DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A

Aller en bas 
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8322
Inscription : 03/05/2022

2023 -   Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 -   Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty4/7/2023, 21:26



LA PARABOLE DU JOUG, Mt11,25-30, 14e dimanche (année A)

homélie - étude biblique

Sortie le 3 juil. 2023

P. Julien Fleury
(Podcast réalisé avec Jean, Paul, Frédéric, Danielle, Yann)

*******
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-30.

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 -   Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 -   Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty8/7/2023, 21:28

Partageons la parole de Dieu du dimanche 9 juillet avec Marie-Farouza, sœur consacrée dans la Communauté du Chemin-Neuf, en mission à l’Institut Œcuménique de Tantur (Jérusalem).


  • La Croix 
  • le 05/07/2023




Comprendre


« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau. » Voici une invitation qui est un baume pour le cœur ! Qui de nous peut se prévaloir de vivre le cœur vraiment léger, sans jamais ressentir physiquement le poids de ses soucis ? L’échange proposé paraît pourtant paradoxal : Jésus en effet ne promet pas la disparition de l’instrument d’asservissement, mais nous offre un autre joug, un joug profondément lié à sa douceur et à son humilité de cœur.


Au fil de la lecture de la Bible, le fardeau prend différentes significations. Il peut désigner le peuple, véritable poids sur les épaules de Moïse. C’est le cas lorsqu'il résiste à naître à une liberté différente, refusant le réel et demeurant dans ses faux imaginaires (Nb 11,11, 17). Ou bien, dans les psaumes, le fardeau est un poids qui ne peut être ôté qu'en alliance. On retrouve alors l'invitation : « Décharge ton fardeau sur le Seigneur, il prendra soin de toi » (Ps 54,23), mais aussi ce double mouvement de Dieu et de l'humain : « J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules, ses mains ont déposé le fardeau » (Ps 80,7). Enfin, dans le livre de Ben Sira le Sage, le fardeau désigne l'alliance avec les puissants en vue de satisfaire une soif de pouvoir ou d'être idéal, de fausses sécurités (Si 13,2). Le joug, quant à lui, est lié à l'instruction qui se trouve tout près de soi (Si 51,26) comme la Parole est proche du cœur (Dt 30,14).


Méditer


Je regarde Jésus. Il s'adresse d'abord au Père dans l'émerveillement d'une logique qui nous dépasse souvent : petits et humbles reçoivent une intelligence du cœur qui épouse les pensées de Dieu. Puis, il affirme son identité en relation avec celle de son Père, un échange amoureux de connaissance qu'il veut nous révéler. Alors il nous adresse cette invitation : « Prenez mon joug. »


Quel est mon fardeau aujourd'hui ? Dans le regard tendre de Dieu, je peux reconnaître comme le peuple mes faux imaginaires. Quelles sont mes projections sur moi-même ? Sur l'idéal de ma vie ? Sur les autres, ma famille, mes amis ? Peut-être est-ce lourd à porter ? Et peut-être aussi que je ne sais pas comment déposer le fardeau, que je résiste à prendre un joug que je n'ai pas choisi, même avec la promesse de la légèreté ou du repos. Il ne s'agit pas alors de s'épuiser dans une humilité feinte mais peu réelle. Mes résistances, le Seigneur les connaît. Et pourtant, je peux les lui dire. Ainsi, je dépose le fardeau. Quant au joug, je vérifie dans la vie ce que disent les Écritures : ce n'est qu'en alliance qu'il peut être porté. Car le morceau de bois qui repose sur ma tête est d'abord soutenu par le Christ lui-même, qui marche à mes côtés et m'entraîne à son rythme. Lui, et moi avec lui, pour labourer une terre féconde en promesse.


Prier


Viens à moi,
juste et victorieux,
lent à la colère et plein d’amour,
bon pour tous,
tendre pour ses œuvres,
en tout, vrai et fidèle.
Pauvre, sur un âne, je viens.
Prends mon joug.
L’arc de guerre est brisé,
la paix est proclamée.
Je soutiens et redresse.
Je cache et révèle.
Mon Esprit, de moi à toi, prends.
Deviens disciple,
en louange,
cris de joie,
du ciel et de la terre,
revêtu de repos et de légèreté.
Avec moi, petit, deviens.


(Marie-Farouza)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 -   Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 -   Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty8/7/2023, 21:34

2023 -   Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A H-2023-07-09-pdj-dan-asaki-msacjwpajcm-unsplash

Dieu, nous accueillons ta miséricorde au milieu de ton temple. Ta louange, comme ton nom, Seigneur Dieu, couvre l’étendue de la terre. Ta main droite est pleine de justice.
(cf. Ps 47, 10-11)





CE DIMANCHE 9 JUILLET, NOUS PRIONS POUR...


 … les “disciples missionnaires” et agents pastoraux qui ont besoin de repos, et pour ceux qui prennent le relais de l’annonce de l’Évangile en différents lieux. Nous confions également dans notre prière les personnels de santé, d’assistance, de surveillance, de secours qui font face à un surcroît de travail au cours de l’été.

… les responsables politiques de notre pays, afin qu’ils mettent tout en œuvre en vue de la paix sociale ; pour tous les élus, qu’ils se sentent soutenus et puissent trouver un peu de repos.

… les personnes seules et malades qui se sentent souvent plus isolées quand leurs proches sont partis en vacances.

… les personnes seules et malades qui se sentent souvent plus isolées quand leurs proches sont partis en vacances.


Intentions proposées par Michèle Clavier, service de liturgie du diocèse de Bordeaux.
(Prions en Eglise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 -   Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 -   Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty9/7/2023, 10:07

Merveille que fait le Seigneur !


Soeur Marie-Lys Nuville

Communauté de Toulouse



Jésus s’émerveille ! Je l’imagine levant les bras au ciel avec un grand sourire : « Père, je proclame ta louange ! ». Une grande action de grâce monte à ses lèvres devant l’œuvre de son Père dans le cœur des hommes : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». Il s’émerveille aussi du lien unique et magnifique qui l’unit à son Père : « Personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils ».

L’émerveillement de Jésus conduit à l’action de grâce qui rend le cœur léger. Quand il m’arrive de m’émerveiller devant l’action de Dieu dans le cœur d’une sœur ou d’un élève, ma journée est illuminée et comme allégée de ses soucis. 

C’est sans doute le secret de Jésus pour que son fardeau soit léger et son joug facile à porter : à sa suite, apprendre à être attentifs à l’action de Dieu dans nos vies et celles de ceux qui nous entourent, prendre conscience que Dieu est à l’œuvre chaque jour et qu’il ne nous abandonne jamais, avoir l’intime conviction que la grâce peut nous aider à porter nos jougs et nos fardeaux. Alors nous pourrons vivre dans l’émerveillement et l’action de grâce, comme lui !



Ecouter la prière du jour avec les Dominicains de Bordeaux :


[size=17]https://www.prierdanslaville.org/office/504



[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2023 -   Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A   2023 -   Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 9 juillet 2023 - 14e dimanche Temps Ordinaire - Année A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Dimanche 16 juillet 2023 - 15e dimanche Temps Ordinaire - Année A
» Dimanche 23 juillet 2023 - 16e dimanche Temps Ordinaire Année A
» Dimanche 30 juillet 2023 - 17e dimanche Temps Ordinaire Année A
» Dimanche 24 juillet 2022 - 17 ème du temps ordinaire année C
» Dimanche 13 août 2023 - 19e dimanche Temps Ordinaire - année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: