DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty17/11/2022, 22:24

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?



Que vivons-nous ? Comment demeurer dans l’Église ? À quoi, à qui se raccrocher ?
 Comment en parler ? 
Comment tenir dans la foi ? 
Que faut-il changer ? 
Autant de questions que cette série de petites vidéos nous propose d’aborder pour avancer ensemble, humblement, en ce temps d’épreuves.


(Communauté de l'Emmanuel)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty17/11/2022, 22:25

Prendre la mesure de ce qui est atteint en moi

Par le père Etienne Kern, recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty18/11/2022, 05:10

Ces scandales datent, pour certains , des années 70. Ils ne se limitaient pas aux problèmes sexuels de certains évèques. Il y a des gens qui se sont élevés contre cela à l'époque : Frossard Clavel!

Et pourtant, malgré tout cela, je n'ai jamais eu la tentation de partir vers une autre religion : sinon ce serait refuser la parole de Jésus, "Pierre, tu es pierre, etc..." qui me semble définitive.

Surtout que tous ces problèmes doivent être rattachés à la vision de Leon 13 des 100 ans d'attaques de satan contre l'Eglise. https://docteurangelique.forumactif.com/t15227-la-prophetie-de-leon-xiii-en-1884-sur-les-100-annees-d-epreuve-de-l-eglise

Et maintenant, la Russie est consacré au coeur immaculée de Marie : cela va donc changer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty18/11/2022, 05:17

Espérance2 a écrit:

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?



Que vivons-nous ? Comment demeurer dans l’Église ? À quoi, à qui se raccrocher ?
 Comment en parler ? 
Comment tenir dans la foi ? 
Que faut-il changer ? 
Autant de questions que cette série de petites vidéos nous propose d’aborder pour avancer ensemble, humblement, en ce temps d’épreuves.


(Communauté de l'Emmanuel)

Il faut s'en tenir à ce qui (Quid  = essence) a duré depuis Pentecôte, chez tous les chrétiens, protestants, orthodoxes et catholiques, selon Ac.5/33-42, Jd.3 et Héb.13/8-9, entre autres, et la vie de prière qui en émane:


Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Credo77


Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Unname14

Ac.5/34 Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. 35 Puis il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens. 36 Car, il n'y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes: il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien. 37 Après lui, parut Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l'avaient suivi furent dispersés. 38 Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira ; 39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu. 40 Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. 41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. 42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ.

***
Héb.13/8 Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. 9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés.

***

Jude 3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

***  

Rom.10/13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! 16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty21/11/2022, 00:00

Bizarrement, je ne connais pas tous ces scandales dans l'église. Il y a celui de la pédophilie. Il est très possible qu'il y est d'autres causes de scandales qui nous soient inconnues. Ne pas les dévoilés ne me parait peut-être pas une solution. Caché et toujours caché ne résous rien. Pour guérir d'une maladie il faut la connaitre ou au moins savoir qu'elle existe. Sinon la maladie progresse... Et ce n'est qu'après des années et des années qu'on saura qu'elle était présente. Et la maladie aura pris plus d'ampleur...

Je pense que la position face à tout cela doit être l'humilité. Il est très possible que Dieu soit entrain de purifier son église. L'église de la fin sera plus humble et plus petite...

Ça ne me semble pas être la première fois que Dieu purifie son église. Ce pape Léon X et ses indulgences.... Ho lala!

Je suis désolée si je crée des révoltes...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty21/11/2022, 06:35

Lisez le livre d'André Frossard "lettre aux évèques", livre qui date un peu mais qui me semble, hélas , de vouveau d'actualité : André Frossard qui a entraperçu Dieu et qui a été instruit instantanément par Lui, André Frossard, ami, aide et conseiller de JP2.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty21/11/2022, 11:17

René a écrit:
Lisez le livre d'André Frossard "lettre aux évèques", livre qui date un peu mais qui me semble, hélas , de vouveau d'actualité : André Frossard qui a entraperçu Dieu et qui a été instruit instantanément par Lui, André Frossard, ami, aide et conseiller de JP2.

Intéressant, merci René.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4803
Inscription : 27/11/2005

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty21/11/2022, 13:35

https://www.youtube.com/watch?v=S9yjC6mw0sc

Et ben, j'ai beaucoup appris en très peu de temps...

Il nous faudrait un autre Saint Pierre Damien...

Merci Arnaud!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty23/11/2022, 07:37

Demeurer dans l'Eglise?
Où irions nous Seigneur car tu as les paroles de la vie éternelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty1/12/2022, 19:07

Rester accroché à Dieu


par Flore Barbet-Massin

Nos paroles, et nos silences...


Par le père Etienne Kern, recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial



Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty11/12/2022, 01:42

RenéMatheux a écrit:
Ces scandales datent, pour certains , des années 70. Ils ne se limitaient pas aux problèmes sexuels de certains évèques. Il y a des gens qui se sont élevés contre cela à l'époque : Frossard Clavel!

Et pourtant, malgré tout cela, je n'ai jamais eu la tentation de partir vers une autre religion : sinon ce serait refuser la parole de Jésus, "Pierre, tu es pierre, etc..." qui me semble définitive.

Surtout que tous ces problèmes doivent être rattachés à la vision de Leon 13 des 100 ans d'attaques de satan contre l'Eglise. https://docteurangelique.forumactif.com/t15227-la-prophetie-de-leon-xiii-en-1884-sur-les-100-annees-d-epreuve-de-l-eglise

Et maintenant, la Russie est consacré au coeur immaculée de Marie : cela va donc changer

le temps que l'on reste fidèle à la foi que Pierre a reçu d'énoncer par le Père ( verset 17) et qui lui vaut la Parole du Christ ça va , cela ne veut pas dire que Pierre est une adresse avec boite postal, mais une Vie véritable en accord avec ce qu'implique ce que dit reconnaitre Pierre !
Jésus Est Donc En Sa Parole fidèle a ce Pierre là !
certains se disent de ce Pierre là et agissent tout inversement , on ne se moque pas de Dieu !

Matthieu 16
13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ?
14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty11/12/2022, 11:15

Etre fidèle dans la foi (Evangile) et être fidèle à l'église romaine deux choses différentes.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty11/12/2022, 11:19

joreguibery a écrit:
Etre fidèle dans la foi (Evangile) et être fidèle à l'église romaine deux choses différentes.

hé oui, mais c'est parce que l'Eglise est composée d'hommes et de femmes pécheurs.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty11/12/2022, 18:31

Excuse trop facile Espérance2.
Il faut savoir quitter ou ne pas accepter une relation toxique.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty11/12/2022, 18:45

joreguibery a écrit:
Excuse trop facile Espérance2.
Il faut savoir quitter ou ne pas accepter une relation toxique.

ne pas accepter, quand on s'en rend compte, je suis d'accord, mais tout n'est pas toxique non plus. C'est aussi à cela que servent les Mouvements d'Action Catholique : VOIR - JUGER - AGIR

Vous avez oublié ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty11/12/2022, 20:52

joreguibery a écrit:
Etre fidèle dans la foi (Evangile) et être fidèle à l'église romaine deux choses différentes.

le temps que demeure Pierre pas de soucis pour moi !
même si parfois j'ai envi de botter le Q a certains !!

lorsque le cirque de certains qui n'ont rien a faire dans l'Eglise aura mener à la situation où on aura pas de Pierre mais des personnes voulant posséder le lieux et diriger aux nom des pierres alors là Oui , il faudra Vivre et s'éclairer de l'huile de la lampe pendnat la nuit (les vierges sages) car tout comem Judas a eu son temps ( de triste gloire) il faut que le dévastateur croit dominer !
malgré tout le Seigneur conservera un Pierre en diaspora pur un temps !
il faut que TOUTE L'EGLISE partout en ce monde soit Éprouvée pour quelle accepte l'Unité ne venant pas de la volonté humaine quelle reconnaisse un Pierre venant de Dieu et que ce Pierre soit a hauteur de Sa Charge !
je ne suis pas inquiet on y va a grand pas !! l'Eglise Est entrée dans les douleurs de l'enfantement mais c'est Bon Signe !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty11/12/2022, 21:01

Espérance2 a écrit:
joreguibery a écrit:
Excuse trop facile Espérance2.
Il faut savoir quitter ou ne pas accepter une relation toxique.

ne pas accepter, quand on s'en rend compte, je suis d'accord, mais tout n'est pas toxique non plus. C'est aussi à cela que servent les Mouvements d'Action Catholique : VOIR - JUGER - AGIR

Vous avez oublié ?

je croyais que Dieu Seul Juge , comme tu le répète ?

ou alors comme dit Paul "l'homme spirituel juge de tout et personne ne le juge !" s'entend "juge dans la fidélité a l'Esprit !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty11/12/2022, 22:22

Théodéric a écrit:
Espérance2 a écrit:
joreguibery a écrit:
Excuse trop facile Espérance2.
Il faut savoir quitter ou ne pas accepter une relation toxique.

ne pas accepter, quand on s'en rend compte, je suis d'accord, mais tout n'est pas toxique non plus. C'est aussi à cela que servent les Mouvements d'Action Catholique : VOIR - JUGER - AGIR

Vous avez oublié ?

je croyais que Dieu Seul Juge , comme tu le répète ?

ou alors comme dit Paul "l'homme spirituel juge de tout et personne ne le juge !" s'entend "juge dans la fidélité a l'Esprit !"

Vous ne connaissez apparemment rien à "l'Action Catholique". Je vous laisse le moyen de vous informer :

https://doctrinesocialeeglise.org/IMG/pdf/Methode_DSE_Voir_-_Juger_-_Agir_PPT.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty11/12/2022, 23:04

joreguibery a écrit:
Etre fidèle dans la foi (Evangile) et être fidèle à l'église romaine deux choses différentes.

On est assez d'accord, du moment où la notion d'Évangile est précisée. Elle n'est autre que la Foi et la Prière qui ont duré, selon Héb.13/8-9, Jd.3 et Ac.5/33-42, entre autres: le Symbole de Nicée-Constantinople et l'Oraison dominicale. De sorte que, quiconque mène une vie de prière et de pratique des vertus, d'après le Credo et le Pater, est aussi membre de l'Église que saint Paul, en I Cor.5/3, par exemple. Car, la présence physique n'est pas absolument nécessaire, puisque que quiconque croit est sauvé, conformément à Jn.3/16. D'ailleurs, lorsqu'on prie le Notre Père, on est uni à toute l'Église, à l'ensemble de la communauté des fidèles, qui professe le Credo, au ciel et sur la terre. Néanmoins, l'érémitisme n'est pas une situation idéale, comme en témoignent: Gn.2/18, I R.19/4-5, Mt.26/40 et II Tim.4/11-16, Luc 9/49-50 et Mc.9/38-40, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty11/12/2022, 23:24

Une chose est l'Eglise communauté des fidèles une autre est l'organisation temporelle romaine.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty12/12/2022, 00:03

joreguibery a écrit:
Une chose est l'Eglise communauté des fidèles une autre est l'organisation temporelle romaine.

Fidèles à qui, à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty12/12/2022, 10:47

La réponse est donnée deux messages plus haut.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty12/12/2022, 19:02

Fidèle a écrit:
joreguibery a écrit:
Etre fidèle dans la foi (Evangile) et être fidèle à l'église romaine deux choses différentes.

On est assez d'accord, du moment où la notion d'Évangile est précisée. Elle n'est autre que la Foi et la Prière qui ont duré, selon Héb.13/8-9, Jd.3 et Ac.5/33-42, entre autres:  le Symbole de Nicée-Constantinople et l'Oraison dominicale. De sorte que, quiconque mène une vie de prière et de pratique des vertus, d'après le Credo et le Pater, est aussi membre de l'Église que saint Paul, en I Cor.5/3, par exemple. Car, la présence physique n'est pas absolument nécessaire, puisque que quiconque croit est sauvé, conformément à Jn.3/16. D'ailleurs, lorsqu'on prie le Notre Père, on est uni à toute l'Église, à l'ensemble de la communauté des fidèles, qui professe le Credo, au ciel et sur la terre. Néanmoins, l'érémitisme n'est pas une situation idéale, comme en témoignent: Gn.2/18, I R.19/4-5, Mt.26/40 et II Tim.4/11-16, Luc 9/49-50 et Mc.9/38-40, notamment.

pour ce qui est de l'érémitisme , si Dieu te le demande alors Il pourvoit !
c'est vrai que c'est exigeant et pas si simple , mais bon si Il veut tu peux !!!

on peut se souvenir de Élie et Jean Baptiste qui ne s'en sortent pas si mal !! Wink

l’Apôtre Jean aurait vécu en retrait aussi et je trouve ses écrits très Lumineux pour ma part Very Happy

sonia n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty12/12/2022, 22:01

S'efforcer de comprendre

par Joseph Challier

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty14/12/2022, 01:11

pour moi la difficulté n'est pas de demeurer dans l'Eglise !
mais tous ceux pour qui cela est objet de chute et qui n'y viendront pas a cause des scandales a répétitions  !!

pour ceux qui voudraient débuter dans la foi , on vient d'élever de rudes entraves et difficultés !!

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty15/12/2022, 04:31

Pilgrim2 a écrit:
joreguibery a écrit:
Etre fidèle dans la foi (Evangile) et être fidèle à l'église romaine deux choses différentes.A

Oui, vous êtes dehors de l'Église dans le premier cas, rameau de la vigne rattaché au cep dans l'autre.

Quiconque croit, prie et vit, selon le Credo et le Pater, est membre de l'Église catholique. Seule l'infidélité, incrédulité ou apostasie, détache du Cep. De sorte qu'aucune autorité au monde ne peut se substituer au témoignage du Saint-Esprit, conforme aux Écritures et avéré par la Tradition.

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Jean_317


Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Credo85


Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Unname20
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21096
Inscription : 25/12/2011

Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty15/12/2022, 07:19

Le scandale des silences de l'église n'est pas nouveau . 

" [...]L'Eglise , pour sa part , expérimentait , d'autres difficultés que celles connues jadis au temps des interdits et de la clandestinité .
Pour sincère qu'elle fut , la conversion de Constantin ne présentait pas que des avantages .

L'épiscopat fermait pudiquement les yeux sur les violences politiques de l'empereur .


L'assassinat de Licinius , celui de Cesar Crispus , le fils aîné et longtemps favori , exécuté sur la foi d'une dénonciation calomnieuse de sa belle-mère , puis la mise à mort de l'impératrice Fausta , convaincue de mensonge ?
Autant d'incidents , déplaisants certes , mais qu'il valait mieux oublier .


D'ailleurs , Constantin n'avait pas reçu le baptême et le sacrement laverait tout .

Non , les ennuis ne venaient pas de là mais de la propension de l'empereur à se mêler de ce qui ne le regardait pas , à savoir les affaires internes de l'Eglise et même les controverses théologiques . [...]

La crise arienne commençait , qui prit sous les fils de Constantin , Constantin II , Constance et Constant , des proportions énormes .
[...]

Comme l'écrirait saint Jérôme , " l'univers abasourdi se réveilla arien " .

Il n'était plus nécessaire de persécuter les chrétiens , ils faisaient
le travail tout seuls . [ ... ]

[ Mais ] Pour douteux qu'ils fussent , les ariens étaient quand même des chrétiens .
Aussi les événements des années 360 prirent-ils tout le monde de court .

Depuis la mort de leur père en 337 , les fils de Constantin avaient mis le meilleur de leur énergie à s'entretuer . Ils y étaient d'ailleurs fort bien parvenus . [...]

[...] l'un des assassins avait découvert sous un lit deux enfants , tremblants d'horreur et de panique : Gallus et Julianus , les deux petits garçons de Julius Constantius . L'aîné avait dix ans , le cadet six . [...]

[...] Gallus ne valait pas mieux que ses oncles . Quant il eut le pouvoir , il l'utilisa si mal que Constance [ chercheur d'héritier NDC] fut contraint de le supprimer et Constantina avec lui .
Restait Julien . [...]

Il sembla d'abord que l'Eglise avait toutes les raisons de se réjouir . 
Julien , en effet , abolit la politique religieuse de Constance , rappela dans leurs diocèses les évêques catholiques exilés , et publia un édit de tolérance générale .

Et soudain , tout changea .

Julien était le maître . Et il n'entendait pas jouer plus longtemps la comédie du chrétien fervent . Il n'était pas hypocrite .

L'empire découvrit , fort surpris , que son nouveau souverain , bien que baptisé , ne croyait pas en Celui qu'il appelait " le Galiléen " , vieille terminologie méprisante que les intellectuels païens appliquaient au Christ . 
Tout ce qui arriva ne fut sans doute qu'une longue suite d'incompréhensions et de malentendus , que de plus méchants que Julien exploitèrent dans son dos . [...]

"

( " Les Chrétiens dans l'Empire romain " par Anne Bernet , dernière édition Tallandier 2022 pp 530-533 )

L'Eglise paie toujours , tôt ou tard , ses silences . Il faut l'accepter comme une grâce .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty15/12/2022, 16:20

L'Eglise au service du pouvoir politique (ou inversement) a un passif très très lourd. Conquêtes et massacres en tout genre depuis l'extention de l'empire romain chrétien, en passant les sorcières et autre Jeanne d'Arc grillées sur un bûcher, l'inquisition, le pillage des autochtones américains, etc...
Même loin de la politique elle n'a pas redorer son image avec les scandales sexuels cachés...

Je ne sais pas si elle pourra surmonter un jour son karma...

Pourtant, ça avait bien démarré: le message de Jésus est sublime, c'est une vérité évidente, c'est la Vérité!

Enfin, tant que Jésus sera vraiment compris ne serait-ce que par une poignée il y a de l'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty15/12/2022, 19:27

Arthur a écrit:
L'Eglise au service du pouvoir politique (ou inversement) a un passif très très lourd. Conquêtes et massacres en tout genre depuis l'extention de l'empire romain chrétien, en passant les sorcières et autre Jeanne d'Arc grillées sur un bûcher, l'inquisition, le pillage des autochtones américains, etc...
Même loin de la politique elle n'a pas redorer son image avec les scandales sexuels cachés...

Je ne sais pas si elle pourra surmonter un jour son karma...

Pourtant, ça avait bien démarré: le message de Jésus est sublime, c'est une vérité évidente, c'est la Vérité!

Enfin, tant que Jésus sera vraiment compris ne serait-ce que par une poignée il y a de l'espoir...

Le karma ne fait pas partie de l'Eglise catholique, mais pour le reste, je suis assez d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?   Face aux scandales, demeurer dans l’Église ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Face aux scandales, demeurer dans l’Église ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: