DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 le suicide d'un prêtre du Nord

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyJeu 13 Juil - 19:53

Le père Benjamin Sellier, curé d’Avesnes-sur-Helpe (Nord), a mis fin à ses jours dans la nuit du 10 au 11 juillet 2023.

Une procédure judiciaire à son encontre, à la suite de la plainte d’une adolescente pour agression sexuelle, serait la source de ce geste désespéré.

« Quelle qu’aurait pu être l’issue de la procédure, il était très affecté des suites d’un éventuel procès et notamment des débordements des réseaux sociaux », confie une personne qui connaissait sa situation. Un temps de prière est organisé pour le prêtre ce jeudi 13 juillet à 18 h 30 dans l’église de Cartignies, paroisse voisine d’Avesnelles.

Le diocèse de Cambrai est d’autant plus sous le choc. « En attendant que le parquet détermine les circonstances de ce drame, j’invite l’ensemble des habitants du diocèse à respecter le temps du deuil, de la peine, de la prière, poursuit l’archevêque de Cambrai. Avec vous, je suis profondément triste et je pense à sa famille et à tous ceux qui sont particulièrement touchés par son décès. » 

Mgr Dollmann présidera les funérailles de Benjamin Sellier qui seront célébrées en l’église Saint-Géry, à Cambrai, lundi 17 juillet.

En 2020, trois prêtres s’étaient suicidés, et deux en 2018. À l’exception d’un prêtre du diocèse de Metz, ces quatre autres ont été mêlés à des affaires concernant des « gestes inappropriés » ou des agressions sexuelles. En 2022, un autre prêtre du diocèse de Versailles s’était, lui aussi, donné la mort.

extraits de La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyJeu 13 Juil - 20:11

COMMUNIQUE DU DIOCESE DE CAMBRAI :


Cambrai, le 13 juillet 2023


Chers habitants du diocèse,

Notre diocèse traverse une épreuve tragique avec la mort du Père Benjamin Sellier. Son décès nous bouleverse et nous plonge dans la peine.

L’enquête sur les circonstances du décès confirme qu’il a mis fin à ses jours.

Par ailleurs, il était visé par une procédure judiciaire à la suite d’une plainte pour agression sexuelle déposée par une jeune fille et sa famille. Cette procédure était couverte par le secret de l’enquête et par la présomption d’innocence auxquels le père Benjamin Sellier avait droit comme toute personne.

Des mesures prudentielles avaient été prises en collaboration avec les autorités judiciaires, à la suite de cette plainte, limitant son ministère auprès des jeunes.

Comme évêque, je pense à cette jeune personne plaignante et à sa famille, aux paroissiens et prêtres du diocèse, et à la famille endeuillée du Père Benjamin. 

J’accueille l’incompréhension et le désarroi qui peuvent et pourront nous traverser.

A chacun, je dis ma compassion et ma disponibilité, ainsi que celles de mes vicaires généraux.


Ayons à cœur de respecter ce temps du deuil. Dans cette épreuve que nous traversons ensemble, restons unis dans la prière.

Prenons soin les uns des autres. Que Dieu vienne à notre aide !

Mgr Vincent DOLLMANN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyVen 14 Juil - 15:32

constance a écrit:
Spoiler:

Et cela va continuer! Quand la calomnie est lancée......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyVen 14 Juil - 17:57

Maintenant, un prêtre ne peut plus prendre un enfant dans ses bras dans le but de la consoler sans que cela soit interprété comme un « geste inapproprié »



Prendre un enfant par la main
Pour l'emmener vers demain
Pour lui donner la confiance en son pas
Prendre un enfant pour un roi
Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la première fois
Sécher ses larmes en étouffant de joie
Prendre un enfant dans ses bras
Prendre un enfant par le cœur
Pour soulager ses malheurs
Tout doucement, sans parler, sans pudeur
Prendre un enfant sur son cœur
Prendre un enfant dans ses bras
Mais pour la première fois
Verser des larmes en étouffant sa joie
Prendre un enfant contre soi
Prendre un enfant par la main
Et lui chanter des refrains
Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour
Prendre un enfant par l'amour
Prendre un enfant comme il vient
Et consoler ses chagrins
Vivre sa vie des années, puis soudain
Prendre un enfant par la main
En regardant tout au bout du chemin
Prendre un enfant pour le sien
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyVen 14 Juil - 20:06

Les us et coutumes de la société varient dans le temps, si vous savez qu'un geste que vous pensez être juste dans vos habitudes de comportement peut être mal interprété, il vaut mieux dans ce cas éviter ce geste, et employer d'autres moyens "appropriés" pour témoigner de votre affectivité.

Un chrétien témoigne de cette façon de sa capacité à vivre en adéquation avec son temps, et de sa capacité à transmettre ses valeurs dans tous les contextes auxquels il est exposé.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyVen 14 Juil - 22:28

Ce prêtre, je le connais, je suis allée à son ordination et aux 3 ans de sacerdoce qu'il a voulu fêter avec sa famille, ses amis et la paroisse d'Orchies en 2018.

Je suis restée abasourdie quand Constance m'a annoncé cela : je me dis que ce n'est pas possible, il était trop humain, trop engagé, trop aimé.

Maintenant, les dernières nouvelles venant de ma famille nordiste sont scandaleuses, parce qu'on ne sait pas si c'est vrai ou pas... les journalistes de certaine presse s'en donnent à coeur joie et sont même allés plus loin que ce que le procureur et l'évêque ont dit.

Je suis sous le choc, car Benjamin, tu es mort pourquoi ? tu pouvais te défendre, tu avais des amis à qui tu aurais pu te confier, mais tu as préféré aller directement voir ton Dieu pour qui tu avais donné ta vie Sad


le suicide d'un prêtre du Nord B9734715598Z.1_20230712014413_000%2BGK2N4F4SM.1-0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyVen 14 Juil - 22:35

Crac a écrit:

Et cela va continuer! Quand la calomnie est lancée......

Hélas oui, même si la procédure est parait-il terminée...

Je souhaite à la gamine et à ses parents qui ont porté plainte de ne plus pouvoir dormir de leur vie. :colere:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyVen 14 Juil - 23:03

Espérance2 a écrit:
Je souhaite à la gamine et à ses parents qui ont porté plainte de ne plus pouvoir dormir de leur vie. :colere:

Un chrétien ne devrait pas dire cela.

Metanoïa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyVen 14 Juil - 23:07

humanlife a écrit:
Espérance2 a écrit:
Je souhaite à la gamine et à ses parents qui ont porté plainte de ne plus pouvoir dormir de leur vie. :colere:

Un chrétien ne devrait pas dire cela.

c'est vrai humanlife, mais c'est plus fort que moi Sad  excusez moi si je vous choque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptySam 15 Juil - 16:03

Espérance2 a écrit:
Crac a écrit:

Et cela va continuer! Quand la calomnie est lancée......

Hélas oui, même si la procédure est parait-il terminée...

Je souhaite à la gamine et à ses parents qui ont porté plainte de ne plus pouvoir dormir de leur vie. :colere:

Malheureusement beaucoup de gens pensent qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptySam 15 Juil - 16:05

Espérance2 a écrit:
humanlife a écrit:
Espérance2 a écrit:
Je souhaite à la gamine et à ses parents qui ont porté plainte de ne plus pouvoir dormir de leur vie. :colere:

Un chrétien ne devrait pas dire cela.

c'est vrai humanlife, mais c'est plus fort que moi Sad  excusez moi si je vous choque.

Je ne suis pas choquée, parce que au fond de ton âme tu sais tu ne le penses pas. C'est la colère qui te fait parler ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptySam 15 Juil - 20:31

Les mots peuvent dépasser la pensée, mais ceux qui lisent les messages ne le savent pas.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptySam 15 Juil - 21:20

humanlife a écrit:
Les mots peuvent dépasser la pensée, mais ceux qui lisent les messages ne le savent pas.

Je crois que tout le monde avait compris , à part les moralisateurs excessifs .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Metanoïa et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 5:58

florence_yvonne a écrit:
Espérance2 a écrit:
Crac a écrit:

Et cela va continuer! Quand la calomnie est lancée......

Hélas oui, même si la procédure est parait-il terminée...

Je souhaite à la gamine et à ses parents qui ont porté plainte de ne plus pouvoir dormir de leur vie. :colere:

Malheureusement beaucoup de gens pensent qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Hélas oui , en effet . Pourtant , contrairement à l'adage , il y a bien parfois de la fumée sans feu ... 

En quittant ce forum ( pour une autre raison ) , Espérance2 m'a demandé de veiller à ce que le présent fil ne soit pas " sali " . Je le lui ai promis .

Personnellement , je souhaiterais que l'évêque de feu le père Benjamin ( Mgr Dolmann ) porte plainte avec dépôt de partie civile s'il arrive à prouver que son prêtre a été diffamé et calomnié . C'est toute l'église locale qui a été attaquée , en fait .

La pseudo-affaire du père Samuel Rouvillois devrait pousser à des réactions énergiques , me semble-t-il .

Les prêtres innocents doivent pouvoir se sentir soutenus pour ne pas succomber à la tentation du suicide , en ce moment où toute une " opinion publique " les désavoue en tant que profession .

Mais Mgr Dolmann est libre et seul responsable devant Dieu , bien entendu .

Prions pour que ce soit l'Esprit Saint qui l'inspire  :jesus: .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit et dunamis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 11:55

humanlife a écrit:
Les mots peuvent dépasser la pensée, mais ceux qui lisent les messages ne le savent pas.

Oui, c'est vrai, je le sais parce que je dis tout ce que je pense, quand je le pense, comme je le pense, je n'ai pas de filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 11:57

boulo a écrit:
Spoiler:

Le problème, c'est que souvent les gens parlent sans savoir. (cela m'arrive, j'avoue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 11:59

florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
Les mots peuvent dépasser la pensée, mais ceux qui lisent les messages ne le savent pas.

Oui, c'est vrai, je le sais parce que je dis tout ce que je pense, quand je le pense, comme je le pense, je n'ai pas de filtre.

alors, apprenez à vous TAIRE :help:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 12:46

Autant demander au vent d'arrêter de souffler ou au jour de na pas se lever sunny
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 13:43

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

Ni un enfant , ni une femme , ni un homme .....alors , qr'en même temps , un certain establishment ou bureaucratie ecclésiale est de plus en plus accommodante avec les dérives d'une société érogène . Le CHRIST , LUI , était proche aussi physiquement des personnes qu'IL touchait . L'érotomanie sociétale contemporaine des sociétés occidentales s'accompagne d'une fausse pudibonderie , d'un pseudo moralisme mensonger de façade avec la multiplication des délations et procès médiatiques pendant que de réels pervers compulsifs se promènent tranquillement ( cf l'affaire EPSTEIN toujours non jugée avec une enquête au point mort , des histoires comme celle de P.Palmade vite enterrée ou balayée sous le tapis par les médias etc )
Une certaine église "mondaine" , conformée au monde ou sécularisée , semble suivre cette mauvaise pente avec , en plus , la lacheté de certains prélats qui abandonnent de pauvres prêtres épuisés ( sur tous les plans ) à la vindicte médiatique sans autres formes de procès  .

Par ailleurs , les prêtres qui se sont suicidés ont un nom ! Ils ne l'ont pas tous faits  après des accusations d'abus "sexuels" ( dont il faudrait préciser la nature .... ) notamment pour François de Foucauld dans le diocèse de Versailles mis "au placard" par son évêque à la suite d'une cabale de quelques paroissiens

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 13:47

boulo a écrit:
Spoiler:

Tout cela pose la grande question de la responsabilité des PASTEURS dans l'Eglise .....Evêques et papes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 14:09

@dunamis

Oui, vous avez mis le doigt où ça blesse... et je ne connais  ce Père Benjamin que d'après ce que m'a dit mon amie Espérance qui le connaissait bien.

Comment est-il possible que LUI, parce qu'il est décédé volontairement, "l'affaire est close"...

On va arrêter le procédure, donc ceux qui l'ont tué par leur dénonciation seront lavés de tout soupçon !

On va l'enterrer, faire un beau sermon et terminé, il n'y a plus rien à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 17:58

Il ne faut pas généraliser, ce n'est pas parce qu'il y a des prêtres pédophile que tous le sont, dire cela porte un nom, c'est du racisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 18:13

florence_yvonne a écrit:
Il ne faut pas généraliser, ce n'est pas parce qu'il y a des prêtres pédophile que tous le sont, dire cela porte un nom, c'est du racisme.
vous êtes à côté de la plaque...

Je voulais dire que ce prêtre aura une belle messe et qu'après, la procédure sera terminée, la gamine et les parents qui ont porté plainte ne seront pas poursuivis pour connaitre la vérité.

Par contre, d'autres prêtres qui sont morts sont encore en procès.

Et là, j'avoue que je ne comprends pas les raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 18:49

Certaines personnes tiennent d'avantage à leur honneur qu'à leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 18:53

Le suicide peut apparaître comme une faiblesse morale de la part d'un prêtre.

Un prêtre devrait être capable de faire face à ces accusations.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Tourterelle et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 19:06

florence_yvonne a écrit:
Certaines personnes tiennent d'avantage à leur honneur qu'à leur vie.

Ce ne fut pas le message essentiel de Jésus-Christ . Contrairement a ce que croient Christian Terras et ses disciples de Golias , Il a préféré la crucifixion déshonorante à la vie charnelle mais Il est ressuscité ...

Les martyrs des premiers siècles de l'ère chrétienne L'ont cru et à Sa suite , ont
préféré le martyre douloureux et infamant à la vie charnelle .

Mais Y H Sh W H a pitié de ceux qui n'ont pas pu le faire .

Suivant la théorie de M. Dumouch , ils ont l'occasion de s'expliquer peu après leur mort .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Dim 16 Juil - 19:12, édité 1 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 19:09

Ici, le suicide du prêtre ne peut être comparé au martyr chrétien, selon moi.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 19:09

humanlife a écrit:
Le suicide peut apparaître comme une faiblesse morale de la part d'un prêtre.

Un prêtre devrait être capable de faire face à ces accusations.

D'où tu tiens ça ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 19:13

Comment ça ? C'est une réflexion personnelle.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 19:16

humanlife a écrit:
Ici, le suicide du prêtre ne peut être comparé au martyr chrétien, selon moi.

Vous n'avez rien compris à mon message , Humanlife .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 19:20

J'essaye de rester dans le thème du fil.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 19:21

humanlife a écrit:
Comment ça ? C'est une réflexion personnelle.

Et tu tiens à la partager bien sur, au cas ou ou convaincrais quelqu'un d'influençable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 19:22

humanlife a écrit:
J'essaye de rester dans le thème du fil.

Oui, tu essayes comme tu le dis si bien.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 19:24

florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
Comment ça ? C'est une réflexion personnelle.

Et tu tiens à la partager bien sur, au cas ou ou convaincrais quelqu'un d'influençable.

Tout le monde propose ses réflexions personnelles sur le forum, je ne comprends pas l'intérêt de cette remarque déplacée.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 19:40

Allez-vous essayer d'aller consoler la famille du prêtre disparu , cher Humanlife ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31048
Inscription : 07/11/2013

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 19:45

Je ne connais pas ces personnes, mais je compatis à leur douleur par la pensée.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 20:11

humanlife a écrit:
Je ne connais pas ces personnes, mais je compatis à leur douleur par la pensée.

et la prière si possible :angebig:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 20:15

Compatir par la pensée , c'est bien , Humanlife . Le silence et la prière seraient
encore mieux , si vous ne pouvez pas consoler par la présence .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Lun 17 Juil - 11:12, édité 2 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyDim 16 Juil - 20:58

Citation :
Une procédure judiciaire à son encontre, à la suite de la plainte d’une adolescente pour agression sexuelle, serait la source de ce geste désespéré.

Il n'est pas rare qu'une adolescente ou adolescent mente... Lorsque des avances sont rejetées cela crée une frustration. Et l'idée de la vengeance n'est pas très loin... Si c'était le cas, elle risque de vivre avec cette culpabilité pour le restant de ses jours... Et que dire des réseaux sociaux... Ils auraient aussi leurs part de responsabilité..

J'ai déjà vue cela, plusieurs fois... Un professeur homosexuel accusé d'avoir violée une adolescente, ce qui n'avait aucun sens...

Et un laïque engagé qui c'était retrouvé en prison suite à de fausses accusations. Heureusement l'adolescent a demandé pardon pour son mensonge.

Il est très difficile de s'occuper des ados... Surtout lorsqu'ils ont été mal aimés dans leur enfance...

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyLun 17 Juil - 11:57

humanlife a écrit:
Ici, le suicide du prêtre ne peut être comparé au martyr chrétien, selon moi.

A bon ? sur quoi repose cette affirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyLun 17 Juil - 12:02

florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
Ici, le suicide du prêtre ne peut être comparé au martyr chrétien, selon moi.

A bon ? sur quoi repose cette affirmation ?
parce qu'il s'est suicidé sans doute
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyLun 17 Juil - 13:09

Invité a écrit:
Spoiler:

"Plus loin que ce que le procureur et l'évêque ont dit...." ? Mais qu'a dit l'évêque précisément ?
Vous êtes abasourdie ? Ce n'est "pas possible" ? Mais si précisément ! Il faut donc avancer d'un pas , aller plus loin , et se demander comment cela est-il possible .....N'ayons pas peur de poser la question ! Ne le DEVONS pour nous , pour l'Eglise , pour ceux qui sont partis ainsi et sans doute dans une extrême solitude , un désespoir , intérieure
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyLun 17 Juil - 13:20

Si on veut bien regarder la réalité sans a priori ou biais ( souvent idéologique ) on peut dire avec grande probabilité que ce prêtre , comme d'autres , a dû subir une sorte de martyr mais qu'il ne l'a pas supporté ( chacun a ses limites physiques et psychologiques ) . Dire , affirmer , que ça n'a rien à voir avec le "martyr chrétien" est très présomptueux car Dieu jugera . Nous n'en sommes qu'à des supputations à partir de faits objectifs . Ceux qui ont connu le prêtre en question peuvent apporter des éléments qui permettent d'approcher de la vérité

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyLun 17 Juil - 13:23

constance a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il ne faut pas généraliser, ce n'est pas parce qu'il y a des prêtres pédophile que tous le sont, dire cela porte un nom, c'est du racisme.
vous êtes à côté de la plaque...

Je voulais dire que ce prêtre aura une belle messe et qu'après, la procédure sera terminée, la gamine et les parents qui ont porté plainte ne seront pas poursuivis pour connaitre la vérité.

Par contre, d'autres prêtres qui sont morts sont encore en procès.

Et là, j'avoue que je ne comprends pas les raisons ?

Vous voulez dire accusés mais pas "en procès" pour ce qui est des prêtres morts ...... Pas de "procès" , pas de suicide , tout "va bien" .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyLun 17 Juil - 15:07

Constance a écrit:
florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
Ici, le suicide du prêtre ne peut être comparé au martyr chrétien, selon moi.

A bon ? sur quoi repose cette affirmation ?
parce qu'il s'est suicidé sans doute

Des personnes on été canonisées parce qu'elles ont préféré se suicider plutôt qu'abjurer leur foi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyLun 17 Juil - 15:08

dunamis a écrit:

Vous voulez dire accusés mais pas "en procès" pour ce qui est des prêtres morts ...... Pas de "procès" , pas de suicide , tout "va bien" .....

c'est ainsi que je le ressens en tout cas... ceux qui sont morts ne parlent plus... e peuvent pas se défendre ET les accusations sont arrivées APRES leur mort.

Tandis qu'ici, le P.Benjamin et d'autres comme lui, se sont suicidés : ils ne pourront plus parler, mais espérons qu'ils ont parlé avant, mais à qui ? Benjamin était doyen : en a t-il parlé à ses confrères ? son évêque ?

Attendons la suite...

Mais je vous rejoins Dunamis : on peut considérer ces prêtres comme des martyrs, car ils ont certainement souffert Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyLun 17 Juil - 15:09

florence_yvonne a écrit:
Constance a écrit:
florence_yvonne a écrit:
humanlife a écrit:
Ici, le suicide du prêtre ne peut être comparé au martyr chrétien, selon moi.

A bon ? sur quoi repose cette affirmation ?
parce qu'il s'est suicidé sans doute

Des personnes on été canonisées parce qu'elles ont préféré se suicider plutôt qu'abjurer leur foi.


ah bon ? et qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyLun 17 Juil - 17:05

Peut-être que le soutient de l'église était vraiment  très discret et qu'il s'est senti seul pour braver la tempête... Difficile d'appuyer un présumé violeur...  Le courage a manqué au prêtre accusé ainsi qu'à l'église...
Aussitôt qu'un prêtre est accusé, il est probablement considéré par la société comme étant un présumé coupable jusqu'à preuve du contraire  et non un présumé innocent jusqu'à preuve du contraire.     Le procès avait déjà eu lieu dans l'esprit des gens... Évidement je suppose...

Oui s'il était innocent, c'est un martyre chrétien. Comme disait le bon larron sur sa croix, "lui il est innocent, nous nous sommes coupable". En fait s'il était innocent, les vrai coupables de son suicide ce n'est pas lui...


Dernière édition par Tourterelle le Lun 17 Juil - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyLun 17 Juil - 17:38

Constance a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Constance a écrit:
florence_yvonne a écrit:


A bon ? sur quoi repose cette affirmation ?
parce qu'il s'est suicidé sans doute

Des personnes on été canonisées parce qu'elles ont préféré se suicider plutôt qu'abjurer leur foi.


ah bon ? et qui ?

Je ne me souviens plus de son prénom, mais je m'étonne qu'une catholique ne connaisse pas cet anecdote.

Je suis sure que sur ce forum, il y a bien quelqu'un qui connaît cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord EmptyLun 17 Juil - 18:40

Tourterelle a écrit:
Peut-être que le soutient de l'église était vraiment  très discret et qu'il s'est senti seul pour braver la tempête... Difficile d'appuyer un présumé violeur...  Le courage a manqué au prêtre accusé ainsi qu'à l'église...
Aussitôt qu'un prêtre est accusé, il est probablement considéré par la société comme étant un présumé coupable jusqu'à preuve du contraire  et non un présumé innocent jusqu'à preuve du contraire.     Le procès avait déjà eu lieu dans l'esprit des gens... Évidement je suppose...

Oui s'il était innocent, c'est un martyre chrétien.  Comme disait le bon larron sur sa croix, "lui il est innocent, nous nous sommes coupable".   En fait s'il était innocent, les vrai coupables de son suicide ce n'est pas lui...

A croire que la présomption d'innecence n'existe pas dans notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le suicide d'un prêtre du Nord Empty
MessageSujet: Re: le suicide d'un prêtre du Nord   le suicide d'un prêtre du Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le suicide d'un prêtre du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: