DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles

Aller en bas 
+2
humanlife
Arnaud Dumouch
6 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty6/11/2022, 10:09

J'ai été agréablement surpris (mais ce sera de plus en plus je pense) par ce premier thème traité dans une émission scientifique de la santé vendredi: "l'Au delà à l'épreuve de la science" qui donne la parole à Christophe Fauré psychiatre qui a travaillé en soin palliatif et qui présente son livre: "cette vie et au delà", sous titré: "enquête sur la continuité de la conscience après la mort". Je te passe le lien, c'est le premier sujet traité dans l'émission..

Le magazine de la santé - Un urgentiste à domicile en streaming – Replay France 5 | France tv


Christophe Fauré, psychiatre, interviewé par Marina Carrère d'Encausse (médecin) pour son livre "Cette vie et au-delà" paru chez Albin Michel récemment, dans son émission "le magazine de la santé" le 4/11/22 sur la 5: Cette-vie-et-au-dela.jpg (400×620) (christophefaure.com)

Marina Carrère d'Encausse :
"Christophe Fauré vous êtes psychiatre, spécialiste de l'accompagnement en fin de vie et vous venez présenter ce livre remarquable, "Cette vie et au-delà, enquête sur la continuité de la conscience après la mort", C'est une enquête tout à fait déroutante, vous dressez un état des lieux de la recherche réalisée sur plusieurs expériences de l'au-delà, on va parler des trois, donc, des expériences de mort imminente, des expériences de fin de vie, et du vécu subjectif de contact avec un défunt, ce sont trois moments très importants. Vous livrez des témoignages qui sont recueillis à travers le monde, analysé par des scientifiques; c'est ça qui est très important, c'est complexe parce qu'il y a beaucoup beaucoup de choses, on va essayer de balayer un peu. Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? Est-ce que c'est parce que vous avez été médecin psychiatre en soins palliatifs ?

Christophe Fauré :
_ Exactement, en soin palliatif, il y a des expériences dont on est directement témoins, de personnes qui perçoivent des proches décédés, qui semblent les attendre, également, en tant qu'accompagnant de personnes en deuil, il y a de façon très très récurrente, des personnes qui perçoivent un proche décédé durant la période de deuil, donc ça parait un peu étonnant mais en se plongeant dans toutes les études anglo-saxonnes, universitaires, avec de vrais médecins psychiatres, tout est référencé, on a véritablement un corpus d'enseignements qui vont au-delà de la croyance, on a vraiment des données cliniques précises analysées, qui vraiment sont des données scientifiques. C'est cette base médicale qui m'a particulièrement intéressé.

Marina Carrère d'Encausse :
_ Dans ces phénomènes ce qu'on connaît le mieux ce sont évènements, ce qu'on connaît le mieux ce sont les phénomènes de mort imminente, et ce que vous dites et qui peut-être treès intéressant, c'est qu'elles peuvent avoir une influence dans notre vie.

Christophe Fauré :
_ c'est vraiment ce qu'il y a de plus important pour moi: tous ces phénomènes de sortie du corps, de passage dans un tunnel, et il y a des transformations importantes dans la vie de la personne après, il y a un temps d'ajustement après qui va véritablement changer radicalement leur vision des choses après; leur rapport à eux-mêmes, aux autres et au monde. Et pour le psychiatre que je suis c'est fondamental, parce ce sont des expériences qui ne durent parfois que dix mn, mais qui ont le pouvoir de changer radicalement des personnes, alors qu'on sait qu'en psychothérapie, il faut parfois des mois, voire des années, pour que les personnes se transforment. Donc il y a quelque chose qui est touché pendant ces expériences-là qui va largement au-delà des réactions purement neurologiques par exemple.
L'expérience de fin de vie, c'est une expérience que j'ai vécu en unité de soins palliatifs, par exemple j'étais en train de parler avec une dame et qui me dit: "docteur, pendant que je vous parle je vois mon mari décédé au bout du lit." Je me retourne et je ne vois rien, je dis à la personne: ça vous fait peur ? Elle me dit; "non, c'est extrêmement apaisant, c'est comme si il m'attendait". Et cette dame est décédée deux jours plus tard...très paisiblement.
Et le vécu de contact avec les défunts, c'est grosso modo entre le moment du décès et six mois, un an après le décès, la perception visuelle ou auditive ou tactile, ou encore à travers d'autres signes comme la lumière qui s'allume, s'éteint, des ordinateurs qui s'allument tout seul ... tout ça paraît extraordinaire mais c'est très référencé. Ce n'est pas un ou deux témoignages, c'est des dizaines et des centaines de milliers de témoignages qui sont analysés. Ces vécus subjectifs de contact avec les défunts ont un apport véritablement dans l'accompagnement du deuil, car c'est quelque chose qui, s'il est validé par le thérapeute, fait sortir l'idée chez l'accompagné qu'il serait complètement fou, ou complètement en train de délirer.

Marina Carrère d'Encausse :
_ Avec tous ces témoignages et ces études scientifiques, vous êtes convaincus de la continuité de la continuité de la conscience après la mort ?

Christophe Fauré :
_ complètement convaincu, en me basant sur des données scientifiques. On n'est pas dans la croyance. Le paradigme actuel dit que la conscience découle de l’’activité du cerveau, or ces données scientifiques sont en contradiction avec ça. Donc on chemine dans le pays anglo saxon vers un nouveau paradigme qui est que non, la conscience n’est peut-être pas localisée au cerveau, mais qu’elle serait non localisée, ce qui ouvre considérablement le champ des neuro sciences qui peuvent maintenant étudier un champ beaucoup plus large qui est attesté par ces expériences que la conscience en fait n’est pas le résultat de l’activité neuronale. C’est vraiment une révolution car on change carrément de référentiel, dans l’étude scientifique.

Marina Carrère d'Encausse :
_ En quoi ces nouvelles données peuvent être utiles aux personnes qui accompagnent les personnes qui côtoient deuil ?

Christophe Fauré :
_ pas seulement le deuil, mais dans un accident par exemple, des personnes qui leur racontent tout de suite par exemple qu’elles ont vécu une expérience de sortie de corps ou une expérience de mort imminente, elles ont besoin de savoir que c’est valide. Pour les soignants qui accompagnent en soin palliatifs, c’est important pour eux de pouvoir accueillir l’expérience, car il peut y avoir une profonde détresse chez les gens à qui on dit : « je vais te donner un neuroleptique parce que là tu es entrain de délirer, c’est n’importe quoi … et aussi pour les psy qui accompagnent les personnes en deuil, c’est fondamental d’accompagner cette expérience-là, de la rendre valide, que le psy y adhère ou pas, on se rend compte que le fait d’intégrer cette connaissance-la dans l’accompagnement du deuil est d’une aide considérable.
Si on se base sur cette expérience valide il y a des conséquences extrêmement bénéfiques pour ces personne.

Marina Carrère d'Encausse :
_ Vous êtes conscient que vous êtes psychiatre, cartésien, à priori, scientifique, et que vous prenez quand même des risques à publier un tel livre, parce que la communauté scientifique, en tout cas européenne rejette ces phénomènes, sauf dans les pays en Asie par exemple où ces phénomènes sont tout à fait entendus, vous prenez quand même un risque ?

Christophe Fauré :
_ Non, Marina, je ne prend aucun risque, parce que tout ceci est fondé et vérifiable dans toutes les données que je donne dans ce livre, tous les articles auxquels je me réfère, bien sur la plupart sont en anglais donc c’est difficile pour les francophone parfois d’y avoir accès, mais il n’y a aucun risque puisque ce sont des données vérifiables validées et quand on explore ces phénomènes la on sort du domaine de la croyance et être cartésien ça veut dire : je me réfère à ce postulat qui dit que la conscience n’est que le produit du cerveau, mais si on change ce postulat et qu’on dit que non, la conscience n’est pas le produit du cerveau, on devient cartésien à adhérer à l’idée que la conscience n’est pas le produit du cerveau.

Marina Carrère d'Encausse :
_ Alors c’est passionnant parce que il y a tous ces témoignages, parce qu’il y a toutes ces études scientifiques qui sont vraiment édifiante et accessibles et ces témoignages vont sûrement apporter beaucoup de réconfort aux personnes qui se disent : « mais qu’est-ce que j’ai vécu ? » et s’est très très enrichissant, merci infiniment Christophe Fauré.,

_________________
Arnaud

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty6/11/2022, 11:30

Les NDE m'ont toujours paru comme complètement véridiques : sans même tenir compte que les expérienceurs voient les yeux fermés et à travers les murs, voire beaucoup plus loin, ce qui est contraire aux lois les plus élémentaires de l'optique, ce qu'ils disent a un air d'authenticité qui amène à les croire. D'autant qu'en général ils affirment que leur expériences est très réelle. Mais les médecins - qui croyaient bêtement à la médecine matérialiste- refusent de les écouter, ce qui n'est pas vraiment une attitude scientifique.

Exemple :
Arnaud Dumouch a écrit:
il peut y avoir une profonde détresse chez les gens à qui on dit : « je vais te donner un neuroleptique parce que là tu es entrain de délirer,
C'est vraiment une attitude écoeurante venant de médecins qui devraient aider au lieu d'enfoncer!

Quant à ce nouveau témoignage, il sera enfoui dans le silence comme savent si bien le faire les médias athées!
Peut être, qu'avec le temps, la réalité des Nde finira par être reconnu comme ont été obligé de le faire les adversaires du big bang!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty7/11/2022, 22:14

Etonnant, les psychiatres font autorité pour les croyants en matière de vie spirituelle de nos jours ?

[ Pourquoi les psychiatres non matérialistes ne pourraient-ils pas être écoutés ? (s) boulo ]

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty7/11/2022, 22:21

humanlife a écrit:
Etonnant, les psychiatres font autorité pour les croyants en matière de vie spirituelle de nos jours ?

pourquoi pas ? les exorcistes travaillent la plupart du temps avec les psychiatres.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty7/11/2022, 22:34

Il manque un peu de prudence dans son interprétation des évènements auxquels il a assisté, semble-t-il.
Il tire des conclusions affirmatives là où différentes hypothèses pourraient être comparées, son étude ne paraît pas très objective.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty7/11/2022, 22:45

humanlife a écrit:
Il manque un peu de prudence dans son interprétation des évènements auxquels il a assisté, semble-t-il.
Il tire des conclusions affirmatives là où différentes hypothèses pourraient être comparées, son étude ne paraît pas très objective.

et quelles seraient ces hypothèses ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty7/11/2022, 23:09

C'est son étude, je ne fais que commenter les résultats proposés dans l'article, et la rigueur approximative qu'il inspire.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty8/11/2022, 08:56

humanlife a écrit:
Etonnant, les psychiatres font autorité pour les croyants en matière de vie spirituelle de nos jours ?

Et le voilà! Thumbdown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty8/11/2022, 08:58

humanlife a écrit:
C'est son étude, je ne fais que commenter les résultats proposés dans l'article, et la rigueur approximative qu'il inspire.

Les NDe prouve qu'il n'y a pas que le monde matériel et que nous ne sommes pas qu'un corps! Donc humanlife est contre! Thumbdown
Ce qui serait une attitude curieuse si......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty8/11/2022, 10:18

humanlife a écrit:
C'est son étude, je ne fais que commenter les résultats proposés dans l'article, et la rigueur approximative qu'il inspire.

Où sont vos commentaires dont vous parlez ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty8/11/2022, 15:56

humanlife a écrit:
Il manque un peu de prudence dans son interprétation des évènements auxquels il a assisté, semble-t-il.
Il tire des conclusions affirmatives là où différentes hypothèses pourraient être comparées, son étude ne paraît pas très objective.

Bien plus que " des conclusions affirmatives " ! . Le docteur Christophe Fauré parle d'un " changement de paradigme " : la conscience ne peut plus être confondue avec l'activité neuronale !

C'est , après quelques dizaines d'autres médecins , une remise en cause du dogme matérialiste publiquement ou tacitement soutenu par la plupart des scientifiques occidentaux depuis deux siècles , dogme qui avait culminé dans un article du Monde d'il y a quelques années : " Les neuro-sciences à l'assaut de la conscience " . Le terme choisi " assaut " était significatif : il fallait porter l'estocade finale à ceux qui distinguaient encore l'esprit de la matière .

Mais les mourants et ceux qui font un " faux départ " témoignent contre ces assassins de l'esprit .

Au ciel , le prix Nobel de médecine Alexis Carrel doit être content du témoignage du docteur Fauré . Lui-même , Carrel ,  avait attesté d'un miracle , avait probablement été le premier à étudier scientifiquement les effets de la prière , et sa mémoire avait injustement été salie après sa mort (traité de collaborateur parce qu'il était revenu soigner en France pendant la guerre  affraid  et d'eugéniste à un moment où quasiment tout le corps médical , surtout américain , l'était - erreur qu'il avait sincèrement et profondément regrettée : il est mort confessé et avec les sacrements) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 9/11/2022, 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty8/11/2022, 16:51

https://science-secrets.com/2021/11/12/la-fin-du-materialisme-reductionniste/
La fin du matérialisme réductionniste

Le matérialisme est un dogme qui semble évident à de nombreux scientifiques actuels qui travaillent sur des sujets très restreints, et ardemment défendu par les « sceptiques » qui traitent généralement ceux qui n’y adhèrent pas comme des illuminés attardés. Pourtant il faut le remettre à sa place : il est dominant depuis de 19ème siècle seulement et il est contredit par les recherches scientifiques depuis des décennies. Il ne peut plus être défendu.

En physique, c’est la théorie quantique qui a mis en défaut le matérialisme. L’information est non locale, et la conscience est elle-même un phénomène non quantique. Si la conscience était soumise au formalisme quantique, il ne pourrait exister de réalité manifestée, seulement un ensemble de virtualités. (Voir –Physique quantique : l’essentiel– et –L’observateur quantique-.)

Du côté de la neurobiologie ce sont surtout les nombreuses expériences de EFM (expériences aux frontières de la mort). Les expériences conscientes en l’absence d’activité cérébrale sont majoritairement admises par les neurobiologistes et neurochirurgiens. Concernant les diverses capacités cognitives le constat est le même : on n’a pas la moindre idée d’un début de théorie ou de modèle qui pourrait les expliquer de façon matérialiste. Voir par exemple les qualias, aussi appelé le « problème simple de la conscience ». (Voir –Le problème du cerveau– et –La pensée sans le cerveau-.)

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty8/11/2022, 17:03

Arnaud a écrit:
J'ai été agréablement surpris (mais ce sera de plus en plus je pense) par ce premier thème traité dans une émission scientifique de la santé vendredi: "l'Au delà à l'épreuve de la science" qui donne la parole à Christophe Fauré psychiatre qui a travaillé en soin palliatif et qui présente son livre: "cette vie et au delà", sous titré: "enquête sur la continuité de la conscience après la mort".

C'est un sujet vraiment très intéressant...

Merci Arnaud.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty9/11/2022, 11:54

Lorsque Humanlife dit qu'il ne fait que " commenter " les convictions personnelles du docteur Christophe Fauré fondées sur l'expérience professionnelle de ce médecin , je crois qu'il se trompe ou ment . En fait , Humanlife porte un jugement ( probablement suite à un préjugé ) sur ces convictions , pensé-je .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 9/11/2022, 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty9/11/2022, 11:59

boulo a écrit:
Lorsque Humanlife dit qu'il ne fait que " commenter " les convictions personnelles du docteur Christophe Fauré fondées sur l'expérience professionnelle de ce médecin , il se trompe ou ment . En fait , Humanlife porte un jugement ( probablement suite à un préjugé ) sur ces convictions , pensé-je .

je ne sais pas s'il ment, mais il ne m'a pas répondu pour me donner SES commentaires.

Et voilà comment on accuse un professionnel, un prêtre, un évêque même !!! avec des phrases assassines  puker
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty9/11/2022, 12:25

L'Eglise catholique ne valide pas les théories sur les expériences de mort imminentes, la prudence est donc légitime sur les conclusions de tel ou tel intellectuel ou scientifique sur le sujet.
Mais j'ai déjà remarqué sur différents sujets qu'il est difficile de défendre les positions de l'Eglise catholique sur le forum.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty9/11/2022, 14:54

humanlife a écrit:
L'Eglise catholique ne valide pas les théories sur les expériences de mort imminentes, la prudence est donc légitime sur les conclusions de tel ou tel intellectuel ou scientifique sur le sujet.
Mais j'ai déjà remarqué sur différents sujets qu'il est difficile de défendre les positions de l'Eglise catholique sur le forum.

Citez vos sources.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty9/11/2022, 17:19

humanlife a écrit:
Mais j'ai déjà remarqué sur différents sujets qu'il est difficile de défendre les positions de l'Eglise catholique sur le forum.

Et ben, ça continue encore...    Et toujours avec la même technique.   Si Humanlife avait le pouvoir il supprimerait ces sujets.  Comme il ne l'a plus, il tente tout de même de le faire.  

Tu te caches derrière le silence de l'église que tu interprète à ta façon.  La position de l'église n'est pas un rejet radical.   Contrairement à ta position.  Si tu voudrais réellement soutenir la position de l'église, tu garderais le silence. En fait ça fait des années que l'église s'intéresse à ce sujet...


Dernière édition par Tourterelle le 9/11/2022, 17:33, édité 1 fois

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty9/11/2022, 17:24

humanlife a écrit:

Mais j'ai déjà remarqué sur différents sujets qu'il est difficile de défendre les positions de l'Eglise catholique sur le forum.
Arretez de vous cacher derrière l4eglise catholique. Attaquer ce qui sert à fortifier la foi ce n'est pas défendre les positions de l'Eglise catholique : c'est le contraire! carton rouge


humanlife a écrit:
L'Eglise catholique ne valide pas les théories sur les expériences de mort imminentes,.
Faux! Comme d'habitude!
Certaines NDe sont approuvées par les évèque comme celles de Gloria Polo!
Mieux : la NDE du père Desrobert a servi dans le procès de canonisation du Padre Pio!
https://dieumajoie.blogspot.com/2016/03/lemi-du-pere-jean-derobert.html
Et même Padre Pio l'avait implicitement confirmé! Mais comme vous dites c'est contraire à la position de l'Eglise catholique! No carton rouge

Mais tout cela, je vous l'ai déjà dit. Mais vous continuez à publier vos affirmations mensongères comme si de rien n'était! C'est exactement ce que faisait Mache!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty10/11/2022, 11:48

on doit quand meme se poser une question .
une personne qui a eut une NDE , son expérience la conduit elle en d'avantage de foi en Jésus Christ ,a un témoignage évangélique , a un avertissement spirituel , a une révélation .
ou la conduit elle vers des pensée de religions New age ou autres ?
c'est aussi décrire un monde ou la Bible est assez sommaire sur le sujet et si elle l'est c'est que DIEU l'a juger ainsi .
mais révélation prophétique il peux y avoir DIEU décide , mais toujours dans le contexte de sa parole jamais en contradiction .
si on a fait une NDE et que l'on croie en la réincarnation , on peux douter de la provenance de la NDE .
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty10/11/2022, 13:05

colombe de paix a écrit:
si on a fait une NDE et que l'on croie en la réincarnation , on peux douter de la provenance de la NDE .


Dans ce cas en particulier, moi j'en douterais... Probablement que chaque cas doive être discerner.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty10/11/2022, 13:54

C'est peut être plus compliqué que cela! Les NDE sont des révélations privées, phénomène bien connu des chrétiens depuis les apôtres! Il peut certes y avoir des révélations sataniques, d'autres chrétiennes, d'autres venant de Dieu mais où satan met son grain de sel. Car il est sûr qu'il va chercher à interférer!

Dans ce cas, la fidélité à la doctrine et à la parole de Dieu est effectivement un bon moyen d'y voir un peu plus clair! Les fruits de même!

Mais la plupart des NDE vont dans un même sens : il faut aimer son prochains! Si les expérienceurs le font ils vont dans le bon sens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty11/11/2022, 12:51

l'analyse d'une NDE
glorifie elle DIEU ?
est elle totalement en accord avec sa parole ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty11/11/2022, 12:56

si on prend les présentations des NDE par le docteur Charbonnier sa croyance est un peu douteuse , on prend toutes les NDE on e fait un paquet positif et on a une religion .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty11/11/2022, 15:56

colombe de la paix a écrit:
l'analyse d'une NDE
glorifie elle DIEU ?
est elle totalement en accord avec sa parole ?
Pour l'essentiel, en général, oui! Vu qu'il glorifient l'Amour! Et l'Amour, c'est Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty11/11/2022, 16:00

colombe de la paix a écrit:
si on prend les présentations des NDE par le docteur Charbonnier sa croyance est un peu douteuse , on prend toutes les NDE on e fait un paquet positif et on a une religion .

C'est pour cela qu'il faut les analyser selon la tradition chrétienne : les révélations privées sont connues depuis les apôtres!

Mais est certain qu'il y a certains éléments de certaines NDE qui sont douteux!

Prenez l'exemple de la connaissance qui selon certaine NDE est très importante pour la vie! Or il ne faut pas avaler tout ce que disent les livres de science ou autres! En fait il y a une seule connaissance importante dans la vie éternelle : Dieu! Et on ne connait Dieu que par l'amour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty11/11/2022, 17:14

il y a plusieurs NDE
il y en a qui parlent de l'Enfer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty11/11/2022, 20:17

Oui!
Et c'est très bien : cela rappelle cette (horrible) réalité!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty11/11/2022, 20:29

Expériences de mort imminente : la mise en garde d’un théologien

https://fr.aleteia.org/2017/08/28/experiences-de-mort-imminente-la-mise-en-garde-dun-theologien/

Les expériences de mort imminente suscitent (NDE), comme tout événement inexplicable, un engouement qui mérite la prudence.

Arnaud Join-Lambert, théologien, enseigne à l’université de Louvain, en Belgique. Après avoir publié en 2010 un ouvrage sur les NDE (expérience de mort imminente en français), il continue de s’intéresser à ce phénomène, souvent très positif pour les personnes qui le vivent. Que tirer de ces expériences hors du commun sans les dénaturer ? Quelle est la prudence à avoir vis-à-vis d’elles ? Arnaud Join-Lambert privilégie une approche théologique et universitaire. Il aborde ces phénomènes dans le contexte précis de la culture occidentale, où la théologie chrétienne est marquée par le recours à la raison.

Aleteia : Vous semblez prudent face aux « dérives » que les NDE peuvent susciter vis-à-vis de la foi ou de l’utilisation que l’on peut en faire pour l’accompagnement des personnes en fin de vie. Notamment vis-à-vis de ceux qui en tirent une théorie sur la mort, comme Elisabeth Kübler-Ross, Marie de Hennezel et le père Monbourquette. Pourquoi ?
Arnaud Join-Lambert : Cela fait plus de 40 ans que les NDE ont fait leur entrée dans la culture contemporaine. Il y a ce que j’appelle une sorte de « péché originel » dans ce domaine, bien involontaire au départ mais qui continue à se transmettre. Je m’explique. Lorsque Raymond Moody (médecin auteur de La vie après la vie) a collecté sa centaine de récits, il a constaté des éléments récurrents. Il a alors reconstitué un récit type, qui est devenu la référence des NDE. Tous avaient été vécus positivement, ce qui a aussi orienté les premiers écrits sur le sujet. Comme c’était des éléments en commun, cela équivalait à une sorte de preuve. Des auteurs, aussi connus que ceux que vous citez, sont restés dans le registre de la preuve, typique des années 1970 et 1980. Or des milliers de récits ont modifié ce récit type de Moody, jusqu’à réduire les éléments communs à très peu. Il convient donc d’être au minimum prudent si l’on s’aventure dans l’utilisation de ces récits. Et cela me parait hasardeux d’en tirer des « recettes » pour « bien mourir ».

Les témoignages de NDE ne cessent d’augmenter. Certains évoquent des connaissances acquises lors de leur expérience, comme la réincarnation de leur âme à plusieurs époques, ou d’une « mission » qu’ils n’auraient pas accompli sur terre. Certains reviennent même avec des facultés qu’ils n’avaient pas auparavant : capacité de guérison par les énergies, télépathie, vision d’anges sur terre etc. Que pensez-vous ou que pense l’Église de cela ?
Les NDE complexes que vous évoquez sont assez rares, par rapport aux NDE « simples » qui se résument à une expérience de sortie de corps, une impression de chaleur ou parfois de froid, de joie ou plus rarement de terreur, la vision ou la rencontre de personnages connus ou de figures religieuses, un retour à la conscience plus ou moins bien vécu. Les recherches scientifiques en neurosciences, actuellement les plus performantes sur les NDE, par exemple au sein du Coma Science Group de l’Université de Liège, se focalisent sur les éléments simples et les plus communs. Les expériences que vous relatez peuvent se passer en état conscient, dans des périodes de transes ou dans une expérience mystique. Selon moi, il faut les considérer de la même manière, sans valeur ajoutée par la perte de conscience et la situation de NDE. Dans ce cas l’Église catholique, ainsi que les autres Églises, sont très prudentes, voire méfiantes.

» La foi chrétienne est dénaturée non par ces récits, mais par leur utilisation. »

Vous émettez une réserve quant à la preuve de l’existence d’un au-delà apporté par ces expériences, vous écrivez : « Il n’est donc pas impossible de considérer une NDE comme un message particulier pour une personne, voire un groupe, mais une NDE ne prouve rien quant à un éventuel au-delà. Que la mort soit un passage vers un ailleurs demeure un acte de foi. » Est-ce une manière de classer les NDE dans un autre domaine que celle du passage de la vie à la mort ?
On est toujours tenté de considérer les NDE comme des preuves de quelque chose. J’insiste pour dire qu’elles sont de véritables expériences marquant en profondeur les personnes. La difficulté est de passer de l’indicible d’une expérience unique, et totalement subjective, à un récit fait de paroles compréhensibles pour autrui. Les NDE sont clairement vécues en situation de mort, mais les personnes ne sont pas mortes, quoi qu’elles racontent. On pourrait donc imaginer que ce phénomène est au moment de la mort, puis qu’il n’y a plus rien. Un athée n’a d’ailleurs pas de problèmes avec les NDE, et un croyant non plus. C’est tout de même un comble que croyants et athées se retrouvent unis et démunis face à cette expérience.

Les NDE, comme vous l’avez souligné, servent à certains croyants, protestants ou catholiques, pour moraliser ceux qui ne sont pas sur le bon chemin ou qui ne croient pas au jugement dernier, comme les expériences négatives rapportées par des personnes qui ont tenté de se suicider. Est-ce un danger ? Une manière d’intégrer théologiquement ces expériences ?
Encore une fois, c’est le discours sur le registre de la preuve qui pose problème. Dans un témoignage très diffusé, une femme raconte comment elle a rencontré les âmes des fœtus avortés qui criaient justice. N’importe qui peut comprendre que ce type d’argument moral, justifié par l’exactitude supposée (au sens scientifique) de tout ce qu’elle a vu, pose problème. Je ne sais pas s’il faut parler de danger, mais il me semble que la foi chrétienne est dénaturée non par ces récits, mais par leur utilisation.

« Croyants et athées se retrouvent unis et démunis face à cette expérience. »

Si les NDE sont reconnues comme des expériences spirituelles personnelles, signes d’espérance pour « la vie après la vie », vous revenez plutôt à la vertu d’espérance tant aimée par Charles Péguy. Finalement, la foi et l’espérance sont plus importantes que la connaissance ?
On ne peut pas empêcher quelqu’un de mettre en avant un savoir reçu lors d’une NDE. Cela gardera toujours une valeur pour lui ou elle. Si l’on veut sortir de cet aspect individualiste, il faut penser autrement. Je vois une certitude avec les NDE : les personnes qui les ont vécues doivent être écoutées et accompagnées. Une expérience aussi puissante ne laisse pas indemne et la première chose à faire est de leur accorder du crédit. Pour un chrétien écoutant un tel récit, ce sera toujours avec la foi qu’il y verra soit un signe d’espérance, soit un avertissement pour la personne, ou pour lui-même d’ailleurs. Il peut ici se passer de très beaux moments d’échange, dans lequel la personne ayant fait l’expérience et la personne l’ayant écoutée sortent toutes les deux grandies.

Alors qu’est-ce qui, dans ces témoignages, est compatible avec la foi chrétienne et ce qui ne l’est pas ?
C’est très difficile de répondre à une telle question. Auparavant, j’appellerai à la prudence devant les interprétations des récits. Il me semble que se glissent là de nombreux abus de pouvoir de gens qui se croient éclairés et versent vite dans la manipulation. Ceci vaut dès que l’on approche du paranormal. Or les NDE ne me semblent pas du registre du paranormal. On est dans un inexpliqué, que le biomédical explore péniblement. Les sciences du langage peuvent beaucoup contribuer à comprendre comme le récit se construit, mais pas quelle fut l’expérience en tant que telle. Pour répondre tout de même, les critères traditionnels de l’Église sont utiles : le contenu de l’expérience et les fruits ou effets sur la personne. Pour le dire autrement, des visions hautement fantaisistes ou contraires à la tradition biblique, spirituelle et théologique sont à laisser de côté. Et si la personne en sort transformée en bien, modifiant sa manière de vivre ou tout simplement avec un profond bien être, alors on ne peut que se réjouir avec elle et rendre grâce à Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty18/11/2022, 07:08

Petite histoire d'une NDE. Agréable à écouter.

https://www.youtube.com/watch?v=ay_xdl7wuwM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty18/11/2022, 07:17

humanlife a écrit:

[i]Vous émettez une réserve quant à la preuve de l’existence d’un au-delà apporté par ces expériences, vous écrivez : « Il n’est donc pas impossible de considérer une NDE comme un message particulier pour une personne, voire un groupe, mais une NDE ne prouve rien quant à un éventuel au-delà. »
Les Nde prouvent de manière irréfutable qu'il y a autre chose que le monde matériel Car on voit les yeux fermés, dans les pièces à coté, voire beaucoup plus loin!
Et cela ne peut avoir lieu dans le monde matériel ou alors il faut remettre en cause les lois les plus élémentaires de l'optique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty18/11/2022, 09:05

RenéMatheux a écrit:
humanlife a écrit:

[i]Vous émettez une réserve quant à la preuve de l’existence d’un au-delà apporté par ces expériences, vous écrivez : « Il n’est donc pas impossible de considérer une NDE comme un message particulier pour une personne, voire un groupe, mais une NDE ne prouve rien quant à un éventuel au-delà. »
Les Nde prouvent de manière irréfutable qu'il y a autre chose que le monde matériel  Car on voit les yeux fermés, dans les pièces à coté, voire beaucoup plus loin!
Et cela ne peut avoir lieu dans le monde matériel ou alors il faut remettre en cause les lois les plus élémentaires de l'optique!


mais je pense que Jésus en avait déja parler de ses réalités de l'au-delà , avons nous besoin de ses NDE meme si certaines peuvent etre étudier , n'avons nous pas d'avantage besoin d'analyser d'étudier ce qui est spirituellement a notre disposition a savoir la parabole du riche et du pauvre Lazar , celle ou Paul parle de sa visons .
et celle de nombreux chrétiens qui parlent de révélations .
ce qui est intéressant par contre dans une expérience est la conversion réel suite a cette expérience .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty18/11/2022, 09:09

Vous savez prouvé que les évangiles sont véridiques, vous?
Moi oui, notez!
Mais je me sers des preuves que Dieu nous donne.
Les NDE en sont une!

Alors vous savez prouver que les évangiles sont véridiques, donc fiables? Sinon, il est impossible de dire qu'on peut se imiter aux dires de Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty19/11/2022, 06:56

Humanlife
Spoiler:
[/quote]

" Croyants et athées se retrouvent unis et démunis face à cette expérience " 

:mdr: :mdr: :mdr:

Joli mais méchant sophisme  Mr. Green

L'auteur aurait dû écrire : " Croyants et athées se retrouvent unis dans la déconcertation face à cette expérience " .

Et même cette expression rectifiée n'est pas tout-à-fait juste .

Beaucoup de celles et ceux qui sont troublés par ces expériences se contentent de les mettre en doute , voire carrément de les nier , pour préserver ( ce qu'ils croient être ) leur " équilibre mental " .

Mon neveu par alliance , athée militant , est convaincu que " la science " élucidera ces témoignages ( " si ce n'est déjà fait " ) sans remettre en cause la mortalité de l'âme .

Mais la majorité se détourne tout simplement de ces témoignages , comme mon épouse . Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre .

C'est comme pour les " soucoupes volantes " .

Un journaliste avait posé une question directe à un professeur d'université de Marseille ( cité par Jean-Pierre Petit ) .
" - Que feriez-vous si une soucoupe volante atterrissait dans votre jardin devant vos fenêtres ?
- Je me retournerais et je fixerais obstinément le mur , jusqu'à ce que cela passe . "  Réaction scientifique ?

Heureusement , pour les NDE en tout cas , la muraille scientiste est en train de céder , au contraire des " soucoupes volantes " .

Mais les expériences scientifiques en cours ( très discrètes ) me font peur : l'on met le cobaye dans un caisson , on le mène aux frontières de la mort et l'on essaye de mettre en images virtuelles les réactions de son corps équipé de capteurs .

Je ne peux m'empêcher de penser au roman à succès de Bernard Werber : " Les thanatonautes " et aux premières expériences malheureuses relatées dans cette fiction .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 19/11/2022, 08:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty19/11/2022, 07:45

Dans le tome III de son livre en cinq tomes " Un certain Juif Jésus . Les données de l'histoire " , Editions du Cerf 2005 ,
( Attachements , affrontements , ruptures ) , le père John P. Meier , S.J. , consacre les pages 253 à 312 aux SADDUCEENS ( chapitre XXIX Jésus en relation avec les groupes juifs concurrents  II Les sadducéens ) .

Il fait une exégèse fouillée de Mc 12 , 18-27 et conclut que cette controverse théologique entre Jésus et les sadducéens , est bien historique . Tout le chapitre est à lire .

" [...] Les sadducéens citent une version paraphrasée de Dt 25 ,5 , la loi du lévirat ( " du beau-frère " ) . [...]
Par cette citation de la loi du lévirat précisément comme une Loi mosaïque , l'objectif poursuivi par les sadducéens est peut-être de faire ressortir ceci : 
si Moïse avait prévu la résurrection des morts ou en avait eu connaissance , il n'aurait pas ratifié une institution comme le mariage du lévirat , qui crée un imbroglio inextricable lors de la résurrection , comme est censé le montrer le cas qui va suivre . [...] De manière tout-à-fait rabbinique , Jésus contre-attaque ; il fait une parade à la question des sadducéens en posant une autre question .

[...] Jésus répond immédiatement en leur envoyant le boulet de sa propre question teintée d'ironie . [...]
D'une part , en ne comprenant pas correctement les Ecritures , les sadducéens n'ont pas saisi que ces Ecritures ( en fait la loi mosaïque qu'ils ont en si haute vénération ) enseignent bien le fait de la résurrection .
D'autre part , en ne comprenant pas comment la puissance de Dieu transformera radicalement l'existence humaine au dernier jour , ils n'ont pas saisi le mode de la vie nouvelle et différente que Dieu créera pour son peuple .
[...]

Les sadducéens ne sont plus les railleurs , ils deviennent les raillés , puisque leur ignorance crasse du mode selon lequel vivront les personnes ressuscitées révèle une ignorance bien plus grave , celle de la puissance illimitée de Dieu .
Croire en la résurrection ne se base pas sur l'anthropologie , c'est-à-dire sur une conception particulière de ce qui constitue les humains ( par exemple un corps mortel et une âme immortelle ) , mais sur la théologie , qui consiste à savoir qui est Dieu et ce qu'il peut faire .
C'est sur ce point que les sadducéens sont lourdement dans l'erreur .
On commence à voir le sérieux de l'accusation portée par Jésus . [...] "


Meier résume ainsi sa conviction que Mc 12 , 18-27 est historique :

" [...] Dans le débat de Mc 12 , 18-27 , Jésus traite du mode et du fait de la résurrection d'une manière toute différente des premiers chrétiens .

Jésus répond à la question du mode  en faisant une comparaison avec les anges et à la question du fait en faisant appel à Ex. 3 , 6 .

Les premiers chrétiens , par contre , répondaient aux deux questions du
mode ( voir Ph 3 , 21 ) et du fait ( voir 1 Co 15 , 12-20 ) en se référant purement et simplement à Jésus ressuscité .

En même temps , les arguments de Jésus , et en particulier ceux qui consistent à fonder la résurrection sur Ex 3 ,6 ne sont pas ceux du judaïsme avant ou après lui .
Les différents thèmes et concepts qui débouchent dans la double réponse de Jésus viennent bien de l'Ancien Testament ou du judaïsme ancien ; mais Jésus les refaçonne en un nouvel ensemble de son cru . 

Le critère de discontinuité s'applique de façon remarquable à Mc
12 , 18-27 . "


Rien d'étonnant à ce que certains " chrétiens modernes " , qui ne croient plus au fait de la résurrection de Jésus mais n'y voient plus qu'un symbole , soient si méfiants par rapport aux témoignages sur une " vie après la vie " ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty19/11/2022, 09:25

Meier conclut son chapitre sur " le Jésus historique et les sadducéens " par :

" [...] Mc 12 , 18-27 est une relique unique et précieuse , qui nous permet d'avoir une meilleure idée de ce que pouvait signifier pour Jésus le futur avènement du royaume .

Le Jésus historique croyait que , à un moment du drame eschatologique , les générations passées ressusciteraient d'entre les morts et que les Israélites fidèles auraient part à une vie d'un nouveau type , semblable à celles des anges , un genre de vie qui larguerait les anciennes relations établies par le mariage et l'activité sexuelle .
Dans son état final , le royaume ne serait donc pas simplement une amélioration du monde présent , mais il serait d'un autre ordre , transcendant .
En mettant en place ce monde nouveau , le Dieu de la création et de l'alliance , le Dieu d'Abraham , d'Isaac et de Jacob , remplirait son engagement le plus fort envers le peuple d'Israël , pour être son sauveur et son protecteur , même au-delà de la mort .

Finalement , pour proclamer cette manière particulière d'envisager à la fois le mode de la résurrection et la preuve scripturaire de la résurrection , Jésus se fonde non pas sur quelque tradition sainte mais simplement sur sa propre autorité (137) .

Il sait qu'il en est ainsi , il enseigne qu'il en est ainsi , et la question est entendue .

Nous reconnaissons ici le style typique d'un chef charismatique , un style péremptoire et plein d'autorité : il en est ainsi parce que je dis qu'il en est ainsi .

Dans la déclaration de Jésus sur la résurrection , il n'y a pas de " amen , je vous le dis " mais cette formule introductive , si typique du style d'enseignement de Jésus , résume bien l'impression de connaissance directe , intuitive , pleine d'autorité qui caractérise ce prophète eschatologique de Nazareth .

On peut comprendre pourquoi les sadducéens en particulier et les autorités de Jérusalem en général ont dû trouver ce " parvenu galiléen " difficilement supportable ou tolérable . "


" Note 
137 Ce que nie SUHL ( Die Funktion , p 68 ) , qui voudrait comprendre 
Mc 12 , 18-25 comme une défense chrétienne de la résurrection de Jésus contre la Loi , laquelle présuppose qu'il n'y a pas de résurrection .
Les vv. 26-27 déclarés ajout chrétien postérieur , sont censés aborder le problème des premiers cas de mort dans la communauté chrétienne .

L'exégèse arbitraire de Suhl reflète les préoccupations théologiques plus générales de Bultmann et de Marxsen ; il lui manque un traitement approprié de l'arrière-plan juif du matériau ( spécialement pour ce qui concerne les sadducéens ) ; elle ne prend jamais en compte la situation unique et isolée d'Ex 3 , 6 dans les traditions exégétiques juive et chrétienne et oublie les nombreux éléments du texte qui donnent à celui-ci une consistance d'unité littéraire .
Sur l'absence de traits chrétiens dans la péricope , voir VAN DAALEN ,
" Some observations " p. 243 ; JEREMIAS , Théologie du Nouveau Testament , p 231 n. 114 "

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 20/11/2022, 00:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty19/11/2022, 10:55

boulo a écrit:

L'exégèse arbitraire de Suhl reflète les préoccupations théologiques plus générales de Bultmann et de Marxsen
Bultmann, un des grands destructeur de la foi! Bultmann = carton rouge  carton rouge  carton rouge

Et cela n'a rien à voir avec les NDE......


Oh, Boulo, oh!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty19/11/2022, 20:22

Le père John P. Meier est un adversaire de Bultmann et la foi en la résurrection des morts n'est pas sans lien avec la foi dans une " vie après la vie " , cher RenéMatheux .

En confondant scripturairement les sadducéens , autoproclamés seuls interprètes autorisés de la loi de Moïse , sur un point capital ( la résurrection collective ) , le rabbin Jésus ouvre la voie à la doctrine chrétienne de la survie individuelle , que M. Dumouch complète par une " cour de justice post mortem " , complément que nombre de témoignages de NDE tendent à conforter .

PS  1) Cette voie de la survie individuelle , à peine entrevue en Mc 12 , 18-25 ( péricope historique selon Meier ) , Jésus va en faire un boulevard par Sa propre Résurrection . 
2) Prière célèbre d'un roi de France , cher RenéMatheux : " Seigneur , protégez-moi de mes amis ; mes ennemis , je m'en charge ... "


3) Je lirai dès que possible l'opuscule de 2015 de M. Arnaud Join-Lambert
" Expériences de mort imminente " ( Fidélité , Namur ) . Mais si j'en juge par la recension d'Aleteia citée par Humanlife , je ne crois pas qu'il m'apportera grand-chose .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty21/11/2022, 23:56

les Nde vont dans le sens de rappeler a tous (au moins ceux qui ne refusent pas d'essayer de comprendre) que la vie ne se limite pas au corps ni a ce monde seulement cela il y a 200ans pratiquement tout homme le croyait qu'il soit d'où l'on veut sur terre , le matérialisme n'avait pas rendu leur âme aveugle !
mais alors pourquoi l’Évangile ? l’Évangile ne vient pas rappeler que l'homme vit après ce monde , mais que Dieu ce réconcilie avec l'homme en lui pardonnant son péché lui qui a brisé l'Unité en choisissant le pécher qui le divise et le tue spirituellement !
et Comment Dieu Fait pour Pardonner par la Rédemption par l'Unique principe de toutes vies !
les anciens qu'importe leurs croyances étaient sûr que l'âme perdure pour autant ils faisaient beaucoup de mauvais choix et de mal divers et donc mourrait dans l'inquiétude de leur avenir ensuite car ils avaient conscience que leurs péchés leurs barrés la route vers le Vrai Ciel du Bonheur !

donc il faudrait arriver a voir si les nde aident apporte du positif face a l’Évangile et comment elles orientent ou pas vers une Bonne compréhension du Christ !
survivre en tant que personne après la vie de ce monde est une chose , mais quitter cette vie en Paix en ayant l'assurance d'entrer au Royaume de Dieu en se sachant réconcilié avec Dieu ici et maintenant en est une toute autre !

Sinon si les nde ne font que rassurer qu'il y a quelque chose après ce monde et donc tout roule c'est bonnard comme ici où l'ont peut en profiter et se fiche du quart comem de la demi , c'est juste renforcer un mensonge et une erreur !

donc en quoi les nde aident a mieux comprendre la pertinence et urgence de Vivre l'Evangile ? veillant a pratiquer l’Évangile !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty22/11/2022, 05:39

La plupart des cultures antiques faisaient croire à une " vie après la vie " en effet , mais une vie diminuée et malheureuse . Il en reste une trace dans le Credo : " Il est descendu aux enfers " .

Avec le christianisme , comme le répète Théodéric , si vous avez commencé l'union à Dieu dans la vie terrestre , vous vivez dans Sa gloire après .

Par le Christ , Médiateur .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty
MessageSujet: Re: Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles   Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un médecin psychiatre français affirme que [pour lui] les NDE sont réelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous les présidents français sont chanoine d'honneur
» Euthanasie! 40% des Belges sont pour l’arrêt des soins pour les plus de 85 ans
» Dans "C à vous", Latifa Ibn Ziaten remercie les Français pour leur soutien Dans "C à vous", Latifa Ibn Ziaten remercie les Français pour leur soutie
» Le Ciel appelle la terre oui oui, c'est bien vrai !!!
» Pour la libération de Laurent Fortin, pâtissier français incarcéré à Shanghaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: