DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Différence entre amitié et amour

Aller en bas 
+12
Bénédicte
Cécile
Buisson
Loup Ecossais
Peau d'âne
Francesca
En Christ
Arnaud Dumouch
Noel
spidle33
Petrum
Louis
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 16:31

Arnaud Dumouch a écrit:


Il naitrait alors probablement une amitié.

Mais pas (ou exceptionnellement) un amour qui implique une attraction physique.


Il y a aussi un amour platonique, qui n´implique pas du tout une attraction physique.

Quand j´étais chez les religieuses comme élève j´aimais une soeur qui était notre enseignante. Comme je suis 100 % hétérosexuelle, il n´y avait pas d´attraction physique.

Cela pourrait être semblable entre une jeune femme et un homme de 80 ans. Un amour platonique, comme entre deux anges ou deux esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 17:05

Cher Francesca, 100% d'accord avec vous quant à l'amour platonique.

c'est que la question de Clotilde porte sur le passage de l'amitié à l'amour conjugal homme/femme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 17:34

Oui, cher Arnaud, mais parfois dans un marriage le désir peut s´éteindre (du à un accident grave ou que sais-je) et on peut s´aimer de façon platonique après.
Dans le roman "Smith" de Louis Bagley, le mari continue d´aimer sa femme qui a le cancer jusqu´à sa mort. L´attirence physique a cessé, mais il l´aimait toujours platoniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 18:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Francesca,

Il naitrait alors probablement une amitié.

Mais pas (ou exceptionnellement) un amour qui implique une attraction physique.

Mais vous avez raison, il y a des exceptions.

Là je suis d'accord avec Arnaud, Chère Francesca.

Pour un amour physique en effet j'ai une faiblesse Embarassed Embarassed je suis sensible aux personnes qui ont un physique agréable. Même trop je pense car si la personne est adroite je pourrais tomber dans ses pièges si je n'avais pas la maturité que j'ai maintenant !

Cela a toujours existé chez moi Embarassed cette faiblesse pour les personnes au physique agréable et en plus si elles sont intelligentes là ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 18:26

Chère Elise,

vous êtes donc attirée par la beauté extérieure, c´est normal.

Mais on peut aussi bien être attirée par la beauté intérieure, il me semble. Par la douceur de la voix, par l´expression du regard, des choses comme cela.

Dans le conte de fée "Le roi grenouille" la fille trouve son prince charmant après avoir donné un baiser ou même reçu dans son lit une grenouille, c´est-à-dire après avoir surmonté son dégout initial et naturel.

Comment devrait-on interpréter ce conte ? Question


Dernière édition par le 25/1/2007, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 18:27

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 18:54

Francesca a écrit:
Chère Elise,

vous êtes donc attirée par la beauté extérieure, c´est normal.

Mais on peut aussi bien être attirée par la beauté intérieure, il me semble. Par la douceur de la voix, par l´expression du regard, des choses comme cela.

Dans le conte de fée "Le roi grenouille" la fille trouve son prince charmant après avoir donné un baiser ou même reçu dans son lit une grenouille, c´est-à-dire après avoir surmonté son dégout initial et naturel.

Comment devrait-on interpréter ce conte ? Question

Chère Francesca,

Bien sûr je suis aussi attirée par la beauté intérieure mais disons que mon premier mouvement est la beauté extérieure ma faiblesse confused

Alors là pour la douceur de la voix, l'expression du regard tout-à-fait d'accord j'aime les êtres doux, qui ne sont pas autoritaires, ni glacial.

J'interpréterais ce conte de fées que après son dégoût initial surmonté et traduit par le baiser, la jeune fille est tombée amoureuse de son prince charmant pour toutes ses autres qualités, beauté intérieure etc...
alors quand on aime quelqu'un sûr on le voit beau sunny

Il m'arrive de trouver des personnes belles, car apprécier la beauté de quelqu'un c'est subjectif et non objectif, que plusieurs fois j'ai eu la remarque mais tu trouves tout le monde beau toi.

En effet il est rare que je ne trouve pas de beauté chez quelqu'un...

Il faut réunir assez bien de disgrâces corporelles pour qu'enfin je pense que cette personne est laide physiquement mais son âme est peut-être très belle !

Mais de là à pouvoir avoir un rapport physique avec cette personne, je ne saurais à moins d'avoir surmonté mon dégoût comme dans le conte.... queen
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 19:14

Je pense que ce conte vale aussi pour les hommes.

Un prince surmonte son dégoût et donne un baiser à une grenouille et une princesse charmante apparaît.

C´est-à-dire: le désir et l´attirence physique arrivent, et le prince en est surpris lui-même. :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 19:18

Francesca a écrit:
Je pense que ce conte vale aussi pour les hommes.

Un prince surmonte son dégoût et donne un baiser à une grenouille et une princesse charmante apparaît.

C´est-à-dire: le désir et l´attirence physique arrivent, et le prince en est surpris lui-même. :bisou:

Exactement l'inverse peut se produire ! :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 19:31

Quel inverse, Elise ?

Que le prince est dégoûté encore plus qu´avant le baiser de la grenouille ?
Revenir en haut Aller en bas
Petrum

Petrum


Messages : 438
Inscription : 08/10/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 19:37

élise a écrit:
alors quand on aime quelqu'un sûr on le voit beau

Une objection comme cela :
est ce que l'amour qu'on ressent naît de la beauté du sujet ou à l'inverse est ce par ce qu'on aime quelqu'un qu'on le trouve beau?
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 19:45

Les enfants trouvent beaux ceux qu´ils aiment.

Quand j´étais petite je trouvais ma grand-mère belle, parce que je l´aimais beaucoup. J´en étais franchement convaincue.

Aujourd´hui, je peux dire qu´elle n´était pas si belle selon les standards de la beauté classiques et d´autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 19:51

Francesca a écrit:
Quel inverse, Elise ?

Que le prince est dégoûté encore plus qu´avant le baiser de la grenouille ?

Je voulais dire Francesca qu'au lieu de la princesse qui surmonte son dégoût c'est le prince qui surmonte lui son dégoût :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 19:59

Petrum a écrit:
élise a écrit:
alors quand on aime quelqu'un sûr on le voit beau

Une objection comme cela :
est ce que l'amour qu'on ressent naît de la beauté du sujet ou à l'inverse est ce par ce qu'on aime quelqu'un qu'on le trouve beau?

Je pense que dans un premier temps on tombe "amoureux" parce que le sujet est beau mais "amoureux" n'est pas l'Amour.

On aime quand on a vraiment découvert les qualités intérieures de l'autre, les affinités, la complicité qui s'instaure cela est le véritable Amour !

C'est vrai que c'est un point sur lequel on a difficile à répondre.

Certains sont trop influencés sans doute par la beauté physique, c'est mon cas, la beauté physique pour moi ne répond pas aux canons, il n'y a pas de canon de beauté pour moi, car je ne suis pas non plus Miss Belgique !

J'ai besoin surtout dans mon cas d'admirer la personne, sinon au fond de moi subsiste du mépris.

J'ai difficile à m'exprimer il est vrai sur ces points !

Et puis il y a aussi les "coups de foudre" , on ne commande pas ses sentiments pourquoi on préfère une telle, un tel.. on ne le sait pas.

Ce que je ne supporte pas en tous les cas c'est un être autoritaire, avec moi cela ne marche pas ! alors je rue dans les brancards et je laisse la personne.....

Voilà j'ai été franche, j'espère ne pas avoir choqué personne. :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 20:41

Petrum a écrit:
élise a écrit:
alors quand on aime quelqu'un sûr on le voit beau

Une objection comme cela :
est ce que l'amour qu'on ressent naît de la beauté du sujet ou à l'inverse est ce par ce qu'on aime quelqu'un qu'on le trouve beau?

L'expétrience et Aristote répondent:

Citation :
La beauté est l'occasion de la naissance de l'amour.

Le tout est, avec le temps, de savoir placer en second tout ce qui n'est pas la personne elle-même: plaisir, beauté etc.)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 20:51

Finalement ça ne veut riend dire de particulier, car tout peut être l'occasion de la naissance de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 21:14

Peau d'âne a écrit:
Finalement ça ne veut riend dire de particulier, car tout peut être l'occasion de la naissance de l'amour.

Je voulais dire exactement la même chose.

En plus, assez souvent, quand on rencontre une personne très belle, nos expectations sont grandes et on est facilement déçu(e).

Au contraire, quand on rencontre une personne médiocre on découvre des richesses inattandues.

Peut-être c´est exprimé de façon banale, excusez-moi, je regarde au même temps Erin Brokovich à la télé.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty25/1/2007, 21:42

Peau d'âne a écrit:
Finalement ça ne veut riend dire de particulier, car tout peut être l'occasion de la naissance de l'amour.

Ca arrive, mais c'est plus rare, du moins chez les jeunes où le sentiments est premier.

Les plus âgés savent que c'est dommage.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty26/1/2007, 10:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Si on aime vraiment, on devrait peut-être surmonter la répulsion physique...

Y a des fois où, dans le mariage ...

Chère Francesca, je vous présente votre époux: Very Happy


Différence entre amitié et amour - Page 2 Obese10

(C'était pour rire)

Il faut être réaliste: il faut un minimum de correspondance physique...

Arnaud, vite !!!!!! Abanadonne les bonnes résolutions que tu as prises pour 2007. Recommence à te goinfrer de pop-corn et de Bière, visite les déchetteries, tout ce que tu veux.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty26/1/2007, 11:09

Francesca a écrit:
Cher Arnaud,

il ne faut pas rire des gens qui sont "dimensionally challenged".

Peut-être ce monsieur a-t-il une âme tellement belle et intéressante qu´on serait bien capable de lui pardonner son poids lourd.

Je vous rappelle que dans les temps de Rubens les femmes qui pesaient beaucoup étaient considérées comme les plus belles.
C´est toujours comme cela dans certains pays africains, autant que je sache.

Je connais des gens qui pèsent trop et je connais leurs efforts incroyables d´amaigrir. J´éprouve beaucoup de compassion pour eux. Un ami a plaisanté qu´il gagnerait du poids seulement en regardant toutes les bombes caloriques que moi je peux me permettre sans risque aucun.

Chère Francesca, laissez brailler ce bravache d'Arnaud. J'ai l'homme qu'il vous faut.... Mouuuaaaaaa !!!!!! Mr. Green

Différence entre amitié et amour - Page 2 W0711

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty26/1/2007, 12:53

Vous avez de l´humour Loup Ecossais ...

Mais, parlant au sérieux,

1. quelle est votre interprétation du conte "Roi-grenouille" (Froschkönig) ?

2. seriez-vous capable de donner un baiser à une grenouille, pour voir si elle devienne une princesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty26/1/2007, 17:18

Francesca a écrit:
Vous avez de l´humour Loup Ecossais ... Merci

Mais, parlant au sérieux, jamais été aussi sérieux... Very Happy Very Happy Very Happy

1. quelle est votre interprétation du conte "Roi-grenouille" (Froschkönig) ? Heuuu..... Fraulein, avez-vous remarqué? Je suis un loup. Pas une grenouille. Mais le Prince du Pays voisin, c'est mouaaa. Cependant, il était inutile de traduire. Je sais lire l'Allemand. De plus, je suis frontalier.

2. seriez-vous capable de donner un baiser à une grenouille, pour voir si elle devienne une princesse ? Vous aurait-on jeté un sort? Mr. Green Keine panik Liebling. Ich bin da.

Différence entre amitié et amour - Page 2 Tex_av10

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac


Dernière édition par le 26/1/2007, 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty26/1/2007, 17:40

Cher Francesca, si je suis sûr que la grenouille est une proincesse prisonnière, je lui ferai un bisou IMMEDIATEMENT...

Mais imaginez le drame: donner trente ans de sa vie à une grenouille qui se révèle être une grenouille... Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty26/1/2007, 17:51

à Loup Ecossais

Ahaaaa ! Very Happy
Maintenant je comprends le dessin et le sous-titre.
Mr. Green Mr. Green

Vous êtes un vrai amusateur. Chapeau.

Il ne joue aucun rôle si moi je suis une grenouille ou pas.
On discute ici de façon générale.
Je voudrais contribuer au bonheur de l´humanité en offrant mes réfléxions.


à Arnaud

Il n´est pas nécessaire d´être un martyre. Il suffit de donner une chance aux gens qui le méritent.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty26/1/2007, 17:59

Francesca a écrit:
à Loup Ecossais

Ahaaaa ! Very Happy
Maintenant je comprends le dessin et le sous-titre.
Mr. Green Mr. Green

Vous êtes un vrai amusateur. Chapeau.

Il ne joue aucun rôle si moi je suis une grenouille ou pas. Mais tu n'es pas une grenouille, Liebling. Tu es une princesse.
On discute ici de façon générale. Connaît que le Général De Gaulle.
Je voudrais contribuer au bonheur de l´humanité en offrant mes réfléxions. Stop. offres-les à moi seul, Liebling. Ich liebe dich.


Différence entre amitié et amour - Page 2 W0711



à Arnaud

Il n´est pas nécessaire d´être un martyre. Il suffit de donner une chance aux gens qui le méritent.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty26/1/2007, 18:01

Chère Francesca,

La jeune fille rousse à côté du Loup, c'est vous ! Very Happy

Il vise votre âme ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty26/1/2007, 18:14

Il est toujours facile de dire des choses audacieuses dans une langue étrangère et de façon anonyme ...

Et si je suis une vénérable viellarde qui s´amuse à bavarder avec la jeunesse française quand elle est au mort ? Mr.Red

Bon, bon, je vous souhaite un bon week-end, je dois m´en aller dans dix minutes (ich muss leider gehen).

Un baccione. :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty26/1/2007, 19:14

lol! ...en tout cas, pour ce qui est de l'humour, il y en a aussi bien dans l'amour que dans l'amitié et c'est même indispensable! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty7/2/2007, 15:07

Une différence entre l´amitié et l´amour:

On peut cultiver une amitié. Et normalement on le fait. Une amitié depénd donc de notre volonté.

Tandis que l´amour va et vient lui-même. On ne peut pas le retenir, s´il s´en va. Il ne dépend pas de notre volonté.

On peut mériter une amitié. Mais l´amour c´est la grace.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty7/2/2007, 15:39

Et l'amour d'amitié, le seul qui fonde un couple marié, est entre les deux:

Il a les propriétés des deux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty7/2/2007, 21:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Francesca,

La jeune fille rousse à côté du Loup, c'est vous ! Very Happy

Il vise votre âme ! Very Happy

Arnaud je suis rousse aussi ! et une vraie Very Happy Very Happy

Vite que je vais m'éloigner du loup affraid affraid

"Soyez doux comme les colombes et rusés comme les serpents , voici que je vous envoie au milieu des loups " :amen:
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty7/2/2007, 22:02

Elise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Francesca,

La jeune fille rousse à côté du Loup, c'est vous ! Very Happy

Il vise votre âme ! Very Happy

Arnaud je suis rousse aussi ! et une vraie Very Happy Very Happy Une vraie? Je demande à voir Very Happy Very Happy Very Happy

Vite que je vais m'éloigner du loup affraid affraid Pas de panique. Suis un gentil Loup qui ne mange pas les gens. Mange que de la salade. Mr. Green

"Soyez doux comme les colombes et rusés comme les serpents , voici que je vous envoie au milieu des loups " :amen:

Différence entre amitié et amour - Page 2 W07_bm10

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty7/2/2007, 22:21

Voici puisque tu demandes à voir :

Me voici le jour de mon mariage :
Différence entre amitié et amour - Page 2 Elise_10
Environ 30 ans plus tard à Ars :
Différence entre amitié et amour - Page 2 Elise_11
Alors c'est pas roux cela ? Very Happy Very Happy Very Happy
Je vais faire des photos plus récentes, mais il est vrai que maintenant je fais souvent des mèches blondes sunny
Revenir en haut Aller en bas
Buisson




Messages : 14
Inscription : 31/01/2007

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty9/2/2007, 11:53

Je vous propose cette pensée. Ce n'est pas de moi , j'ai trouvé ça sur un forum mais je trouve ça bien, je l'ai mis de coté, je vous en fait profité :

Le grand drame actuel, c'est que toute une génération d’hommes et de femmes ne sait plus ce qu’est l’amour. Les chansons à succès, le cinéma et la télévision, leur rabâchent sans cesse qu’aimer c’est être amoureux, qu'aimer, c'est de répondre à nos pulsions et désirs... etc. Que de déceptions et de souffrances en résultent ! La satisfaction des pulsions par le plaisir, la recherche égoïste de l’épanouissement de soi comme but dans la vie, ne méritent bien entendu pas la désignation du mot "Amour". Le mot Amour figure très souvent dans la Bible : au moins trois mots grecs sont nécessaires pour exprimer ce qui en français ne se dit que d’un mot : amour.

Philéo, c’est l’amour amical, l’affection, la camaraderie
Eros, c’est l’amour romantique, le lien amoureux qui unit l’homme et la femme
Agapè, c’est l’amour totalement désintéressé du "soi exclusif", c'est l'amour prêt à donner sans compter. C’est cet Amour qui a poussé Jésus à mourir pour nous sur la croix.


Si l’amour philéo et l’amour éros peuvent varier, l’amour agapè résiste à toutes les tempêtes de la vie. Il est la base de la fidélité ; l’amour qui cherche toujours le meilleur pour l’autre. Mais n'oublions pas que cet amour n’est pas naturel chez l’homme, il doit découler d’une relation intime avec notre Seigneur Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty10/2/2007, 20:13

Cela me plaît assez ces définitions. Mais l'amour "Eros" inclut aussi les liens charnels, sans quoi d'ailleurs le mariage ne serait pas valide.

Personnellement, je crois qu'un homme et une femme peuvent être amis, sans qu'il y ait d'équivoque, même si les âges "correspondent"... D'ailleurs, les différences d'âge, pas plus que les différences de couleur, de culture, et autres n'empêchent pas l'amour de naître. C'est peut-être plus difficile à durer.

Dans l'amour conjugal, comme dans l'amitié, "tout" ne vient pas tout seul, ça se cultive, s'entretient, se renforce...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty10/2/2007, 20:22

Buisson a écrit:


Philéo, c’est l’amour amical, l’affection, la camaraderie
Eros, c’est l’amour romantique, le lien amoureux qui unit l’homme et la femme
Agapè, c’est l’amour totalement désintéressé du "soi exclusif", c'est l'amour prêt à donner sans compter. C’est cet Amour qui a poussé Jésus à mourir pour nous sur la croix.
.[/color]

Cher Buisson,

Pour être tout à fait précis, on devrait distinguer de nos jous quatre amour:

Eros >>> Avec sa dimension sexuelle.

Pathos >>> passion, sentiment.

Philia >>> Amitié, confiance

Agape >>> Charité théologale, ouverte à l'éternité.

C'est le mélange subtil de ces quatre amour qui fait, selon toutes ses combinaisons, les différents amours humains.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty10/2/2007, 20:33

La passion n'est pas toujours passion amoureuse...

Il y a des gens passionnés par le foot, le jeu, les collections en tous genres. On ne peut pas, là, parler d'amour !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty10/2/2007, 20:46

Cécile a écrit:
La passion n'est pas toujours passion amoureuse...

Il y a des gens passionnés par le foot, le jeu, les collections en tous genres. On ne peut pas, là, parler d'amour !

Oui, tout à fait.

Toutes les synthèses de ces quatre degrés de l'amour existent.

De même, la philia, qui est l'amour de la volonté, portée par l'intelligence, peut être ordonnée vers autre chose qu'une personne. C'est le péché (amour volontaire de l'argent, par ex, mis comme but d'une vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty10/2/2007, 21:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Cécile a écrit:
La passion n'est pas toujours passion amoureuse...

Il y a des gens passionnés par le foot, le jeu, les collections en tous genres. On ne peut pas, là, parler d'amour !

Oui, tout à fait.

Toutes les synthèses de ces quatre degrés de l'amour existent.

De même, la philia, qui est l'amour de la volonté, portée par l'intelligence, peut être ordonnée vers autre chose qu'une personne. C'est le péché (amour volontaire de l'argent, par ex, mis comme but d'une vie.

Vous me faites penser à Thérèse, Arnaud avec l'amour de volonté.

quand Thérèse passait par une extrême nuit de la foi, que c'était le mur et qu'elle disait : je chante ce que je veux croire, en moi il n'y a plus que l'Amour ! mais peut-être est ce hors sujet cette réflexion ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty10/2/2007, 21:17

Citation :
quand Thérèse passait par une extrême nuit de la foi, que c'était le mur et qu'elle disait : je chante ce que je veux croire, en moi il n'y a plus que l'Amour ! mais peut-être est ce hors sujet cette réflexion ?

Non, c'est exactement cela: Il arrive qu'on n'éprouve plus aucun sentiment, voire de la répulsion affective pour une personne.

Et pourtant, dans ce cas, il arrive que des personnes font toujours du bien à l'autre, par un choix de leur intelligence qui VEUT aimer.

C'est l'amour volontaire = amour de l'esprit, le seul qui peut être gratuit et sans récompense de plaisir.

Jésus en parle:

Citation :
Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty10/2/2007, 21:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
quand Thérèse passait par une extrême nuit de la foi, que c'était le mur et qu'elle disait : je chante ce que je veux croire, en moi il n'y a plus que l'Amour ! mais peut-être est ce hors sujet cette réflexion ?

Non, c'est exactement cela: Il arrive qu'on n'éprouve plus aucun sentiment, voire de la répulsion affective pour une personne.

Et pourtant, dans ce cas, il arrive que des personnes font toujours du bien à l'autre, par un choix de leur intelligence qui VEUT aimer.

C'est l'amour volontaire = amour de l'esprit, le seul qui peut être gratuit et sans récompense de plaisir.

Jésus en parle:

Citation :
Matthieu 7, 21 "Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Merci Cher Arnaud, si vous saviez comme cette réponse m'éclaire beaucoup plus que vous ne pensez car j'en ai parlé avec mon curé que j'avais une répulsion pour une personne, alors il m'a dit qu'il comprenait parce que cette personne m'étouffe et veut me mettre le grappin dessus mais comme ligne de conduite il m'a donné l'exemple de Thérèse qui avait aussi ce genre de problème avec une soeur et chaque fois qu'elle la rencontrait elle lui faisait son plus beau sourire... tout en tenant une distance , il a appelé cela pratiquer la désertion. Depuis je fais aussi mon plus beau sourire à la messe, et ma répulsion disparait peu à peu.... c'est comme si la grâce venait après l'effort !
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty11/2/2007, 10:52

Et si une femme se donne à un homme par ... pitié ?

C´est pas son plaisir à elle dans ce cas-là. C´est probablement apapé, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty11/2/2007, 11:08

Francesca a écrit:
Et si une femme se donne à un homme par ... pitié ?

C´est pas son plaisir à elle dans ce cas-là. C´est probablement apapé, il me semble.

Vous voulez dire dans le cadre du mariage?

Non, ce n'est pas Agape (qui est un amour d'amitié pour Dieu et du prochain, en communion avec Dieu)..

C'est alors un choix d'amour volontaire (n° 3), porté par son intelligence. Mais on ne peut l'appeler PHILIA. C'est un choix de nature inférieure, hélas.

C'est alors un triste mariage, plus fréquent qu'on le pense, et l'épouse se sacrifie car, normalemant, c'est un minimum d'amour d'amitié qui préside à cet acte.

Beaucoup de femmes supportent cela pour le bien des enfants ou pour un motif lié à leur foi chrétienne (Agape, N° 4).

Si vous parler de se donner physiquement à un homme en dehors de l'engagement du mariage et par pitié, on voit souvent cela dans le métier de la prostitution. Beaucoup de prostituées n'oeuvrent pas que pour l'argent. Mais ont un soucis de leurs clients.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty11/2/2007, 11:38

Je dis: en dehors du mariage et PAS pour l´argent, par pure pitié.

Par exemple, parce qu´on voit qu´un homme devient dépressif, ne pouvant pas trouver une femme pour se marier avec, bien qu´il soit un bon homme ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty11/2/2007, 11:57

Francesca a écrit:
Je dis: en dehors du mariage et PAS pour l´argent, par pure pitié.

Par exemple, parce qu´on voit qu´un homme devient dépressif, ne pouvant pas trouver une femme pour se marier avec, bien qu´il soit un bon homme ...

Chère Francesca, je pense que c'est une "pitié dangereuse" , il ne faut pas céder à ces sentiments là, si on n'a que de la pitié à donner à un être c'est peu, c'est le sentiment de Compassion qui est important !

Pour les dépressifs il y a des médecins, des moyen de les aider, je pense sincèrement qu'il ne faut pas céder à ce genre de pitié pour le bien de l'âme de tous les deux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty11/2/2007, 12:10

Chère Elise,

vous avez raison .... en général, mais souvent la réalité est compliquée et exceptionnelle.
Je n´ai pas pensé à une pitié et rien de plus, plutôt à une combinaison de filia, agapé et pitié.
Quand on connait très bien un ami, on peut se trouver confronté aux problèmes exceptionnels.
Le seul qui reste est la conscience.

Je me souviens d´une femme qui a raconté à la télé qu´elle avait une amitié si grande avec son frère que quand il lui a raconté de sa peur de ne pas reussir la première fois avec une petite-amie ou fiancée, elle lui a proposé spontanément: Tu peux pratiquer avec moi.

Il a refusé, elle aurait changé d´avis elle-même assez vite, probablement.

Mais quand il s´agit d´un ami qui ne pas le frère, une fille pouvait avoir le désir altruisitque de l´aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty11/2/2007, 12:16

Francesca a écrit:
Chère Elise,

vous avez raison .... en général, mais souvent la réalité est compliquée et exceptionnelle.
Je n´ai pas pensé à une pitié et rien de plus, plutôt à une combinaison de filia, agapé et pitié.
Quand on connait très bien un ami, on peut se trouver confronté aux problèmes exceptionnels.
Le seul qui reste est la conscience.

Je me souviens d´une femme qui a raconté à la télé qu´elle avait une amitié si grande avec son frère que quand il lui a raconté de sa peur de ne pas reussir la première fois avec une petite-amie ou fiancée, elle lui a proposé spontanément: Tu peux pratiquer avec moi.

Il a refusé, elle aurait changé d´avis elle-même assez vite, probablement.

Mais quand il s´agit d´un ami qui ne pas le frère, une fille pouvait avoir le désir altruisitque de l´aider ...

Je ne nie pas chère francesca que l'on peut avoir ce désir de céder, mais il faut lutter de toutes ses forces car ce n'est pas aider la personne et pour celui qui a donné une telle pitié il en restera une blessure intérieure qui sera peut-être longue à guérir.

C'est mon humble avis :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty11/2/2007, 12:20

Ce serait une erreur:

L'acte sexuel a un sens profond, ordonné par nature et culture, à un amour grand, unique. Il est d'ailleurs soutrce de jalousie quand il est partagé.

Lui donner un autre sens, y compris dans l'inceste, la polygamie, c'est le rabaisser, lui faire perdre son sens.

Mais notre société étant de plus en plus perdue, sans valeurs, il est possible qu'on en arrive un jour à cela.

Ce jour là, le sexe sera triste et higiénique, comme dans les sites pornographique que fréquentent beaucoup de solitudes informatiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Francesca

Francesca


Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty11/2/2007, 12:38

En ce qui concerne la pornographie, vous avez raison, cher Arnaud.

J´étais choquée en lisant le dernier numéro du "Stern" ou on parlait de la sexuelle Verwahrlosung, qui se développe aujourd´hui, sur l´internet, DVD et les Vidéos.

Les experts sont d´accord qu´une consommation de la pornographie change le cerveau, et aussi la personnalité de façon durable.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty11/2/2007, 22:37

[quote="Arnaud Dumouch"]
Francesca a écrit:
Et si une femme se donne à un homme par ... pitié ?

Si vous parler de se donner physiquement à un homme en dehors de l'engagement du mariage et par pitié, on voit souvent cela dans le métier de la prostitution. Beaucoup de prostituées n'oeuvrent pas que pour l'argent. Mais ont un soucis de leurs clients.

ces femmes qui éprouvent de la "pitié" pour leur client, voire de l'empathie pour leur misère sexuelle et se donnent dans un esprit de "dévouement" autant que de lucre, ces femmes il faut le reconnaître, manquent souvent d'amour pour elles-mêmes, et se trouvent sans valeur

Jésus a demandé que l'on aime son prochain comme soi-même, ce qui suppose de s'aimer soi-même d'abord, non pas d'un amour narcissique, égoïste etc... mais d'un amour spirituel, dans la conscience de sa dignité de créature de Dieu.
l'oubli de soi, qui devient oubli de sa dignité, c'est très dangereux,...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence entre amitié et amour   Différence entre amitié et amour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre amitié et amour
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amour-amitié
» La revue Golias et l'amour d'amitié
» la CHARITE : l'amour d'amitié avec Dieu ?
» L'amour réciproque entre deux personnes est-ce un don de Dieu?
» Émouvante prière d'un soldat américain en 39/45, une histoire d'amour entre Dieu et l'homme :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: