DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Mer 16 Juil 2008 - 10:39

spirit a écrit:
C'est seulement qu'élever des enfanfs n'a rien à voir avec la spiritualité, faut pas tout mélanger. Aimer c'est aimer, faire le mal par amour ce n'est plus aimer - pour la bonne raison que cet Amour est égoïste et non altruiste.

Là encore, je ne vous suis pas.

L'autorité et l'amour ne suffisent pas.

Il faut aux enfant, à partir de 3 ou 4 ans, de l'intelligence et, dès cet âge là, ils ont besoin de réponses sur le sens de la vie, sur la vie après la mort etc. Chaque parent communique ses convictions de foi. L'enfant fera lui-même le tri à l'adolescence.

Par contre, nier toute vie spirituelle aux petits enfants, c'est les conduire à l'angoisse, à l'adolescence. Car la question du SENS DE LA VIE fait partie de notre nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Mer 16 Juil 2008 - 12:43

spirit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Lorsque l'on n'a pas reçu d'amour de ses parents, on se sent indigne d'amour et dans ce cas et je crois qu'il sera toujours difficile de s'attacher à quelqu'un.

Non Florence, il faut relire ce fil depuis le début. Certains enfants mal traités aiment toujours leur parents (et autrui) envers et contre tout et d'autres répètent ce qu'ils ont subi. Il ne faut pas observer d'une manière sélective.

Spirit sunny

Je n'ai pas dis maltraité, mais mal aimé, voire non aimé
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Mer 16 Juil 2008 - 15:21

spirit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Lorsque l'on n'a pas reçu d'amour de ses parents, on se sent indigne d'amour et dans ce cas et je crois qu'il sera toujours difficile de s'attacher à quelqu'un.

.

Spirit sunny

Ou l'inverse, Florence Yvonne: on devient esclave de son attachement aux autres, parcequ'on cherche alors chez eux ce que nos parents n'ont pas su nous donner.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Mer 16 Juil 2008 - 19:17

Cher Spirit, j'ai juste un problème avec vos mots du genre:

"L'éducation n'a rien à voir avec le spirituel, elle est affaire de sociologie."

ou encore:

"L'amour suffit."

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Mer 16 Juil 2008 - 22:42

Et pour moi l'éducation est une chose complète. La vie spirituelle y a sa place.

quant à l'amour altruiste, il ne suffit pas. Il peut être bête et s'exercer dans une douceur sucrée, sans l'autorité dont l'enfant a besoin.

Clotilde

Féminin Messages : 2608

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Mer 16 Juil 2008 - 23:07

La simplicité d'esprit n'a rien à voir avec la bêtise.
Clotilde

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Mer 16 Juil 2008 - 23:22

C'est quoi l'Amour altruiste?

L'Amour n'est-il pas altruiste par définition?
Novalis
Modérateur

Masculin Messages : 686

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 1:06

spirit a écrit:
Clotilde a écrit:

Non! On peut très bien tuer par Amour égoïste et élever un enfant avec un amour égoïste (comme si son âme vous appartenais).

Spirit sunny

Cher spirit,

l'Amour au sens divin, c'est la Charité (Caritas), en lui se déploient l'amour d'amitié (philia), l'amour conjugal, l'amour sensible, etc.

L'altruisme, en tant qu'amour désinterressé et ouvert à l'autre, participe de cet Amour de charité qui est le plus haut degré de l'amour.
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Clotilde

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 7:56

spirit a écrit:
Clotilde a écrit:

Non! On peut très bien tuer par Amour égoïste et élever un enfant avec un amour égoïste (comme si son âme vous appartenais).

Spirit sunny

ben ce n'est pas de l'Amour alors.
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 11:40

spirit a écrit:
Celui qui aime d'un réel amour divin n'a pas de femme ni d'enfants, sa vocation est d'être prêtre, car tous les enfants et tous les hommes sont ses enfants.
Celui qui aime d'un amour divin ne dit pas de sottises pareilles...
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
spidle33

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 14:21

Cher spirit,

je ne m'engage que très rarement dans des conversations où ce que je peux dire n'aura aucun impact sur mon interlocuteur.

Pour la remarque sur les anges, est-ce nécessaire de préciser ce que vous savez très bien des différences entre les anges et les êtres humains...
spidle33

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 15:35

spirit a écrit:
Nous ne sommes êtres humain que dans l'enveloppe charnelle, cher Spidle33. La vocation première de l'âme n'est pas d'avoir des enfants et de les éduquer, c'est celle de l'homme. Ou vous êtes entièrement homme et animal ou vous êtes une âme qui s'exprime par l'intermédiaire d'un corps d'homme. Ca n'empêche pas que l'homme mi-animal et mi-âme/esprit que nous sommes soit censé procréer et être fécond. Cependant, lorsqu'on discute d'Amour spirituel (ou divin), il ne faut pas mélanger l'animalité avec la spiritualité.

Toutes ces nuances vous échappent, ce n'est pas grave.
Il y a une différence entre des nuances qui m'échappent, et une croyance que je ne partage pas...
spidle33

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 16:03

spirit a écrit:
spidle33 a écrit:

Il y a une différence entre des nuances qui m'échappent, et une croyance que je ne partage pas...

Il y a une différence entre une croyance et ce qui est objectivement observable. Mais c'est vrai que l'église détient la vérité absolue, alors... pourquoi se rabaisser à discuter avec ceux qui observent et qui en arrivent à d'autres conclusions?

Spirit :|
???

1. Pourquoi parlez-vous de l'Eglise ? Je suis capable de penser par moi-même. Si j'adhère à ce que dit l'Eglise, ça ne m'empêche pas de penser par moi-même.

2. Votre "objectivement observable" est quand même très subjectif.

3. Depuis le début de vos interventions, j'ai bien plus l'impression que vous détenez la vérité absolue. Voilà pourquoi je serai bien prétentieux de prétendre vous faire évoluer sur votre vision des choses. Voilà aussi pourquoi je suis peu intervenu.
spidle33

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 16:34

Oui, c'est une analyse.

Mais bon je n'ai pas envie de refaire les 4 pages de discussions. Je vous laisse continuer mieux que moi !
:chapeau:
Clotilde

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 16:46

spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
Clotilde a écrit:

Spirit sunny

ben ce n'est pas de l'Amour alors.

Ben non, je ne vous le fais pas dire!

donc, c'est bien ce que je disais, l'Amour est altruiste par définition.
Clotilde

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 16:50

spirit a écrit:
, mais est-ce qu'au nom d'un tel amour (celui au sens divin) vous avez le droit de faire souffrir un enfant sous prétexte que vous l'éduquez? Car telle est l'affirmation d'Arnaud.

Laughing Laughing Laughing .....effectivement, c'est vrai que les enfants d'Arnaud souffrent terriblement de l'éducation de leur père, je peux en témoigner!! lol! lol! lol!
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 18:44

Spirit a écrit:
Comprenons-nous bien, il y a deux types d'amour: celui égoïste et celui altruiste.
Cher Spirit,

Vous avez une drôle de définition de l'Amour. Shocked

Ou c'est un don de soi, au sens général.
Ou c'est de l'égoïsme.

Spirit a écrit:
Je répète, on peut aimer énormément sa femme ou ses enfants de manière possessive, sans forcément aimer les gens.
Alors c'est qu'on ne les aime pas vraiment. Basketball

C'est une nouvelle conception de l'Amour que je découvre... Laughing
Clotilde

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 19:31

spirit a écrit:

Oops, effectivement, pour la bonne compréhension j'aurais dû préciser que ce n'était pas de l'Amour spirituel altruiste.

"Amour spirituel altruiste"...????Shocked C'est modifié génétiquement ce truc là? Laughing

Citation :
Comprenons-nous bien, il y a deux types d'amour: celui égoïste et celui altruiste.

de l'Amour égoïste, ce n'est pas de l'Amour c'est de l'égoïsme Idea
Clotilde

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 22:34

spirit a écrit:

Mais pourquoi ai-je donc replongé dans cet enfer? Rolling Eyes

c'est peut-être par amour maso? Laughing
Jeb

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 22:39

spirit a écrit:
Oui, je vois que vous n'êtes capable de raisonner que d'une façon binaire sur ce forum...

Je vous laisse donc entre Dieux, capables de tous aimer d'une manière parfaite et spirituelle.

Mais pourquoi ai-je donc replongé dans cet enfer? Rolling Eyes

Spirit drunken
Non cher Spirit,

on comprend le sens de ce que vous voulez exprimer. Very Happy

Mais c'est sur que le mot Amour n'a pas le même sens pour tout le monde, et dans ce sens là vous avez raison je suis binaire, mais en fait rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir. Laughing
Jeb

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 22:53

Spirit a écrit:
Bien, alors réfléchissez à comment l'on fait pour moins aimer et vous verrez que c'est directement proportionnel à notre niveau d'égoïsme (la fierté en faisant partie, évidemment)
C'est exactement comme cela que je le comprends.
Une sorte de vases communicants : plus on est égoïste et moins on aime, et vice versa.
Mais c'est pas toujours vrai 24h/24.
Il y a des moments où ça s'inverse.
C'est selon ce qu'on reçoit aussi en retour.

Non ?
Novalis
Modérateur

Masculin Messages : 686

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 22:58

spirit a écrit:

Bien, alors réfléchissez à comment l'on fait pour moins aimer et vous verrez que c'est directement proportionnel à notre niveau d'égoïsme (la fierté en faisant partie, évidemment)

Spirit salut

Exactement, le terme orgueil est encore plus approprié, pour parler de nos difficultés à nous ouvrir au véritable amour.

Dieu, Lui, nous montre à quel point le véritable amour est humble, totalement dénué d'orgueil: en s'incarnant en homme, Il abandonne sa condition divine pour nous, par amour. Cela est extraordinaire, incompréhensible, pour nous qui nous croyons toujours au-dessus de ce que nous sommes... Prenons donc exemple sur Dieu Lui-même.
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Jeb

MessageSujet: Re: Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?   Jeu 17 Juil 2008 - 23:31

Spirit a écrit:
Est-ce que cette fois-ci je me suis fait mieux comprendre?
Parfait Spirit Thumright

Pour moi c'est clair et on est sur la même longueur d'onde si je peux dire. Very Happy

Une personne qui n'a pas reçu d'amour peut en donner ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4