DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint - 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori Empty
MessageSujet: 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori   Saint - 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori Empty31/7/2023, 17:26

 Saint Alphonse Marie de Liguori, évêque et docteur de l’Eglise

Evêque de Nocera, fondateur des Rédemptoristes, Docteur de l'Eglise.

Saint - 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori Alphonsemariedeliguori

De noble famille napolitaine, Alphonse était promis à un brillant avenir, du moins son père en avait-il décidé ainsi. L'enfant est doué. A seize ans, il est docteur en droit civil et ecclésiastique. Il devient un avocat de renom et de succès. 

Il ne perd aucun procès quand il le plaide. Mais, de son côté, le Seigneur plaide tout doucement la cause du Royaume des cieux dans le cœur du jeune homme si bien parti pour réussir dans le monde. 

Alphonse décide d'abord de se consacrer à Dieu dans le monde et, pour cela renonce à un beau mariage. 

 Désormais on le trouve assidu aux pieds du Saint-Sacrement et des statues de la Vierge Marie. Il fréquente les malades incurables et les condamnés à mort. 

A vingt-sept ans, il perd un procès, pourtant juste, à cause des pressions exercées sur les juges par des puissants fortunés. 

Désespérant de la justice humaine, il démissionne, devient prêtre et se consacre aux "lazzaroni", ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Il a choisi son camp, celui des pauvres rejetés. Pour eux, il fonde la Congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales. Toute sa vie, il se battra contre le rigorisme et fera triompher dans l'Église une pastorale de miséricorde et de liberté. Devenu malgré lui évêque, brisé par la maladie, il revient mourir parmi les siens.

Illustration: Alphonse-Marie de Liguori - site des Rédemptoristes

Un grand semeur d'espérance


Décédé le 1er août 1787, béatifié le 6 septembre 1816, canonisé le 26 mai 1839 et déclaré Docteur de l'Église le 23 mars 1871.


Le 30 mars 2011, Benoît XVI a tracé un portrait de saint Alphonse de Liguori, évêque et docteur de l'Église,

 "un insigne théologien moraliste, un maître de spiritualité... Né dans une noble famille napolitaine en 1696, il fut un brillant avocat avant d'abandonner cette profession pour devenir prêtre en 1726". Puis le Pape a rappelé que saint Alphonse "entreprit une œuvre d'évangélisation par la catéchèse parmi les plus pauvres, auxquels il aimait prêcher en leur présentant les fondements de la foi... En 1732, il fonda la Congrégation du Rédempteur" qui, sous sa direction forma des "missionnaires itinérants touchant jusqu'aux villages les plus isolés où ils encourageaient la conversion et la persévérance chrétienne, principalement par la prière".


Mort en 1787, Alphonse de Liguori fut canonisé en 1839 et déclaré docteur de l'Église en 1871. Ce titre, a rappelé le Saint-Père, était justifié par un riche enseignement de théologie morale "proposant parfaitement la doctrine catholique, au point que Pie XII le proclama Patron des confesseurs et des moralistes... Saint Alphonse ne cessait de dire que les prêtres sont un signe visible de la miséricorde infinie de Dieu, qui pardonne et éclaire le pécheur afin qu'il se convertisse et change de vie. Aujourd'hui aussi, face aux signes d'un affaiblissement de la conscience morale, dont une préoccupante désaffection de la confession, l'enseignement d'Alphonse de Liguori apparaît utile.... Outre ses œuvres théologiques, il composa des traités pour la formation religieuse du peuple... Ses Maximes éternelles ou Les gloires de Marie, et son chef d'œuvre 'Aimer Jésus-Christ', condensent sa pensée. Son insistance sur la nécessité de la prière y est constante...et en particulier sur la visite du Saint Sacrement, qu'elle soit brève ou prolongée, personnelle ou communautaire".


La spiritualité alphonsienne, a poursuivi le Pape, "est éminemment christologique, ayant le Christ et l'Évangile pour cœur. La méditation du mystère de l'Incarnation et de la Passion sont souvent le sujet de sa prédication", où il insiste aussi sur le rôle de Marie dans l'histoire du salut. Il a conclu en rappelant qu'Alphonse de Liguori fut également "un exemple de pasteur zélé, qui conquérait les âmes en prêchant l'Évangile et en administrant les sacrements. Il œuvrait avec une bonté qui venait de son intense relation à Dieu, Dieu d'une bonté infinie. Il eut une vision positive des ressources que le Seigneur accorde à tout homme pour faire le bien, soulignant l'importance de l'affection envers Dieu et le prochain, au-delà des ressources offertes par l'esprit". (VIS 20110330 430)
Mémoire de saint Alphonse-Marie de Liguori, évêque et docteur de l'Église. Remarquable par son zèle des âmes, ses écrits, sa parole et son exemple, pour favoriser la vie chrétienne dans le peuple, il s'est donné à l’œuvre de la prédication et il a publié des livres, principalement de morale, discipline dont il est reconnu maître et, malgré de nombreuses traverses, il fonda la Congrégation du Très Saint Rédempteur pour l'évangélisation des campagnes. Élu évêque de Sainte-Agathe des Goths, il se dépensa de manière extraordinaire dans ce ministère, qu'il dût laisser, après quinze ans, pour de graves raisons de santé, et il se retira, jusqu'à sa mort en 1787, à Nocera del' Pagani, supportant des peines et des difficultés nombreuses.



Martyrologe romain

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1601/Saint-Alphonse-Marie-de-Liguori.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori Empty
MessageSujet: Re: 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori   Saint - 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori Empty31/7/2023, 17:29

«Vous êtes le sel de la terre (…). Vous êtes a lumière du monde»


Abbé Juan Carlos ALAMEDA Vega (San Cristóbal de La Laguna, Espagne)


Aujourd'hui, fête de saint Alphonse Marie de Liguori (1696-1787), nous demandons l'intercession de quelqu'un qui a su dire "oui" au Seigneur et qui a pris très au sérieux les paroles de l'Evangile : "Vous êtes le sel de la terre" (Mt 5,13).

Alphonse faisait partie d'une famille distinguée, il était intelligent et studieux. Avocat à 19 ans, c'était un homme juste qui ne perdait aucune affaire ! Un jour il a découvert qu'il avait soutenu – sans le savoir – une cause qui n'était pas juste et cela l'a amené à réfléchir radicalement sur la vie. Il a fait une retraite spirituelle et a reçu la Confirmation. Ces deux événements ont ravivé sa ferveur. L'année suivante, il a entendu deux fois une voix qui lui disait : Abandonne le monde et consacre-toi à moi. Très tôt Dieu lui a confirmé quelle était sa volonté.

Il est allé à l'église de Notre Dame de la Miséricorde pour demander son admission à l'Oratoire. Ceci l'a conduit à se consacrer à Elle et à être au cours de son apostolat un reflet fidèle de l'amour pour la Très Sainte Vierge. Selon les paroles du Pape François : "Marie est la mère du "oui". Oui au rêve de Dieu, oui au projet de Dieu, oui à la volonté de Dieu. Un oui qui, comme nous le savons, n'a pas été facile à vivre pour elle. C'est pour cela que nous l'aimons tant et que nous trouvons en elle une vraie Mère qui nous aide à garder vives la foi et l'espérance au milieu de situations compliquées".

Découvrir – comme l'a fait Alphonse Marie – les authentiques "Gloires de Marie" c'est découvrir ce que signifie suivre Jésus pleinement, le connaître et l'aimer pour conduire les autres aux joies de l'Evangile. Le saint d'aujourd'hui a aimé généreusement Dieu, notre Mère la Vierge Marie et tout le monde : c'est un bon exemple pour nous ! Nous pouvons demander au Seigneur lors de notre prière quotidienne ce qu'il attend de nous, et être attentifs – comme l'a été Alphonse Marie – pour répondre à sa demande. Soyons généreux et répondons comme notre Mère du ciel : 

"Que tout s'accomplisse en moi selon votre Parole (Lc 1,38).

https://evangeli.net/evangile/jour/VI_0801a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori Empty
MessageSujet: Re: 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori   Saint - 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori Empty31/7/2023, 17:33

Alphonse de Liguori, le saint patron de ceux qui ont été blessés par l’Église ?


Des membres de l'Église vous ont fait du tort, ou profondément blessé ? Confiez votre peine à saint Alphonse Liguori, qui a vécu une persécution sans fin par les dirigeants de l'Église. Il est fêté le 1er août.


Tant d’hommes et de femmes saints ont été lésés par les dirigeants de l’Église. Saint Thomas d’Aquin a vu certaines de ses œuvres supprimées, saint Jean de la Croix a été emprisonné par ses supérieurs religieux, sainte Jeanne d’Arc a été brûlée sur le bûcher sur accord des évêques… 

De nos jours aussi, de nombreuses personnes sont blessées par l’Église ou l’un de ses membres, imparfaits et pécheurs. 

Si une personne de l’Église vous a fait du tort, sachez que vous pouvez vous confier à saint Alphonse Liguori. Bien avant qu’il ne soit canonisé, déclaré Docteur de l’Église et nommé patron des théologiens moraux, ce fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur a vécu une persécution sans fin de la part de ses pairs.

Arrêté et frappé par la maladie


Après avoir été ordonné prêtre à Naples en 1726, il consacra sa vie aux pauvres et travailla à combattre le jansénisme. Mais son groupe finit par être dénoncé par les dirigeants de l’Église. Un archevêque lui vint en aide mais, afin qu’il ne fonde pas une congrégation, Alphonse Ligouri fut envoyé loin de Naples. En 1932, il réussit tout de même à fonder la Congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales. 

Le coup suprême survint à la fin de sa vie. De mai 1768 à juin 1769, Alphonse Liguori fut victime de rhumatismes articulaires aigus. La maladie a fini par le laisser paralysé jusqu’à la fin de ses jours. Incapable de poursuivre son ministère, il demanda à démissionner de son évêché. Deux papes ont refusé avant que le pape Pie VI ne lui donne finalement son repos.

Trahis par ses amis

Malgré son état de santé, le saint tenait à obtenir, par l’intermédiaire de son ami Mgr Testa, le grand Aumônier, l’approbation de sa Règle. Il espérait que le roi Ferdinand IV donne lui confère une autorisation indépendante. Son ami, malheureusement, le trahit. Les Pères Majone et Cimino, qu’il avait envoyé pour négocier avec le grand Aumônier, le trahirent aussi. Même son confesseur, le Père Andrea Villani, vicaire général dans le gouvernement de son Ordre, participa à la conspiration.

À la fin, la Règle fut si changée qu’elle en devint à peine reconnaissable, les vœux de religion eux-mêmes étant abolis. À cette Règle altérée ou « Regolamento », comme on en vint à l’appeler, le saint fut encouragé à mettre sa signature. La Règle fut ensuite approuvée par le roi et imposée à la congrégation, stupéfaite par l’immense pouvoir de l’État. La commotion fut effrayante. Alphonse lui-même ne fut pas épargné. Des rumeurs vagues d’une trahison imminente lui avaient été transmises, mais il avait refusé de les croire. « Vous avez fondé la congrégation et vous l’avez détruite », lui dit un Père. À ses traîtres, le saint dit par la suite : « Je n’ai jamais pensé que je pourrais être trompé par vous ».
 

Trois conseils pour réussir à pardonner 


Ce fut l’épreuve la plus difficile de sa vie. Toutefois, le saint ne s’est pas laissé gagner par l’amertume et a laissé quelques bons conseils à ceux qui se font léser par les dirigeants de l’Église.
Concentrez-vous sur le bien, conseillait le saint. Et de préciser : « Le passé ne t’appartient plus ; l’avenir n’est pas encore en votre pouvoir. Vous n’avez que le présent pour faire le bien ». Il recommandait également de penser à la présence de Dieu partout et non aux péchés de ses représentants : « Lorsque nous voyons un bel objet, un beau jardin ou une belle fleur, pensons que nous y voyons un rayon de la beauté infinie de Dieu, qui a donné existence à cet objet ».

Enfin, le saint Docteur de l’Église recommandait de surtout de prier. 

« Si vous demandiez quels sont les moyens de vaincre les tentations, je répondrais : 
le premier moyen est la prière ;
Le second est la prière ; 
le troisième est la prière. 

Et si vous me le demandiez mille fois, je répéterais la même chose », disait-il.


https://fr.aleteia.org/2022/09/15/alphonse-de-liguori-le-saint-patron-de-ceux-qui-ont-ete-blesses-par-leglise/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint - 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori Empty
MessageSujet: Re: 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori   Saint - 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori Empty31/7/2023, 17:39

Qui prie Marie, se sauve : ce saint avait tout compris

Qui pourrait penser que la Vierge Marie reste passive ou indifférente au moment de la mort ? Saint Alphonse de Liguori, fêté le 1er août, avait mené toute sa vie une réflexion sur la préparation à la mort. Il donne une réponse sans équivoque.



Priez pour nous maintenant et à l’heure notre mort :
 chaque personne croyante répète ces paroles de Je vous salue Marie des milliers de fois tout au long de sa vie. 


Pour saint Alphonse de Liguori (1696 -1787), docteur de l’Église, fondateur de la congrégation des Rédemptoristes, auteur d’un ouvrage sur la préparation à la mort, il n’y a aucun doute : Marie n’abandonne personne qui lui est fidèle à l’heure du grand passage. 

Dans son best-seller Les Gloires de Marie, il rapporte cette anecdote :

Citation :
« Saint Jean de Dieu, se trouvant près de mourir, attendait la visite de Marie : il aimait tant cette bonne Mère ! Ne la voyant point paraître, il s’attristait et peut-être s’en plaignait-il. Quand le moment fut venu, la divine Mère se montra devant lui, et, comme pour le reprendre tendrement de son peu de confiance, elle lui adressa ces paroles si réconfortantes pour les serviteurs de Marie :

‘Ce n’est pas ma coutume d’abandonner à pareille heure ceux qui m’ont suivie’. »

Qui prie, se sauve

Ce patron des confesseurs, auteur du célèbre axiome « Qui prie se sauve », a puisé toute sa vie sa force dans sa fidélité à la foi à travers notamment une dévotion profonde à la Vierge Marie. 

Parmi ses nombreuses prières qui lui sont adressées, il y a celle qu’il écrit à l’approche de sa propre mort :


Citation :
« Ô Avocate des pécheurs,
ne manquez point alors d’assister mon âme combattue et affligée,
au moment de ce grand passage à l’éternité qu’elle sera sur le point d’entreprendre.
Et comme il est possible que je perde alors la parole, et que je ne puisse plus invoquer Votre nom ni Celui de Jésus, qui sont l’un et l’autre mon espérance, j’appelle dès à présent votre Fils et Vous à mon secours pour ce dernier moment, en disant :
Jésus et Marie, je Vous recommande mon âme, ».
Ainsi soit-il.



https://fr.aleteia.org/2021/10/04/qui-prie-marie-se-sauve-ce-saint-avait-tout-compris/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint - 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori Empty
MessageSujet: Re: 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori   Saint - 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: