DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty14/1/2023, 20:00

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Banniere-web-H-800x300-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty14/1/2023, 20:01

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Le thème de 2023 : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17). »



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty14/1/2023, 20:02

Ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17). »

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.



Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?

Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty16/1/2023, 11:17

Le pape François annonce une veillée œcuménique de prière en septembre au Vatican


Les faits Le pape François a annoncé dimanche 15 janvier la tenue d’une veillée de prière rassemblant les fidèles des différentes Églises chrétiennes sur la place Saint-Pierre de Rome à la fin du mois de septembre. Un geste fort, qui précédera l’ouverture de l’Assemblée générale du Synode des évêques

Une veillée de prière regroupera les différentes confessions chrétiennes place Saint-Pierre en amont du synode. À la fin de la prière de l’Angélus, dimanche 15 janvier, le pape François a annoncé la tenue d’une veillée œcuménique de prière au Vatican. « Samedi 30 septembre prochain sur la place Saint-Pierre se tiendra une veillée œcuménique de prière dans laquelle nous confierons à Dieu les travaux de la 16e Assemblée générale du Synode des évêques », a déclaré le pape.

« Pour les jeunes qui viendront à cette veillée, il y aura un programme particulier pour toute la semaine organisé par la communauté de Taizé, a poursuivi François. J’invite les frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à ce rassemblement du peuple de Dieu. »

Un symbole fort

L’annonce du pape intervient alors que s’ouvre mercredi 18 janvier la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Un tel événement est une première et le choix de la place Saint-Pierre pour cette veillée est un symbole fort car catholiques et protestants y seront rassemblés. C’est notamment la vente d’indulgences afin de restaurer la basilique vaticane qui avait conduit Martin Luther à s’opposer aux papes et donc à la Réforme.

« Le chemin pour l’unité des chrétiens et le chemin de conversion synodale de l’Église sont liés », a affirmé le pape François dimanche durant l’Angélus.

« Il y avait déjà eu une veillée de prière place Saint-Pierre fin 2012, en présence du pape Benoît XVI, avec des responsables d’autres Églises, explique frère Benoît, de la communauté de Taizé. Ce qui est spécifique cette fois c’est d’une part la jeunesse, l’unité des chrétiens, et le Synode qui s’ouvrira en octobre. »

Selon nos informations, l’initiative a été proposée par la communauté de Taizé à l’occasion de l’ouverture du Synode sur la synodalité. Pour les jeunes de 18 à 35 ans, la veillée est incluse dans un programme plus large, baptisé « Together :

 Rassemblement du Peuple de Dieu » pendant le week-end du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre, à Rome et dans le monde.

Le pape François annonce une veillée œcuménique de prière en septembre au Vatican (la-croix.com)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty17/1/2023, 19:00

Prières pour l'unité

Avec des prières de Thomas Merton, Chiara Lubich, de Martin Luther, de l'Évangile selon saint Jean, de l'Abbé Couturier, du Révérend John Young et du conseil œcuménique des Églises.

Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Prierlunite_0

Prier pour l’unitéJCOMP / FREEPIKS


Nous sommes un avec Toi


Dieu, nous sommes un avec Toi.
Tu nous as faits un avec Toi.
Tu nous as enseigné que,
si nous sommes accueillants
les uns aux autres, tu demeures en nous.
Aide-nous à garder cette ouverture
et à nous battre pour elle de toutes nos forces.
En nous acceptant les uns les autres
complètement, totalement,
le cœur grand ouvert,
c'est toi que nous acceptons,
c'est toi que nous aimons de tout notre être.
Car notre être est au cœur de ton être
et notre esprit s'enracine dans ton esprit.
Emplis-nous d'amour
et fais que l'amour nous lie les uns les autres
tandis que nous parcourons nos chemins divers.


Thomas Merton, moine cistercien britannique (1915-1968) et précurseur du dialogue interreligieux. Prière prononcée lors de la première conférence spirituelle et interrreligieuse réunie en Inde, à Calcutta, en 1968.




Pardon pour le passé


Jésus, je m'adresse à toi,
vivant, ressuscité, présent parmi nous
fidèles et évêques de différentes Églises.
Tu es au milieu de nous parce ce que nous sommes
unis en ton nom et que nous nous aimons.
Nous sommes bien conscients de ce qui s'est passé
de tragique, de terrible dans les siècles antérieurs.
Pour cela, nous te demandons pardon, Jésus.
Nous savons que ton amour et ta miséricorde
sont plus grands que tout
ce qui a eu lieu dans le passé
et tout ce qui pourra se produire dans l'avenir.
Nous nous abandonnons confiants
dans cet immense amour. (...)
Permets que nous soyons tes instruments,
parmi beaucoup d'autres qui travaillent pour l'unité.
Donne-nous de vivre ces années
que nous avons encore, pour que tous soient un.


Chiara Lubich, fondadrice du mouvement des Focolari
Prière œcuménique prononcée à l’Église luthérienne de Augsbourg, en 1998


Prières pour l'unité des chrétiens


Dieu Éternel et Miséricordieux,
toi qui es un Dieu de paix, d'amour et d'unité, nous te prions,
Père, et nous te supplions de rassembler, par ton Esprit-Saint, tout ce qui est divisé.

Veuille aussi nous accorder de nous convertir à ton unité, de rechercher ton unique et éternelle vérité, et de nous abstenir de toute dissension.
Ainsi nous n'aurons plus qu'un seul cœur, une seule volonté, une seule science, un seul esprit, une seule raison.

Et, tournés tout entiers vers Jésus-Christ, notre Seigneur, nous pourrons,
Père, te louer d'une seule bouche, et te rendre grâce par notre Seigneur Jésus-Christ dans l'Esprit Saint.
Amen.
Martin Luther


Notre Père, Toi qui donnes paix et concorde,


Nous te rendons grâce pour le courage et la fidélité de tes serviteurs qui ont donné leur vie en témoignage de leur Foi.

Pardonnes nous les fautes que nous avons commises contre nos frères.
Guéris nos divisions et conduis nous vers la paix et l'unité, par la prière de Ton Fils Jésus-Christ notre Seigneur.

L'Archevêque de Cantorbéry et le Cardinal Basil Hume dirent cette prière la veille de la béatification de 85 martyrs romains d'Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles en novembre 1987.


Prière du Christ pour l'unité de ses disciples


Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : "Père, l'heure est venue ; glorifie-le, ton Fils, pour qu'il te glorifie et que, par le pouvoir qu'il a reçu de toi sur toute chair, il accorde la Vie à tous ceux que tu lui donnes. Or la Vie, c'est de te connaître, toi le seul véritable Dieu, et moi, le Christ que tu envoies...

Je n'intercède pas uniquement pour eux qui sont présents mais aussi pour tous ceux qui, par eux, seront conduits à croire en moi, afin que tous soient un. Père, comme tu es en moi et moi en toi, qu'ils soient en nous également pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

La gloire que tu m'as donnée, je la leur donne, pour qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité et que le monde croie que c'est toi qui m'envoies, que tu les as aimés comme tu m'as aimé."

Évangile selon saint Jean, 17, 1-3, 20-23


Prière du Père Couturier


Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais nous ressentir douloureusement l'infidélité de notre désunion.


Donne nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d'indifférence, de méfiance et même d'hostilité mutuelle.


Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi afin que de nos âmes et de nos lèvres monte incessamment ta prière pour l'unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l'unité dans l'obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen


Abbé Couturier


Pour l'unité des chrétiens


Que vienne le jour, Seigneur, où tous ceux qui croient en toi habiteront la même maison et travailleront main dans la main à semer partout la paix, la justice et l'amour.

Que vienne le jour où prendra fin toute querelle de clocher et où tous ceux qui t'aiment - gens de droite et gens de gauche, conformistes et avant-gardistes - n'auront qu'une passion : annoncer ta mort et ta résurrection pour le salut et la joie du monde.

Que vienne le jour où tous tes enfants se retrouveront autour de la même table, partageant le même pain, buvant à la même coupe. Oui, Seigneur, que vienne ton jour, le jour de l'unité, car c'est pour ce jour que tu es venu !


Pour l'unité des chrétiens


Seigneur, toi qui veux que tes enfants soient un en toi, nous te prions pour l'unité de ton Église. Garde-nous de considérer comme normal ce qui est un scandale pour le monde et une offense à ton amour.

Délivre-nous de nos étroitesses, de nos rancunes, de nos préjugés. Apprends-nous à reconnaître les dons de ta grâce chez tous ceux qui se réclament de toi.

Rassemble ton peuple dispersé sous la seule autorité de ton Fils, afin que le monde te connaisse, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Amen.


Chaque fois que germe l'unité


Avec toi, nous prions, Seigneur,
pour que tous nous soyons unis,
comme tu l'es avec le Père.
Avec toi, nous prions, Seigneur, pour ton Église,
pour que le désir d'unité jaillisse avec force,
pour que l'unité ne soit pas écartée comme inaccessible
ou voulue seulement en esprit,
sans être mise en pratique.
Nous partageons ta joie, Seigneur,
toutes les fois que l'unité germe dans ton peuple,
toutes les fois que s'estompent
les différences confessionnelles,
que s'approfondit l'échange mutuel,
et que le respect mutuel nous unifie.
Nous partageons ta joie, Seigneur,
lorsque ton peuple vit dans l'unité,
accepte de partager sa maison, sa paroisse,
son expérience de prière, de fraternité,
de témoignage ou de service,
et réalise ainsi une unité organique.
Avec toi, nous prions, Seigneur,
pour que ta prière soit pleinement
et définitivement exaucée,
lorsque nous, ton peuple,
ne serons qu'un avec toi et ton Père.

Révérend John Young


Pour toutes les réconciliations


Au-delà des barrières qui divisent
une race d'une autre, les blancs des noirs,
Par ta croix, ô Christ, réconcilie-nous.
Au-delà des barrières qui divisent riches et pauvres,
Par ta croix, ô Christ, réconcilie-nous.
Au-delà des barrières qui divisent
les peuples ayant des religions différentes
et des athées des croyants,
Par ta croix, ô Christ, réconcilie-nous.
Au-delà des barrières qui divisent jeunes et vieux,
Par ta croix, ô Christ, réconcilie-nous.
Fais-nous voir, ô Christ,
les craintes et les préjugés cachés
qui contredisent nos prières publiques.
Rends-nous capables de découvrir la cause de la lutte,
délivre-nous de tout sentiment de supériorité.
Apprends-nous à croître dans l'unité,
ensemble avec tous les enfants de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty17/1/2023, 20:07

Espérance2 a écrit:
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Banniere-web-H-800x300-1

Chalcédoine, 5e session (22 octobre 451)
Préambule sur la réception du Symbole et des trois premiers conciles
Definition du concile sur les deux natures du Christ


Préambule sur la réception du Symbole et des trois premiers conciles

Or donc, pour une connaissance complète et une confirmation de la religion, il eût suffi de ce sage et salutaire Symbole de la grâce divine car il donne un enseignement parfait sur le Père, le Fils et le Saint-Esprit et il expose l'Incarnation du Sauveur à ceux qui la reçoivent avec foi. Mais voici que ceux qui tentent de rejeter la prédication de la vérité par leurs propres hérésies ont donné naissance à des nouveautés: les uns ont osé rejeter le mot de Mère de Dieu au sujet de la Vierge; les autres introduisent une confusion et un mélange et imaginent de façon insensée que la chair et la divinité ne font qu'une seule nature et disent de façon monstrueuse que, du fait de la confusion, la nature divine du Fils est passible. Pour cette raison, voulant leur fermer la porte à toute machination contre la vérité, le saint et grand concile oecuménique, aujourd'hui présent, enseignant la doctrine inébranlable prêchée depuis le commencement, a défini qu'avant tout la confession de foi des 318 Pères devait demeurer en dehors de toute atteinte.


Et il ratifie l'enseignement transmis sur la substance de l'Esprit par les 150 Pères réunis plus tard dans la ville impériale à cause de ceux qui combattaient contre l'Esprit saint; enseignement que ces Pères ont fait connaître à tous, non qu'ils aient voulu ajouter un point manquant aux propositions antécédentes, mais parce qu'ils voulaient clarifier par le témoignage des Ecritures leur pensée sur le Saint-Esprit contre ceux qui tentaient de rejeter sa Seigneurie. D'autre part, à cause de ceux qui tentent de défigurer le mystère de l'économie et qui, dans leur sottise impudente, disent que celui qu'a enfanté la sainte Vierge Marie n'est qu'un simple homme, le concile a reçu les lettres synodiques du bienheureux Cyrille, qui fut pasteur de l'Eglise d'Alexandrie, à Nestorius et aux évêques d'Orient, comme très propres à réfuter les insanités de Nestorius... A ces lettres il a joint à bon droit, pour la confirmation des doctrines orthodoxes, la lettre que le bienheureux et très saint archevêque Léon, qui préside à la très grande et ancienne Rome, a écrite au défunt archevêque Flavien pour la suppression de la perversité d'Eutychès, en tant que cette lettre s'accorde à la confession du grand Pierre et qu'elle est là comme une sorte de colonne commune contre ceux qui tiennent des opinions fausses.


Il s'oppose en effet à ceux qui tentent de diviser le mystère de l'économie en une dualité de fils; il repousse loin de l'assemblée des prêtres ceux qui osent dire passible la divinité du Fils unique; il s'élève contre ceux qui imaginent, à propos des deux natures du Christ, un mélange ou une confusion; il chasse ceux qui disent dans leur délire que la forme d'esclave que le Christ a reçue pour lui de nous est céleste ou de quelque autre substance; et il anathématise ceux qui inventent la fable de deux natures du Seigneur avant l'union, mais n'en imaginent plus qu'une seule après l'union.



Définition du concile sur les deux natures du Christ


Suivant donc les saints Pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché (Hébreux 4: 15), avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité, un seul et même Christ, Fils, Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et l'autre nature étant bien plutôt gardée et concourant à une seule Personne et une seule Hypostase, un Christ ne se fractionnant ni se divisant en deux personnes, mais un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus-Christ, selon que depuis longtemps les Prophètes l'ont enseigné de lui, que Jésus-Christ lui-même nous l'a enseigné, et que le Symbole des Pères nous l'a transmis.


Tout ceci ayant donc été formulé par nous avec la plus scrupuleuse exactitude et diligence, le saint concile oecuménique a défini qu'il n'était permis à personne de professer, de rédiger ou de composer une autre confession de foi, ni de penser ou d'enseigner autrement.


Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Credo91


Commentaire: puisque la confession d'Augsbourg ne fait que préciser les articles, baptismal et ecclésial, du Credo, alors pourquoi ni les orthodoxes ni les catholiques-romains ne veulent reconnaître sa catholicité? On aura beau prier jusqu'à la fin des temps, il faudra bien qu'un jour on démontre, par les Écritures, en quoi la démarche de la confession d'Augsbourg ne serait pas catholique... Sinon, que tous la tiennent pour catholique et l'unité est faite. C'est aussi simple que ça!

Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 97822013

Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Unname23

Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Timbre16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty17/1/2023, 22:29

La Parole de Dieu, ferment d'unité

Dans quelques jours, du moins dans l’hémisphère nord, va débuter la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier). Cette proposition est portée par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Commission foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises.

 
Chaque année, le thème de cette semaine de prière est tiré d’un passage biblique. Pour 2023, c’est un passage du prophète Isaïe qui a été choisi (1, 12-18), et une phrase est mise en exergue : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (verset 17).
 
En se référant ainsi à l’Écriture, les Églises manifestent que la Parole de Dieu est plus grande que tout ce qui peut les diviser. La Bible est en effet une voie d’accès privilégiée à « la science sublime de Jésus-Christ » (cf. Ph 3,8). Elle est nourriture pour le cœur et l’âme de tous ceux qui confessent Jésus mort et ressuscité comme sauveur. Encore faut-il la lire, la fréquenter, la connaître. Comme le dit ce passionné du texte biblique qu’était saint Jérôme, « ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ »
 
« La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple », écrit le pape François dans sa lettre apostolique Aperuit illis qui institue le dimanche de la parole de Dieu. Se réunir pour se mettre à l’écoute de l’Écriture, prier ensemble à partir de la Bible, goûter la présence de Jésus quand deux ou trois se retrouvent en son nom, reconnaître la part que chacun porte dans les divisions actuelles, laisser la Parole de Dieu faire son œuvre, quelle que soit notre Église d’appartenance, tout cela est ferment d’unité. Une unité qui se fait autour de la personne du Christ de qui nous tenons le beau nom de « chrétiens ».
 


Dominique GREIGNER
Rédacteur en chef de Croire-La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty18/1/2023, 18:08


le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France, qui rassemble la Conférence des Evêques de France, la Fédération protestante de France et l’Assemblée des Evêques orthodoxes de France, met à disposition pour toute la semaine des réflexions bibliques et des prières élaborées à partir des documents officiels proposés par le Conseil pontifical et le Conseil œcuménique des Églises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty18/1/2023, 18:10

MERCREDI 18

Seigneur, tu as appelé ton peuple de l’esclavage à la liberté, donne-nous la force et le courage de chercher ceux qui ont besoin de justice. Fais que nous voyions ce besoin et sachions offrir notre aide, et par ton Esprit Saint, rassemble-nous dans l’unique troupeau de Jésus-Christ, notre berger. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty19/1/2023, 10:57

JEUDI 19 JANVIER

Dieu, tu es la source de notre sagesse. Accorde-nous la sagesse et le courage de faire (la) justice, de réagir face à ce qui ne va pas dans le monde et d’agir pour le rendre juste. Accorde-nous la sagesse et le courage de grandir dans l’unité de ton Fils, Jésus-Christ, qui, avec toi et le Saint-Esprit, règne pour les siècles des siècles. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty20/1/2023, 10:48

VENDREDI 20 JANVIER

Citation :
Père aimant et miséricordieux, élargis notre regard afin que nous puissions voir la mission que nous partageons avec tous nos frères et sœurs chrétiens, qui est de montrer la justice et la bonté de ton Royaume. Aide-nous à accueillir notre prochain comme ton Fils nous a accueillis. Aide-nous à être plus généreux en témoignant de la grâce que tu nous donnes. Par le Christ notre Seigneur. Amen.


SAMEDI 21 JANVIER

Citation :
Dieu de justice et de miséricorde, fais tomber les écailles de nos yeux pour que nous puissions vraiment voir l’oppression qui nous entoure. Nous prions au nom de Jésus qui a vu les foules et a eu pitié d’elles. Amen.


DIMANCHE 22 JANVIER

Citation :
Dieu des opprimés, ouvre nos yeux sur le mal qui continue d’être infligé à nos sœurs et frères en Christ. Que ton Esprit nous donne le courage de chanter à l’unisson et d’élever nos voix avec ceux dont la souffrance n’est pas entendue. Nous te prions au nom de ton Fils Jésus. Amen.


LUNDI 23 JANVIER

Citation :
Dieu d’amour, Nous te rendons grâce pour la sollicitude et l’amour sans fin que tu nous offres. Aide-nous à chanter des chants de rédemption. Ouvre grand nos cœurs, afin que nous puissions recevoir ton amour et offrir à notre tour ta compassion à l’ensemble de la famille humaine. Nous te prions au nom de Jésus. Amen.


MARDI 24 JANVIER

Citation :
Dieu de l’espérance, aide-nous à nous souvenir que tu es près de nous quand nous souffrons. Aide-nous à incarner l’espérance les uns pour les autres quand le désespoir s’installe à nouveau dans notre cœur. Accorde-nous le don d’être ancrés dans ton Esprit d’amour quand ensemble nous œuvrons pour éradiquer toutes les formes d’oppression et d’injustice. Donne-nous le courage d’aimer ce que tu aimes, qui tu aimes et comme tu aimes, et d’exprimer cet amour à travers nos actes. Par le Christ notre Seigneur. Amen.


MERCREDI 25 JANVIER

Citation :
Seigneur Dieu, toi qui es Créateur et Sauveur de toutes choses, apprends-nous à regarder en nous pour nous enraciner dans ton Esprit d’amour, afin que nous puissions nous ouvrir aux autres avec sagesse et courage en choisissant toujours la voie de l’amour et de la justice. Nous t’en prions au nom de ton Fils, Jésus-Christ, dans l’unité du Saint-Esprit. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty23/1/2023, 19:16

Vivre l’unité des chrétiens à Jérusalem 


Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Web3-holy-sepulchre-jerusalem-pray-thomas-coex-afp-e1674235788920
AFP
Prière au Saint-Sépulcre, Jérusalem, le 9 février 2018.


Valdemar de Vaux - publié le 22/01/23


Dans toute l’Église, le retour de la fête de la conversion de saint Paul, le 25 janvier, est synonyme de semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Promenade à Jérusalem où les chrétiens de toutes confessions vivent ensemble, autour du tombeau vide du Christ.



A-t-on déjà prêté attention à cette singularité ? Les chrétiens de toutes les confessions vivent ensemble dans la Ville sainte, Jérusalem, lieu de la mort et de la résurrection de Jésus qui sont le centre de la foi de tout disciple du Christ, mais ce n’est pas dans cette ville qu’ils se sont divisés, jamais. « Jérusalem est la ville de la communion », dit le frère Stéphane, président franciscain du Saint-Sépulcre qui nous fait remarquer ce qui ne paraît pas au premier abord.

Divisés à Éphèse, à Constantinople, à Rome, à Londres, à Wittemberg, les chrétiens sont ensuite revenus auprès de l’Un dans la basilique de l’Anastasis. Car le principe de l’unité est bien là, comme le dit saint Paul : « Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. » (Eph 4, 5-6). Partis répandre l’Évangile aux nations à partir de cette source, les disciples du Seigneur y reviennent pour rester auprès de leur maître. En ce sens, la Ville sainte est aussi « le centre du monde » comme l’explique celui qui est membre de la commission patriarcale pour l’œcuménisme depuis quinze ans. 


Pas de syncrétisme mais un dialogue


Un œcuménisme qui, à Jérusalem, ne se paye pas de mots. Nombre de touristes ne comprennent pas que les communautés ne prient pas de la même manière et vivent chacun dans leur sphère. Façon de voir qui encourage l’uniformité, explique frère Stéphane : « Ici, les gens vivent dans leur jus, et Jérusalem est le seul endroit où humainement et culturellement, les gens vivent ensemble. » 

Au fond, dans la Ville sainte, chacun assume son histoire et ses traditions et, de cette manière, permet aux autres de faire de même sans faux-semblant. Ce qui compte in fine, ce n’est pas que les hommes partagent les mêmes atours, mais que leur âme soit remplie du même amour, celui du Ressuscité. À partir de là, sans syncrétisme, peut commencer un dialogue fécond et une prière commune. 

Pour marquer chaque année la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la Terre sainte est d’ailleurs le théâtre d’une série d’offices dans les communautés représentées à Jérusalem. Toutes les confessions sont ainsi tout à tout hôtes et accueillis, autour du thème « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice », une phrase du prophète Isaïe (1, 17). Car, explique le Patriarcat Latin : « La Semaine de prière est le moment idéal pour les chrétiens de reconnaître que les divisions entre nos églises et nos confessions ne peuvent être séparées des divisions au sein de la grande famille humaine. »

Cette année, les Grecs orthodoxes entameront la semaine au Saint-Sépulcre, et suivront les Anglicans, les Arméniens apostoliques, les Luthériens, les Latins, les Syriens orthodoxes, les Éthiopiens orthodoxes et les Grecs catholiques. Au cœur de ces jours, tout le monde se retrouvera aussi au Cénacle, lieu de la Pentecôte et de la naissance de l’Église. Des prières qui ne sont pas seulement symboliques : « Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement », conclut le communiqué latin. 



Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty23/1/2023, 19:19

Papes et saints, ils ont œuvré pour l’unité des chrétiens


Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 WEB3-Patriarch-Bartholomew-POPE-JOHN-PAUL-II-CHRISTIAN-UNITY-AFP-000_PAR2004112786801
PATRICK HERTZOG | AFP


Marzena Devoud - publié le 17/01/22

À l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2023, Aleteia vous propose de découvrir les gestes œcuméniques sans précédent de cinq grands saints et papes.


Traditionnellement placée durant l’octave de prière entre le 18 janvier (fête de la chaire de saint Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul) la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a un objectif : prier pour l’unité « telle que le Christ la veut, par les moyens qu’Il voudra ».


  A cette occasion, Aleteia vous propose de découvrir comment cinq saints et papes à la fois ont œuvré par leurs gestes et paroles sans précédent, pour incarner l’unité des chrétiens au quotidien :  



1-SAINT CLÉMENT : METTRE FIN AUX DIVISIONS



Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Clemens_Romanus
Saint Clément, mosaïque Sainte-Sophie de Kiev.


À la fin du premier siècle, l’Église de la ville de Corinthe est divisée entre les chrétiens d’origine juive et les chrétiens d’origine païenne. Craignant un schisme, le pape Clément (mort en 98), héritier de saint Paul et martyr, leur écrit une lettre afin de mettre fin à leurs divisions, parce qu’elles sont contraires au message du Christ. Il commence sa lettre en saluant dignement ses frères de foi. Puis, il remarque l’importance de l’unité en soulignant que tous les chrétiens du monde sont pécheurs et doivent se reprendre lorsqu’ils s’égarent. Mais comme le Christ est miséricordieux, il pardonne tout en toutes circonstances.



2-PIE IX : BRISER LE SILENCE


Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Fratelli_DAlessandri_-_Pio_IX_ca._1865
Bienheureux Pie IX, photographie Fratelli D’Alessandri, 1865.


En 1867 Pie IX annonce sa décision de réunir un Concile général en y invitant « tous les évêques des Églises de rite oriental n’étant pas en communion avec le Siège apostolique ». C’est ainsi qu’il renoue avec les orthodoxes quatre siècles après l’échec du concile de Ferrare-Florence. Si cette initiative provoque à l’époque de fortes polémiques, sa démarche a pourtant le mérite de briser un silence qui régnait depuis des siècles. Faire un effort pour connaître l’autre même au prix des vifs débats est, selon Pie IX, mieux que s’ignorer.


3- JEAN XXIII : AVOIR UNE SEULE FOI DANS LES CŒURS


Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Xrriaw7ffchanabtleoy764mgg6-swz-7unteeonrtmb488etin9lqvilvgr2iseongiv3ovgiocturfrzu4ot4sdum
Saint Jean XXIII, Vatican, 1962.


« Une seule foi dans tous les cœurs et pour tous les peuples, même s’il doit y avoir des différences de tradition, de langue et de coutumes. Il ne s’agit certes pas de tout ramener au même niveau, ni d’exiger que l’activité se manifeste partout de façon uniforme. On veut en revanche apporter partout une nouvelle ardeur dans l’enseignement et dans la pratique de l’Évangile, et susciter partout un renouveau de la vie chrétienne » : ces paroles de Jean XXIII recevant les dirigeants du Comité international pour l’apostolat des laïcs en 1962, résument bien son désir de donner la parole à la chrétienté tout entière. En effet, c’est avec lui et le concile Vatican II que l’Église catholique donne un nouvel élan à la recherche de l’unité des chrétiens.




4- PAUL VI : AVOIR DES GESTES FRATERNELS



Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Pope_Paulus_VI_on_Mount_Tabor
Visite du pape Paul VI en Terre sainte, 3 janvier 1964.


Le jour des obsèques du pape Paul VI, place Saint-Pierre, les délégations des Eglises et Communautés chrétiennes non catholiques sont toutes présentes, comme pour témoigner que la chrétienté non romaine a apprécié son œuvre œcuménique. Parmi ses gestes historiques, une rencontre sans précédent marque les esprits. En janvier 1964, Paul VI se rend en Terre sainte en « pèlerin de l’Evangile et de la paix » (jamais depuis saint Pierre un pape n’avait foulé cette terre). Il y rencontre le patriarche Athénagoras de Constantinople sur le mont des Oliviers. Un symbole fort pour toutes les communautés religieuses. Pour Paul VI, l’unité des chrétiens passait autant par des gestes de courtoisie au quotidien comme par ceux riches de symbole de charité et de pardon.


5- JEAN PAUL II : PRIER ENSEMBLE



Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 WEB3-Patriarch-Bartholomew-POPE-JOHN-PAUL-II-CHRISTIAN-UNITY-AFP-000_PAR2004112786801
Jean Paul II avec le patriarche Bartholomée, basilique Saint-Pierre au Vatican, le 27 novembre 2004.


« Qu’ils soient un » : pour Jean Paul II l’exhortation du Christ résonne comme un ordre. C’est ce qu’il confirme avec force dans son encyclique Ut Unum Sint, en 1995. Et il ne s’agit pas d’une option, mais d’une obligation divine. Mais comment la réaliser chaque jour davantage ? Dans sa lettre, le pape polonais donne une piste claire : c’est l’amour qui donne vie au mouvement vers l’unité entre les chrétiens. Un amour qui trouve « son expression la plus accomplie dans la prière en commun », écrit-il. 


En participant à la commémoration œcuménique des témoins martyrs de la foi du XXème siècle, le 7 mai 2000, il lance un cri de cœur : « l’héritage précieux que ces témoins courageux nous ont laissé est un patrimoine commun à toutes les Églises et à toutes les Communautés ecclésiales. C’est un héritage qui nous parle d’une voix plus forte que celle des fauteurs de division, » conclut-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty23/1/2023, 19:30

Ces prières que catholiques, protestants et orthodoxes peuvent réciter ensemble


Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Web-candle-woman-votive-prayer-frank-gaertner-shutterstock_116046322
Frank Gaertner/Shutterstock


Marzena Devoud - publié le 18/01/19 - mis à jour le 17/01/22 le 12:13


Du 18 au 25 janvier, catholiques, protestants, et orthodoxes sont invités à se rapprocher à l'occasion de la Semaine pour l'unité des chrétiens. Découvrez les plus belles prières que tous les chrétiens peuvent réciter ensemble.



Traditionnellement célébrée entre la fête de la chaire de saint Pierre, célébrée historiquement le 18 janvier, et celle de la conversion de saint Paul, le 25 janvier, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été initiée en 1908 par Paul Wattson, un prêtre épiscopalien américain. Il faut attendre 1923 pour que le père Paul Couturier lui donne plus d’ampleur en lui assignant un nouvel objectif : prier pour l’unité « telle que le Christ la veut, par les moyens qu’Il voudra ». 


Son intention a été fidèlement perpétuée depuis : celle d’inviter les chrétiens à célébrer la joie d’être ensemble pour prier Dieu.


 La prière, l’âme de l’œcuménisme


Dans sa lettre encyclique Ut Unum Sint, Jean Paul II rappelle que c’est l’amour qui donne vie au mouvement vers l’unité entre les Églises. Un amour qui trouve « son expression la plus accomplie dans la prière en commun », écrit-il. Chaque année, cette semaine pour l’unité des chrétiens prend pour thème un verset choisi dans la Bible. « Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui » (Mt. 2, 2) est celui à méditer cette année.

Aleteia vous propose de découvrir des prières communes que les catholiques, les protestants et les orthodoxes peuvent réciter ensemble. Elles expriment toutes la même demande de la grâce de l’unité parfaite, celle qui rapproche les chrétiens autour du Christ lui-même :


Que tous soient un comme toi, Père


Citation :
Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (…) Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
(
Évangile selon saint Jean, 17, 1-3, 20-23).


Fais-nous trouver la voie qui conduit vers l’unité


Citation :

Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen.
(Père Paul Couturier)


Nous sommes un avec Toi



Citation :
Dieu, nous sommes un avec Toi. Tu nous as faits un avec Toi. Tu nous as enseigné que, si nous sommes accueillants les uns aux autres, Tu demeures en nous.

Aide-nous à garder cette ouverture et à nous battre pour elle de toutes nos forces. En nous acceptant les uns les autres complètement, totalement, le cœur grand ouvert, c’est Toi que nous acceptons, c’est Toi que nous aimons de tout notre être.

Car notre être est au cœur de Ton être et notre esprit s’enracine dans Ton esprit. Emplis-nous d’amour et fais que l’amour nous lie les uns les autres tandis que nous parcourons nos chemins divers. Ainsi soit-il.
(Thomas Merton)


Aide-nous à vivre en frères et sœurs


Citation :
Dieu éternel,
Tu n’appartiens à aucune culture ni à aucun pays mais tu es le Seigneur de tous,
Tu nous demandes d’accueillir l’étranger au milieu de nous.
Par ton Esprit, aide-nous à vivre en frères et sœurs, à accueillir chacun en ton nom, et à vivre dans la justice de ton royaume.
Nous t’en prions, au nom de Jésus Christ. Amen.
(Prière pour la Semaine pour l’unité des chrétiens de l’année 2018).


Prions pour l’unité des chrétiens telle que Tu la veux


Citation :
Seigneur Jésus,
qui a prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen.

(Prière de la Communauté du Chemin Neuf).


Toi qui es un Dieu de paix 



Citation :
Dieu Éternel et Miséricordieux, toi qui es un Dieu de paix, d’amour et d’unité, nous te prions, Père, et nous te supplions de rassembler, par ton Esprit-Saint, tout ce qui est divisé.

Veuille aussi nous accorder de nous convertir à ton unité, de rechercher ton unique et éternelle vérité, et de nous abstenir de toute dissension.
Ainsi nous n’aurons plus qu’un seul cœur, une seule volonté, une seule science, un seul esprit, une seule raison.

Et, tournés tout entiers vers Jésus-Christ, notre Seigneur, nous pourrons, Père, te louer d’une seule bouche, et te rendre grâce par notre Seigneur Jésus-Christ dans l’Esprit Saint. Amen.

(Martin Luther)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty26/1/2023, 16:25

Le Pape clôture la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens en invitant à ne pas "s'impatienter"

Par Anna Kurian - "Il est facile de travailler chacun pour son groupe plutôt que pour le Royaume de Dieu", a averti le pape François en célébrant les traditionnelles vêpres de conclusion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le 25 janvier, en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Sur le chemin de l’œcuménisme, le Pape a invité à ne pas "s’impatienter", ni "perdre l’espérance".

Méditant sur le thème de cette semaine de prière annuelle, "Apprenez à faire le bien, cherchez la justice" (Is 1, 17), le Pape a rappelé qu’il avait été choisi "par un groupe de croyants du Minnesota, conscients des injustices commises contre les peuples indigènes dans le passé et les Afro-Américains de nos jours".

Dans ce texte biblique d’Isaïe, a-t-il constaté, Dieu "nous réprimande et nous invite à changer". Pour le Pape, "l’indignation" du Seigneur porte d’abord sur "notre incompréhension indifférente". "Dieu souffre quand nous, qui prétendons être ses fidèles, faisons passer notre propre vision avant la sienne, suivons les jugements de la terre plutôt que ceux du Ciel, nous contentant de rites extérieurs et restant indifférents à ceux auxquels Il tient le plus", à savoir les pauvres, a-t-il souligné. 
Dieu s’indigne aussi de "la violence sacrilège", a poursuivi le pontife de 86 ans. "Nous pouvons imaginer avec quelle douleur il doit assister aux guerres et aux actions violentes faites par ceux qui se professent chrétiens", a-t-il déclaré en invitant les chrétiens à s’opposer "à la guerre, à la violence, à l’injustice partout où elles se glissent". 

Cependant "il ne suffit pas de dénoncer, il faut aussi renoncer au mal, passer du mal au bien", a enchaîné le Pape. Un "changement" qui ne peut s’opérer "sans Dieu, sans sa grâce", car "nous ne sommes pas capables de nous libérer de nos malentendus sur Dieu et de la violence qui couve en nous". 

Au terme de cette journée commémorant la conversion de saint Paul, le pape François a souhaité que l’apôtre des Gentils "nous aide à changer, à nous convertir". Il a demandé qu’il donne aux chrétiens "un peu de son indomptable courage".

Le chef de l’Église catholique s’est félicité par ailleurs de la participation de nombreux chrétiens de diverses confessions au parcours synodal lancé par l’Église catholique en 2021, exprimant le souhait qu’il soit "de plus en plus œcuménique".
Durant cette célébration concluant la semaine inaugurée le 18 janvier, le pontife était entouré notamment du métropolite Polykarpos, représentant du Patriarcat œcuménique de Constantinople, de l’archevêque Ian Ernest, représentant de l’archevêque de Canterbury à Rome, de délégués d’autres communautés chrétiennes, des membres du Conseil ukrainien des Églises et des organisations religieuses qu’il avait reçus au Vatican le matin même et de frère Alois de Taizé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty31/1/2023, 17:37

Il est incroyable qu'on fasse une semaine pour l'unité des chrétiens quand on fait tout pour mettre dehors ceux qui veulent utiliser la liturgie ancienne!

Navré, mais c'est se moquer du monde!


Et ce que je dis, ce n'est pas du fanatisme mais de la logique la plus élémentaire

 
PAS LA PEINE D ECRIRE EN GRAS, ON SAIT LIRE. Espérance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty31/1/2023, 17:42

Encore une remarque : les premiers vrais chrétiens que j'ai rencontré étaient ceux d'un groupe oecuménique! Et il m'ont apporté la joie et la fin de ma dépression grace à leur foi et leur prières!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty31/1/2023, 17:51

Tout en soutenant le pape François qui demande qu'il n'y ait plus qu'un rituel et que ceux qui aiment le latin usent du Canon 1 en latin en se tournant vers l'Orient, 

Je soutiens ce que tu dis. 

"Aimer son prochain" s'adresse aussi à nos évêques de la génération de mai 68 et à leur façon honteuse d'ostraciser la sensibilité de la FSSPX.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty31/1/2023, 17:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Tout en soutenant le pape François qui demande qu'il n'y ait plus qu'un rituel et que ceux qui aiment le latin usent du Canon 1 en latin en se tournant vers l'Orient, 

Je soutiens ce que tu dis. 

"Aimer son prochain" s'adresse aussi à nos évêques de la génération de mai 68 et à leur façon honteuse d'ostraciser la sensibilité de la FSSPX.

je ne pense pas que TOUS les évêques sont à mettre dans le même sac ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty31/1/2023, 18:06

Les jeunes évêques de la génération Jean-Paul II sont revenus à un plus juste comportement. Les persécutions diminuent.

Par contre, certains d'entre eux sont cruellement persécutés par leur propre clergé, ce clergé plus âgé qui n'ayant que le mot "tolérance" à la bouche, se montrent de la plus haute intolérance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty31/1/2023, 19:26

Espérance2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Tout en soutenant le pape François qui demande qu'il n'y ait plus qu'un rituel et que ceux qui aiment le latin usent du Canon 1 en latin en se tournant vers l'Orient, 

Je soutiens ce que tu dis. 

"Aimer son prochain" s'adresse aussi à nos évêques de la génération de mai 68 et à leur façon honteuse d'ostraciser la sensibilité de la FSSPX.

je ne pense pas que TOUS les évêques sont à mettre dans le même sac ?

A ce sujet, nous avons un bon évèque Mgr Rey. Eh bien on est venu le persécuter en interdisant l'ordination des séminaristes. Quelques jours après dans notre paroisse, on nous a dit qu'il n'y aurait plus de messes le dimanche à cause du manque de pretre! Cela m'a mis en colère!
Et vraiment ils se foutent du monde!
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty31/1/2023, 19:35

ils sont tolérant les traditionalistes !? oups, j'ai remarqué quelques trucs bizarre avec des tradis, pas tous les évêques comme pas tous les tradis sont tolérants.

j'ai souvent entendu que Vatican II était une erreur pour bien des tradis, sous entendant que les traditions ne devaient pas être abandonné mais au contraire renforcé, c'est peut être une réaction défensive cependant, c'est vrai que privée les traditions des traditionnalistes cela peut être comme un déchirement, ses deux mots ont quand même la même racine !, personnellement je ne suis pas pour tout arrêter.

je ne connais pas les profondeurs de ce conflit ni les enjeux, mais si j'ai la messe exclusivement en latin pas certain que l'on mis revois, pas certain non plus que l'on mis revois si le rôle du prêtre soit exclusivement mise en avant comme déjà entendu et vue particulièrement chez les tradis.

biensur je ne serais pas une très grande perte pour l'Eglise (je n'en sais trop rien je vais me taire), mais à mon avis je ne serais pas le seul a qui cela ferait fuir, je n'y suis pas pour grand chose, les temps ont changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty31/1/2023, 19:42

RenéMatheux a écrit:

A ce sujet, nous avons un bon évèque Mgr Rey. Eh bien on est venu le persécuter en interdisant l'ordination des séminaristes. Quelques jours après dans notre paroisse, on nous a dit qu'il n'y aurait plus de messes le dimanche à cause du manque de pretre! Cela m'a mis en colère!
Et vraiment ils se foutent du monde!

Oui, j'ai eu un écho de cela par... mon évêque : Mgr Rey est trop bon, il faisait confiance à tout le monde et a été roulé par des demandes d'ordinations qui n'étaient pas de son diocèse (si j'ai bien compris) ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty1/2/2023, 08:59

Espérance2 a écrit:
RenéMatheux a écrit:

A ce sujet, nous avons un bon évèque Mgr Rey. Eh bien on est venu le persécuter en interdisant l'ordination des séminaristes. Quelques jours après dans notre paroisse, on nous a dit qu'il n'y aurait plus de messes le dimanche à cause du manque de pretre! Cela m'a mis en colère!
Et vraiment ils se foutent du monde!

Oui, j'ai eu un écho de cela par... mon évêque : Mgr Rey est trop bon, il faisait confiance à tout le monde et a été roulé par des demandes d'ordinations qui n'étaient pas de son diocèse (si j'ai bien compris) ??

L'echo de votre évèque me semble mensonger. Il n'est pas interdit d'aller au séminaire dans un autre diocèse.
Surtout, j'avais discuté avec un de nos pretres qui m'avait interrogé sur ce que je pensais de la suppression de la messe du dimanche dans notre paroisse. Suite à ma colère, il m'avait dit que c'était Rome qui faisait n'importe quoi! Je n'ai pas cherché à en savoir plus. Interdire des ordinations dans un très bon diocèse suffit à comprendre que cette histoire ne vient pas de Dieu!

En tout cas l'explication de votre évèque est douteuse! Pourquoi? Qu'ont ils à cacher?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty1/2/2023, 10:15

Non, mon évêque est un proche du vôtre, mais ça fait quand même un moment cette "affaire" et je ne me rappelle plus de ce qu'il a dit : je vais en parler à un ami qui était là quand nous en avons parlé, il se souviendra sans doute des termes exacts et je vous le dirai  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty1/2/2023, 17:55

Tenez nous au courant! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty2/2/2023, 11:46

Bonjour René

Je pense qu'avec ces liens, vous aurez tout ce que vous voulez :

Diocèse de Fréjus-Toulon: Mgr Rey reconnaît des «erreurs» – Portail catholique suisse
Près de 150 prêtres réunis autour de Mgr Rey après la suspension des ordinations – Diocèse de Fréjus-Toulon (frejustoulon.fr)


Si j'ai bien compris, il y a eu des communautés qui ont profité de la largesse d'esprit et de la confiance de Mgr Rey et sans doute que certains s'en sont plaints à Rome (c'est ce que je retire de cette affaire). 


Ce que j'en retiens, pour ma part, c'est que finalement l'honnêteté devient un défaut grave, qu'on accuse presque pour le plaisir. Mgr Rey a sans doute eu tort de l'être !!! et d'autres en ont profité.


Ce qu'il a fait de réunir tous ses prêtres est une excellente initiative qui doit être appréciée, car je suppose que pas mal de prêtres devaient se sentir mal.


Vous me dites ce que vous en pensez, ici ou par mp. Bonne journée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty2/2/2023, 17:30

Hélas, Trois fois héla ma chère espérance, voilà ce que je lis comme décisions prises

La suspension de l’accueil de nouvelles communautés ;
La mise en application de la charte Saint-Léonce dans le respect du Motu Proprio Traditionis Custodes, avec une visite systématique des groupes concernés sous la responsabilité du référent nommé.


Il s'agit donc, comme je le craignais, que l'ordination de jeunes plus ou moins traditionalistes gènent ces messieurs de Rome et du CEF!

Eh bien, c'est tout le contraire de l'oecuménisme
C'est tout le contraire de ce que voulait Benoit 16 et finalement, Mgr Rey n'a fait que suivre ses directives
Et quand après cela, on parle de semaine de prière pour l'unité des chrétiens, je pense que c'est se moquer du monde.

Il veulent l'oecuménisme et il cherchent à mettre dehors ceux qui ont une tendance traditionaliste : c'est un horrible mensonge! Et cela me dégoute profondément. En fait c'est carrément satanique!

Hélas! Hélas hélas!

Vous comprendrez mes colères devant ces hypocrisies!

Heureusement je sais que l'Eglise surmontera ces saloperies!
Et de toutes façons avec la consécration de la Russie, le coeut immaculée de Marie va triompher! Bientot je pense!

Transmettez cela à votre évèque si vous le rencontrez:

Semaine pour l'unité = hypocrisie
Décisions anti oecuménique grandiose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty2/2/2023, 17:49

En tout cas, pour voir le positif, c'est que Mgr Rey comme le mien et sans doute d'autres, deviennent plus "approchables" : ils se déplacent dans les paroisses où lls n'allaient jamais et vont au devant des gens, ce qu'ils ne faisaient pas avant.

Mgr Rey a fait une réunion avec les prêtres qui ont apprécié.

Il faut aussi se rendre à l'évidence qu'il faut que les évêques aient un droit de regard sur les "communautés nouvelles" (je l'ai pris comme ça en tout cas et pas seulement sur les tradis)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty2/2/2023, 17:54

Cher REné, ne vous inquiétez pas. Les jeunes ne sont plus naïfs. Ils vont là où il faut. Il y a encore des oasis en France

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty2/2/2023, 18:07

ils vont là où il faut et là aussi où ils le souhaitent, je pense qu'il y aurra toujours des jeunes qui ce tourneront vers le traditionnalisme, il suffit de ne pas interdire les messes tradis sans qu'elles empiètent sur les moins "sérieuses", et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty2/2/2023, 18:30

Espérance2 a écrit:

Si j'ai bien compris, il y a eu des communautés qui ont profité de la largesse d'esprit et de la confiance de Mgr Rey et sans doute que certains s'en sont plaints à Rome (c'est ce que je retire de cette affaire). 

Ce que j'en retiens, pour ma part, c'est que finalement l'honnêteté devient un défaut grave, qu'on accuse presque pour le plaisir. Mgr Rey a sans doute eu tort de l'être !!! et d'autres en ont profité.

je ne pense pas que l'honnêteté devient un défaut grave !, mais tout comme la confiance, dans le monde dans lequel nous vivons c'est toujours prendre un risque,

cela signifie qu'il faut corriger de "mauvaises" décisions, comme supprimer ou renvoyer des communautés, suspendre certaines ordinations, à faire confiance il faut aussi être attentif à tous les instants et poser ses conditions comme le respect de l'autorité et ses décisions.

est-ce que Mgr Rey a eu tort !? je ne pense pas, même si le Vatican a décidé de suspendre toutes les ordinations, certainement pour mettre les choses au clair et par crainte de dérive, maintenant il s'agit pour Mgr Rey de retrouver la confiance de Rome comme il l'explique bien dans cet article par ailleurs :

https://www.nicematin.com/religion/leglise-ne-reunit-pas-que-des-gens-parfaits-les-confessions-de-fin-dannee-de-monseigneur-rey-816917

extrait:
Le diocèse de Fréjus-Toulon n’a pas été épargné puisque le Vatican vous a interdit d’ordonner des prêtres au printemps. Où en sont vos rapports avec Rome?

Il s’agit d’une suspension, et non d’une interdiction. Cette précision étant faite, les négociations avec les autorités romaines se poursuivent. On travaille toujours à la levée de cette suspension afin de permettre aux séminaristes qui se préparent à devenir prêtres de pouvoir être ordonnés. C’est un processus très long, mais on espère qu’on pourra reprendre les ordinations au printemps prochain.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Contenu sponsorisé





Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty
MessageSujet: Re: Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023   Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine de prières pour l'unité des chrétiens 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2018
» 22 mai : journée de prières pour les chrétiens d'Orient
» La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
» Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
» Prières pour les chrétiens persécutés à la veillée pascale au Vatican

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: