DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Tourterelle
6 participants
AuteurMessage
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty14/4/2023, 21:04

Arnaud a écrit:
Le Verbe incarné a une seule volonté qui est l'acte de ses deux facultés.

Qu'elles sont ses deux facultés... "L'une Divine et l'autre humaine" ou "l'une le Père et l'autre le Fils"... Deux facultés d'agir... Se n'est pas clair... Une seul volonté mais la capacité d'agir selon le père ou selon le fils... Ça y est, je n'y comprend plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty14/4/2023, 21:10


Etre de Jésus 16- Jésus a-t-il deux volontés ? (2 mn) https://youtu.be/WqaCUoYLLVM
Etre de Jésus 17- Les deux volontés de Jésus étaient-elles en harmonie ? (3 mn) https://youtu.be/jOaiCaPmUAY

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty14/4/2023, 21:16

C'est ce que je cherchais, oui je vais les écouter... Merci Arnaud. Very Happy

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty14/4/2023, 22:06

Il faudrait un sujet juste pour cela...  Et ça risque d'être long...Je m'y perd encore...  En réalité tu dis que le fils a deux volontés.. Une divine et l'autre humaine.  Mais que les deux volontés s'harmonisent pour ne former qu'une seule volonté faire celle du Père. Donc sa volonté humaine s'ajuste à sa volonté divine.  Mais se n'est pas grave si je ne comprend pas..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty14/4/2023, 22:24

Oui, deux FACULTES VLONTAIRES (puisqu'il est vrai Dieu et vrai hommes). Mais elles sont unifiées pour un seul acte tourné vers la volonté du Père

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty14/4/2023, 22:34

Si j'ai bien compris (car la question de Tourterelle m'intéresse également), en tant qu'humain, Jésus avait des appréhensions, des peurs même "humaines", il a aussi ressenti comme l'abandon de son Père à son agonie, il a souffert de l'abandon de ses apôtres aussi quand ils se sont endormis au lieu de veiller avec Lui... du reniement de Pierre...

Mais comme il est humain en étant soumis à la volonté de son Père (qu'Il devait quand même avoir acceptée), Il reprend le dessus et remet son esprit entre ses mains.

C'est peut-être confus ce que j'écris, mais je pense cela : ne serait-ce pas pour nous montrer que Lui est passé par là et nous montrer le chemin ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty14/4/2023, 22:43

Ce n'est pas tout à fait cela. Jésus est la Personne du Verbe incarné. Il est donc la Personne de Dieu qui a assumé une Nature humaine complète (avec une intelligence et une volonté humaines) Sa nature humaine est en parfaite harmonie avec sa Personne divine.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty14/4/2023, 22:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas tout à fait cela. Jésus est la Personne du Verbe incarné. Il est donc la Personne de Dieu qui a assumé une Nature humaine complète (avec une intelligence et une volonté humaines) Sa nature humaine est en parfaite harmonie avec sa Personne divine.

intelligence, volonté et pas souffrance humaines ? alors là, je ne pige pas.
Je ne peux pas croire qu'Il ne souffrait pas, d'après les paroles qui ont été données dans l'évangile du moins.

Mais bonne nuit, j'éteins pour ce soir. Je verrai ta réponse demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty14/4/2023, 23:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, deux FACULTES VLONTAIRES (puisqu'il est vrai Dieu et vrai hommes). Mais elles sont unifiées pour un seul acte tourné vers la volonté du Père

Parler de faculté divine est assez contradictoire. Car, une faculté est une puissance qui passe à l'acte, qui est mue par un acte. Or, Dieu est simple et Acte pur, Il ne compose avec aucune puissance. De sorte qu'il vaut mieux dire: deux volontés, une divine, une humaine, et une décision divine à laquelle se soumet toujours la volonté humaine de Jésus-Christ.

Denzinger a écrit:
558
Conservant totalement ce qui est sans confusion ni division, nous proclamons le tout dans une formule concise : croyant que l'un de la Trinité est aussi après l'Incarnation notre Seigneur Jésus Christ, notre vrai Dieu, nous disons qu'il a deux natures brillant dans son unique hypostase. En elle, tout au long de son existence selon l'économie, il a manifesté ses miracles et ses souffrances, non pas en apparence, mais en vérité. La différence naturelle en cette unique hypostase même se reconnaît à ce que l'une et l'autre nature veut et opère ce qui lui est propre en communion avec l'autre. Pour cette raison nous glorifions deux vouloirs et deux activités naturels concourant l'un avec l'autre au salut du genre humain.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 03:31

C'est par ANALOGIE qu'on parle de volonté divine. En réalité;, la volonté divine de Jésus est identique à son Essence divine.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 06:48

Arnaud a écrit:
Oui, deux FACULTES VLONTAIRES (puisqu'il est vrai Dieu et vrai hommes). Mais elles sont unifiées pour un seul acte tourné vers la volonté du Père

   Je pense que finalement, je préfère le terme faculté volontaires.   Les deux facultés volontaires (Divine, humaine) ont toujours été en accord, c'est à dire faire la volonté du Père.  Et ces deux capacités volontaires se mette en mouvement en une seule action (choix unifié) "faire la volonté du Père".  Entant que Verbe non incarné, il avait aussi cette même capacité volontaire Divine qui est de faire la volonté du Père.  

Mais entant qu'homme la volonté humaine a souffert...  Des peurs de la mort, de la souffrance...  Plein d'autres petites volontés mais pas les moindres... De la désobéissance d'Adam à l'obéissance du Nouvel Adam. Il a donc appris l'obéissance mais cela n'a pas été sans douleur dans les sentiments.

Ou je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 10:24

Tourterelle a écrit:
Mais entant qu'homme la volonté humaine a souffert...  Des peurs de la mort, de la souffrance...  Plein d'autres petites volontés mais pas les moindres...  De la désobéissance d'Adam à l'obéissance du Nouvel Adam.  Il a donc appris l'obéissance mais cela n'a pas été sans douleur dans les sentiments.  

Ou je me trompe...
C'est ce que je voulais dire hier, mais apparemment, on se trompe !
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 12:13

Espérance2 a écrit:
Si j'ai bien compris (car la question de Tourterelle m'intéresse également), en tant qu'humain, Jésus avait des appréhensions, des peurs même "humaines", il a aussi ressenti comme l'abandon de son Père à son agonie,

Bonjour,
je crois qu'il ne faut pas voir dans le "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné" le sentiment chez Jésus que le Père l'abandonne, contrairement aux apparences.
Il n'y a pas à douter :
Même sur la Croix, Jésus continue d'enseigner, et avec cette phrase, le rabbi Jésus souffrant, mais bien conscient, fait une très claire allusion au psaume 21, qui en effet, exprime la détresse de l'homme attaqué de toutes part par les ennemis de sa Foi, mais qui se termine sur l'éclatante espérance du secours divin.
Jésus dit plusieurs phrases qui montrent qu'il n'a en rien perdu ses capacités d'exprimer sa confiance en son Père "Pardonne leur : ils ne savent pas ce qu'ils font", "tout est accompli", "En tes mains, je remets mon esprit", " tu seras avec moi ce soir au Paradis", ni même à conduire son Eglise "voici ton fils, voici ta mère" ...

Prêter à Jésus un tel sentiment d'abandon de la part de Son Père est incohérent avec tout ce qu'il dit par ailleurs ; c'est à se demander s'il n'avait pas même quelque chose de plus profond à exprimer dans son "J'ai soif" qu'un simple besoin physiologique...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 12:17

C'est une nuit de l'esprit.

Il a nécessairement renoncé sur la croix à la Vision béatifique et vit l'épreuve ultime que peut connaître un humain.

Hébreux 5, 7 C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 12:26

Je dirais que l'épître parle ici de la supplication dans le jardin de Gethsémani.
Elle dit que le Fils apprend l'obéissance (formule tout de même un peu osée) de la souffrance, pas du désespoir ni du manque d'Espérance.

Je ne vois pas où est la nécessité que l'épreuve ultime, même le privant de la vision béatifique, lui fasse perdre l'Espérance, ce que ce psaume exprime dans son premier verset. Encore une fois, les autres phrases dites par Jésus sur la Croix montrent qu'il n'était pas du tout à ce stade, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 14:35

Libremax a écrit:
Prêter à Jésus un tel sentiment d'abandon de la part de Son Père est incohérent avec tout ce qu'il dit par ailleurs

Bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 14:50

Florence_Yvonne a écrit:
Alors c'est quoi l'objectif de l'Eqlise ?

La justice. Rendre à Dieu ce qui lui est dû («... vous ferez ceci en mémoire de moi»), assurer la perpétuation du seul culte qui lui plaise, l'agir en vue de la gloire de Dieu : le salut des âmes, la conversion, la mission en fidélité avec la volonté du Christ («Baptisez-les, enseignez leur ce que je vous ai appris, chassez les démons, ceux à qui vous pardonnerez,  etc.»)
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 16:34

Arnaud a écrit:
Il a nécessairement renoncé sur la croix à la Vision béatifique et vit l'épreuve ultime que peut connaître un humain.

En fait, il est bien possible que son âme ai été crucifié au jardin des olivier, avant son corps sur la croix. Il en a même suer du sang (angoisse)... Déjà au jardin des olivier il n'avait plus la vision béatifique à mon avis.

Arnaud Dumouch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 16:39

Espérance2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je vais sans doute vous choquer, j'espère que vous me pardonnerez

Jésus mort comme un homme ne pouvait pas ressusciter dans son corps de chair.

ça fait pourtant partie du pilier de la FOI CHRETIENNE.

Si Jésus n'était pas Ressuscité,  notre foi n'a aucun sens.

Je sais, mais je ne vois pas ce que je peux te dire, ma foi me dit que Jésus n'a pas pu réssuciter

Et dans son corps de chair Jésus a du énormément souffrir de la douleur et de la soif puisque à un moment il a dit "j'ai soif" et le soldat lui a donné du vinaigre dans une éponge . Il faut savoir que à l'époque des romain additionnée d'eau le vinaigre était utilisé comme une boisson hydratante.

Code:
Le vinaigre était bien connu des Romains et des Grecs de l'antiquité qui consommaient un vinaigre léger additionné d'eau comme boisson rafraîchissante, plus désaltérante que l'eau, ils utilisaient aussi le vinaigre pour assaisonner leurs plats et y tremper leur pain. Le "posca" est un vinaigre allongé d'eau, les légionnaires romains se désaltéraient de ce mélange rafraîchissant.

http://www.cfaitmaison.com/vinaigre/vinaigre-historique.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 17:57

libremax a écrit:
Je dirais que l'épître parle ici de la supplication dans le jardin de Gethsémani.
Elle dit que le Fils apprend l'obéissance (formule tout de même un peu osée) de la souffrance, pas du désespoir ni du manque d'Espérance.

Je ne vois pas où est la nécessité que l'épreuve ultime, même le privant de la vision béatifique, lui fasse perdre l'Espérance, ce que ce psaume exprime dans son premier verset. Encore une fois, les autres phrases dites par Jésus sur la Croix montrent qu'il n'était pas du tout à ce stade, bien au contraire.

On pourrait mettre « nous » à la place de « tu », mais Jésus a dit « tu ». Ces paroles du psaume 21 qu’Il reprend à son compte et qu’Il cite sur la croix avant de mourir, nous avons envie ou besoin de les dire aujourd’hui. Le Seigneur nous a-t-Il abandonné ? Pourquoi malgré toutes ces prières n’intervient-Il pas ? Pourquoi laisse-t-Il le virus se propager de façon aussi sournoise ? Pourquoi la souffrance ? Pourquoi la mort ? Pourquoi la maladie ? ...

Ces questions bousculent notre foi au milieu du drame que nous traversons. En disant cette prière (puisque ça commence par « mon Dieu »), Jésus réunit en lui, Dieu et l’homme abandonné. Il rejoint son Père (il l’appelle) et il rejoint le souffrant abandonné. Il fait corps avec l’Un (son Père) et l’autre (chacun de nous). C’est là que se joue notre relation et notre confiance en Dieu. Il se fait porte-parole de l’abandonné (qu’il est lui-même) et porte- Parole de Dieu (qu’Il est Lui-même, comme Verbe fait chair). Notre religion dit Dieu à l’intérieur de la souffrance humaine.

Quand l’Evangile dit « il faut que le Fils de l’homme meurt », il ne dit pas une obligation, une contrainte sacrificielle, il dit une nécessité spirituelle de rédemption, de salut.
Le premier drame de la vie humaine est qu’elle a une fin terrestre : la mort, injustice majeure.
Et le deuxième drame, c’est qu’à l’intérieur même de notre condition mortelle : nous sommes capables de produire de la mort physique (le malheur) et spirituelle (le péché).

Et Jésus est Dieu. Il est le Fils de Dieu qui vient prendre sur lui toute cette condition humaine dramatique. Pour la transformer, la ressaisir de l’intérieur. C’est comme Fils qu’il dit « pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Pour que nous autres, fils, nous soyons associés à cet abandon, inclus dans son abandon à Lui. Il saisit notre condition filiale dans la sienne.
Par sa mort de Fils. Jésus entre dans notre mort filiale pour retisser en nous nos filiations brisées :
- entre nous et son Père (le manque de foi),
- entre nous et nos proches (le manque de charité et de pardon),
- entre nous et la création (le désir de toute-puissance).

Jésus vient ainsi rétablir l’intégrité et l’intégralité de notre condition filiale.

Depuis la rupture de cette condition filiale (que nous appelons le péché originel, le malheur originel), il y a en chacun de nous, un fils qui est au tombeau. Et le Fils donne sa vie pour vaincre cette mort du fils en nous.
Il le fait de deux manières :
- pour le temps de l’éternité par sa Résurrection, Il nous redonne accès à la vie éternelle.
- Et pour le temps de notre combat sur la terre, par le don et la force de son Esprit.

Cette capacité de vie spirituelle est posée en nous depuis l’origine :
nous l’appelons dans le récit de la Genèse « le souffle de vie ». Cette « ruah » c’est de pouvoir prier Dieu, crier vers Dieu, chercher Dieu, l’implorer ou le louer selon les circonstances.
Seul l’homme prie : Et Jésus se fait prière pour nous donner dans cette situation d’abandon, la vie d’en Haut, la force d’en Haut.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

libremax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 19:07

Toi le tout petit a écrit:


On pourrait mettre « nous » à la place de « tu », mais Jésus a dit « tu ». Ces paroles du psaume 21 qu’Il reprend à son compte et qu’Il cite sur la croix avant de mourir, nous avons envie ou besoin de les dire aujourd’hui. Le Seigneur nous a-t-Il abandonné ? Pourquoi malgré toutes ces prières n’intervient-Il pas ? Pourquoi laisse-t-Il le virus se propager de façon aussi sournoise ? Pourquoi la souffrance ? Pourquoi la mort ? Pourquoi la maladie ? ...

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous, et sur tout ce que vous avez écrit là.
Ce que je pense (peut-être vous aussi, je ne sais pas), c'est que Jésus "reprend à son compte" le psaume 21, "dit cette prière", "réunit en lui Dieu et l'homme abandonné", "rejoint le souffrant abandonné", "se fait porte-parole de l'abandonné", etc., et il fait tout cela sciemment, en un enseignement spirituel de très haute volée.

Pour nous tous.
Je ne crois pas que cette phrase exprime son propre désespoir en Dieu. Il clame le désespoir de l'homme, et il peut le faire parce qu'il est homme, mais c'est très différent.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 21:02

Tourterelle a écrit:
Arnaud a écrit:
Il a nécessairement renoncé sur la croix à la Vision béatifique et vit l'épreuve ultime que peut connaître un humain.

En fait, il est bien possible que son âme ai été crucifié au jardin des olivier, avant son corps sur la croix.  Il en a même suer du sang (angoisse)... Déjà au jardin des olivier il n'avait plus la vision béatifique à mon avis.
 

Oui, à ce moment précis, le jeudi saint :

Luc 22, 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu."

_________________
Arnaud

Tourterelle et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 21:12

@Arnaud, ce que j'ai dit hier soir à 22h34 et 22h47, ce n'est pas si bête que ça ? pourtant, tu n'avais pas l'air de comprendre ce que je disais.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 21:26

Espérance2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas tout à fait cela. Jésus est la Personne du Verbe incarné. Il est donc la Personne de Dieu qui a assumé une Nature humaine complète (avec une intelligence et une volonté humaines) Sa nature humaine est en parfaite harmonie avec sa Personne divine.

intelligence, volonté et pas souffrance humaines ? alors là, je ne pige pas.
Je ne peux pas croire qu'Il ne souffrait pas, d'après les paroles qui ont été données dans l'évangile du moins.

Mais bonne nuit, j'éteins pour ce soir. Je verrai ta réponse demain.

Bien sûr que oui, souffrances humaines. Jésus n'a pas seulement un esprit humain mais une sensibilité, un corps. :bisou:

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 21:59

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" 2259885686 Arnaud, parce que tu m'avais complètement déboussolée  compress
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty15/4/2023, 23:38

la vérité de la foi en Jésus-Christ : Il est pleinement Dieu et pleinement homme.  Dieu Vrai et homme vrai.

Jésus a ressenti toutes sortes d’émotions. Les évangiles mettent en exergue sa compassion (Matthieu 9,36), sa colère (Jean 2,13-17) et sa tristesse, par exemple devant le tombeau de Lazare (Jean 11,35).
Cependant, contrairement à nous, les émotions de Jésus se sont manifestées dans la perfection et dans des proportions parfaites.

Avec une très grande différence : Il réunit en Lui Dieu et l'homme abandonné , SANS LE PECHE.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 16/4/2023, 10:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty16/4/2023, 06:11

florence_yvonne a écrit:


Je sais, mais je ne vois pas ce que je peux te dire, ma foi me dit que Jésus n'a pas pu réssuciter

Et dans son corps de chair Jésus a du énormément souffrir de la douleur et de la soif puisque à un moment il a dit "j'ai soif" et le soldat lui a donné du vinaigre dans une éponge . Il faut savoir que à l'époque des romain additionnée d'eau le vinaigre était utilisé comme une boisson hydratante.

Mc 15,23

Ils lui donnaient du vin aromatisé de myrrhe ; mais il n'en prit pas.


Il a repoussé le verre qu'on lui offrait, c'est la preuve qu'il n'avait pas besoin de boire, et qu'il voulait nous dire autre chose que son corps a besoin de s'hydrater

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty16/4/2023, 10:12

florence_yvonne a écrit:


Je sais, mais je ne vois pas ce que je peux te dire, ma foi me dit que Jésus n'a pas pu réssuciter

Et dans son corps de chair Jésus a du énormément souffrir de la douleur et de la soif puisque à un moment il a dit "j'ai soif" et le soldat lui a donné du vinaigre dans une éponge . Il faut savoir que à l'époque des romain additionnée d'eau le vinaigre était utilisé comme une boisson hydratante.


libremax a écrit:
Toi le tout petit a écrit:


Spoiler:

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous, et sur tout ce que vous avez écrit là.
Ce que je pense (peut-être vous aussi, je ne sais pas), c'est que Jésus "reprend à son compte" le psaume 21, "dit cette prière", "réunit en lui Dieu et l'homme abandonné", "rejoint le souffrant abandonné", "se fait porte-parole de l'abandonné", etc., et il fait tout cela sciemment, en un enseignement spirituel de très haute volée.

Pour nous tous.
Je ne crois pas que cette phrase exprime son propre désespoir en Dieu. Il clame le désespoir de l'homme, et il peut le faire parce qu'il est homme, mais c'est très différent.

La mort du Fils de Dieu (Mc 15,33-47)
Silence de Dieu et cri du Fils
Nous pouvons – et tel est probablement le dessein de Marc nous étonner de l’inaction, voire de l’abandon, de Dieu en ce moment dramatique que suggérerait le cri de Jésus :

Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?du moins au premier abord.

Car inaction ne signifie pas absence. Les ténèbres et plus loin le déchirement du voile du Sanctuaire témoignent de la présence du Seigneur. Le cri de Jésus, reprenant le psaume 22(21), relève de la prière, d’un dialogue entre Jésus et le Père.
Il exprime le surprenant manque, non pas de Dieu, mais de son intervention.

Les passants, les scribes et les grands prêtres attendent un miracle qui prouverait et la puissance de Dieu et la messianité de Jésus. Pourquoi n’agit-Il pas ? Or, Dieu ne se dévoile pas pour imposer sa volonté et sa présence tel un tyran ou un puissant de ce monde. Il est bien justement le Tout-Autre, Celui qui se donne à rencontrer jusque sur la croix du Fils et se laisse entendre dans ce silence ténu (1R 19,12).

N'est -ce pas là ? que s’accomplit la parole du prophète Amos qui proclamait :

Amos 8-12
10 Je changerai vos fêtes en deuil, Et tous vos chants en lamentations, Je couvrirai de sacs tous les reins, Et je rendrai chauves toutes les têtes ; Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, Et sa fin sera comme un jour d'amertume.

11 Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l'Eternel, Où j'enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l'eau, Mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Eternel.

12 Ils seront alors errants d'une mer à l'autre, Du septentrion à l'orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l'Eternel, Et ils ne la trouveront pas."

_________________

La parole du Seigneur est Le Fils sur la croix, Il est Lui-même la réponse à ce Pourquoi lancé dans ce cri.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty16/4/2023, 15:58

Ésaïe 53
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.


______________________________

Quel est ce travail de son âme ?

Ce fut là le travail de ton âme, bien-aimé Sauveur ! Mais, au-delà de la mort à laquelle tu t’es livré toi-même, tu goûtes dorénavant et pour toujours, dans le fruit même de ta souffrance, la joie inexprimable de l’amour satisfait :

Hébreux 12. 2
1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.

C’était donc le « rassasiement de joie» qui devait couronner la vie de l’homme de foi selon le Psaume 16 (verset 11) :

Psaume 16
10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
11 Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty16/4/2023, 21:22

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est par ANALOGIE qu'on parle de volonté divine. En réalité;, la volonté divine de Jésus est identique à son Essence divine.

Alors, le terme "faculté" est fautif, en ce qu'il place une passivité en Dieu. Car, une faculté est nécessairement une puissance, une capacité, jamais un acte. De sorte que, le mot "volonté" en ce qu'il peut indiquer soit une passivité, soit une activité, est alors plus approprié, en Christologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty16/4/2023, 21:26

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est une nuit de l'esprit.

Il a nécessairement renoncé sur la croix à la Vision béatifique et vit l'épreuve ultime que peut connaître un humain.

Hébreux 5, 7 C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.

On ne sache pas que la Bible nous permette que nous nous prononçassions aussi catégoriquement. Car, la première au Corinthiens n'affirme-t-telle pas que seul l'homme sait ce qui se passe en l'homme: I Cor.2/11?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty17/4/2023, 09:06

senon a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Je sais, mais je ne vois pas ce que je peux te dire, ma foi me dit que Jésus n'a pas pu réssuciter

Et dans son corps de chair Jésus a du énormément souffrir de la douleur et de la soif puisque à un moment il a dit "j'ai soif" et le soldat lui a donné du vinaigre dans une éponge . Il faut savoir que à l'époque des romain additionnée d'eau le vinaigre était utilisé comme une boisson hydratante.

Mc 15,23

Ils lui donnaient du vin aromatisé de myrrhe ; mais il n'en prit pas.


Il a repoussé le verre qu'on lui offrait, c'est la preuve qu'il n'avait pas besoin de boire, et qu'il voulait nous dire autre chose que son corps a besoin de s'hydrater
la preuve....... Dans ce genre de problèmes, il faut se méfier des "preuves".

C'est peut être tout simplement qu'il ne voulait pas refuser une partie des souffrances que le Père allait lui envoyer! Il y a des saints qui ont pareillement refuser des médicaments qui auraient pu les soulager!
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty17/4/2023, 15:09

RenéMatheux a écrit:
senon a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Je sais, mais je ne vois pas ce que je peux te dire, ma foi me dit que Jésus n'a pas pu réssuciter

Et dans son corps de chair Jésus a du énormément souffrir de la douleur et de la soif puisque à un moment il a dit "j'ai soif" et le soldat lui a donné du vinaigre dans une éponge . Il faut savoir que à l'époque des romain additionnée d'eau le vinaigre était utilisé comme une boisson hydratante.

Mc 15,23

Ils lui donnaient du vin aromatisé de myrrhe ; mais il n'en prit pas.


Il a repoussé le verre qu'on lui offrait, c'est la preuve qu'il n'avait pas besoin de boire, et qu'il voulait nous dire autre chose que son corps a besoin de s'hydrater
la preuve....... Dans ce genre de problèmes, il faut se méfier des "preuves".

C'est peut être tout simplement qu'il ne voulait pas refuser une partie des souffrances que le Père allait lui envoyer! Il y a des saints qui ont pareillement refuser des médicaments qui auraient pu les soulager!

Probablement que le diable s’en est servi pour tenter Jésus encore une fois ... , pour l’inciter à emprunter une voie plus facile, celle de porter attention aux besoins de son propre corps plutôt qu’à la volonté de Dieu concernant sa vie.

Par une offre d' un peu de vin mêlé de myrrhe, Jésus a fait face à la tentation d’emprunter la voie plus facile, ce qui lui aurait permis d’éviter une partie de ses souffrances. Seulement, Jésus est demeuré fidèle et Il n’a pas emprunté la voie plus facile. ... En vue de la joie qui Lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu (Hébreux 12. 2).

Telle est la grandeur de l’amour dont Jésus-Christ a fait preuve envers des pécheurs comme nous en refusant de recevoir tout soulagement au milieu de ses souffrances ! Il l’a fait volontairement et consciemment. Il a vécu sa vie dans une parfaite obéissance à tous les commandements de Dieu. C’est le plan de son Père qui occupait en tout temps la première place dans ses pensées. Il n’aurait jamais accepté, en aucune circonstance, de prendre des voies d’évitement devant les exigences des commandements de Dieu. Il avait toujours les yeux fixés sur ce que Dieu voulait de lui. Il s’est offert comme l’agneau parfait, l’agneau sans défaut. Il a été sacrifié tout entier ... Et Il se chargera de leurs iniquités (Ésaïe 53).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 17/4/2023, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty17/4/2023, 15:10

Et comme le disait Saint Padre Pio à sa fille spirituelle, Cléonice Morcaldi :


Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Cleonice+Morcaldi

- Je n'aime pas la souffrance en soi ; Je demande à Dieu, j'aspire aux fruits qu'il me donne: il rend gloire à Dieu, il me sauve les frères de cet exil, il libère les âmes du feu du purgatoire, et que veux-je de plus ?
- Père, qu'est-ce que la souffrance ?
- Expiation.
- C'est quoi pour toi?
- Mon pain quotidien, ma joie!

Sur cette terre, chacun a sa croix ; mais nous devons nous assurer que nous ne sommes pas le mauvais voleur, mais le bon voleur.

Le Seigneur ne peut pas me donner un Cyrénéen. Je n'ai qu'à faire la volonté de Dieu et, si je l'aime, le reste ne compte pas.

Jésus dans la vie ne vous demande pas de porter la lourde croix avec lui, mais un petit morceau de sa croix; pièce qui se résume à des douleurs humaines.

Tout d'abord, je veux vous dire que Jésus a besoin de ceux qui gémissent avec lui pour l'impiété humaine, et pour cela il vous guide à travers les voies douloureuses dont vous gardez ma parole dans la vôtre. Mais que sa charité soit toujours bénie, qui sait mélanger le sucré avec l'amer et convertir les peines transitoires de la vie en une récompense éternelle.

N'ayez donc pas peur du tout, mais considérez-vous très chanceux d'avoir été rendu digne et d'avoir participé aux douleurs de l'Homme-Dieu. Par conséquent, ce n'est pas l'abandon, mais l'amour et le grand amour que Dieu vous montre. Cet état n'est pas une punition, mais de l'amour et un très bel amour. Bénissez donc le Seigneur et résignez-vous à boire dans la coupe de Gethsémani.

Je suis bien entendu, ma fille, que votre calvaire devient de plus en plus douloureux pour vous. Mais pensez que sur le Calvaire Jésus a fait notre rédemption et sur le Calvaire le salut des âmes rachetées doit être accompli.

Je sais que tu souffres beaucoup, mais ne sont-ce pas les joyaux de l'Époux ?

Le Seigneur vous fait parfois sentir le poids de la croix. Ce poids vous semble insupportable, mais vous le portez parce que le Seigneur dans son amour et sa miséricorde étend votre main et vous donne de la force.

Je préférerais mille croix, en effet chaque croix me serait douce et légère, si je n'avais pas cette preuve, c'est-à-dire toujours ressentir dans l'incertitude de plaire au Seigneur dans mes opérations ... C'est douloureux de vivre comme ça ...
Je me résigne, mais démission, mon fiat semble si froid, vain! ... Quel mystère ! Jésus doit y penser seul.

Aimez Jésus; Je l'aime tellement; mais pour cela, il aime plus le sacrifice.

Le bon cœur est toujours fort ; il souffre, mais cache ses larmes et se console en se sacrifiant pour son prochain et pour Dieu.

Celui qui commence à aimer doit être prêt à souffrir.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty17/4/2023, 16:04

Je me permet de poster ici le message que j'ai posté sur le sujet divisé avant de m'apercevoir qu'il avait n'avait pas été verrouillé, peut-être faudrait-il le verrouiller non ?

Code:
[quote="Espérance2"][quote="florence_yvonne"]Alors c'est quoi l'objectif de l'Eqlise ?[/quote]

[size=16] la religion chrétienne s'est mandatée d'une mission à vocation universelle : [b]répandre les enseignements et la foi en Jésus[/b][b], le fils de Dieu[/b], reconnu comme le Messie dont les textes sacrés hébreux annonçaient la venue.[/size][/quote]

Personnellement, que fais-tu pour répandre les enseignements et la foi en Jésus ? tu fais du porte à porte comme les Témoins de Jéhovah ?
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty17/4/2023, 17:00

Toi le tout petit a écrit:

Probablement que le diable s’en est servi pour tenter Jésus
La scène de la crucifixion est pour nous tenter, pour nous faire douter, pour nous pousser à faire le choix : croire ou ne pas croire.
C'est un moment décisif de la vie d'un être humain et d'un croyant surtout.
C'est le choix entre le mal et le bien.
C'est le choix entre l'enfer et le paradis.
C'est le choix entre les ténèbres et la lumière.
Entre le doute et la certitude.
Lui qui a multiplié le pain, qui a transformé l'eau en vin, lui qui a ressuscité les morts, le voilà meurt sur la croix.
Le croyant dira: il l'a annoncé et c'est arrivé, c'est un miracle.
L'incrédule dira: comment peut il être notre sauveur s'il ne sait pas sauver lui-même ?
Pour le croyant, c'est une scène qui a fait des milliards de croyants dans le monde.
Pour l'incrédule, c'est une mort pour rien.
Le doute de penser qu'il est humain comme les autres ou la certitude qu'il est divin venu pour sauver les autres.
À chacun son libre choix de décider. De croire ou ne pas croire.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty17/4/2023, 17:18

Comment condamner une personne qui a fait le mal, car elle a seulement fait le mauvais choix.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty17/4/2023, 17:37

senon a écrit:
Toi le tout petit a écrit:

Probablement que le diable s’en est servi pour tenter Jésus
La scène de la crucifixion est pour nous tenter, pour nous faire douter, pour nous pousser à faire le choix : croire ou ne pas croire.
C'est un moment décisif de la vie d'un être humain et d'un croyant surtout.
C'est le choix entre le mal et le bien.
C'est le choix entre l'enfer et le paradis.
C'est le choix entre les ténèbres et la lumière.
Entre le doute et la certitude.
Lui qui a multiplié le pain, qui a transformé l'eau en vin, lui qui a ressuscité les morts, le voilà meurt sur la croix.
Le croyant dira: il l'a annoncé et c'est arrivé, c'est un miracle.
L'incrédule dira: comment peut il être notre sauveur s'il ne sait pas sauver lui-même ?
Pour le croyant, c'est une scène qui a fait des milliards de croyants dans le monde.
Pour l'incrédule, c'est une mort pour rien.
Le doute de penser qu'il est humain comme les autres ou la certitude qu'il est divin venu pour sauver les autres.
À chacun son libre choix de décider. De croire ou ne pas croire.

thumleft Senon,

Oui, nous avons le choix.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty17/4/2023, 18:01

florence_yvonne a écrit:
Comment condamner une personne qui a fait le mal, car elle a seulement fait le mauvais choix.

Dieu condamne le péché  ...

Romains 7
L'homme dominé par le péché
14 Oui, nous le savons, la loi vient de Dieu, mais moi, je suis un homme faible, vendu comme esclave au péché.
15 Vraiment, ce que je fais, je ne le comprends pas. Ce que je veux, je ne le fais pas, et ce que je déteste, je le fais.
16 Si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais que la loi est bonne.
17 Alors, ce n’est pas moi qui agis, c’est le péché qui habite en moi.
18 Oui, je le sais, le bien n’habite pas en moi, je veux dire en moi qui suis faible. Pour moi, vouloir le bien, c’est possible, mais faire le bien, c’est impossible.
19 En effet, le bien que je veux, je ne le fais pas, et le mal que je ne veux pas, je le fais.
20 Si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est pas moi qui agis, mais c’est le péché qui habite en moi.
21 Ainsi, je découvre cette loi : quand je veux faire le bien, c’est le mal qui se présente à moi.
22 Au fond de moi-même, la loi de Dieu me plaît.
23 Mais je trouve dans mon corps une autre loi, elle lutte contre la loi avec laquelle mon intelligence est d’accord. Cette loi me fait prisonnier de la loi du péché qui est en moi.
24 Me voilà bien malheureux ! Qui va me libérer de ce corps qui me conduit vers la mort ?
25 Remercions Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! Ainsi, avec mon intelligence, j’accepte la loi de Dieu, mais avec ma faiblesse, j’obéis à la loi du péché.



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty17/4/2023, 22:23

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est par ANALOGIE qu'on parle de volonté divine. En réalité;, la volonté divine de Jésus est identique à son Essence divine.
Je reviens là-dessus :

Jésus, bien que dans péché a été véritablement tenté, mais ses tentations ne pouvaient pas être les mêmes que les nôtres. Parce que bien que pleinement humain, il était aussi le Fils de Dieu. 

Il a été tenté de transformer les pierres en pain, c'est une chose qui ne nous arriverait pas je crois.

Et contrairement à nous, Jésus n'a pas été tenté par quoi que ce soit d'interne à lui-même. Il n'était pas attiré par des désirs pécheurs puisqu'il n'avait pas une prédisposition au péché.

Il a donc été tenté par des faiblesses externes humaines et normales sans péché : la faim, la peur de la douleur.

Voilà le fruit de ma méditation de ce jour... elle vaut ce qu'elle vaut.
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 761
Inscription : 15/01/2008

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty18/4/2023, 09:02

Bonjour,
moi je crois qu'il a été tenté de garder pour lui ce que Dieu mettait à sa disposition, c'est à dire tenté d'utiliser la puissance divine pour le compte de son humanité, ce qui n'avait évidemment aucun sens.
Car on remarquera que Jésus, après cet épisode de tentation, ira bien plus loin que de transformer des pierres en pain, il multipliera des centaines de pain à partir de rien,
il ira bien plus loin que de sauter du haut du haut du Temple pour être rattrapé par les anges : il ressuscitera de la mort après être tombé dans l'abîme de la mort,
il ira plus loin que d'obtenir les royaumes des Nations, puisque "tout pouvoir lui sera remis au ciel et sur la terre" et qu'il "dominera sur les Nations"...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty19/4/2023, 09:49

libremax a écrit:
Bonjour,
moi je crois qu'il a été tenté de garder pour lui ce que Dieu mettait à sa disposition, c'est à dire tenté d'utiliser la puissance divine pour le compte de son humanité, ce qui n'avait évidemment aucun sens.
Car on remarquera que Jésus, après cet épisode de tentation, ira bien plus loin que de transformer des pierres en pain, il multipliera des centaines de pain à partir de rien,
il ira bien plus loin que de sauter du haut du haut du Temple pour être rattrapé par les anges : il ressuscitera de la mort après être tombé dans l'abîme de la mort,
il ira plus loin que d'obtenir les royaumes des Nations, puisque "tout pouvoir lui sera remis au ciel et sur la terre" et qu'il "dominera sur les Nations"...

Je suis entièrement d'accord avec vous.
_____________

Jésus est saint, pleinement innocent, indemne de tout péché, séparé des pécheurs et Il a été élevé plus haut que les cieux (Hébreux 7.26).

Jésus lui-même a dit à ses disciples :

Le prince du monde vient. Il n’a aucune prise sur moi (Jean 14.30).

En effet, il me semble aussi que :
Ce que Satan cherche à faire c’est de pousser Jésus à démontrer sa puissance divine et en tirer profit en dehors du plan partait de Dieu. La tentation réside donc dans la suggestion subtile d’agir indépendamment de son Père pour satisfaire des besoins physiques pourtant tout à fait légitimes. Ce n’est pas une faute que de manger pour apaiser sa faim, mais le moyen d’obtenir la nourriture peut aller à l’encontre de la volonté de Dieu. Jésus aurait désobéi à son Père s’il avait créé une belle miche de pain croustillante de son propre chef, indépendamment de son Père.

Cependant, Jésus a su parfaitement "résister" à ce que les Ecritures appellent :

« la convoitise de la chair » (1 Jean 2.16),
« la convoitise des yeux » (1 Jean 2.16)
« l’orgueil de la vie » (1 Jean 2.16)

Jésus n'est pas un "magicien", Il n’est pas venu pour "amuser la galerie". Il sait que s’Il est accepté par le peuple sans passer par la croix, la volonté de Dieu sera usurpée. Il répond donc à Satan : « Tu ne chercheras pas à forcer la main au Seigneur, ton Dieu (Deutéronome 6.16 - Luc 4-12) ».

Ce qui est l’un des commandements que Moïse a donnés au peuple d’Israël, alors que celui-ci se demandait si oui ou non, l’Éternel était avec lui, essayant ainsi de forcer Dieu à se révéler par quelque prodige.

Jésus, Lui, a toute confiance que son Père est avec Lui, et que son plan, ainsi que le moment qu’Il a choisis pour le réaliser, sont parfaits. Il désire seulement accomplir sa volonté. Jésus ne veut pas régner en adoptant la solution de facilité. Il sait qu’avant de porter la couronne de gloire, il lui faudra porter celle d’épines.

Contrairement au premier homme Adam, Jésus a su résister à Satan et a passé toutes les épreuves avec brio.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty19/4/2023, 14:19

Je préfère ne plus m'exprimer sur ce sujet qui ne concerne que les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty19/4/2023, 19:11

florence_yvonne a écrit:
Je préfère ne plus m'exprimer sur ce sujet qui ne concerne que les chrétiens.

Pour quelle raison ? tu ne comprends pas ce qui est posté ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8153
Inscription : 03/05/2022

Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty23/4/2023, 14:51

III. Vrai Dieu et vrai homme

464 L’événement unique et tout à fait singulier de l’Incarnation du Fils de Dieu ne signifie pas que Jésus-Christ soit en partie Dieu et en partie homme, ni qu’il soit le résultat du mélange confus entre le divin et l’humain. Il s’est fait vraiment homme en restant vraiment Dieu. Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme. Cette vérité de foi, l’Église a dû la défendre et la clarifier au cours des premiers siècles face à des hérésies qui la falsifiaient.

465 Les premières hérésies ont moins nié la divinité du Christ que son humanité vraie (docétisme gnostique). Dès les temps apostolique la foi chrétienne a insisté sur la vraie incarnation du Fils de Dieu, " venu dans la chair " (cf. 1 Jn 4, 2-3 ; 2 Jn 7). Mais dès le troisième siècle, l’Église a dû affirmer contre Paul de Samosate, dans un Concile réuni à Antioche, que Jésus-Christ est Fils de Dieu par nature et non par adoption. Le premier Concile œcuménique de Nicée, en 325, confessa dans son Credo que le Fils de Dieu est " engendré, non pas créé, de la même substance (homousios – DS 125) que le Père " et condamna Arius qui affirmait que " le Fils de Dieu est sorti du néant " (DS 130) et qu’il serait " d’une autre substance que le Père " (DS 126).

466 L’hérésie nestorienne voyait dans le Christ une personne humaine conjointe à la personne divine du Fils de Dieu. Face à elle S. Cyrille d’Alexandrie et le troisième Concile œcuménique réuni à Ephèse en 431 ont confessé que " le Verbe, en s’unissant dans sa personne une chair animée par une âme rationnelle, est devenu homme " (DS 250). L’humanité du Christ n’a d’autre sujet que la personne divine du Fils de Dieu qui l’a assumée et faite sienne dès sa conception. Pour cela le Concile d’Ephèse a proclamé en 431 que Marie est devenue en toute vérité Mère de Dieu par la conception humaine du Fils de Dieu dans son sein : " Mère de Dieu, non parce que le Verbe de Dieu a tiré d’elle sa nature divine, mais parce que c’est d’elle qu’il tient le corps sacré doté d’une âme rationnelle, uni auquel en sa personne le Verbe est dit naître selon la chair " (DS 251).

467 Les monophysites affirmaient que la nature humaine avait cessé d’exister comme telle dans le Christ en étant assumée par sa personne divine de Fils de Dieu. Confronté à cette hérésie, le quatrième Concile œcuménique, à Chalcédoine, a confessé en 451 :

A la suite des saints Pères, nous enseignons unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité et parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme, composé d’une âme rationnelle et d’un corps, consubstantiel au Père selon la divinité, consubstantiel à nous selon l’humanité, " semblable à nous en tout, à l’exception du péché " (He 4, 15) ; engendré du Père avant tout les siècles selon la divinité, et en ces derniers jours, pour nous et pour notre salut, né de la Vierge Marie, Mère de Dieu, selon l’humanité.

Un seul et même Christ, Seigneur, Fils unique, que nous devons reconnaître en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division, sans séparation. La différence des natures n’est nullement supprimée par leur union, mais plutôt les propriétés de chacune sont sauvegardées et réunies en une seule personne et une seule hypostase (DS 301-302).

468 Après le Concile de Chalcédoine, certains firent de la nature humaine du Christ une sorte de sujet personnel. Contre eux, le cinquième Concile œcuménique, à Constantinople en 553, a confessé à propos du Christ : " Il n’y a qu’une seule hypostase [ou personne], qui est notre Seigneur Jésus-Christ, un de la Trinité " (DS 424). Tout dans l’humanité du Christ doit donc être attribué à sa personne divine comme à son sujet propre (cf. déjà Cc. Ephèse : DS 255), non seulement les miracles mais aussi les souffrances (cf. DS 424) et même la mort : " Celui qui a été crucifié dans la chair, notre Seigneur Jésus-Christ, est vrai Dieu, Seigneur de la gloire et Un de la sainte Trinité " (DS 432).

469 L’Église confesse ainsi que Jésus est inséparablement vrai Dieu et vrai homme. Il est vraiment le Fils de Dieu qui s’est fait homme, notre frère, et cela sans cesser d’être Dieu, notre Seigneur :

" Il resta ce qu’Il était, Il assuma ce qu’il n’était pas ", chante la liturgie romaine (LH, In Solemnitate Sanctae Dei Genetricis Mariae, antiphona ad " Benedictus "; cf. S. Léon le Grand, serm. 21, 2 : PL 54, 192A). Et la liturgie de S. Jean Chrysostome proclame et chante : " O Fils unique et Verbe de Dieu, étant immortel, tu as daigné pour notre salut t’incarner de la sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, qui sans changement es devenu homme, et qui as été crucifié, O Christ Dieu, qui, par ta mort as écrasé la mort, qui es Un de la Sainte Trinité, glorifié avec le Père et le Saint-Esprit, sauve-nous ! " (Tropaire " O monoghenis ").

Catéchisme de l'Eglise Catholique

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty
MessageSujet: Re: Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"   Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux facultés de Jésus : "L'une Divine et l'autre humaine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: