons.
Persévérons dans la prière en reconnaissant que le Seigneur seul sauve ![/b]


2. Reconnaître que nous avons besoin de Dieu
Souvenons-nous de deux choses : la première est la puissance de la prière d’une mère ; la seconde est que la prière commence lorsque nous prions à partir de nos besoins les plus profonds. La prière la plus simple, la plus honnête et la plus directe est celle qu’une femme adresse à notre Seigneur : « Seigneur, viens à mon secours ! » La particularité de sa prière est marquée par l’intercession, elle ne demande pas un bien uniquement pour elle-même. Dans le cœur d’une mère, le bien de ses enfants est considéré comme son propre bien.
Saint Paul nous conseille de rire avec ceux qui rient, de pleurer avec ceux qui pleurent, d’être tout à tous pour essayer d’en gagner quelques-uns (cf. 1 Co 9, 22). Dans la pédagogie divine, le Seigneur nous invite à sentir le cœur des autres, à partager leurs joies et leurs peines, comme une mère qui ressent la douleur de ses enfants comme la sienne. En d’autres termes, notre foi chrétienne nous conduit à un processus dans lequel le centre de notre vie est notre prochain, par amour pour Dieu. Nous aimons et voulons le bien des autres par amour pour Dieu.


3.  Reconnaître qui nous sommes devant Dieu
Il est remarquable que l’insistance de la Cananéenne ne soit pas pervertie en insolence ou en air de supériorité. Pour persévérer dans la prière, nous devons maintenir une profonde attitude d’humilité ; prier à partir de l’humilité nous permet de présenter nos demandes telles qu’elles sont, de nous montrer tels que nous sommes et d’accepter les injonctions du Seigneur. Le Seigneur est constamment en dialogue avec nous pour nous aider à savoir ce dont nous avons besoin.
Persévérons dans la prière, insistons sans nous décourager pour présenter le vrai contenu de nos demandes.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, parfois je ne veux pas prier, c’est la peur et l’orgueil qui m’empêchent de me présenter tel que je suis. Je crains d’être rejeté et de ne pas être compris. De l’orgueil parce que je ne veux pas m’abaisser à plaider et à reconnaître que je ne peux pas tout faire. Tu nous as appris que la prière est un signe de grandeur et de communion.

Résolution
Répondez à la question suivante : qu’est-ce que la prière et que signifie-t-elle pour vous ? Discutez de votre réponse avec le Seigneur et votre accompagnateur spirituel. 

Frère Edgar Maldonado, LC
2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A 364115773_591320446534099_750967585172128663_nfull

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A EmptyDim 20 Aoû 2023, 10:02

Soeur Marie-Lys Nuville


Communauté de Toulouse

Bienheureuse humilité

Pauvre femme ! Elle souffre déjà beaucoup de voir sa fille malade, tourmentée par un démon et elle se voit maintenant rabrouée par les disciples qui demandent même à Jésus de la renvoyer. Quelle persévérance !


 Ni l’attitude des disciples, ni la réponse un peu abrupte de Jésus ne la découragent. 


À sa place, aurais-je eu la même persévérance ? Je n’en suis pas sûre. Je pense même que la remarque de Jésus m’aurait fait rebrousser chemin : « Il n’est pas bon de donner le pain des enfants aux petits chiens ». Vais-je me laisser comparer à un petit chien ? 
C’est humiliant, non ? Pourtant cette femme ne réagit pas comme moi. 
Elle reste et donne même raison à Jésus : elle n’est pas une fille de la race de David et elle n’est pas une enfant du peuple élu. 


Quelle belle leçon ! Son humilité lui ouvre les portes du Royaume.


Car Jésus s’émerveille et accomplit pour elle le miracle demandé. C’est la même humilité qui avait fait dire à l’officier romain : « Je ne suis pas digne que tu entres chez moi » et qui avait permis à Jésus de guérir son serviteur. 


Dans le cœur de ces deux personnes, Jésus ne rencontre pas la résistance de l’orgueil. Alors sa puissance peut se déployer et la vie abonder. 


Bienheureuse humilité !



[size=17]Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/546



[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8311
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A EmptyDim 20 Aoû 2023, 10:06



Introit du 20e dimanche du temps ordinaire (Ps 83, 10-11)

PROTÉCTOR noster, áspice, Deus, et réspice in fáciem Christi tui: quia mélior est dies una in átriis tuis super míllia. Ps. ibid., 2-3 Quam dilécta tabernácula tua, Dómine virtútum ! concupíscit, et déficit ánima mea in átria Dómini. V/.Glória Patri.

Toi qui es notre protecteur, regarde, ô Dieu, et jette les yeux sur le visage de Ton christ. Car un seul jour passé dans Tes parvis vaut mieux que mille. Ps. ibid. 2-3 Que Tes tabernacles sont aimables, Seigneur des armées! Mon âme soupire et languit après les parvis du Seigneur.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 - Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A
»  Dimanche 3 septembre 2023 - 22e dimanche Temps Ordinaire - Année A
»  Dimanche 17 septembre 2023 - 24e dimanche Temps Ordinaire - Année A
»  Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A
» Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche du Temps Ordinaire de l'année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: