DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'ABBE PIERRE EST MORT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 15:20

Clotilde a écrit:
Il y a surtout un amalgame chez certains fidèles qui confondent "charité" et "anarchie" et qui pensent que les décisions de certains responsables de l'Eglise ne sont fondées que sur leur petits intérêts. Et de l'autre côté nous avons les fidèles qui sont plus fidèle que le Pape et qui savent, eux, que les prêtres ne valent plus grand chose et que la messe n'est plus qu'une vaste farce depuis vatican II. Ce ne sont pas les mêmes fidèles et pourtant ils pourraient se tenir la main dans leur élans charitables à vouloir battre la culpe de 'Eglise pour la soigner.
Moi, ça me fout pas malaise, ça me fout en rogne... spiderman

Attention, Chère Clotilde, les coup de gueule vous font parfois aller au-delà de votre pensée; voyez l'abbé Pierre...! Mr.Red

Plus Sérieusement, je ne comprends pas bien quelles espèces de fidèles vous pointez là?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 15:23

C'est vrai, alors.... silent

Je m'excuse.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 15:45

Clotilde a écrit:
Cécile, Elise, ne trouvez-pas dommage que tout le bien que l'Abbé Pierre a fait soit utilisé par des non-croyants et un certain nombre de croyants et de catholiques pour critiquer l'Eglise, lui reprocher d'être rétrograde et de ne pas s'occuper des plus pauvres? :|

CA, c'est une bonne question!
Mais c'est un lieu commun que l'Eglise est riche... On la croit encore comme au XVIIème siècle, où les richesses des abbayes faisaient scandale!
L'Eglise peine à chauffer ses locaux, à étanchéifier ses toitures, à entretenir son patrimoine; avec quels autres moyens que ceux des fidèles veut-on qu'elle "s'occupe des plus pauvres"?
L'Eglise apparait d'autant plus rétrograde (socialement, parce qu'elle perd son temps en salamalecs, voyez-vous!) que des individus en vue lui font un mauvais procès en conservatisme étriqué, sans bien distinguer entre l'exigeance de la spiritualité chrétienne (qui n'est pas à la mode) et celle de la charité avec les moyens de l'exercer (qu'elle n'a plus comme au temps jadis)!
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 15:46

Clotilde a écrit:
C'est vrai, alors.... silent

Je m'excuse.

Mais non: expliquez-vous!bounce
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80873

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 16:04

Chère Elise,

Citation :
Ceci n'engage que moi, mais même si il n'a pas les honneurs des autels ce prêtre est un saint.

Je partage votre avis. J'aimerais avoir fait, en fait de charité fraternelle, 1% de son oeuvre.

Citation :
J'ai aimé ce que dit Peau d'Ane : Jésus dérangeait car il disait la Vérité.

Ici, je diverge: L'abbé Pierre était sincère, mais il a fait de grosses erreurs de jugement sur la vérité.
Son soutien au livre du négationniste Roger Garaudy (celui qui dit que la shoah n'a pas eu lieu) était une erreur. Comment l'expliquer? Certainement une volonté de fidélité dans l'amitié qui lui a fait confondre l'ami et la pensée de l'ami...

Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 16:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Ici, je diverge: L'abbé Pierre était sincère, mais il a fait de grosses erreurs de jugement sur la vérité.
Son soutien au livre du négationniste Roger Garaudy (celui qui dit que la shoah n'a pas eu lieu) était une erreur. Comment l'expliquer? Certainement une volonté de fidélité dans l'amitié qui lui a fait confondre l'ami et la pensée de l'ami...
L'abbé Pierre s'en est expliqué peu de temps après. Il a dit qu'il défendait son ami de 40 ans et non ses propos car il n'avait même pas lu son livre.
Ne parlons plus de ça.
http://www.docteurangelique.com/
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 17:02

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'abbé Pierre s'en est expliqué peu de temps après. Il a dit qu'il défendait son ami de 40 ans et non ses propos car il n'avait même pas lu son livre.
Ne parlons plus de ça.

Ca me parait tt de même gros que l'abbé ait pu approuver des propos négationnistes: n'est-ce pas seulement qu'il a soutenu publiquement son ami? Et les médias ont tenu le raisonnement simpliste: il soutient l'auteur donc il approuve le texte...
Et qu'a donc écrit réellement Garaudy? Je n'ai aucune sympathie pour ce converti à l'islam, mais il ne faut pas non plus juger sans connaitre...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 17:35

L'abbé Pierre agi toujours par son coeur. Mais parfois, il ne suis pas la prudence ou l'intelligence. C'est tout.

http://www.humanite.presse.fr/journal/1996-05-31/1996-05-31-753160

Citation :
L’abbé Pierre, qui se repose depuis un mois dans un monastère italien, a finalement décidé hier de repasser par Paris avant de se rendre en vacances pour trois semaines en Suisse. Le fondateur des Compagnons d’Emmaüs, qui séjournait au monastère bénédictin de Praglia, près de Padoue (nord), avait indiqué mercredi qu’« il n’excluait pas de finir ses jours en Italie ». Ce retour signifie-t-il la remise en cause de ce projet ? Nul ne le sait. On appris aussi hier qu’il avait reçu, à Praglia, la visite de Roger Garaudy. « J’ai passé récemment deux jours avec lui, il était rayonnant, rajeuni », a indiqué l’écrivain, mis en examen pour « contestation de crimes contre l’humanité » dans son livre « les Mythes fondateurs de la politique israélienne ». Selon Roger Garaudy, l’abbé Pierre a eu le temps de lire son ouvrage. « Cette lecture l’a conforté, il a constaté qu’aucun article paru dans la presse n’a réfuté mes thèses », a-t-il ajouté. Roger Garaudy ayant aussi affirmé que l’abbé Pierre « a été réconforté par le soutien que lui ont apporté deux cardinaux à Rome », le Vatican a immédiatement fait savoir qu’« aucun cardinal à Rome n’a pu exprimer sa solidarité à l’abbé Pierre dans son appui aux thèses négationnistes de Roger Garaudy ».

Louis

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 17:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Selon Roger Garaudy, l’abbé Pierre a eu le temps de lire son ouvrage. « Cette lecture l’a conforté, il a constaté qu’aucun article paru dans la presse n’a réfuté mes thèses », a-t-il ajouté. Roger Garaudy ayant aussi affirmé que l’abbé Pierre « a été réconforté par le soutien que lui ont apporté deux cardinaux à Rome », le Vatican a immédiatement fait savoir qu’« aucun cardinal à Rome n’a pu exprimer sa solidarité à l’abbé Pierre dans son appui aux thèses négationnistes de Roger Garaudy ».
Vous préférez croire Garaudy que l'abbé Pierre?? scratch
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 17:42

Clotilde a écrit:
Cécile, Elise, ne trouvez-pas dommage que tout le bien que l'Abbé Pierre a fait soit utilisé par des non-croyants et un certain nombre de croyants et de catholiques pour critiquer l'Eglise, lui reprocher d'être rétrograde et de ne pas s'occuper des plus pauvres? :|

Bien sûr que je suis choquée par tout ça. Mais il ne faut pas le reprocher à l'abbé Pierre. Lui, il a fait tout le bien qu'on sait, et probablement plus. Il a dit aussi ce qu'il pensait devoir dire. Il n'est pas le seul à s'exprimer ainsi. Et j'ose dire que son avis sur les questions "épineuses" n'est pas plus important que celui des autres prêtres, mais, du fait de sa notoriété, du respect qu'il inspire, certains utilisent ses propos pour renforcer les leurs.

On a vite fait de faire des procès d'intention. Par exemple, la plupart des candidats à l'Elysée sont allés se recueillir auprès de la dépouille de l'abbé Pierre : qu'en dit-on ? Ce sont des hypocrites... Qu'aurait-on dit s'ils ne l'avaient pas fait ? Il ne faut quand même pas oublier qu'ils sont humains, et qu'ils peuvent être touchés autant que nous par cette disparition. Et nous qu'avons nous fait ? Quand Kouchner a participé au déchargement de sacs de riz en Ethiopie, tout le monde s'est moqué de lui. Qui peut plaire à tout le monde ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 17:48

Clotilde a écrit:

Clotilde, je remarque sur ce forum deux courants : ceux qui étiquettent l'abbé Pierre posent des jugements et ceux qui le défendent !

Après tout quoi de plus normal ?

Je ne crois pas sincèrement que l'Abbé Pierre sera utilisé par des non-croyants et d'autres critiqueront l'Eglise à cause de lui, j'en ai la conviction. Cet homme était admiré de tous, même de personnes athées reconnaissaient le bien qu'il faisait.

C'est donc cela mon avis et ma conviction personnelle intime, j'en ai la certitude et le pressentiment.

Par contre j'ai l'impression sur ce forum que quand on n'est pas de l'avis de certains ça ne marche pas !

Or, je respecte l'opinion de tous, je demande donc que l'on respecte le mien. Un forum c'est quand même un endroit où on peut partager, s'exprimer librement ou dois je me taire ?

Me faire changer d'avis au sujet de l'abbé Pierre personne n'y réussira j'ai acquis mainenant ma conviction 'intime'.

Ce matin, en fait il m'a accordé une grâce .... celle de rendre service j'ai raconté sur le deuxième fil, la grâce de faire passer le Service de l'Eglise avant ses propres goûts. Lisez donc ma signature ?

Je suis engagée très largement en Eglise , en plus je suis admise dans l'Opus Dei, qui fut en son temps très critiqué par certains voire calomnié....et je sais ce qu'est critiquer l'Eglise, de l'accuser... certains veulent faire la loi dans des paroisses et se faire bien voir du prêtre, ils le veulent pour eux seul. Mais un prêtre n'appartient à personne, il appartient d'abord à Dieu et est le Berger de la paroisse. Un véritable prêtre, sincère, fraternel, n'a même pas le droit d'avoir des préférences ou s'il en a il doit ne pas heurter, ne rien montrer et agir toujours en Berger c'est ce que fait le prêtre de ma paroisse , c'est le prêtre que je désirais avoir dans notre paroisse depuis des années, sans oser le demander à Dieu, j'avais cru la chose tellement impossible.... et voilà Dieu a dépassé mon espérance, il est devenu notre curé , j'en rends grâce à Dieu.

Donc je crois tout de même que engagée en Eglise, si j'ai des leçons à recevoir c'est de mon curé.

je deviens fatiguée de tout cela... j'en ai assez...

Je ne m'exprimerai plus.

Bien fraternellement,

Elise qui respecte chacun dans sa conviction et n'aime pas qu'on lui fasse dire ce qu'elle n'a pas dit !

Sur ce Bye Bye... salut
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 17:48

Cher Louis,

Citation :
Vous préférez croire Garaudy que l'abbé Pierre??
Je crois l'abbé Pierre sans hésiter.
Roger Garaudy pousse le mensonge jusqu'à impliquer deux cardinaux.

Ce message vidait à montrer l'imprudence et le bon coeur de l'Abbé Pierre: soutenir de loin le livre d'un ami qu'il sait révisionniste...

Et c'est sans doute pareil quand il dit ceci:

Citation :
"L'Eglise est criminelle d'interdire le préservatif aux fillettes des ghettos de Bogata".

Cette phrase a du lui venir de l'indignation après qu'un ami lui ait dit que l'Eglise avait interdit le préservatif à ces fillettes prostituées.

C'est doublement imprudent:

1° cela accuse l'Eglise d'interdire le préservatif

2° Cela salit le travail de toutes ces religieuses qui se battent pour remettre ces jeunes filles en dehors de la prostitution. Les religieuses ne vise pas effectivement, qu'elles se prostituent AVEC PRESERVATIF. Elles veulent, avec mère Teresa, les remettre à l'école.

Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 17:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Louis,

Citation :
Vous préférez croire Garaudy que l'abbé Pierre??
Je crois l'abbé Pierre sans hésiter.
Roger Garaudy pousse le mensonge jusqu'à impliquer deux cardinaux.

Ce message vidait à montrer l'imprudence et le bon coeur de l'Abbé Pierre: soutenir de loin le livre d'un ami qu'il sait révisionniste...

Citation :
"L'Eglise est criminelle d'interdire le préservatif aux fillettes des ghettos de Bogata".

Cette phrase a du lui venir de l'indignation après qu'un ami lui ait dit que l'Eglise avait interdit le préservatif à ces fillettes prostituées.

2° Cela salit le travail de toutes ces religieuses qui se battent pour remettre ces jeunes filles en dehors de la prostitution. Les religieuses ne vise pas effectivement, qu'elles se prostituent AVEC PRESERVATIF. Elles veulent, avec mère Teresa, les remettre à l'école.

Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'en pense c'est que même les saints commettent des imprudences ! ce sont des êtres humains.

C'est pas pour cela qu'il faut les étiquetter.

J'ai vraiment l'impression sur ce fil qu'on veut enfoncer le clou :foot: :foot: j'ai vraiment l'impression qu'on essaie de me laver le cerveau.

Simplement j'ai confiance en Dieu et Sa Volonté Seule se réalisera.

Au Chemin de la croix à 15 h le prêtre a remercié Dieu pour la Vie de l'Abbé Pierre !
lucie

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 17:59

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :

Qu'en pensez-vous ?

Mais bien sur Arnaud qu'il faut sortir les petites filles du trottoir. Very Happy
On est au moins d'accord sur un point.

Mais en attendnat que ce soit possible, autant qu'elles n'attrappent pas d'autres saletés que les sales types qui payent pour leur passer dessus...
Et donc oui, ces pauvres gamines, tant qu'elles sont obligés de faire le trottoir et qu'elles ne peuvent en sortir, qu'elles mettent un préservatif.

Et l'abbé aurait eu raison de le leur conseiller, s'il n'arrivait pas à les sortir de cette horreur.
Et si, tant qu'elles sont dans les mains de ceux qui les obligent à se prostituer, l'Eglise le leur déconseille, l'Eglise à mon avis à tort.

Mais ce n'est pas ce qu'elle fait, n'est-ce pas ?
Cécile

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:01

Non, Elise, personne ne veut t'empêcher d'avoir ton opinion. Chacun donne son avis, c'est tout. Après tout le forum est fait pour ça !

L'essentiel sur l'abbé Pierre, tous ici le reconnaissent, c'est l'oeuvre colossale qu'il a bâtie. S'il avait été un mouton bêlant, il n'aurait pas réussi à mobiliser tant de monde, à émouvoir même les plus endurcis et à les transformer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:11

Cécile a écrit:
Non, Elise, personne ne veut t'empêcher d'avoir ton opinion. Chacun donne son avis, c'est tout. Après tout le forum est fait pour ça !

L'essentiel sur l'abbé Pierre, tous ici le reconnaissent, c'est l'oeuvre colossale qu'il a bâtie. S'il avait été un mouton bêlant, il n'aurait pas réussi à mobiliser tant de monde, à émouvoir même les plus endurcis et à les transformer.

Merci Cécile pourtant c'est l'impression que j'ai de certains évidemment pas de tous et cela me fait mal, Sad cela me fait souffrir Sad

Tu as raison au sujet de l'essentiel.

Je ne peux pas beaucoup partager sur ma foi avec mon époux, et le médecin a qui je parlais des forums me disait que cela me faisait du bien de m'exprimer, pourtant je le fais assez en paroisse mais faut il croire qu'il y a une telle soif en moi !!!

Alors si je dois me taire ?

Et que l'on pense alors qu'on sait que je suis engagées en paroisse et dans l'Opus Dei que j'aimerais que l'on critique l'Eglise eh bien oui j'ai mal et si les forums s'avèrent nocif pour moi, car j'ai le devoir de me préserver je partirai.... avec regret mais vraiment j'en ai marre de toutes ces remarques négatives sur ce prêtre et aujourd'hui en plus.

Ne voit t'on pas le positif ?

Et d'ailleurs quand je poste concernant l'Opus Dei personne ne s'y intéresse je sais bien que c'est une spiritualité à part, il faut ressentir l'appel de Saint Josémaria mais au moins qu'on ne dise pas des choses qui n'existent pas. J'ai vu des membres de l'Opus Dei pleurer à cause des calomnies, j'en connais que depuis 13 ans leurs enfants ne vont plus les voir tout cela parce qu'ils sont engagés dans l'Opus Dei.

Nous sommes tous libres de nos choix, de notre opinion et je me répète je demande que l'on respecte le mien bien sûr Chère Cécile tu n'es pas en cause maintenant je pars, je vais éclater en sangots.... Sad
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:12

Citation :
Mais en attendnat que ce soit possible, autant qu'elles n'attrappent pas d'autres saletés que les sales types qui payent pour leur passer dessus...
Et donc oui, ces pauvres gamines, tant qu'elles sont obligés de faire le trottoir et qu'elles ne peuvent en sortir, qu'elles mettent un préservatif.

Je serais le premier à leur dire de porter un préservatif. Tout prêtre et le pape lui-même choisit le moindre mal (vous vous souvenez de ce débat appliqué jadis à d'autres cas de conscience) lorsque le bien parfait est impossible.

Mais c'est un acte de PASTORAL.

et jamais je n'irais accuser le MAGISTERE DOCTRINAL (qui par définition parle du bien) d'être criminel alors que son enseignement porte sur la fidélité.

Voilà ce qui ne va pas. le père Guy Gilbert parle comme vous et ne descend jamais le Magistère dans son rôle. ;)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:16

Voilà ce qui ne va pas. le père Guy Gilbert parle comme vous et ne descend jamais le Magistère dans son rôle

Est ce que cela veut dire que l'Abbé Pierre l'a fait lui ? selon vous !
Louis

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:17

Arnaud Dumouch a écrit:
La déclaration du Pape n'était pas un acte mais une parole.
C'est justement ce que l'abbé Pierre a essayé de faire comprendre. Lui qui était dans l'action depuis des décennies sait que les paroles aussi bienveillantes soitent-elles peuvent faire du mal.

Et en cas d'urgence et de danger de mort, l'action prime sur la parole.
Dans ce contexte, il a eu raison de dire ce qu'il a dit sur l'usage du préservatif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:20

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La déclaration du Pape n'était pas un acte mais une parole.
C'est justement ce que l'abbé Pierre a essayé de faire comprendre. Lui qui était dans l'action depuis des décennies sait que les paroles aussi bienveillantes soitent-elles peuvent faire du mal.

Et en cas d'urgence et de danger de mort, l'action prime sur la parole.
Dans ce contexte, il a eu raison de dire ce qu'il a dit sur l'usage du préservatif.

Louis, je me demande si cela vaut encore la peine de discuter avec des personnes qui veulent avoir raison à tout prix.

Je ne prétends pas détenir la Vérité mais vraiment je suis heurtée ! Confused
Louis

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:22

Elise a écrit:
Louis, je me demande si cela vaut encore la peine de discuter avec des personnes qui veulent avoir raison à tout prix.

Mais non Elise, il ne faut pas. Ils ont aussi en partie raison, c'est délicat et discutable. Je remarque simplement que certains penchent pour la Charité et d'autres pour la Vérité. sunny
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:22

Il a suivi le monde:

Le pape Jean-Paul II dit:

Citation :
"L'amour fidèle plait à Dieu Very Happy ".

Les médias français traduisent:

Citation :
Le pape vient de nouveau d'interdire le préservatif spiderman .

L'abbé Pierre, avec son coeur, se fait piéger et dit:

Citation :
Le Magistère est criminel :sage: .

La boucle est bouclée...

Louis

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Il a suivi le monde:

Citation :

Citation :

Citation :

La boucle est bouclée...
C'est un bon résumé! thumleft
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:26

Laughing

Et je maintiens avec Jo qu'il est un saint homme ! cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:27

[quote="Arnaud Dumouch"]Il a suivi le monde:

Citation :

Citation :

Citation :

Avec ceci : l'abbé Pierre avec son coeur se fait piéger.... je suis d'accord combien n'ont pas été piégés avec leur coeur !

Voici ce que dit Saint Josémaria aujourd'hui :

26/01/1932

Il rédige le texte devenu par la suite le point n° l de Chemin : « Que ta vie ne soit pas une vie stérile. — Sois utile. — Laisse ton empreinte. — Que rayonne la lumière de ta foi et de ton amour. Efface, par ta vie d’apôtre, la trace visqueuse et sale qu’ont laissée les impurs semeurs de haine. — Et embrase tous les chemins de la terre au feu du Christ que tu portes dans ton cœur. »

C'est la parole du fondateur de l'Opus Dei sur le site , étrange coincidence mais je ne crois pas aux coincidences.

Si une vie ne fut pas stérile c'est celle de l'abbé Pierre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:30

Louis a écrit:
Elise a écrit:

Mais non Elise, il ne faut pas. Ils ont aussi en partie raison, c'est délicat et discutable. Je remarque simplement que certains penchent pour la Charité et d'autres pour la Vérité. sunny

Louis moi aussi je suis pour la Charité mais aussi pour la Vérité, je ne pratique jamais la politique de l'autruche.

Pour preuve, j'attends toujours de JYT des explications au sujet de la "remise des bretelles" quand j'ai demandé si l'Eglise avait sévi contre l'abbé Pierre au sujet de son livre

thumleft
Cécile

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:42

Elise, Arnaud donne le point de vue du théologien. C'est vrai que l'abbé Pierre a pu répondre de manière impulsive parfois. C'est ce que font souvent les gens hypersensibles, émotifs.

Mais je crois que tout le monde reconnaît la richesse de son coeur.

Pour l'Opus Dei, c'est vrai que je ne m'y suis pas particulièrement intéressée. Nous avons des spiritualités un peu différentes, les uns et les autres, mais le but est le même. Jo est oblate de Saint-Jean, je suis oblate bénédictine, tu es membre de l'Opus Dei etc... En général, on cherche à approfondir sa foi selon le chemin qui nous convient le mieux.
Mais nous sommes tous en Eglise, en marche.

Bien sûr, les critiques contre l'Eglise, contre les prêtres, nous heurtent, mais tant que ce ne sont pas des critiques contre la foi, il faut bien accepter de les entendre.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:51

Elise a écrit:

Au Chemin de la croix à 15 h le prêtre a remercié Dieu pour la Vie de l'Abbé Pierre !

et il a bien fait, et nous n'avons eu de cesse ici de reconnaître tout le bien qu'il a fait tout au long de sa vie, même si nous n'approuvons pas toutes ces prises de positions. Smile
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:53

Cécile a écrit:
Clotilde a écrit:

Bien sûr que je suis choquée par tout ça. Mais il ne faut pas le reprocher à l'abbé Pierre.

et je ne lui reproche pas. ;)

Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007, 18:55, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:54

Cécile a écrit:
Elise, Arnaud donne le point de vue du théologien. C'est vrai que l'abbé Pierre a pu répondre de manière impulsive parfois. C'est ce que font souvent les gens hypersensibles, émotifs.

Mais je crois que tout le monde reconnaît la richesse de son coeur.

Pour l'Opus Dei, c'est vrai que je ne m'y suis pas particulièrement intéressée. Nous avons des spiritualités un peu différentes, les uns et les autres, mais le but est le même. Jo est oblate de Saint-Jean, je suis oblate bénédictine, tu es membre de l'Opus Dei etc... En général, on cherche à approfondir sa foi selon le chemin qui nous convient le mieux.
Mais nous sommes tous en Eglise, en marche.

Bien sûr, les critiques contre l'Eglise, contre les prêtres, nous heurtent, mais tant que ce ne sont pas des critiques contre la foi, il faut bien accepter de les entendre.

Oui Cécile si on prend le point de vue du théologien ! je sais que l'abbé Pierre a pu répondre de manière impulsive étant moi même hypersensible et écorchée vive à cause de mes blessures familiales a dit mon curé. Et je le reconnais : il m'a dit "tu es une éponge" ... il dit que tous d'ailleurs nous avons nos propres blessures. Le Seigneur m'en a déjà guéri une bonne partie lors de ma dernière retraite car si je suis impliquée dans l'Opus Dei, je le suis aussi au Renouveau dans la Communauté "Maranatha" et chacun a son propre chemin spirituel, d'ailleurs Saint Josémaria est absolument pour la liberté intérieure.
Et dans l'Opus Dei on ne force personne, on se sent libre comme un oiseau.
Si Théophane était dans les parages il ne me contredirait pas lui qui connait si bien le message de Saint Josémaria encore mieux que moi puisque c'est à lui que je dois en premier de me l'avoir fait connaitre... c'est grâce à lui que je suis allée à la paroisse me renseigner, que j'ai lu, que j'ai approfondi ce message.... l'ancien curé ne voulait pas entendre parler de l'Opus Dei il avait mis sur l'Oeuvre une "étiquette tabou", le nouveau lui bien que ce soit le Berger aussi de la Communauté Maranatha est d'accord que j'aille à l'Opus Dei et il vient chaque fois dire bonjour lors de nos récollections.

Ce qu'on en avait dit si je me souviens vaguement c'est qu'à l'Opus Dei on demandait de se flageller ou de porter cilice.

Il n'est rien exigé de tout cela à l'Opus Dei, St Josémaria disait qu'une petite mortification ajoutée à une autre petite en fait une grande. Il n'a jamais été demandé à l'Opus Dei des mortifications sanglantes car d'ailleurs ce n'est pas mon genre.

Sûr que chacun a son chemin spirituel , il y a plusieurs demeures dans la Maison du Père Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 18:56

Clotilde a écrit:
Elise a écrit:

et il a bien fait, et nous n'avons eu de cesse ici de reconnaître tout le bien qu'il a fait tout au long de sa vie, même si nous n'approuvons pas toutes ces prises de positions. Smile

mais moi non plus je n'approuve pas toutes ses prises de position ! Rolling Eyes

Je crois que le problème réside dans les deux "fils" séparés je me suis exprimée dans l'un et l'autre. Very Happy
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 19:09

Cher Noel,

C'est que vous n'avez pas cette précision théologique que tout clerc, normalement, acquiert durant ses études au séminaire. Tout acte moral est TOUJOURS regardé selon au moins deux aspects:

1° Universel:
La contraception artificielle est, au point de vu de la vérité, un mal puisqu'elle coupe l'acte sexuel d'une de ses finalités. (Aspect dogmatique).

2° Pratique
La contraception artificielle est parfois, au plan concret, un moindre mal. (Aspect PASTORAL, dont ne traite pas le CEC, mais la conscience de chaque personne sur le terrain, conscience qui ne peut cependant s'abstraire de l'éclairage du point de vue dogmatique sous peine de juger que la fin justifie tous les moyens).

Dans un autre fil intitulé "le moindre mal", la même chose a été dite sur la torture ou la peine de mort:

Dogmatique: ce sont des maux.

Pratique: Ce sont parfois de moindre maux.

Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 20:28

Arnaud Dumouch : La contraception artificielle est, au point de vu de la vérité, un mal puisqu'elle coupe l'acte sexuel d'une de ses finalités. (Aspect dogmatique).

Cette observation à été effectuée par des myopes Very Happy (je sais pas comment le dire autrement).

Je m'explique.

Aujourd'hui, nous avons une réalité sociétaire. Qui est que l'acte sexuel. C'est un fait, n'est plus un acte rare, où l'on y met un temps de fiancialles (j'avais bien aimé votre expression, je la reprends donc). De plus il existe un environnement portant sur la sexualité, tv, pub, revue et j'en oublie certainement. Cet environnement banalise à outrance ; de fait, l'acte sexuel à répétitions est admis en "normalité" de notre société. Sans conjoncture de lendemain, sans structure familliale stable, . La vérité est donc que nous vivons dans une époque où l'acte sexuel, n'a pas le but de procréer, mais de satisfaire un sentiment, une pulsion, une satisfaction, voir un équilibre psychologique pour certains.

En ce bilan, nous devrions alors considérer la contraception artificielle comme un bien, pour notre humanité. Car si à chaque acte sexuel un enfant était conçu, imaginé le nombre de malheureux ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 20:51

Citation :
de fait, l'acte sexuel à répétitions est admis en "normalité" de notre société. Sans conjoncture de lendemain, sans structure familliale stable,

Chère Peau d'âne,

Renoncer à l'union entre la vérité et l'amour, c'est une erreur.

Jésus dit à la femme adultère, DEUX CHOSES:

1° AMOUR: Je ne te condamne pas.

2° VERITE: Va ne pèche plus.

L'enseignement de l'abbé Pierre, comme celui de monseigneur Gaillot opposait parfois amour et vérité dusant:

Citation :
"Je suis amour. Je ne vous condamne pas, vous (par exemple, homosexuels).

Suivi de:

Citation :
"Le Magistère est dur. Il doit évoluer. Marions les homosexuels à l'Eglise.

L'abbé Pierre, en appelant au mariage homosexuel, se séparait (me semble-t-il en temps que disciple du Christ) au nom de l'amour, de la vérité.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 21:01

L'abbé Pierre, en appelant au mariage homosexuel, se séparait (me semble-t-il en temps que disciple du Christ) au nom de l'amour, de la vérité.

Voilà une des prises de position de l'abbé Pierre que je n'apprécie pas. Confused

Ce qui signifie que dans mon amour fraternel pour lui, je reste lucide.

Je suis contre ce genre de mariage, c'est tout-à-fait contre nature, le mariage entre l'homme et la femme a été voulu par Dieu pour leur bonheur et en vue de la procréation.

Je ne condamne pas les homosexuels, je pense que cette attirance est dans leurs hormones ou dans leur tête , je n'ai jamais réussi à comprendre comment cela peut se faire ! je pense qu'ils doivent lutter contre cette tendance, je ne crois pas que cela doit être facile pour eux.

Je me pose la question sans se marier et vivant ensemble et se restant fidèles sont ils vraiment condamnables par rapport au message du Christ ?
Et c'est au théologien que je m'adresse salut
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 21:18

Vous savez, au temps du Christ, il existait l'hommexualité, de même qu'il existait pour pas changer le sang royal, entres gens de famille on s'unissait.

Je pense que l'Abbé Pierre ne jugeait pas l'amour, fût'il différent. C'est son droit. L'Eglise est mal à l'aise avec ce genre de débat, c'est normale, nous mêmes nous ne sommes guère à l'aise non plus, lorsqu'il faut faire acte de tolérence sur cela.

Renoncer entre à l'union entre la vérité et l'amour est une erreur. Cela concerne tous les couples homo ou non.

Very Happy Ce n'est que mon avis.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 22:02

Citation :
Je me pose la question sans se marier et vivant ensemble et se restant fidèles sont ils vraiment condamnables par rapport au message du Christ ?
Et c'est au théologien que je m'adresse

Chère Elise,

La position officielle et définitive de l'Eglise est celle-ci:

Dieu a créé la sexualité en vue de cet amour unique, entre un homme et une femme, qui peut être source de vie. Un acte peut être objectivement contre l'ordre de la nature crée par Dieu.

Mais la personne homosexuelle, subissant les effets destructurant de cette pratique, peut y apprendre des choses qui la sauveront EFFICACEMENT comme, par exemple, une attitude de sincère pauvreté devant Dieu et soi-même.

Vecue dans la chasteté totale, la tendance homosexuelle peut être l'occasion de vraies amitiés.

Dernière édition par le Ven 26 Jan 2007, 22:06, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Ven 26 Jan 2007, 22:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Et c'est au théologien que je m'adresse

Chère Elise,

La position officielle et définitive de l'Eglise est celle-ci:

Dieu a créé la sexualité en vue de cet amour unique, entre un homme et une femme, qui peut être source de vie. Un acte peut être objectivement contre l'ordre de la nature crée par Dieu.

Mais la personne homosexuelle, subissant les effets destructurant de cet pratique, peut y apprendre des choses qui la sauveront EFFICACEMENT comme, par exemple, une attitude de sincère pauvreté devant Dieu et soi-même.

De plus, vécue dans la chasteté totale, la tendance homosexuelle peut être l'occasion de vraies amitiés.

Merci Cher Arnaud pour votre réponse ! Very Happy je connais maintenant la position définitive de l'Egise.
Théophane

Masculin Messages : 592

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Sam 27 Jan 2007, 01:46

Citation :
Si Théophane était dans les parages il ne me contredirait pas lui qui connait si bien le message de Saint Josémaria encore mieux que moi puisque c'est à lui que je dois en premier de me l'avoir fait connaitre...
Mais je n'ai aucun mérite chère Élise ;) Et personne ne peut nier que vous connaissez très bien également les écrits de saint Josémaría Escrivá. Pour ma part je continue de les méditer fidèlement chaque jour, ce qui m'aide beaucoup dans ma formation.
De plus, comme vous l'avez dit, l'amour de la liberté fait partie des aspects les plus importants du message de l'Opus Dei.

Citation :
Ce qu'on en avait dit si je me souviens vaguement c'est qu'à l'Opus Dei on demandait de se flageller ou de porter cilice.

Il n'est rien exigé de tout cela à l'Opus Dei, St Josémaria disait qu'une petite mortification ajoutée à une autre petite en fait une grande. Il n'a jamais été demandé à l'Opus Dei des mortifications sanglantes car d'ailleurs ce n'est pas mon genre.
Si cela était exigé ce serait bien le signe que l'Œuvre ne vient pas de Dieu. La meilleure mortification, disait saint Josémaría, est d'accomplir correctement son travail. Toutefois il me semble important de préciser que les mortifications allant jusqu'au sang, bien qu'exceptionnelles, ne doivent pas être considérées comme des dérives, en effet Mgr Escrivá les a pratiquées, tout en invitant ses fils à ne pas l'imiter. Mais que ne ferait une âme éprise de Dieu...

Citation :
Sûr que chacun a son chemin spirituel , il y a plusieurs demeures dans la Maison du Père Very Happy
Je pense que les différents mouvements de l'Église font sa richesse et sont nécessaires à la Nouvelle Évangélisation. Je pense en particulier au Renouveau charismatique et au Chemin néo-catéchuménal que je fréquente irrégulièrement, lorsque les occasions se présentent.
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Sam 27 Jan 2007, 11:10

Théophane a écrit:
Citation :
Si Théophane était dans les parages il ne me contredirait pas lui qui connait si bien le message de Saint Josémaria encore mieux que moi puisque c'est à lui que je dois en premier de me l'avoir fait connaitre...
Mais je n'ai aucun mérite chère Élise ;) Et personne ne peut nier que vous connaissez très bien également les écrits de saint Josémaría Escrivá. Pour ma part je continue de les méditer fidèlement chaque jour, ce qui m'aide beaucoup dans ma formation.
De plus, comme vous l'avez dit, l'amour de la liberté fait partie des aspects les plus importants du message de l'Opus Dei.

Citation :

Si cela était exigé ce serait bien le signe que l'Œuvre ne vient pas de Dieu. La meilleure mortification, disait saint Josémaría, est d'accomplir correctement son travail. Toutefois il me semble important de préciser que les mortifications allant jusqu'au sang, bien qu'exceptionnelles, ne doivent pas être considérées comme des dérives, en effet Mgr Escrivá les a pratiquées, tout en invitant ses fils à ne pas l'imiter. Mais que ne ferait une âme éprise de Dieu...

Citation :
Je pense que les différents mouvements de l'Église font sa richesse et sont nécessaires à la Nouvelle Évangélisation. Je pense en particulier au Renouveau charismatique et au Chemin néo-catéchuménal que je fréquente irrégulièrement, lorsque les occasions se présentent.

Cher Théophane, je ne ferai plus souffrir votre humilité Very Happy

Au sujet des mortifications allant jusqu'au sang du moment que le directeur spirituel est d'accord bien sûr qu'on peut aller jusque là si on est épris de Dieu. Et je ne les considère pas comme des dérives... du moment que l'on reconnait ses limites.
Je sais que Monseigneur Escriva en a pratiquées , je connais une personne qui porte le cilice par moments, cette personne a bien connu Saint Josémaria je ne critique pas elle est d'ailleurs mon amie et vous savez bien de qui je parle, simplement je voulais préciser qu'on n'exige pas ce genre de moritifications quand on exige ou que l'on veut forcer cela fait secte et l'Opus Dei est loin d'être une secte.

Il m'est arrivé rarement de signer certaines promesses à Dieu non à l'encre mais de mon sang... vous voyez que je ne considère absolument pas un acte d'Amour à Dieu qui va jusqu'au sang comme une dérive mais que je peux comprendre. ;)

Moi aussi je participe à la nouvelle Evangélisation dans le cadre de Toussaint 2006 : Témoigner et être visible.

Le Vendredi-saint nous aurons d'ailleurs une procession avec la croix portée par les uns et les autres qui se remplacent aux différentes stations dans les rues, cette croix n'est pas légère je vous assure , cela est donc aussi une mortifcation corporelle, en fait il en existe beaucoup avec un peu d'imagination de mortifications corporelles.

Je participe aussi au Renouveau et pourtant je vais à l'Opus Dei, les deux sont compatibles.

Cet après-midi en vue de la fête de demain à la paroisse = je vais éplucher des légumes, je fais partie de cette équipe , ce n'est pas ma tasse de thé Confused mais j'ai accepté volontiers et je ferai ce travail du mieux que je pourrai dans l'esprit justement de l'Opus Dei ! encore une petite mortification, cet après-midi je vais me sanctifier en faisant quelque chose qui me coûtera mais personne ne le sait à la paroisse et c'est cela qui a aussi tout son prix, c'est entre Dieu et moi, je ne sonne pas la trompette clown
Théophane

Masculin Messages : 592

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Sam 27 Jan 2007, 11:23

Citation :
Au sujet des mortifications allant jusqu'au sang du moment que le directeur spirituel est d'accord bien sûr qu'on peut aller jusque là si on est épris de Dieu. Et je ne les considère pas comme des dérives... du moment que l'on reconnait ses limites.
À vrai dire, on a souvent tendance à pratiquer trop de mortifications, à vouloir en faire toujours plus. Et la plupart du temps les prêtres de l'Opus Dei invitent à plus de modération dans les pénitences corporelles.

Citation :
Je sais que Monseigneur Escriva en a pratiquées , je connais une personne qui porte le cilice par moments, cette personne a bien connu Saint Josémaria je ne critique pas elle est d'ailleurs mon amie et vous savez bien de qui je parle, simplement je voulais préciser qu'on n'exige pas ce genre de moritifications quand on exige ou que l'on veut forcer cela fait secte et l'Opus Dei est loin d'être une secte.
Tout à fait. En fait la majorité des membres de l'Œuvre ne porte pas le cilice ; il faudrait que les gens arrêtent avec ces fantasmes.

Citation :
Le Vendredi-saint nous aurons d'ailleurs une procession avec la croix portée par les uns et les autres qui se remplacent aux différentes stations dans les rues, cette croix n'est pas légère je vous assure , cela est donc aussi une mortifcation corporelle, en fait il en existe beaucoup avec un peu d'imagination de mortifications corporelles.
Saint Josémaría nous invite à des mortifications simples : se priver de quelque chose à table, sourire à quelqu'un de désagréable, se lever à une heure précise...
Mais bien sûr on peut parfois faire des mortifications plus poussées si on éprouve ce besoin. Pour ma part je me rappelle d'avoir vécu avec une particulière intensité le caminho da penitência à Fátima. Ce fut très douloureux mais que de grâces reçues !

Citation :
Cet après-midi en vue de la fête de demain à la paroisse = je vais éplucher des légumes, je fais partie de cette équipe , ce n'est pas ma tasse de thé Confused mais j'ai accepté volontiers et je ferai ce travail du mieux que je pourrai dans l'esprit justement de l'Opus Dei !
Mais moi aussi chère Élise, je me suis retrouvé après la messe à éplucher des patates pour le prêtre de la paroisse. Après tout ça fait du bien pour l'humilité de passer des orgues à la cuisine Very Happy
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Sam 27 Jan 2007, 11:35

Théophane a écrit:
Citation :
À vrai dire, on a souvent tendance à pratiquer trop de mortifications, à vouloir en faire toujours plus. Et la plupart du temps les prêtres de l'Opus Dei invitent à plus de modération dans les pénitences corporelles.

Oui dans mon jeune temps Very Happy j'avais cette tendance et je me suis fait rappeler à la raison. Je sais que les prêtres de l'Opus Dei invitent à la modération, mais la personne dont je parle est en accord avec son directeur de conscience et n'exagère pas, quant à empêcher les gens de fantasmer, la tâche n'est pas facile, vous le savez aussi bien que moi je pense. Quand il m'arrive de dire je vais à la récollection Opus Dei, pas plus tard que vendredi dernier une paroisienne pourtant a ouvert des yeux et me regardait comme un animal curieux ! non que je m'en vantais mais comme j'entrais elle me demandait où j'allais et comme je n'ai rien à cacher j'ai donc répondu.... pourtant c'est également affiché dans les valves de la paroisse et on en parle dans le journal paroissial et notre curé en parle parfois le dimanche à l'homélie !
Citation :
Tout à fait. En fait la majorité des membres de l'Œuvre ne porte pas le cilice ; il faudrait que les gens arrêtent avec ces fantasmes.

Citation :
Saint Josémaría nous invite à des mortifications simples : se priver de quelque chose à table, sourire à quelqu'un de désagréable, se lever à une heure précise...
Mais bien sûr on peut parfois faire des mortifications plus poussées si on éprouve ce besoin. Pour ma part je me rappelle d'avoir vécu avec une particulière intensité le caminho da penitência à Fátima. Ce fut très douloureux mais que de grâces reçues !

Citation :
Cet après-midi en vue de la fête de demain à la paroisse = je vais éplucher des légumes, je fais partie de cette équipe , ce n'est pas ma tasse de thé Confused mais j'ai accepté volontiers et je ferai ce travail du mieux que je pourrai dans l'esprit justement de l'Opus Dei !
Mais moi aussi chère Élise, je me suis retrouvé après la messe à éplucher des patates pour le prêtre de la paroisse. Après tout ça fait du bien pour l'humilité de passer des orgues à la cuisine Very Happy

Mais sûr cela me fera du bien et puis malgré tout on va bien rire tous ensemble, notre curé lui fait la cuisine... c'est un de ses hobby, il m'a d'ailleurs dit hier apporte un bon couteau car il sait aussi que j'ai été opérée deux fois à la main droit il y a qq années Basketball
Sa spécialité est la blanquette de veau.... c'est tout à la fois un homme de prière, de contemplation et de terrain. sunny

Et demain on va bien se réjouir d'abord la messe et puis le repas avec Mgr De Kesel qui est charmant, j'étais cet été en pélerinage avec lui à Lourdes.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Lun 29 Jan 2007, 07:35

Citation :
Comprenez-vous que votre personnalité ne vous sert absolument à rien pour arriver à l'essentiel? Comment pouvez-vous concevoir un Dieu qui crée des âmes ayant toutes une capacité à aimer différentes, pour ensuite exiger de celles qu'il a créer mauvaises d'être bonnes? Ne voyez-vous pas là un paradoxe énorme (par rapport à vos croyances) totalement incompatible avec l'observation?

L'observation ne suffit pas ici. Le coeur humain est profond et nne se révèle souvent qu'à l'heure de la mort, quand le Christ paraît.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Lun 29 Jan 2007, 15:51

Noel a écrit:
La mort de l'abbé Pierre ne vous fait jamais qu'un esprit de plus à consulter shakng2

santa

Thumright What a Face Mr.Red

Cher Spirite,
Citation :

D'autre part, ne vous leurrez pas, l'illumination et l'apparition du Christ ne vous apporte pas plus que ce que vous êtes réellement. Evidemment, devant la réalité divine, on ne peut que devenir humble, s'incliner et demander pardon, cela pourra vous procurera une foi, un respect et un Amour vers Dieu qui n'aura toujours rien à voir avec votre réelle capacité à aimer autrui. Celle-ci s'acquiert par le travail et l'expérience. Cela prend la bagatelle d'une éternité.

Jésus vous répondrait:

Citation :
Marc 4, 26 Et il disait: "Il en est du Royaume de Dieu comme d'un homme qui aurait jeté du grain en terre:
Marc 4, 27 qu'il dorme et qu'il se lève, nuit et jour, la semence germe et pousse, il ne sait comment.
Marc 4, 28 D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, puis plein de blé dans l'épi.
Marc 4, 29 Et quand le fruit s'y prête, aussitôt il y met la faucille, parce que la moisson est à point."

Bref, vous ne voyez pas l'immense travail de la grâce et ce monde vous paraît tout gris car vous n'êtes pas encore face à ce qui va l'expliquer: l'apparition bouleversante de Dieu fait homme.

Citation :
C'est cette confusion entre la foi, l'amour de Dieu et l'amour d'autrui qui rend votre religion non crédible. Surtout que l'approximation et la relativité de cette capacité à aimer transparait totalement au saint même de l'église par l'observation des actions des fidèles et de la hiérarchie complète des prêtres. Je répète encore une fois qu'aimer le Dieu qu'on idéalise n'apporte absolument rien aux qualités réelles de l'âme.

L'amour du prochain, même chez ceux qui n'ont pas d'autre spiritualité, le Christ va en réveler le secret au jour de sa Venue. Mais c'est la foi catholique, pas la foi spirite...

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Lun 29 Jan 2007, 20:24

Cher Spirit,

Parlons de ce que vous appelez "les fadaises catholiques" et de la "supêrbe spiritualité" des esprits qui vous parlent.

Voici ce que dit Jésus de son Evangile:

Citation :
Matthieu 11, 25 En ce temps-là Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Matthieu 11, 26 Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.

Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007, 21:59, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ABBE PIERRE EST MORT   Lun 29 Jan 2007, 20:53

Je vous laisse à votre désir de perfection.

Je me remets à Dieu dans mon imperfection et s'il veut bien, non à cause de mes mérites, mais de sa bonté...

L'ABBE PIERRE EST MORT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant