DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?

Aller en bas 
+3
Arnaud Dumouch
boulo
Toi le tout petit
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptySam 6 Mai - 15:10

Je voudrais savoir, combien de temps après la mort du christ celui-ci est apparu à Saul (futur saint Paul) ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8218
Inscription : 03/05/2022

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptySam 6 Mai - 18:55

florence_yvonne a écrit:
Je voudrais savoir, combien de temps après la mort du christ celui-ci est apparu à Saul (futur saint Paul) ?

1er ) ICI : Crucifixion de Jésus
Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l'an 30 de notre ère, à l'âge de 37 ans, d'après les calculs des historiens modernes, plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l'an 753 de la fondation de Rome, soit cinq ans trop tard.

Les Évangiles nous disent en effet qu'il est mort une veille de sabbat, donc un vendredi, et que ce jour était aussi celui de la « préparation » de la Pâque juive, donc le 14 du mois de Nissan dans le calendrier hébraïque. Ces deux éléments coïncident en l'an 30 de notre ère, le 7 avril.

2e ) ICI : Paul de Tarse sur le chemin de Damas
Mais sur le chemin de Damas, il est terrassé par une force surnaturelle. Une voix lui crie : «Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ?» L'événement se déroule vers l'an 42, soit quelques années après la crucifixion du Christ. L'Église a choisi de le commémorer tous les 25 janvier.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptySam 6 Mai - 19:45

Citation :
Bien que ne mentionnant pas de détails, il mentionne plusieurs fois ce fait très important, c'est-à-dire que lui aussi est témoin de la résurrection de Jésus, de laquelle il a reçu directement de Jésus lui-même la révélation, avec la mission d'apôtre.

Le texte le plus clair sur ce point se trouve dans son récit sur ce qui constitue le centre de l'histoire du salut:  la mort et la résurrection de Jésus et les apparitions aux témoins (cf. 1 Co 15).

Extrait de : https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2008/documents/hf_ben-xvi_aud_20080903.html








La conversion de saint Paul, l’apôtre des Nations (+65 ap JC), par Arnaud Dumouch
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptySam 6 Mai - 21:09

Tous les historiens ne sont pas d'accord avec l'année 30 pour la crucifixion de Jésus . Une minorité choisit l'année 33 . 30 et 33 sont les seules années plausibles , d'après les éléments fournis , Florence_Yvonne . Je me rallie à 33 ... ( " Tu n'as pas encore cinquante ans et tu aurais vu Abraham ! " , se moquent les opposants à Ieshoua . C'est donc qu'Il va entrer dans la quarantaine )

Je vous donne les dates qui concernent Saul/Paul dans les " Repères chronologiques pour le Nouveau Testament " pp 496-497 de " Les Evangiles " par " André Chouraqui " ( en fait , seule la traduction est de André Chouraqui ; les photos , tableaux , commentaires , sont l'oeuvre d'équipes pluridisciplinaires et multiconfessionnelles , notamment les bénédictins Passelecq et Poswick , que j'ai bien connus ) :

"
5-10 Naissance de Shaoul/Paul à Tarse en Cilicie .

20-25 Paul étudie à Jérusalem aux pieds de Gamliel l'Ancien .

34-36 Mort d'Etienne à Jérusalem ; Massacre des Samaritains par Ponce Pilate ; Conversion de Paul à Damas .

37-39 (?) Séjour de Paul en Arabie .

40 Paul visite Pierre à Jérusalem . Pierre en Samarie .

40-43 Paul séjourne à Tarse et à Antioche .

45-49 Première mission de Paul ( Antioche , Chypre , Pergé , Antioche de Pisidie , Iconium , Lystres , Derbé ... ) .

48 Famine en Judée . La reine juive d'Adiabène , Hélène , visite Jérusalem et y apporte des secours .

48-49 Concile de Jérusalem . Les convertis sont exemptés des pratiques légales .

50-52 Deuxième mission de Paul ( Asie mineure , Macédoine , Achaïe ) .

54-58 Néron empereur .

58 Arrestation de Paul au Temple . Comparution devant le Sanhédrin , puis à Césarée , devant Felix .

58-60 Paul prisonnier à Césarée . Il comparaît devant le procurateur Porcius Festus , plaide sa cause en présence d'Agrippa II et de sa soeur Bérénice . En appelle à César .

61-63 Paul en résidence surveillée à Rome , peut-être suivie d'un voyage en Espagne .

64 En juillet , incendie de Rome , persécution des Juifs et des Chrétiens .
Pierre est crucifié à Rome en 64 ou 67 ( ? ) .

64-65 Voyage de Paul à Ephèse , en Crète et en Macédoine .

66 [...] Gessius Florus fait crucifier des Juifs à Jérusalem : commencement de la grande révolte . Florus fuit de Jérusalem . Troubles à Césarée et dans tout le pays . Gouvernement insurrectionnel à Jérusalem .

66-67 Néron inspecte la Grèce et désigne Vespasien et Titus pour rétablir l'ordre en Judée .

66 En septembre , Cestius Gallus attaque Jérusalem , qui le repousse et lui inflige de lourdes pertes . Des notables évacuent la ville . Parmi eux , des adeptes de Jésus , qui se retirent à Pella .

67 Une armée de 60.000 hommes conduits par Vespasien reconquiert la Galilée . Massacres . Reddition de Iosseph ben Matatyah , qui adopte le nom de Flavius Josèphe . A Rome , Paul est décapité .

68 Vespasien poursuit sa reconquête du pays . il occupe la plaine maritime et la vallée du Jourdain . Il détruit le monastère essénien de Qûmran .

69 Vespasien réoccupe les villes de Judée . [...] .

70 Titus investit Jérusalem ( Pâque )  Le 9 ab ( 20 août 70 ) incendie et destruction du Temple . massacres massifs de Juifs . Une ère nouvelle , celle de l'exil , s'ouvre pour ceux d'entre eux qui survivent - souvent vendus comme esclaves .

[...]

"

 NB Le détail selon lequel Saul était à cheval lorsqu'il a eu son expérience religieuse me fait penser que la persécution des chrétiens à laquelle il se livrait était sinon ordonnée au moins approuvée par l'occupant romain .
La fonction du cheval était presque exclusivement militaire ou administrative dans l'Antiquité . Son autorisation d'usage dépendait donc de l'autorité en exercice .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

humanlife n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 10:19

La vidéo d'Arnaud postée hier à 19h45 semble être un doublon avec cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 11:43

salut

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 12:30

On dit que la vérité se trouve dans les détails, alors, pendant la l'apparition de Jésus à Saul, les soldat voyaient mais n'entendaient pas ou bien ils entendaient mais ne voyaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 12:32

florence_yvonne a écrit:
On dit que la vérité se trouve dans les détails, alors, pendant la l'apparition de Jésus à Saul, les soldat voyaient mais n'entendaient pas ou bien ils entendaient mais ne voyaient pas.
Je pense qu'ils entendaient mais ne voyaient pas, car Saül est devenu aveugle d'avoir vu.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 12:44

Pour nous l'aveuglement temporaire de Paul est comme une métaphore :
Quand nous rencontrons Dieu tout ce que nous connaissons n'a plus vraiment de sens, et le monde est comme un présent à inventer.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 15:00

humanlife a écrit:
Pour nous l'aveuglement temporaire de Paul est comme une métaphore :
Quand nous rencontrons Dieu tout ce que nous connaissons n'a plus vraiment de sens, et le monde est comme un présent à inventer.

peut-être, mais je pense surtout qu'on ne PEUT PAS VOIR Dieu avec nos yeux humains. Comme le soleil qu'on ne peut pas regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 17:16

Espérance2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
On dit que la vérité se trouve dans les détails, alors, pendant la l'apparition de Jésus à Saul, les soldat voyaient mais n'entendaient pas ou bien ils entendaient mais ne voyaient pas.
Je pense qu'ils entendaient mais ne voyaient pas, car Saül est devenu aveugle d'avoir vu.

Je perle des soldats, pas de Saul, il est évident que lui voyait ET entendait
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8218
Inscription : 03/05/2022

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 19:06

florence_yvonne a écrit:
Espérance2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
On dit que la vérité se trouve dans les détails, alors, pendant la l'apparition de Jésus à Saul, les soldat voyaient mais n'entendaient pas ou bien ils entendaient mais ne voyaient pas.
Je pense qu'ils entendaient mais ne voyaient pas, car Saül est devenu aveugle d'avoir vu.

Je perle des soldats, pas de Saul, il est évident que lui voyait ET entendait

Non, il ne voyait pas Dieu comme le précise Espèrance2.

Quant aux soldats, avec confirmation d'Arnaud, il me semble que non seulement ils ne voyaient pas cette lumière mais ils n'entendaient pas non plus.

Saül a été aveuglé par une lumière ... Et vraiment aveuglé, jusqu'à ce qu'il rencontre un disciple nommé Ananie ou Ananias.

Dans une vision, le Seigneur lui dit : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. » Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue appelée rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul.  Va ! car cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d’Israël. Et moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. »

Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d’Esprit Saint. »




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 7 Mai - 21:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 19:07

Il y a une différence entre le chapitre 22 et le chapitre 9 des Actes des Apôtres .

En 22 , Paul fait son récit lui-même :

" [...]
6 Et c'est , quand j'allais et j'approchais de Damas , vers midi ,
soudain , du ciel , une grande lumière m'a enveloppé de son éclat .
7 Je suis tombé à terre et , entendant une voix qui me parle :
" Shaoul , Shaoul , pourquoi me persécutes-tu ? "
8 Je réponds et dis : " Qui es-tu , Adôn ? " 
Il me dit : " Moi , je suis Ieshoua , de Nasèrèt , que tu persécutes " 
9 Ceux qui étaient avec moi virent la lumière ,
mais n'entendirent pas la voix de qui me parlait .
[...] "


En 9 , c'est Luc qui fait le récit : 

" [...]
3 Et , c'est en allant , il s'approche de Damas .
Soudain brille autour de lui et l'enveloppe une lumière venue du ciel .
4 Il tombe à terre . Il entend une voix lui parler :
" Shaoul , Shaoul , pourquoi me persécutes-tu ? " 
5 Il dit : " Qui es-tu , Adôn ? "
Et lui : " Moi , je suis Ieshoua' , que tu persécutes .
Mais lève-toi et entre en ville . Il te sera dit ce que tu devras faire . " 
7 Les hommes qui vont avec lui s'arrêtent , muets :
ils entendent bien la voix mais ne voient personne .
8 Shaoul se réveille de terre . les yeux ouverts , il ne voit rien . 
Ils l'amènent par la main et le font entrer dans Damas .
[...]

"
NB Il n'est pas question de cheval dans ces deux récits légèrement différents . Ce sont des traditions et de nombreux artistes qui l'ont ajouté .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Dim 7 Mai - 19:21, édité 1 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8218
Inscription : 03/05/2022

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 19:12

boulo a écrit:
Il y a une différence entre le chapitre 22 et le chapitre 9 des Actes des Apôtres .

En 22 , Paul fait son récit lui-même :

" [...]
6 Et c'est , quand j'allais et j'approchais de Damas , vers midi ,
soudain , du ciel , une grande lumière m'a enveloppé de son éclat .
7 Je suis tombé à terre et , entendant une voix qui me parle :
" Shaoul , Shaoul , pourquoi me persécutes-tu ? "
8 Je réponds et dis : " Qui es-tu , Adôn ? " 
Il me dit : " Moi , je suis Ieshoua , de Nasèrèt , que tu persécutes " 
9 Ceux qui étaient avec moi virent la lumière ,
mais n'entendirent pas la voix de qui me parlait .
[...] "

Loué soit le Seigneur ! prière

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8218
Inscription : 03/05/2022

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 19:17

Florence-Yvonne,

Donc rectification, d'après les précisions de Boulo selon le chapitre 22 :

Les soldats voyaient la lumière mais n'entendaient pas la voix.

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? 2259885686 Boulo.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 19:24

Toi le tout petit a écrit:


Quant aux soldats, avec confirmation d'Arnaud, il me semble que non seulement ils ne voyaient pas cette lumière mais ils n'entendaient pas non plus.

Les deux versions du texte ne sont pas claires sur ce point.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 19:25

En principe , le chapitre 22 est plus précis que le chapitre 9 , puisque c'est le témoignage de Paul lui-même .
Il faut supposer que Shaoul a interrogé ses compagnons sur leur expérience à eux .

Mais il a peut-être été trop troublé .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 19:29

Le témoignage de Paul ne témoigne avec précision que de son extase.

Le reste, il n'en était pas témoins. On le lui a raconté.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 20:25

"Il lui fait prendre la mesure de celui qu’il combat et dont il ne pourrait soutenir la vue lorsqu’il récompense ou punit. Ce n’est pas l’obscurité qui le plonge dans les ténèbres, c’est l’éclat de la lumière qui l’enveloppe d’obscurité."

(Saint Jean Chrysostome à propos de la conversion de saint Paul)
Revenir en haut Aller en bas
sophie lamomie

sophie lamomie


Féminin Messages : 204
Inscription : 25/08/2020

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 20:26

Bonjour, le livre " L'Avorton de Dieu : Une vie de saint Paul" d'Alain Décaux est super à lire si on veux en apprendre plus sur St Paul. Je conseille Very Happy

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 20:32

sophie lamomie a écrit:
Bonjour, le livre " L'Avorton de Dieu : Une vie de saint Paul" d'Alain Décaux est super à lire si on veux en apprendre plus sur St Paul. Je conseille Very Happy
l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? 2259885686  Sophie : en effet, c'est absolument à lire.

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? 9782262022273ORI
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8218
Inscription : 03/05/2022

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 22:03

Dans la première Lettre aux Corinthiens, Paul revient par deux fois sur sa « conversion » (1 Co 9, 1 ; 15, 1-11).

La première occurrence est brève : « Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N’ai-je pas vu Jésus, notre Seigneur ? »

La seconde est plus développée :

« Je vous ai transmis en premier ce que j’avais moi-même reçu : Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour,
selon les Écritures. Il s’est fait voir à Céphas, puis aux Douze. Ensuite, il s’est fait voir à plus de cinq cents frères à la fois ; la plupart sont encore vivants et quelques-uns sont morts. Ensuite, il s’est fait voir à Jacques puis à tous les apôtres. En tout dernier, il s'’est fait voir à moi, comme à l’avorton. Car je suis le plus petit des apôtres, moi qui ne suis pas digne d’être appelé apôtre parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le dois à la grâce de Dieu et sa grâce à mon égard n’a pas été vaine. Au contraire, j’ai travaillé plus qu’eux tous ; non pas moi, mais la grâce de Dieu qui est en moi. Bref, que ce soit moi, que ce soit eux, voilà ce que nous proclamons et voilà ce que vous avez cru
». (15, 3-11)

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8218
Inscription : 03/05/2022

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyDim 7 Mai - 22:34

Paul lui-même ne parle pas en termes de conversion.

Il parle de révélation : ἀποκάλυψις (apokalupsis[nom fém.] ; de apo : hors de, et kaluptô : couvrir, cacher).

Ou encore de vision : ὅραμα (horama[nom neutre] ; de horaô : voir)

1 Corinthiens 14
26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.

Galates 3
1  Ô Galates insensés ! Qui vous a ensorcelés ? Pourtant, c'est une claire vision de Jésus Christ mort sur la croix qui vous a été présentée.

____________________________

Paul enlevé jusqu’au troisième ciel (2 Cor. 12)

           Paul parle ici en détail  d’une vision exceptionnelle. Il a été enlevé « jusqu’au troisième ciel », « dans le paradis », et il a entendu « des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer » (v. 2-4).       
 

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyLun 8 Mai - 3:34

Espérance2 a écrit:
humanlife a écrit:
Pour nous l'aveuglement temporaire de Paul est comme une métaphore :
Quand nous rencontrons Dieu tout ce que nous connaissons n'a plus vraiment de sens, et le monde est comme un présent à inventer.

peut-être, mais je pense surtout qu'on ne PEUT PAS VOIR Dieu avec nos yeux humains. Comme le soleil qu'on ne peut pas regarder.

Pour voir Dieu, “il faut libérer le cœur de ses blessures”, affirme le pape François lors de l’audience générale.

https://doc-catho.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Actes-du-pape/voir-Dieu-faut-liberer-coeur-blessures-affirme-pape-Francois-laudience-generale-2020-04-01-1201087319

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyLun 8 Mai - 7:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Le témoignage de Paul ne témoigne avec précision que de son extase.

Le reste, il n'en était pas témoins. On le lui a raconté.

Il faudrait donc réserver un apriori favorable au chapitre 22 des Actes par rapport au chapitre 9 , en supposant que saint Paul a écouté attentivement les témoignages de ses compagnons de route , une fois son expérience religieuse digérée ? D'un autre côté , Luc ( auteur du chapitre 9 ) dit avoir enquêté de façon minutieuse ... ??? Je pense que c'est volontairement que l'Esprit-Saint laisse planer le doute  Very Happy .

Mais pour répondre à la question précise de Florence_Yvonne ( premier post ) , il faut bien distinguer entre les majoritaires ( mort/résurrection en 30 ou mort/résurrection en 33 ) . L'écart par rapport à l'expérience religieuse de Shaoul est dans le premier choix , de quelque 5 ou 6 ans , dans le second , de quelque deux ou trois ans seulement .

De toute façon , il faut supposer que cette expérience a suivi de peu ( un an au plus ) l'exécution de saint Etienne avec son témoignage flamboyant , qui a dû hanter le complice du crime Shaoul .

Personnellement , j'opte pour la chronologie suivante :

33 mort/résurrection du Christ et surgissement brutal du judéo-christianisme ( des milliers d'un coup ) , avec réaction outrancière des " autorités " religieuses 

35 exécution de saint Etienne 

36 première expérience religieuse de Shaoul/Paul

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyLun 8 Mai - 8:06

Il faut garder les deux textes intacts. Le manque de précision sur ce qu'ont vu les témoins extérieurs montre juste leur bouleversement, l'affolement qui a suivi, et l'extase de saint Paul qui, en racontant son expérience, n'était pas précis sur ce qui était extérieur à son extase.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyLun 8 Mai - 16:54

Toi le tout petit a écrit:
Florence-Yvonne,

Donc rectification, d'après les précisions de Boulo selon le chapitre 22 :

Les soldats voyaient la lumière mais n'entendaient pas la voix.

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? 2259885686 Boulo.

C'est pour cela que je leur parle en paraboles: parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. (Matthieu 13:13)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyMar 9 Mai - 15:06

florence_yvonne a écrit:
Espérance2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
On dit que la vérité se trouve dans les détails, alors, pendant la l'apparition de Jésus à Saul, les soldat voyaient mais n'entendaient pas ou bien ils entendaient mais ne voyaient pas.
Je pense qu'ils entendaient mais ne voyaient pas, car Saül est devenu aveugle d'avoir vu.

Je perle des soldats, pas de Saul, il est évident que lui voyait ET entendait

en fait le Seigneur peut vouloir que certains entendent et d'autres non , IL le fait dans un certain But ! (souvent parce que l'âme est prête)
de plus tout événement Spirituel n'est pas perçu de même cela parce que chacun n'a pas le même degrés d'évolution et donc est ouvert ou fermé a ce qui ce produit ! La vie Spirituelle est Communion si on est encore dans le refus hé bien on ne perçoit rien ou peu !

il se produit a peu près la même chose dans ce récit là : Jean 12
26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.

27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.
28 Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore. 29 La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient: Un ange lui a parlé. 30 Jésus dit: Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre ; c'est à cause de vous.
31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. 32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. 33 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. -

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8218
Inscription : 03/05/2022

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyJeu 11 Mai - 10:40



Paul, l'apôtre du Christ : Film à voir et à revoir.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyJeu 11 Mai - 14:13

Quelle est la différence entre "apôtre" et "disciple" ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8218
Inscription : 03/05/2022

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyJeu 11 Mai - 14:21

florence_yvonne a écrit:
Quelle est la différence entre "apôtre" et "disciple" ?

Ces deux mots, que l’on a tendance à intervertir, ont chacun leur signification.

Le mot « apôtre » vient du grec apostello, qui signifie « envoyer ». Alors qu’il est très peu utilisé dans l’Ancien Testament, on le retrouve plus de 80 fois dans le Nouveau. Jésus utilisait probablement le mot araméen seliah, terme qui désignait les Juifs envoyés pour collecter l’impôt pour le service du temple hors des murs de la ville principale.

Ce qui définit donc l’apôtre, c’est le fait qu’il soit envoyé par Dieu pour prêcher l’Évangile aux nations. Pendant des siècles, le terme fut utilisé pour désigner presque exclusivement les douze ainsi que saint Paul, appelés et envoyés en mission par Jésus Lui-même.

Peu à peu, l’usage du mot évolua pour désigner également ceux qui, les premiers, portèrent l’Évangile dans une ville ou dans un pays. On peut citer par exemple saint Boniface « l’apôtre aux Germains », ou encore saint José de Anchieta, apôtre du Brésil, saint François-Xavier, apôtre des Indes, saint Patrick, apôtre de l’Irlande… Ces grands saints missionnaires furent eux aussi envoyés, non par Jésus mais par l’Esprit saint.

Nous sommes tous des disciples du Christ
Le mot « disciple » vient lui du latin discipulus qui désigne un étudiant ou un élève. Tout comme le terme d’apôtre, le mot « disciple » figure presque exclusivement dans le Nouveau Testament. À l’origine, c’était le nom donné à ceux et à celles qui suivaient Jésus et recevaient son enseignement. Après sa mort, on appela ainsi les premiers chrétiens. Aujourd’hui encore, les chrétiens pratiquants sont des « disciples du Christ ».

Ces deux mots souvent confondus désignent donc deux réalités distinctes mais néanmoins étroitement liées. Souvent, on devient apôtre après avoir été disciple !

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 11 Mai - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyJeu 11 Mai - 14:25

Alors Saint Paul, apôtre ou disciple ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8218
Inscription : 03/05/2022

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyJeu 11 Mai - 14:26

florence_yvonne a écrit:
Alors Saint Paul, apôtre ou disciple ?

Apôtre car envoyé en mission par Jésus Lui-même ! Very Happy

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyJeu 11 Mai - 15:32

Mais Paul n'a pas bénéficié de l'enseignement de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyJeu 11 Mai - 16:11

florence_yvonne a écrit:
Mais Paul n'a pas bénéficié de l'enseignement de Jésus.

ce qui ce produit a Damas pour Paul est déjà une Élection et un enseignement du Seigneur Lui-Même à Paul !
puis Paul ayant reçu l'Esprit Saint par le disciple Ananias qui lui a imposé les mains , c'est fait instruire intérieurement par l'Esprit Saint Lui-Même spirituellement !
les Apôtres ont enseignés Paul c'est sûr (c’est écrit) mais Paul été très versé dans l'écriture et l'instruction religieuse Juive donc il a compris ce tout était Préfiguration de la Venue du Christ et il a su remettre ne ordre et pu exposer aux Juifs qui ne s'y opposaient pas la Cohérence et Unité entre Jésus et la Loi et surtout son Accomplissement par le Sacrifice de Jésus afin de passer de l'attente et espérance aux Réalités d'EN Haut (Colossiens 3)

'Apôtre veut dire Témoin-Envoyé !'

voilà comment c’est arrivé a Paul ! ne me dit pas qu'il y a trop a lire , récemment tu m'as reproché de ne pas te donner la citation et texte de Jésus !!

Actes 9
1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem. 3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 5Il répondit: Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. 7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. 8Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. 9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur ! 11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, 12 et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue.
13 Ananias répondit: Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem; 14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. 15Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

17 Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. 18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ; 19 et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 21 Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?
22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.


23 Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer, 24 et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie. 25 Mais, pendant une nuit, les disciples le prirent, et le descendirent par la muraille, dans une corbeille.

26 Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple. 27 Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus. 28 Il allait et venait avec eux dans Jérusalem, 29 et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. Il parlait aussi et disputait avec les Hellénistes; mais ceux-ci cherchaient à lui ôter la vie. 30 Les frères, l'ayant su, l'emmenèrent à Césarée, et le firent partir pour Tarse.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyVen 12 Mai - 15:11

Quand je demande le lien, je fais référence à la sources des informations (le site).

Je poste un extrait révélateur du site, puis je donne son lien .

J'amais je ne posterais de messages aussi long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyVen 12 Mai - 15:30

florence_yvonne a écrit:
Mais Paul n'a pas bénéficié de l'enseignement de Jésus.
exactement !
Voici ce qu'en dit l'Eglise catholique :
Citation :

Paul n’a pas connu Jésus vivant à Jérusalem ou sur les routes de Galilée, comme les douze apôtres. Il est le premier à avoir la seule expérience de Jésus Ressuscité, comme tous les chrétiens l’auront.

la suite ici :
https://eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/dossiers-de-2008/une-annee-sur-les-pas-de-saint-paul/372136-qui-est-saint-paul-que-represente-t-il-pour-leglise/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyVen 12 Mai - 16:46

Actes des Apôtres

04 Il fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? »

05 Il demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes.

06 Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »

07 Ses compagnons de route s’étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne.

08 Saul se releva de terre et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas.

09 Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.

Est-ce que Jésus lui a dit autre choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyVen 12 Mai - 16:53

je ne pense pas. De toute façon, ce qui était à savoir est écrit et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8218
Inscription : 03/05/2022

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyVen 12 Mai - 17:03

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

Toute la vie de Paul a été véritablement illuminée par la révélation qu'il reçut sur le chemin de Damas (Actes 9, 3-6).

Il comprend alors que Dieu Lui parle par Jésus qu'il n'a pas connu.

Dès lors, il va identifier les chrétiens au Christ, d'où sa théologie dite du "Corps du Christ."

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyVen 12 Mai - 18:55

Je ne pense pas que Saul soit une personne digne de foi.

Cet avis n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyVen 12 Mai - 20:35

Vous pouvez avoir un " avis " ( sentiment ) personnel pour une personne vivante , Florence_Yvonne ,  du type : " Je ne le sens pas " .

Pour une personne décédée depuis plus de 1900 ans , vous devez étayer votre sentiment subjectif par des éléments historiques objectifs . 

C'est le minimum d'honnêteté intellectuelle ...

Il y a 97 occurrences du NT pour Paul , dans la " Table pastorale de la Bible , de Passelecq et Poswick . 

Elles se divisent en 8 rubriques :

1 Saul de Tarse

2 conversion de Saul

3 activité de P.

4 persécutions subies par P.

5 P. et Barnabé

6 moi , Paul

7 discours et prédications de P.

8 épîtres et salutations de P .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptyVen 12 Mai - 23:48

florence_yvonne a écrit:
Actes des Apôtres

04 Il fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? »

05 Il demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes.

06 Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »

07 Ses compagnons de route s’étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne.

08 Saul se releva de terre et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas.

09 Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.

Est-ce que Jésus lui a dit autre choses ?

bien qu'il ne faille pas jeter les choses Saintes a ceux qui les piétines puis déchirent,, en voila tout de même !! espérant qu'un jour cela finisse par t'ouvrir les yeux que tu veux fermer !!

alors voila comment Paul a su ce qu'il a su , Jésus l'a expliqué au Commencement !

Jean 16
…12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.…

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptySam 13 Mai - 14:21

Vous devriez lire la vision d'André Frossard qui a "vu" Dieu! Cela permet de comprendre mieux la vision de Paul!

Frossard n'a pas vu Dieu : il en a eu un aperçu, un aperçu tel que l'existence de Dieu (celui du catholicisme) lui a désormais paru comme une évidence totale, bien plus concrète que notre monde matériel.
Et il a été entouré par une lumière éclairante qui lui a montré en un instant toutes les réalités de Dieu! Il s'est d'ailleurs aperçu par la suite que l4eglise savait déjà la plupart des vérités qui lui ont été enseignés
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptySam 13 Mai - 14:32

Il a vu l'humanité lumineuse de Jésus.

_________________
Arnaud

Tourterelle et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptySam 13 Mai - 15:31

boulo a écrit:
Elles se divisent en 8 rubriques :

1 Saul de Tarse

2 conversion de Saul

3 activité de P.

4 persécutions subies par P.

5 P. et Barnabé

6 moi , Paul

7 discours et prédications de P.

8 épîtres et salutations de P .

C'est quoi une rubrique ? on la trouve dans la Bible ? qui en est l'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptySam 13 Mai - 15:40

Ils étaient 12 apôtres, et Saint Paul c'est le 12+1 apôtre. Il est le symbole de cette traversée du désert, du passage de l'errance à la terre promise, parce qu'il était errant et le Saint Esprit l'a mis sur le droit chemin.
N'attendez pas de devenir aveugles pour entendre la voix de Jésus.
Ne restez pas seuls dans votre désert.
Suivez Saint Paul, comme il a suivi Jésus, c'est le seul chemin vers la délivrance.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptySam 13 Mai - 16:33

Tu m'escusera senon, mais je n'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8218
Inscription : 03/05/2022

l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptySam 13 Mai - 17:05

florence_yvonne a écrit:
Tu m'escusera senon, mais je n'ai rien compris.

Pour faire simple, Senon nous rappelle St Paul et les Apôtres qui ont suivi Jésus non seulement par la Parole transmise mais également jusqu'à la mort.

Qu'à partir du moment où nous disons "nous voyons" ou "nous savons" c'est que nous sommes aveugles ... .
Nous sommes aveugles sans Jésus, sans la Lumière et la Vérité que représentent Jésus.
Sans Jésus dans notre vie, nous sommes dans le désert de la solitude et de l'ignorance.

Ces sages et ces intelligents qui voient, ou s’imaginent voir, grâce à leur instruction et à leurs lumières naturelles, ou une personne qui pense se suffire à elle-même, mais qui, en repoussant avec orgueil la vérité (donc Jésus) , sont frappés de cécité morale, et deviennent aveugles !

Il y a la vue physique et la vue spirituelle !

Jean 9
39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.
40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ?
41 Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? EmptySam 13 Mai - 22:19

Suivre Jésus aujourd'hui :

Le pape François nous a prévenus :

« Nous avons peur que Dieu nous emmène sur de nouveaux chemins, en nous sortant de nos horizons souvent limités, fermés et égoïstes pour nous ouvrir aux siens ».

 Cela veut dire que suivre Jésus n’est pas de tout repos !

Suivre Jésus, ce n’est pas accomplir une suite de rites religieux, sans investissement personnel.

Suivre Jésus c’est renoncer à notre petit confort, à nos petites assurances.

Suivre Jésus c’est lui donner la priorité même sur ceux que l’on aime.

Pour suivre Jésus il faut lui donner notre cœur, notre confiance.

Pour suivre Jésus il faut faire le pari de notre vie sur lui, et lui laisser la direction de notre vie.

comme Saint Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty
MessageSujet: Re: l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?   l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'apparition de jésus a Saul, futur Saint Paul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pape François : Saint Pierre et Saint Paul, deux pécheurs transformés par la grâce
» Solennité de Saint Pierre et Saint Paul : 29 juin
» Textes, Saint Pierre et Saint Paul
» Pour que Jean-Paul II devienne saint Jean-Paul le grand le 27 avril 2014
» Année Saint Paul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: