DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La cérémonie du mariage à l'église...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty18/7/2023, 20:08

L’Église catholique accueille largement les demandes de couples éloignés de la foi mais insiste sur la dimension sacramentelle de cet engagement devant Dieu.

L’institution tente de trouver un juste milieu, devant des couples qui souhaitent se marier à l’église davantage par tradition ou attiré par le lieu, et qui peuvent exprimer des envies un peu « décalées ».


« Le mariage religieux, ce n’est pas qu’une cérémonie le jour J, mais un sacrement, une vocation, comme le sacerdoce ou la vie religieuse », rappelle le père Gaël Sachet, prêtre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty18/7/2023, 22:06

En principe, il faut être baptisé pour se marier religieusement. Cependant une personne non chrétienne peut se marier si elle épouse quelqu’un qui est baptisé.

Et je partage l'avis du Père Gaël Sachet
La cérémonie du mariage à l'église... Gael-Sachet_0

Le mariage religieux a un sens profond d'engagement envers Dieu.

Car le mariage à l’Eglise est bien plus qu’un contrat : il est un engagement de toute la vie, qui imprègne la manière de concevoir sa propre existence et celle d’autrui ; il donne le statut d’époux et d’épouse sans qu’aucune puissance humaine ne puisse défaire ce lien spirituel.

« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas » : cette parole de Jésus (Mc 10,9 ; Mt 19,6), le nouveau Rituel du mariage la fait redire au prêtre ou au diacre qui reçoit le consentement des époux.

En ce qui me concerne, je me suis mariée à l'Eglise avec un non-croyant .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty19/7/2023, 11:29

Les personnes qui font de l'accompagnement des fiancés vers le mariage remarquent que, de plus en plus, il y a des couples mixtes qui, parfois, font de réelles recherches vers un mariage religieux. Et que nous pouvons espérer que les enfants seront baptisés.

Par contre, des catholiques EXIGENT bien souvent que l'on parle de la  cérémonie, avec beaucoup de frivolités...

Reste aussi le mariage de plus en plus demandé des couples homosexuels... qui ne font pas la différence entre "mariage" et "bénédiction"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty19/7/2023, 17:21

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:


On peut être baptisé et athée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty19/7/2023, 20:48

Constance a écrit:
Spoiler:

C'est aussi un engagement . En particulier vis à vis des enfants à naitre!
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty20/7/2023, 11:30

florence_yvonne a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:


Spoiler:


Oui, car la Foi est un don (offert gratuitement par Dieu), et à la fois un MYSTERE.


Et c'est à la Famille du jeune baptisé de transmettre les valeurs chrétiennes à leurs enfants (personnellement ; catéchisme etc ...).

Cependant, au niveau de ma Paroisse, il existe de plus en plus de jeunes adultes qui demandent eux-mêmes le baptême, la Communion puis la Confirmation.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty20/7/2023, 12:16

Mon mari, mon frère et mon fils ont tous été baptisé, par contre, mon frère a fait faire à sa fille un baptême civil.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty20/7/2023, 15:22

florence_yvonne a écrit:
Mon mari, mon frère et mon fils ont tous été baptisé, par contre, mon frère a fait faire à sa fille un baptême civil.

C'est votre choix.

Pour les Chrétiens le Baptême demeure essentiel.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty20/7/2023, 16:02

Non, ce n'est pas mon choix, c'est celui de mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty20/7/2023, 19:18

Ce topic concerne la cérémonie du mariage à l'église, pas du baptême républicain ni du mariage civil.


Vous en ouvrez un autre si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: cérémonie du mariage   La cérémonie du mariage à l'église... Empty21/7/2023, 11:38

Il ne faut pas oublier que le prêtre n'a pas le droit de pratiquer le marriage, s'il n'a pas été célébré à la marie auparavant légalement le mariage seul n'a aucune valeur légale..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty21/7/2023, 14:46

florence_yvonne a écrit:
Il ne faut pas oublier que le prêtre n'a pas le droit de pratiquer le marriage, s'il n'a pas été célébré à la marie auparavant légalement le mariage seul n'a aucune valeur légale..
tout à fait, sauf pour les protestants qui peuvent se marier sans être passés par la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty21/7/2023, 15:47

Et le mariage est légal ? Shocked

Cela se passe en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty21/7/2023, 15:58

florence_yvonne a écrit:
Et le mariage est légal ? Shocked

Cela se passe en France ?

en Belgique en tout cas, en France, je ne sais pas.

La mariée a appris bien des années plus tard que son "mari" n'était pas libre, qu'il n'était pas divorcé...

Du coup, c'est elle qui est partie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty21/7/2023, 16:07

En France, surement pas.

J'ai trouvé ceci

A l'Église, comme dans tout autre lieu de culte en France (la mosquée pour les mariages musulmans), le mariage religieux est interdit s'il n'est pas précédé du mariage à la mairie. Le passage devant le Maire est donc obligatoire.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cérémonie du mariage à l'église... Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie du mariage à l'église...   La cérémonie du mariage à l'église... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cérémonie du mariage à l'église...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: