DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8315
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A Empty
MessageSujet: Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A   2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A EmptyMar 8 Aoû - 9:26



JÉSUS MARCHE SUR L'EAU, Mt14,22-33, 19e dimanche TO année A,

homélie - étude biblique

Diffusée comme Première il y a 21 heures

P. Julien Fleury
(Émission réalisé avec Jean, Paul, Frédéric, Danielle, Yann)

********

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,22-33

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.
Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier.
Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »
Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8315
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A   2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A EmptyJeu 10 Aoû - 10:59

Dimanche 13 août 2023
Temps ordinaire - 19e Semaine: Dimanche (A)
2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A Jesus-water

Texte de l'Évangile (Mt 14,22-33) :  

Aussitôt Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.

Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient: «C'est un fantôme», et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla: «Confiance! c'est moi; n'ayez pas peur!». Pierre prit alors la parole: «Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau». Jésus lui dit: «Viens!». Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il cria: «Seigneur, sauve-moi!». Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?». Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent: «Vraiment, tu es le Fils de Dieu!».


«Comme il commençait à enfoncer, il cria: ‘Seigneur, sauve-moi!’»

 Abbé Joaquim MESEGUER García       (Rubí, Barcelona, Espagne)
Aujourd'hui, l'expérience de Pierre nous renvoie aux situations que nous avons nous aussi vécues certainement plus d'une fois. Qui n'a pas vu ses projets tomber à l'eau et n'a pas subi la tentation du découragement et du désespoir? Dans de telles circonstances nous devons ranimer notre foi et dire avec le psalmiste: «Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut».

Pour la mentalité de l'époque, la mer était un endroit où habitaient les forces du mal, le royaume de la mort, menaçant pour l'homme. En "marchant sur l'eau" (cf. Mt 14,25), Jésus nous indique que par sa mort et par sa résurrection il triomphe des pouvoirs du mal et de la mort qui nous menacent et cherchent à nous détruire. Notre existence, n'est-elle pas comme une barque fragile qui traverse la mer de la vie, secouée par les vagues, et qui espère arriver à un but qui aura un sens ?

Pierre croyait avoir une foi claire et un courage consistant, pourtant il «commençait à enfoncer» (Mt 14,30), Pierre avait assuré Jésus qu'il le suivrait jusqu'à la mort, mais sa faiblesse lui fait peur et dans les récits de la passion, il renie le Maître. Pourquoi est-ce que Pierre s'enfonce dès qu'il commence à marcher sur l'eau? Parce qu'au lieu de poser son regard sur Jésus il regarda la mer et cela lui fit perdre courage, à partir de cet instant, sa confiance dans le Seigneur s'affaiblit et ses pieds ne lui répondent plus du tout. Mais Jésus «étendit la main, le saisit» (Mt 14,31) et le sauva.

Depuis la résurrection, le Seigneur ne permet pas que son disciple s'enfonce dans les remords et le désespoir, et Il lui redonne confiance par son généreux pardon. Sur qui est-ce que je fixe mon regard dans le combat de ma vie? Quand le poids de mes péchés et de mes fautes m'entraîne et m'enfonce, est-ce que j'accepte que Jésus étende sa main et me sauve ?


2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A 0c5d2e6c

Pensées pour l'évangile d'aujourd'hui

 
« La prière fait passer le temps avec une grande rapidité, et si agréablement, qu'on ne s'aperçoit pas de sa durée» 
 (Saint Jean-Marie Vianney)


 
« Le Seigneur est "sur la montagne" du Père : Nous pouvons toujours l'invoquer » 
(Benoît XVI)


« Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé par les prophètes, Dieu en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils " (He 1, 1-2). Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui Il dit tout, et il n’y aura pas d’autre parole que celle-là (…) » (Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 65)

https://evangeli.net/evangile/jour/2023-08-13

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8315
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A   2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A EmptyVen 11 Aoû - 10:45



19ème dimanche du temps ordinaire - 13 août 2023

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A   2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A EmptySam 12 Aoû - 15:31

Prière universelle - 13 août 2023 -


2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A Image%2F0931903%2F20230808%2Fob_edf2e8_2023-08-13-pu


Le monde entier vient de vivre sur place ou à distance les Journées Mondiales de la Jeunesse. Dans ce moment de joie, nous ne pouvons oublier les peines que vivent certaines personnes, nous te confions Dieu tous nos frères et sœurs qui vivent autour de nous. 
  • Que le Seigneur nous aide à entrer dans le silence car Dieu parle à chacun dans le murmure d’une brise légère (1 R 19, 12) ! Nous confions à Lui, ton Fils, tous ceux qui subissent des perturbations violentes dans leur vie, qu’ils puissent faire preuve de patience dans ces tempêtes !


  • Que les jeunes continuent à faire voir l’amour du Seigneur au monde entier (Ps 84, 4) car c’est grâce à eux que les JMJ 2023 à Lisbonne ont eu lieu ! Nous te rendons grâce Dieu pour le pape François qui demande à nous tous de marcher, de se lever, de s’entraîner tous les jours de la vie…pour témoigner de ton amour Jésus Fils de Dieu car la joie chrétienne est missionnaire 


  • Que Marie, ta Mère et notre Mère, dont la fête est le 15 août, aide les dirigeants du monde entier à développer un monde meilleur en cherchant les chemins, les moyens qui construisent la justice et la paix !


  • Que cette parole de Paul :« c'est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas (Rm 9, 1) » puisse s’installer dans le cœur de chaque chrétien ! Nous te confions Seigneur Jésus les malades, les personnes qui n’ont plus l’esprit clair et libre pour discerner le bien et le mal !




extrait de "Jardinier de Dieu"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A   2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A EmptyDim 13 Aoû - 4:20

Frère Nicolas Burle


Couvent Saint Thomas d'Aquin à Lille


Dans tous les sens


Connaissez-vous les sens des Écritures ? Saint Thomas d’Aquin distingue le sens littéral où les choses sont signifiées par des paroles. Et le sens spirituel : les choses sont des figures d’autres choses. Petit exercice pratique avec cet évangile.


Au sens littéral, ce qu’il faut lire donc. Nous observons la puissance de Jésus qui marche sur les eaux et maîtrise les éléments. Mais aussi le fait que Jésus donne à saint Pierre son pouvoir de marcher sur les eaux !


Au sens spirituel allégorique, ce qu’il faut croire. Nous contemplons Jésus, tel un nouveau Moïse, descendre de la montagne et traverser la mer, royaume de la mort, pour sauver son peuple. Mais Jésus est plus que Moïse, plus qu’un prophète. Il prononce pour lui le nom divin : « c’est moi », « je suis ». Il révèle alors qui il est : le Fils de Dieu.
Au sens spirituel moral, ce qui est à faire. Nous sommes invités à imiter Pierre qui, au cœur de la tempête, continue de s’adresser au Christ et ne veut jamais être séparé de lui. Mais soyons humbles car même le premier des apôtres peut être un homme de peu de foi.


Au sens spirituel eschatologique, ce qui est à espérer. Nous sommes réconfortés par l’intervention de Jésus qui ne laisse pas la barque des apôtres couler et les conduit à bon port. Mais l’espérance est plus ambitieuse qu’un simple retour au calme après la tempête. Jésus a promis que les puissances de la mort ne l’emporteraient jamais sur son Église. N’ayons donc pas peur des tempêtes !


[size=17]Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :

https://www.prierdanslaville.org/office/539



[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A   2023 - Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 20 août 2023 - 20e dimanche Temps Ordinaire - Année A
»  Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A
» Dimanche 5 novembre 2023 - 31e dimanche du Temps Ordinaire de l'année A
»  Dimanche 10 septembre 2023 - 23e dimanche Temps Ordinaire - Année A
» Dimanche 12 novembre 2023 - 32e dimanche du temps ordinaire, année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: