DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 C'est qui quoi Dieu ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty30/1/2007, 19:47

Je pose la question aux différentes formes de croyances : catholique, musulman, et autres formes de convictions.

Qui est Dieu ? Arguementez si vous y portez une notion physique ou non.. Puis comment la création de l'homme s'intègre t'elle à votre conviction ? Précisément : Pourquoi Dieu vous as t'il créé ? (celui auquel vous adhérez par votre compréhension)


Very Happy Merci de participer à éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty30/1/2007, 20:13

Merci, Peau d'Ane, de proposer de prendre le problème sujet thème à son origine début enfin vous voyez ce je veux dire...

:foot:

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty30/1/2007, 20:47

;)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty30/1/2007, 20:50

Dieu, c'est ce qui nous manque le plus

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty30/1/2007, 21:33

Mr. Green Pit'être que demain j'aurais des réponses
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty30/1/2007, 22:48

DIEU, c'est comme le roi ds "Ridicule": c'est pas un sujet!

Nous, c'est le naturel; Dieu c'est le surnaturel
Nous ne savons rien de Lui que par nous-même et pourtant nous ne saurions rien de Lui s'Il ne s'était pas révélé ...

What a Face

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 00:41

Dieu est à la fois lointain et proche.
Lointain car il est LA Cause Première du monde. Proche car, sans toujours y penser, je le porte en moi. Proche, lointain, si je ne le porte pas en moi, il n'est pas.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 08:01

Chère Peau d'âne, pour la moitié des habitants du monde (Chrétiens, musulmans, Juifs), Dieu est une personne transcendante, différente de nous et qui a créé des personnes (nous).
Le but de la vie, en conséquence, consiste à faire la volonté de Dieu pour être sauvé. (Comme serviteur pour l'islam, comme ami, voir comme amoureux pour les chrétiens).

Pour l'autre moitié (Hindouisme, Bouddhisme etc.) Dieu est une énergie qui emplie tout et dont nous sommes des parties.

Le but de la vie, en conséquence, consiste à s'affranchir de ses attaches et désirs personnalistes pour redevenir ce que nous sommes: une partir de ce Grand Tout.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 09:08

Noel a écrit:
Dieu est à la fois lointain et proche.
Lointain car il est LA Cause Première du monde. Proche car, sans toujours y penser, je le porte en moi. Proche, lointain, si je ne le porte pas en moi, il n'est pas.

Ben j'espère que vous le portez, alors...pale

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 10:43

Very Happy Ce que j'aimerais c'est votre réponse personnelle cher Môsieur Arnaud Dumouch. Et non, pas d'après vous, ce que penses les autres, la moitié et l'autre moitié... Tongue

scratch Vous exposez ce que d'autres penserais pour finir par : "Le but de la vie, en conséquence, consiste à s'affranchir de ses attaches et désirs personnalistes pour redevenir ce que nous sommes: une partir de ce Grand Tout.". (Votre conviction personnelle ? Où est-ce, attribution à la moitié et autre moitié ?).


PACALOU : Nous, c'est le naturel; Dieu c'est le surnaturel
Nous ne savons rien de Lui que par nous-même et pourtant nous ne saurions rien de Lui s'Il ne s'était pas révélé



lol Justement cher PACALOU, la question reste d'exposer, comment vous comprenez Dieu, son existence etc... Par vous mêmes.



Noêl :Dieu est à la fois lointain et proche.
Lointain car il est LA Cause Première du monde. Proche car, sans toujours y penser, je le porte en moi. Proche, lointain, si je ne le porte pas en moi, il n'est pas.



Very Happy Bonjour Noêl. Cette notion de proche et de lointain, comment peut'elle s'exercer ? Lorsque vous écrivez : je le porte en moi. Pouvez vous nous le représenter ? Comment cela ce peut'il ? C'est à dire sous quelle forme ? Abstraite, concrète ? Ou bien en expliquer votre compréhension par une analogie.



Je vous remercie pour votre participation à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 11:10

Peau d'âne a écrit:


scratch Vous exposez ce que d'autres penserais pour finir par : "Le but de la vie, en conséquence, consiste à s'affranchir de ses attaches et désirs personnalistes pour redevenir ce que nous sommes: une partir de ce Grand Tout.". (Votre conviction personnelle ? Où est-ce, attribution à la moitié et autre moitié ?).

J'ai aussi eu un doute à lire son post, ms réflexion faite, s'il a succombé aux charmes délétères de l'une ou l'autre religion orientale farao , je veux croire qu'il ns en aurait informé autrement que de manière... subliminale Shocked

PACALOU : Nous, c'est le naturel; Dieu c'est le surnaturel
Nous ne savons rien de Lui que par nous-même et pourtant nous ne saurions rien de Lui s'Il ne s'était pas révélé


lol Justement cher PACALOU, la question reste d'exposer, comment vous comprenez Dieu, son existence etc... Par vous mêmes.

C'est tellement grand que ça m'en décourage; comme dit le capitaine Haddock: "c'est à la fois très simple et très compliqué"



_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 11:22

lol Justement cher PACALOU, la question reste d'exposer, comment vous comprenez Dieu, son existence etc... Par vous mêmes.

PACALOU : C'est tellement grand que ça m'en décourage; comme dit le capitaine Haddock: "c'est à la fois très simple et très compliqué"

Peut être que Dieu mérite un peu de notre temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 12:01

Peau d'âne a écrit:
lol Justement cher PACALOU, la question reste d'exposer, comment vous comprenez Dieu, son existence etc... Par vous mêmes.

PACALOU : C'est tellement grand que ça m'en décourage; comme dit le capitaine Haddock: "c'est à la fois très simple et très compliqué"

Peut être que Dieu mérite un peu de notre temps ?

Je serais tenté de croire que tout notre temps, ns devrions tendre vers Lui; mais il faut vivre, survivre pfs ds ce monde, et Dieu qui connait notre servitude à cet égard doit priser fort la bravitude Mr.Red que ns mettons à l'y aimer.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 13:47

Peau d'âne a écrit:

Noêl :Dieu est à la fois lointain et proche.
Lointain car il est LA Cause Première du monde. Proche car, sans toujours y penser, je le porte en moi. Proche, lointain, si je ne le porte pas en moi, il n'est pas.


Very Happy Bonjour Noêl. Cette notion de proche et de lointain, comment peut'elle s'exercer ? Lorsque vous écrivez : je le porte en moi. Pouvez vous nous le représenter ? Comment cela ce peut'il ? C'est à dire sous quelle forme ? Abstraite, concrète ? Ou bien en expliquer votre compréhension par une analogie.

Une réponse possible :

Le catholiscisme est-il ma religion maternelle ?
Non ! Je suis né là où on n'le parle pas.
Suis-je même croyant???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Croyant? Chrétien? Catholique? Franc-maçon?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être croyant,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon foi de croyant
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais croyant...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la croyance en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La croyance cesse d'être en moi.
Si tous les croyants la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La croyance n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent croyants...

A cette heure, des enfants naissent au monde...
Seront-ils croyants? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !


Transposition libre d'une chanson bien connue de Tri-Yan "La découverte... ou l'ignorance".
Vous pouvez remplacer le mot "croyant" par tout autre mot à votre convenance (chrétien, catholique, agnostique, franc-maçon......) ça marche aussi en adaptant le texte légèrement à chaque fois.

Pour Tri-Yan le mot clé est "breton"

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 13:49

Peau d'âne a écrit:
Very Happy Ce que j'aimerais c'est votre réponse personnelle cher Môsieur Arnaud Dumouch. Et non, pas d'après vous, ce que penses les autres, la moitié et l'autre moitié... Tongue

scratch Vous exposez ce que d'autres penserais pour finir par : "Le but de la vie, en conséquence, consiste à s'affranchir de ses attaches et désirs personnalistes pour redevenir ce que nous sommes: une partir de ce Grand Tout.". (Votre conviction personnelle ? Où est-ce, attribution à la moitié et autre moitié ?).

pour moi, Dieu, c'est le but de ma vie: Le voir enfin est vraiment mon désir profond.

Je sais qu'il (elle) omblera tous mes désirs et je me réjouis de vous rencontrer enfin dans la même joie.

Je me réjouis de voir le temps qui s'accélère vers le moment où, enfin, cette vie sera terminée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 17:02

Very Happy Je me permets d'écrire d'après vos réponses. Que Dieu est finalement accessoirement parlant à travers votre propre schéma de compréhension. Indubitablement cette connotation de Dieu, "traversière" , reste qu'il vous permet de vous situer non plus au regard du milieu terrestre, mais au regard d'un milieu exit terrestre. Dieu est donc naturellement associé à la vie après la mort. Consciemment ou non.

Enfin, vous remarquerez qu'on ne parle de Dieu directement, mais que l'on parle de sois vis à vis de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 21:17

Peau d'Ane: "Dieu est associé à la vie après la mort":

ou bien: à une autre vie tout simplement, et qui ns concerne!

Pour moi Dieu est associé à ce signe du ciel consistant en la présence maternelle de la Vierge, qui a déterminé ma conversion

Sans cela, je n'écrirais pas sur ce forum... :greenange:

Dieu m'est personnel; c'est la grande révélation de ce signe; j'avais songé la veille: "c'est pas à moi qu'il arriverait une chose pareille" en songeant aux multiples apparitions de Notre Dame;

eh bien, si: Dieu n'est pas un Empereur de Chine replié sur sa cité interdite: il m' est personnel :bisou:

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]


Dernière édition par le 31/1/2007, 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 21:30

Cher ami, ce que vous écrivez est sincère et tout à votre honneur. Parcequ'il est bien pour ce qui me concerne de ressentir la sincérité des propos.

C'est intéressant. Car un enfant, se construira sur le plan sociale, d'après le regard de ses parents terrestre. Il nous reste donc à grandir après la mort biologique, d'après le regard porté sur nous par l'amour éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 23:25

Peau d'âne a écrit:
Cher ami, ce que vous écrivez est sincère et tout à votre honneur. Parcequ'il est bien pour ce qui me concerne de ressentir la sincérité des propos.
Merci; Mais vs-même devez pouvoir dire la même chose, ayant vécu une expérience semblable, plus intense même

C'est intéressant. Car un enfant, se construira sur le plan sociale, d'après le regard de ses parents terrestre. Il nous reste donc à grandir après la mort biologique, d'après le regard porté sur nous par l'amour éternel.
Il ns reste à grandir... Vous pensez dc que sous le regard de l'amour éternel, ns continuons d'évoluer? ce ne serait pas le repos, alors...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty31/1/2007, 23:30

PACALOU a écrit:
Peau d'âne a écrit:
Cher ami, ce que vous écrivez est sincère et tout à votre honneur. Parcequ'il est bien pour ce qui me concerne de ressentir la sincérité des propos.
Merci; Mais vs-même devez pouvoir dire la même chose, ayant vécu une expérience semblable, plus intense même

C'est intéressant. Car un enfant, se construira sur le plan sociale, d'après le regard de ses parents terrestre. Il nous reste donc à grandir après la mort biologique, d'après le regard porté sur nous par l'amour éternel.
Il ns reste à grandir... Vous pensez dc que sous le regard de l'amour éternel, ns continuons d'évoluer? ce ne serait pas le repos, alors...

Oui effectivement cene serait ni le repos ni la béatitude !

Non, notre "évolution" s'arrête au moment de la mort mais la connaissance et l'amour toujours renouvelés font partie de notre béatitude
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty1/2/2007, 09:57

PACALOU Il ns reste à grandir... Vous pensez dc que sous le regard de l'amour éternel, ns continuons d'évoluer? ce ne serait pas le repos, alors...

A mon sens, c'est le début de la vraie vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est qui quoi Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: C'est qui quoi Dieu ?   C'est qui quoi Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est qui quoi Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: