DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Pour l'ouverture du procès en béatification de l'abbé Pierre, êtes-vous?
Pour
53%
 53% [ 9 ]
Contre
47%
 47% [ 8 ]
Total des votes : 17

AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 21:29

Louis a écrit:
Citation :
Mais Jésus a aussi choisi des hommes mariés comme des célibataires. Et l'Église a maintenu cette double vocation pendant des siècles, avant d'imposer le célibat à tous les prêtres; mais chez les orthodoxes, les maronites ou les coptes ils ont le choix! Je ne comprends pas pourquoi Jean-Paul II a pu affirmer récemment qu'il était hors de question de revenir sur ce point important. Cela ne tient pas.
Je suis d'accord avec lui.

Jean-Paul II n'a pas dit cela.

Il a dit que la question de l'ordination des femmes était exclue dans ce texte: lettre apotolique Ordinatio sacerdotalis.

Citation :
"Bien que la doctrine sur l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes ait été conservée par la Tradition constante et universelle de l'Église et qu'elle soit fermement enseignée par le Magistère dans les documents les plus récents, de nos jours, elle est toutefois considérée de différents côtés comme ouverte au débat, ou même on attribue une valeur purement disciplinaire à la position prise par l'Église de ne pas admettre les femmes à l'ordination sacerdotale.

C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église."
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 21:38

que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église.
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 21:48

Oui, c'est bien cela. L'ordination d'hommes mariés n'est pas exclue. récemment, Mgr Léonard en a pratiqué une (un ancien pasteur protestant marié) en s'appuyant sur une disposition prise par Jean-Paul II.
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:04

Louis a écrit:
Elise a écrit:
Cela ne me choque pas que l'abbé Pierre ait trahi ses voeux, c'est un être humain. Je l'admire de l'avoir avoué, et en plus il a repris une vie de chasteté.
Est-ce qu'il a trahi ses voeux? Un prêtre fait le voeu de célibat, et pas le voeu de chasteté comme les moines! ;)

Cher Louis, il y a une chose que je ne comprends pas : si un prêtre fait le voeu de célibat, pour moi je comprends le voeu de chasteté c-à-d de s'abstenir de relations sexuelles ?
Et quelle est la différence avec le voeu de chasteté des moines ?

Je ne saisis pas bien.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:17

Techniquement, le voeu de célibat veut dire: "Promesse de ne pas se marier".

Le voeu de chasteté veut dire: "Promesse de ne pas avoir de relations sexuelles, et voeu de consacrer sa chasteté à Dieu.

Concrètement, cela aboutit au même effet: car il ne doit pas y avoir sexualité en dehors du mariage.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:19

Merci Arnaud ! Very Happy
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:21

[quote="Louis"]
Citation :

Je suis aussi d'accord.
- D'abord je ne crois pas au péché originel, alors c'est réglé.
- Ensuite, Marie devient de plus en plus une idole. On retourne vers les religions primitives de la déesse Mère.

La SV Marie est Notre Mère, parce que Jésus agonisant nous a confié à Elle; Elle est le symbole de l'Eglise; en la priant c'est Jésus que nous prions car Elle porte Jésus et l'apporte à qui a besoin de Lui;

Je ne saurais trop aimer Marie; mais je n'ignore pas que c'est Jésus qui me sauve; ds l'Ave Maria, le Seigneur est cité 2 fois, parce qu'Il est avec Elle, parce qu'Il est le fruit de ses entrailles, et nous demandons à Marie de Le prier: si Elle-même prie, c'est qu'Elle n'est pas Elle-même de nature divine!

Cher Louis, vous semblez connaitre les déesses mères de l'antiquité? En voyez-vous qui apportent le Rédempteur du monde à qui la prie, qui soit réputéeprête à intercéder pour qui la prie: voilà une humilité sans exemple je crois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:22

Mais une chose me vient à l'esprit :

Alors si une femme aime un prêtre et si un prêtre aime une femme, sans avoir de relations sexuelles ils ne sont pas en état de péché alors ?

Est il permis par Dieu d'aimer un prêtre du moment que l'on n'a pas de relation physique, en bref d'être amoureuse d'un prêtre ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:26

Elise a écrit:

Alors si une femme aime un prêtre et si un prêtre aime une femme, sans avoir de relations sexuelles ils ne sont pas en état de péché alors ?

Est il permis par Dieu d'aimer un prêtre du moment que l'on n'a pas de relation physique, en bref d'être amoureuse d'un prêtre ?

Absolument. C'est tout à fait permis et même conseillé.

Seuls certains types de vie monastiques comme les chartreux s'interdisent même les amitiés humaines particulières. Mais ce sont des vocations d'hermites.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:29

Arnaud Dumouch a écrit:
Elise a écrit:

Seuls certains types de vie monastiques comme les chartreux s'interdisent même les amitiés humaines particulières. Mais ce sont des vocations d'hermites.

Eh bien Arnaud j'ai toujours pensé qu'aimer un prêtre de cette façon était coupable ! j'en ai attendu des années pour le savoir. Very Happy sunny
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:30

confused Etre amoureuse d'un prêtre : c'est conseillé ? scratch
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Elise a écrit:

c'est conseillé??? Shocked
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:32

Elise a dit "être amoureuse"? ;)

C'est bizarre, j'ai lu aimer... Mr.Red

Aimer, ce n'est pas être amoureuse. C'est avoir une relation d'amitié.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Elise a dit "être amoureuse"? ;)

C'est bizarre, j'ai lu aimer... Mr.Red

Aimer, ce n'est pas être amoureuse. C'est avoir une relation d'amitié.

En fait je voulais savoir si une jeune fille tombe amoureuse d'un prêtre et je dis bien amoureuse mais qu'elle le respecte est elle en état de péché ? car il est difficile de lutter contre ce genre de sentiment?

Aimer en effet c'est l'amitié et les prêtres aussi ont besoin d'amitié.
C'est nécessaire à son équilibre , avec le mien par exemple : je sens bien l'amitié surtout quand il dit mon petit chérubin, mon petit agneau.... ou ne fais pas cela sinon je te tue avec amour..... on sent bien l'amitié là. Et cela ne va pas plus loin.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:50

Cet amour doit être transformer en une amitié profonde, intime, fraternelle, comme si cette jeune fille avait une amitié avec un homme marié.

Dans ce cas, il n'y a pas de péché.

Mais soyons réaliste: C'est une attitude difficile.

Parfois, si le sentiment est trop fort, la prudence commande de fuir ce prêtre, comme on fuit un homme marié.

Mais j'ai connu de ces amitiés profondes, insoupçonnables et équilibrantes chez des prêtres. La Fraternité de Marie Reine Immaculée en a fait une de ces grâces. C'est extraordinaire. Thumright

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Dim 28 Jan 2007, 23:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Cet amour doit être transformer en une amitié profonde, intime, fraternelle, comme si cette jeune fille avait une amitié avec un homme marié.

Dans ce cas, il n'y a pas de péché.

Mais soyons réaliste: C'est une attitude difficile.

Parfois, si le sentiment est trop fort, la prudence commande de fuir ce prêtre, comme on fuit un homme marié.

Mais j'ai connu de ces amitiés profondes, insoupçonnables et équilibrantes chez des prêtres. La Fraternité de Marie Reine Immaculée en a fait une de ces grâces. C'est extraordinaire. Thumright

En effet c'est une attitude difficile et il est plus prudent de le fuir si on n'arrive pas à sublimer cela en amitié profonde unie en Dieu ! dans ce cas mieux vaut la désertion....
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Lun 29 Jan 2007, 22:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Donc si on peut prouver que les propos de l'Abbé Pierre sont pastoraux, il n'y aura pas d'obstacle. Mais s'il s'est opposé à la foi (Marie n'est pas immaculée, Jésus a couché avec Marie Madeleine), ou à la morale (Le mariage homosexuel est une bonne chose) alors cela posera un problème canonique définitif.

Mais si Dieu fait des miracles au nom de l'Abbé Pierre, l'Eglise cédera et réfléchira.

thumleft thumleft thumleft

Il y aurait un miracle possible.
Que quelques pages de son dernier livre deviennent toutes blanches et quelques heures de vidéos toutes bleues.
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 01 Fév 2007, 22:46

Odeur de sainteté :
Avoir une réputation de saint de son vivant. Etre perçu comme tel par sa famille et son entourage.

Cette définition correspond bien à l'abbé Pierre! ;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 01 Fév 2007, 22:49

Cher Louis,

L'unanimité est totale sur le fait que c'était un chrétien, et que son ouevre est immense.

Mais le doute subsiste sur l'idée qu'il soit un modèle quipuisse être mis, sans difficulté, sur les autels...

Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 01 Fév 2007, 23:06

Il y a aussi le titre de Vénérable.

Vénérable:
A droit au titre de vénérable, le fidèle dont la cause de béatification est ouverte et dont il a été établi qu'il a exercé, tout au long de sa vie, de "manière héroïque", les vertus théologales et cardinales.

Je crois que l'abbé Pierre n'a jamais fait défaut à aucune de ces vertus. Il pourrait aussi mériter ce titre. ;)
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 01 Fév 2007, 23:12

Louis a écrit:
Il y a aussi le titre de Vénérable.

Vénérable:
A droit au titre de vénérable, le fidèle dont la cause de béatification est ouverte et dont il a été établi qu'il a exercé, tout au long de sa vie, de "manière héroïque", les vertus théologales et cardinales.

Je crois que l'abbé Pierre n'a jamais fait défaut à aucune de ces vertus. Il pourrait aussi mériter ce titre. ;)
Faut-il un miracle ?
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 01 Fév 2007, 23:14

jo zecat a écrit:
Faut-il un miracle ?
Pas pour le titre de Vénérable!
Il faut un miracle pour la béatification, et un autre pour la canonisation.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Ven 02 Fév 2007, 06:44

Oui, pour être vénérable, je crois qu'il suffit que, à la demande de nombreuses persone, un procès de béatification soit ouvert.

Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Ven 02 Fév 2007, 09:16

"Vénérable" pour l'apôtre des mal-logés, voici qui ne devrait pas déplaire au citoyen-logé Noel! Mr. Green

le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3