DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8314
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)   2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) EmptyMar 13 Juin - 6:56



Diffusée comme Première il y a 14 heures

LA MOISSON EST ABONDANTE, Mt 9,36-10,8, 11e dimanche (TOA),
18 juin 2023, homélie - étude biblique


********
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,36-38.10,1-8

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples :

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes :

« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »


Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8314
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)   2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) EmptyMar 13 Juin - 9:25

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Image%2F0931903%2F20221017%2Fob_bd94f7_paixacettemaison

Les disciples sont envoyés pour une moisson, celle du maître, et qui est déjà là. Pas pour semer. Seulement pour recueillir. Mais qui la voit, cette moisson ? Qui la recueille, pour rendre grâce et rassasier les peuples de la terre ? Voilà le travail des ouvriers de la moisson ; et elle touche toutes les nations. La moisson abondante, vous la voyez ? Moi, euh... En gros nous sommes appelés à devenir des contemplatifs d’une moisson, en nos vies. Contempler n’est pas passif, mais ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. La moisson, sa Moisson, se recueille en priant, ensemble, en conversant, en cheminant à la suite du Christ.

L’ouvrier aide chacune, chacun, maison, peuple, à entrer dans ce regard ou cette disposition. Cela vient d'abord dans une paix intérieure qui vient du maître. Dites "paix à cette maison". Ensuite, dans un regard ou une disposition guérie de ce qui lui barrerait l'accueil de la Moisson. Alors je peux voir le règne de Dieu qui s'est fait proche ! L'envoyé, le Pauvre, sans sac ni argent, mis en chemin car il a tout en lui, c'est le Christ. Et celles et ceux à qui il révèle le royaume. Ce qui rassasie l'âme, ce n'est pas d'en savoir beaucoup, de passer de maison en maison et ne manquer de rien, mais de sentir et goûter les choses intérieurement. Alors je demeure dans une maison qui s’ouvre à la Moisson. Paul l’a reconnue ; il vient la porter aux nations, jusqu'à moi, jusqu’à nous. Père, que ton règne vienne


Olivier de Framond, compagnon jésuite

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)   2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) EmptyMar 13 Juin - 23:12

il y a aussi les ouvriers de la 11eme heure et pour moi on y est ! Mathieu 20 1 , 7 !
aujourd'hui certains ne sont pas d'accord que le Seigneur embauche et donne autant aux derniers qu'aux premiers embauchés !
et pourtant Mathieu 20 v8 a 16 !!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8314
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)   2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) EmptyMer 14 Juin - 6:05

Bonjour, Théodéric,

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) 2259885686 de poster sur le Fil du dimanche.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8314
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)   2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) EmptyJeu 15 Juin - 7:47

En ce 11e dimanche du temps ordinaire, venez, nous Te prions Dieu pour nos frères et nos sœurs :
2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Image%2F0931903%2F20230613%2Fob_fa23f8_2023-06-18-pu

R/Ô, ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières.

   « Vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte » (Ex 19, 6a). Seigneur Dieu, nous te rendons grâce pour cette évocation de "nation sainte" malgré nos faiblesses et nos défauts. Aide la communauté internationale que nous formons à s’engager concrètement dans l’abolition de la torture et à assurer un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles ! Seigneur, nous te prions. R/
   
« Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! » [Ps 99 (100), 1-2]. Seigneur Dieu, nous te louons pour les nouveaux baptisés, nous Te rendons grâce pour tous ceux qui sont au service de ton Eglise, qu’ils prennent appui sans cesse sur ta patience, ta persévérance et ton amour ! Seigneur, nous te prions. R/
   
« Maintenant que nous sommes réconciliés » (Rm 5, 10). Seigneur Dieu, « réconcilier » ce mot nous fait penser au sacrement de la réconciliation. Que tout baptisé sache profiter de ce sacrement pour grandir toujours davantage dans la foi en Toi ! Nous Te prions spécialement pour tous les papas séparés de leurs enfants en ce dimanche (18 juin) de la fête des pères ! Seigneur, nous te prions. R/
 
 « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche » (Mt 10, 7). Seigneur Dieu, aide-nous à vivre de ta Parole en chaque instant de notre vie. Nous Te confions la ville, le pays où nous vivons. Que la Vierge Marie nous aide à entrer toujours plus profondément dans ton projet ! Seigneur, nous te prions. R/

Dieu, Père miséricordieux, reçois les prières de ton peuple, elles nous ont été inspirées sous l’action de l’Esprit Saint, par Jésus le Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Jardinier de Dieu

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8314
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)   2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) EmptyJeu 15 Juin - 9:12

La moisson est abondante...

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Jesus-carresse-les-bl%C3%A9s-150x150

L’Homélie sur la Moisson Abondante de Saint Jean Chrysostome

« Quand l'agriculteur sort de chez lui pour aller faire la moisson » (source) : ICI

« Quand l'agriculteur sort de chez lui pour aller faire la moisson, il déborde de joie et resplendit de bonheur. Il n'envisage ni les peines ni les difficultés qu'il pourra rencontrer. Ayant en tête la moisson qui va lui revenir, il court, il se hâte de faire la récolte annuelle. Absolument rien ne peut le retenir, l'empêcher ou le faire douter de l'avenir : ni pluie, ni grêle, ni sécheresse, ni légions de sauterelles malfaisantes. Ceux qui s'apprêtent à moissonner ne connaissent pas ces inquiétudes, si bien qu'ils se mettent au travail en dansant et en bondissant de joie. Vous devez être comme eux et aller par toute la terre avec une joie beaucoup plus grande encore. C'est la moisson qui l'emporte. La moisson que vous avez à faire est très facile, elle vous attend sur des champs tout préparés. Le seul effort qui vous est demandé est de parler. Prêtez-moi votre langue, dit le Christ, et vous verrez le grain mûr entrer dans les greniers du roi. C'est pourquoi il envoie ses disciples en disant : « Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28,20). C'est lui qui rendait faciles les choses difficiles. Les apôtres réalisaient d'une manière visible la parole du prophète : « Moi, je marcherai devant toi et j'aplanirai les hauteurs » (Is 45,2). Le Christ marchait devant eux, et il rendait la route facile. Amen. »

Saint Jean Chrysostome (345-407)
2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Jean-Chrysostome

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8314
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)   2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) EmptyVen 16 Juin - 7:34

Allez dans le monde entier
2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Jean-paul-2-encyclique

35. L'Eglise, qui observe et vit l'urgence actuelle d'une nouvelle évangélisation, ne peut esquiver la mission permanente qui est celle de porter l'Evangile à tous ceux qui _ et ils sont des millions et des millions d'hommes et de femmes _ ne connaissent pas encore le Christ Rédempteur de l'homme. C'est là la tâche la plus spécifiquement missionnaire que Jésus a confiée et de nouveau confie chaque jour à Son Eglise.

Le travail des fidèles laïcs, qui par ailleurs n'a jamais fait défaut dans ce domaine, se révèle aujourd'hui toujours plus nécessaire et de plus grand prix. En fait, l'ordre du Seigneur _ «Allez dans le monde entier» _ continue à trouver beaucoup de laïcs généreux, prêts à quitter leur milieu de vie, leur travail, leur province, et leur patrie, pour se rendre, au moins pour une période déterminée, en pays de mission. Même des couples chrétiens, à l'exemple d'Aquila et de Priscille (cf. Ac 18; Rm 16, 3 et suiv.), offrent un témoignage réconfortant d'amour passionné du Christ et de l'Eglise par leur présence active dans des pays de mission. Autre présence missionnaire authentique, celle de chrétiens qui, vivant pour des motifs divers dans des pays ou des milieux où l'Eglise n'est pas encore établie, témoignent de leur propre foi.

Mais le problème missionnaire se présente de nos jours à l'Eglise avec une ampleur et une gravité telles que seule une prise en charge vraiment solidaire des responsabilités de la part de tous les membres de l'Eglise, individuellement ou en groupe, peut donner l'espoir d'une réponse plus efficace.[…]

Pour l’évangélisation des peuples, il faut avant tout des apôtres. A cette fin, nous devons tous, à commencer par les familles chrétiennes, percevoir la responsabilité qui est la nôtre de favoriser l’essor et la maturation de vocations spécifiquement missionnaires, sacerdotales, religieuses ou laïques, en usant de tous les moyens favorables, sans jamais négliger le moyen privilégié qu’est la prière, selon la parole même du Seigneur Jésus : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 37-38).

Pape JEAN-PAUL II, Chrstifideles laici exhortation apostolique, Rome 1988, n°35 - ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8314
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)   2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) EmptyVen 16 Juin - 21:35



Angélus du 18 juin 2023

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8314
Inscription : 03/05/2022

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)   2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) EmptySam 17 Juin - 16:30

Voir, aimer et répondre à ton appel à la mission

Dimanche 18 juin 2023
2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) 1430408249_126127_1200x667x0

Évangile selon saint Matthieu 9, 36 à 10, 8
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »


Prière
Dieu notre Père, Maître de la moisson, ouvre mes yeux pour voir, avec la clarté de l’Esprit Saint, les personnes qui attendent l’annonce de ton amour. Ouvre mon cœur pour les aimer avec l’amour que ton Fils nous a témoigné. Ouvre mon intelligence et ma volonté pour que je sache comment être ouvrier dans ta moisson et que j’ose porter ton amour infini et précieux à mes frères et sœurs.

Demande
Jésus, je te demande de me faire écouter à nouveau ton appel à devenir ton ami et ton apôtre, et de me permettre d’identifier ce qui m’empêche d’être ouvrier aujourd’hui pour la moisson.

Réflexion
1. Seigneur, ouvre mes yeux pour voir la moisson !
Jésus nous montre dans ce passage sa manière de regarder le monde. Le passage commence par ces mots : « (…) voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. » On parle de « bains de foule » que font les stars ou les politiciens ; ce sont des moments au mieux agréables pour l’estime de soi, au pire des lynchages. Jésus ne se regarde pas devant les foules qui, à ce moment, l’adorent pour ses miracles et ses paroles de vie. Il les regarde, il voit leur fatigue, leurs cœurs qui cherchent un guide.
Jésus nous enseigne comment regarder le monde : il ne recherche pas l’audience, mais il ne s’isole pas non plus avec ceux qui le comprennent. Il ouvre son cœur à tous ceux qui s’approchent de lui, à la faiblesse, la tristesse, les joies, les égarements de ceux qui l’entourent, et il se laisse toucher.
Comment est-ce que je regarde le monde ? Comment Jésus m’invite-t-il à le regarder ? 


2. Seigneur, ouvre mon cœur pour aimer ma mission !
Jésus ne s’arrête pas à un regard de compassion. Son cœur est touché et il déclare à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Jésus ne reste pas seul dans sa mission. Il choisit de nous révéler son amour par ceux qui nous entourent, par la prière de ceux que l’on ne connaît pas dans cette mystérieuse communion des saints. Et à notre tour, il nous invite à être aussi ouvriers pour sa moisson.
Comment est-ce que je réagis devant les besoins des « foules » d’aujourd’hui ? Comment est-ce que j’entends ces paroles de Jésus et l’amour qui y est reflété ?


3. Seigneur, ouvre mon intelligence et ma volonté pour entendre ton appel et choisir de te suivre !
Jésus montre la situation à ses disciples, et il appelle certains à le suivre de plus près. Par le baptême, nous faisons partie de ce groupe privilégié. Il les appelle et il nous appelle par notre prénom. Il reconnaît qu’ils viennent de familles et de situations différentes, qu’ils ne sont pas un groupe homogène de disciples parfaits.
Nous pouvons contempler l’humilité du Christ, qui nous a créés sans nous mais qui ne veut pas nous sauver sans nous, comme l’exprime la célèbre phrase de saint Augustin. Nous pouvons aussi contempler notre propre appel : par notre baptême ou par un moment de conversion où nous avons réalisé que Dieu compte sur nous.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, je reste en action de grâce pour ce que le Père m’a donné dans cette prière, pour une phrase que j’ai reçue dans l’Évangile ou un nouveau visage du Christ que j’ai pu contempler. Ou bien je choisis un évènement marquant de cette semaine et je demande à Jésus de le regarder avec moi, de l’aimer avec moi, et de me le faire comprendre selon son cœur.

Résolution
Aujourd’hui renouveler ma conscience d’être baptisé comme un appel à être ouvrier dans la moisson avec le Christ.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) 59c92fa6-2f47-4c64-aaf2-fa98371b4eb5

ICI


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)   2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) EmptySam 17 Juin - 16:53

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) 2023-06-18-pdj-prions-240322-3-edit1686554779180


Écoute, Seigneur, ma voix qui t’appelle ! Sois mon secours, ne m’abandonne pas, ne me délaisse pas, Dieu, mon salut !
(cf. Ps 26, 7.9)


CE DIMANCHE 18 JUIN 2023, NOUS PRIONS POUR....


… espérer contre toute espérance, parole bien rude pour certains. Seigneur, sème en tout cœur cette espérance qui met debout !


… espérer contre toute espérance, parole brûlante pour certains. Seigneur, allume au cœur de toute personne le feu de ton amour qui réchauffe et envoie des ouvriers à ta moisson !


… espérer contre toute espérance, parole enfouie pour certains. Seigneur, donne la joie du salut, de proche en proche !


Intentions proposées par les Bénédictines de Sainte-Bathilde, de Vanves (92)

(Prions en Eglise)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)   2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) EmptyDim 18 Juin - 15:36

Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

Cela est valable pour nous aujourd'hui.
Beaucoup de nos contemporains sont perdus dans un temps historique perturbé, et c'est vers eux que nous devons aller pour les aider à retrouver l'esprit de Dieu à travers leur histoire, leur tradition qu'ils peuvent avoir tendance à négliger devant les bouleversements apparents du monde.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)   2023 - Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 18 juin 2023 - 11e dimanche (TOA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE A par Paul Mandonnaud
» 16 juin 2023 - Fête du Sacré-Coeur de Jésus
» Tridium Pascal 2023
» Vivre l'Avent 2023
» La Pentecôte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: