DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine Empty
MessageSujet: Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine   Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine Empty1/7/2023, 18:51

Durant le mois de juillet, les fidèles catholiques peuvent faire mémoire du Précieux Sang de Jésus-Christ, une tradition méconnue qui existe pourtant depuis les débuts de l’Église.


L’Histoire de l’Église, c’est l’histoire du Précieux Sang de Jésus. C’est par lui, « en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang » que nous avons été rachetés. Par son propre sang, le Christ « est entré une fois pour toute dans le saint des Saints », obtenant sa « rédemption définitive », déclare saint Paul dans sa lettre aux Hébreux (Hé 9, 12).

Cette dévotion, méconnue aujourd’hui, a traversé les siècles, portée par plusieurs saints tels que sainte Catherine de Sienne (1347-1380), sainte Marie-Madeleine de Pazzi (1566-1607) et saint Gaspard del Bufalo (1786-1837) qui lui a consacré toute sa vie. Sans compter toutes les cathédrales qui ont été érigées à travers le monde pour exposer les reliques de ce Précieux Sang à la vénération des fidèles. Mais ce culte a pris un vrai tournant avec le pape Pie IX, qui l’a instituée officiellement comme fête en 1850, et Pie XI, en 1934, qui l’a élevé au rang de « double de première classe » – c’est-à-dire parmi les fêtes les plus importantes de l’Église – à l’occasion des commémorations du 1.900e anniversaire de la mort du Sauveur.

Pourquoi en juillet ?


Si cette piété a lieu en juillet, ce n’est pas un hasard. Elle marque « l’une des plus éclatantes victoires de l’Église ». C’est pour ainsi dire « le monument » de cette victoire. Victoire contre la révolution romaine, marquée par l’instauration d’une république dans les États pontificaux, qui a fait fuir le pape Pie IX en 1848. L’Autriche et la France sont venues à son aide — surtout la France dont l’action sera décisive — et Pie IX, en juillet, après le dernier révolutionnaire chassé, voit son pouvoir rétabli.

Le bénédictin Prosper Guéranger (1815-1875), refondateur de Solesmes, raconte : « Les 28, 29 et 30 juin, sous l’égide des Apôtres, la fille Aînée de l’Église, fidèle à son glorieux passé, balayait les remparts de la Ville éternelle ; le 2 juillet, fête de Marie, s’achevait la conquête. Bientôt un double décret notifiait à la Ville et au monde la reconnaissance du pontife, et la manière dont il entendait perpétuer par la sainte Liturgie le souvenir de ces événements ». Le 10 août, de Gaète même, lieu de son refuge pendant la tourmente, Pie IX, avant d’aller reprendre le gouvernement de ses États, a confié l’Église au Seigneur par l’établissement de la Fête de ce jour, rappelant que, pour cette Église, Il avait versé tout son Sang.

Le Christ « en agonie jusqu’à la fin du monde


Pie IX accorda cent jours d’indulgences à ceux qui feraient le mois du Précieux Sang en particulier, l’indulgence plénière le dernier jour où l’un des sept jours qui suivent. C’est dire l’importance qu’il voulait donner à cette célébration qui aurait donc lieu le premier dimanche du mois de juillet, mais devait se prolonger tout le mois pour entretenir le principe du sacrifice, élément chrétien de la sainteté.

Cette fête est comme un complément liturgique de la Fête-Dieu (elle-même complément du Jeudi saint), pour rappeler, selon l’expression de Pascal, que le Christ est « en agonie jusqu’à la fin du monde » et qu’il « ne faut pas dormir pendant ce temps-là », comme rappelé par Benoît XVI dans la cathédrale du Très Précieux Sang à Westminster, en septembre 2010, en invitant les fidèles à ne pas oublier que  « le sang du Christ répandu est la source de la vie de l’Église. (…) Dans les épreuves et les vicissitudes de cette vie ».

Une fête supprimée puis rétablie dans le calendrier liturgique


La fête du Précieux Sang, le 1er juillet, a été supprimée du calendrier liturgique en 1970 mais les fidèles sont invités à entretenir la tradition du mois de juillet pour louer la dignité de ce saint sang. « Du sang humain innocent est continuellement versé dans le monde », soulignait ainsi Benoît XVI lors d’une audience générale en juillet 2006. Il est donc important que « l’humanité contemporaine fasse l’expérience de la force du sang du Christ, versé sur la Croix pour notre salut ». Ce Christ, a-t-il dit, qui ne cesse de répandre « Sa vertu purificatrice sur le monde », crie « non vengeance, mais miséricorde (…)  étouffe la voix des crimes des pécheurs et change les foudres vengeresses en pluie de grâces ».

Une congrégation a obtenu du Saint-Siège la faveur de conserver la fête du 1er juillet : les Sœurs adoratrices du Précieux-Sang, dont la maison mère se trouve à Saint-Hyacinthe, au Québec. Vêtues d’un scapulaire rouge vif, ces contemplatives adorent ce jour-là, avec grande ferveur, le vin du calice, devenu sang du Christ à l’autel.

Ateleia


Dernière édition par Espérance2 le 1/7/2023, 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine Empty
MessageSujet: Re: Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine   Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine Empty1/7/2023, 18:52

Béatifié par Saint Pie X en 1904, puis canonisé par le pape Pie XII en 1954, saint Gaspard del Bufalo est un prêtre italien du début du XIXè siècle, qui vécut à l’époque de Napoléon. Connu pour avoir refusé le serment de fidélité à l’Empereur, il fut contraint à l’exil de Rome, avant de revenir en 1814. Il se consacra alors à la conversion des pêcheurs pendant plus de vingt ans. Afin de l’accompagner dans sa mission, il choisit la dévotion au Très Précieux Sang de Jésus. Il écrivit ainsi de nombreuses prières, dont celle-ci.

Citation :
Ô précieux sang du Seigneur,
puis-je vous bénir pour toujours.
Ô amour de mon Seigneur
que vous avez été blessé !
Que je suis loin
de la conformité à votre vie.
Ô sang de Jésus-Christ,
baume de nos âmes,
source de miséricorde,
faites que ma langue,
pourpre avec du sang
dans la célébration quotidienne de la messe,
vous bénisse maintenant et toujours.
Ô Seigneur, qui ne vous aimera pas ?
Qui ne brûlera pas d’affection pour vous ?
Vos plaies, votre sang,
les épines, la croix,
le sang divin en particulier,
payé à la dernière goutte,
de quelle voix éloquente
crie à mon pauvre cœur !

Parce que vous avez agonisé
et êtes mort pour moi, pour me sauver,
je donnerai aussi ma vie si besoin,
pour atteindre la possession bénie du ciel.
Ô Jésus, vous êtes notre Rédempteur.
De votre côté ouvert,
arche du salut,four de charité,
du sang et de l’eau sont sortis,
signe des sacrements
et de la tendresse de votre amour.
Ô Christ, qui nous avez aimés,
lavez-nous dans votre sang !
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8335
Inscription : 03/05/2022

Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine Empty
MessageSujet: Neuvaine au Précieux Sang de Jésus Christ   Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine Empty1/7/2023, 20:01

Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine Couv-livret-pr%C3%A9cieux-Sang-scaled

POURQUOI UNE NEUVAINE AU PRÉCIEUX SANG DE JÉSUS ?

“Je vous demande de prier afin que l’humanité contemporaine fasse l’expérience de la force du sang du Christ versé sur la Croix pour notre salut !”
(Exhortation du pape Benoît XVI le 5 juillet 2006)

Nous fêtons le Précieux Sang le 1er juillet (fête du Précieux Sang de Jésus)


COMMENT FAIRE CETTE NEUVAINE ?

Chaque jour, suivre les étapes 1 à 5

NB : Si vous en avez le désir vous pouvez ajouter selon votre coeur les litanies au Précieux Sang ou la consécration au Précieux Sang.

Ces prières sont insérées pour que l’on s’en serve fréquemment afin de renouveler cette dévotion au Précieux Sang de Jésus tout au long de l’année.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

_____________

LA NEUVAINE

1. Actions de grâces et Louanges avec cette prière :

« Ô Sang Très Précieux de Notre Seigneur Jésus-Christ, source de la vie éternelle, prix et rançon de l’univers, bain sacré de nos âmes, qui défendez sans cesse la cause des hommes près du Trône de la Suprême Miséricorde, je vous adore profondément.
Je voudrais, s’il était possible, compenser les injures et les outrages que vous recevez continuellement de la part des hommes, et surtout de la part de ceux qui osent blasphémer. Qui pourrait ne pas bénir ce Sang d’une valeur infinie, ne pas être enflammé d’amour pour Jésus qui l’a répandu ?
Que serais-je devenu, si je n’avais été racheté par ce Sang Divin, que l’amour a fait sortir jusqu’à la dernière goutte des veines de mon sauveur ?
Ô Amour immense, qui nous avez donné ce baume salutaire ! Ô Baume inestimable, qui provient de la source d’un amour infini !
Je vous en conjure, que tous les cœurs et toutes les langues vous louent, vous bénissent et vous rendent grâce, maintenant, toujours, et dans l’éternité. »
Amen
!


2. Demandons pardon à DIEU Miséricordieux puis disons cette prière :

« Seigneur mon Dieu, je vous supplie de couvrir de votre Amour miséricordieux l’humanité, coupable et souffrante afin que repentante, elle revienne à vous toute entière, par les mérites infinis du Sang Précieux de votre Divin Fils et la médiation du Cœur Douloureux et Immaculé de Marie.
Seigneur Jésus, par votre Sang divin j’accueille le pardon de mes péchés. Que ce Sang très Précieux coule sur toute l’humanité souffrante et tout sera purifié et renouvelé sur cette terre. Amen ! »


3. Appel à l’Esprit-Saint

Invocation ou chant à l’Esprit-Saint de votre choix.
Par exemple : Veni, Sancte Spiritus
Viens, Esprit Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens, Père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos;
dans la fièvre, la fraîcheur;
dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.

(Séquence de la Pentecôte, extrait)

4. Lecture de la Parole de Dieu
Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine Candle

Lire chaque jour de la neuvaine le texte correspondant.

1er jour    : Genèse 22, 6-14 : L’Agneau pour l’Holocauste
2ème jour : Exode 12, 1-14 et 21-27
3ème jour : Exode 24, 1-11
4ème jour : Jean 6, 47-58
5ème jour : Matthieu 26, 26-29
6ème jour : Jean 19, 17-36
7ème jour : Esaïe 53 et 1 Pierre 1, 17-21
8ème jour : Epitre aux Hébreux 9, 1-28
9ème jour : Apocalypse St Jean 5, 1-10 et Apocalypse 7, 9-17


La Parole de Dieu ne change pas, elle est éternelle et DIEU est fidèle dans tout ce qu’Il dit, Il tient Ses promesses.

Depuis des millénaires, Il a parlé par les prophètes et Il a annoncé au monde la venue d’un sauveur et c’est par Son Sang versé que nous avons tous été rachetés.

Découvrons le plan de Dieu au travers la sainte Bible.


5. Prière quotidienne au Précieux Sang

C’est par la voix de votre Sang, ô Seigneur Jésus que je viens vous presser, vous solliciter, vous importuner… Trop de grâces, trop de miséricordes ont jailli de vos plaies pour que je n’espère pas jusqu’à la fin en l’efficacité du Sang qui en découle !
Donc, ô Jésus, par votre Sang sept fois répandu – par chacune des gouttes du prix sacré de ma rédemption, – par les larmes de votre Mère Immaculée, je vous en conjure, je vous en supplie, exaucez mon instante prière (dire maintenant vos intentions de prière au Seigneur Jésus, en invoquant la puissance de son Précieux Sang…)

Ô vous qui, aux jours de votre vie mortelle, avez consolé tant de souffrances, guéri tant d’infirmités, relevé tant de courage, n’aurez-vous pas pitié d’une âme qui crie vers vous du fond de ses angoisses ! Oh non, cela est impossible !

Encore un soupir de mon cœur, et de la plaie du Vôtre, ô Jésus, va s’échapper, dans un flot de Sang miséricordieux, la grâce que je désire tant ! Ô Jésus, hâtez le moment où vous changerez mes pleurs en allégresse, mes gémissements en actions de grâces !
Très Sainte Trinité, écoutez la voix du Sang de Jésus, et faites-moi miséricorde.
Amen !

Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine 2040e240

Prière de Mère Catherine-Aurélie-du-Précieux-Sang
Imprimatur Arthur Douville, Évêque de S.-Hyacinthe (Canada) le 5 novembre 1948.

Fin de la neuvaine

----------------------------------------------

A la fin de la lecture de la Parole vous trouverez un bref commentaire pour alimenter votre méditation :

Lectures et Commentaires : ICI




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine Empty
MessageSujet: Re: Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine   Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ et neuvaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ
» Le chapelet du Sang Précieux
» Le Précieux Sang de JESUS
» Chapelet du Très Précieux Sang
» Dévotion au précieux sang - Barnabas Nwoye - où commander le chapelet et le livret ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: