DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

  Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty
MessageSujet: Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A    2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty11/7/2023, 14:11



LA PARABOLE DU SEMEUR, Mt13,1-23, dimanche 16 juillet 2023,
homélie - étude biblique

Diffusée comme Première il y a 20 heures

P. Julien Fleury
(Podcast réalisé avec Jean, Paul, Frédéric, Danielle, Yann)

*********

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,1-23

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer.
Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer.
Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde.
Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.
À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.
Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.’
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !
Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A    2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty14/7/2023, 10:29

Dimanche 16 juillet 2023 : « A vous il a été donné de connaître les mystères du royaume » (Is 55, Ps 64, Ro 8, Mt 13)
2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Image%2F0931903%2F20230712%2Fob_f8d09a_mt-13-11

Les paraboles séparent, comme au premier jour de la Création. Dieu crée en séparant. Il y a ceux qui regardent sans voir, qui écoutent sans comprendre, de peur d’avoir à se convertir. Et il y a « vous », vous qui demeurez avec le Semeur. Pas sûr qu’ils comprennent mieux. Qu’entendent-ils, que voient-ils, que les autres n’entendent ni ne voient ? Le Semeur, le Christ, n’a jamais cherché à être compris. « Plus tard, tu comprendras, Pierre ». Et ça dure encore avec nous. Plus tard, nous comprendrons. L’apôtre Paul semble aller dans le même sens : la Création gémit dans les douleurs d’enfantement qui dure encore. Les souffrances, toutes ces hostilités et injustices, ces violences et fournaises, sont-elles signes d’une gloire de Dieu qui va se révéler ? Non, je ne peux les accepter. Par contre le seul chemin à prendre, dit Paul, c’est celui de l’Espérance. C’est le seul chemin d’enfantement.
Vers qui ? Vers quoi ?

Ce que les autres n’ont pas vu ni entendu, c’est le Semeur qui est sorti. Il est à la fois semeur, semence, pluie et neige qui font germer et donner le pain. Le Semeur est sorti semer Dieu. Dieu tombe sur nos terres loin de la vie (les bords de chemin), bonnes pour les oiseaux – rien n’est perdu, ouf ! -. Dieu tombe sur nos terres pierreuses où des racines peinent à grandir. Dieu tombe dans nos ronces, faites de 1000 petits soucis et agacements. Il trouve parfois une terre où faire racine et tige, pâture et moisson, avec l’eau qui ruisselle du haut des cieux. C’est les disciples. Ceux qui restent encore, même sans rien piger. Tant qu’ils restent dans l’espérance d’une conversion, tournés vers la Moisson.

Qu’ont-ils entendu ? Qu’ont-ils vu, ceux-là ? Un Semeur qui révèle la gloire de Dieu à venir, en invitant à entendre vraiment, à voir vraiment. Il éveille nos sens à se tenir debout devant la Vie de Dieu qui se livre et endure notre monde. A nous de l’aider à préparer sa terre, à combattre ce qui fraye le chemin des injustices et des « centrements » sur soi qui font des ronciers, des sols sans terre ni air, des « non intégrés » …

Seigneur, sors encore !


Olivier de Framond, compagnon jésuite

Is 55, 10-11 ; Ps 64 (65), 10abcd, 10e-11, 12-13, 14 ; Rm 8, 18-23 ; Mt 13, 1-23

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A    2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty14/7/2023, 23:54

Fécondés par la Parole,
2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  FR_Blog042-1-768x403

Et si nous parlions de Création ? Un commentaire des textes bibliques du 15e dimanche du temps ordinaire - Année A : Isaïe 55,10-11, psaume 64, Romains 8,18-23 et Matthieu 13,1-23.

Père Marcel Domergue, jésuite (1922-2015),

La première lecture nous parle du caractère irrésistible de la Parole de Dieu. Elle sort de sa bouche, parcourt le monde et revient à Dieu. Pas tout à fait comme elle est partie : elle revient lourde des fruits qu'elle a produits.

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Image?url=https%3A%2F%2Fimageproxy.youversionapi.com%2F1280x1280%2Fhttps%3A%2F%2Fs3.amazonaws.com%2Fstatic-youversionapi-com%2Fimages%2Fbase%2F92372%2F1280x1280

Quels fruits ?
Des fruits comparables au pain dont a besoin celui qui mange. La Parole est nourriture, fécondante comme la pluie. Nous apprendrons qu'elle n'est pas nourriture ordinaire mais aliment pour la vie éternelle : « Celui qui en mange vivra. » Comment concilier cette efficacité absolue de la Parole avec ce que nous dit notre évangile ? Le semeur sort pour semer et la semence est la Parole (verset 19). Or cette Parole est loin de produire tous les effets souhaités : sur quatre terrains ensemencés, trois demeurent stériles, ou plutôt stérilisent la Parole. Dieu réduit à l'impuissance ! Peut-on dire qu'alors la Parole qui devait donner la vie donne la mort ? Ou que c'est le terrain qui provoque sa propre mort en faisant mourir la semence de la Parole ? La Passion de Jésus se profile à l'horizon. Nous pouvons évidemment moraliser et nous demander quel genre de terrain nous sommes. Mieux vaut penser que le Christ veut ici nous rassurer : devant le refus presque généralisé du message chrétien, refus que connaissaient déjà les évangélistes, nous pouvons comprendre que cela est prévu dès le départ et qu'il n'y a donc pas lieu d'en être surpris. Nous serons toujours le « petit reste ».

La parabole sur les paraboles
Dans notre évangile Jésus nous explique, par la parabole du semeur, comment fonctionnent les paraboles. L'univers est rempli de la Parole de Dieu (1ère lecture). Elle s'exprime par le langage que nous tiennent la nature et les relations entre les hommes.Ce langage est déchiffrable, même s'il se dit sans mots (Psaume 19, très proche de notre 1re lecture). En Romains 1,18-21, Paul explique que, depuis la création, les œuvres de Dieu rendent visibles sa puissance éternelle et sa divinité. C'est pourquoi les Paraboles commencent le plus souvent par « Le Royaume des cieux est semblable…» Semblable à des réalités naturelles ou humaines. Le Livre de la Sagesse le disait déjà en 13,1-5. Mais la plupart des gens « regardent sans voir, écoutent sans entendre et sans comprendre ». Les terrains ne sont pas tous bons. Et quand Jésus dévoile le sens caché des choses, ses auditeurs ne comprennent pas davantage. N'est-il pas obligé d'expliquer le sens des paraboles à ses disciples eux-mêmes ? Ceux-ci ont encore du chemin à faire avant d'être capables de lire tout seuls le grand livre de la nature, des relations des hommes entre eux, et de comprendre que tout ce qui existe est à l'image et à la ressemblance de la Source dont tout coule et découle. Le sens de la parabole des semailles est que la Parole de Dieu, qu'elle s'exprime par les créatures ou par les paroles du Christ qui dévoilent des choses cachées dans la nature depuis la fondation du monde, n'est reçue, entendue, que par quelques-uns.
2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  EPHESIENS
La création asservie
Les yeux qui ne voient pas doivent bien sûr s'en prendre à eux-mêmes. Cependant ils ont quelques excuses. Si la création est devenue opaque, s'il faut une grande clairvoyance pour la déchiffrer, c'est parce qu'elle est elle-même aliénée, livrée au pouvoir du néant, explique Paul dans la seconde lecture. Le livre de la Genèse, dans sa description symbolique du péché fondamental au troisième chapitre, voit dans un divorce radical entre l'homme et la nature l'une des conséquences de nos fautes : la terre ne produira plus spontanément que des épines et des ronces, et c'est par un dur travail que l'homme pourra en tirer sa nourriture. En fin de compte la nature (la terre dans le texte) finira par récupérer l'homme qu'elle a produit. Tout l'effort des sciences et des techniques ne vise-t-il pas à restaurer l'accord entre la création et nous, et même notre seigneurie? Au verset 5 du Psaume 82, nous pouvons lire : « Ils n'ont ni savoir ni intelligence ; ils marchent dans les ténèbres ; tous les fondements de la terre en sont ébranlés ». Bref, la nature n'est pas pour nous ce qu'elle devrait être, ce qui est une des causes des « souffrances du temps présent ». Pourtant, la Parole semée ne reviendra pas sans avoir porté son fruit. Ce que la création endure et ce que nous endurons devient douleur d'enfantement. Notre 2e lecture est un puissant cri d'espérance : la nature asservie et l'homme aliéné marchent vers la liberté des enfants de Dieu. Alors les yeux verront et les oreilles entendront.

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  2040e240

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A    2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty15/7/2023, 14:53


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A    2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty15/7/2023, 14:56



Un monde en travail d’enfantement ...

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A    2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty15/7/2023, 21:10

Chant d’entrée
Titre : Acclamez votre Dieu
Paroles : B Carraud / Musique : B Carraud

Acclamez votre Dieu sur toute la terre,
Célébrez-le par vos chants de joie!
Acclamez votre Dieu, Il est la lumière,
Éternel est son amour!

Venez au banquet, buvez à la source,
Dieu vous invite, écoutez sa voix!
Venez sans argent, approchez de lui,
Écoutez, alors vous vivrez.

Acclamez votre Dieu sur toute la terre,
Célébrez-le par vos chants de joie!
Acclamez votre Dieu, Il est la lumière,
Éternel est son amour!

Bénissez sans fin le Dieu qui nous sauve,
Il a rendu nos âmes à la vie.
Louez le Seigneur, nous sommes à lui,
Qu'il est grand, son amour pour nous!

Acclamez votre Dieu sur toute la terre,
Célébrez-le par vos chants de joie!
Acclamez votre Dieu, Il est la lumière,
Éternel est son amour !

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  873687da
Psaume 64
Tu visites la terre et tu l’abreuves, Seigneur,
tu bénis les semailles.

Tu visites la terre et tu l’abreuves,
tu la combles de richesses ;
les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau,
tu prépares les moissons.

Ainsi, tu prépares la terre,
tu arroses les sillons ;
tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,
tu bénis les semailles.

Tu couronnes une année de bienfaits,
sur ton passage, ruisselle l’abondance.
Au désert, les pâturages ruissellent,
les collines débordent d’allégresse.

Les herbages se parent de troupeaux
et les plaines se couvrent de blé.
Tout exulte et chante !

Tu visites la terre et tu l’abreuves, Seigneur,
tu bénis les semailles.


Offertoire
Titre : Regardez l'humilité de Dieu


Paroles : AS Rahm / Musique : AS Rahm

Admirable grandeur
Étonnante bonté
Du maître de l'univers
Qui s'humilie pour nous
Au point de se cacher
Dans une petite hostie de pain

Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs !

Faites-vous tout petits
Vous aussi devant Dieu
Pour être élevés par lui
Ne gardez rien pour vous
Offrez-vous tout entier
À ce Dieu qui se donne à vous

Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Regardez l'humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs !

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  2040e240

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A    2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty16/7/2023, 07:24



DIMANCHE 16 JUILLET 2023 - PREMIÈRE LECTURE- IS 55, 10-11- 15ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE-ANNEE A

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A    2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty16/7/2023, 09:09

Custodi me (graduel grégorien pour le 15ème dimanche du temps ordinaire)



2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Screen18

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8313
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A    2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty16/7/2023, 14:52



Angélus: «la bonne semence demeure, c’est ce qui compte»

S’appuyant sur l'Évangile de ce dimanche 16 juillet qui relate la parabole du semeur, le Pape François a souligné que tout comme Jésus le «le bon semeur», qui ne se lasse pas de la semer la Parole avec «générosité», les chrétiens sont également invités à en faire de même, à être des «semeurs de l’Évangile»

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A    2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty16/7/2023, 15:07

Frère Franck Dubois

Couvent de Saint Pierre Martyr à Strasbourg



L’agile jardinier

J’étais dans ma campagne, à cultiver la terre. Avec patience j’en arrachais les herbes, j’ôtais de tout mon champ et l’ivraie et la ronce. On m’avait dit un jour que viendrait à passer le maître, le jardinier. Sans relâche chaque jour j’aplanissais la route, j’épierrais le chemin. Chaque matin, sans faute, je guettais son passage. Je l’attendais ici dans le coin le plus noble de mon secret jardin. Le plus beau de moi-même, pour accueillir Jésus. 

Mais en vain, malgré la peine, malgré le travail qui transforma un champ jadis bien bohème en jardin cultivé, où chaque plante taillée, chaque allée mesurée brillait d’une harmonie calculée et sereine… personne. J’avais fait de mon champ un jardin déserté, oasis inutile.

Alors, las, je décidais un soir d’aller voir dans les terres que depuis bien longtemps j’avais abandonnées. Les ronces et les rocailles, des oiseaux en batailles : un terrain oublié, que je croyais inculte, irrémédiablement. La part la plus sauvage du terrain de jachère dont j’avais hérité.

Mais quoi ! Sitôt descendu là je ne reconnus rien. Du blé avait poussé en généreuses gerbes. Des fleurs magnifiques mélangeaient à l’or pur leurs plus vives couleurs, le chant de mille oiseaux réjouissait l’oreille. Et sur l’étroit sentier sinuant dans les champs l’empreinte d’un homme agile n’ayant craint de semer sur la terre incertaine.


Ecouter la prière du jour des Dominicains de BORDEAUX :
https://www.prierdanslaville.org/office/511

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A    2023 -   Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: