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 Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A

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MessageSujet: Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A   2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A Empty18/7/2023, 17:31



LE BON GRAIN ET L'IVRAIE, Mt 13,24-43, 23 juillet 2023, 16e dimanche TOA,
homélie - étude biblique

Diffusée comme Première il y a 23 heures

P. Julien Fleury
(Podcast réalisé avec Jean, Paul, Frédéric, Danielle, Yann)

*********

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,24-43

En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.
Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”
Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?”
Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »
Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.
C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole,
accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’
Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »
Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;
le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ;
ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

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MessageSujet: Re: Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A   2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A Empty18/7/2023, 21:18

Prière universelle - 23 juillet 2023 - 16e dimanche ordinaire, année A.
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Publié par Jardinier de Dieu sur 16 Juillet 2023

Dieu, Père, avec ton Fils et votre Esprit, en plein d’été, nous nous réunissons ici pour Te présenter les besoins de notre monde :

R/ Entends nos prières, entends nos voix, entends nos prières monter vers toi.

   Seigneur, le pape François nous invite à prier pour  nous, les catholiques, que nous mettions au centre de notre  vie, l’Eucharistie qui transforme en profondeur nos  relations humaines et ouvre à la rencontre avec Toi, Dieu et avec  nos frères et sœurs ! Par  notre foi en toi, nous te supplions. R/
   
   Seigneur, après la faute tu accordes la conversion (Sg 12, 19). Nous te rendons grâce pour l’Espérance que tu nous redonnes sans cesse. Apprends-nous à savoir nous pardonner les uns aux autres comme tu le veux ! Par  notre foi en toi, nous te supplions. R/
   
   Seigneur, Toi qui es bon et qui pardonnes [Ps 85 (86), 5a]. Aide chaque famille à ne pas garder l’offense en son sein comme un lion qui dévore mais à savoir marcher ensemble sur le chemin du pardon ! Par notre foi en toi, nous te supplions. R/
   
   Seigneur, l’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements (Rm 8, 26), nous Te rendons grâce, Toi Dieu pour l’amour que tu nous donnes ! Prends soin de ceux  qui sont seuls, surtout de ceux qui sont malades durant cet été. Par notre foi en toi, nous te prions. R/
 
   Seigneur, quel étonnement pour nous quand tu nous dis : « Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps » (Mt 13, 29), aide chacun à être patient pour que nous puissions nous aimer, à ne pas juger, mais à savoir nous pardonner pour construire la paix entre nous. Par notre foi en toi, nous te prions. R/

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MessageSujet: Re: Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A   2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A Empty21/7/2023, 22:31

Le bon et le mauvais,

2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A Jesus-carresse-les-bl%C3%A9s-150x150

Les tris sont parfois nécessaires pour continuer à vivre... un  commentaire des lectures bibliques du 16e dimanche du temps ordinaire - Année A : Sagesse 12,13.16-19, psaume 85, Romains 8,26-27 et Matthieu 13,24-43.

   Père Marcel Domergue, jésuite,

Avec ces moissonneurs qui séparent le bon du mauvais, nous retrouvons l'image du jugement. Le tri. Image redoutable, qui nous laisse dans l'ignorance de notre sort final. Dans les évangiles, elle reconduit la rigueur de la première Alliance, qui chemine, sans encore l'atteindre, vers la certitude de l'amour inconditionnel de Dieu, vers la victoire du Christ sur tout le mal du monde. Pourquoi cette persistance et cette insistance ? Parce que la Nouvelle Alliance est porteuse d'une affirmation redoutable : Dieu, dans le Christ, prend sur lui tout le mal du monde. Nos perversions sont ainsi condamnées à déclencher en Dieu leur contraire : un surcroît d'amour, qui les absorbe. À partir de là, beaucoup peuvent se dire : «Plus de souci, nous pouvons faire n'importe quoi. Bien ou mal, tout finit bien…» D'où les formules de Paul (Romains 5,20 et 6,1) : «Où le péché a abondé, l'amour a surabondé.… Que dire alors? Allons-nous rester dans le péché pour faire surabonder la grâce?» Laissons pour l'instant la réponse de Paul. Nous avons à comprendre que l'amour qui nous absout ne nous autorise pas pour autant à mettre sur un pied d'égalité ce qui est bon et ce qui est mauvais. Ressusciter avec le Christ ne nous autorise pas à choisir de le crucifier. Tout cela explique l'insistance du Nouveau Testament sur le thème du jugement. En dernier ressort, c'est à nous de nous faire juges du bon et du mauvais ; et de choisir ce qui nous fait ressembler à Dieu.

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L'ivraie à jeter au feu
L'insistance sur le jugement final est donc de caractère pédagogique : il s'agit d'attirer l'attention sur une méprise possible. Dès que nous croyons au Christ et au salut qu'il nous donne, nous ne pouvons qu'adhérer à lui et faire nôtres ses comportements qui sont tous commandés par l'amour. «Nous sommes devenus un même être avec lui», explique Paul (Romains 6,5). Cela dit, ne croyons pas que le thème du jugement soit menace fictive. Il y a en nous toute une part qui doit être brûlée, une part d'ivraie. Nous avons à être débarrassés de tout ce qui en nous ne va pas dans le sens de l'image de Dieu, qui n'est qu'amour. Nous sommes appelés à renier ce qui, en nous, est incompatible avec notre «participation à la nature divine» (2 Pierre 1,4). En attendant, Dieu laisse pousser l'ivraie dans le champ : il nous laisse à notre liberté. Que serait notre amour s'il nous était imposé ? Beaucoup ont du mal à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui leur passe par la tête et par le coeur : aveuglés, nous confondons facilement l'ivraie avec le blé. Toutes nos décisions doivent passer par l'épreuve du discernement. Si nous faussons le jugement, nous n'éviterons pas les conséquences néfastes de notre choix, mais c'est à l'heure de la moisson, à l'heure de notre mort, que nous serons libérés de nos mauvaises herbes. Notre confiance en l'amour doit donc rester entière.

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Les choses cachées depuis le commencement
Ce qui vient d'être dit nous concerne personnellement. Élargissons la perspective : le champ ensemencé, c'est le monde ; le temps nécessaire pour que la plante parvienne à maturité dure du commencement à la fin de l'histoire. C'est l'humanité entière qui est travaillée par la semence de la Parole et envahie par l'ivraie destructrice. Ce qui se passe dans le monde mélange de façon inextricable le bon et le mauvais. Nous n'en sommes pas de simples spectateurs tirant leur épingle du jeu : nous sommes bel et bien dedans, solidaires de tout ce qui se passe. Qui peut dire ce qu'il aurait fait s'il était né au Rwanda ou s'il avait eu 20 ans en Allemagne hitlérienne ? Cela dit, remarquons que les deux petites paraboles qui suivent insistent sur le caractère irrésistible de la Parole semence, de la Parole ferment. Notons que graine et levain sont minuscules par rapport au résultat à venir. Imperceptibles, cachées dans l'épaisseur de l'humanité depuis le commencement du monde. Croyons à la victoire de l'amour, dans le monde et en chacun de nous. À la Pâque nous apprendrons que la Parole utilise pour la vie même ce que nous entreprenons contre elle ; «même le péché», disait saint Augustin. Souvenons-nous de Marc 4,26-29 : «Que le semeur dorme ou se lève, nuit et jour, la semence germe et grandit sans qu'il sache comment…». La Parole de Dieu ne revient pas à lui sans avoir produit son effet (Isaïe 55,11).
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MessageSujet: Re: Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A   2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A Empty22/7/2023, 09:04


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MessageSujet: Re: Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A   2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A Empty22/7/2023, 20:16

« Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson »

Dimanche 23 juillet 2023
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Évangile selon saint Matthieu 13, 24-43
En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : ‘Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?’ Il leur dit : ‘C’est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui disent : ‘Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?’ Il répond : ‘Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.’ »
Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.
Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »


Prière
Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! (cf. Mt 11, 25)

Demande
Seigneur, ouvre mon intelligence à la compréhension des mystères du Royaume.

Réflexion
1. « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »
Une collaboratrice se confiait il y a quelques jours en disant : « Je ne comprends rien aux homélies du père dans ma paroisse, il parle de choses qui n’ont rien à avoir avec ma réalité, ma condition… » Je lui répondais : « Si c’est bien l’Évangile ou les lectures du jour qui en sont les sujets, ce n’est pas tant le commentaire que fait le prêtre qui pose problème que l’Évangile lui-même, Parole de Dieu, sur lequel le père s’appuie pour son homélie qui reste incompris et lointain pour certains fidèles. » Bien souvent, nous entendons la parole sans en comprendre le sens et nous avons aussi beaucoup de mal à nous l’approprier.
Nous ne sommes pas loin de cette foule qui écoute sans entendre, qui regarde sans voir. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : « Écoutez bien, mais sans comprendre ; regardez bien, mais sans reconnaître. » (Is 6, 9)
Nous finissons quelquefois l’office comme les gens de la foule. Ils se plaisent juste à suivre le mouvement de groupe, la routine hebdomadaire du dimanche qui est, certes, fondamentale mais nous ne devons pas nous limiter à cela. Notre interaction avec le Christ ne doit pas rester juste superficielle et distante tel qu’il est sous-entendu dans ce passage par ce mouvement d’éloignement : « Alors, laissant les foules, il vint à la maison. »
Et même si le Christ semble se séparer de la foule, implicitement il n’empêche personne de s’approcher plus près de lui pour comprendre le mystère des paraboles. Ainsi, l’attitude des disciples est pour nous une invitation. Ces derniers – autrefois dans la foule – se font de plus en plus proches, ils veulent approfondir en questionnant le Seigneur sur ce qu’ils n’ont pas compris. Nous voyons bien cette volonté de mieux connaître (« Explique-nous ») et avoir plus d’intimité avec Jésus (toujours se rapprocher) pour se laisser instruire en profondeur. C’est bien le sens même du mot disciple : « être à l’école du maître ».


2. Grain de moutarde et levain
Si Jésus révèle que c’est lui-même, le Fils de l’homme, l’instigateur du Règne, celui qui l’implante, le construit et veille avec patience et bienveillance à en tirer une belle moisson (« les justes resplendiront »), dans les paraboles de la graine de moutarde et du levain, c’est l’homme et la femme – en somme chaque être humain – qui sont appelés à être co-bâtisseurs du Règne et surtout à l’étendre.
L’homme, par son action infime, est invité à prendre une part active dans l’avènement du Règne mais bien plus encore à son extension. « De même que le levain change et modifie une grande quantité de farine en lui communiquant sa saveur, ainsi vous changerez le monde entier. »(Saint Jean Chrysostome)
Le seigneur ne nous demande pas de grands efforts, ni des exploits, mais simplement de laisser féconder en nous le don de la foi pour étendre la Bonne Nouvelle au monde. C’est un don qu’il a lui-même mis en nous, marqué ici par la graine de moutarde.


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, donne-moi d’être un acteur engagé de l’avènement de ton Règne, en mettant au service de mes frères les dons que tu m’offres, les bons grains que tu as semés en mon cœur, la foi, l’espérance et la charité.

Résolution
Réfléchir à la manière dont je contribue à cultiver le Règne de Dieu dans mon entourage. Quelle action concrète puis-je mener ?  

Sophia Adjon, membre de Regnum Christi


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MessageSujet: Re: Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A   2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A Empty23/7/2023, 05:03

Méditation du 16ème dimanche du Temps Ordinaire A: Dieu est patient
Le père jésuite Antoine Kerhuel nous introduit à la méditation avec les lectures du 16ème dimanche de l’Année Liturgique A.
Sg 12, 13.16-19; Ps 85 (86), 5-6, 9ab.10, 15-16ab; Rm 8, 26-27; Mt 13, 24-43


Dieu patiente … nous rappellent les textes de la liturgie de ce dimanche.

Pour l’auteur du livre de la Sagesse, Dieu juge avec indulgence et gouverne avec ménagement, alors même qu’il pourrait user de la force pour rétablir la justice. Dieu apprend à son peuple que «le juste doit être humain». Il ne s’agit pas de composer avec ce qui est mal et il n’est pas ici question de faiblesse. Il s’agit de ne pas désespérer de la vie car après la faute, la conversion est possible.

Sous un autre mode, l’apôtre Paul reconnaît, dans la lettre aux Romains, la faiblesse qui nous habite alors que nous ne parvenons pas à prier, et le même apôtre s’émerveille devant l’Esprit Saint qui vient à notre aide et nous guide – au-delà de notre faiblesse – vers une relation vivante au Dieu vivant. Dieu ne nous abandonne pas.

Quant à l’Evangile de ce jour, il nous met en présence d’un semeur qui sait attendre. Nous connaissons cette parabole. Un homme a semé du bon grain dans son champ, mais son ennemi est venu par la suite pour répandre de l’ivraie dans la même terre. Le blé et l’ivraie poussent donc ensemble, et les serviteurs – empressés de voir le champ de leur maître en bon ordre – suggèrent d’aller sans délai arracher l’ivraie, mais ils sont contraints de tempérer leur ardeur lorsque le propriétaire du champ leur enjoint de ne pas procéder à une opération dangereuse pour le bon grain. Le maître dit en effet à ses serviteurs: «En enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier».

Ne nous y trompons pas: l’ivraie sera bien détruite, et le bon grain livrera son fruit … mais tout cela se fera au juste moment. Jésus dit cette parabole pour parler du royaume des Cieux, et il donne ainsi à entendre, à travers les instructions que le propriétaire transmet à ses serviteurs, ce qu’est la patience de Dieu. Le monde est appelé à porter le bon fruit que sont les fils du Royaume, alors même que ceux-ci risquent d’être étouffés par l’ivraie que sont les fils du Mauvais … mais Dieu ne souhaite pas pour autant se laisser emporter par une impatience qui, nourrie par le désir de ne voir que le bien autour de soi, pourrait faire courir des risques inutiles aux fils du Royaume. Dieu patiente.

En fait, les textes de la liturgie de ce dimanche peuvent être reçus comme une invitation à nous arrêter un moment pour regarder notre propre vie. En quoi puis-je dire que le Seigneur patiente avec moi? sur quels points précis? et si le Seigneur patiente avec moi, cela signifie qu’il attend quelque chose de moi: eh bien, qu’attend-il? où m’attend-il? Et si je me rends compte que le Seigneur patiente avec moi, que m’apprend cette patience de Dieu? Serais-je, moi aussi, invité à exercer une certaine patience? Comment cette expérience de la patience me fait-elle grandir dans l’espérance? Ces questions, nous pouvons nous les poser de manière à approfondir notre foi en ce Dieu qui agit, en moi et dans le monde, pour me conduire et nous conduire vers sa vie. Nous pouvons également nous les poser pour rendre grâces au Seigneur qui nous aide à porter le poids d’un quotidien parfois difficile, nous souvenant du Ressuscité qui a marché un jour aux côtés des pèlerins d’Emmaus que l’expérience de la Passion avait désorientés.

Le Dieu patient nous rejoint là où nous sommes pour nous éveiller à la vie. Et il le fait sans relâche.

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2023-07/meditation-du-16eme-dimanche-du-temps-ordinaire-a-grandir-dans.html

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Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

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MessageSujet: Re: Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A   2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A Empty23/7/2023, 10:15

2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A 2259885686 Humanlife, de poster sur l'Evangile du dimanche.

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MessageSujet: Re: Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A   2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A Empty23/7/2023, 11:04

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Moi, par ta justice, je verrai ta face ; quand ta gloire se manifestera, je serai rassasié.
(cf. Ps 16, 15)


CE DIMANCHE 23 JUILLET, NOUS PRIONS POUR...


… les évêques, les prêtres, les diacres et les responsables pastoraux qui ont besoin de repos. Dieu de miséricorde, nous te rendons grâce pour leur fidélité à l’Évangile et nous t’en prions : accorde-leur ta paix et ta joie.

 … les soldats du feu, alors que de graves incendies dévastent de grandes étendues forestières dans l’hémisphère Nord. Dieu Créateur, nous te rendons grâce pour leur dévouement et nous te prions : donne-leur force et courage.

… les grands-parents et les personnes âgées. En célébrant leur troisième Journée mondiale et à l’approche des Journées mondiales de la jeunesse, Jésus, Fils de Dieu, nous te rendons grâce pour la transmission de la foi entre les générations et nous te prions : révèle à tous la tendresse du Père.

… les acteurs de la pastorale du tourisme. Esprit de Dieu, nous te rendons grâce pour eux et nous te prions : suscite la louange au cœur des baptisés, qu’ils respectent la Création et s’émerveillent de sa beauté, en ces vacances où des familles voyagent et découvrent de nouvelles régions.




Intentions proposées par Michèle Clavier, service de liturgie du diocèse de Bordeaux.
(Prions en Eglise)
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MessageSujet: Re: Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A   2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A Empty23/7/2023, 11:16

Toi le tout petit a écrit:
2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A 2259885686 Humanlife, de poster sur l'Evangile du dimanche.

Ne me remerciez pas, je ne fais qu'apporter mon humble contribution au sujet du fil.

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Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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MessageSujet: Re: Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A   2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A Empty23/7/2023, 11:36

Frère Jean-Thomas de Beauregard
Couvent de la Vierge du Rosaire à Bordeaux


MEDITATION


Torchons et serviettes, unis pour la vie !


Vous connaissez le dicton qui commande de ne pas mélanger les torchons et les serviettes. L’Évangile, lui, est plus nuancé. Les torchons et les serviettes, l’ivraie et le bon grain, les sales types et les saints peuvent être mélangés au moins pour un temps. À notre époque obsédée par la pureté, qui dresse des frontières morales et idéologiques infranchissables entre les bons et les méchants, Jésus adresse deux avertissements :

• Seul Dieu est capable de discerner avec certitude qui mérite le bonheur éternel. Aucun homme n’est fondé à se mettre à la place de Dieu pour juger du sort définitif d’un autre homme car aucun homme ne connaît le cœur de son prochain comme Dieu le connaît. Et d’ailleurs, la miséricorde et la justice de Dieu ont le dernier mot. 

• Même Dieu ne jugera qu’à la fin des temps. Car l’homme est changeant. Saint le lundi, crapule le mardi ! Plein de bons désirs un jour, dévoré par la haine et l’orgueil le lendemain. L’homme est versatile, c’est sa faiblesse. Mais c’est aussi sa chance, parce que jusqu’à son dernier souffle, il peut se laisser toucher par la grâce de Dieu.

Face à Dieu, le Diable sait qu’il arrive toujours trop tard. Il sait qu’il ne sème l’ivraie qu’après que Dieu a semé le bon grain. Que l’ivraie est toujours marginale par rapport au bon grain. Mais le Diable peut encore arracher la victoire si je juge mon prochain, si je me mets à la place de Dieu. En revanche, si je laisse Dieu être le seul juge, le seul miséricordieux, alors le Diable n’a plus aucun recours.


Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :
https://www.prierdanslaville.org/office/518
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MessageSujet: Re: Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A   2023 - Dimanche 23 juillet 2023 -  16e dimanche Temps Ordinaire Année A Empty23/7/2023, 11:40

Merci Constance, de poster sur l'évangile du dimanche.

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