DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'école en 1900 - archive INA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30837
Inscription : 07/11/2013

L'école en 1900 - archive INA Empty
MessageSujet: L'école en 1900 - archive INA   L'école en 1900 - archive INA Empty23/5/2023, 19:28

C'était comment l'école en 1900 ?
Extraits du documentaire "Les enfants de la République 1900-1914" réalisé par Hubert Knapp. Des anciens élèves essentiellement d'origine paysanne racontent leurs souvenirs des premiers temps de l'école laïque, gratuite et obligatoire du début du XXe siècle. Dans leurs témoignages transparaît l'importance de l'enseignement de la morale, des valeurs de la République  mais aussi dans la séparation de l'apprentissage et de la religion.


_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30837
Inscription : 07/11/2013

L'école en 1900 - archive INA Empty
MessageSujet: Re: L'école en 1900 - archive INA   L'école en 1900 - archive INA Empty24/5/2023, 22:14

28 mars 1882 - Jules Ferry rend l'enseignement primaire obligatoire
https://www.gouvernement.fr/partage/10037-jules-ferry-rendait-l-enseignement-primaire-obligatoire

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

L'école en 1900 - archive INA Empty
MessageSujet: Re: L'école en 1900 - archive INA   L'école en 1900 - archive INA Empty25/5/2023, 07:24

En Belgique , il a subsisté une atténuation de la loi sur l'enseignement primaire : les parents peuvent assurer ou faire assurer eux-mêmes l'enseignement de base de leur enfant à domicile , à condition que l'enseignant soit diplômé et ait déjà exercé .
Mais cette exception n'est pratiquement plus jamais mise en oeuvre .

J'avais voulu le faire pour mon fils handicapé inscolarisable mais les diplômés de la famille , sans emploi , n'ont pas pu ou voulu le faire et des diplômés étrangers à la famille auraient été trop onéreux .

Je lui ai donné les éléments de base après ma journée et je l'ai inscrit dans une école privée non confessionnelle et non subsidiée , à Bruxelles . Il y côtoyait la charmante petite fille de l'ambassadeur des Etats-Unis en Belgique , amenée à l'école personnellement par son père ( avec chauffeur ... ) , comme mon fils . Ce fut un remarquable succès d'une année .
[ Cette école a hélas fini par fermer ses portes , de nombreuses années après ]

Mon épouse et moi nous sommes ensuite séparés et le juge a confié la responsabilité de l'éducation à mon épouse , laquelle a retiré notre fils de cette école privée ( dont j'étais pourtant prêt à assumer seul le coût ) .

La suite à " l'école spéciale publique " fut un désastre , dont je paie encore les conséquences aujourd'hui , après le décès de mon ex-épouse .

Le principe de l'école publique , au moins en France et en Belgique , ne tient pas assez compte des " cas spéciaux " .

L'ambassade de Suède en France avait organisé , il y a longtemps , une exposition comparant les systèmes suédois et français d'école élémentaire . Au net avantage du système suédois , à mon avis , et à celui de quelques personnalités non-conformistes qui avaient signé le " livre d'or " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 25/5/2023, 07:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'école en 1900 - archive INA Empty
MessageSujet: Re: L'école en 1900 - archive INA   L'école en 1900 - archive INA Empty25/5/2023, 07:26

Humanlife a écrit:
28 mars 1882 - Jules Ferry rend l'enseignement primaire obligatoire
https://www.gouvernement.fr/partage/10037-jules-ferry-rendait-l-enseignement-primaire-obligatoire
Dans le but de détruire l'Eglise.
Avant l'enseignement était fait par les religieux
Et depuis, on apprends à haïr rois curés, etc....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30837
Inscription : 07/11/2013

L'école en 1900 - archive INA Empty
MessageSujet: Re: L'école en 1900 - archive INA   L'école en 1900 - archive INA Empty25/5/2023, 18:09

Jules Ferry : la lutte anticléricale, oui, antireligieuse, jamais !

L’œuvre scolaire de Jules Ferry (1832 – 1893), alors président du Conseil des ministres (~ Premier ministre) et des fondateurs du régime républicain en France (la République, la « III République », a été proclamée le 4 septembre 1870 et a mis fin au Second Empire né en 1852) n’est pas antireligieuse (les républicains n’étant pas forcément athées, nombreux sont spiritualistes ou protestants), mais elle combat l’influence de l’Église catholique, qui s’est placée, depuis l’avènement du Second Empire au moins, du côté de l’ordre et de la réaction (antirévolutionnaire, contre les idées modernes de liberté et de démocratie, pour la préservation de l’ordre social, même s’il existe un catholicisme libéral). Ferry veut une école de science et de raison, débarrassée du dogmatisme religieux. Le combat pour la laïcité culmine en 1905 avec la loi de séparation des Églises et de l’État.

https://www.laculturegenerale.com/jules-ferry-la-lutte-anticlericale-oui-antireligieuse-jamais/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'école en 1900 - archive INA Empty
MessageSujet: Re: L'école en 1900 - archive INA   L'école en 1900 - archive INA Empty25/5/2023, 20:46

humanlife a écrit:
Jules Ferry : la lutte anticléricale, oui, antireligieuse, jamais !
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Ils osent tout!


Et remarquez bien : deux phrases qui disent la même chose! Et ils disent qu'elles se contredisent! C'est la technique connue des hérétiques!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30837
Inscription : 07/11/2013

L'école en 1900 - archive INA Empty
MessageSujet: Re: L'école en 1900 - archive INA   L'école en 1900 - archive INA Empty26/5/2023, 19:19

Le pape François ose tout aussi !!!!!!!!!

« Le cléricalisme est une perversion de l’Église », affirme le pape François
Les faits Au cours d’un entretien de près d’une heure diffusé dimanche 6 février à la télévision italienne, le pape François a fustigé le cléricalisme et la « rigidité » dans l’Église. « Sous chaque type de rigidité, il y a de la pourriture, a-t-il affirmé. Toujours. »
https://www.la-croix.com/Religion/Le-clericalisme-perversion-lEglise-martele-pape-Francois-2022-02-07-1201198951

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'école en 1900 - archive INA Empty
MessageSujet: Re: L'école en 1900 - archive INA   L'école en 1900 - archive INA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école en 1900 - archive INA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en 1900, des cartes postales imaginent l'an 2000
» Que c'est beau ! photos couleur extrêmement rares de Paris début 1900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: