DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour l'ouverture du procès en béatification de l'abbé Pierre, êtes-vous?
Pour
53%
 53% [ 9 ]
Contre
47%
 47% [ 8 ]
Total des votes : 17

AuteurMessage
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 12:01

On a déjà discuté dans un autre fil de la charité et de la morale de l'Abbé Pierre. Il me semble que sa charité et son humilité dépassent de loin ses petits défauts humains. Il n'y a qu'à observer les fruits engendrés par son oeuvre de charité.

Quels sont les obstacles à sa béatification?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 12:41

Louis a écrit:
On a déjà discuté dans un autre fil de la charité et de la morale de l'Abbé Pierre. Il me semble que sa charité et son humilité dépassent de loin ses petits défauts humains. Il n'y a qu'à observer les fruits engendrés par son oeuvre de charité.

Quels sont les obstacles à sa béatification?

Cher Louis,

Je ne tiens pas à ce que mon vote soit secret, j'ai voté pour l'ouverture d'un procès en béatification.

C'est en mon âme et conscience que je pense que l'abbé Pierre est un saint.

Je respecte évidemment les autres avis thumleft
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 19:57

CONTRE DEFINITIVEMENT.

Il ne faut pas confondre charité et aide humanitaire.

Le Père Henry Grouès a fait autant de bien aux hommes que de mal a l'Eglise. Tout a fait involontairement je pense car c'était un écorché vif.
"Il aimait l'Eglise ce qui ne l'empéchait pas de lui lancer des boulets dans la gueule " dixit le Père Guy Gilbert récemment à la télé.

Il sera récupéré maintenant par ceux qui veulent démolir l'Eglise.
Il sera canonisé quand l'Eglise ordonnera les femmes et mariera les homosexuels. C'est à dire jamais !
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 21:02

Jean-Yves TARRADE a écrit:
CONTRE DEFINITIVEMENT.

Le Père Henry Grouès a fait autant de bien aux hommes que de mal a l'Eglise. Tout a fait involontairement je pense car c'était un écorché vif.
"Il aimait l'Eglise ce qui ne l'empéchait pas de lui lancer des boulets dans la gueule " dixit le Père Guy Gilbert récemment à la télé.

Il sera canonisé quand l'Eglise ordonnera les femmes et mariera les homosexuels
. C'est à dire jamais !

Je n'ai pas voté car je m'en remets à l'Eglise, m'estimant trop peu informé mais ce que j'ai appris ds la lettre du père Daniel Ange me fait aller ds le sens de JYT
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 21:09

CONTRE DEFINITIVEMENT.

Il sera canonisé quand l'Eglise ordonnera les femmes et mariera les homosexuels. C'est à dire jamais !

Cher Jean-Yves,

Je respecte l'opinion de chacun , j'estime avoir un esprit d'ouverture et surtout il n'y a pas de bigoterie en moi... mais tout ce que je lis concernant l'abbé Pierre de ce qu'on voit d'abord les points négatifs chez lui , et non tout le bien qu'il a fait cela me heurte.
Mais d'accord je respecte, chacun son avis et sa conscience.

Je vais sans nul doute heurter, mais le bien qu'il a fait qui en fera autant ?
Nous ? moi qui suis trop souvent sur les forums.

Est ce que je vais me bouger dehors, aller dans le froid, risquer ma vie, sortir de mes pantoufles et de mon petit intérieur douillet pour aller secourir les plus démunis, voilà la question que je me pose en ce temps de Carême qui approche ?

Je voudrais suivre son exemple,

Son dernier livre ne m'a pas choqué, il n'a fait que dire ce que beaucoup pensent tout bas !

Il ne peut être taxé d'hypocrisie en tous les cas.

Guy Gilbert est bien reçu dans notre famille royale que je respecte mais savez vous au fond quel profit peut-être il en retire ?
Est ce vraiment désintéressé ?

Je ne veux pourtant pas démolir l'Eglise mais ce dernier livre il ne l'a pas rédigé seul, un homme usé , fatigué... comment peut-être certaines paroles ont elles été transformées. Avez vous vu dans 'Paris Match' sa toute petite cellule de moine dans laquelle il vivait, loin d'être du luxe !
Relié en permanence à Emmaus malgré son grand âge.

Et plus tard disons dans une cinquantaine d'années, c'est de la haut que je verrai comment l'Eglise a évolué, et peut-être serais je étonnée des décisions , de l'évolution de l'Eglise.

Tout en restant sa fille obéissante, j'aime l'Eglise mais je reste lucide.

"Si je n'ai pas la Charité, je ne suis rien, je ne suis que timbale et airain qui retentit" et l'abbé Pierre si il n'avait pas la Charité eh bien alors je me demande combien en ont ? moi première comprise.

Demain je prierai pour lui, avec lui, et à la messe nous prions pour l'abbé Pierre.

Bien fraternellement,

Elise (pas du tout sectaire).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 21:14

Même nos frères protestants l'aiment :

Hommage de l'Eglise protestante Unie de Belgique à l'Abbé Pierre
--------------------------------------------------------------------------------

L'Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB) se joint à la cohorte des amis catholiques et humanistes qui pleurent aujourd'hui un homme qui a mené, toute sa vie durant, le bon combat. "L'Abbé Pierre restera dans nos mémoires une incarnation de la miséricorde, de la solidarité et de la fraternité pour les plus pauvres et les sans-voix.
Celui qui a véritablement vécu selon les enseignements de l'Evangile n'a pas non plus caché sa fragilité humaine qui faisait aussi sa force pour convaincre les puissants et les humbles d'agir partout et toujours en faveur de la justice.
Nous nous souvenons qu'après le rude hiver 1954 il est allé se ressourcer auprès d'Albert Schweitzer et espérons, particulièrement en cette Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, que son rayonnement et son engagement continueront d'être relayés par ses compagnons de tous bords dans de nombreux pays."

© Ctb/EPUB/MD
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 21:40

Je rajoute ce que j'ai déjà dit sur l'autre fil.
Il sera au Ciel rapidement.
Il disait lui-même qu'il aurait sans doute quelques ablutions à faire.
Elles seront courtes. Il a beaucoup aimé, il lui sera beaucoup pardonné !

La souffrance de l'autre lui était tellement insupportable qu'il défendait celui qui souffre sans se préoccuper des conséquences de ce qu'il faisait ou disait.
Sur le plan politique, bravo. Et tous ceux qui s'émeuvent à bon compte aujourd'hui, il les a, un jour ou l'autre, traités à juste titre de menteurs.

Sur le plan ecclésial, il restera des cicatrices.
Les prêtres en concubinage souffrent donc il faut autoriser le mariage des prêtres.
Les homosexuels souffrent donc il faut autoriser le mariage des homosexuels.
Son ami Roger Garaudy est malheureux alors il faut reconsidérer ce que l'on dit de l'holocauste.

Et ainsi de suite. Le coeur est plus grand que le cerveau.
C'est tout de même embêtant !
Est-ce une réelle charité ???

Daniel Ange a tout dit, humblement et fraternellement, en 2005 en réponse à son livre.

http://www.jeunesse-lumiere.com/sitejoomla/index.php?option=com_content&task=view&id=64&Itemid=95&limit=1&limitstart=0[/wysi_size

Finalement pour ouvrir le dossier de canonisation du Père Henry Grouès, il faudrait refermer celui de Jean Paul II !

J'ai donné 2 ans de ma vie aux chiffonniers d'Emmaüs.
Je ne le regrette pas et j'en suis fier.

Merci l'Abbé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 21:50

Et ainsi de suite. Le coeur est plus grand que le cerveau.

Désolée ! mais je considère cela comme une insulte envers l'abbé Pierre,
notre cardinal Danneels lui a rendu hommage aussi !
Tous les grands de ce monde lui rendent hommage.

C'est tout de même embêtant !
Est-ce une réelle charité ???

Et ça se sont vos propres interrogations ? tout le monde n'est pas de cet avis.

S'il avait mal agi l'Eglise n'aurait pas manqué de sévir.....

Je nous souhaite et je me souhaite un tel bilan de vie, avant de paraître devant Dieu, avant la grande rencontre. Maintenant je cesse de répondre aux messages provocateurs, j'ai donné mon avis et me suis exprimée.
Je prends congé de ce forum pour un petit temps car ce que j'en lis m'écoeure, je vais plutôt aussi me consacrer aux malades et à ma paroisse, j'aurais ainsi moins de temps pour lire des messages étiquetant de la sorte un homme qui a été traité de "Géant de la Miséricorde" par notre cardinal, sa famille et Emmaus ont reçu la Bénédiction Apostolique du Saint-Père, il fut pendant longtemps la personnalité préférée des français.

Nous verrons ce que fera l'Eglise, je souscris d'avance à son jugement quel qu'il soit !

En toute fraternité,

Bon Carême à tous !
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:03

Elise a écrit:

L'Eglise a sévi par une belle remontée de bretelles de la part du Cardinal Lustiger.

Si la question est : Faut-il rendre hommage à l'homme qui portait le nom de résistant "abbé Pierre" ?
Je réponds oui 100 fois car le monde à besoin de resistants fous comme lui.

Si la question est : Faut-il canoniser le Père Henri Grouès ?
Je réponds 100 fois non et je doute que Mgr Danneels soit prêt à marier demain matin des homosexuels dans sa cathédrale ou à dire que Jésus couchait avec Marie Madeleine... que Marie n'était pas conçue immaculée etc... etc..

Dire que je suis provocateur pour ne pas adhérer à ces assertions tout de même difficiles à avaler me parait un peu gratuit ma chère Elise.

Bon carême !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:14

Elise a écrit:

L'Eglise a sévi par une belle remontée de bretelles de la part du Cardinal Lustiger.

Si la question est : Faut-il rendre hommage à l'homme qui portait le nom de résistant "abbé Pierre" ?
Je réponds oui 100 fois car le monde à besoin de resistant fous comme lui.

Si la question est : Faut-il canoniser le Père Henri Grouès ?
Je réponds 100 fois non et je doute que Mgr Danneels soit prêt à marier demain matin des homosexuels dans sa cathédrale ou à dire que Jésus couchait avec Marie Madeleine... que Marie n'était pas conçue immaculée etc... etc..

Je voudrais si vous le voulez bien alors plus de détails sur cette "remontée de bretelles" je ne suis pas au courant !

Je doute également que Mgr Danneels soit prêt à marier demain des homosexuels dans sa cathédrale (je vois que vous connaissez bien Bruxelles entre autre) je suis contre ce genre de mariage ainsi que l'adoption d'enfants par ces couples. J'ai exprimé dans un autre fil que je n'étais pas d'accord avec l'abbé Pierre concernant que le Christ aurait eu une relation sexuelle avec Marie-Madeleine, je n'en crois rien, nous ne sommes pas non plus dans Da Vinci Code.
Et je crois en l'Immaculée Conception de Marie.
J'ai une intense dévotion envers la Ste Vierge.

J'ai des doutes sur l'usage de ces paroles, ce n'est pas lui qui a écrit il a dicté, par contre d'autres idées dans ce livre, d'autres méditations sont très belles, j'en ai fait la part des choses comme pour tout je fais un tri.
Et ce n'est pas parce que quelqu'un essaiera de me prouver des choses de A à Z que ma foi vacille, je suis exercée à aider des personnes et à leur faire comprendre certaines vérités de foi, aidée d'une équipe et de notre prêtre.

C'est votre ton trop agressif envers quand même quelqu'un qui a fait du bien qui me heurte ! alors je rue dans les brancards.

Quand à la question faut-il canoniser Henri Grouès ?

Seule l'Eglise à ce pouvoir de le faire et j'ai dit que je souscris à son jugement.

L'obéissance est encore une forme d'Amour envers l'Eglise.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Bye...
Théophane

Masculin Messages : 592

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:14

Je rejoins la démarche d'Elise. La théologie et la morale me semblent très importantes, mais je pense qu'il faut aussi considérer l'importance de l'engagement pour aider autrui. Même s'i l'Abbé Pierre a pu commettre des erreurs, son œuvre demeure et c'est cela qui compte au fond.
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:17

Théophane a écrit:
Je rejoins la démarche d'Elise. La théologie et la morale me semblent très importantes, mais je pense qu'il faut aussi considérer l'importance de l'engagement pour aider autrui. Même s'i l'Abbé Pierre a pu commettre des erreurs, son œuvre demeure et c'est cela qui compte au fond.

Merci Cher Théophane, je suis tout-à-fait d'accord avec vous ! cheers
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:20

Elise a écrit:
C'est votre ton trop agressif envers quand même quelqu'un qui a fait du bien qui me heurte ! alors je rue dans les brancards.

Pardon sincèrement si j'ai pu paraître agressif.
Mais je ne vois vraiment pas en quoi.

drunken
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:22

Elise a écrit:
Théophane a écrit:
Je rejoins la démarche d'Elise. La théologie et la morale me semblent très importantes, mais je pense qu'il faut aussi considérer l'importance de l'engagement pour aider autrui. Même si l'Abbé Pierre a pu commettre des erreurs, son œuvre demeure et c'est cela qui compte au fond.

Merci Cher Théophane, je suis tout-à-fait d'accord avec vous ! cheers

Arnaud a répondu a cela sur l'autre fil.
Le problème c'est qu'il y a maintenant 2 fils.

Arnaud Dumouch a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Dis-moi, mon cher Jean-Yves, est-ce que ce Daniel Ange, a déjà sorti ses fesses du bureau pour aller à la rencontre de la misère?

Ce qui me fait gerber, c'est que tous les prétendus(es) bons chrétiens(ennes), donneurs de leçons sur la manière dont il faudrait se conduire, ne retiennent de l'Abbé Pierre, que l'aspect négatif que peuvent inspirer certaines déclarations dans son livre.

Il était humain, plein de compassion, toujours auprès de ceux qui souffrent. Pour moi, son oeuvre est bien plus importante que les petits détours qu'il a fait, avec le consentement de celles qui étaient concernées.

Et il a eu la "bravitude" de l'avouer. Contrairement à d'autres, qui font pire et gardent hypocritement le silence
.

J'espère qu'il sera béatifié et enfin canonisé.

Cher Ecossais,

Sortir ses fesses (sic) pour donner aux pauvres autoriserait donc, ensuite, à s'exprimer sur tout, à dire que le célibat courageusement gardé des moines et des prêtrees n'est qu'hypocritie?

Moi, je ne vois pas le rapport...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:24

Elise a écrit:

Pardon sincèrement si j'ai pu paraître agressif.
Mais je ne vois vraiment pas en quoi.

drunken

Peut-être m'avez vous paru agressif parce que sincèrement j'ai de la peine, et Théophane a si bien exprimé ce que je ressentais.

Je suis désolée aussi, je me suis méprise alors excusez moi !

Je suis triste de ce décès Sad

Fraternellement à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:29

En effet c'est un problème deux fils !

Je suis triste Sad parce que les plus démunis, les sans-voix ont perdu quelqu'un qui même si il a eu des torts oeuvrait pour eux.

J'aurais aimé savoir , avoir plus de détails sur la remontée de bretelles !

Je sais que ce n'est pas l'heure de souiller sa mémoire à la veille de ses obsèques, si vous voulez quand vous aurez le temps, vous pouvez me les donner en message privé.

Je ne sais s'il est adéquat de le mettre sur le forum, je suis partisante de la Vérité avant tout !

Fraternellement.
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:35

Ben voilà! L'abbé Pierre a fait le premier miracle sur le forum :
La réconciliation d'Elise et Théophane! cheers :amen:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:35

http://www.prionseneglise.fr/edito/index.jsp

Voici un lien pour ceux qui souhaitent télécharger le livret des funérailles ou un poster de l'abbé Pierre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:40

Louis a écrit:
Ben voilà! L'abbé Pierre a fait le premier miracle sur le forum :
La réconciliation d'Elise et Théophane! cheers :amen:

Il y a longtemps que Théophane et moi sommes réconciliés Cher Louis , Very Happy on en a fait tout un fil, et je suis bien contente que ce fil soit passé car nous avons oublié tous les deux....

Avec Jean-Yves j'étais juste un peu triste et heurtée de ses propos mais cela est apparu plus clair par la suite, donc il n'y avait pas lieu de réconciliation puisque pas fâchés. cheers sunny
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:46

Merci Elise pour le livret de funéraille à télécharger. Il est vraiment très bien fait! J'aurai aimé être à la messe de Notre-Dame de Paris demain... Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:52

Louis a écrit:
Merci Elise pour le livret de funéraille à télécharger. Il est vraiment très bien fait! J'aurai aimé être à la messe de Notre-Dame de Paris demain... Crying or Very sad

Et moi donc Louis, je me serais bien rendue à Paris il y en a pour une heure de bruxelles en tgv mais hélas Sad j'ai des obligations paroissiales à respecter. Je suivrai les funérailles à la télévision j'espère avoir au moins le temps de cela.
Dimanche nous avons une fête avec Mgr De Kesel alors il faut préparer le repas et samedi après-midi je fais partie de l'équipe qui épluchera les légumes ! tu vois je fais un peu de tout dans cette paroisse, mais c'est de bon I love you espérons que demain je peux regarder les funérailles après la messe du matin et pas encore un imprévu paroissial Confused

Cela me console nous sommes au moins deux à ne pas savoir se rendre à Paris ! thumleft
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 22:55

Moi aussi ça tombe mal! J'ai un rendez-vous important à 10h.

La messe de funérailles de l'Abbé Pierre sera célébrée vendredi 26 janvier à 11h à Notre-Dame de Paris. Elle sera présidée par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, l'homélie étant prononcée par le Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon et le mot d'Adieu dit par le Cardinal Ricard, président de la Conférence des Evêques de France.

Les compagnons d'Emmaüs et la famille de l'Abbé Pierre ont souhaité que cette célébration soit accessible en priorité aux compagnons qui viendront de la France entière.

Deux écrans géants seront disposés sur le parvis de Notre-Dame.

Cette célébration sera retransmise en direct par TF1, France 2 et KTO, Télé Lumière (Liban), Radio France, Radio Notre-Dame et tout le réseau COFRAC, RTL, Europe 1.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Jeu 25 Jan 2007, 23:04

Merci Louis, je ne me souvenais plus de l'heure de la messe télévisée j'aurai donc tout le temps d'être de retour.

Et comme à Bruxelles, les livreurs de revues ont été en grève on n'a pas eu nos programmes télé à jour.

J'ai aussi imprimé le petit livret pour pouvoir suivre, en effet il est très bien fait.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Ven 26 Jan 2007, 11:24

66% de oui. Bravo. J'ai voté VOUIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!! Il le mérite. Contrairement à certaines fainiasses, qui donnent des leçons en usant la soutane sur un fauteuil en cuir.
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Ven 26 Jan 2007, 14:07

Je n'ai vu que la dernière moitié de la messe de funérailles de l'abbé Pierre.

J'ai pleuré quand j'ai assisté cet hommage venant des quatre coins du monde, des représentants des autres grandes religions dont l'Orthodoxie, l'Islam et le Bouddhisme.

Je crois que l'on reconnait un saint lorsque sa charité dépassent les limites de sa propre religion pour toucher tous les êtres au delà des frontières de la culture.

Je suis certain qu'il sera canonisé un jour. :pape:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Ven 26 Jan 2007, 17:32

Louis a écrit:
Je n'ai vu que la dernière moitié de la messe de funérailles de l'abbé Pierre.

J'ai pleuré quand j'ai assisté cet hommage venant des quatre coins du monde, des représentants des autres grandes religions dont l'Orthodoxie, l'Islam et le Bouddhisme.

Je crois que l'on reconnait un saint lorsque sa charité dépassent les limites de sa propre religion pour toucher tous les êtres au delà des frontières de la culture.

Je suis certain qu'il sera canonisé un jour. :pape:

Cher Louis, console toi nous sommes deux.
Après la messe du matin, notre curé avait des funérailles et il avait besoin d'aide , il n'osait pas me le demander.... sans doute il pensait aux funérailles de l'abbé Pierre. J'ai appris cela par le sacristain, alors j'ai pensé que l'abbé Pierre aussi aurait proposé son aide. Il s'agit de lire et souvent de s'occuper des cd-audio car aux funérailles les gens demandent souvent de passer un morceau ou deux des musiques que le défunt aimait. Donc j'y suis restée pour mon plus grand bonheur, car quelle joie quand je peux rendre service. Donc c'est vers 11 h 30 que j'ai pu suivre la retransmission.

J'ai été très émue , j'ai remarqué les yeux embués de larmes de Jacques Chirac, cet après-midi au chemin de la croix, le prêtre a évoqué l'abbé Pierre et nous avons prié pour tous les exclus et les démunis.

Qui sommes nous pour pouvoir dire jamais il ne sera canonisé ?

Si c'est la Volonté de Dieu que l'abbé Pierre soit canonisé il le sera :pape:

J'ai vu aussi la foule sur le parvis de Notre-Dame , une foule émue...

Nous perdons une grande figure, un grand homme , un saint déjà pour moi même s'il ne l'est pas officiellement, je l'ai toujours considéré comme un saint. :sts:
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80870

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Ven 26 Jan 2007, 19:02

Selon moi et comme disait Jo,

Citation :
C'est un saint homme.

Mais pas un saint canonisable.

Car dans la sainteté canonisée, amour et vérité se sont toujours unis pour donner un modèle sans trop d'ambiguité aux hommes. Mais le temps peut faire oublier ces polémiques.

Si Dieu veut qu'il soit canonisé, rien ne l'empêchera: il y aura des miracles.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Ven 26 Jan 2007, 19:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Selon moi et comme disait Jo,

Citation :
C'est un saint homme.

Mais pas un saint canonisable.

Car dans la sainteté canonisée, amour et vérité se sont toujours unis pour donner un modèle sans trop d'ambiguité aux hommes. Mais le temps peut faire oublier ces polémiques.

Si Dieu veut qu'il soit canonisé, rien ne l'empêchera: il y aura des miracles.

Vous avez raison de dire selon vous.... je trouve cela sage :sage:

C'est toujours selon nous, moi aussi quand je m'exprime au sujet de l'abbé Pierre c'est selon moi...

Dieu décidera c'est certain, A Dieu rien n'est impossible et ce qu'Il veut se réalise.... sans préjuger bien sûr de ce que Dieu veut je ne suis pas encore dans le secret Very Happy

Dieu décidera par la voix de l'Eglise.
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Ven 26 Jan 2007, 23:09

Deux ordres de faits doivent être démontrés pour aboutir à une béatification ou une canonisation :

1) le rayonnement spirituel du Serviteur de Dieu après sa mort : c'est à la fois un signe de sa participation à la sainteté de Dieu et l'assurance que son exemple est accessible et bienfaisant au peuple chrétien ; les miracles qui peuvent lui être attribués revêtent à ce titre une grande importance.

2) son martyre ou ses vertus chrétiennes ; le martyre, c'est-à-dire la mort subie par fidélité à la foi, est le suprême témoignage que peut donner un chrétien, et il suffit à le rendre exemplaire quand bien même le reste de sa vie ne l'aurait pas été ; quant aux vertus chrétiennes, elles sont, en l'absence de martyre, la marque d'une foi vivante et la démonstration que la sainteté n'est pas inaccessible à l'homme.

Pour plus de précision, voir la Constitution apostolique du 25 janvier 1983 Divinus Perfectionis Magister.
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Ven 26 Jan 2007, 23:48

Sur le site du Vatican:
Divinus Perfectionis Magister (25 janvier 1983)
[Anglais, Espagnol, Italien, Latin, Portugais]

Savez-vous où peut-on trouver la traduction en français?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 08:13

Louis a écrit:
Deux ordres de faits doivent être démontrés pour aboutir à une béatification ou une canonisation :

1) le rayonnement spirituel du Serviteur de Dieu après sa mort : c'est à la fois un signe de sa participation à la sainteté de Dieu et l'assurance que son exemple est accessible et bienfaisant au peuple chrétien ; les miracles qui peuvent lui être attribués revêtent à ce titre une grande importance.

2) son martyre ou ses vertus chrétiennes ; le martyre, c'est-à-dire la mort subie par fidélité à la foi, est le suprême témoignage que peut donner un chrétien, et il suffit à le rendre exemplaire quand bien même le reste de sa vie ne l'aurait pas été ; quant aux vertus chrétiennes, elles sont, en l'absence de martyre, la marque d'une foi vivante et la démonstration que la sainteté n'est pas inaccessible à l'homme.

Pour plus de précision, voir la Constitution apostolique du 25 janvier 1983 Divinus Perfectionis Magister.

Cher Louis, en fait, c'est TROIS choses qui sont vérifiées:

1° La catholicité de la doctrine: la personne doit partager la foi de l'Eglise. Jean-Sébastien Bach, par exemple, ne peut être canonisé dans le catholicisme, malgré son immense rayonnement, car il est Lutherien (c'est aux Luthériens de le canoniser Very Happy )

2° Les fruits CHRETIENS du rayonnement spirituel de la personne.
Par exemple: Coluche a porté de grand fruits, mais humains. L'opinion humaniste en a fait un modèle et c'était mérité.

3° La confirmation par d'authentiques miracles.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 10:55

Noel a écrit:
Alors refermons très vite le dossier JPII qui, sans doute involontairement dans le souci de ne pas blesser quelques sensibilités, a fait beaucoup de tort à l'humanité souffrante en condamnant l'évêque Camara, en laissant entendre que le préso devait se mettre à l'index....

Et ouvrons vite celui de l'abbé Pierre qui considérait que sans les hommes il n'y a pas de ciel qui vaille. Le monde a besoin de grands modèles, de grandes figures d'humanité. Le fait qu'il ait été prêtre ajoute à sa dimension... il suffit d'écouter les gens de la rue.

santa

Cher Noel, à moins de me tromper Jean-Paul II n'a jamais interdit le port du préservatif, il a conseillé et dit que la fidélité était le meilleur remède afin de se protéger, mais dans les cas où il n'y a pas moyen de faire autrement où la tentation est forte et que l'on est emporté... il valait mieux utiliser une protection ...

D'après les nouvelles du Vatican, il y a beaucoup de chance que Jean-Paul II soit béatifié le 2 avril prochain :pape:
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:06

Noel a écrit:
Alors refermons très vite le dossier JPII qui, sans doute involontairement dans le souci de ne pas blesser quelques sensibilités, a fait beaucoup de tort à l'humanité souffrante en condamnant l'évêque Camara, en laissant entendre que le préso devait se mettre à l'index....
C'est vrai que Jean-Paul II sera bientôt canonisé malgré des erreurs "politiques" et sociales. Je pense notamment à l'Amérique du sud, lorsqu'il a destitué grand nombre de prêtres soutenant les pauvres, et au contraire renforcé l'Opus Dei.

Résultat, les Eglises évangéliques ont comblé ce vide humanitaire et social en Amérique du sud. Elles connaissent aujourd'hui un essort efffrayant, et ce grace à un proselytisme malsain.
Les Evangéliques donnent des billets de banque aux petits indiens pour les évangéliser! Shocked
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:11

Elise a écrit:
Cher Noel, à moins de me tromper Jean-Paul II n'a jamais interdit le port du préservatif, il a conseillé et dit que la fidélité était le meilleur remède afin de se protéger, mais dans les cas où il n'y a pas moyen de faire autrement où la tentation est forte et que l'on est emporté... il valait mieux utiliser une protection ...
Non pukel il n'a jamais dit ça.
C'est un évêque français (Mgr Lustigier je crois si mes souvenirs sont bons) qui est intervenu à la télé pour expliquer que le Pape avait pour mission de monter l'objectif, un idéal en quelque sorte.
Et que sur le terrain, les prêtres devaient conseiller le préservatif dans les cas les plus dangereux, en Afrique notamment.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:14

Cher Louis,

Citation :
Résultat, les Eglises évangéliques ont comblé ce vide humanitaire et social en Amérique du sud. Elles connaissent aujourd'hui un essort efffrayant, et ce grace à un proselytisme malsain.

Les prêtres destitués se disaient catholiques et usaient du marxisme. C'était en fait une catastrophe. Jean-Paul II et Benoît XVI n'ont pas fait d'erreur pastorale.

Les évangéliques qui sont venus luttent contre la pauvreté EN SE SERVANT DE L'EVANGILE. Rien de Marxiste chez eux. Cela prouve que l'Eglise catholique, sur ce point, avait été corrompue, ne croyant plus en la force de son message et de son action pour tuer la misère.

Citation :
Les Evangéliques donnent des billets de banque aux petits indiens pour les évangéliser!

Certains pasteurs l'ont fait mais c'est exceptionnel, de même que certains missionnaires catholiques au XIX° siècle.
Par contre, si ces Pasteurs évangélisent et, parallèlement DEVELOPPENT, c'est Thumright .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:18

Louis a écrit:
Elise a écrit:
Non pukel il n'a jamais dit ça.
C'est un évêque français (Mgr Lustigier je crois si mes souvenirs sont bons) qui est intervenu à la télé pour expliquer que le Pape avait pour mission de monter l'objectif, un idéal en quelque sorte.
Et que sur le terrain, les prêtres devaient conseiller le préservatif dans les cas les plus dangereux, en Afrique notamment.

Louis, en effet je ne suis pas sure de cette question c'est pourquoi j'ai dit à moins de me tromper drunken car je n'affirme que ce dont je suis absolument certaine. Au sujet de Mgr Lustiger je ne sais pas si c'est lui qui est intervenu, j'aurais pu lui demander quand je l'ai rencontré cet été à la Session de Beauraing Very Happy ;) c'est un homme dont il se dégage une bonté et un charisme extraordinaire.

Pour l'Afrique, oui vous avez raison ! thumleft
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:25

Arnaud Dumouch a écrit:

Les prêtres destitués se disaient catholiques et usaient du marxisme. C'était en fait une catastrophe. Jean-Paul II et Benoît XVI n'ont pas fait d'erreur pastorale.
Jean-Paul II a confondu le marxisme des pays de l'est et le combat des pauvres en Amérique du sud. S'il n'y avait que des communistes pour les défendre c'est qu'il y avait un gros soucis du côté de l'Eglise qui défendait comme souvent les riches et les puissants.
Je ne crois pas que ces prêtres étaient marxistes. Quand je vois sur d'autres forums catholique aujourd'hui-même, des catholiques traiter l'abbé Pierre de gauchiste et de communiste, c'est exactement la même chose.

La prélature de l'Opus Dei et la canonisation d'Escriva reste pour moi la plus grosse erreur de Jean-Paul II.

Citation :
Les évangéliques qui sont venus luttent contre la pauvreté EN SE SERVANT DE L'EVANGILE. Rien de Marxiste chez eux. Cela prouve que l'Eglise catholique, sur ce point, avait été corrompue, ne croyant plus en la force de son message et de son action pour tuer la misère.

Citation :
Les Evangéliques donnent des billets de banque aux petits indiens pour les évangéliser!

Certains pasteurs l'ont fait mais c'est exceptionnel, de même que certains missionnaires catholiques au XIX° siècle.
Par contre, si ces Pasteurs évangélisent et, parallèlement DEVELOPPENT, c'est Thumright .
C'est un comportement sectaire qui faut condamner fermement, et qui n'a d'évangélique que le nom. Ils achètent les pauvres avec du fric et vous trouvez ça bien!? Confused Et ben bravo! Crying or Very sad
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:27

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

C'est un comportement sectaire qui faut condamner fermement, et qui n'a d'évangélique que le nom. Ils achètent les pauvres avec du fric et vous trouvez ça bien!? Confused Et ben bravo! Crying or Very sad

Louis, t'a perdu tes lunettes? Laughing
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:29

Citation :
C'est un comportement sectaire qui faut condamner fermement, et qui n'a d'évangélique que le nom. Ils achètent les pauvres avec du fric et vous trouvez ça bien!? Et ben bravo!

Non non. Je trouve cela mal, comme je le trouve mal chez les missionnaires catholiques qui, au XIX° s, ont agi ainsi.

Voilà qui est rectifié.

L'Abbé Pierre n'est pas marxiste, et en rien. Pas de théologie de la libération par la lutte systémisé des classes. Au contraire: il réveille les consciences des riches et des politiques au nom d'un vrai scandale évangélique et même Biblique.

On a parlé de certaines de ses imprudences. Il n'a jamais eu celle-là.

Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:31

Clotilde a écrit:

Ben non, ou alors il faut m'expliquer
Citation :
Par contre, si ces Pasteurs évangélisent et, parallèlement DEVELOPPENT
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Ben c'en est pareil des prêtres d'amérique du sud, jusqu'à preuve du contraire.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:33

Louis a écrit:
Clotilde a écrit:

Ben non, ou alors il faut m'expliquer
Citation :
Par contre, si ces Pasteurs évangélisent et, parallèlement DEVELOPPENT

DEVELOPPER, ce n'est pas acheter des pauvres avec du fric, mais ouvrir des écoles, des centres de santé...etc, comme le font et l'ont fait la plus part des missions catholiques ;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:34

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ben c'en est pareil des prêtres d'amérique du sud, jusqu'à preuve du contraire.

Il faudrait ouvrir un jour un sujet sur la théologie de la libération. Confused

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:43

[quote="Louis"][quote="Arnaud Dumouch"]

La prélature de l'Opus Dei et la canonisation d'Escriva reste pour moi la plus grosse erreur de Jean-Paul II.

[quote]

Pourriez-vous expliquer pourquoi vous pensez cela Louis ?

Le pape ne pouvait faire d'erreur car en matière de canonisation il a reçu le don d'infaillibilité, Théophane vient d'écrire dans un autre fil il faudrait que les gens arrêtent de fantasmer, je lui ai donné raison, et voilà que l'Opus Dei est encore une fois décriée....

Je respecte votre opinion, et comme je le disais chacun son chemin spirituel, Saint Josémaria notre Père fondateur souhaitait la liberté intérieure de chacun. L'Opus Dei n'appelle à rien d'autre que de se sanctifier dans les plus petites choses ordinaires de la vie.

Saint Josémaria est le saint de l'ordinaire.

Et je le répète on ne force personne et chacun a son propre chemin de spiritualité.
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:44

Hier, j'ai entendu une phrase très juste concernant l'abbé Pierre:

Son génie a été de concilier les valeurs de la République et les valeurs de l'Evangile.

thumleft
Louis

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 11:48

Elise a écrit:
Je respecte votre opinion, et comme je le disais chacun son chemin spirituel, Saint Josémaria notre Père fondateur souhaitait la liberté intérieure de chacun. L'Opus Dei n'appelle à rien d'autre que de se sanctifier dans les plus petites choses ordinaires de la vie.

Saint Josémaria est le saint de l'ordinaire.

Et je le répète on ne force personne et chacun a son propre chemin de spiritualité.[/color]
Chère Elise

Je m'en suis déjà expliqué dans de précédents sujets. Je n'y reviendrai pas. Il existe des centaines de témoignages et des preuves de la manipulation mentale qu'exerce cette communauté sur ses membres.
Théophane

Masculin Messages : 592

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 12:00

En canonisant Josémaría Escrivá, le Pape Jean-Paul II voulait simplement nous faire comprendre que la sainteté est possible pour tous, si nous cherchons Dieu dans la vie ordinaire.
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 12:26

Théophane a écrit:
En canonisant Josémaría Escrivá, le Pape Jean-Paul II voulait simplement nous faire comprendre que la sainteté est possible pour tous, si nous cherchons Dieu dans la vie ordinaire.

Je rejoins là entièrement Théophane , quand à moi au sujet de l'Opus Dei je m'exprimerai quand on me posera des questions, car pour moi Louis les témoignages et les preuves de manipulations mentales sont des calomnies et figurent sur des sites internet qui veulent décrier l'Opus Dei.

Le Da Vinci Code encore une bêtise de plus..... l'Opus Dei a pu se faire connaitre grâce à cela et a pu démentir certains fantasmes.

Elle est bénie de Dieu et subsistera.... mais vous êtes libre.

Je ne cherche pas à vous convaincre loin de là mais quand on calomnie une Oeuvre Sainte telle que l'Opus Dei, moi je ne sais pas me taire... c'est mon devoir de démentir.

Je m'étonne que Théophane n'ait pas réagi là dessus.

"La Persécution est un signe de la Prédilection de Dieu" - Saint Josémaria Escriva.

Et sur ce je vais bientôt rejoindre ma paroisse et éplucher des légumes pour me sanctifier dans la vie ordinaire de tous les jours. salut
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?   Sam 27 Jan 2007, 13:24

La canonisation de saint Josemaria engage l'infaillibilité de l'Eglise, dit Ad Tuendam fidem.

Et c'est logique: Dieu doit confirmer sa volonté par des miracles.

le Bienheureux Abbé Pierre? Béatification ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant